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Études sociales

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Les études sociales sont une matière interdisciplinaire et riche en contenu qui permet aux élèves d’apprendre tout au long de leur vie. Elle s’appuie sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’économie et d’autres disciplines. Les études sociales offrent aux élèves la possibilité de découvrir et d’apprécier les idées qui ont façonné l’Alberta, le Canada et le monde au fil du temps. Les élèves acquièrent des connaissances de base et construisent une compréhension des relations entre les personnes, les lieux et les environnements. Ils acquièrent un ensemble de connaissances essentielles sur des problématiques controversées historiques et contemporaines. Les élèves revoient le contenu au fur et à mesure que les connaissances s’accumulent d’une année à l’autre. En études sociales, les élèves développent des compétences qui les préparent à mener une vie épanouie et à jouer un rôle important dans notre société démocratique.
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Idée organisatrice
Histoire : Comprendre l’histoire de notre province, de notre nation et du monde et acquérir une littératie culturelle nous permettent d’apprécier la richesse variée de notre héritage humain commun d’écrits, d’artéfacts, d’histoires, de croyances, d’idées et de grandes réalisations culturelles et artistiques originaux de différentes époques et de différents lieux. Les leçons du passé et la connaissance de diverses expériences nous aident à surmonter l’ignorance et les préjugés et à reconnaitre notre humanité et notre dignité communes.
Question directrice
Quelle a été la contribution des civilisations anciennes et médiévales au monde d’aujourd’hui qui a une valeur durable?
Question directrice
Comment le monde a-t-il changé avec la colonisation de l’Amérique du Nord?
Question directrice
Comment l’Alberta et le Nord-Ouest se sont-ils développés pendant l’expansion de l’Ouest?
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent les anciennes civilisations et les idées qui ont perduré au fil du temps et qui ont contribué à notre patrimoine et à nos traditions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves décrivent les principaux évènements de l’exploration européenne, le contact avec les Premières Nations, le commerce des fourrures et l’expansion de la Nouvelle-France.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment les rivalités dans le commerce des fourrures, les premières explorations, le règne de la Police à cheval du Nord-Ouest et les traités ont mené à la colonisation précoce et au transfert de la Terre de Rupert au Dominion du Canada.
Connaissances
L’héritage de la Grèce antique, de la Rome antique et d’autres cultures anciennes continue à façonner et à influencer nos vies.

Compréhension
Les grandes idées, les croyances fondamentales, les pratiques culturelles et les monuments ont perduré et continuent d’influencer nos vies.
Habiletés et procédures
Reconnaitre la signification de la sagesse ancienne dans notre vie quotidienne.
Connaissances
Concept de « l’ère moderne » – l’ère européenne de la découverte, de l’exploration et de la colonisation (début de l’ère moderne, 1450-1750) : la recherche de routes maritimes vers l’Inde, les Indes orientales – Christophe Colomb aux « Indes occidentales » (1492); Vasco de Gama autour du cap de Bonne-Espérance vers l’Inde (1497-1499); le voyage de circumnavigation de Ferdinand Magellan (1519-1522).

Contact précoce entre les Européens et les peuples autochtones : Jean Cabot et les Grands Bancs, l’argent de mer (Angleterre, 1497), Jacques Cartier (France, 1534-1541) et la colonie de malfaiteurs au Cap Rouge.

Rencontres précoces avec le chef de la tribu Stadacona, Donnacona, enlèvement de ses deux fils et détérioration des relations, scorbut, remède à base de thé d’écorce de cèdre, découverte de la « Route du Canada ».

Origine du nom Canada (Kanata), premier club social (Order of Good Cheer, 1606) et rencontre avec Sagamore Membertou (Mi’kmaq).

Fondation de la Nouvelle-France : Samuel de Champlain (1605-1632), Port-Royal, Habitation de Québec, Stadacona, Hochelaga, Croix sur le Mont-Royal « réclamé » pour la France.
Compréhension
Les origines européennes du concept des époques historiques reflètent la perspective dominante Ancien Monde-Nouveau Monde.

Bien que les premiers explorateurs européens soient venus en Amérique du Nord à la recherche de routes vers les Indes orientales pour des épices et des métaux précieux, ils ont trouvé des poissons et des fourrures qui les ont attirés pour explorer et coloniser la Nouvelle-France et l’Amérique du Nord, et les premiers établissements ont lutté pour leur survie.

Les bonnes relations se sont effritées lorsque des conflits sont apparus à propos de la prise de « captifs », Donnacona et ses deux fils, de retour en France où leur voyage de retour a été retardé et où ils ont fini par mourir.

Le nom du pays et les pratiques sociales populaires ont des origines autochtones et coloniales françaises.

La France a revendiqué une grande partie des débuts du Canada de 1605 à 1760 et a laissé un héritage culturel et une empreinte durables.
Habiletés et procédures
Reconnaitre le concept d’âges ou d’époques européennes et déterminer le « début de l’ère moderne » de la colonisation.

Expliquer comment les poissons et les fourrures ont mené à l’exploration et au développement colonial de la Nouvelle-France.

Examiner les preuves pour expliquer comment les relations entre les Autochtones et les Français se sont détériorées au cours des premières années.

Expliquer l’importance des coutumes, des langues et des pratiques autochtones dans la formation de la culture canadienne primitive.

Construire une ligne du temps montrant les évènements clés de la fondation, de la croissance et du développement de la Nouvelle France de 1605 à 1763.
Connaissances
Rivalités dans le commerce des fourrures – la concurrence entre la Compagnie de la Baie d’Hudson (1760) et la Compagnie du Nord-Ouest (Nor’Westers) pour le contrôle des principales routes commerciales, à partir de Cumberland House (1774), y compris Anthony Henday vers les Rocheuses, La Vérendrye dans l’Ouest américain.

Postes de traite des fourrures dans la région d’Athabasca : Postes de Peter Pond et de la Compagnie du Nord-Ouest, Fort Chipewyan (1788) et Fort Edmonton (1795).

Les femmes, pour la plupart métisses, étaient présentes dans le pays de la traite des fourrures et beaucoup se sont mariées avec des commerçants vivant à la façon du pays.

Culture des Cris des plaines et bison comme aliment de base – utilisation de toutes les parties de l’animal, utilisation du pemmican (viande de bison séchée à haute énergie avec des baies) utilisé par les commerçants frontaliers.

Ouvrir la voie à l’agriculture – expédition du capitaine John Palliser (1859-1862) et origine du Triangle de Palliser – les terres fertiles des Prairies.

Transfert de la Terre de Rupert au Dominion du Canada, 1869 et répercussion sur le Nord-Ouest.
Compréhension
La Compagnie de la Baie d’Hudson, basée à Londres, revendique toutes les terres et les rivières se déversant dans la baie d’Hudson (couvrant un tiers du continent) et fait face à une rude concurrence de la part des commerçants de Montréal qui contrôlent la région des Grands Lacs et plus à l’ouest.

Le fort Chipewyan, sur le lac Athabasca, était le lieu de résidence des commerçants, des Cris, des De'nés et des Métis, et fut la base des explorations nordiques d’Alexander Mackenzie.

Alexander Mackenzie (1789; 1792-1793), commerçant de la Compagnie du Nord-Ouest, a voyagé en canoé et à pied à la recherche d’un passage du Nord-Ouest vers le Pacifique. Au lieu de cela, il a remonté un grand fleuve jusqu’à la mer de Beaufort dans l’Arctique, puis a traversé les montagnes Rocheuses jusqu’à l’océan Pacifique.

La nourriture à base de viande séchée a d’abord été produite par les Cris des plaines à partir de viande de bison pulvérisée et de baies (pemmican) et a été largement utilisée par les explorateurs de l’Arctique.

Le rapport de l’expédition de Palliser a éveillé les gens à l’existence d’un triangle fertile et a encouragé l’établissement de l’agriculture.

Le premier ministre John A. Macdonald et le membre principal de son cabinet, George E. Cartier, concluent l’accord de transfert de la Terre de Rupert au Canada.
Habiletés et procédures
Examiner les preuves : étudier certains passages clés appropriés de la charte de la Compagnie de la Baie d’Hudson, du 1er mai 1670. Combien de terres ont été accordées à la Compagnie de la Baie d’Hudson par leur charte?

Poser une question : Qui était Peter Pond et quel rôle a-t-il joué dans le commerce des fourrures et l’exploration du Nord-Ouest?

Continuité et changement : Comment les noms des grands fleuves nous aident-ils à nous souvenir du passé?

Poser des questions : Pourquoi le pemmican est-il encore bien connu aujourd’hui? Quels sont les produits alimentaires qui ressemblent le plus au pemmican?

Cause et effet : Qu’est-ce qui a motivé l’expédition de Palliser et quel a été son effet sur l’agriculture en Alberta?

Poser une question : La reprise de la Terre de Rupert a-t-elle été une bonne affaire pour le gouvernement canadien?
Connaissances
Histoire du temps (chronologie) :
  • avant Jésus-Christ (av. J.-C.)
  • anno Domini (A. D.)
  • avant l’ère commune (av. è.c.)
  • ère commune (è.c.)
  • décennies
  • siècles
  • millénaires
  • temps immémoriaux.
Compréhension
Le temps historique peut être représenté par des lignes du temps.
Habiletés et procédures
Construire une ligne du temps et en expliquer le but.
Connaissances
Les habiletés de survie saisonnière partagées par les Premières Nations comprennent :
  • les méthodes et techniques de transport sur terre et sur eau
  • l’accès aux médicaments et aux sources de nourriture par la cueillette, la chasse et la plantation
  • les méthodes de conservation des aliments
  • les moyens de construire des abris adaptés aux modes de vie et aux saisons
  • les moyens de fabriquer des vêtements à partir de la terre.
Compréhension
Certains peuples autochtones ont aidé les nouveaux arrivants en leur transmettant des connaissances et des enseignements pour les aider à survivre.

