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Sciences

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Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
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Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils être gérés en toute sécurité?
Question directrice
Comment les états de la matière et d’autres propriétés physiques peuvent-ils être expliqués en utilisant le modèle particulaire de la matière?
Question directrice
Comment le chauffage ou le refroidissement peuvent-ils avoir un effet sur les particules de matière?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la gestion des déchets et décrivent l’incidence potentielle personnelle et environnementale.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient le modèle particulaire de la matière pour décrire les propriétés physiques des solides, des liquides et des gaz.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les particules de matière se comportent lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies et analysent les effets sur les solides, les liquides et les gaz.
Connaissances
Les méthodes de gestion des déchets peuvent comprendre :
  • l’utilisation de sites d’enfouissement
  • la combustion
  • le compostage
  • le recyclage.
Les déchets peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Les déchets doivent être gérés de façon responsable en fonction de leur incidence potentielle.

Les nouveaux matériaux créés à partir de matériaux naturels peuvent produire des déchets qui doivent être gérés avec soin pour protéger l’environnement.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur l’incidence environnementale des différentes méthodes de gestion des déchets.
Connaissances
Le modèle particulaire de la matière est basé sur l’idée que :
  • La matière est composée de minuscules particules.
  • Les particules de matière sont toujours en mouvement.
  • Les particules de matière ont des espaces entre elles.
Compréhension
Toute matière est composée de petites particules.

Le modèle particulaire de la matière représente la disposition et le comportement des particules dans les solides, les liquides et les gaz.
Habiletés et procédures
Représenter des solides, des liquides et des gaz en utilisant le modèle particulaire de la matière en employant des mots, en traçant des diagrammes, en construisant des modèles, et/ou en réalisant des jeux de rôle.
Connaissances
Le modèle particulaire de la matière indique que l’ajout de chaleur à la matière fait que les particules se déplacent plus rapidement.

Plus les particules se déplacent rapidement, plus l’espace entre elles augmente.

Un changement de phase est un changement d’un état de la matière à un autre.
Compréhension
Les particules changent de vitesse et de distance les unes par rapport aux autres lorsqu’elles sont chauffées ou refroidies.
Habiletés et procédures
Expliquer les changements de phase à l’aide du modèle particulaire de la matière.
Connaissances
Des symboles sont utilisés pour indiquer les matières dangereuses.

Les symboles de danger utilisés pour indiquer les matières dangereuses peuvent comprendre les propriétés suivantes :
  • explosif
  • inflammable
  • corrosif
  • toxique.
Les matières dangereuses peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Certains matériaux naturels et transformés peuvent être dangereux et peuvent nuire à la santé des personnes et à l’environnement s’ils sont mal utilisés ou éliminés de façon non sécuritaire.
Habiletés et procédures
Déterminer les produits ou matières dangereuses utilisés à la maison, à l’école et dans la communauté.

Interpréter des symboles de danger chimique pour les consommateurs.

Expliquer l’importance d’une élimination sécuritaire des matières dangereuses afin de réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air.

Préciser les pratiques que les personnes peuvent suivre pour assurer leur sécurité personnelle et celle de la communauté face aux matières dangereuses.
Connaissances
Dans les solides, les particules sont proches les unes des autres et vibrent sur place.

Dans les liquides, les particules sont séparées par des espaces et peuvent glisser les unes sur les autres.

Dans les gaz, les particules sont séparées par de grands espaces et se déplacent constamment dans toutes les directions.
Compréhension
Le mouvement et la disposition des particules déterminent l’état de la matière d’une substance.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre la disposition et le comportement des particules et l’état de la matière.
Connaissances
Le degré Celsius est une unité que les scientifiques utilisent pour mesurer la température. Le symbole du degré Celsius est °C.

L’échelle Celsius a été créée sur la base des changements d’état de l’eau, et définit 0 °C comme le point de fusion ou de congélation de l’eau et 100 °C comme le point d’ébullition de l’eau.

Plus les particules se déplacent rapidement, plus la température d’une substance est élevée.
Compréhension
La vitesse à laquelle les particules se déplacent indique la température d’une substance.
Habiletés et procédures
Discuter du lien entre le mouvement des particules et la température en degrés Celsius.

Prédire comment différentes températures auraient un effet sur le mouvement des particules dans des solides, des liquides et des gaz.

Établir un lien entre les points de fusion ou de congélation et d’ébullition de l’eau et l’échelle Celsius.

Déterminer les pratiques de sécurité associées à la température et à l’utilisation des instruments de mesure.
Connaissances
Les moyens de réduire l’incidence environnementale des déchets peuvent comprendre de :
  • réduire
  • réutiliser
  • recycler
  • réadapter
  • réparer.
Compréhension
Les gens peuvent faire des choix qui réduisent l’incidence environnementale des déchets.
Habiletés et procédures
Appliquer des connaissances sur le recyclage, la réutilisation, la réduction, la réadaptation et la réparation des matériels pour élaborer un plan personnel de réduction des déchets.

Faire des recherches sur les programmes locaux pour le recyclage, la réutilisation, la réduction et la réadaptation des matériaux.

Représenter le processus de recyclage en utilisant des diagrammes.
Connaissances
Les forces d’attraction entre les particules sont les plus fortes dans les solides et les plus faibles dans les gaz.
Compréhension
Des forces d’attraction existent entre les particules.
Habiletés et procédures
Décrire l’effet des forces d’attraction sur le mouvement et la disposition des particules dans des solides, des liquides et des gaz.
Connaissances
La conception des instruments de température, y compris les thermomètres et les thermostats, est basée sur la dilatation et la contraction de la matière.

Un thermomètre mesure l’expansion ou la contraction d’un liquide, en utilisant une échelle.
Compréhension
La plupart des matières se dilatent lorsqu’elles sont chauffées et se contractent lorsqu’elles sont refroidies.
Habiletés et procédures
Décrire le fonctionnement d’un thermomètre.

Évaluer l’efficacité d’un thermomètre créé par un élève.

Mener des études sur la dilatation et la contraction de substances lorsqu’elles sont chauffées et refroidies.
Connaissances
Les propriétés physiques de la matière comprennent :
  • la masse
  • le volume
  • la densité
  • la compressibilité.
La masse est la quantité de matière dans un solide, un liquide ou un gaz.

La masse est mesurée en kilogrammes (kg)

Le volume est la quantité d’espace qu’un solide, un liquide ou un gaz occupe.

Le volume d’un liquide est généralement mesuré en litres (L).

La densité est une mesure qui compare la masse d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz à son volume.

Plus la masse d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz est grande par rapport à son volume, plus sa densité est haute.

La densité peut être décrite à l’aide des expressions suivantes :
  • forte densité
  • faible densité
  • plus dense
  • moins dense.
La compressibilité est la capacité d’un liquide ou d’un gaz à être réduit en volume lorsqu’il est sous pression.
Compréhension
La disposition et le mouvement des particules ont un effet sur les propriétés physiques de la matière.
Habiletés et procédures
Mesurer la masse de solides et de liquides en utilisant une balance et des unités de mesure standards.

Mesurer le volume de liquides en utilisant des instruments appropriés et des unités de mesure standards.

Comparer la densité de différents solides et liquides en utilisant un langage qualitatif.

Tenir compte des différences de densité de solides, de liquides et de gaz en utilisant le modèle particulaire de la matière.

Comparer la densité d’objets de volumes semblables en utilisant un vocabulaire approprié.

