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Sciences

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Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
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Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les propriétés d’un objet peuvent-elles être distinguées les unes des autres?
Question directrice
Comment les propriétés d’un objet peuvent-elles être modifiées?
Question directrice
Comment la pertinence des matériaux peut-elle être déterminée?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent les propriétés des objets naturels ou fabriqués.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les propriétés des objets naturels et fabriqués et étudient comment elles peuvent être changées.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les propriétés des matériaux et établissent un lien avec un objectif.
Connaissances
Un objet est tout ce qui peut être perçu en utilisant des sens.

Les propriétés des objets comprennent la :
  • couleur
  • taille
  • forme
  • texture.
Compréhension
Les propriétés sont des caractéristiques distinctives des objets naturels et fabriqués.

Les propriétés peuvent être déterminées et décrites.
Habiletés et procédures
Discuter de comment les objets peuvent être semblables à certains égards, mais différents à d’autres.
Connaissances
Les objets prennent de l’espace et ont une masse.

Les propriétés mesurables des objets comprennent la :
  • taille
  • longueur
  • aire
  • masse.
Les propriétés peuvent être déterminées et décrites.
Compréhension
Les propriétés sont des caractéristiques distinctives des objets naturels et fabriqués.
Habiletés et procédures
Poser des questions sur des objets et indiquer leurs propriétés.

Décrire les propriétés des objets à l’aide de mots ou de chiffres.
Connaissances
Les matériaux sont des substances utilisées pour former des objets.
Compréhension
Les matériaux peuvent être combinés de différentes façons pour fabriquer un objet.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux utilisés pour la fabrication de divers objets.

Schématiser les étapes de la création d’un objet dans un but particulier.

Combiner des matériaux pour créer un objet destiné à un but particulier.
Connaissances
Les cinq sens sont :
  • la vue (yeux)
  • le toucher (peau)
  • l’ouïe (oreilles)
  • l’odorat (nez)
  • le gout (langue).
Les sens peuvent être utilisés pour déterminer des propriétés.

Les propriétés déterminées par le sens de la vue peuvent comprendre la :
  • couleur
  • taille
  • forme
  • texture.
Les propriétés déterminées par le sens du toucher ou en tenant peuvent comprendre :
  • la texture
  • la forme
  • la température
  • le poids.
Les propriétés déterminées par le sens de l’ouïe peuvent comprendre le son.

Les propriétés déterminées par l’odorat peuvent comprendre l’odeur.

Les gouts peuvent comprendre :
  • le sucré
  • l’aigre
  • l’amer
  • le salé
  • l’umami (savoureux).
Compréhension
Les propriétés des objets naturels et fabriqués peuvent être explorées à l’aide des cinq sens.
Habiletés et procédures
Décrire les propriétés des objets en utilisant un sens particulier.

Utiliser un vocabulaire précis en décrivant des propriétés.
Connaissances
Les instruments utilisés pour examiner les propriétés des objets et des matériaux peuvent comprendre des balances et des loupes.
Compréhension
Les propriétés des objets peuvent être examinées en toute sécurité à l’aide de divers instruments.
Habiletés et procédures
Comparer directement les propriétés de taille, de longueur, d’aire et de masse de divers objets.

Utiliser divers instruments en toute sécurité au moment d’examiner des objets.
Connaissances
Les propriétés des matériaux qui peuvent être comparées sont :
  • la transparence
  • l’absorption d’eau
  • la malléabilité
  • la réflexion
  • la longueur
  • la masse.
Compréhension
Les matériaux ont des propriétés qui peuvent être observées, décrites, mises à l’essai ou mesurées.
Habiletés et procédures
Tester les propriétés de divers matériaux naturels et transformés.

Évaluer la longueur et la masse de divers objets en utilisant des mesures non standards.
Connaissances
Les propriétés qui peuvent être utilisées pour trier et classer les objets comprennent la :
  • couleur
  • taille
  • forme
  • texture.
Compréhension
Les objets peuvent être triés ou classés en fonction de leurs propriétés.
Habiletés et procédures
Décrire les propriétés de divers objets.

Trier divers objets selon leurs propriétés.

Expérimenter les propriétés de la forme et de la taille en construisant des structures à l’aide de divers objets.
Connaissances
Les propriétés physiques qui peuvent être changées peuvent comprendre la :
  • taille
  • longueur
  • forme
  • texture.
Compréhension
Certaines propriétés physiques des objets peuvent être changées.
Habiletés et procédures
Observer et décrire divers changements physiques dans des objets.

Expérimenter la modification des propriétés physiques des objets.
Connaissances
Les matériaux naturels sont ceux qui proviennent des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont fabriqués par les humains.
Compréhension
Les matériaux sont naturels ou transformés.

Tous les matériaux transformés doivent provenir de matériaux naturels.
Habiletés et procédures
Trier différents matériaux comme étant naturels ou transformés.
Connaissances
Deux objets peuvent avoir la même taille, mais l’un peut être plus lourd ou plus léger que l’autre.
Compréhension
Les objets peuvent être semblables quant à une ou plusieurs propriétés, mais différents quant à une autre propriété.
Habiletés et procédures
Comparer et mettre en contraste des objets qui ont des propriétés communes ou semblables.
Connaissances
Les actions qui changent les propriétés physiques d’un objet, mais qui ne modifient pas sa composition peuvent comprendre :
  • le pliage
  • la torsion
  • l’étirement
  • la coupe
  • le bris.

