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Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
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6e année
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Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment le chauffage ou le refroidissement peuvent-ils avoir un effet sur les particules de matière?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les particules de matière se comportent lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies et analysent les effets sur les solides, les liquides et les gaz.
Connaissances
Le modèle particulaire de la matière indique que l’ajout de chaleur à la matière fait que les particules se déplacent plus rapidement.

Plus les particules se déplacent rapidement, plus l’espace entre elles augmente.

Un changement de phase est un changement d’un état de la matière à un autre.
Compréhension
Les particules changent de vitesse et de distance les unes par rapport aux autres lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies.
Habiletés et procédures
Expliquer les changements de phase à l’aide du modèle particulaire de la matière.
Connaissances
Le degré Celsius est une unité que les scientifiques utilisent pour mesurer la température. Le symbole du degré Celsius est °C.

L’échelle Celsius a été créée sur la base des changements d’état de l’eau, et définit 0 °C comme le point de fusion ou de congélation de l’eau et 100 °C comme le point d’ébullition de l’eau.

Plus les particules se déplacent rapidement, plus la température d’une substance est élevée.
Compréhension
La vitesse à laquelle les particules se déplacent indique la température d’une substance.
Habiletés et procédures
Discuter du lien entre le mouvement des particules et la température en degrés Celsius.

Prédire comment différentes températures auraient un effet sur le mouvement des particules dans des solides, des liquides et des gaz.

Établir un lien entre les points de fusion ou de congélation et d’ébullition de l’eau et l’échelle Celsius.

Déterminer les pratiques de sécurité associées à la température et à l’utilisation des instruments de mesure.
Connaissances
La conception des instruments de température, y compris les thermomètres et les thermostats, est basée sur la dilatation et la contraction de la matière.

Un thermomètre mesure l’expansion ou la contraction d’un liquide, en utilisant une échelle.
Compréhension
La plupart des matières se dilatent lorsqu’elles sont chauffées et se contractent lorsqu’elles sont refroidies.
Habiletés et procédures
Décrire le fonctionnement d’un thermomètre.

Évaluer l’efficacité d’un thermomètre créé par un élève.

Mener des études sur la dilatation et la contraction de substances lorsqu’elles sont chauffées et refroidies.
Connaissances
L’eau a la propriété inhabituelle d’avoir un volume plus important sous forme solide que sous forme liquide.

En raison de sa propriété inhabituelle, l’eau est moins dense sous forme solide que sous forme liquide.

Les cours d’eau dont la température hivernale est inférieure au point de congélation de l’eau forment à leur surface une couche de glace isolante qui protège la vie aquatique.
Compréhension
Les cours d’eau sont capables de soutenir la vie durant hiver grâce à l’eau qui a des propriétés physiques uniques.
Habiletés et procédures
Mener une expérience simple pour démontrer que l’eau liquide est plus dense que l’eau solide (glace).

Prédire ce qui arriverait aux plantes et aux animaux qui vivent dans des cours d’eau si l’eau solide (la glace) était plus dense que l’eau liquide.
Connaissances
Les infrastructures qui doivent tenir compte de la réponse des matériaux à la température peuvent comprendre les trottoirs, les ponts et les routes.

La dilatation thermique est la réponse des matériaux à la chaleur.
Compréhension
La conception et la construction des infrastructures prennent en considération la réponse d’un matériau aux changements de température.
Habiletés et procédures
Mener des recherches sur la fonction des matériaux, en fonction de leur dilatation thermique, dans diverses infrastructures.

Expliquer l’importance de la dilatation thermique dans la conception et la construction des structures.
Connaissances
Lors d’un changement d’état, le volume du matériau peut changer, mais la masse reste constante.
Compréhension
La composition d’une particule, y compris sa masse, reste la même, quel que soit le changement d’état.
Habiletés et procédures
Mener une expérience contrôlée pour déterminer si la masse d’un matériau est la même après un changement d’état.

Analyser les résultats d’une expérience contrôlée où un changement d’état se produit.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
De quelle manière les interactions peuvent-elles conduire au changement physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et décrivent les interactions entre les objets qui conduisent au changement.
Connaissances
L’interaction est un processus dans lequel deux ou plusieurs objets ont un effet les uns sur les autres.