Entreprendre des recherches scientifiques sur la compressibilité de l’air.

Utiliser des matériaux, des instruments et de l’équipement de manière sécuritaire et appropriée.
Connaissances
L’eau a la propriété inhabituelle d’avoir un volume plus important sous forme solide que sous forme liquide.

En raison de sa propriété inhabituelle, l’eau est moins dense sous forme solide que sous forme liquide.

Les cours d’eau dont la température hivernale est inférieure au point de congélation de l’eau forment à leur surface une couche de glace isolante qui protège la vie aquatique.
Compréhension
Les cours d’eau sont capables de soutenir la vie durant hiver grâce à l’eau qui a des propriétés physiques uniques.
Habiletés et procédures
Mener une expérience simple pour démontrer que l’eau liquide est plus dense que l’eau solide (glace).

Prédire ce qui arriverait aux plantes et aux animaux qui vivent dans des cours d’eau si l’eau solide (la glace) était plus dense que l’eau liquide.
Connaissances
Les infrastructures qui doivent tenir compte de la réponse des matériaux à la température peuvent comprendre les trottoirs, les ponts et les routes.

La dilatation thermique est la réponse des matériaux à la chaleur.
Compréhension
La conception et la construction des infrastructures prennent en considération la réponse d’un matériau aux changements de température.
Habiletés et procédures
Mener des recherches sur la fonction des matériaux, en fonction de leur dilatation thermique, dans diverses infrastructures.

Expliquer l’importance de la dilatation thermique dans la conception et la construction des structures.
Connaissances
Lors d’un changement d’état, le volume du matériau peut changer, mais la masse reste constante.
Compréhension
La composition d’une particule, y compris sa masse, reste la même, quel que soit le changement d’état.
Habiletés et procédures
Mener une expérience contrôlée pour déterminer si la masse d’un matériau est la même après un changement d’état.

Analyser les résultats d’une expérience contrôlée où un changement d’état se produit.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles avoir un effet sur les objets à distance?
Question directrice
En quoi les forces sont-elles semblables et différentes dans l’eau et l’air?
Question directrice
De quelle manière les interactions peuvent-elles conduire au changement physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les forces peuvent agir sur les objets sans contact.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et comparent comment les forces ont un effet sur les êtres vivants et les objets dans l’espace, l’eau et l’air.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et décrivent les interactions entre les objets qui conduisent au changement.
Connaissances
Les forces à distance se produisent entre des objets qui ne sont pas en contact direct.

Les forces à distance se produisent en raison de l’attraction ou à la répulsion.
Compréhension
Les forces à distance sont des forces invisibles qui peuvent avoir un effet sur les objets et les matériaux.
Habiletés et procédures
Décrire comment les forces à distance interagissent avec les objets.
Connaissances
Chaque force qui agit dans l’eau ou l’air a une force opposée qui agit contre elle.
Compréhension
Les forces ont un effet sur le mouvement des objets différemment dans l’eau et l’air.
Habiletés et procédures
Déterminer les forces opposées qui agissent sur des objets dans l’eau et l’air.
Connaissances
L’interaction est un processus dans lequel deux ou plusieurs objets ont un effet les uns sur les autres.

Les interactions de contact donnent lieu à des forces de contact.

Les interactions sans contact donnent lieu à des forces à distance.
Compréhension
Une interaction entre des objets entraine une force qui peut avoir un effet sur la forme, la taille ou la position des objets.
Habiletés et procédures
Étudier comment les forces agissent sur la forme, la taille ou la position des objets, et comment elles ont un effet sur celles-ci.

Planifier et mener des expériences pour déterminer la relation entre les propriétés physiques d’objets et les changements de forme, de taille ou de position qui se produisent lorsqu’une force est appliquée.

Utiliser des matériaux, des instruments et de l’équipement en toute sécurité tout en expérimentant des forces en interaction.
Connaissances
Les forces à distance comprennent le magnétisme, et la gravité.

Le magnétisme est la propriété d’attirer ou de repousser les matériaux magnétiques.

La gravité sur Terre tire tous les objets vers le sol.
Compréhension
Les forces à distance sont causées par une source particulière qui peut être déterminée.
Habiletés et procédures
Déterminer la source de forces à distance.

Réaliser des expériences simples qui démontrent l’effet de la gravité sur un objet.
Connaissances
Les quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués sont :
  • la poussée
  • la trainée
  • la portance
  • le poids.
La poussée est une force qui agit dans la direction du mouvement dans l’air.

La trainée est une force qui agit dans la direction contraire du mouvement dans l’air.

La portance est une force vers le haut qui agit pour surmonter le poids d’un objet et le maintenir dans l’air.

Le poids est une force causée par la gravité qui agit dans une direction vers le bas.
Compréhension
Il existe quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués.
Habiletés et procédures
Schématiser, en utilisant un vocabulaire scientifique pertinent, comment les forces agissent sur les êtres vivants ou les objets fabriqués qui volent dans l’air.

Expliquer comment les forces opposées de poussée et de trainée ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.

Expliquer comment les forces opposées de portance et de poids ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.
Connaissances
Les forces externes sont des forces qui agissent sur un objet depuis l’extérieur de l’objet.

Les forces internes sont des forces à l’intérieur d’un objet.

Les forces externes provoquent des forces internes à l’intérieur d’un objet.

Les forces externes et internes qui peuvent avoir un effet sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets comprennent :
  • la force appliquée
  • la friction
  • la tension
  • la force élastique ou de ressort
  • la compression
  • le cisaillement
  • la torsion.
La force appliquée est exercée par une personne ou un objet sur un autre objet.

Les forces de friction s’opposent au mouvement des objets lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets ou surfaces.

La tension est une force exercée en tirant sur une corde ou une ficelle reliée à un objet.

La force élastique ou de ressort est exercée par un objet ou un ressort élastique comprimé ou étiré sur tout objet avec lequel il est en contact.

La compression est une force exercée sur un objet qui le comprime, l’écrase ou le compacte.

Le cisaillement est une force qui pousse des parties d’un objet dans des directions opposées, ce qui entraine une flexion ou une rupture.

La torsion est une force qui tord un objet.
Compréhension
Une interaction comprend des forces internes et externes qui peuvent avoir un effet sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant les effets des forces externes et internes sur la forme, la taille, la position ou le mouvement des objets.

Déterminer la ou les forces qui agissent sur un objet au cours d’une interaction particulière.

Utiliser un vocabulaire scientifique lors de l’analyse des interactions.
Connaissances
Les matériaux magnétiques contiennent du fer, du cobalt ou du nickel.
Compréhension
Certains matériaux sont attirés par un aimant et peuvent être magnétisés.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant la poussée et la traction du magnétisme sur les objets.

Créer un aimant en utilisant un objet non magnétisé.
Connaissances
Les principes de vol, les quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués, ont un effet sur plusieurs choses, y compris :
  • la vitesse
  • le mouvement horizontal ou vertical
  • le niveau de vol
  • le vol rectiligne et en palier
  • le tangage, le roulis et le lacet.
La fascination de l’humain pour le vol a entrainé des avancées technologiques fondées sur les principes de vol.

Les technologies traditionnelles créées par diverses cultures qui reflètent la compréhension des forces de vol comprennent :
  • le propulseur
  • l’arc et les flèches
  • le lance-pierre
  • la catapulte.
Compréhension
Les principes de vol expliquent comment les quatre forces agissent en combinaison et ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent dans l’air.
Habiletés et procédures
Poser des questions liées aux principes de vol.