Tous les objets ne réagissent pas de la même façon au pliage, à la torsion, à l’étirement, à la coupe ou au bris.
Compréhension
La composition d’un objet reste la même lorsqu’il subit des changements physiques.
Habiletés et procédures
Prédire comment les propriétés physiques peuvent être changées par pliage, torsion, étirement, coupe ou bris.

Expliquer pourquoi le pliage, la torsion, l’étirement, la coupe ou le bris n’a pas d’effet sur la composition d’un objet.
Connaissances
Le même type d’objet peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Les objets créés à partir de matériaux naturels par les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent comprendre les :
  • paniers d’écorce de bouleau des Dénés
  • travois des Métis
  • canots
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu.
Compréhension
Les matériaux naturels et transformés sont utilisés pour fabriquer divers d’objets qui ont différents usages.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux naturels et transformés qui pourraient être utilisés dans un but particulier.

Déterminer une structure ou un objet commun qui peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Déterminer les matériaux naturels utilisés par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit locaux et établir un lien entre leur utilisation et un but particulier.
Connaissances
La connaissance des propriétés des matériaux et de leur but est importante dans de nombreuses professions, y compris pour les :
  • charpentiers
  • bâtisseurs
  • tailleurs
  • ingénieurs
  • designers
  • architectes.
L’utilisation de matériaux par les Premières Nations, les Métis et les Inuit est éclairée par
  • le savoir traditionnel
  • la période de l’année
  • la disponibilité des matériaux
  • les pratiques de durabilité.
Compréhension
Le but d’un objet a un effet sur le choix des matériaux utilisés pour le produire.

Certains matériaux conviennent mieux que d’autres pour fabriquer un produit.
Habiletés et procédures
Comparer les propriétés de matériaux, naturels et/ou transformés, afin de déterminer quel est le meilleur matériau pour un but particulier.

Expliquer la relation entre la pertinence des matériaux et le but.

Sélectionner un matériau et l’utiliser pour créer un article dans un but précis.

Discuter du choix du matériau en fonction de sa disponibilité et de sa durabilité.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les humains, les animaux et les objets se déplacent-ils?
Question directrice
Comment le mouvement des objets peut-il être compris?
Question directrice
D’où viennent la lumière et le son et comment se déplacent-ils?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent les mouvements des humains, des animaux et des objets.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la direction, la trajectoire et la vitesse des objets en mouvement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la source, la trajectoire et le comportement de la lumière et du son.
Connaissances
Les objets se déplacent de différentes façons, y compris les suivantes :
  • en ligne droite
  • en courbe
  • en cercle
  • en aller-retour
  • en zigzag
  • de haut en bas
  • rapidement et lentement.
Compréhension
Le mouvement est un changement de la position d’un objet qui se produit au fil du temps.
Habiletés et procédures
Observer et décrire le mouvement des objets en utilisant un vocabulaire approprié.

Décrire les objets qui se déplacent.

Décrire les objets qui ne se déplacent pas.
Connaissances
Les aspects du mouvement qui peuvent être observés et décrits comprennent la direction, la trajectoire et la vitesse.
Compréhension
Le mouvement des objets peut être observé et décrit.
Habiletés et procédures
Observer et décrire le mouvement des objets.
Connaissances
Les sources de lumière comprennent :
  • le Soleil
  • l’électricité
  • le feu
  • les organismes vivants (bioluminescence).
Les sources de son comprennent tout ce qui produit des vibrations sonores comme les :
  • instruments de musique
  • hautparleurs et écouteurs
  • cordes vocales des humains et des animaux
  • objets qui se percutent.
Compréhension
Les sources de lumière et de son peuvent être déterminées.
Habiletés et procédures
Déterminer des sources de lumière et de son.
Connaissances
Les mouvements des humains, des animaux et des objets peuvent comprendre :
  • de voler
  • de ramper
  • de sautiller
  • de nager
  • de sauter
  • d'escalader
  • de danser
  • de glisser
  • de marcher
  • de courir.
La plupart des humains et des animaux sont capables de se déplacer par eux-mêmes.
Compréhension
Les humains, les animaux et les objets se déplacent de différentes façons.
Habiletés et procédures
Observer et imiter la façon dont les animaux se déplacent.

Déterminer, en utilisant un vocabulaire approprié, la façon dont les animaux et les humains se déplacent.
Connaissances
Les directions du mouvement peuvent comprendre :
  • vers le haut
  • vers le bas
  • vers l’avant
  • vers l’arrière
  • vers le côté
  • en direction de
  • en s’éloignant de.
Compréhension
Le mouvement se produit dans différentes directions et peut se produire sur différentes distances.
Habiletés et procédures
Décrire la direction du mouvement en utilisant un vocabulaire approprié.
Connaissances
Le volume, la durée et la hauteur sont des caractéristiques du son.

Le son est causé par les vibrations des objets et de l’air.

La vibration est un mouvement rapide de va-et-vient.
Compréhension
Le son est produit par une interaction entre des objets ou des substances qui provoquent des vibrations.