Les interactions de contact donnent lieu à des forces de contact.

Les interactions sans contact donnent lieu à des forces à distance.
Compréhension
Une interaction entre des objets entraine une force qui peut avoir un effet sur la forme, la taille ou la position des objets.
Habiletés et procédures
Étudier comment les forces agissent sur la forme, la taille ou la position des objets, et comment elles ont un effet sur celles-ci.

Planifier et mener des expériences pour déterminer la relation entre les propriétés physiques d’objets et les changements de forme, de taille ou de position qui se produisent lorsqu’une force est appliquée.

Utiliser des matériaux, des instruments et de l’équipement en toute sécurité tout en expérimentant des forces en interaction.
Connaissances
Les forces externes sont des forces qui agissent sur un objet depuis l’extérieur de l’objet.

Les forces internes sont des forces à l’intérieur d’un objet.

Les forces externes provoquent des forces internes à l’intérieur d’un objet.

Les forces externes et internes qui peuvent avoir un effet sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets comprennent :
  • la force appliquée
  • la friction
  • la tension
  • la force élastique ou de ressort
  • la compression
  • le cisaillement
  • la torsion.
La force appliquée est exercée par une personne ou un objet sur un autre objet.

Les forces de friction s’opposent au mouvement des objets lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets ou surfaces.

La tension est une force exercée en tirant sur une corde ou une ficelle reliée à un objet.

La force élastique ou de ressort est exercée par un objet ou un ressort élastique comprimé ou étiré sur tout objet avec lequel il est en contact.

La compression est une force exercée sur un objet qui le comprime, l’écrase ou le compacte.

Le cisaillement est une force qui pousse des parties d’un objet dans des directions opposées, ce qui entraine une flexion ou une rupture.

La torsion est une force qui tord un objet.
Compréhension
Une interaction comprend des forces internes et externes qui peuvent avoir un effet sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant les effets des forces externes et internes sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets.

Déterminer la ou les forces qui agissent sur un objet au cours d’une interaction particulière.

Utiliser un vocabulaire scientifique lors de l’analyse des interactions.
Connaissances
La plasticité est une propriété des matériaux qui conduit à une déformation permanente.

L’élasticité est une propriété des matériaux qui permet une déformation temporaire.
Compréhension
Le changement de la forme d’un objet peut être temporaire ou permanent, selon les propriétés du matériau et la nature de l’interaction.
Habiletés et procédures
Déterminer le type de changement que les objets ont subi lors de diverses interactions.

Planifier et mener des études qui démontrent des changements temporaires et permanents de la forme d’un objet.

Utiliser un vocabulaire scientifique, y compris les termes élasticité et plasticité, pour décrire les interactions entre différents matériaux.
Connaissances
La troisième loi du mouvement de Newton stipule que « toute action entraine une réaction opposée et égale ».

Les forces résultant d’une interaction sont la force d’action et la force de réaction.
Compréhension
L’interaction comprend une paire de forces opposées agissant sur les deux objets concernés.
Habiletés et procédures
Réaliser une expérience simple ou construire un dispositif qui démontre la troisième loi du mouvement de Newton.

Représenter les paires de forces d’action-réaction dans divers scénarios.
Question directrice
Comment les ressources énergétiques sont-elles utilisées?
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent l’utilisation de ressources énergétiques et expliquent les facteurs qui influencent le choix.
Connaissances
Les facteurs à prendre en compte pour choisir les ressources énergétiques à utiliser comprennent :
  • la disponibilité
  • l’accessibilité
  • le processus d’extraction
  • le rendement
  • les technologies nécessaires à la transformation à des fins différentes
  • le transport et la distribution
  • les effets sur la société
  • les effets sur l’économie
  • les effets sur l’environnement et le climat.
Compréhension
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer l’utilisation des ressources énergétiques.
Habiletés et procédures
Déterminer les facteurs économiques et environnementaux qui pourraient être pris en compte lors de la prise de décisions concernant l’utilisation de ressources énergétiques.