Mener des études qui démontrent différentes forces de vol.

Expliquer comment les forces de vol ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.

Décrire des exemples de technologies traditionnelles et modernes créées par diverses cultures qui reflètent la compréhension des forces de vol.

Examiner les carrières liées aux technologies basées sur les principes scientifiques de vol.
Connaissances
La plasticité est une propriété des matériaux qui conduit à une déformation permanente.

L’élasticité est une propriété des matériaux qui permet une déformation temporaire.
Compréhension
Le changement de la forme d’un objet peut être temporaire ou permanent, selon les propriétés du matériau et la nature de l’interaction.
Habiletés et procédures
Déterminer le type de changement que les objets ont subi lors de diverses interactions.

Planifier et mener des études qui démontrent des changements temporaires et permanents de la forme d’un objet.

Utiliser un vocabulaire scientifique, y compris les termes élasticité et plasticité, pour décrire les interactions entre différents matériaux.
Connaissances
Les propriétés qui peuvent avoir un effet sur la façon dont une force à distance agit sur un objet comprennent la masse de l’objet et le type de matériau dont il est fait.

L’intensité des forces à distance diminue à mesure que les objets s’éloignent les uns des autres.
Compréhension
Les effets des forces sur les objets dépendent des propriétés des matériaux.

L’intensité des forces à distance dépend de la distance entre les objets.

Des forces à distance peuvent agir à travers certains matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter avec les facteurs qui ont un effet sur la force d’un aimant, y compris la distance et les propriétés des matériaux.
Connaissances
La force de flottabilité est une force vers le haut exercée par un liquide qui s’oppose au poids d’une chose ou d’un objet vivant totalement ou partiellement ou immergé.

La flottabilité est la tendance d’une chose à s’élever ou à flotter dans un liquide.

Le comportement d’un objet dans l’eau comprend le fait de flotter (flottabilité positive), de couler (flottabilité négative) et de rester au même niveau (flottabilité neutre).
Compréhension
La relation entre la force de flottabilité et la gravité a un effet sur le comportement d’un objet dans l’eau.
Habiletés et procédures
Analyser les résultats d’une expérience contrôlée concernant les raisons pour lesquelles des choses flottent, coulent ou restent au même niveau dans l’eau en utilisant divers matériaux et substances comme variables.
Connaissances
La troisième loi du mouvement de Newton stipule que « toute action entraine une réaction opposée et égale ».

Les forces résultant d’une interaction sont la force d’action et la force de réaction.
Compréhension
L’interaction comprend une paire de forces opposées agissant sur les deux objets concernés.
Habiletés et procédures
Réaliser une expérience simple ou construire un dispositif qui démontre la troisième loi du mouvement de Newton.

Représenter les paires de forces d’action-réaction dans divers scénarios.
Connaissances
Les aimants ont deux pôles.

Les pôles magnétiques sont connus sous le nom de nord et de sud.

Les pôles opposés s’attirent et les pôles identiques se repoussent.

Les deux pôles attirent les matériaux magnétiques.
Compréhension
Les pôles d’un aimant s’influencent mutuellement et ont un effet sur les matériaux magnétiques.
Habiletés et procédures
Expliquer les interactions entre les pôles des aimants.
Connaissances
Le principe d’Archimède stipule que la force de flottabilité est égale au poids de l’eau déplacée.

Les objets ayant le même volume, mais une masse différente déplaceront la même quantité d’eau.

Les objets et les matériaux moins denses que le liquide dans lequel ils sont placés seront flottants.

Le déplacement de l’eau peut être mesuré en utilisant des unités standards, y compris les centimètres cubes (cm3) ou les millilitres (mL).
Compréhension
La flottabilité et la densité sont liées.
Habiletés et procédures
Expliquer la relation entre la flottabilité et la densité.

Déterminer le déplacement de l’eau par divers objets en utilisant des instruments appropriés et des unités standards.
Connaissances
Les articles qui contiennent des aimants comprennent les :
  • réfrigérateurs
  • ordinateurs
  • hautparleurs et écouteurs
  • véhicules
  • machines IRM
  • instruments de musique.
Compréhension
La capacité du magnétisme à attirer et à repousser peut être utile pour la fabrication d’objets courants.
Habiletés et procédures
Concevoir un appareil qui utilise le magnétisme.
Connaissances
Les considérations de conception des objets flottants comprennent la densité, la stabilité et la rationalisation.

Les considérations de conception des objets volants comprennent la densité, la stabilité, la rationalisation et l’aérodynamisme.
Compréhension
Les forces doivent être prises en compte lors de la conception d’objets qui doivent flotter ou voler, car leurs effets peuvent être changés en concevant les objets de différentes manières.
Habiletés et procédures
Construire un appareil qui peut flotter et qui répond à des critères de rendement.

Construire un appareil qui peut se déplacer dans l’air et qui répond à des critères de rendement.

Sélectionner les matériaux qui conviennent le mieux au but et à la conception du modèle.

Réviser un prototype en fonction de la rétroaction.

Utiliser de manière sécuritaire et appropriée des instruments, de l’équipement et des matériaux lors de la fabrication d’un appareil ou de la prise d’une mesure.
Question directrice
Que sont les ressources énergétiques?
Question directrice
Comment les ressources énergétiques sont-elles utilisées?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et analysent diverses ressources énergétiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent l’utilisation de ressources énergétiques et expliquent les facteurs qui influencent le choix.
Connaissances
Les ressources énergétiques comprennent :
  • le solaire
  • l’éolien
  • l’eau et l’hydroélectricité
  • les marées
  • la biomasse
  • les combustibles fossiles
  • la géothermie
  • le nucléaire.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être utilisées directement ou être transformées de manière à être utiles pour la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Comparer diverses ressources énergétiques en fonction de leurs caractéristiques.

Déterminer des objets courants dans la salle de classe ou à la maison qui requièrent des sources d’énergie pour leur fabrication ou leur fonctionnement.
Connaissances
Les facteurs à prendre en compte pour choisir les ressources énergétiques à utiliser comprennent :
  • la disponibilité
  • l’accessibilité
  • le processus d’extraction
  • le rendement
  • les technologies nécessaires à la transformation à des fins différentes
  • le transport et la distribution
  • les effets sur la société
  • les effets sur l’économie
  • les effets sur l’environnement et le climat.
Compréhension
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer l’utilisation des ressources énergétiques.
Habiletés et procédures
Déterminer les facteurs économiques et environnementaux qui pourraient être pris en compte lors de la prise de décisions concernant l’utilisation de ressources énergétiques.

Déterminer les raisons scientifiques et économiques pour lesquelles les combustibles fossiles, y compris le pétrole et le gaz naturel, sont actuellement les principales ressources énergétiques utilisées en Alberta.

Discuter des considérations scientifiques, environnementales et économiques relatives à la distribution et à l’utilisation d’énergie dans la province de l’Alberta.

Examiner la distribution et l’utilisation de l’énergie dans un autre pays et les comparer avec celles de l’Alberta.
Connaissances
Les principales ressources énergétiques de l’Alberta comprennent :
  • les combustibles fossiles
  • l’hydroélectricité
  • l’éolien
  • la biomasse.
Compréhension
La disponibilité des ressources énergétiques dépend des conditions météorologiques et des caractéristiques naturelles d’un lieu ou d’une région.
Habiletés et procédures
Expliquer la relation entre les conditions météorologiques de l’Alberta, les caractéristiques naturelles de l’environnement, et les principales ressources énergétiques de la province.