Le changement du taux de vibration peut modifier la hauteur.
Habiletés et procédures
Expliquer comment un changement de vibration entraine un changement de son.
Connaissances
Les raisons du mouvement des humains et des animaux comprennent :
  • la recherche de nourriture et d’eau
  • l’exercice et le jeu
  • la fuite du danger
  • la survie
  • le fait de suivre les saisons.
Compréhension
Les humains et les animaux se déplacent pour plusieurs raisons.
Habiletés et procédures
Examiner les raisons pour lesquelles les animaux et les humains se déplacent.
Connaissances
Les trajectoires peuvent être :
  • en ligne droite
  • en courbe
  • en spirale
  • d’un côté à l’autre.
Compréhension
Une trajectoire est le chemin qu’un objet ou un animal suit lorsqu’il se déplace.

Les trajectoires peuvent varier.
Habiletés et procédures
Observer, décrire et consigner le mouvement des objets le long de différentes trajectoires.
Connaissances
Les caractéristiques des matériaux qui ont un effet sur la production de vibrations sonores peuvent comprendre :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Les vibrations peuvent produire des sons différents selon les caractéristiques des matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter la production des sons en utilisant divers matériaux ou substances.

Tester divers matériaux pouvant produire des vibrations.
Connaissances
La vitesse peut être :
  • constante
  • changeante
  • arrêtée
  • rapide
  • lente.
Compréhension
Le mouvement se produit à des vitesses différentes.
Habiletés et procédures
Décrire la vitesse de mouvement en utilisant un vocabulaire approprié.
Connaissances
Les vibrations sonores se déplacent à travers divers matériaux, dont l’air, l’eau et les matériaux solides.

La vibration du son se déplace dans toutes les directions et se réfléchit sur différentes surfaces.

Les caractéristiques des matériaux susceptibles d’amplifier ou d’atténuer les vibrations sonores sont :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Le mouvement, y compris les vibrations sonores, peut être transféré d’un objet à un autre.

Les vibrations sonores peuvent être amplifiées ou atténuées par les caractéristiques des matériaux avec lesquels elles entrent en contact.
Habiletés et procédures
Construire un appareil simple pour amplifier ou atténuer le son.
Connaissances
Les objets peuvent se déplacer de différentes façons, y compris en :
  • roulant
  • rebondissant
  • se balançant
  • volant
  • planant
  • glissant.
Compréhension
Le mouvement des objets se produit de différentes façons.
Habiletés et procédures
Effectuer des essais pour déterminer comment les objets se déplacent.
Connaissances
La lumière peut se déplacer de différentes façons, y compris :
  • en ligne droite à partir de sa source
  • par le rebondissement sur une surface (réflexion)
  • par la flexion lorsqu’elle se déplace d’un matériau à un autre (réfraction)
  • par le fractionnement en couleurs (dispersion).
Certains objets laissent passer la lumière directement à travers eux (transparence).

Les objets qui ont un effet sur la trajectoire de la lumière peuvent comprendre les miroirs, l’eau et les prismes.
Compréhension
Les objets peuvent avoir un effet sur la trajectoire de la lumière.
Habiletés et procédures
Réaliser des expériences simples pour déterminer comment divers matériaux ont un effet sur la trajectoire de la lumière.
Connaissances
Les facteurs qui influencent le mouvement des objets comprennent :
  • la forme
  • les matériaux
  • la surface
  • les trajectoires
  • les interactions avec d’autres objets.
Les roues peuvent faciliter le déplacement des objets.
Compréhension
Le mouvement des objets est influencé par divers facteurs.
Habiletés et procédures
Démontrer comment le mouvement des objets peut être influencé.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Qu’est-ce qui compose mon environnement?
Question directrice
De quelle façon les éléments de l’environnement sont-ils liés entre eux?
Question directrice
Qu’est-ce qui est important à propos de notre planète, la Terre?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent et décrivent le milieu environnant.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent l’environnement et expliquent comment ses éléments interagissent et changent.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la Terre, ses reliefs, ses cours d’eau et sa relation avec le Soleil.
Connaissances
Les environnements peuvent être vécus en utilisant la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.

Les environnements peuvent comprendre des plantes, des animaux et des humains.

Les environnements peuvent comprendre des structures créées par les humains, comme les bâtiments et les routes.

Les environnements peuvent comprendre la terre, l’eau et l’air.

La taille des environnements peut varier.
Compréhension
L’environnement désigne l’environnement physique.

Il est possible d’explorer et d’observer les environnements, et de s’interroger sur ces derniers.
Habiletés et procédures
Utiliser ses sens pour faire des observations sur les environnements.

Poser des questions sur divers environnements.
Connaissances
Les quatre saisons en Alberta sont :
  • l’été
  • l’automne
  • l’hiver
  • le printemps.
Certains endroits ont deux saisons, l’une pluvieuse et l’autre sèche.
Compréhension
Les changements dans l’environnement comprennent les changements saisonniers.
Habiletés et procédures
Observer les changements saisonniers dans l’environnement.

Observer les mêmes environnements locaux au fil du temps.

Surveiller et documenter les signes de changement saisonnier au fil du temps.

Échanger sur ses expériences personnelles avec les saisons.
Connaissances
Les composants de la Terre sont :
  • la terre
  • l’eau
  • l’air
  • les plantes, les animaux et les humains.
À l’heure actuelle, la Terre est la seule planète connue qui soutient la vie.

Les scientifiques recherchent la vie sur d’autres planètes et lunes.
Compréhension
La Terre est constituée de nombreux éléments qui soutiennent la vie.
Habiletés et procédures
Déterminer et représenter les différents composants de la Terre.

