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Études sociales

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Les études sociales sont une matière interdisciplinaire et riche en contenu qui permet aux élèves d’apprendre tout au long de leur vie. Elle s’appuie sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et d’autres disciplines. Les études sociales offrent aux élèves la possibilité de découvrir et d’apprécier les idées qui ont façonné l’Alberta, le Canada et le monde au fil du temps. Les élèves acquièrent des connaissances de base et construisent une compréhension des relations entre les personnes, les lieux et les environnements. Ils acquièrent un ensemble de connaissances essentielles sur des problématiques controversées historiques et contemporaines. Les élèves revoient le contenu au fur et à mesure que les connaissances s’accumulent d’une année à l’autre. En études sociales, les élèves développent des compétences qui les préparent à mener une vie épanouie et à jouer un rôle important dans notre société démocratique.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Histoire : Comprendre l’histoire de notre province, de notre nation et du monde et acquérir une littératie culturelle nous permettent d’apprécier la richesse variée de notre héritage humain commun d’écrits, d’artéfacts, d’histoires, de croyances, d’idées et de grandes réalisations culturelles et artistiques originaux de différentes époques et de différents lieux. Les leçons du passé et la connaissance de diverses expériences nous aident à surmonter l’ignorance et les préjugés et à reconnaitre notre humanité et notre dignité communes.
Question directrice
Comment les histoires, les fables et les expériences personnelles nous aident-elles à explorer et à comprendre notre monde?
Question directrice
Quelle est l’histoire des Premières Nations et des Inuit dans les territoires traditionnels de ce qui est maintenant l’Alberta?
Question directrice
Quelle a été la contribution des civilisations anciennes et médiévales au monde d’aujourd’hui qui a une valeur durable?
Résultat d’apprentissage
Les enfants reconnaissent une ligne du temps comme un récit chronologique qui comprend des histoires, des dates importantes et des expériences personnelles.
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent les modèles de migration des Premières Nations et des Inuit, les histoires et les idées telles qu’elles existaient sur les territoires traditionnels avant l’arrivée des peuples d’Europe et d’autres parties du monde.
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent les anciennes civilisations et les idées qui ont perduré au fil du temps et qui ont contribué à notre patrimoine et à nos traditions.
Connaissances
À propos de soi et de sa communauté :
  • sa date de naissance
  • son lieu de naissance
  • sa langue parlée ou ses langues parlées
  • ses liens de parenté
  • son arbre généalogique
  • sa ligne du temps personnelle.
Compréhension
Où et quand nous sommes nés et les langues parlées à la maison.

Une ligne du temps nous aide à organiser les évènements passés au fil du temps dans un ordre approprié.
Habiletés et procédures
Connaitre sa date de naissance (jour, mois, année) et les personnes célèbres ayant cette date de naissance.
Connaissances
Ligne du temps : des premiers peuples à aujourd’hui; chronologie des migrations et de la colonisation.
Compréhension
Les humains sont arrivés en Amérique du Nord il y a environ 30 000 ans et ont migré à travers le continent.
Habiletés et procédures
Expliquer une ligne du temps visuelle simple et une carte montrant les modèles de migration vers et à travers le continent.
Connaissances
L’héritage de la Grèce antique, de la Rome antique et d’autres cultures anciennes continue à façonner et à influencer nos vies.

Compréhension
Les grandes idées, les croyances fondamentales, les pratiques culturelles et les monuments ont perduré et continuent d’influencer nos vies.
Habiletés et procédures
Reconnaitre la signification de la sagesse ancienne dans notre vie quotidienne.
Connaissances
Histoire du temps (chronologie) :
  • avant Jésus-Christ (av. J.-C.)
  • anno Domini (A. D.)
  • avant l’ère commune (av. è.c.)
  • ère commune (è.c.)
  • décennies
  • siècles
  • millénaires
  • temps immémoriaux.
Compréhension
Le temps historique peut être représenté par des lignes du temps.
Habiletés et procédures
Construire une ligne du temps et en expliquer le but.
Connaissances
Histoires et fables qui illustrent des identités personnelles reflétant une diversité de sexe, de langue, de race et d’ethnicité.

Vocabulaire utilisé pour décrire le temps :
  • il y a longtemps
  • avant
  • après
  • maintenant (présent)
  • suivant
  • puis.
Compréhension
Ressentir un sens de l’émerveillement éveillé par des histoires, fables et rimes intemporelles mettant en scène des expériences d’enfance ou des légendes du passé.

Une ligne du temps simple de la naissance à l’âge de cinq ans (scolarisation).
Habiletés et procédures
Écouter de courtes lectures d’histoires ou de fables intemporelles et acquérir la confiance nécessaire pour raconter des histoires personnelles.

Savoir comment lire une ligne du temps et esquisser un exemple personnel.
Connaissances
Premières sociétés : chasseurs, cueilleurs et cultivateurs; origine de l’agriculture.

Histoires des communautés locales des Premières Nations et des Inuit, sur la création telles que la légende des Pieds-Noirs de Napi et les histoires sur la création des communautés cries, dénées et inuit.

La spiritualité des Premières Nations et des Inuit peut comporter l’équilibre dans la nature, le monde des esprits, la terre et le ciel.

Les sociétés des Premières Nations et des Inuit ont émergé au fil du temps avec de nombreuses langues et des traditions variées.
Compréhension
Les premières sociétés ont émergé et se sont organisées pour subvenir aux besoins de base et à la subsistance.