Déterminer les raisons scientifiques et économiques pour lesquelles les combustibles fossiles, y compris le pétrole et le gaz naturel, sont actuellement les principales ressources énergétiques utilisées en Alberta.

Discuter des considérations scientifiques, environnementales et économiques relatives à la distribution et à l’utilisation d’énergie dans la province de l’Alberta.

Examiner la distribution et l’utilisation de l’énergie dans un autre pays et les comparer avec celles de l’Alberta.
Connaissances
Les ressources énergétiques auxquelles il est possible d’accéder directement comprennent le bois et le biocarburant.

Les ressources énergétiques auxquelles il est possible d’accéder après transformation comprennent :
  • l’éolien
  • le solaire
  • les combustibles fossiles
  • le nucléaire
  • l’hydroélectricité.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être accédées soit directement, soit après transformation.
Habiletés et procédures
Classer les ressources énergétiques comme étant utilisées directement ou après transformation.

Déterminer les moyens de transformer des ressources énergétiques.
Connaissances
Les besoins et les souhaits quotidiens qui nécessitent des ressources énergétiques comprennent :
  • la chaleur
  • le refroidissement
  • l’éclairage
  • la cuisson
  • le transport
  • le son et la vidéo
  • la communication.
Compréhension
Les ressources énergétiques répondent aux besoins et aux souhaits quotidiens de la communauté ou de l’humain.
Habiletés et procédures
Déterminer les moyens par lesquels les ressources énergétiques répondent aux besoins ou aux souhaits de la communauté ou de l’humain, passés et présents.

Construire un appareil qui utilise une ressource d’énergie pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.

Suivre les protocoles de sécurité au moment de travailler avec des instruments, des matériaux et de l’équipement.
Connaissances
L’utilisation de l’énergie peut avoir des effets environnementaux ou économiques, y compris des changements climatiques d’origine humaine (anthropiques).
Compréhension
Les ressources énergétiques sont utilisées d’une manière qui a des effets à court et à long terme.
Habiletés et procédures
Étudier les effets à court et à long terme de l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables.
Connaissances
La gestion responsable des ressources énergétiques peut comprendre :
  • la perturbation minimale de l’environnement naturel
  • la restauration de régions
  • les pratiques de gestion des déchets.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être gérées de manière responsable.
Habiletés et procédures
Examiner la conservation et la gestion des ressources énergétiques dans divers contextes.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Quels sont les facteurs qui ont un effet sur le climat?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient le climat et décrivent les interactions entre le Soleil, l’eau, l’air et la terre.
Connaissances
Les éléments des systèmes de la Terre qui interagissent pour avoir un effet sur le climat comprennent :
  • la lumière du soleil
  • l’eau
  • l’air
  • la terre.
Compréhension
Le climat implique des interactions complexes entre les différents éléments des systèmes de la Terre.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets des interactions entre le Soleil, l’eau, l’air et la terre sur le climat.
Connaissances
Les changements du climat peuvent être causés par des processus naturels, y compris :
  • les éruptions volcaniques
  • les météores
  • la modification de l’énergie émise par le Soleil
  • les changements d’orbite.
Les changements dans le climat peuvent être causés par des processus d’origine humaine, y compris l’industrialisation et la pollution.
Compréhension
Tandis que le climat est plus stable que les conditions météorologiques, il est également susceptible de changer en raison de processus naturels et d’origine humaine.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les processus naturels et les processus d’origine humaine peuvent contribuer au changement climatique, y compris l’âge glaciaire et le réchauffement ou le refroidissement climatique.
Connaissances
Le changement climatique peut avoir un effet sur :
  • les conditions météorologiques et les évènements météorologiques extrêmes
  • les modèles de migration
  • l’extinction d’espèces
  • la formation des glaciers
  • les ressources en eau
  • les feux de forêt
  • la durée des saisons de croissance.
Les façons traditionnelles de vivre de la terre et les pratiques de chasse et de cueillette des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont été influencées par le changement climatique.
Compréhension
Le changement climatique au fil du temps peut avoir un effet sur les terres, les gens, les plantes et les animaux de diverses manières.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets du changement climatique sur les terres, les gens, les plantes et les animaux.