Discuter de comment les différents composants de la Terre interagissent pour soutenir la vie.
Connaissances
Les objets présents dans l’environnement peuvent être naturels ou fabriqués par les humains.
Compréhension
L’environnement est un espace partagé où l’on trouve des objets.
Habiletés et procédures
Déterminer dans l’environnement local des objets trouvés dans la nature et des objets fabriqués par les humains.
Connaissances
Les changements saisonniers dans l’apparence de l’environnement peuvent comprendre :
  • la neige qui recouvre le sol
  • la fonte des neiges
  • la surface des lacs et d’autres cours d’eau qui gèlent
  • la surface gelée des lacs et d’autres cours d’eau qui se désagrègent
  • le débit des rivières
  • les niveaux d’eau des rivières et des lacs.
Les changements saisonniers dans l’apparence des plantes et des animaux peuvent comprendre :
  • le camouflage chez les animaux
  • les feuilles qui changent de couleur et qui tombent
  • les fleurs en floraison
  • le verdissement et la croissance des cultures et des plantes
  • les cultures et les plantes prêtes à être récoltées.
Compréhension
Les changements saisonniers sont liés à l’apparence de l’environnement.

Les changements saisonniers dans un environnement sont liés à l’apparition des plantes et des animaux qui l’habitent.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les changements d’apparence des plantes et des animaux et les saisons.

Établir un lien entre les changements d’apparence d’un environnement et les saisons.

Établir un lien entre les changements saisonniers d’apparence dans un environnement et les changements saisonniers d’apparence des plantes et des animaux.

Dessiner un environnement selon différentes saisons pour montrer les façons dont l’environnement change.
Connaissances
Un relief est une caractéristique naturelle de la surface de la Terre.

Les reliefs en Alberta comprennent les :
  • plateaux
  • plaines
  • montagnes
  • vallées
  • collines
  • contreforts
  • canyons
  • prairies.
Compréhension
La surface de la Terre est constituée de différents types de reliefs.
Habiletés et procédures
Déterminer les reliefs qui sont locaux ou dans la province.

Utiliser un vocabulaire approprié lors de la description de reliefs.
Connaissances
Les changements environnementaux peuvent comprendre le jour, la nuit et le temps.
Compréhension
Des changements peuvent être observés dans l’environnement.
Habiletés et procédures
Observer différents environnements locaux au fil du temps.

Consigner des observations de changements dans l’environnement.
Connaissances
La migration est le mouvement régulier, généralement saisonnier, d’une population animale vers et depuis une région donnée.

L’hibernation est un sommeil profond qui aide les animaux à économiser de l’énergie et à survivre à l’hiver avec peu de nourriture.

Les animaux qui hibernent en hiver comprennent les ours, les écureuils et les chauvesouris.

Les animaux qui migrent comprennent les :
  • baleines
  • oies
  • ours blancs
  • papillons
  • caribous.
Compréhension
Les changements saisonniers peuvent avoir un effet sur le comportement des animaux, y compris la migration et l’hibernation.
Habiletés et procédures
Étudier le comportement des animaux au fil des saisons, y compris la migration et l’hibernation.
Connaissances
Les raisons pour lesquelles on ressent un lien avec un lieu ou un relief peuvent comprendre que son nom :
  • est dans la langue parlée à la maison
  • décrit des caractéristiques
  • reflète l’histoire ou l’importance
  • a une signification personnelle particulière
  • est significatif quant au parcours personnel.
Compréhension
Les noms de lieux et de reliefs peuvent avoir une signification.

Les noms de lieux et de reliefs peuvent être descriptifs ou observationnels.

Les noms de lieux et de reliefs dans un environnement peuvent donner lieu à un sentiment de lien.
Habiletés et procédures
Expliquer des liens personnels à des noms de lieux et de reliefs.

Repérer des reliefs et des cours d’eau locaux dans une langue autochtone locale.
Connaissances
Les éléments des environnements naturels peuvent comprendre :
  • les plantes
  • les animaux
  • les humains
  • la terre
  • l’eau
  • l’air.
Compréhension
Les milieux naturels sont constitués de nombreux éléments différents.
Habiletés et procédures
Représenter un environnement naturel local.
Connaissances
Les changements saisonniers peuvent avoir un effet sur le choix des vêtements, les activités récréatives et le transport.
Compréhension
Comprendre les changements saisonniers dans l’environnement peut aider les gens à prendre des décisions concernant leurs activités quotidiennes.
Habiletés et procédures
Décrire comment les changements saisonniers ont un effet sur les décisions relatives aux activités quotidiennes.
Connaissances
Les reliefs qui peuvent porter plusieurs noms sont les montagnes, les rivières et les lacs.

Les noms de lieux et des formes de relief peuvent être liés aux :
  • pertinences culturelles
  • pratiques culturelles
  • histoires culturelles
  • chansons culturelles.
Dans la langue des Stoney, Calgary est Wichispa Oyande, ce qui signifie « ville du coude ».

Dasn la langue des Cris, Edmonton est amiskwaciy-wȃskahikan, ce qui signifie « maison des collines du castor ».
Compréhension
Il peut y avoir plusieurs noms pour un même relief particulier dans un environnement.
Habiletés et procédures
Discuter de l’origine des différents noms pour un même relief dans un environnement local ou en Alberta.