Les sociétés développent leurs propres façons d’expliquer les origines de l’humain sur Terre.

Les cultures des Premières Nations et des Inuit sont enracinées dans la terre et les modèles de la nature, dont on croyait qu’ils avaient des qualités spirituelles.

De nombreuses sociétés autochtones différentes ont habité la terre de ce qui est maintenant l’Alberta et de l’Amérique du Nord avant les premiers contacts avec les Européens.
Habiletés et procédures
Expliquer les modes de survie et les moyens de subsistance des Premières Nations et des Inuit dans diverses communautés locales et environnantes.

Décrire ce que les Premières Nations ou les Inuit locaux croient de la création et des esprits.

Décrire les histoires des Autochtones de l’origine du monde et des divers groupes autochtones qui ont habité la terre de ce qui est maintenant l’Alberta et l’Amérique du Nord.
Connaissances
Les peuples de l’Antiquité racontaient des histoires qui se transmettaient d’une génération à l’autre, comme les mythes et les légendes de la Grèce, de la Chine et de l’Afrique.

Religions du monde qui croient en un Dieu unique (monothéistes) : le judaïsme, le christianisme et l’islam ont des racines communes.

Art et architecture : ruines et monuments gréco-romains, chinois et africains, tels que l’Acropole, le Panthéon, le Colisée, la Grande Muraille, le Sphinx et les pyramides.
Compréhension
L’architecture classique et les monuments ont été construits pour durer et ils l’ont fait. Ils continuent d’impressionner et d’inspirer les gens aujourd’hui.

Les visions du monde sont un ensemble de croyances et d’expériences qui influencent la façon dont un peuple ou une civilisation voit le monde. Elles se reflètent dans les histoires, les textes religieux et l’architecture.
Habiletés et procédures
Lire à voix haute les mythes/légendes grecs, chinois et africains et demander aux élèves de raconter à nouveau les histoires.

Expliquer les systèmes de croyances associés au judaïsme, au christianisme et à l’islam.

Reconnaitre des exemples d’architecture et de monuments classiques et expliquer certaines des raisons pour lesquelles ils ont été construits.

Comparer une vision du monde d’une civilisation ancienne à une civilisation actuelle.
Question directrice
Comment nos histoires personnelles se comparent-elles à celles d’autres époques?
Question directrice
Quel est le lien entre les origines et l’héritage des civilisations anciennes et le présent?
Question directrice
Quels aspects des civilisations passées continuent à influencer notre mode de vie?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent des histoires personnelles en relation avec les expériences des autres, en particulier celles qui ont eu lieu dans le passé.
Résultat d’apprentissage
Les élèves déterminent les idées importantes, les structures sociales, les pratiques culturelles et les héritages monumentaux que les anciennes civilisations ont apportés à l’époque moderne.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent certaines contributions majeures des anciennes civilisations occidentales et orientales à la vie et à la société d’aujourd’hui.
Connaissances
Sa famille et sa communauté, aujourd’hui et dans le passé (autrefois).
Compréhension
Les familles et les communautés changent au fil du temps (aujourd’hui et autrefois).
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont les familles et les communautés ont évolué au fil du temps.
Connaissances
Concepts et vocabulaire associés au temps historique :
  • avant l’ère commune (av. è.c.)
  • ère commune (è.c.)
  • rétrospective
  • un regard sur le passé
  • années (semaines et mois)
  • passé, présent, avenir.
Civilisations anciennes, comme la Mésopotamie, l’Égypte et la Chine.

Histoires, contes et légendes, tels que :
  • Napi et le rocher (Pieds-Noirs)
  • Le roi Midas et le toucher d’or
  • La boîte de Pandore (grec)
  • Le roi des singes (Sun Wukong)
  • Le lapin de jade
  • Pangu et la création du monde (Chine).
Compréhension
Les anciennes civilisations ont existé mais ont disparu, ne laissant que des traces aujourd’hui.

Les gens continuent d’être fascinés par les évènements, les ruines et les vestiges laissés par les premiers peuples et civilisations.

Les idées et les vestiges du passé ont perduré et continuent d’inspirer les croyances spirituelles, l’art et la littérature.

Les histoires, les contes populaires, les fables et les légendes capturent les traditions culturelles.
Habiletés et procédures
Décrire diverses civilisations anciennes en termes de cultures, d’idées et de monuments.

Reconnaitre quelques vestiges et artéfacts anciens, tels que des foyers, des pétroglyphes, des armes de Clovis et des fossiles.

Écouter, lire à voix haute et raconter les histoires des Premières Nations ou des Inuit et les contes populaires des premières civilisations.

Illustrer la compréhension d’une ou plusieurs histoires ou contes populaires.
Connaissances
Grèce antique :
  • Athènes comme ville-État
  • Athènes et Sparte
  • les dieux et déesses
  • Alexandre le Grand
  • les Jeux olympiques
  • le marathon
  • le siège de Troie et le cheval de bois
  • la démocratie athénienne.
Grands penseurs : Socrate, Platon et Aristote ont posé de nouvelles questions sous une forme désormais connue sous le nom de philosophie, qui signifie en grec « amour de la sagesse ».

Rome antique, mythes d’origine :
  • Romulus et Rémus
  • l’épopée d’Énée
  • Sept collines de Rome
  • les dieux et déesses.
Pax Romana (Empire romain).