Discuter de la manière dont les changements de pratiques, comme le moment de la plantation et de la récolte, ont été influencés par le changement climatique.

Faire des recherches sur comment le changement climatique a un effet sur les modes de vie des communautés nordiques ou côtières au Canada.

Déterminer comment le changement climatique a un effet sur les modes de vie traditionnels qui dépendent de la terre.

Proposer des idées qui aideront les humains à faire face au changement climatique au Canada et dans le monde.
Connaissances
Le changement climatique peut être déterminé par l’observation et la mesure à long terme des conditions météorologiques, y compris la quantité de précipitations, la température, et le nombre d’évènements météorologiques extrêmes.

Le changement climatique peut être déterminé par l’observation et la mesure à long terme des conditions environnementales, y compris :
  • les niveaux des mers et des océans
  • l’épaisseur et la durée de la glace des mers
  • les changements du pergélisol
  • le nombre de feux de forêt
  • les modifications des gaz présents dans l’air.
Les observations climatiques peuvent provenir :

  • des informations compilées
  • des récits oraux
  • des couches de surface, y compris la glace de différentes périodes de la Terre.
Compréhension
La détermination des changements climatiques repose sur des observations effectuées à différents moments.
Habiletés et procédures
Comparer des observations et des mesures historiques liées à des conditions météorologiques et environnementales à des données actuelles.
Connaissances
Les facteurs liés à l’emplacement qui ont un effet sur le climat comprennent :
  • la latitude
  • la proximité d’un grand cours d’eau
  • l’élévation
  • le relief
  • l’urbanité ou la ruralité.
Compréhension
Le climat dépend de l’emplacement.
Habiletés et procédures
Comparer et mettre en contraste le climat de certaines villes ou provinces canadiennes en fonction de leur emplacement.
Connaissances
Les technologies utilisées pour prédire les évènements météorologiques extrêmes comprennent les radars, les satellites météorologiques et la modélisation mathématique.

Des technologies émergentes permettent d’améliorer le suivi et la prédiction des phénomènes météorologiques extrêmes.
Compréhension
Les évènements météorologiques extrêmes sont liés à l’emplacement et au climat.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les conditions météorologiques extrêmes et des endroits précis au Canada et sur la Terre.

Faire des recherches sur les technologies qui peuvent être utilisées pour suivre et prédire les évènements météorologiques extrêmes.
Connaissances
Les programmes de lutte contre le changement climatique continuent de favoriser les relations entre les communautés autochtones et nordiques afin de travailler avec le gouvernement.
Compréhension
La collaboration entre les scientifiques et les Gardiens du savoir traditionnel permet une compréhension approfondie des effets des conditions météorologiques sur les gens et l’environnement.

À la fois le savoir traditionnel et les technologies modernes fournissent de l’information sur les changements du climat à long terme.
Habiletés et procédures
Discuter de comment les scientifiques et les Gardiens du savoir traditionnel peuvent collaborer pour approfondir la compréhension des effets conditions météorologiques sur les gens et l’environnement.

Proposer des idées sur comment les Gardiens du savoir traditionnel locaux et la communauté scientifique peuvent collaborer pour soutenir la compréhension du climat local et du changement climatique.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Que sont les écosystèmes?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les caractéristiques et les éléments des écosystèmes et l’effet de l’activité humaine.
Connaissances
Les éléments biotiques d’un écosystème comprennent les plantes, les animaux et les microorganismes.

Les éléments abiotiques d’un écosystème comprennent :
  • le Soleil
  • l’eau
  • le sol
  • l’air
  • la température.
Compréhension
Les écosystèmes sont des systèmes complexes d’éléments biotiques et abiotiques.