Discuter de la signification des noms de lieux autochtones traditionnels, y compris ceux de Calgary et d’Edmonton
Connaissances
Les moyens de protéger l’environnement comprennent de :
  • réduire les déchets
  • réutiliser
  • recycler
  • ne pas jeter de déchets au sol.
Compréhension
Les éléments de l’environnement sont importants et il faut en prendre soin et les traiter avec respect.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance de prendre soin de l’environnement et de le traiter avec respect.

Faire preuve de respect et de soin dans ses interactions avec l’environnement.

Déterminer un moyen de protéger l’environnement.
Connaissances
Les changements soudains dans l’environnement peuvent comprendre les :
  • tempêtes
  • inondations
  • feux
  • variations du vent
  • changements de température.
Compréhension
Les environnements peuvent subir des changements soudains.
Habiletés et procédures
Échanger sur des expériences personnelles liées à des changements soudains dans l’environnement.
Connaissances
Les caractéristiques d’un relief comprennent la pente, la taille ou le terrain.

La pente est la longueur et l’inclinaison du terrain.

Les formes de relief en pente peuvent comprendre les :
  • vallées
  • glaciers
  • glissements
  • badlands
  • montagnes.
Le terrain fait référence à l’ensemble des caractéristiques de la surface d’une parcelle de terre.

Le terrain peut être décrit comme :
  • vallonné
  • rocheux
  • une toundra
  • une forêt.
Compréhension
Les formes de terrain sur la Terre ont des caractéristiques variées.
Habiletés et procédures
Comparer les différents reliefs de la surface de la Terre.
Connaissances
Les lieux physiques, les objets et les expériences peuvent favoriser des liens avec les environnements naturels.

Les moyens par lesquels les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit établissent un lien avec la nature peuvent comprendre :
  • la chasse
  • la cueillette
  • le piégeage
  • la pêche
  • les cérémonies
  • les traditions culturelles.
Compréhension
Les environnements naturels peuvent susciter un sentiment de lien, car les gens les apprécient et y voient de la beauté.

Pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les modes de vie sont liés à la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer les environnements naturels qui suscitent un sentiment de lien.

Réfléchir sur ce qui est personnellement considéré comme beau dans les environnements naturels.

Discuter des liens que les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont avec la nature.
Connaissances
Les cinq sens sont :
  • la vue (yeux)
  • le toucher (peau)
  • l’ouïe (oreilles)
  • l’odorat (nez)
  • le gout (langue).
Compréhension
Les environnements sont observés et compris en utilisant les sens.
Habiletés et procédures
Donner ses observations personnelles sur l’environnement.

Décrire divers environnements, en s’appuyant sur l’information recueillie par les sens.
Connaissances
Les cours d’eau à la surface de la Terre comprennent les :
  • océans
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
Les cours d’eau en Alberta comprennent les :
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
L’eau s’écoule en descendant de petits cours d’eau vers de plus grands cours d’eau de la façon suivante :
  • les petits ruisseaux descendent et se rejoignent pour former de petits cours d’eau
  • les petits cours d’eau se rejoignent pour former de plus grands cours d’eau et rivières
  • les cours d’eau et les petites rivières se rejoignent pour former de plus grandes rivières
  • les grandes rivières se jettent dans des grandes voies navigables comme les océans.
Compréhension
La surface de la Terre est principalement couverte de cours d’eau.
Habiletés et procédures
Effectuer des recherches et déterminer les cours d’eau locaux et provinciaux.

Schématiser les étapes montrant comment l’eau s’écoule des petits ruisseaux vers l’océan.

Créer un modèle pour représenter différents types de reliefs et de cours d’eau.
Connaissances
La responsabilité de prendre soin de l’environnement est remplie en faisant preuve de respect dans tous les aspects de la nature et en les protégeant.

Le sens des responsabilités de plusieurs Premières Nations, Métis et Inuit peut être lié au lieu, au savoir traditionnel et aux pratiques pour les générations futures.
Compréhension
Un sentiment de responsabilité envers la nature peut favoriser la volonté de prendre soin de l’environnement et la conservation.
Habiletés et procédures
Discuter des avantages de passer du temps dans des environnements naturels.

Déterminer des actions personnelles et collectives qui contribuent à prendre soin de l’environnement local.

Discuter d’actions communautaires des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui illustrent la responsabilité de prendre soin du monde naturel et y réfléchir.
Connaissances
Les cours d’eau douce peuvent comprendre :
  • les glaciers
  • la plupart des lacs
  • les zones humides
  • les rivières.
Les cours d’eau salée peuvent comprendre les océans et les mers.
Compréhension
L’eau qui se trouve sur la Terre peut être soit douce, soit salée.
Habiletés et procédures
Déterminer des cours d’eau sur la Terre qui contiennent de l’eau salée et de l’eau douce.
Connaissances
La révolution de la Terre autour du Soleil prend un an.

La rotation de la Terre sur son axe prend un jour.
Compréhension
La Terre effectue une rotation sur son axe et gravite autour du Soleil.
Habiletés et procédures
Décrire la relation entre la Terre et le Soleil.