Judaïsme :
  • la plus ancienne des trois religions « abrahamiques »
  • le peuple juif croit que Dieu a conclu une alliance avec Abraham et ses descendants
  • après que le peuple juif ait été réduit en esclavage en Égypte, Moïse l’a ramené en « Terre promise »
  • les communautés juives ont fini par se répandre, et ont été contraintes de se déplacer, autour de la Méditerranée, en passant par le Moyen-Orient.
Christianisme :
  • fondé sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens croient être le fils de Dieu
  • s’est répandu dans l’Empire romain à partir d’un petit nombre d’adeptes juifs de Jésus au milieu du premier siècle
  • après être devenu la religion officielle de l’Empire romain au début des années 300 de notre ère, il s’est rapidement répandu en Europe et dans le monde entier.
Islam :
  • fondé par Mohammed qui, selon les musulmans, était le prophète de Dieu (Allah) et a reçu de lui des révélations
  • le Coran (610 è.c.)
  • le pèlerinage à la Mecque
  • la marche vers Médine
  • la propagation de l’islam au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans des régions de l’Europe (622-326 è.c.) et plus tard en Asie, en Afrique et dans le monde entier.
Compréhension
La Grèce antique a contribué à l’émergence de la démocratie, des mythes populaires, de l’athlétisme, de la culture et des arts.

La pensée critique a été avancée par les Grecs.

Les traditions et la culture romaines, y compris le droit romain et les infrastructures romaines, ont contribué à la diffusion de l’influence romaine et sont encore visibles aujourd’hui.

Rome est devenue un vaste empire, et le judaïsme et le christianisme se sont répandus par le biais de l’Empire romain.

Les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam sont toutes originaires du Moyen-Orient et partagent de nombreuses croyances et traditions communes et qui se chevauchent, tout en présentant d’importantes différences.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance d’Athènes dans le façonnement de la culture occidentale moderne.

Poser des questions sur Athènes et Sparte :
  • Quelle culture a permis plus de liberté?
  • Laquelle met le plus l’accent sur l’ordre et la discipline?
Organiser les évènements dans l’ordre chronologique. Créer une ligne du temps pour l’essor et la chute de l’Empire romain.

Distinguer les contributions romaines et grecques à la vie moderne.

Reconnaitre la cause et l’effet :
  • Quelles sont les théories qui expliquent la chute de l’Empire romain? Ce n’était pas le premier ni le dernier à disparaitre.
  • Comment cela pourrait-il s’appliquer à d’autres pays ou civilisations?
Étudier comment les trois religions monothéistes nées au Moyen-Orient sont liées et pourquoi les juifs, les chrétiens et les musulmans sont parfois appelés les « gens du Livre ».

Tirer des conclusions à partir de preuves : Comment notre culture est-elle encore influencée par les premières cultures juive, islamique et chrétienne?
Connaissances
Voir le monde à travers ses yeux et ceux des autres.
Compréhension
Nous pouvons avoir des perspectives différentes, mais nous partageons aussi une humanité commune.
Habiletés et procédures
Explorer la diversité culturelle et ethnique dans sa classe, son école et sa communauté.

Déterminer les différences et les ressemblances.
Connaissances
Cultures et traditions orales : le conte et l’art dans les premières cultures américaines.

Écriture et langues écrites, originaires d’Égypte, de Mésopotamie, d’Amérique centrale et du Sud, et de Chine.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit avaient des langues différentes et des pratiques culturelles uniques, comme les Pieds-Noirs et la chasse au bison dans les plaines (le précipice à bisons Head-Smashed-In).

Mayas (Amérique centrale), Aztèques et Montezuma (Mexique), Incas (Amérique du Sud).

Égypte ancienne :
  • les pyramides
  • Ra et ses enfants
  • le Prince et le Sphinx
  • les pharaons
  • les papyrus
  • les hiéroglyphes
  • les momies
  • la reine Cléopâtre.
Chine ancienne :
  • les enseignements de Confucius
  • l’Empereur et la Cité interdite
  • la poudre à canon et les feux d’artifice
  • la Grande Muraille
  • l’invention du papier (dynastie Han, 100 è.c.)
  • la soie
  • le commerce.
Compréhension
Chaque société autochtone avait sa propre langue et/ou son propre dialecte.

Développement de l’écriture précoce (Mésopotamie).

Écriture chinoise : caractères ou pictogrammes/ calligraphie.

Les enseignements, les idées, les lois, les structures et les inventions des anciennes civilisations ont perduré et continuent d’influencer nos vies.

La Chine ancienne avait des caractéristiques uniques qui ont contribué à l’avènement des temps modernes.
Habiletés et procédures
Expliquer l’origine de l’écriture.

Comparer deux cultures autochtones américaines différentes, comme les Pieds-Noirs ou les Cris des plaines, et une ou plusieurs des premières civilisations d’Amérique centrale ou du Sud.

Élaborer un tableau comparatif des types d’écriture et de communication avec aide.

Comparer l’origine d’un des premiers ensembles de lois avec les lois actuelles.

Décrire le pays des pyramides, à quoi il ressemblait et ce qui reste aujourd’hui.

Expliquer certaines caractéristiques uniques de la Chine ancienne et ce qu’elle a apporté aux temps modernes.

Faire des recherches sur Internet ou dans les bibliothèques (Mayas, Aztèques, Incas).

Expliquer les différences entre le droit ancien et le droit actuel.

Raconter l’histoire de la vie dans l’Égypte ancienne.