Certains nouveaux colons luttaient encore pour survivre en Amérique du Nord malgré le soutien des Premières Nations; d’autres s’adaptaient mieux.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les défis auxquels les nouveaux colons ont été confrontés dans ce qui est aujourd’hui le Canada et déterminer comment les communautés autochtones les ont parfois soutenus.
Connaissances
Origine et évolution de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) – l’ordre public pour encourager la colonisation (1873-1905).

Le quartier général de la PCN-O se trouve à Fort MacLeod, en Alberta, puis à Regina, en Saskatchewan.
Compréhension
Les perspectives sur la présence de la PCN-O chez les Premières Nations et les colons étaient à la fois positives et négatives, la police montée étant généralement considérée comme plus fiable et digne de confiance que son homologue américain.
Habiletés et procédures
Faire un croquis d’un agent de la PCN-O en uniforme : Pourquoi la police montée est-elle souvent représentée à cheval?

Examiner les multiples perspectives sur la présence de la PCN-O dans l’Ouest et le Nord-Ouest canadiens selon les comptes rendus originaux dans les documents primaires ainsi que les sources secondaires.
Connaissances
Les peuples de l’Antiquité racontaient des histoires qui se transmettaient d’une génération à l’autre, comme les mythes et les légendes de la Grèce, de la Chine et de l’Afrique.

Religions du monde qui croient en un Dieu unique (monothéistes) : le judaïsme, le christianisme et l’islam ont des racines communes.

Art et architecture : ruines et monuments gréco-romains, chinois et africains, tels que l’Acropole, le Panthéon, le Colisée, la Grande Muraille, le Sphinx et les pyramides.
Compréhension
L’architecture classique et les monuments ont été construits pour durer et ils l’ont fait. Ils continuent d’impressionner et d’inspirer les gens aujourd’hui.

Les visions du monde sont un ensemble de croyances et d’expériences qui influencent la façon dont un peuple ou une civilisation voit le monde. Elles se reflètent dans les histoires, les textes religieux et l’architecture.
Habiletés et procédures
Lire à voix haute les mythes/légendes grecs, chinois et africains et demander aux élèves de raconter à nouveau les histoires.

Expliquer les systèmes de croyances associés au judaïsme, au christianisme et à l’islam.

Reconnaitre des exemples d’architecture et de monuments classiques et expliquer certaines des raisons pour lesquelles ils ont été construits.

Comparer une vision du monde d’une civilisation ancienne à une civilisation actuelle.
Connaissances
Légende de Madeleine de Verchères, une héroïne canadienne de 14 ans largement connue pour s’être ralliée à la défense de la Nouvelle-France.

La plupart des habitants français de la Nouvelle-France vivaient derrière des fortifications.

Depuis l’époque de Champlain, les relations avec les Iroquois s’étaient détériorées et les villes et villages vivaient dans la crainte d’une attaque, les Iroquois cherchant à conserver la possession de leurs terres.

Verchères est l’une de ces villes, où Madeleine, fille du seigneur, a rallié les défenses en 1692 alors que ses parents étaient absents de leur ferme.
Compréhension
Madeleine de Verchères est considérée comme une héroïne canadienne-française pour son rôle dans la défense de son village contre les Iroquois.

Des siècles plus tard, l’image de Madeleine a été utilisée pour inspirer les femmes à s’engager dans l’effort de guerre au Canada.
Habiletés et procédures
Évaluer différents points de vue : la légende de Madeleine de Verchères peut être vue sous différents angles. Pour qui la jeune Canadienne était-elle une héroïne? Comment les Iroquois pouvaient-ils considérer son acte de ralliement à la défense de son village?
Connaissances
Disparition des troupeaux de bisons – diminution de la population de bisons (également appelés buffles) qui comptait à l’origine quelque 15 millions d’animaux migrateurs.
Compréhension
L’une des premières espèces menacées était le bison des prairies, décimé principalement par les chasseurs qui tiraient sur des centaines de bisons lors d’expéditions.
Habiletés et procédures
Tirer des conclusions : Qu’est-ce qui a causé la quasi-extinction du bison des plaines? Qui ou quoi était responsable de cette disparition?
Connaissances
Domination coloniale française – société des débuts en Nouvelle-France : premiers habitants français – apothicaire Louis Hébert et sa famille de Paris, Jean Talon, premier recensement, les Filles du roi.

Colonie française : régime seigneurial, seigneurs et habitants, fermes en bandes, fleuve Saint-Laurent et rivière Richelieu.
Compréhension
La grande majorité des premiers colons étaient originaires de la France et le français était la première langue européenne parlée sur le continent.

Les premiers colons français sont devenus progressivement des Canadiens.

La Nouvelle-France avait un système particulier de propriété foncière – le système seigneurial – avec des fermes en bandes et des « rangs » le long des voies navigables.
Habiletés et procédures
Poser des questions : Comment était la vie quotidienne des premiers colons, commerçants, marchands, soldats de garnison, hommes, femmes et enfants français? Rédiger une lettre à envoyer en France pour expliquer les conditions de vie.

Expliquer le fonctionnement du régime seigneurial de la Nouvelle-France en décrivant les devoirs et les responsabilités des seigneurs et des habitants.
Connaissances
Élevage et culture des cowboys : présence de bovins et de chevaux dans les Prairies, arrivée des chevaux au nord, pâturage des bovins, premier troupeau de bovins et de chevaux de la PCN O (1879), anarchie sur le parcours, expansion des troupeaux de bovins (25 000 têtes et 11 000 chevaux, 1882-1883, ranchs Big Four dans le sud de l’Alberta, au sud de Fort Calgary, 1875), au début, Calgary était connue sous le nom de « Cow Town ».
Compréhension
L’élevage est apparu dans la prairie de l’Alberta et a été initié par la première génération de cowboys de l’Ouest qui montaient des chevaux importés d’Europe via les colonies espagnoles (par exemple, le Mexique, l’Argentine).

Les troupeaux de bovins paissaient librement à travers les plaines américaines et au nord du Canada.
Habiletés et procédures
Examiner les preuves : étudier les mots les plus couramment utilisés par les cowboys qui montent à cheval et conduisent le bétail sur le champ de tir. Quels mots de la culture des cowboys (lingo, ranch, rodéo, stampede, lariat, lasso, buckaroo) ont des origines espagnoles? Pourquoi l’influence espagnole?
Connaissances
Esclavage en Nouvelle-France : les esclaves et les serviteurs étaient chose courante. En Nouvelle-France, les Noirs étaient considérés comme la « propriété » des colons blancs et le Code noir (livre de règlements) était utilisé, même s’il ne constituait pas la loi officielle. Les esclaves noirs étaient amenés d’Afrique et vendus dans le cadre du commerce transatlantique des marchandises. Quelque 3 600 esclaves vivaient dans la colonie en 1760, lorsque la Nouvelle-France est tombée aux mains des Britanniques.
Compréhension
Les esclaves ont existé en Nouvelle-France jusqu’à son abolition dans le Haut-Canada (1793), puis dans toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord en 1807.
Habiletés et procédures
Examiner les preuves : Discuter de l’esclavage en Nouvelle-France et examiner pourquoi des annonces seraient placées dans les journaux offrant des récompenses pour la capture d’un esclave en fuite.
Connaissances
Jerry Potts (1840-1896) était un éclaireur, interprète et chasseur de premier plan dans le Nord-Ouest.

Le célèbre éleveur noir John Ware (1845–1905), avec sa femme Mildred et sa famille, était un pionnier de l’élevage et un héros populaire en Alberta (Howdy, I’m John Ware, 2020).

Les funérailles de John Ware en 1905 ont été l’une des plus importantes de l’histoire de l’Alberta.
Compréhension
L’éleveur noir John Ware, né esclave en Caroline du Sud, s’est enfui au Canada et, avec sa femme Mildred, a été un pionnier avec une ferme de 160 acres à l’ouest de Calgary.

La mère de Jerry Potts était d’origine kainai-crie et son père était écossais. Il a vécu et travaillé avec des Métis, des Européens et des Premières Nations locales, gagnant leur confiance et leur respect grâce à sa connaissance des prairies et à ses habiletés d’éclaireur.
Habiletés et procédures
Étudier la vie de John Ware et de Jerry Potts. Comment ont-ils contribué au développement de ce qui allait devenir l’Alberta?
Connaissances
Expansion du commerce des fourrures vers l’intérieur et le Nord-Ouest : peaux de castor les plus fines (castor gross), voyageurs, coureurs des bois et missionnaires catholiques. commerce du brandy, origine du commerce des fourrures de Montréal, Nor'Westers.

« Robes noires » (missionnaires catholiques), le père Lacombe (1827-1916) prêtre et pionnier.
Compréhension
Le commerce des fourrures est important pour la Nouvelle-France; la frontière est fortifiée et la production agricole sert surtout à faire vivre la population locale.
Habiletés et procédures
Évaluer différents points de vue : À qui appartenaient ces terres? Examiner les revendications territoriales concurrentes des peuples autochtones et des commerçants de fourrures français.

Pourquoi le français a-t-il été la première langue européenne parlée dans ce qui est aujourd’hui l’Alberta?
Connaissances
Culture des céréales et agriculture : installation dans un « océan de prairies », établissement agricole (solitude et difficultés - sècheresse, gelées précoces, sauterelles, feux d’herbe), invention du blé Red Fife (Rev, John Gough Brick, district de Peace River, 1892–1893).