Représenter les façons dont la rotation de la Terre est liée aux cycles du jour et de la nuit.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment les plantes et les animaux survivent-ils?
Question directrice
Comment les plantes et les animaux vivent-ils et grandissent-ils?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les plantes et les animaux et examinent leurs besoins.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la croissance et le développement des plantes et des animaux et considèrent leurs relations avec les humains.
Connaissances
Les plantes sont des êtres vivants qui peuvent grandir et produire leur propre nourriture, et qui ne peuvent généralement pas se déplacer d’un endroit à l’autre.

Les animaux sont des êtres vivants qui peuvent grandir, qui ont besoin de trouver leur nourriture, et qui sont généralement capables de se déplacer d’un endroit à l’autre.

Les plantes et les animaux existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

La science classe les humains comme des animaux.
Compréhension
Les plantes et les animaux sont des êtres vivants.
Habiletés et procédures
Énumérer des exemples de plantes et d’animaux provenant de l’Alberta et du Canada.

Observer et décrire les ressemblances et les différences entre des plantes et des animaux.
Connaissances
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet positif sur les plantes et les animaux comprennent de :
  • réduire, réutiliser, recycler et réadapter
  • récupérer des milieux naturels
  • protéger et de ne pas perturber les espaces naturels
  • créer des milieux naturels et des parcs.
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet négatif sur les plantes et les animaux comprennent :
  • de jeter des déchets au sol
  • de polluer
  • d’épuiser des ressources dont les plantes et les animaux ont besoin pour vivre
  • d’introduire des plantes et des animaux qui ne sont pas originaires de la région.
Compréhension
Le comportement humain peut avoir un effet sur les plantes et les animaux.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance de prendre soin des plantes et des animaux dans l’environnement et de les traiter avec respect.

Faire preuve de respect et de soin dans ses interactions avec les plantes et les animaux dans divers environnements.

Expliquer les effets positifs et négatifs du comportement humain sur les plantes et les animaux.
Connaissances
Les besoins fondamentaux des plantes et des animaux comprennent :
  • la nourriture
  • l’eau
  • l’air
  • l’abri.
Compréhension
Les plantes et les animaux nécessitent un environnement qui leur permet de répondre à leurs besoins.
Habiletés et procédures
Représenter les plantes et les animaux dans des environnements locaux et autres.

Expliquer comment un environnement répond aux besoins fondamentaux des plantes et des animaux.

Discuter de différentes façons dont les animaux locaux se déplacent d’un endroit à l’autre pour répondre à leurs besoins.

Décrire des expériences personnelles de comment les gens prennent soin de leurs plantes et de leurs animaux domestiques.
Connaissances
Les petits des plantes ou des animaux sont appelés progéniture.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des caractéristiques semblables à celles de leurs parents.
Habiletés et procédures
Déterminer les ressemblances entre une progéniture et ses parents.
Connaissances
Les moyens d’utiliser les plantes et les animaux ou leurs parties comprennent :
  • la nourriture
  • les vêtements
  • les abris
  • les outils
  • l’art
  • la médecine
  • les liens sociaux ou émotionnels.
Compréhension
Les gens utilisent les plantes et les animaux pour répondre à leurs besoins et leurs souhaits.
Habiletés et procédures
Discuter de comment les gens de différentes cultures utilisent les plantes et les animaux pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Déterminer les produits fabriqués par diverses cultures à partir de parties de plantes et d’animaux, y compris ceux des Premières Nations, des Métis et des Inuit locaux.
Connaissances
Les moyens de représenter les cycles de vie peuvent comprendre les :
  • images
  • diagrammes
  • modèles
  • histoires.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des régularités ou des étapes de développement observables qui peuvent être représentées par des cycles de vie.
Habiletés et procédures
Représenter les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Comparer les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Discuter d’observations sur les cycles de vie de divers animaux et plantes.
Connaissances
Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont des perspectives qui considèrent que les plantes et les animaux sont égaux aux êtres humains.
Compréhension
Les gens ont des perspectives différentes sur le rôle des plantes et des animaux.

Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont pour pratique de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire, ce qui témoigne d’un soin et d’une considération pour la terre et ceux qui nous entourent.
Habiletés et procédures
Déterminer des moyens de comprendre les plantes et les animaux et d’établir un lien avec eux.

Discuter de la façon dont le fait de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire diminue le gaspillage et limite les effets négatifs sur l’environnement, les plantes et les animaux.
Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Que sont les instructions?
Question directrice
Comment pouvons-nous suivre et créer des instructions?
Question directrice
Comment la créativité peut-elle être utilisée pour s’assurer que les instructions mènent au résultat souhaité?
Résultat d’apprentissage
Les enfants interprètent les instructions dans l’environnement d’apprentissage.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les instructions et leur influence sur les actions et les résultats.
Résultat d’apprentissage
Les élèves font preuve de créativité lorsqu’ils conçoivent des instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
Les instructions sont des directives qui peuvent être suivies.
Compréhension
Suivre les instructions peut aider les gens à être en sécurité, à accomplir une tâche et à savoir quoi faire.
Habiletés et procédures
Déterminer lorsque des actions ne correspondent pas aux instructions.

Faire correspondre une action à l’instruction correspondante.
Connaissances
Les instructions peuvent prendre différentes formes, y compris verbale, visuelle et écrite.
Compréhension
Les mêmes instructions peuvent être données sous différentes formes.
Habiletés et procédures
Suivre les instructions de deux ou trois étapes données sous différentes formes.