Expliquer certaines caractéristiques qui font que les civilisations orientales, comme la Chine, sont différentes des civilisations principalement fondées sur les lois et les cultures européennes, comme le Canada.
Connaissances
Moyen Âge (époque médiévale) :
  • Charlemagne en tant que Saint Empereur romain (800 è.c.)
  • Roi de l’Empire franc
  • la société féodale (patriciens, plébéiens, chevaliers, affranchis, esclaves)
  • la structure des classes (nobles et vassaux, seigneurs et serfs)
  • la guerre de Cent Ans
  • Jeanne d’Arc.
L’Angleterre anglo-saxonne :
  • les origines des termes (Angles, Saxons et Jutes)
  • la monarchie
  • l’adoption du christianisme
  • la monarchie : l’unification d’un pays divisé
  • Alfred le Grand et les traditions anglaises
  • Robin des Bois, la conquête normande
  • Domesday Book (premier recensement)
  • les origines de la Common Law.
Rencontres avec d’autres mondes : voyages de Marco Polo, marchand vénitien (1271-1295 A. D.) : voyage d’Italie en Orient/Chine et retour, route de la soie, visite de la cour de Kublai Khan; et, du côté chinois, voyages de Zheng He (1371-1433/5) (en s’appuyant sur les explorations antérieures de Gan Ying, Zhang Qian, et d’autres).

Fléaux : la peste noire (1347-1351) et ses effets.
Compréhension
Au Moyen Âge, la société était structurée de telle sorte que chacun était responsable devant le roi/monarque et lié par la loyauté.

Les histoires et les festivals médiévaux font toujours partie de notre monde contemporain, comme l’histoire de Robin des Bois, du frère Tuck et du shérif de Nottingham.

La tradition anglo-saxonne a jeté les bases de l’organisation sociale et juridique en Angleterre et dans les colonies britanniques.

Comprendre comment l’Angleterre a obtenu sa Common Law à partir de coutumes locales et sociales.

Origines de la route de la soie, route commerciale de l’Europe vers la Chine en passant par le Moyen-Orient et l’Asie; les liens entre les cultures et les religions (chrétienne, musulmane, bouddhiste) dans la région entre l’Europe et la Chine; la circulation des personnes, des marchandises et des idées.

La première des grandes pandémies mondiales a été la peste noire.
Habiletés et procédures
Expliquer la signification du règne de Charlemagne à l’époque médiévale.

Poser des questions :
  • Pourquoi une personne deviendrait-elle le vassal ou le serviteur de quelqu’un d’autre?
  • Pourquoi Jeanne d’Arc est-elle considérée comme une héroïne de l’histoire?
  • Qui ne la considérait pas comme une héroïne et pourquoi?
Expliquer les changements de la loi dans l’Angleterre médiévale.

Poser une question :
  • L’histoire de Robin des Bois est-elle réelle ou fictive?
  • A-t-il volé aux riches et donné aux pauvres?
Raconter l’histoire du voyage aller-retour de Marco Polo en Orient et de ce qu’il a découvert en Extrême-Orient.

Comparer la peste noire aux pandémies ultérieures, y compris la grippe espagnole et la COVID-19.
Idée organisatrice
Éducation civique : Comprendre pourquoi les sociétés politiques se forment, comment nous sommes gouvernés et comment les décisions et les mesures sont prises, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de diverses traditions et idées politiques.
Question directrice
Comment les règles ou les attentes contribuent-elles à un sentiment d’appartenance à la famille, à la communauté ou au monde en général?
Question directrice
Quels aspects des civilisations passées continuent à influencer la façon dont les gens vivent dans les sociétés d’aujourd’hui?
Question directrice
Quels sont les modes de gouvernance qui remontent au monde antique et médiéval?
Résultat d’apprentissage
Les élèves déterminent comment le sentiment d’appartenance est favorisé par le rassemblement de personnes tout en suivant des attentes et des règles simples.
Résultat d’apprentissage
Les élèves déterminent les structures et la gouvernance des premières civilisations.
Résultat d’apprentissage
Les élèves comprennent l’histoire du règne héréditaire (monarchie) et les origines des formes modernes de démocratie.
Connaissances
Les groupes sociaux comme les familles, les classes et les écoles ont des liens ainsi que des règles simples.
Compréhension
Se réunir en groupe implique de suivre des règles et des attentes simples afin de se régir.
Habiletés et procédures
Déterminer et expliquer comment les groupes sociaux comme les familles et les salles de classe travaillent ensemble.
Connaissances
Les différentes sociétés et les différents groupes sociaux étaient organisés de différentes manières et choisissaient leurs dirigeants de différentes façons; par exemple, les chefs/rois héréditaires, les chefs militaires ou les dirigeants choisis pour leurs habiletés particulières (guérison, connaissances religieuses/intelligence) ou leur caractère par l’ensemble du groupe ou une partie.

La côte ouest et certaines Premières Nations de l’intérieur ont des traditions de potlatch (nord-ouest du Pacifique) et de cadeaux.

Cercles de discussion : le cercle symbolise l’intégralité, l’achèvement et une façon de discuter des sujets.
Compréhension
Les deux principaux types de dirigeants sont héréditaires ou choisis par le peuple.

La réciprocité par le biais de dons est un moyen essentiel de reconnaitre et de construire des relations amicales entre les cultures des Premières Nations.

Les pratiques décisionnelles des Premières Nations et des Inuit peuvent consister à se réunir en cercle, à dire une prière et à faire participer tout le monde à la discussion.
Habiletés et procédures
Expliquer qui régnait dans les premières sociétés et comment cela était déterminé dans les temps anciens.