Examiner les principales ressources énergétiques dans différents territoires et provinces du Canada.

Établir un lien entre les principales ressources énergétiques de différents territoires et provinces et les conditions météorologiques locales et les caractéristiques naturelles de l’environnement.
Connaissances
Les ressources énergétiques auxquelles il est possible d’accéder directement comprennent le bois et le biocarburant.

Les ressources énergétiques auxquelles il est possible d’accéder après transformation comprennent :
  • l’éolien
  • le solaire
  • les combustibles fossiles
  • le nucléaire
  • l’hydroélectricité.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être accédées soit directement, soit après transformation.
Habiletés et procédures
Classer les ressources énergétiques comme étant utilisées directement ou après transformation.

Déterminer les moyens de transformer des ressources énergétiques.
Connaissances
Les ressources énergétiques renouvelables comprennent :
  • le solaire
  • l’éolien
  • la biomasse
  • la géothermie
  • les marées
  • l’hydroélectricité.
Les ressources énergétiques non renouvelables comprennent les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.
Compréhension
Les ressources énergétiques sont renouvelables ou non renouvelables.
Habiletés et procédures
Comparer des ressources énergétiques renouvelables avec des ressources énergétiques non renouvelables.

Déterminer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables, y compris des points de vue économique, environnemental et des changements climatiques, et en discuter.

Démontrer une utilisation appropriée du vocabulaire scientifique lors de discussions sur les ressources énergétiques.
Connaissances
Les besoins et les souhaits quotidiens qui nécessitent des ressources énergétiques comprennent :
  • la chaleur
  • le refroidissement
  • l’éclairage
  • la cuisson
  • le transport
  • le son et la vidéo
  • la communication.
Compréhension
Les ressources énergétiques répondent aux besoins et aux souhaits quotidiens de la communauté ou de l’humain.
Habiletés et procédures
Déterminer les moyens par lesquels les ressources énergétiques répondent aux besoins ou aux souhaits de la communauté ou de l’humain, passés et présents.

Construire un appareil qui utilise une ressource d’énergie pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.

Suivre les protocoles de sécurité au moment de travailler avec des instruments, des matériaux et de l’équipement.
Connaissances
L’utilisation de l’énergie peut avoir des effets environnementaux ou économiques, y compris des changements climatiques d’origine humaine (anthropiques).
Compréhension
Les ressources énergétiques sont utilisées d’une manière qui a des effets à court et à long terme.
Habiletés et procédures
Étudier les effets à court et à long terme de l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables.
Connaissances
La gestion responsable des ressources énergétiques peut comprendre :
  • la perturbation minimale de l’environnement naturel
  • la restauration de régions
  • les pratiques de gestion des déchets.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être gérées de manière responsable.
Habiletés et procédures
Examiner la conservation et la gestion des ressources énergétiques dans divers contextes.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment la Terre soutient-elle la vie?
Question directrice
Qu’est-ce que le climat?
Question directrice
Quels sont les facteurs qui ont un effet sur le climat?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les systèmes de la Terre et réfléchissent à comment les interconnexions soutiennent la vie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent le climat et le comparent aux conditions météorologiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient le climat et décrivent les interactions entre le Soleil, l’eau, l’air et la terre.
Connaissances
Les systèmes de la Terre comprennent :
  • la terre
  • l’air
  • l’eau
  • les organismes.
Les scientifiques qui étudient la Terre appellent les systèmes de la Terre les « sphères », qui comprennent :
  • la lithosphère (terre)
  • l’atmosphère (air)
  • l’hydrosphère (eau)
  • la biosphère (organismes).
Compréhension
Les systèmes de la Terre sont interconnectés pour maintenir la vie.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont une compréhension de l’interconnexion de tous les êtres vivants.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment l’activité humaine peut avoir un effet sur les relations entre la terre, l’air, l’eau et les organismes.

Représenter l’interconnexion de la terre, de l’air, de l’eau et des organismes.
Connaissances
Les conditions météorologiques sont les conditions à court terme rencontrées dans une région, y compris :
  • la température
  • la vitesse et la direction du vent
  • la quantité de lumière du soleil
  • les précipitations
  • l’humidité
  • la couverture nuageuse.
Le climat correspond aux conditions météorologiques moyennes d’une région ou d’un lieu sur une période de 30 ans.
Compréhension
Les conditions météorologiques sur 30 ans déterminent le climat.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre le climat et les conditions météorologiques.

Poser des questions sur les caractéristiques des conditions météorologiques locales, nationales et mondiales pour déterminer le climat.
Connaissances
Les éléments des systèmes de la Terre qui interagissent pour avoir un effet sur le climat comprennent :
  • la lumière du soleil
  • l’eau
  • l’air
  • la terre.
Compréhension
Le climat implique des interactions complexes entre les différents éléments des systèmes de la Terre.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets des interactions entre le Soleil, l’eau, l’air et la terre sur le climat.
Connaissances
La lumière du soleil est plus directe à l’équateur.

L’équateur est plus chaud que les pôles.

La lumière du soleil est plus directe et la durée du jour est plus longue en été qu’en hiver.
Compréhension
La surface de la Terre est réchauffée par le Soleil, permettant la vie.
Habiletés et procédures
Expliquer comment la quantité de lumière et de chaleur fournie par le Soleil tout au long de l’année a un effet sur les caractéristiques et les comportements des plantes et des animaux dans divers endroits de la Terre.
Connaissances
Les climats dépendent :
  • de la situation géographique
  • du terrain
  • de l’altitude
  • des cours d’eau à proximité.
Les climats peuvent être de type :
  • tropical
  • sec
  • tempéré
  • polaire.
Compréhension
Les climats varient d’une région à l’autre.
Habiletés et procédures
Étudier les principales caractéristiques des climats tropicaux, secs, tempérés et polaires, y compris la température, les précipitations, l’humidité et le vent.

Décrire les conditions météorologiques qui contribuent au climat de l’Alberta.
Connaissances
Les changements du climat peuvent être causés par des processus naturels, y compris :
  • les éruptions volcaniques
  • les météores
  • la modification de l’énergie émise par le Soleil
  • les changements d’orbite.
Les changements dans le climat peuvent être causés par des processus d’origine humaine, y compris l’industrialisation et la pollution.
Compréhension
Tandis que le climat est plus stable que les conditions météorologiques, il est également susceptible de changer en raison de processus naturels et d’origine humaine.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les processus naturels et les processus d’origine humaine peuvent contribuer au changement climatique, y compris l’âge glaciaire et le réchauffement ou le refroidissement climatique.
Connaissances
L’eau est un besoin fondamental pour les plantes et les animaux et fournit l’habitat de nombreux organismes.

Pour beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit, l’eau est sacrée, car elle soutient la vie.
Compréhension
La plupart des organismes sur Terre ont besoin d’eau pour répondre à leurs besoins.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont un sens des responsabilités en matière de protection de l’eau et des sources d’eau.
Habiletés et procédures
Discuter des façons dont les plantes et les animaux utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Faire des recherches sur les plantes et les animaux qui existent dans divers cours d’eau.

Discuter de l’importance de l’eau pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit et de comment elle soutient la vie.
Connaissances
Les données utilisées pour déterminer le climat comprennent les moyennes :
  • de températures
  • de vitesses du vent
  • de précipitations
  • d’humidité.
Les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent apporter des observations du climat à long terme dans le contexte local.
Compréhension
Le climat peut être déterminé en analysant des données et des observations à long terme.
Habiletés et procédures
Interpréter les données sur le climat représentées dans des diagrammes, des cartes, des tableaux ou des graphiques.