Tous les éléments d’un écosystème dépendent les uns des autres, directement ou indirectement.
Habiletés et procédures
Représenter les liens entre les éléments d’un écosystème en consignant des observations en utilisant des mots, des tableaux, des graphiques, des diagrammes, des photographies ou d’autres représentations.
Connaissances
Les types d’écosystèmes comprennent :
  • le désert
  • les régions arctiques
  • la prairie
  • la forêt
  • la toundra
  • l’eau douce
  • le milieu marin
  • la zone alpine.
Les caractéristiques des écosystèmes comprennent :
  • les régularités climatiques
  • la taille
  • la structure de la végétation
  • les populations animales
  • l’emplacement géographique.
Compréhension
Chaque écosystème a des éléments et des caractéristiques particuliers.
Habiletés et procédures
Localiser et examiner de manière responsable un écosystème dans la nature.

Utiliser des matériaux et des instruments numériques ou non numériques de manière sécuritaire et appropriée, y compris des appareils d’enregistrement d’image fixe, des appareils d’enregistrement vidéo et des appareils de grossissement, tout en examinant physiquement un écosystème local.

Déterminer les caractéristiques d’un écosystème donné et les représenter en utilisant un modèle.

Déterminer les ressemblances et les différences entre deux écosystèmes.
Connaissances
Les caractéristiques des écosystèmes qui ont un effet sur la diversité des organismes comprennent :
  • l’emplacement géographique, y compris les régularités climatiques, la topographie et l’eau
  • la taille, de très petite à très grande
  • la complexité, y compris le nombre et le type d’espèces végétales et animales.
Compréhension
Les caractéristiques d’un écosystème ont un effet sur la diversité des organismes qui y vivent.
Habiletés et procédures
Analyser la diversité des animaux et des plantes dans divers écosystèmes.
Connaissances
Les plantes jouent divers rôles dans un écosystème, y compris :
  • d’effectuer la photosynthèse
  • de nettoyer et de filtrer l’eau
  • d’empêcher l’érosion du sol
  • de fournir de la nourriture et un abri aux animaux.
L’humain utilise les plantes de différentes manières, y compris :
  • la production d’oxygène
  • la nourriture
  • les vêtements
  • le papier
  • les matériaux de construction
  • la médecine
  • le carburant
  • l’ombre du Soleil.
Certaines plantes, telles que la sauge, l’hierochloé odorante, le cèdre et le tabac, sont considérées comme sacrées pour les Premières Nations et les Métis.

L’offrande de tabac signifie :
  • les relations avec la plante
  • le fait de redonner à la terre
  • le respect de la plante
  • une relation durable.
Compréhension
Les plantes jouent un rôle essentiel dans un écosystème.

Les plantes sont utilisées pour répondre aux besoins de l’humain.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur l’importance des plantes dans un écosystème.

Déterminer comment les plantes sont utilisées pour répondre aux besoins de l’humain.
Connaissances
Le processus de photosynthèse produit de la nourriture sous forme de sucre (glucose) et d’oxygène.

La nourriture produite par la photosynthèse peut être utilisée par les plantes et les algues pour effectuer des processus biologiques vitaux.

La nourriture produite par la photosynthèse peut être digérée par les animaux lorsqu’ils consomment des plantes.

L’oxygène libéré par les plantes lors de la photosynthèse est utilisé dans la respiration des animaux.

Les éléments suivants sont nécessaires pour que la photosynthèse puisse se produire :
  • la chlorophylle
  • l’énergie lumineuse
  • l’eau
  • le dioxyde de carbone
  • les nutriments.
Compréhension
La photosynthèse est essentielle au maintien de nombreux écosystèmes.
Habiletés et procédures
Expliquer le processus de la photosynthèse et son importance dans un écosystème.
Connaissances
La libération d’oxygène et la présence d’amidon prouvent qu’une plante a fait de la photosynthèse.

Le sucre produit par les plantes grâce à la photosynthèse est entreposé sous forme d’amidon.

L’iode peut être utilisé pour indiquer la présence d’amidon.
Compréhension
Des tests peuvent être réalisés pour déterminer si une plante a fait de la photosynthèse.
Habiletés et procédures
Concevoir une expérience simple pour démontrer l’importance de l’énergie lumineuse pour la photosynthèse.

Concevoir une expérience simple pour montrer qu’une plante libère du gaz.