Reconnaitre le rôle des protocoles et des coutumes dans les communautés des Premières Nations et des Inuit, qui ne connaissaient pas les habitudes des premiers Européens.
Connaissances
Démocratie précoce :
  • l’origine du mot démocratie
  • le Conseil des Cinq-Cents
  • les citoyens et non-citoyens de sexe masculin (Athènes).
Évolution de la tradition romaine à travers les rois/tyrans : il y a eu plusieurs phases de gouvernement romain qui sont importantes pour les origines de la démocratie, y compris les rois, la République romaine (consuls, sénat et assemblées) et l’empire (empereur, sénat).
Compréhension
La démocratie athénienne s’est efforcée de fournir des droits et une représentation et a déterminé qui était exclu de la citoyenneté.

Les Romains ont pratiqué différentes formes de gouvernement à différentes époques, d’abord le gouvernement par des rois/tyrans, puis une forme de démocratie pendant la République, et enfin le gouvernement impérial avec certains éléments de monarchie (empereurs) et certains éléments de démocratie (sénat).
Habiletés et procédures
Dessiner un schéma illustrant la démocratie dans l’Athènes antique.

Expliquer la différence entre les systèmes de gouvernement du Royaume romain, de la République romaine et de la Rome impériale.
Connaissances
Les groupes fournissent un sentiment d’appartenance : familles, salles de classe, amis et responsabilités les uns envers les autres.

L’équité et la responsabilité font partie de la vie des groupes sociaux.
Compréhension
Les familles, les classes d’école, les groupes d’enfants et les quartiers sont des exemples simples d’associations.

Il est important d’être juste et responsable.
Habiletés et procédures
Déterminer les liens entre les individus et les règles simples qui nous aident à travailler ensemble en groupe.

Reconnaitre les règles équitables et les raisons pour lesquelles nous en avons besoin.
Connaissances
Règles et ordre social : chefs, rois, reines et empires; gouvernement par le droit divin des rois.
Compréhension
La plupart des sociétés anciennes avaient des élites dirigeantes qui gouvernaient le reste du peuple. Les exemples les plus courants de ces élites étaient les chefs militaires ou les chefs héréditaires.
Habiletés et procédures
Dessiner un diagramme de la règle d’un chef, d’un roi ou d’un empereur par rapport au peuple.
Connaissances
Ordre social médiéval : féodalisme, rois, reines, seigneurs et loyauté des personnes en tant que sujets.

Couronne, monarchie et montée du Parlement en Angleterre (Magna Carta, 1215).
Compréhension
Les souverains héréditaires et les liens de loyauté ont maintenu la société médiévale.

Les gens ordinaires (les nobles citoyens) ont obtenu des droits démocratiques et un gouvernement responsable.
Habiletés et procédures
Déterminer l’influence profonde des dirigeants héréditaires et du système de clans.

Poser des questions :
  • La Magna Carta a-t-elle été le début de la démocratie anglaise par le biais du Parlement?
  • Pourquoi les rois avaient-ils besoin du consentement des nobles pour gouverner (argent pour financer les guerres et les frais de justice, stabilité dynastique)?
Idée organisatrice
Géographie : La compréhension du monde dans lequel nous vivons, et des relations entre les personnes et les lieux, s’appuie sur la connaissance des caractéristiques des environnements naturel et politique tels que les océans, les chaines de montagnes et les frontières.
Question directrice
Comment les cartes et les globes peuvent-ils être utilisés pour nous aider à comprendre le monde et les endroits où nous vivons et voyageons?
Question directrice
Pourquoi les gens déménagent-ils et s’installent-ils dans des endroits différents?
Question directrice
D’où viennent les premières civilisations du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent des cartes et des globes pour repérer les endroits où nous vivons et comment nous nous y retrouvons.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent les raisons de la migration et du peuplement des anciennes civilisations.
Résultat d’apprentissage
Les élèves décrivent comment les idées, les croyances, la religion et les pratiques culturelles se répandent entre le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie, et finalement vers d’autres endroits du monde.
Connaissances
Les cartes et les globes représentent notre monde.
Compréhension
Comment s’orienter à l’école et dans la communauté locale.
Habiletés et procédures
Lire une carte et construire un plan de quartier.
Connaissances
Cartes et globes liés aux premiers peuples autochtones et au monde ancien :
  • l’Asie
  • la Béringie
  • l’Arctique
  • la tundra
  • les forêts
  • les plaines
  • l’Équateur.
Compréhension
Compréhension spatiale des emplacements et du positionnement clés dans les Amériques et le monde naissant.
Habiletés et procédures
Repérer l’emplacement des lieux sur une carte : légende, directions, distance.

Distinguer les types de communautés, y compris les villes (urbaines) ou les fermes (rurales).

Discuter des raisons pour lesquelles les gens, passés et présents, choisissent souvent de s’installer le long des rivières.
Connaissances
Situation géographique et étendue de la Grèce antique, de la Rome antique, de l’Islam et de l’Europe médiévale.

Le judaïsme, le christianisme et l’islam sont nés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, puis se sont répandus en Asie, en Europe et finalement dans le monde pour devenir des religions mondiales.

Continents, océans et mers, équateur, hémisphères, pôles, côtes, vallées, prairies, déserts, oasis.
Compréhension
Relations spatiales entre les lieux dans le monde antique et dans l’Europe médiévale.
Habiletés et procédures
Dessiner une carte de la Grèce antique (Athènes, Sparte, mer Méditerranée, mer Égée, mer Ionienne).