Origines des silos à grain des Prairies : premier silo, Gretna, Manitoba, 1881, stockant le grain pour le charger sur des wagons, le nombre est passé de 90 en 1890 à 454 en 1900.
Compréhension
Les conditions difficiles qui règnent dans les prairies de l’Alberta mettent à l’épreuve la volonté de nombreux agriculteurs, surtout en hiver, et l’isolement et la solitude peuvent parfois rendre la vie difficile. Le blé résistant au gel a prolongé la saison de croissance dans une grande partie des Prairies.

Les silos à grains sont connus sous le nom de « sentinelles des Prairies » et parsèment le paysage, informant les voyageurs des noms des villes, et en tant que symboles des céréales qui poussent dans la région.
Habiletés et procédures
Écrire une lettre exprimant les préoccupations d’une famille d’agriculteurs des Prairies qui a traversé une période difficile au début des années 1890.

Évaluer les différents points de vue : Faut-il sauver les élévateurs à grains des Prairies? Quelle part de notre histoire devrait être préservée? Pourquoi?
Question directrice
Quels aspects des civilisations passées continuent à influencer notre mode de vie?
Question directrice
Quel a été l’effet de la colonisation britannique sur les autres colonies britanniques d’Amérique du Nord dans ce qui est devenu le Canada?
Question directrice
Quels sont les facteurs qui ont conduit à la création de la province de l’Alberta en 1905?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent certaines contributions majeures des anciennes civilisations occidentales et orientales à la vie et à la société d’aujourd’hui.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la chute de la Nouvelle-France, la colonisation britannique et la façon dont la guerre d’indépendance américaine a modifié le cours de l’évolution du Canada et comment les changements au Canada se reflètent dans les emblèmes, les symboles et les chansons du pays.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les principaux facteurs qui ont conduit à la création de l’Alberta, y compris la construction de chemins de fer et l’immigration de groupes divers.
Connaissances
Grèce antique :
  • Athènes comme ville-État
  • Athènes et Sparte
  • les dieux et déesses
  • Alexandre le Grand
  • les Jeux olympiques
  • le marathon
  • le siège de Troie et le cheval de bois
  • la démocratie athénienne.
Grands penseurs : Socrate, Platon et Aristote ont posé de nouvelles questions sous une forme désormais connue sous le nom de philosophie, qui signifie en grec « amour de la sagesse ».

Rome antique, mythes d’origine :
  • Romulus et Rémus
  • l’épopée d’Énée
  • Sept collines de Rome
  • les dieux et déesses.
Pax Romana (Empire romain).

Judaïsme :
  • la plus ancienne des trois religions « abrahamiques »
  • le peuple juif croit que Dieu a conclu une alliance avec Abraham et ses descendants
  • après que le peuple juif ait été réduit en esclavage en Égypte, Moïse l’a ramené en « Terre promise »
  • les communautés juives ont fini par se répandre, et ont été contraintes de se déplacer, autour de la Méditerranée, en passant par le Moyen-Orient.
Christianisme :
  • fondé sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens croient être le fils de Dieu
  • s’est répandu dans l’Empire romain à partir d’un petit nombre d’adeptes juifs de Jésus au milieu du premier siècle
  • après être devenu la religion officielle de l’Empire romain au début des années 300 de notre ère, il s’est rapidement répandu en Europe et dans le monde entier.
Islam :
  • fondé par Mohammed qui, selon les musulmans, était le prophète de Dieu (Allah) et a reçu de lui des révélations
  • le Coran (610 è.c.)
  • le pèlerinage à la Mecque
  • la marche vers Médine
  • la propagation de l’islam au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans des régions de l’Europe (622-326 è.c.) et plus tard en Asie, en Afrique et dans le monde entier.
Compréhension
La Grèce antique a contribué à l’émergence de la démocratie, des mythes populaires, de l’athlétisme, de la culture et des arts.

La pensée critique a été avancée par les Grecs.

Les traditions et la culture romaines, y compris le droit romain et les infrastructures romaines, ont contribué à la diffusion de l’influence romaine et sont encore visibles aujourd’hui.

Rome est devenue un vaste empire, et le judaïsme et le christianisme se sont répandus par le biais de l’Empire romain.

Les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam sont toutes originaires du Moyen-Orient et partagent de nombreuses croyances et traditions communes et qui se chevauchent, tout en présentant d’importantes différences.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance d’Athènes dans le façonnement de la culture occidentale moderne.

Poser des questions sur Athènes et Sparte :
  • Quelle culture a permis plus de liberté?
  • Laquelle met le plus l’accent sur l’ordre et la discipline?
Organiser les évènements dans l’ordre chronologique. Créer une ligne du temps pour l’essor et la chute de l’Empire romain.

Distinguer les contributions romaines et grecques à la vie moderne.

Reconnaitre la cause et l’effet :
  • Quelles sont les théories qui expliquent la chute de l’Empire romain? Ce n’était pas le premier ni le dernier à disparaitre.
  • Comment cela pourrait-il s’appliquer à d’autres pays ou civilisations?
Étudier comment les trois religions monothéistes nées au Moyen-Orient sont liées et pourquoi les juifs, les chrétiens et les musulmans sont parfois appelés les « gens du Livre ».

Tirer des conclusions à partir de preuves : Comment notre culture est-elle encore influencée par les premières cultures juive, islamique et chrétienne?
Connaissances
Causes de la chute de la Nouvelle-France – les facteurs critiques de l’abandon du Québec par les Français.
Compréhension
Les guerres en Europe ont préparé le terrain pour la chute de la Nouvelle-France et son abandon.
Habiletés et procédures
Expliquer la cause et l’effet : Qu’est-ce qui a causé la chute de la Nouvelle-France aux mains des Britanniques en 1760 et quel en a été l’effet?
Connaissances
Construction et achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) – de Regina à la Colombie-Britannique (1883-1887), et les mauvais traitements infligés aux cheminots chinois (navvies), les enterrements en masse et l’origine de la taxe d’entrée imposée aux Chinois :
  • Les immigrants de Chine et d’Inde ont été les premiers constructeurs du Canada et de l’Alberta, travaillant dans la construction de chemins de fer, la sylviculture et le commerce de marchandises locales.
  • Les immigrants chinois s’installent dans ce qu’on appelle souvent des « Chinatowns ». On en trouve des exemples qui ont survécu à Edmonton et à Calgary. Les immigrants chinois se sont également installés dans de petites villes des Prairies, où beaucoup d’entre eux étaient entrepreneurs et sont devenus propriétaires d’entreprises.
Compréhension
La construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) était considérée comme un projet national avec des « liens qui lient » le Dominion ensemble, mais une grande partie du travail a été effectuée par des travailleurs immigrés, y compris des travailleurs chinois et indiens.

Les immigrants chinois et indiens ont subi une discrimination raciale et des restrictions en matière d’immigration.

Des politiques d’exclusion ont été introduites pour limiter le nombre de Chinois et d’Indiens entrant dans le Dominion. La « Yellow Scare » a déclenché une discrimination ouverte à l’encontre des immigrants chinois, et une forte augmentation du nombre de migrants du sous-continent indien entre 1906 et 1908 a entrainé des restrictions sévères, limitant le nombre d’admissions à moins de 100 par an.
Habiletés et procédures
Examiner les photos du « dernier crampon » du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Que vous disent-elles sur ce qui s’est réellement passé lors de la construction de la ligne de chemin de fer?

Examiner les preuves de l’exclusion raciale – comparer la taxe d’entrée imposée aux Chinois de 1885 à 1923 et les restrictions de « plafonnement » de l’immigration indienne de 1908 à 1957.

Comparer et mettre en contraste les expériences des premiers immigrants chinois et indiens. Qu’est-ce qui les a attirés vers l’Ouest du Pacifique et l’Alberta? Pourquoi ont-ils fait l’objet d’une discrimination ouverte et comment s’en sont-ils sortis?
Connaissances
Moyen Âge (époque médiévale) :
  • Charlemagne en tant que Saint Empereur romain (800 è.c.)
  • Roi de l’Empire franc
  • la société féodale (patriciens, plébéiens, chevaliers, affranchis, esclaves)
  • la structure des classes (nobles et vassaux, seigneurs et serfs)
  • la guerre de Cent Ans
  • Jeanne d’Arc.
L’Angleterre anglo-saxonne :
  • les origines des termes (Angles, Saxons et Jutes)
  • la monarchie
  • l’adoption du christianisme
  • la monarchie : l’unification d’un pays divisé
  • Alfred le Grand et les traditions anglaises
  • Robin des Bois, la conquête normande
  • Domesday Book (premier recensement)
  • les origines de la Common Law.
Rencontres avec d’autres mondes : voyages de Marco Polo, marchand vénitien (1271-1295 A. D.) : voyage d’Italie en Orient/Chine et retour, route de la soie, visite de la cour de Kublai Khan; et, du côté chinois, voyages de Zheng He (1371-1433/5) (en s’appuyant sur les explorations antérieures de Gan Ying, Zhang Qian, et d’autres).

Fléaux : la peste noire (1347-1351) et ses effets.
Compréhension
Au Moyen Âge, la société était structurée de telle sorte que chacun était responsable devant le roi/monarque et lié par la loyauté.

Les histoires et les festivals médiévaux font toujours partie de notre monde contemporain, comme l’histoire de Robin des Bois, du frère Tuck et du shérif de Nottingham.

La tradition anglo-saxonne a jeté les bases de l’organisation sociale et juridique en Angleterre et dans les colonies britanniques.

Comprendre comment l’Angleterre a obtenu sa Common Law à partir de coutumes locales et sociales.