Concevoir une expérience simple pour montrer qu’une plante contient de l’amidon.
Idée organisatrice
Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Qu’est-ce que le système solaire?
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent et comparent les éléments du système solaire.
Connaissances
Les éléments du système solaire comprennent :
  • une étoile (le Soleil)
  • les planètes et leurs lunes
  • les planètes naines
  • les astéroïdes
  • les comètes
  • la poussière
  • les gaz.
Compréhension
Le système solaire est un système complexe avec de nombreux éléments.
Habiletés et procédures
Étudier les éléments du système solaire.

Nommer les huit planètes du système solaire.

Discuter des raisons pour lesquelles Pluton a été reclassée comme planète naine.
Connaissances
Les corps célestes sont des corps naturels situés au-delà de l’atmosphère terrestre et comprennent les :
  • étoiles
  • planètes
  • planètes naines
  • lunes
  • astéroïdes
  • comètes.
Les corps célestes varient de nombreuses façons, y compris en ce qui concerne leur composition, leur température et leur forme.

Certains corps célestes émettent de la lumière et d’autres la réfléchissent.
Compréhension
Les corps célestes peuvent être identifiés en fonction de leurs caractéristiques et des conditions de leur surface.
Habiletés et procédures
Décrire les caractéristiques et les conditions de surface de corps célestes de notre système solaire, y compris de planètes, d’astéroïdes et de comètes.
Connaissances
Les technologies utilisées pour explorer le système solaire comprennent :
  • les télescopes
  • les satellites
  • les sondes
  • les minirobots mobiles
  • les véhicules spatiaux pilotés et les stations spatiales
  • la modélisation mathématique.
Les satellites sont des objets dans l’espace qui gravitent autour d’un autre objet plus grand.

Les satellites naturels sont des corps célestes.

Les satellites artificiels sont fabriqués et mis en orbite par les humains.

Le premier satellite mis en orbite par l’Alberta (Ex-Alta 1) a été conçu par un groupe d’étudiants et de professeurs de l’Université de l’Alberta (AlbertaSat) et a été lancé avec succès depuis la Station spatiale internationale (SSI) en 2017.

La Station spatiale internationale (SSI) est une installation de recherche qui gravite autour de la Terre.
Compréhension
Le système solaire est compris grâce à l’utilisation de diverses technologies.

La connaissance du système solaire continue à s’enrichir avec l’exploration et la découverte de l’espace.
Habiletés et procédures
Déterminer les technologies et les procédures utilisées pour recueillir les connaissances sur les planètes et les autres objets dans l’espace.

Déterminer les ressemblances et les différences entre les satellites naturels et les satellites artificiels, y compris la Terre, la Lune, le télescope spatial Hubble et la Station spatiale internationale (SSI).

Discuter des obstacles personnels, sociétaux, technologiques et environnementaux potentiels à la vie et au travail dans l’espace.
Connaissances
Les modèles du système solaire comprennent le Soleil et les huit planètes.
Compréhension
Le système solaire peut être modélisé pour représenter la taille des éléments et la distance entre eux.
Habiletés et procédures
Déterminer les éléments du système solaire représentés dans des modèles physiques, imagés ou numériques.

Étudier des ressources numériques ou non numériques qui contribuent à la compréhension du système solaire et en discuter.
Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Comment la conception et l’abstraction sont-elles utilisées dans la pensée informatique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent et affinent des artéfacts computationnels en utilisant la conception et l’abstraction.
Connaissances
Le processus d’abstraction est la réduction, le filtrage ou la suppression de l’information inutile.

L’abstraction comprend de :
  • déterminer ce qu’il faut garder et ce qu’il faut ignorer
  • supprimer les détails inutiles
  • déterminer l’information importante
  • généraliser les régularités
Compréhension
L’abstraction est utilisée dans la conception pour rendre les problèmes ou les systèmes plus faciles à penser.
Habiletés et procédures
Appliquer l’abstraction pendant le processus de conception.
Connaissances
Une abstraction est une version simplifiée de quelque chose de complexe.