Retracer l’expansion de l’Islam, à partir de 622 è.c.

Déterminer et expliquer les caractéristiques du relief dans les zones étudiées.
Connaissances
Le monde est rond et a la forme d’un globe terrestre.

Distances sur les cartes (proches, lointaines et éloignées) en mètres et en kilomètres (et comprendre la relation avec les mètres et les yards).

Pôles Nord et Sud, sept continents, océans.
Compréhension
Nous vivons sur la planète Terre et elle a la forme d’un globe.

Les cartes montrent l’emplacement des rues, des écoles, des communautés et des villes.

Les distances peuvent être mesurées sur une carte.

Localisation des principales caractéristiques de notre Terre sur un globe, y compris la gravité.
Habiletés et procédures
Reconnaitre le globe comme une représentation de notre planète et savoir où nous vivons sur cette planète.

Discuter de l’idée que le monde est rond comme une sphère et que nous sommes maintenus par la gravité.
Connaissances
Catastrophes naturelles et leur effet : famine, guerres, maladies, sècheresse, inondations et incendies.

Équilibre de la nature et respect de l’environnement.
Compréhension
Les catastrophes naturelles ont eu un effet sur les premières et anciennes civilisations, les armées et les maladies.

Incendies et brise-vent, conservation des ressources rares (eau).
Habiletés et procédures
Étudier et expliquer un graphique montrant l’effet des catastrophes naturelles sur les populations.

Reconnaitre la valeur de la conservation naturelle et de la gestion des ressources rares (terres protégées, cimetières).
Connaissances
Migrations de personnes de toute l’Europe vers la Grande-Bretagne (peuples germaniques, y compris les Saxons, les Angles, les Jutes) et la conquête de l’Angleterre par les Normands.

Gengis Khan et l’empire mongol (1162-1227) : le plus grand empire terrestre de l’histoire de l’humanité.

Routes de l’exploration et du commerce européens : les voyages de Marco Polo et les débuts du commerce oriental le long de la route de la soie de la Chine vers l’Occident.

La route de la soie a été créée comme un réseau de routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest, du 2e siècle av. è.c. au 18e siècle.

La route de la soie a été créée sous la dynastie Han (207 av. è.c. à 220 è.c.) et a été développée par l’envoyé impérial chinois Zhag Qian, ainsi que par des conquêtes militaires.

La Grande Muraille a été étendue, en partie, pour protéger la route commerciale.
Compréhension
Les gens migrent d’un endroit à l’autre pour différentes raisons, y compris :
  • fuir un conflit
  • chercher refuge
  • les campagnes militaires
  • la passion religieuse.
Essor et chute de l’Empire mongol (1162-1300) : un souverain tout-puissant (autocratique) gouvernant sans aucune limite.

La route de la soie tire son nom du commerce lucratif de la soie qui s’effectuait le long de son parcours. En plus du commerce économique, c’était aussi une route importante pour les échanges culturels, y compris la philosophie chinoise, les religions (bouddhisme) et les innovations telles que le papier et la poudre à canon.
Habiletés et procédures
Créer des cartes montrant les routes de migration des peuples pendant l’Empire romain.

Expliquer l’ampleur et l’importance de l’Empire mongol dans l’histoire de l’humanité.

Dessiner une carte des premières rencontres commerciales et culturelles en retraçant le voyage de Marco Polo en Chine et retour, et à Zheng et les principales routes commerciales et villes de la route de la soie.

Reconnaitre et expliquer l’origine du commerce bilatéral de la soie et des épices avec la Chine et l’Orient.

Décrire quelques-unes des rencontres importantes entre différents peuples, soit en personne, soit indirectement à travers les biens qu’ils ont produits, le long de la route de la soie entre l’Europe et l’Asie.
Idée organisatrice
Économie : La connaissance des concepts économiques de base, tels que les besoins, les souhaits, les ressources, le travail, l’innovation, le commerce et les finances, permettra de mieux comprendre les systèmes économiques.
Question directrice
Quels sont les besoins et les souhaits fondamentaux de l’humain?
Question directrice
Comment les gens répondent-ils à leurs besoins et à leurs souhaits et gagnent-ils leur vie?
Question directrice
Comment le troc a-t-il évolué vers l’échange d’argent afin de mieux répondre aux besoins et aux souhaits par le biais du commerce et des affaires?
Résultat d’apprentissage
Les élèves comparent leurs besoins et leurs souhaits par rapport aux autres.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent comment le travail, l’argent et les ressources peuvent aider les gens à répondre à leurs besoins et à satisfaire leurs souhaits.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’évolution du troc vers un système d’échange d’argent et étudient comment les entreprises répondent aux besoins des communautés.
Connaissances
Les besoins fondamentaux peuvent comprendre :
  • la nourriture
  • l’eau
  • le sommeil
  • l’air pur
  • les vêtements
  • l’abri
  • la bonne santé
  • la sécurité et le confort/la stabilité.
Les besoins sociaux peuvent comprendre :
  • l’amour
  • l’amitié
  • les soins
  • l’apprentissage.
Compréhension
Certains besoins fondamentaux sont essentiels et nécessaires à la survie.

Les gens ont des besoins sociaux les uns pour les autres.
Habiletés et procédures
Discuter des besoins qui viennent en premier et des raisons, lorsqu’il faut faire des choix.