Origines de la route de la soie, route commerciale de l’Europe vers la Chine en passant par le Moyen-Orient et l’Asie; les liens entre les cultures et les religions (chrétienne, musulmane, bouddhiste) dans la région entre l’Europe et la Chine; la circulation des personnes, des marchandises et des idées.

La première des grandes pandémies mondiales a été la peste noire.
Habiletés et procédures
Expliquer la signification du règne de Charlemagne à l’époque médiévale.

Poser des questions :
  • Pourquoi une personne deviendrait-elle le vassal ou le serviteur de quelqu’un d’autre?
  • Pourquoi Jeanne d’Arc est-elle considérée comme une héroïne de l’histoire?
  • Qui ne la considérait pas comme une héroïne et pourquoi?
Expliquer les changements de la loi dans l’Angleterre médiévale.

Poser une question :
  • L’histoire de Robin des Bois est-elle réelle ou fictive?
  • A-t-il volé aux riches et donné aux pauvres?
Raconter l’histoire du voyage aller-retour de Marco Polo en Orient et de ce qu’il a découvert en Extrême-Orient.

Comparer la peste noire aux pandémies ultérieures, y compris la grippe espagnole et la COVID-19.
Connaissances
Québec sous domination britannique (1760-1776) : Proclamation royale, Acte de Québec, Paix de Paris, et conciliation avec les Canadiens (Canadiens français).
Compréhension
La prise en compte et le traitement des Canadiens français conquis sont une nécessité car les Canadiens constituent la grande majorité de la population.
Habiletés et procédures
Examiner les preuves : les raisons du gouverneur Guy Carleton (Lord Dorchester) pour recommander et soutenir l’Acte de Québec.
Connaissances
Louis Riel, nation métisse, et la suppression de la résistance de la Rivière Rouge et du Nord-Ouest (1869-1885) : le chef métis Louis Riel, le chef de la chasse au bison Gabriel Dumont et deux soulèvements en 1869-1870 (Rivière Rouge) et 1885 (Saskatchewan).

Le certificat des Métis était une tentative du gouvernement pour compenser la perte de la base territoriale des Métis par leur acquisition de la Terre de Rupert. Très peu de Métis ont réussi à échanger des certificats contre des terres.

Après la mort de Riel, les Métis ont fui vers l’ouest, dans ce qui est aujourd’hui l’Alberta, et de nombreux Métis vivent donc aujourd’hui dans la province.
Compréhension
Le leadeur métis Louis Riel était une figure controversée – considéré comme un héros par les Canadiens français, admiré par les Métis, mais à l’époque qualifié de traitre et de radical de la Frontière occidentale.

Les Métis ont été déplacés à la suite de l’achat de la Terre de Rupert. Les Métis ont été déplacés de leurs terres natales au Manitoba et ont dû faire face à des difficultés en essayant de s’installer plus à l’ouest.

L’Alberta abrite les seuls établissements métis reconnus au Canada.
Habiletés et procédures
Voir l’histoire à travers des yeux différents : Pourquoi le gouvernement fédéral a-t-il considéré Riel comme un traitre? Pourquoi les Métis et les Canadiens français le considéraient-ils comme un héros?

Explorer les défis que les Métis ont dû relever pour s’installer en Alberta. Faire une recherche sur les expériences des Métis qui ont tenté de demander et de recevoir un certificat.

Déterminer les huit établissements métis de l’Alberta.
Connaissances
Acadiens et peuples autochtones : le « Grand Dérangement » (Expulsion des Acadiens, 1755) et la Grande Loi de la Paix (1763) – Ligne de proclamation et reconnaissance des droits fonciers autochtones à l’intérieur et dans le Nord-Ouest.
Compréhension
Des milliers de colons français ont été expulsés lors de la révolution qui couvait dans les Treize Colonies américaines (connues sous le nom de « Le Grand Dérangement » ou « the Great Upheaval »). Cela a été immortalisé dans le poème de Longfellow, « Évangéline ».
Habiletés et procédures
Établir une ligne du temps énumérant les évènements qui ont marqué la déportation et la réinstallation des Acadiens.
Connaissances
L’histoire francophone de l’Alberta :
  • des explorateurs/des voyageurs/des guides/des interprètes
  • le français est la principale langue parlée
  • immigration francophone
  • Les nouveaux arrivants francophones sont originaires du Canada français, de la Nouvelle-Angleterre et d’autres pays francophones d’Europe.
Les missionnaires catholiques et de nombreux clercs ont fondé des villes où les colonisateurs francophones se sont installés, y compris Vegreville, Plamondon, Morinville, Legal, Beaumont et Rouleauville (Calgary).

Droits des langues minoritaires :
  • Les Métis francophones ont défendu les droits linguistiques des Français et les francophones sont progressivement passés du Québec et d’autres provinces à l’Alberta.
  • La première colonie française (1872) a été établie à Lamoureux; dans les années 1890, les colons français ont été attirés par le père Jean-Baptiste Morin; et en 1898, la population autour d’Edmonton comptait 2 250 francophones de langue maternelle.
Père Lacombe (1827-1916), prêtre et pionnier.

Droits linguistiques – Loi sur le Manitoba (1870), Loi sur les Territoires du Nord-Ouest (1875), et droits de F. W. G. Haultain et de l’Alberta, 1886-1891.
Compréhension
Les francophones ont contribué à la création de la province de l’Alberta d’aujourd’hui.

La communauté francophone demeure une partie dynamique et importante du paysage albertain.

Des colonies françaises, distinctes des communautés métisses, se sont développées autour d’Edmonton de 1877 à la fin des années 1890.
Habiletés et procédures
Créer une ligne du temps retraçant l’histoire francophone de l’Alberta.

Reconnaitre les contributions francophones à l’histoire de l’Alberta.

Comparer les différentes histoires locales de St. Albert et Edmonton (toujours distinctes) avec celles de Rouleauville et Calgary (l’enclave de Calgary a été absorbée par le Mission District parce qu’elle était le siège de la mission catholique française, mais les panneaux de rue fournissent des indices sur ses origines catholiques françaises).

Cause et effet : Quels droits des minorités ont été étendus dans l’Acte du Manitoba et quel en a été l’effet?
Connaissances
Guerre d’indépendance américaine (1776-1783) :
  • loyautés divisées – révolutionnaires américains (républicains/patriotes) et loyalistes de l’Empire-Uni (loyalistes/conservateurs)
  • influence loyaliste et valeurs des conservateurs – monarchie, respect, gouvernement responsable.
Compréhension
Les Britanniques ont cherché à assurer la paix et la loyauté des peuples autochtones en leur promettant des droits fonciers.

Les États-Unis sont une république indépendante née d’une révolution, tandis que l’Amérique du Nord britannique (Québec et Canada) a pris un chemin différent, en maintenant des liens étroits avec la Grande-Bretagne, « la mère patrie ».
Habiletés et procédures
Poser des questions : Sur quelle base les Premières Nations revendiquent-elles une grande partie des terres situées au-delà de la zone habitée de la Nouvelle-France?

Pensée critique : Qu’est-ce qui rend les Canadiens particuliers par rapport aux Américains et aux Britanniques? Qu’avons-nous en commun avec chacun d’eux?
Connaissances
Grande vague d’immigration et de colonisation – la campagne « Last Best West » (1896-1905), arrivée des Galiciens/Ukrainiens (Dr Joseph Oleskiw et voyages en bateau à vapeur parrainés, 1895-1900, et promoteur de l’Alberta, John Plypow, Lamont, 1894).

Ruée vers l’or et ouverture du Klondike : découverte d’or à Bonanza Creek, territoire du Yukon, 1896, ruée de 40 000 prospecteurs, épuisement des gisements d’or, fermeture de la dernière mine, 1966.

Création de la province - origine et termes de l’Autonomy Act (1905), créant l’Alberta et la Saskatchewan; F. W. G. Haultain de l’Alberta s’est battu pour un gouvernement responsable et a favorisé une province de Buffalo plus grande.

Colonie noire en Alberta : premier voyage de l’Oklahoma au Canada, installation à Amber Valley (1909), Junkins (Wildwood), Keystone et Campsie, Alberta; histoires de pionniers de Jefferson Davis Edwards et Agnes Leffler Perry; arrivée du Ku Klux Klan (1920); racisme et disparition éventuelle d’Amber Valley (1940 à 1971); histoires de réussite – l’avocate Violet King et l’enseignante Gwen Hooks.

Les premiers travailleurs et pionniers chinois du Chemin de fer Canadien Pacifique ont ouvert la voie à d’autres migrations, s’installant dans les grands centres. En 1910, Calgary, Edmonton, Medicine Hat et Lethbridge avaient toutes des quartiers chinois. La plupart des immigrants chinois se sont heurtés à un sentiment antichinois et ont créé des entreprises locales, y compris des magasins et des services de blanchisserie. L’histoire de l’ancienne vedette du football d’Edmonton Norman (Normie) Kwong (le tondeur de Chine) et de sa famille est un témoignage de leur succès.
Compréhension
L’Alberta a connu une transition lente et progressive vers le statut de province, influencée par l’avancée de la colonisation de l’Ouest.

Le « Last Best West » était le slogan de la campagne d’immigration européenne du gouvernement canadien sous la direction de Wilfrid Laurier, promettant des terres gratuites pour des milliers de colons.

La ruée vers l’or du Klondike a ouvert le Yukon et les gens sont venus par l’Alberta. Elle a montré les dures réalités d’une économie minière en plein essor et en pleine récession.

Rejoindre le Dominion était l’option privilégiée par Ottawa, mais il y avait d’autres propositions alternatives, y compris le plan de Haultain pour une province du Nord-Ouest plus grande.