Déterminer les ressemblances et les différences entre le climat de l’Alberta et les climats d’autres provinces canadiennes.
Connaissances
Le changement climatique peut avoir un effet sur :
  • les conditions météorologiques et les évènements météorologiques extrêmes
  • les modèles de migration
  • l’extinction d’espèces
  • la formation des glaciers
  • les ressources en eau
  • les feux de forêt
  • la durée des saisons de croissance.
Les façons traditionnelles de vivre de la terre et les pratiques de chasse et de cueillette des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont été influencées par le changement climatique.
Compréhension
Le changement climatique au fil du temps peut avoir un effet sur les terres, les gens, les plantes et les animaux de diverses manières.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets du changement climatique sur les terres, les gens, les plantes et les animaux.

Discuter de la manière dont les changements de pratiques, comme le moment de la plantation et de la récolte, ont été influencés par le changement climatique.

Faire des recherches sur comment le changement climatique a un effet sur les modes de vie des communautés nordiques ou côtières au Canada.

Déterminer comment le changement climatique a un effet sur les modes de vie traditionnels qui dépendent de la terre.

Proposer des idées qui aideront les humains à faire face au changement climatique au Canada et dans le monde.
Connaissances
Les changements apportés à un système qui peuvent avoir un effet sur un autre système peuvent comprendre :
  • le nombre d’organismes
  • les sources de nourriture
  • l’habitat
  • la propreté de l’eau
  • les régularités de migration
  • les régularités météorologiques.
Compréhension
Les changements dans l’un des systèmes de la Terre peuvent avoir un effet sur d’autres systèmes.

De petits changements à un environnement peuvent avoir un effet important sur les organismes qui s’y trouvent.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les changements apportés à un système peuvent avoir des effets sur d’autres systèmes.

Faire des recherches sur comment les communautés autochtones travaillent aux côtés de Parcs Canada pour mieux comprendre les effets sur plusieurs systèmes et en discuter.
Connaissances
Les instruments et les méthodes permettant de suivre les conditions météorologiques comprennent les :
  • thermomètres
  • girouettes
  • manches à air
  • anémomètres
  • baromètres
  • pluviomètres ou nivomètres
  • hygromètres.
Les sites Web et les applications météorologiques améliorent l’accès à de l’information météorologique fiable.

Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit continuent de s’appuyer sur le savoir traditionnel pour interpréter et prédire les conditions météorologiques.
Compréhension
Les conditions météorologiques, quel que soit le climat, sont mesurées et font l’objet d’un suivi à l’aide de divers instruments et méthodes.
Habiletés et procédures
Construire des instruments météorologiques simples, comme :
  • une girouette
  • un pluviomètre
  • un thermomètre
  • un baromètre
  • un anémomètre.
Enregistrer les conditions météorologiques locales, y compris la température, la vitesse et la direction du vent, la quantité de lumière du soleil, les précipitations, l’humidité relative et la couverture nuageuse, pour un intervalle de temps donné en utilisant des instruments et des méthodes scientifiques.

Représenter des données météorologiques locales en utilisant un journal, des tableaux, des cartes, des diagrammes ou des graphiques.

Construire un exemple de carte météorologique pour une région locale, en indiquant la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse à un moment donné.
Connaissances
Le changement climatique peut être déterminé par l’observation et la mesure à long terme des conditions météorologiques, y compris la quantité de précipitations, la température, et le nombre d’évènements météorologiques extrêmes.

Le changement climatique peut être déterminé par l’observation et la mesure à long terme des conditions environnementales, y compris :
  • les niveaux des mers et des océans
  • l’épaisseur et la durée de la glace des mers
  • les changements du pergélisol
  • le nombre de feux de forêt
  • les modifications des gaz présents dans l’air.
Les observations climatiques peuvent provenir :

  • des informations compilées
  • des récits oraux
  • des couches de surface, y compris la glace de différentes périodes de la Terre.
Compréhension
La détermination des changements climatiques repose sur des observations effectuées à différents moments.
Habiletés et procédures
Comparer des observations et des mesures historiques liées à des conditions météorologiques et environnementales à des données actuelles.
Connaissances
Les ressources naturelles comprennent :
  • l’air
  • l’eau
  • le sol
  • les minéraux
  • les métaux
  • les organismes.
Compréhension
Les systèmes de la Terre comprennent les ressources naturelles.
Habiletés et procédures
Étudier les ressources naturelles trouvées localement.
Connaissances
Le climat a un effet sur divers aspects de l’activité humaine, y compris :
  • l’agriculture
  • les infrastructures
  • les vêtements
  • le transport
  • les loisirs.
Le climat a un effet sur divers aspects de l’activité animale, y compris :
  • les modèles de migration
  • le régime alimentaire
  • le moment de la naissance de la progéniture (reproduction).
Compréhension
Le climat a un effet sur l’activité humaine et animale.
Habiletés et procédures
Expliquer comment le climat peut influencer l’activité humaine.
Connaissances
Les facteurs liés à l’emplacement qui ont un effet sur le climat comprennent :
  • la latitude
  • la proximité d’un grand cours d’eau
  • l’élévation
  • le relief
  • l’urbanité ou la ruralité.
Compréhension
Le climat dépend de l’emplacement.
Habiletés et procédures
Comparer et mettre en contraste le climat de certaines villes ou provinces canadiennes en fonction de leur emplacement.
Connaissances
La conservation est la préservation et la protection des systèmes de la Terre contre la pollution, l’épuisement ou l’extinction.

La conservation peut être guidée par diverses :
  • méthodes
  • compréhensions
  • perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • processus.
Compréhension
La conservation peut avoir un effet sur les terres, les ressources naturelles et les organismes.

Beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit pratiquent des méthodes de conservation traditionnelles.
Habiletés et procédures
Déterminer les façons de protéger ou de maintenir les plantes, les animaux et les terres par des pratiques de conservation.

Discuter de pratiques de conservation des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui impliquent de donner et de prendre seulement ce qui est nécessaire.
Connaissances
Les pratiques de l’agriculture de conservation comprennent :
  • de perturber le moins possible le sol
  • de maintenir la couverture des sols
  • d’effectuer la rotation des cultures.
L’agriculture de conservation est une pratique agricole durable adaptée aux exigences des plantes et des animaux cultivés, ainsi qu’au climat et à l’environnement de chaque région.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit pratiquent une récolte et des protocoles durables.
Compréhension
Le climat a un effet sur les pratiques agricoles.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les plantes et les animaux couramment utilisés dans la production agricole de l’Alberta et le climat.

Faire des recherches sur comment la production agricole, y compris les pratiques agropastorales, contribue à la vie quotidienne en Alberta.

Examiner comment la conservation est utilisée dans la pratique agricole pour la protection et l’entretien des terres.

Expliquer comment les pratiques des Premières Nations, des Métis ou des Inuit sont liées à une exploitation et à des protocoles durables.
Connaissances
Les technologies utilisées pour prédire les évènements météorologiques extrêmes comprennent les radars, les satellites météorologiques et la modélisation mathématique.

Des technologies émergentes permettent d’améliorer le suivi et la prédiction des phénomènes météorologiques extrêmes.
Compréhension
Les évènements météorologiques extrêmes sont liés à l’emplacement et au climat.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les conditions météorologiques extrêmes et des endroits précis au Canada et sur la Terre.