Imaginer que vous êtes transporté sur un petit bateau vers une ile déserte. De quels trois objets auriez-vous besoin pour survivre?
Connaissances
Les ressources nécessaires pour répondre aux besoins et aux souhaits ne sont pas aussi abondantes partout.

Une fois que les besoins fondamentaux (nourriture, vêtements et abri) sont satisfaits, l’humain en cherche davantage pour lui-même et pour les autres.
Compréhension
Dans les premiers temps, travailler pour gagner sa vie était différent de ce que cela signifie dans la société actuelle.

Les gens produisent des produits (cultures et bétail) ou des services (s’occuper des champs).
Habiletés et procédures
Déterminer les différents types de sociétés : répondre aux besoins fondamentaux (subsistance) et produire plus que ce dont les gens ont besoin pour un usage immédiat (surplus).

Comparer les emplois d’autrefois avec ceux d’aujourd’hui.

Lire un graphique à barres montrant la production des produits.

Définir les différences entre les besoins et les souhaits.
Connaissances
Le troc est un échange de biens ou de services sans argent.

L’argent présente des avantages par rapport au troc en étant plus portable et en ayant une valeur exacte.

Le commerce consiste à acheter et à vendre des biens ou des services.

Les commerçants et les entreprises vendent des biens et des services pour collecter des fonds afin d’acheter d’autres choses.
Compréhension
Concepts économiques de base du commerce et des échanges, des biens et des services, du troc, des échanges monétaires, des exportations (articles de cuir, laine) et des importations (soies, épices).

Avantages mutuels du commerce et de l’échange de biens/services, et les problèmes potentiels dans les relations commerciales.
Habiletés et procédures
Jouer à un jeu de troc de biens et de services.

Dessiner une esquisse d’un échange de troc dans le cadre du commerce de la soie avec la Chine.

Lire et interpréter un graphique circulaire montrant la part du commerce (importations/exportations) de divers produits.
Connaissances
Les souhaits humains sont ce que les gens souhaitent et préfèrent en fonction de leurs gouts personnels.

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les besoins et les souhaits.
Compréhension
Les souhaits sont des souhaits personnels qu’il est agréable d’avoir mais qui ne sont pas nécessaires à la survie de l’humain.

Les individus peuvent voir les besoins et les souhaits différemment, en fonction de nombreux facteurs.
Habiletés et procédures
Comparer les différents types de besoins. Certains sont-ils plus souhaitables que d’autres?

Discuter des raisons pour lesquelles des personnes différentes peuvent avoir des besoins et des souhaits différents.
Connaissances
Concept d’argent en échange d’une production excédentaire.

Répartition des ressources naturelles : comparer les lieux riches en ressources et ceux qui en sont dépourvus dans les temps anciens et aujourd’hui.

Ressources renouvelables et non renouvelables.
Compréhension
L’argent (monnaie) a été inventé pour représenter la valeur en échange.

Ressources.

Les gens dépendent de ressources qui sont soit renouvelables, soit non renouvelables.
Habiletés et procédures
Lire un graphique circulaire montrant les parts de production (produits et produits finis).

Distinguer les lieux et les communautés riches en ressources des lieux et communautés pauvres en ressources (abondance et rareté).

Expliquer la différence entre les sociétés riches en ressources et les sociétés pauvres en ressources.

Distinguer les ressources renouvelables (eau) et non renouvelables (charbon).
Connaissances
Les produits de base sont des ressources ou des biens produits par des personnes (artisans et industries modernes) et exportés vers d’autres endroits.

Commerce de la soie et des épices de l’Empire mongol, y compris de la Chine ancienne.
Compréhension
Les sociétés développent les ressources naturelles et exportent vers d’autres endroits pour soutenir les économies locales.
Habiletés et procédures
Comparer la ville-État de Venise (à l’époque de Marco Polo) à l’Alberta d’aujourd’hui. Où sont allés les produits de Venise? Où vont les produits en provenance de l’Alberta? Tracer des lignes sur une carte pour comparer.
Connaissances
Principes et valeurs autochtones en matière de troc, de commerce, de conservation et de partage des ressources.

Relations de coopération : les rôles et les responsabilités étaient basés sur les dons et les habiletés de chacun, puis les tâches étaient partagées de manière coopérative.
Compréhension
Les membres individuels de la communauté ont contribué de manière significative au bien commun.

Le partage et la générosité ont toujours été appréciés dans les communautés autochtones.

Le commerce et les cadeaux étaient courants chez les Premières Nations et les Inuit.
Habiletés et procédures
Décrire les pratiques de collaboration des Premières Nations ou des Inuit locaux pour répondre aux besoins de survie de la communauté.

Expliquer les rôles et les responsabilités dans les communautés locales des Premières Nations ou des Inuit.

Expliquer comment les relations commerciales et l’échange de biens fonctionnent dans les communautés locales des Premières Nations ou des Inuit.
Connaissances
Gagner de l’argent, épargner et investir : les gens travaillent pour gagner leur vie, en gagnant de l’argent sous forme de revenus, en épargnant pour l’avenir et en investissant dans l’espoir d’un rendement rentable.

Les commerçants et producteurs de biens et services entreprenants font preuve de capacités d’entreprise, créant ainsi des occasions de travail.
Compréhension
Aujourd’hui, la plupart des gens travaillent pour gagner leur vie et sont récompensés pour leurs activités ou rémunérés pour leur travail.