Les premières expériences des nouveaux arrivants, tels que les colons noirs, les travailleurs chinois et les agriculteurs huttérites de l’Alberta, illustrent ce que c’est que d’affronter les difficultés dans un nouveau pays.

Le racisme, la discrimination et l’exclusion étaient des réalités quotidiennes, surtout dans les années 1920 et 1930. Certains Noirs albertains ont surmonté les préjugés et ont réussi individuellement. De nombreux pionniers chinois ont persévéré et ont créé des entreprises locales florissantes.
Habiletés et procédures
Examiner les publicités de la campagne « Last Best West » (1896-1905). Qu’est-ce qui a attiré les premiers agriculteurs? Est-ce qu’un tel plan pour l’Alberta fonctionnerait aujourd’hui?

Examiner les photographies des chercheurs d’or dans le col de Chilkoot et découvrir la vie de « Klondike Kate », Kathleen Eloise Rockwell, connue comme la reine du Yukon.

Examiner les preuves : étudier l’Alberta Act and Autonomy Bill (1905) et décrire les frontières actuelles de l’Alberta.

Évaluer l’importance de la croissance et de la disparition d’Amber Valley au fil des ans à l’aide de sources telles que « Black Settlers Come to Alberta », Alberta Land of Opportunity et « The black people in the middle of nowhere; The lost community of Amber Valley, AB ».

Faire des recherches sur l’histoire de la famille de Norman (Normie) Kwong, 1929-2016, le fils d’immigrants chinois de Taishan, Guangdong, Chine, qui est entré au Canada en 1907 et a payé la taxe d’entrée. Expliquer comment Normie et sa famille ont surmonté les préjugés et ont réussi en Alberta.
Connaissances
Symboles, emblèmes et drapeaux du Canada : drapeaux – du drapeau de l’Union Jack à celui du Red Ensign à la feuille d’érable (1964); armoiries (Dominion, 1921, Alberta 1907/1980); hymnes nationaux – God Save the King/Queen (1744), Maple Leaf forever (1867), Canada (1939); symbole – le coquelicot (jour du Souvenir, 11 novembre 1918); et emblème national animal – le castor (1975).
Compréhension
Les symboles et emblèmes changeants racontent l’évolution progressive du Canada, qui est passé, au fil du temps, du statut de colonie britannique à celui de dominion autonome et de société plus canadienne et moins britannique.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance : Qu’est-ce que les changements de drapeaux du Canada nous apprennent sur l’évolution de notre nation?
Connaissances
Résilience des huttérites : le groupe chrétien anabaptiste germanophone est arrivé en Alberta en provenance du Mid-West américain après la Première Guerre mondiale. Il s’est installé dans de petites colonies, cherchant à obtenir la liberté de culte et à échapper au service militaire forcé. Les huttérites portaient des vêtements traditionnels, vivaient dans des communautés séparées et étaient confrontés à la discrimination et aux limites imposées à l’achat de terres rurales.
Compréhension
Les huttérites sont venus chercher refuge et liberté religieuse et ont survécu, en surmontant la résistance locale et la discrimination.
Habiletés et procédures
Faire des recherches et rédiger un rapport sur ce que vous apprenez sur les huttérites de l’Alberta, leurs croyances religieuses, leur vie sociale et culturelle et les sources de la résistance à leur établissement. Comment les huttérites ont-ils réussi à survivre dans les villages près de Magrath, Cardston et Pincher Creek et à s’assurer une place en Alberta?
Connaissances
Première mosquée dans les Prairies – la première mosquée construite au Canada est la mosquée Al-Rashid à Edmonton, en Alberta. Elle a été érigée en 1938 à l’initiative d’une femme musulmane, Hilwie Hamdon, avec des fonds provenant de juifs, de chrétiens et de musulmans. La mosquée a été soutenue par le maire John Fry. À l’époque, il y avait environ 700 musulmans au Canada. La mosquée Al-Rashid a été construite peu après la première mosquée américaine à Ross, dans le Dakota du Nord.
Compréhension
Le soutien mutuel entre les différentes religions et l’architecture des églises des Prairies en forme de « dôme en ognon » et de « dôme en coupole » peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’Alberta.
Habiletés et procédures
Étudier les photographies de la mosquée Al-Rashid (1938).

Quelle est la particularité du dôme de la mosquée? Qui était l’architecte? Quels aspects du bâtiment reflètent les influences grecques orthodoxes et ukrainiennes? Distinguez-vous les dômes « ognon » et « coupole »?
Idée organisatrice
Éducation civique : Comprendre pourquoi les sociétés politiques se forment, comment nous sommes gouvernés et comment les décisions et les mesures sont prises, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de diverses traditions et idées politiques.
Question directrice
Quels sont les modes de gouvernance qui remontent au monde antique et médiéval?
Question directrice
Quelles étaient les premières formes de gouvernement au Canada, de la Nouvelle-France à la domination coloniale britannique?
Question directrice
Qu’est-ce qui a façonné le gouvernement et la politique de l’Alberta et qui rend la province unique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves comprennent l’histoire du règne héréditaire (monarchie) et les origines des formes modernes de démocratie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le gouvernement et la société en Nouvelle-France étaient distinctement français et comment ils ont progressivement évolué vers un système britannique avec ses propres gouverneurs, son parlement et ses tribunaux.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient le transfert de la Terre de Rupert, les traités, la mise en place d’un gouvernement provincial et les idées politiques qui ont fait progresser le développement de l’Alberta.
Connaissances
Démocratie précoce :
  • l’origine du mot démocratie
  • le Conseil des Cinq-Cents
  • les citoyens et non-citoyens de sexe masculin (Athènes).
Évolution de la tradition romaine à travers les rois/tyrans : il y a eu plusieurs phases de gouvernement romain qui sont importantes pour les origines de la démocratie, y compris les rois, la République romaine (consuls, sénat et assemblées) et l’empire (empereur, sénat).
Compréhension
La démocratie athénienne s’est efforcée de fournir des droits et une représentation et a déterminé qui était exclu de la citoyenneté.

Les Romains ont pratiqué différentes formes de gouvernement à différentes époques, d’abord le gouvernement par des rois/tyrans, puis une forme de démocratie pendant la République, et enfin le gouvernement impérial avec certains éléments de monarchie (empereurs) et certains éléments de démocratie (sénat).
Habiletés et procédures
Dessiner un schéma illustrant la démocratie dans l’Athènes antique.

Expliquer la différence entre les systèmes de gouvernement du Royaume romain, de la République romaine et de la Rome impériale.
Connaissances
Gouvernement en Nouvelle-France : Roi, ministre de la Marine et des Colonies, gouverneur, évêque et intendant (comte Frontenac, 1672-1698), évêque François Laval (1659-1688) et intendant Jean Talon (1665-1672), capitaines de milice – régime colonial par correspondance, monnaie de carte à jouer (Jacques de Meulles, 1685), protestation des femmes québécoises (les femmes québécoises, 1757).
Compréhension
Le gouvernement colonial français était de type descendant, du roi de France au gouverneur (Nouvelle-France), qui gouvernait en coopération avec le Conseil Souverain, l’évêque catholique et l’intendant (administrateur colonial) et déclenchait des protestations périodiques.
Habiletés et procédures
Déterminer les faiblesses du gouvernement de la Nouvelle-France. Dans quelle mesure a-t-il été efficace pour apporter des changements ou répondre à des questions gênantes? Combien de temps a-t-il fallu pour obtenir une décision?
Connaissances
Transfert de la Terre de Rupert au Dominion du Canada (1869) et effet sur l’Alberta – une nouvelle frontière pour l’expansion de l’Ouest, contrôlée par Ottawa, 1869-1905.

Traités et système de réserves : la Couronne britannique a négocié des traités avec les peuples des Premières Nations sur le territoire de l’Alberta – le traité no 6 (Alberta centrale, Carlton et Fort Pitt, 1876); le traité no 7 (Alberta du Sud, Blackfoot Crossing, Fort Macleod, 1877), et le traité no 8 (Alberta du Nord au Petit lac des Esclaves, 1899). Trois traités, 45 Premières Nations sur 140 réserves, couvrant 812 771 hectares de terres de réserve.

Les traités sont des documents vivants qui s’appliquent encore aujourd’hui et constituent une partie fondamentale de l’Alberta.

Lutte pour les droits des provinces : Frederick W. G. Haultain et la lutte pour l’autonomie gouvernementale – le premier affrontement avec Ottawa – la résolution Haultain (1892) et ses amendements, le statut de défenseur du gouvernement responsable en Alberta.
Compréhension
Ce qui est aujourd’hui l’Alberta a été transféré de la Couronne britannique au gouvernement fédéral à Ottawa, une étape sur la voie de l’autonomie territoriale.

Les Premières Nations et la Couronne avaient chacune des raisons de signer des traités.

Chaque traité est unique et comprend des dispositions relatives à l’utilisation des terres et aux droits fonciers.

Tous les habitants de l’Alberta sont visés par un traité.

Membre éminent du Conseil législatif territorial, Frederick W. G. Haultain, de Fort MacLeod (Alberta), a défié le lieutenant-gouverneur Edgar Dewdney, représentant du British Colonial Office, et a fait campagne pour un « gouvernement responsable » – un gouvernement responsable devant les représentants élus du peuple.
Habiletés et procédures
Déterminer l’étendue et les limites de la Terre de Rupert au moment du transfert à l’administration du gouvernement canadien.

Faire un tableau montrant les trois principaux traités en Alberta, la date et le lieu principaux de la signature, la région couverte et les dispositions comprises dans chaque traité et les nations représentatives.