Faire des recherches sur les technologies qui peuvent être utilisées pour suivre et prédire les évènements météorologiques extrêmes.
Connaissances
Les pratiques de conservation peuvent être mises en œuvre dans les régions naturelles et cultivées.

La conservation comprend la création de parcs à l’échelle :
  • locale
  • provinciale
  • nationale.
Compréhension
La conservation vise à réduire au minimum les perturbations et les effets sur les plantes, les animaux et la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de pratiques de conservation dans les régions naturelles et cultivées.

Évaluer les avantages de la création de parcs provinciaux et nationaux.

Discuter de la façon d’équillibrer l’utilisation des parcs par l’homme et la conservation de la faune.
Connaissances
Les méthodes utilisées pour prédire les conditions météorologiques comprennent :
  • la modélisation mathématique
  • les données historiques
  • l’imagerie satellitaire
  • le savoir traditionnel.
Compréhension
Les prédictions météorologiques sont très complexes et sont établies en utilisant diverses méthodes.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance des prédictions météorologiques.

Étudier comment la modélisation mathématique, les données historiques, l’imagerie satellitaire et le savoir traditionnel sont utilisés pour prédire la température.
Connaissances
Les programmes de lutte contre le changement climatique continuent de favoriser les relations entre les communautés autochtones et nordiques afin de travailler avec le gouvernement.
Compréhension
La collaboration entre les scientifiques et les Gardiens du savoir traditionnel permet une compréhension approfondie des effets des conditions météorologiques sur les gens et l’environnement.

À la fois le savoir traditionnel et les technologies modernes fournissent de l’information sur les changements du climat à long terme.
Habiletés et procédures
Discuter de comment les scientifiques et les Gardiens du savoir traditionnel peuvent collaborer pour approfondir la compréhension des effets conditions météorologiques sur les gens et l’environnement.

Proposer des idées sur comment les Gardiens du savoir traditionnel locaux et la communauté scientifique peuvent collaborer pour soutenir la compréhension du climat local et du changement climatique.
Connaissances
La conservation peut être pratiquée par des actions concernant :
  • l’utilisation de l’électricité
  • l’utilisation de l’eau
  • la réduction des déchets
  • les choix de la vie quotidienne.
Compréhension
La conservation des systèmes de la Terre exige des actions délibérées.

La conservation des systèmes de la Terre nécessite de la planification et de la conception.
Habiletés et procédures
Décrire des exemples d’actions personnelles qui contribuent à la conservation dans la vie quotidienne.

Créer un plan pour mettre en œuvre une pratique de conservation dans un environnement local.
Connaissances
Les observations des conditions météorologiques et du comportement des animaux peuvent être utilisées pour reconnaitre des régularités et des cycles.

Les régularités et les cycles peuvent être utilisés pour prédire les conditions météorologiques.
Compréhension
Les observations et les récits intergénérationnels des lieux ont permis aux individus et aux communautés de reconnaitre les régularités et les cycles liés aux conditions météorologiques et aux saisons.
Habiletés et procédures
Examiner comment les conditions météorologiques et les cycles peuvent être utilisés pour prédire les conditions météorologiques et le comportement des animaux.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment les organismes sont-ils conçus pour survivre?
Question directrice
Comment les organismes sont-ils soutenus par les processus et les systèmes biologiques?
Question directrice
Que sont les écosystèmes?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les organismes et établissent un lien entre leurs structures externes et leurs fonctions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les systèmes internes des organismes et expliquent comment ils soutiennent les processus biologiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les caractéristiques et les éléments des écosystèmes et l’effet de l’activité humaine.
Connaissances
Les microorganismes comprennent les bactéries.

Les moyens de classification des organismes peuvent comprendre :
  • l’apparence
  • l’habitat
  • les structures.
Les structures, y compris les parties du corps, sont des caractéristiques des organismes qui servent un but ou une fonction.
Compréhension
Les organismes sont des animaux, des plantes ou des microorganismes.

Les organismes peuvent être classés de diverses façons.
Habiletés et procédures
Trouver des exemples de plantes et d’animaux locaux et décrire leur apparence et leur habitat.
Connaissances
Les organismes complexes, y compris les plantes et les animaux, sont constitués de systèmes et ces systèmes sont constitués d’organes.

Les organismes complexes ont évolué au fil du temps à partir d’organismes plus simples.
Compréhension
La complexité des organismes varie.

L’évolution sur de longues périodes de temps conduit à une complexité croissante des organismes.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les organismes, les systèmes et les organes.

Expliquer que les organismes complexes évoluent au fil du temps à partir d’organismes plus simples.
Connaissances
Les éléments biotiques d’un écosystème comprennent les plantes, les animaux et les microorganismes.

Les éléments abiotiques d’un écosystème comprennent :
  • le Soleil
  • l’eau
  • le sol
  • l’air
  • la température.
Compréhension
Les écosystèmes sont des systèmes complexes d’éléments biotiques et abiotiques.

Tous les éléments d’un écosystème dépendent les uns des autres, directement ou indirectement.
Habiletés et procédures
Représenter les liens entre les éléments d’un écosystème en consignant des observations en utilisant des mots, des tableaux, des graphiques, des diagrammes, des photographies ou d’autres représentations.
Connaissances
Les structures externes des organismes peuvent comprendre :
  • les racines
  • les tiges
  • les feuilles
  • les fleurs
  • les fruits
  • les griffes
  • les dents
  • les pattes
  • les coquilles
  • la peau.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes.
Habiletés et procédures
Représenter les structures externes de plantes et d’animaux.

Trouver des exemples de plantes locales et identifier leurs structures externes.

Classer des plantes et des animaux selon leurs structures externes et leur apparence.
Connaissances
Les processus biologiques vitaux des organismes (plantes et animaux) comprennent :
  • le mouvement
  • la nutrition
  • la respiration
  • la croissance
  • la reproduction.
Compréhension
Un organisme complexe, comme une plante ou un animal, est une forme de vie composée de systèmes interdépendants qui maintiennent des processus biologiques vitaux.
Habiletés et procédures
Établir des liens entre les processus biologiques.

Décrire l’interdépendance des processus biologiques.
Connaissances
Les types d’écosystèmes comprennent :
  • le désert
  • les régions arctiques
  • la prairie
  • la forêt
  • la toundra
  • l’eau douce
  • le milieu marin
  • la zone alpine.
Les caractéristiques des écosystèmes comprennent :
  • les régularités climatiques
  • la taille
  • la structure de la végétation
  • les populations animales
  • l’emplacement géographique.
Compréhension
Chaque écosystème a des éléments et des caractéristiques particuliers.
Habiletés et procédures
Localiser et examiner de manière responsable un écosystème dans la nature.

Utiliser des matériaux et des instruments numériques ou non numériques de manière sécuritaire et appropriée, y compris des appareils d’enregistrement d’image fixe, des appareils d’enregistrement vidéo et des appareils de grossissement, tout en examinant physiquement un écosystème local.

Déterminer les caractéristiques d’un écosystème donné et les représenter en utilisant un modèle.

Déterminer les ressemblances et les différences entre deux écosystèmes.
Connaissances
Les fonctions des structures d’un organisme peuvent comprendre l’alimentation, le mouvement et la protection.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui remplissent diverses fonctions.
Habiletés et procédures
Comparer les structures de diverses plantes et animaux selon leur fonction.