L’emploi est créé par les entrepreneurs sous la forme d’emplois rémunérés.
Habiletés et procédures
Décrire comment une entreprise fournit des emplois, des biens et des services et peut avoir une incidence sur un quartier.

Repérer les entreprises locales qui aident les communautés à répondre à leurs besoins et à leurs souhaits.
Idée organisatrice
Littératie financière : Les choix responsables visant à assurer une vie prospère pour soi-même, sa famille et la société sont soutenus par des habiletés et une compréhension des notions de gain, d'investissement, de dépenses, d'emprunt et de sécurité financière.
Question directrice
Que doivent savoir les jeunes enfants sur l’argent et la gestion de leurs ressources personnelles?
Question directrice
Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre vie, et où l’argent se situe-t-il dans ces priorités?
Question directrice
Que devons-nous savoir sur les achats au supermarché ou à l’épicerie locale?
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent l’essentiel des questions d’argent et des faits fascinants sur l’argent.
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent les priorités personnelles dans la vie, ce qui vient en premier et pourquoi l’argent est nécessaire dans la société.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’argent et la valeur des biens qui sont indispensables pour acheter de la nourriture et des produits de première nécessité.
Connaissances
L’argent a une valeur et permet d’acheter des choses (biens et services).

Pièces de monnaie, billets et formes en plastique : pièces de 1 cent, pièces de 5 cents, pièces de 10 cents, pièces de 25 cents, pièces de 1 dollar, pièces de 2 dollars, billets et cartes de crédit/débit.
Compréhension
L’argent a une valeur en tant que moyen d’échange pour les biens et les services et il existe en différentes coupures.
Habiletés et procédures
Répondre à des questions sur l’argent :
  • L’argent est-il canadien ou provient-il d’un autre pays?
  • Comment le savez-vous?
  • Que vaut l’argent en dollars et en cents?
Connaissances
L’argent achète les choses dont nous avons besoin pour vivre et celles que nous voulons, mais certaines des choses les plus importantes de la vie ne peuvent pas être achetées (par exemple, l’amour, le sentiment d’appartenance, les amis).

L’argent est nécessaire pour acheter des choses et pour assurer certains éléments de base de la vie, y compris la nourriture, les vêtements et le logement.

L’argent peut être un avantage (accès à de meilleures choses), mais il peut aussi causer des problèmes tels que l’avidité et l’endettement.
Compréhension
Être avisé sur le plan financier implique de prendre des décisions difficiles concernant les priorités.
Habiletés et procédures
Examiner ce qui est le plus important dans la vie, la source de confort, de bienêtre et de bonheur. L’argent peut-il acheter le bonheur?

Que se passe-t-il lorsque vous ne recherchez que l’argent et que vous ignorez d’autres choses importantes?
Connaissances
Il est important d’être avisé sur le plan financier lors de l’achat de nourriture et de produits de première nécessité.

La gestion de son argent implique de prendre quelques décisions chaque jour, y compris le montant à conserver pour les économies, les boissons et les friandises, et le montant à partager avec ses amis.
Compréhension
Faire des achats est une situation de la vie réelle qui permet de tester ce que vous savez et ce que vous avez appris sur la valeur de l’argent, le cout des choses et la manière de prendre des décisions judicieuses sur les choix personnels en matière de dépenses.
Habiletés et procédures
Prévoir un voyage de magasinage. Faire une liste de courses, déterminer les besoins de son ménage, passer en revue les promotions de la semaine et prévoir de rester dans les limites de ses dépenses.

Réfléchir au cout des choses quotidiennes : Combien coute une barre de chocolat? Du lait? Du pain? Combien peut-on acheter avec 1 dollar, 10 dollars ou 100 dollars?
Connaissances
Parmi les caractéristiques uniques de la monnaie canadienne figurent les emblèmes, les animaux et les visages qui figurent sur notre monnaie.
L’histoire de la pièce de 1 dollar.
Compréhension
Notre argent présente des caractéristiques typiquement canadiennes, comme les types et les noms, y compris la pièce de 1 dollar (loonie) et la pièce de 2 dollars (toonie).
Habiletés et procédures
Lire à voix haute et raconter l’histoire de la façon dont le Canada a obtenu la pièce de 1 dollar et la pièce de 2 dollars. Qu’est-il arrivé aux anciens billets de 1 dollars et de 2 dollars?
Connaissances
Il est essentiel de faire preuve de sagesse financière pour établir des priorités et jeter les bases de bonnes habitudes financières.
Compréhension
Nos décisions financières reflètent nos valeurs – ce que vous pensez être le plus important, son sens du bien et du mal.
Habiletés et procédures
Pratiquer la prise de décisions financières personnelles : Qu’est-ce qu’un achat judicieux?

Savoir quels sont les achats douteux ou imprudents et comment les distinguer les uns des autres.
Connaissances
Planifier un repas implique de faire des achats et de faire des choix. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, y compris le prix, la qualité, la nutrition et l’équilibre du régime alimentaire.
Compréhension
La planification des repas exige de nombreuses considérations.
Habiletés et procédures
Pratiquer les achats au supermarché et à l’épicerie. Faire une liste de courses, fixer une limite de dépenses, puis acheter les articles. Dans quelle mesure avez-vous pris des décisions judicieuses?

Examiner ses achats. Avez-vous acheté tous les articles? Êtes-vous resté dans vos limites? Y a-t-il des exemples de cas où vous avez économisé de l’argent en faisant des achats?