Déterminer si le résultat des instructions données sous différentes formes est identique ou différent.
Connaissances
La créativité est la capacité de créer quelque chose de nouveau ou d’original.

La créativité peut être utilisée pour concevoir des instructions pour les :
  • jeux
  • sports
  • expériences scientifiques
  • recettes
  • programmes informatiques.
Compréhension
Les instructions sont conçues en utilisant la créativité.
Habiletés et procédures
Tenir compte de comment la créativité est utilisée lors de la conception d’instructions pour des jeux, des sports ou des expériences scientifiques.

Reconnaitre comment la créativité peut aider à générer de nouveaux instruments, produits, idées ou technologies et en discuter.
Connaissances
Les contextes dans lesquels les instructions sont expérimentées peuvent comprendre :
  • la maison
  • les environnements d’apprentissage
  • les jeux
  • les sports
  • les expériences scientifiques.
Compréhension
Les instructions expliquent la façon de faire quelque chose dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance de suivre des instructions.

Participer à des activités impliquant des instructions à suivre dans divers contextes.

Déterminer les instructions qui contribuent à assurer la sécurité des gens dans divers contextes.
Connaissances
Les instructions qui sont ordonnées pour atteindre le résultat souhaité peuvent comprendre les :
  • directives
  • procédures
  • recettes
  • programmes informatiques
  • protocoles de sécurité.
Compréhension
Les instructions sont ordonnées de façon à produire le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Déterminer si les instructions avec deux ou trois étapes données dans des ordres différents produisent quand même le résultat souhaité.

Ordonner deux ou trois étapes d’instructions pour parvenir à le résultat souhaité.
Connaissances
Les instructions précises peuvent comprendre :
  • des verbes
  • un langage simple
  • des étapes claires
  • un point de départ
  • un point d’arrêt.
Compréhension
Les instructions doivent être créées avec précision afin d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Décrire les instructions en utilisant des mots précis, des images ou des diagrammes.
Connaissances
Les instructions peuvent être présentées par :
  • expression orale
  • des images
  • des enregistrements vidéos
  • des gestes.
Compréhension
Des instructions peuvent être données de plusieurs façons.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui impliquent de suivre des instructions présentées de diverses façons.
Connaissances
Les gens qui créent des instructions peuvent comprendre les :
  • enseignants
  • parents
  • élèves
  • programmeurs informatiques.
Compréhension
Les instructions peuvent être créées par une personne ou un groupe.
Habiletés et procédures
Échanger des idées pour créer des instructions en trois étapes qui permettent d’atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
La fiabilité des instructions signifie qu’elles conduisent toujours au même résultat souhaité.

L’efficacité des instructions fait référence à une conception qui permet d’obtenir les résultats souhaités avec le moins d’énergie, de temps ou d’étapes gaspillés.

La fiabilité et l’efficacité des instructions peuvent être touchées par :
  • le format
  • l’ordre
  • le langage utilisé
  • la répétition.
Compréhension
La façon dont les instructions sont créées et communiquées peut ou non avoir un effet sur le résultat.

La fiabilité et l’efficacité sont des éléments importants des instructions.
Habiletés et procédures
Prédire le résultat d’instructions qui ont trois ou quatre étapes.

Discuter de la fiabilité et de l’efficacité d’un ensemble d’instructions.

Affiner des instructions pour atteindre plus efficacement le résultat souhaité.
Connaissances
Les instructions comportent une ou plusieurs étapes.
Compréhension
Les instructions sont suivies dans l’ordre indiqué.
Habiletés et procédures
Suivre une séquence de deux étapes liée à une expérience d’apprentissage.

Déterminer les différences qui se produisent dans les résultats quand l’ordre de deux étapes est changé.

Communiquer verbalement une séquence de deux étapes pour un but défini.
Connaissances
Le fait de ne pas suivre les instructions pendant les études scientifiques peut être dangereux.
Compréhension
Suivre les instructions peut aider à garantir des comportements sécuritaires et respectueux pendant les études.
Habiletés et procédures
Faire preuve d’un comportement sécuritaire et respectueux en suivant les instructions pendant les études.
Connaissances
Les activités quotidiennes qui comprennent des étapes ou des instructions répétées peuvent comprendre :
  • de se brosser les dents selon un mouvement répété
  • d’attacher une chaussure et d’utiliser le même procédé sur l’autre chaussure
  • créer des motifs répétitifs.
Compréhension
Les instructions peuvent être simplifiées par la répétition de certaines étapes.
Habiletés et procédures
Décrire une situation dans laquelle la répétition simplifie les instructions.
Connaissances
Le débogage est le processus d’identification et de suppression des erreurs dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Compréhension
Les instructions ne permettent pas toujours d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Tester une séquence de trois à quatre étapes pour vérifier que le résultat souhaité est atteint.

Supprimer ou déboguer toute erreur dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
De nombreuses activités à l’école et dans le milieu de travail nécessitent une collaboration créative pour améliorer les idées.
Compréhension
La créativité et la résolution de problèmes peuvent être améliorées par la pratique et la collaboration avec les pairs.
Habiletés et procédures
Discuter des avantages de la collaboration au moment de participer de façon créative pour résoudre des problèmes.

