Alberta Logonouveau LearnAlberta

Les progressions en numératie

Réduire tout

Alberta Education définit la numératie comme suit : La numératie consiste à acquérir et à appliquer des connaissances et des habiletés mathématiques nécessaires pour traiter des informations quantitatives et spatiales dans diverses situations. La numératie fait partie intégrante des expériences d’apprentissage dans toutes les matières. Elle est fondamentale et permet aux élèves de prendre des décisions en connaissance de cause en tant que participants actifs et bien informés dans notre société démocratique. Les progressions en numératie déterminent les connaissances et les comportements dont les élèves peuvent faire preuve à la fin de chaque tranche d’âge de la division.
Lire la suite
Réduire tout
Préc
Réduire tout
 
Maternelle (4 et 5 ans)
Division 1 (de 6 à 8 ans)
Division 2 (de 9 à 11 ans)
Suivant
Prise de conscience
Les élèves prennent conscience des habiletés en numératie dont ils ont besoin pour effectuer des tâches ou prendre des décisions.
Information quantitative
Les élèves mettent en application leurs connaissances de l’information quantitative pour prendre une décision éclairée.
Information spatiale
Les élèves mettent en application leurs connaissances de l’information spatiale pour prendre une décision éclairée.
Interpréter, représenter, communiquer
Les élèves interprètent, représentent et communiquent l’information sous diverses formes numériques et non numériques pour appuyer leurs décisions dans des situations faisant appel à la numératie.
Stratégies, méthodes et outils
Les élèves utilisent des stratégies, des méthodes ou des outils efficients et efficaces pour gérer l’information quantitative ou spatiale.