Discuter de la signification de « Nous sommes tous des gens de traité ».

Évaluer les différents points de vue : Frederick W. G. Haultain mérite-t-il d’être davantage reconnu comme le père du gouvernement responsable en Alberta?
Connaissances
Ordre social médiéval : féodalisme, rois, reines, seigneurs et loyauté des personnes en tant que sujets.

Couronne, monarchie et montée du Parlement en Angleterre (Magna Carta, 1215).
Compréhension
Les souverains héréditaires et les liens de loyauté ont maintenu la société médiévale.

Les gens ordinaires (les nobles citoyens) ont obtenu des droits démocratiques et un gouvernement responsable.
Habiletés et procédures
Déterminer l’influence profonde des dirigeants héréditaires et du système de clans.

Poser des questions :
  • La Magna Carta a-t-elle été le début de la démocratie anglaise par le biais du Parlement?
  • Pourquoi les rois avaient-ils besoin du consentement des nobles pour gouverner (argent pour financer les guerres et les frais de justice, stabilité dynastique)?
Connaissances
Monarchie britannique et démocratie parlementaire :
origine de la charte anglaise des droits démocratiques, termes de la Magna Carta (1215), effet immédiat en Angleterre (le roi est responsable devant le conseil des barons) et contribution à la démocratie, au droit et aux droits de la personne au Canada.

La Magna Carta garantissait ces droits : accès à une justice rapide, protection des droits de l’Église, pas de nouveaux impôts sans autorisation, limitation des taxes féodales/impôts et protection contre les emprisonnements abusifs.

Premier conseil anglais de 25 barons établi pour veiller sur le roi et assurer le respect des droits de la Magna Carta, devenant finalement la Chambre des lords au Parlement d’Angleterre (comme le Sénat au Canada).

La Grande Loi de la paix est la constitution sur laquelle la Confédération iroquoise a été fondée.
Compréhension
Les principes essentiels de la liberté dans le monde anglophone et les origines du Parlement remontent à la Magna Carta (Grande Charte en latin).

La Magna Carta a rendu le roi (monarque) responsable devant un conseil de barons représentant le peuple et a influencé les gouvernements du monde entier.

L’une des deux Chambres du Parlement, la Chambre haute nommée (Sénat du Canada) est un héritage de la Magna Carta.

La Grande Loi de la paix a défini la manière dont la confédération serait gouvernée, dont les conflits seraient résolus et dont la paix serait maintenue.
Habiletés et procédures
Examiner les preuves : Étudier certaines clauses clés de la Magna Carta (1215) relatives à l’âge qui seraient encore pertinentes aujourd’hui. Pourquoi des idées telles que la protection contre les emprisonnements abusifs sont-elles encore importantes aujourd’hui?

Comparer et opposer la Magna Carta et la Grande Loi de la Paix de la Confédération iroquoise.

Évaluer les points de vue : La Magna Carta a-t-elle été un héritage durable au Canada?
Connaissances
Gouvernement provincial de l’Alberta : établi à la suite des premières élections (1905), avec une petite assemblée provinciale de 25 sièges et quelque 25 336 électeurs, qui s’est élargie à 59 sièges et 298 087 électeurs en 1921, lorsque les Cultivateurs unis de l’Alberta (UFA) ont pris le pouvoir.
Compréhension
L’Assemblée législative de l’Alberta est basée à Edmonton, la capitale provinciale, et la province est gouvernée par un Premier ministre en conseil (avec son cabinet), selon le système parlementaire britannique. Contrairement au gouvernement fédéral, il n’y a qu’un seul organe législatif, et non deux (Chambre des communes et Sénat), comme à Ottawa.
Habiletés et procédures
Discussion et débat : « Une seule Chambre d’assemblée est tout ce dont l’Alberta a besoin pour fournir un gouvernement sain et efficace ».
Idée organisatrice
Géographie : La compréhension du monde dans lequel nous vivons, et des relations entre les personnes et les lieux, s’appuie sur la connaissance des caractéristiques des environnements naturel et politique tels que les océans, les chaines de montagnes et les frontières.
Question directrice
D’où viennent les premières civilisations du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie?
Question directrice
Pourquoi la connaissance géographique est-elle essentielle pour comprendre les changements historiques, les mouvements de population et l’expansion des colonies dans le monde?
Question directrice
Comment les connaissances géographiques aident-elles à comprendre le passé et le présent de l’Alberta?
Résultat d’apprentissage
Les élèves décrivent comment les idées, les croyances, la religion et les pratiques culturelles se répandent entre le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie, et finalement vers d’autres endroits du monde.
Résultat d’apprentissage
Les élèves repèrent et discutent de l’importance de la localisation géographique des colonies, des routes d’exploration, des migrations des populations et des changements de frontières pour comprendre les développements passés et présents.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les personnes, les lieux, les emplacements et les frontières liés à l’Alberta au fil du temps.
Connaissances
Situation géographique et étendue de la Grèce antique, de la Rome antique, de l’Islam et de l’Europe médiévale.

Le judaïsme, le christianisme et l’islam sont nés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, puis se sont répandus en Asie, en Europe et finalement dans le monde pour devenir des religions mondiales.

Continents, océans et mers, équateur, hémisphères, pôles, côtes, vallées, prairies, déserts, oasis.
Compréhension
Relations spatiales entre les lieux dans le monde antique et dans l’Europe médiévale.
Habiletés et procédures
Dessiner une carte de la Grèce antique (Athènes, Sparte, mer Méditerranée, mer Égée, mer Ionienne).

Retracer l’expansion de l’Islam, à partir de 622 è.c.

Déterminer et expliquer les caractéristiques du relief dans les zones étudiées.
Connaissances
Les communautés des Premières Nations et des Inuit vivaient dans toute l’Amérique du Nord à l’époque du contact entre la France et l’Europe.

Routes d’exploration vers la côte du Pacifique : les routes de James Cook (1768-1778), George Vancouver (1792-1793), Alexander Mackenzie (1793), David Thompson (1799-1800) et Simon Fraser (1807).
Compréhension
Les peuples autochtones vivaient dans de nombreux endroits différents, parlaient des langues différentes et avaient des pratiques culturelles différentes.

De nombreux grands réseaux fluviaux de l’Ouest canadien ont reçu leur nom des premiers explorateurs.
Habiletés et procédures
Interpréter des cartes montrant les différents groupes culturels et linguistiques autochtones d’Amérique du Nord au moment des contacts entre la France et l’Europe.

Repérer les routes des premières explorations dans l’Ouest canadien.

Poser des questions : Pourquoi les grands fleuves portent-ils le nom de commerçants et d’explorateurs européens ou américains? Quels sont les noms des rivières dans la langue autochtone locale?
Connaissances
Les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en 1882 en cinq districts administratifs, dont l’Alberta, l’Athabasca, l’Assiniboine Est, l’Assiniboine Ouest et la Saskatchewan.

Les emplacements géographiques peuvent être décrits en utilisant un positionnement précis sur le globe. Les lieux en Alberta sont situés aux méridiens de longitude et aux parallèles de latitude. La longitude commence au premier méridien à Greenwich, au Royaume-Uni (0 degré de longitude) et la latitude commence à l’équateur (0 degré de latitude). La ligne internationale de changement de date est à 180 degrés de longitude. Les fuseaux horaires suivent les méridiens.

Les noms de lieux de l’Alberta ont des origines très diverses et peuvent être différents dans les langues autochtones.

Les noms de lieux locaux d’origine française comprennent Lamoureux, Leduc, Lacombe, Bonnyville, Morinville, Beaumont, Trochu, Rivière-qui-Barre et Vegreville.
Compréhension
Les noms de deux des cinq districts originaux sont devenus les noms officiels des deux provinces du Dominion en 1905, l’Alberta et la Saskatchewan.

Tous les endroits en Alberta, au Canada et dans le monde ont des emplacements géographiques précis sur le globe, aux points d’intersection de la latitude et de la longitude.

Les noms autochtones des lieux aident à expliquer leur histoire et leur signification.

L’Alberta compte environ 2000 communautés et sites naturels dont les noms sont d’influence française.
Habiletés et procédures
Dessiner une carte de la division des Territoires du Nord-Ouest en 1882, en indiquant l’emplacement de chacun des cinq districts, puis tracer les limites réelles des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan dès leur création en 1905.

Tester vos habiletés géographiques : trouver la situation géographique des villes de l’Alberta, y compris Edmonton, Calgary, Vegreville, Lloydminster, Lac La Biche, Banff, Brooks et Pincher Creek.

Examiner les noms de lieux : parmi les noms de lieux en langues autochtones locales, citons Edmonton (Beaver Hills House, en cri), Calgary (Elbow, en pied-noir) et Fort Chipewyan (Land of Willows, en déné).

Repérer l’emplacement des colonies francophones et dessiner une carte déterminant les villes d’origine des colonies françaises.
Connaissances
Migrations de personnes de toute l’Europe vers la Grande-Bretagne (peuples germaniques, y compris les Saxons, les Angles, les Jutes) et la conquête de l’Angleterre par les Normands.

Gengis Khan et l’empire mongol (1162-1227) : le plus grand empire terrestre de l’histoire de l’humanité.

Routes de l’exploration et du commerce européens : les voyages de Marco Polo et les débuts du commerce oriental le long de la route de la soie de la Chine vers l’Occident.

La route de la soie a été créée comme un réseau de routes commerciales reliant l’Est et l’Ouest, du 2e siècle av. è.c. au 18e siècle.

La route de la soie a été créée sous la dynastie Han (207 av. è.c. à 220 è.c.) et a été développée par l’envoyé impérial chinois Zhag Qian, ainsi que par des conquêtes militaires.

