Alberta Logonouveau LearnAlberta

Les progressions en compétences

Réduire tout

Les compétences sont des combinaisons de connaissances, d’habiletés et de caractéristiques que les élèves développent et appliquent pour réussir dans les apprentissages, la vie quotidienne et le monde du travail. Elles mettent l’accent sur les aspects de l’apprentissage qui s’appliquent dans chaque matière et d’une matière à l’autre et améliorent les composantes fondamentales de la littératie et de la numératie. Les compétences s’associent aux résultats d’apprentissage pour préparer les élèves albertains à une vie réussie et épanouie et à apporter une contribution significative à leur communauté et au monde. Les progressions en compétences déterminent les comportements que les élèves peuvent démontrer à la fin de la tranche d’âge de la division.
Lire la suite
Réduire tout
Préc
Réduire tout
 
Division 2 (de 9 à 11 ans)
Suivant
La pensée critique consiste à raisonner logiquement pour analyser et synthétiser de manière cohérente les nouvelles connaissances avec les connaissances ainsi que les connaissances existantes.
La résolution de problèmes consiste à choisir des stratégies et des ressources pour passer de ce qui est connu à ce qui est recherché.
La recherche et la gestion de l’information font appel à des habiletés en matière de recherche ainsi qu’à l’organisation et l’utilisation de l’information par rapport aux objectifs précis.
La créativité et l'innovation consistent à générer et à appliquer des connaissances et des habiletés pour créer quelque chose de nouveau de valeur.
La communication consiste à communiquer des idées grâce aux médias oraux, écrits ou non verbaux.
La collaboration consiste à travailler avec d’autres personnes pour atteindre des objectifs communs valables.
La citoyenneté consiste à participer aux institutions de notre société en tant que citoyens éduqués. Les élèves partagent des responsabilités et abordent le monde avec empathie, curiosité intellectuelle et humilité.
La croissance et le bienêtre personnels consistent à gérer des aspects émotionnels, intellectuels, physiques, sociaux et spirituels pour bien vivre. Les élèves développent leur personnalité et leur talent, et appliquent les vertus de la sagesse, du courage, de la maitrise de soi, de la justice, de la charité et de l’espoir.