Les abstractions qui facilitent la vie quotidienne comprennent les :
  • contrôles simples sur les appareils
  • interrupteurs d’éclairage
  • volants de voiture
  • applications.
Compréhension
Les abstractions utilisées dans la technologie rendent les tâches quotidiennes plus faciles à comprendre et à exécuter.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples d’abstractions rencontrées dans la vie quotidienne.
Connaissances
Des exemples d’artéfacts computationnels conçus pour répondre aux besoins et aux souhaits de la société comprennent :
  • la modélisation météorologique
  • la communication
  • le contrôle automobile
  • la recherche médicale
  • les achats et la planification en ligne
  • les jeux d’ordinateur
  • les applications.
Compréhension
Les artéfacts computationnels sont conçus pour répondre aux besoins et aux souhaits de la société.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle de la conception et du codage dans la société, y compris en ce qui concerne les possibilités de carrière.
Connaissances
Les structures utilisées pour le codage comprennent les :
  • séquences
  • conditions (p. ex., si… alors)
  • boucles
  • variables vraies ou fausses
  • opérateurs comme et, ou, et pas.
Compréhension
Le codage nécessite l’utilisation de structures particulières dans la conception.
Habiletés et procédures
Utiliser un langage de codage visuel par blocs pour concevoir un code qui comprend des structures de conception pertinentes.
Connaissances
Les habiletés en littératie appliquées au codage comprennent l’utilisation d’un langage précis et le respect des règles de grammaire.

Les habiletés en numératie appliquées au codage comprennent la mise en séquence, la reconnaissance de régularités et la compréhension de variables.
Compréhension
La conception d’un code nécessite l’application d’habiletés en littératie et en numératie.
Habiletés et procédures
Appliquer les habiletés en littératie et en numératie pertinentes lors de la conception de code.

Expliquer comment les habiletés en littératie et en numératie sont importantes pour le codage.
Connaissances
L’utilisation des ordinateurs, du codage et de la technologie peut avoir des effets :
  • personnels
  • sociaux
  • environnementaux
  • économiques.
Les effets négatifs des ordinateurs, du codage ou de la technologie peuvent être intentionnels ou involontaires.
Compréhension
Les ordinateurs, le codage et la technologie peuvent être utilisés de manière à avoir des effets positifs ou négatifs.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les ordinateurs, le codage ou la technologie ont été utilisés de manière à avoir des effets positifs.

Communiquer les effets personnels, sociaux, environnementaux ou économiques potentiels que les ordinateurs, le codage ou la technologie pourraient avoir.

Déterminer des situations dans lesquelles les ordinateurs, le codage ou la technologie ont été utilisés de manière à avoir des effets négatifs.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Quel est le but des explications scientifiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent le rôle de l’explication en sciences.
Connaissances
Les explications scientifiques doivent être vérifiables (falsifiables).

Les explications vérifiables peuvent être contredites par des preuves.
Compréhension
Les explications scientifiques sont des réponses à des questions scientifiques.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle des explications scientifiques.
Connaissances
Les explications scientifiques donnent un sens aux phénomènes naturels en déterminant les relations entre les phénomènes naturels, y compris la cause et l’effet.
Compréhension
Les explications scientifiques sont des déclarations qui visent à donner un sens aux phénomènes naturels.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur des exemples d’explications scientifiques qui donnent un sens aux phénomènes naturels et en discuter.

Utiliser des preuves pour évaluer les explications des causes et des effets liés à des phénomènes naturels.
Connaissances
Les hypothèses sont fondées sur des connaissances et des compréhensions scientifiques antérieures.
Compréhension
Les hypothèses sont des explications scientifiques proposées qui sont élaborées avant de mener une étude.
Habiletés et procédures
Élaborer une hypothèse avant de mener une étude simple.
Connaissances
Les données utilisées dans les explications scientifiques comprennent les observations ou les mesures recueillies en utilisant des méthodes scientifiques.

Les preuves utilisées dans les explications scientifiques comprennent les résultats de l’analyse des observations et des mesures utilisées pour soutenir ou contredire une hypothèse.

Les explications doivent être construites à partir de données et de preuves fiables et objectives.

Seules les expériences scientifiques réalisées avec objectivité et un haut niveau de précision produisent des preuves fiables pour soutenir les explications.