La Grande Muraille a été étendue, en partie, pour protéger la route commerciale.
Compréhension
Les gens migrent d’un endroit à l’autre pour différentes raisons, y compris :
  • fuir un conflit
  • chercher refuge
  • les campagnes militaires
  • la passion religieuse.
Essor et chute de l’Empire mongol (1162-1300) : un souverain tout-puissant (autocratique) gouvernant sans aucune limite.

La route de la soie tire son nom du commerce lucratif de la soie qui s’effectuait le long de son parcours. En plus du commerce économique, c’était aussi une route importante pour les échanges culturels, y compris la philosophie chinoise, les religions (bouddhisme) et les innovations telles que le papier et la poudre à canon.
Habiletés et procédures
Créer des cartes montrant les routes de migration des peuples pendant l’Empire romain.

Expliquer l’ampleur et l’importance de l’Empire mongol dans l’histoire de l’humanité.

Dessiner une carte des premières rencontres commerciales et culturelles en retraçant le voyage de Marco Polo en Chine et retour, et à Zheng et les principales routes commerciales et villes de la route de la soie.

Reconnaitre et expliquer l’origine du commerce bilatéral de la soie et des épices avec la Chine et l’Orient.

Décrire quelques-unes des rencontres importantes entre différents peuples, soit en personne, soit indirectement à travers les biens qu’ils ont produits, le long de la route de la soie entre l’Europe et l’Asie.
Connaissances
Cartes historiques montrant les changements de frontières de la Nouvelle-France (1610-1760) et de l’Amérique du Nord britannique (1763, 1783 et 1815).
Compréhension
La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique se sont étendues et les frontières ont changé au fil du temps.
Habiletés et procédures
Tracer les frontières changeantes de la Nouvelle-France et de l’Amérique du Nord britannique entre 1610 et 1815.

Analyser les cartes : Pourquoi la colonie de la Nouvelle-France s’est-elle développée si lentement par rapport aux treize colonies américaines?
Connaissances
Les cartes des reliefs montrent le relief de surface et l’altitude au dessus du niveau de la mer des caractéristiques physiques de l’ensemble du paysage, en indiquant les montagnes, les collines, les vallées, les cols et les petites dépressions (coulées).

Les échelles cartographiques permettent de calculer la distance d’un lieu à un autre sur une carte, généralement mesurée en centimètres à kilomètres ou en pouces à milles.
Compréhension
L’Alberta est une province avec de vastes plaines, des montagnes, des contreforts, des collines et de nombreux lacs, rivières et ruisseaux. L’élévation au-dessus du niveau de la mer va du point le plus bas, Slave River Valley (175 mètres), au point le plus élevé, le mont Columbia (3 747 mètres).
Habiletés et procédures
Calculer le changement d’altitude de Fort Chipewyan au col Crowsnest dans les montagnes Rocheuses. (C’est le genre d’ascension qu’Alexander Mackenzie a entrepris en canoé et à pied dans les années 1790.)

Utiliser une échelle cartographique : sortir une carte de l’Alberta ou en trouver une sur Internet avec une échelle cartographique en bas. Calculer la distance en kilomètres parcourue par la Police à cheval du Nord-Ouest de Regina à Duck Lake pendant le soulèvement des Métis en 1885.
Idée organisatrice
Économie : La connaissance des concepts économiques de base, tels que les besoins, les souhaits, les ressources, le travail, l’innovation, le commerce et les finances, permettra de mieux comprendre les systèmes économiques.
Question directrice
Comment le troc a-t-il évolué vers l’échange d’argent afin de mieux répondre aux besoins et aux souhaits par le biais du commerce et des affaires?
Question directrice
Comment les ressources et les produits disponibles peuvent-ils influencer le commerce et les choix, passés et présents?
Question directrice
Comment les biens et les services sont-ils échangés dans le cadre du commerce?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’évolution du troc vers un système d’échange d’argent et étudient comment les entreprises répondent aux besoins des communautés.
Résultat d’apprentissage
Les élèves comparent les ressources, les produits et les choix pour faire du commerce dans les premières colonies et dans l’Alberta d’aujourd’hui.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le commerce et le transport et leur influence sur la distribution des biens et des services, passée et présente.
Connaissances
Le troc est un échange de biens ou de services sans argent.

L’argent présente des avantages par rapport au troc en étant plus portable et en ayant une valeur exacte.

Le commerce consiste à acheter et à vendre des biens ou des services.

Les commerçants et les entreprises vendent des biens et des services pour collecter des fonds afin d’acheter d’autres choses.
Compréhension
Concepts économiques de base du commerce et des échanges, des biens et des services, du troc, des échanges monétaires, des exportations (articles de cuir, laine) et des importations (soies, épices).

Avantages mutuels du commerce et de l’échange de biens/services, et les problèmes potentiels dans les relations commerciales.
Habiletés et procédures
Jouer à un jeu de troc de biens et de services.

Dessiner une esquisse d’un échange de troc dans le cadre du commerce de la soie avec la Chine.

Lire et interpréter un graphique circulaire montrant la part du commerce (importations/exportations) de divers produits.
Connaissances
Métropole et arrière-pays est une façon de décrire la relation commerciale entre une mère patrie ou un centre commercial dominant et les colonies, sociétés ou communautés périphériques (Paris, France et Nouvelle-France, Montréal et le Nord-Ouest).

Les principaux produits de la Nouvelle-France destinés à l’exportation vers la France comprenaient les fourrures, le poisson, la graisse de baleine et le blé.

Les principaux produits de base importés en Nouvelle-France en provenance de la mère patrie sont les navires, les mousquets, les couvertures, les articles en laine, les chevaux, les pots et les articles en métal.

Les produits fabriqués en Nouvelle-France pour la consommation locale comprenaient le pain, le maïs, l’avoine, l’orge, les pois, le bétail.
Compréhension
La Nouvelle-France fournit à la France des fourrures (peaux de castor), du poisson et du blé (pour le pain) très prisés et importe la plupart de ses produits finis. La mère patrie limite l’économie de la Nouvelle-France en lui fournissant des produits de base.

Le commerce de la fourrure et du poisson est profitable à la France et la colonie doit produire des produits pour nourrir la population : nourriture, boissons, canoés, articles en bois et blé pour le pain.

Le système commercial français était un commerce triangulaire (mercantilisme) reliant la France, la Nouvelle-France et les Antilles (sources de sucre, de fruits et de légumes).
Habiletés et procédures
Dessiner un schéma cartographique du commerce triangulaire reliant la France, la Nouvelle-France et les Antilles françaises. Indiquer les flux commerciaux triangulaires et les produits qui entrent et sortent de la France.

Réaliser une carte de connaissances pour illustrer la production de biens en Nouvelle-France, tant pour l’exportation que pour la consommation domestique. Montrer les liens entre le blé et le pain, le bétail et les articles en cuir.
Connaissances
Balance commerciale dans le commerce des fourrures du Nord-Ouest – une étude de cas examinant la région commerciale de Fort Chipewyan, 1822 à 1899, signature du traité no 8 (Patricia A. McCormack, Fort Chipewyan et la formation de l’histoire canadienne, 1788-1920, 2010, carte, p. 5).

Ligne du temps des évènements importants :
  • 1822 – premiers bateaux York construits à Fort Chipewyan
  • 1826 – la Compagnie de la Baie d’Hudson retire l’alcool du district de commerce
  • 1869 – le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson prend fin lorsque la Terre de Rupert est cédée au Canada
  • 1881 – petite épidémie de variole
  • 1882-1883 - Fort Chipewyan contourné par la piste de la CBH vers Athabasca Landing
  • 1886 – fin du transport par bateaux York
  • 1887 – grande famine
  • 1893-1898 - passage de chercheurs d’or en route vers le Klondike.
Compréhension
Un bilan montre la différence entre les recettes (pour les biens et services) et les dépenses (couts) dans une entreprise ou une zone commerciale. Le bilan est directement influencé par les conditions économiques environnantes et les hauts et les bas causés par les changements de conditions.
Habiletés et procédures
Faire un bilan du commerce à Fort Chipewyan de 1822 à 1898, en traçant les hauts et les bas du commerce total (profits vs pertes) par rapport aux hauts et aux bas des conditions.
Connaissances
Les produits de base sont des ressources ou des biens produits par des personnes (artisans et industries modernes) et exportés vers d’autres endroits.

Commerce de la soie et des épices de l’Empire mongol, y compris de la Chine ancienne.
Compréhension
Les sociétés développent les ressources naturelles et exportent vers d’autres endroits pour soutenir les économies locales.
Habiletés et procédures
Comparer la ville-État de Venise (à l’époque de Marco Polo) à l’Alberta d’aujourd’hui. Où sont allés les produits de Venise? Où vont les produits en provenance de l’Alberta? Tracer des lignes sur une carte pour comparer.
Connaissances
L’Alberta a toujours été une économie de ressources, produisant des biens, des services et des idées dont les habitants de la province, du Canada et du monde entier ont besoin et qu’ils souhaitent. Les ressources et les produits comprennent le pétrole et le gaz, le charbon, le bétail, les céréales, la nourriture, le miel, le bois tendre.

Parmi les produits exportés figurent le pétrole et le gaz, le soufre, le ciment, la pierre, les minéraux et les combustibles.

Découverte de pétrole au puits Leduc n° 1 et le boum pétrolier de l’après-guerre.
Compréhension
Les ressources que l’Alberta produit ont changé au fil du temps.
Habiletés et procédures
Expliquer pourquoi l’Alberta est une région productrice de ressources de premier plan et pourquoi ses produits sont nécessaires ou recherchés dans d’autres parties du pays ou du monde.