Expliquer la relation entre les structures externes et la fonction.
Connaissances
Les systèmes biologiques humains comprennent :
  • l’appareil digestif
  • l’appareil respiratoire
  • le système circulatoire
  • le système musculosquelettique.
Compréhension
Les humains sont des organismes dotés de systèmes qui remplissent diverses fonctions.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur la fonction des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et musculosquelettique de l’humain.

Déterminer les façons dont les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire fonctionnent ensemble pour faire circuler l’oxygène et les nutriments dans tout le corps humain.
Connaissances
Les caractéristiques des écosystèmes qui ont un effet sur la diversité des organismes comprennent :
  • l’emplacement géographique, y compris les régularités climatiques, la topographie et l’eau
  • la taille, de très petite à très grande
  • la complexité, y compris le nombre et le type d’espèces végétales et animales.
Compréhension
Les caractéristiques d’un écosystème ont un effet sur la diversité des organismes qui y vivent.
Habiletés et procédures
Analyser la diversité des animaux et des plantes dans divers écosystèmes.
Connaissances
Les mouvements soutenus par les structures des organismes peuvent comprendre :
  • de voler
  • de ramper
  • de nager
  • de sautiller
  • d’onduler
  • de sauter
  • de courir.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui soutiennent le mouvement.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les structures de divers animaux et le mouvement.
Connaissances
Le système digestif est un système biologique humain qui comprend la bouche, l’estomac, les intestins, le foie et le pancréas.

Le système respiratoire est un système biologique humain qui comprend la trachée, les poumons et le diaphragme.

Le système circulatoire est un système biologique humain qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le système musculosquelettique est un système biologique humain qui comprend les muscles et les os.
Compréhension
Les organes sont des structures du corps humain qui remplissent une fonction particulière.
Habiletés et procédures
Déterminer les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et musculosquelettique du corps humain et leurs principaux organes représentés dans des diagrammes ou des modèles.

Créer un diagramme ou un modèle simple d’un système du corps humain et étiqueter les principaux organes.
Connaissances
Les plantes jouent divers rôles dans un écosystème, y compris :
  • d’effectuer la photosynthèse
  • de nettoyer et de filtrer l’eau
  • d’empêcher l’érosion du sol
  • de fournir de la nourriture et un abri aux animaux.
L’humain utilise les plantes de différentes manières, y compris :
  • la production d’oxygène
  • la nourriture
  • les vêtements
  • le papier
  • les matériaux de construction
  • la médecine
  • le carburant
  • l’ombre du Soleil.
Certaines plantes, telles que la sauge, l’hierochloé odorante, le cèdre et le tabac, sont considérées comme sacrées pour les Premières Nations et les Métis.

L’offrande de tabac signifie :
  • les relations avec la plante
  • le fait de redonner à la terre
  • le respect de la plante
  • une relation durable.
Compréhension
Les plantes jouent un rôle essentiel dans un écosystème.

Les plantes sont utilisées pour répondre aux besoins de l’humain.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur l’importance des plantes dans un écosystème.

Déterminer comment les plantes sont utilisées pour répondre aux besoins de l’humain.
Connaissances
Les structures externes, y compris la façon dont les plantes et les animaux ressentent leur environnement et répondent à leurs besoins, soutiennent la croissance et la survie.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes qui soutiennent la croissance et la survie.
Habiletés et procédures
Décrire comment les structures externes sont liées à la survie.
Connaissances
Le xylème et le phloème des plantes remplissent des fonctions semblables à celles du système circulatoire des animaux :
  • Le xylème transporte l’eau et les nutriments des racines vers le reste de la plante.
  • Le phloème transporte les sucres des feuilles vers le reste de la plante.
Compréhension
Les plantes ont des systèmes de transport, y compris le xylème et le phloème.
Habiletés et procédures
Examiner les systèmes de transport de plantes et décrire leur fonction.
Connaissances
Le processus de photosynthèse produit de la nourriture sous forme de sucre (glucose) et d’oxygène.

La nourriture produite par la photosynthèse peut être utilisée par les plantes et les algues pour effectuer des processus biologiques vitaux.

La nourriture produite par la photosynthèse peut être digérée par les animaux lorsqu’ils consomment des plantes.

L’oxygène libéré par les plantes lors de la photosynthèse est utilisé dans la respiration des animaux.

Les éléments suivants sont nécessaires pour que la photosynthèse puisse se produire :
  • la chlorophylle
  • l’énergie lumineuse
  • l’eau
  • le dioxyde de carbone
  • les nutriments.
Compréhension
La photosynthèse est essentielle au maintien de nombreux écosystèmes.
Habiletés et procédures
Expliquer le processus de la photosynthèse et son importance dans un écosystème.
Connaissances
La libération d’oxygène et la présence d’amidon prouvent qu’une plante a fait de la photosynthèse.

Le sucre produit par les plantes grâce à la photosynthèse est entreposé sous forme d’amidon.

L’iode peut être utilisé pour indiquer la présence d’amidon.
Compréhension
Des tests peuvent être réalisés pour déterminer si une plante a fait de la photosynthèse.
Habiletés et procédures
Concevoir une expérience simple pour démontrer l’importance de l’énergie lumineuse pour la photosynthèse.

Concevoir une expérience simple pour montrer qu’une plante libère du gaz.

Concevoir une expérience simple pour montrer qu’une plante contient de l’amidon.
Idée organisatrice
Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Que sont les phénomènes astronomiques?
Question directrice
Comment les phénomènes astronomiques sont-ils observés et interprétés?
Question directrice
Qu’est-ce que le système solaire?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent les phénomènes astronomiques en lien avec la vie quotidienne.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les phénomènes astronomiques et diverses interprétations et compréhensions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent et comparent les éléments du système solaire.
Connaissances
Les objets dans l’espace comprennent :
  • la Lune
  • le Soleil (une étoile)
  • les étoiles et leurs planètes
  • les planètes et leurs lunes.
Les technologies d’observation des phénomènes astronomiques peuvent comprendre les :
  • jumelles
  • télescopes
  • planétariums.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques sont des évènements observables qui se produisent parmi les objets dans l’espace.
Habiletés et procédures
Consigner des observations d’étoiles, de planètes, du Soleil et de la Lune en utilisant un équipement de protection, lorsque nécessaire.

Comparer les technologies d’observation des phénomènes astronomiques.
Connaissances
Les phénomènes astronomiques comprennent :
  • les changements saisonniers
  • la durée du jour
  • les phases de la lune
  • les éclipses lunaires et solaires
  • les lueurs (aurores).
Les saisons sont vécues pendant différents mois de l’année dans les hémisphères nord et sud de la Terre, car ces régions de la Terre sont inclinées vers le Soleil à différentes périodes de l’année.

Les hémisphères nord et sud de la Terre connaissent des journées de plus en plus longues et de plus en plus courtes au cours des différents mois de l’année, car ces régions de la Terre sont inclinées vers le Soleil à différentes périodes de l’année.

Au Canada, les aurores visibles depuis la Terre sont appelées aurores boréales (aurora borealis).
Compréhension
Les phénomènes astronomiques comprennent les processus observables qui se produisent parmi les étoiles, les planètes, le Soleil et la Lune.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les expériences des saisons et de la durée du jour et l’inclinaison de la Terre sur son axe.

Décrire des observations personnelles liées aux changements cycliques de l’apparence de la Lune.

Discuter des caractéristiques observables des éclipses lunaires et solaires.