Échanger des idées pour concevoir des instructions claires en trois ou quatre étapes, y compris la répétition, pour d’atteindre le résultat souhaité.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Qu’est-ce que l’étude?
Question directrice
Quels méthodes et processus peuvent être utilisés dans l’étude scientifique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves participent à l’étude et la décrivent.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’étude et expliquent comment le but a un effet sur celle-ci.
Connaissances
Les scientifiques réalisent des études pour répondre à des questions.
Compréhension
Les études sont menées pour essayer de comprendre le monde.
Habiletés et procédures
Discuter des raisons pour lesquelles l’étude est importante en sciences.
Connaissances
Les procédures utilisées par les scientifiques pour orienter les études peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • de formuler des prédictions
  • de planifier l’étude
  • d’observer et de consigner des données
  • d’analyser des données
  • d’élaborer des conclusions
  • de discuter des observations et des données.
Compréhension
Les études ont des procédures systématiques pour orienter l’étude des phénomènes naturels.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la planification et le but ont un effet sur une étude.

Faire dfférentes prédictions en fonction des questions à l’étude.

Tester des prédictions en observant et en consignant les données.
Connaissances
L’étude peut comprendre :
  • de poser une question
  • de faire des prédictions sur ce que sera la réponse
  • de recueillir de l’information
  • d’élaborer des conclusions.
Compréhension
Il y a des étapes à suivre au cours d’une étude.
Habiletés et procédures
Poser une question et faire une prédiction sur la réponse.

Mener, avec des conseils, une étude simple.

Décrire le processus d’étude à l’aide d’images et de la communication orale.
Connaissances
Le fait d’être objectif signifie ne pas être influencé par des pensées, des sentiments ou des attentes personnels.

Les techniques que les scientifiques utilisent pour rester objectifs peuvent comprendre :
  • de consigner des observations précises
  • de choisir des instruments appropriés
  • de mesurer avec soin
  • de fonder les conclusions sur des faits et des données.
Compréhension
L’étude en sciences implique de recueillir et d’analyser des données objectivement afin d’élaborer des conclusions.
Habiletés et procédures
Mener des études simples de façon objective en utilisant des instruments et des techniques appropriés.
Connaissances
Les observations peuvent être recueillies en utilisant les sens.

Les moyens de consigner des données comprennent :
  • les mots
  • les images
  • les chiffres
  • les codes de couleurs.
Compréhension
L’étude consiste à faire des observations et à les consigner sous forme de données.

Les observations peuvent être consignées sous forme de données de plusieurs façons.
Habiletés et procédures
Recueillir des observations en utilisant différents sens pour répondre aux questions.

Utiliser un modèle fourni pour consigner les observations sous forme de mots, d’images, de chiffres ou de couleurs.
Connaissances
Les données qui peuvent être combinées comprennent les observations et les dénombrements.

Les données qui peuvent être combinées doivent être recueillies selon des procédures semblables.
Compréhension
Les données des études peuvent être combinées.
Habiletés et procédures
Collaborer pour compiler les données consignées dans une liste ou un tableau unique.
Connaissances
Les scientifiques tiennent un registre des données en utilisant des :
  • registres
  • ordinateurs
  • enregistrements (son et vidéo)
  • photographies.
Compréhension
Les données consignées de façon précise peuvent garantir que les observations pourront être consultées à l’avenir.
Habiletés et procédures
Utiliser les données consignées pour réfléchir à une étude.
Connaissances
Les scientifiques peuvent réaliser une étude plusieurs fois ou la comparer avec d’autres pour s’assurer que les résultats sont semblables.

La répétition d’une étude consiste à réaliser la même procédure en utilisant les mêmes matériaux dans le même contexte.
Compréhension
Les résultats des études doivent être cohérents s’ils sont répétés par un autre scientifique.
Habiletés et procédures
Comparer des observations et des données avec celles d’autres gens.
Connaissances
Tout le monde peut acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour devenir un scientifique et mener une étude.

Les gens qui mènent des études peuvent être des :
  • enseignants
  • élèves
  • scientifiques
  • détectives
  • docteurs.
Le fait de parler avec des scientifiques locaux peut aider à approfondire sa compréhension de l’environnement local et des alentours.
Compréhension
Les études peuvent être réalisées par des personnes ou des groupes.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle du scientifique ou d’une personne dans une activité liée aux sciences.
Connaissances
Toutes les observations consignées doivent être liées au but d’une étude.
Compréhension
Le but des études est de trouver des réponses à des questions particulières.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des observations et le but de l’étude.
Connaissances
L’étude comprend la sécurité et le respect envers :
  • les gens
  • les plantes
  • les animaux
  • l’environnement.
Compréhension
L’étude exige sécurité et respect.
Habiletés et procédures
Faire preuve de sécurité et de respect lors des études.
Connaissances
Les processus scientifiques créatifs peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • d’établir un lien avec les connaissances scientifiques
  • de planifier des moyens de résoudre les problèmes
  • de concevoir
  • d’inventer
  • de procéder par essais et erreurs.
Compréhension
Les processus scientifiques créatifs peuvent être utilisés pendant l’étude pour résoudre des problèmes et apprendre.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus scientifiques créatifs pendant l’étude.
Connaissances
Les scientifiques réalisent des études pour satisfaire leur curiosité, résoudre un problème ou répondre à un besoin.
Compréhension
Les études peuvent être déclenchées par la curiosité.
Habiletés et procédures
Élaborer des questions sur les phénomènes naturels.