Comparer les produits fabriqués en Alberta en 1945, 1980 et 2020.

Comment l’économie de l’Alberta s’est-elle diversifiée au fil du temps?

Pourquoi serait-il bon et nécessaire pour l’économie albertaine de continuer à se diversifier à l’avenir?
Connaissances
Les plaques tournantes du transport sont importantes pour le commerce et l’activité économique de l’Alberta et ont changé depuis les premières années jusqu’à l’époque moderne, passant des centres fluviaux et ferroviaires aux carrefours routiers et aux aéroports.
Compréhension
Les changements dans les moyens de transport peuvent affecter les endroits qui sont des plaques tournantes du transport, alors que l’économie albertaine et canadienne continue de se diversifier.
Habiletés et procédures
Déterminer et comparer les principales plaques tournantes du transport en Alberta en 1800, 1900 et 2000.

Faire une carte des principales plaques tournantes du transport en Alberta et retracer l’évolution de la situation dans cette province au fil du temps. Quels sont leurs liens avec le Canada et le reste du monde?
Connaissances
Gagner de l’argent, épargner et investir : les gens travaillent pour gagner leur vie, en gagnant de l’argent sous forme de revenus, en épargnant pour l’avenir et en investissant dans l’espoir d’un rendement rentable.

Les commerçants et producteurs de biens et services entreprenants font preuve de capacités d’entreprise, créant ainsi des occasions de travail.
Compréhension
Aujourd’hui, la plupart des gens travaillent pour gagner leur vie et sont récompensés pour leurs activités ou rémunérés pour leur travail.

L’emploi est créé par les entrepreneurs sous la forme d’emplois rémunérés.
Habiletés et procédures
Décrire comment une entreprise fournit des emplois, des biens et des services et peut avoir une incidence sur un quartier.

Repérer les entreprises locales qui aident les communautés à répondre à leurs besoins et à leurs souhaits.
Idée organisatrice
Littératie financière : Les choix responsables visant à assurer une vie prospère pour soi-même, sa famille et la société sont soutenus par des habiletés et une compréhension des notions de gain, d'investissement, de dépenses, d'emprunt et de sécurité financière.
Question directrice
Que devons-nous savoir sur les achats au supermarché ou à l’épicerie locale?
Question directrice
Quels sont les principes essentiels et les avantages de connaitre les bases pour faire des choix financiers sages et responsables?
Question directrice
Pourquoi l’élaboration d’un plan d’entreprise est-elle une bonne idée pour gérer une opération ou planifier un nouveau projet?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’argent et la valeur des biens qui sont indispensables pour acheter de la nourriture et des produits de première nécessité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves acquièrent des connaissances sur la gestion judicieuse de leurs ressources.
Résultat d’apprentissage
Les élèves élaborent un plan d’affaires pour soutenir la compréhension historique de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Connaissances
Il est important d’être avisé sur le plan financier lors de l’achat de nourriture et de produits de première nécessité.

La gestion de son argent implique de prendre quelques décisions chaque jour, y compris le montant à conserver pour les économies, les boissons et les friandises, et le montant à partager avec ses amis.
Compréhension
Faire des achats est une situation de la vie réelle qui permet de tester ce que vous savez et ce que vous avez appris sur la valeur de l’argent, le cout des choses et la manière de prendre des décisions judicieuses sur les choix personnels en matière de dépenses.
Habiletés et procédures
Prévoir un voyage de magasinage. Faire une liste de courses, déterminer les besoins de son ménage, passer en revue les promotions de la semaine et prévoir de rester dans les limites de ses dépenses.

Réfléchir au cout des choses quotidiennes : Combien coute une barre de chocolat? Du lait? Du pain? Combien peut-on acheter avec 1 dollar, 10 dollars ou 100 dollars?
Connaissances
Être « intelligent en matière d’argent » est une habileté de base dans le monde d’aujourd’hui et il est important de pouvoir gérer son propre argent et ses propres ressources.
Compréhension
En prenant de bonnes habitudes pour prendre soin de vos biens dès votre plus jeune âge, vous pourrez utiliser vos ressources de la manière la plus efficace possible. Connaitre la valeur de l’argent et savoir comment le gérer est utile dans la vie quotidienne à la maison, à l’école et dans les activités extrascolaires.

Il existe de nombreuses façons de donner aux autres, que vous ayez de l’argent ou non, mais une bonne gestion de votre argent peut vous permettre de partager ou de donner à des causes méritoires.
Habiletés et procédures
L’argent personnel est important : Quel est l’argent qui est dépensé pour vous – par jour, par semaine, pendant un mois? Quelle proportion va aux besoins de base, aux divertissements ou aux activités ludiques? Faites-vous des réserves ou des économies au cas où vous en auriez besoin plus tard? Partagez-vous avec d’autres personnes?

Discuter de la manière dont l’épargne peut commencer dès le plus jeune âge. Une personne n’a pas besoin d’attendre d’avoir plus d’argent ou d’être plus âgée pour commencer à épargner.
Connaissances
Les caractéristiques d’un plan d’entreprise sont les suivantes :
  • le type d’entreprise
  • la description de l’entreprise
  • les couts
  • le marché
  • le suivi des recettes et des dépenses
  • le profit.
Compréhension
Planification et gestion : l’utilisation d’un plan d’entreprise comprend l’étude des avantages par rapport aux couts et aide les entreprises à mieux réussir.
Habiletés et procédures
Déterminer les caractéristiques de base d’un plan d’affaires.

Expliquer comment un plan d’affaires aide à orienter la prise de décision dans une entreprise ou dans la réalisation d’un nouveau projet.

Poser des questions : Comment votre famille ressemble-t-elle ou non à une entreprise (budget, couts, bénéfices)?
Connaissances
Planifier un repas implique de faire des achats et de faire des choix. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, y compris le prix, la qualité, la nutrition et l’équilibre du régime alimentaire.
Compréhension
La planification des repas exige de nombreuses considérations.
Habiletés et procédures
Pratiquer les achats au supermarché et à l’épicerie. Faire une liste de courses, fixer une limite de dépenses, puis acheter les articles. Dans quelle mesure avez-vous pris des décisions judicieuses?

Examiner ses achats. Avez-vous acheté tous les articles? Êtes-vous resté dans vos limites? Y a-t-il des exemples de cas où vous avez économisé de l’argent en faisant des achats?
Connaissances
Valeur de l’épargne – pour les achats souhaités et pour l’aide pendant les « temps difficiles » (lorsque des pertes sont subies et que d’autres ont besoin de votre aide).
Compréhension
L’épargne fait partie d’une planification personnelle judicieuse. Elle vous permet d’épargner pour des achats plus importants et s’avère également utile lors d’un « temps difficile » ou d’une période de pertes financières vous affectant, vous ou les membres de votre famille.
Habiletés et procédures
Organiser une fête pour votre classe avec un budget de 100 $. Combien dépenseriez-vous pour la nourriture afin que tout le monde en ait assez? Combien pour les activités ludiques? S’il vous reste de l’argent et qu’il vous appartient de décider, qu’en feriez-vous?
Connaissances
Un plan d’entreprise est un document qui résume les plans de réalisation des projets dans le temps. Les plans comprennent normalement les éléments suivants : type d’entreprise, description de l’entreprise, couts (construction), marché (clients potentiels), sources de revenus (financement, billets), couts (terrain, rails, pistes, ingénieurs et travailleurs) et bénéfices éventuels.

La construction du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) était le plus grand projet commercial de l’époque.
Compréhension
L’élaboration d’un plan d’entreprise contribue à assurer le succès d’une entreprise ou d’un projet, grand ou petit, en évaluant les avantages potentiels (gains) et les couts éventuels (pertes).
Habiletés et procédures
Faire un plan d’affaires pour planifier la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (1881-1885). Ce sera un plan risqué pour gérer efficacement les ressources et limiter les pertes initiales au minimum. Quels sont les couts et les avantages en termes économiques et humains?

Choisir un exemple contemporain de soutien gouvernemental au développement régional. Pourquoi les gouvernements apportent-ils leur soutien?
Connaissances
Payer des biens et des services : l’argent (monnaie et billets de banque/billets d’un dollar/cartes de crédit) est utilisé pour acheter des biens aujourd’hui. Flashback – le troc de biens et de produits a conduit à l’introduction de l’argent.

Argent de poche : les consommateurs d’aujourd’hui ont beaucoup plus de choix qu’à l’époque coloniale : ils peuvent dépenser (pour une voiture ou un iPhone), épargner (pour une maison), investir (dans une entreprise) et faire un don (à une œuvre de bienfaisance ou à une bonne cause).

Choisir de garder un peu d’argent pour plus tard (se payer d’abord) avant de le dépenser peut être un premier pas important vers des choix monétaires prudents et une habitude judicieuse pour la vie.
Compréhension
Le choix lié à l’argent implique d’échanger une chose contre une autre.

Le résultat d’un choix lié à l’argent peut avoir des conséquences qui peuvent être à la fois intentionnelles et non intentionnelles.

Emprunter de l’argent pour acheter des biens comporte des risques et des avantages. Prêter de l’argent, c’est la même chose. Emprunter plus que ce que vous pouvez vous permettre n’est pas judicieux.
Habiletés et procédures
Faire une liste des nombreuses formes de monnaie dans l’économie actuelle : pièces, billets, plastique, électronique.

Poser une question : Que se passe-t-il lorsqu’une colonie/province/famille vit au-dessus de ses moyens (elle emprunte de l’argent et dépense plus qu’elle ne gagne en revenus)?