Toutes les expériences scientifiques ne sont pas réalisées avec le même niveau d’objectivité et de précision.
Compréhension
Les explications scientifiques sont basées sur des données et des preuves.
Habiletés et procédures
Élaborer des explications scientifiques en utilisant des observations et des mesures pour expliquer comment les phénomènes naturels se produisent.

Discuter des observations et des mesures qui ont été utilisées pour élaborer des explications scientifiques.

Évaluer la fiabilité de preuves et d’explications provenant de diverses sources.
Connaissances
Les scientifiques communiquent les preuves et les explications différemment au public et à la communauté scientifique.

Les scientifiques communiquent les données, les preuves et les explications au public au moyen de :
  • graphiques, tableaux, organigrammes et diagrammes
  • formules
  • modèles
  • jeux de rôles
  • films
  • cartes.
Les scientifiques communiquent les données, les preuves et les explications à la communauté scientifique au moyen de :
  • rapports de recherche
  • conférences
  • graphiques, tableaux, organigrammes et diagrammes
  • formules
  • modèles
  • cartes.
Compréhension
Les représentations des données et des preuves améliorent la compréhension et l’explication scientifiques.
Habiletés et procédures
Communiquer des idées, des explications et des processus en utilisant diverses représentations, y compris les technologies appropriées.

Construire des graphiques et des tableaux en utilisant les étiquettes, les légendes, les échelles et les titres appropriés.

Interpréter diverses représentations de données et de preuves pour expliquer des phénomènes naturels.

Comparer et affiner les explications selon une évaluation des preuves présentées.

Déterminer la pertinence de méthodes de communication des données, des preuves et des explications en fonction du public.
Connaissances
Les connaissances de base importantes pour la compréhension des explications peuvent comprendre un vocabulaire, des méthodes, des concepts et des idées scientifiques.
Compréhension
Des connaissances de base peuvent être nécessaires pour comprendre les explications en sciences.
Habiletés et procédures
Déterminer les connaissances de base nécessaires pour comprendre une explication scientifique.
Connaissances
Les moyens de communiquer les explications d’évènements naturels comprennent :
  • les textes écrits
  • le savoir traditionnel
  • les formes visuelles
  • les présentations orales
  • les histoires et les légendes.
Compréhension
Les explications des évènements et des phénomènes naturels ont toujours été transmises de différentes manières et continuent de l’être.
Habiletés et procédures
Comparer et mettre en contraste de multiples formes de texte qui offrent des explications sur des évènements et des phénomènes naturels.
Connaissances
Les preuves et les explications scientifiques peuvent faire l’objet d’une étude plus approfondie afin d’en déterminer la validité.

Ces études peuvent comprendre :
  • la collecte continue de preuves au fil du temps
  • la discussion et le débat dans la communauté scientifique
  • de nombreuses études sur de longues périodes
  • la répétition de l’étude par d’autres scientifiques
  • les nouvelles technologies et méthodes révélant de nouvelles preuves
  • l’analyse des méthodes scientifiques qui ont été utilisées.
Les preuves qui semblent contredire les explications scientifiques doivent faire l’objet d’une étude plus approfondie pour en déterminer la validité.

Une seule étude contradictoire ne suffit pas pour faire réviser une explication scientifique.

Compréhension
La science est une façon autocorrectrice de connaitre le monde, où de nouvelles preuves peuvent changer les compréhensions et les explications.
Habiletés et procédures
Expliquer pourquoi les preuves peuvent faire l’objet d’une étude plus approfondie.

Déterminer les méthodes qui peuvent être utilisées pour valider les preuves et les explications.

Discuter de l’importance de recueillir des preuves provenant de différentes études sur de longues périodes.

Décrire comment la discussion et le débat sur les preuves issues d’études peuvent améliorer la connaissance scientifique des phénomènes naturels.

Faire des recherches sur comment les explications des phénomènes naturels ont été affinées au fur et à mesure que de nouvelles preuves ont été révélées.

Expliquer le processus qui se produit lorsque des preuves contradictoires sont révélées.