Faire des recherches sur la cause des aurores.
Connaissances
Les éléments du système solaire comprennent :
  • une étoile (le Soleil)
  • les planètes et leurs lunes
  • les planètes naines
  • les astéroïdes
  • les comètes
  • la poussière
  • les gaz.
Compréhension
Le système solaire est un système complexe avec de nombreux éléments.
Habiletés et procédures
Étudier les éléments du système solaire.

Nommer les huit planètes du système solaire.

Discuter des raisons pour lesquelles Pluton a été reclassée comme planète naine.
Connaissances
La plupart des phénomènes astronomiques sont plus faciles à observer la nuit.

Le Soleil n’est pas observable la nuit.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent être observés différemment durant le jour et la nuit.
Habiletés et procédures
Comparer des observations de phénomènes astronomiques prises de jour et de nuit.
Connaissances
Les régularités et les cycles des phénomènes astronomiques comprennent :
  • les phases de la lune
  • les saisons
  • les éclipses
  • les comètes
  • les équinoxes et les solstices
  • l’activité solaire
  • les pluies de météores.
Pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les évènements importants et les modes de vie sont liés à de nombreux phénomènes astronomiques.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent avoir des régularités et des cycles prévisibles.

Les phénomènes astronomiques prédictibles sont liés aux modes de vie.
Habiletés et procédures
Déterminer les phénomènes astronomiques prévisibles qui se produisent de façon cyclique.

Faire des recherches sur comment les compréhensions autochtones des phases et des cycles des phénomènes astronomiques éclairent les modes de vie et les activités des communautés.

Explorer des histoires des Inuit ou des Premières Nations du Nord liées au soleil de minuit, à la nuit polaire et aux aurores boréales.
Connaissances
Les corps célestes sont des corps naturels situés au-delà de l’atmosphère terrestre et comprennent les :
  • étoiles
  • planètes
  • planètes naines
  • lunes
  • astéroïdes
  • comètes.
Les corps célestes varient de nombreuses façons, y compris en ce qui concerne leur composition, leur température et leur forme.

Certains corps célestes émettent de la lumière et d’autres la réfléchissent.
Compréhension
Les corps célestes peuvent être identifiés en fonction de leurs caractéristiques et des conditions de leur surface.
Habiletés et procédures
Décrire les caractéristiques et les conditions de surface de corps célestes de notre système solaire, y compris de planètes, d’astéroïdes et de comètes.
Connaissances
Historiquement, les gens ont remarqué des groupes d’étoiles et en ont créé des motifs à des fins telles que la navigation et le suivi du passage du temps.

Les motifs reconnaissables des étoiles sont appelés constellations.

Les constellations ont des noms qui proviennent de diverses sources.

Les étoiles d’une même constellation peuvent être distantes de plusieurs millions de kilomètres.

Des cartes des étoiles des constellations ont été créées par plusieurs Premières Nations et Inuit.
Compréhension
Des groupes d’étoiles peuvent sembler être disposés selon des motifs reconnaissables lorsqu’ils sont observés depuis la Terre.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur des constellations en relation de leur endroit dans le ciel et des saisons où elles peuvent être observées.

Examiner des histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les noms des étoiles et des constellations.
Connaissances
Les phénomènes astronomiques peuvent être représentés en utilisant les :
  • calendriers
  • cycles
  • histoires et légendes
  • artéfacts.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent être représentés de différentes manières qui sont liées à la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les peuples autochtones représentent les phénomènes astronomiques, passés et présents.

Établir un lien entre différentes représentations autochtones et diverses, passées et présentes, et les phénomènes astronomiques.

Établir un lien entre les calendriers lunaires, les histoires, les artéfacts et les cycles et le calendrier standard international.
Connaissances
Les technologies utilisées pour explorer le système solaire comprennent :
  • les télescopes
  • les satellites
  • les sondes
  • les minirobots mobiles
  • les véhicules spatiaux pilotés et les stations spatiales
  • la modélisation mathématique.
Les satellites sont des objets dans l’espace qui gravitent autour d’un autre objet plus grand.

Les satellites naturels sont des corps célestes.

Les satellites artificiels sont fabriqués et mis en orbite par les humains.

Le premier satellite mis en orbite par l’Alberta (Ex-Alta 1) a été conçu par un groupe d’étudiants et de professeurs de l’Université de l’Alberta (AlbertaSat) et a été lancé avec succès depuis la Station spatiale internationale (SSI) en 2017.

La Station spatiale internationale (SSI) est une installation de recherche qui gravite autour de la Terre.
Compréhension
Le système solaire est compris grâce à l’utilisation de diverses technologies.

La connaissance du système solaire continue à s’enrichir avec l’exploration et la découverte de l’espace.
Habiletés et procédures
Déterminer les technologies et les procédures utilisées pour recueillir les connaissances sur les planètes et les autres objets dans l’espace.

Déterminer les ressemblances et les différences entre les satellites naturels et les satellites artificiels, y compris la Terre, la Lune, le télescope spatial Hubble et la Station spatiale internationale (SSI).

Discuter des obstacles personnels, sociétaux, technologiques et environnementaux potentiels à la vie et au travail dans l’espace.
Connaissances
Polaris, l’étoile Polaire, indique la direction approximative du pôle Nord.

La constellation d’Orion peut être utilisée pour trouver le pôle Sud.

Le Soleil et les étoiles semblent voyager dans le ciel d’est en ouest en raison de la rotation de la Terre.
Compréhension
Les étoiles peuvent fournir des façons de naviguer.
Habiletés et procédures
Expliquer les façons d’utiliser les étoiles pour la navigation.

Explorer les noms traditionnels locaux de l’étoile Polaire et établir un lien avec la navigation.
Connaissances
Les observations et les interprétations des phénomènes astronomiques peuvent être appliquées dans différents contextes, y compris la :
  • plantation et la récolte des cultures
  • chasse
  • prédiction des évènements importants
  • navigation.
Compréhension
Les observations et les interprétations des phénomènes astronomiques peuvent être appliquées à la vie quotidienne de différentes manières.
Habiletés et procédures
Déterminer comment l’observation du ciel nocturne peut déterminer les pratiques agricoles, prédire les évènements importants ou aider à la navigation.
Connaissances
Les modèles du système solaire comprennent le Soleil et les huit planètes.
Compréhension
Le système solaire peut être modélisé pour représenter la taille des éléments et la distance entre eux.
Habiletés et procédures
Déterminer les éléments du système solaire représentés dans des modèles physiques, imagés ou numériques.

Étudier des ressources numériques ou non numériques qui contribuent à la compréhension du système solaire et en discuter.
Connaissances
La Lune a été utilisée pour mesurer le temps tout au long de l’histoire.

Le calendrier occidental (grégorien) est basé sur le temps qu’il faut à la Terre pour tourner autour du Soleil.

La plupart des sociétés suivent le calendrier occidental (grégorien) dans la vie quotidienne.

Les peuples autochtones utilisent traditionnellement un calendrier lunaire pour mesurer le temps.
Compréhension
De nombreuses cultures ont des observations uniques des phénomènes astronomiques qui sont liés au temps, à l’endroit et à la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les gens ont compris et continuent de comprendre les phénomènes astronomiques et d’y répondre.

Représenter les observations de phénomènes astronomiques en relation avec des motifs ou des cycles répétitifs, y compris les saisons et la croissance et le comportement des plantes et des animaux dans une région locale.

Décrire les liens entre les déplacements saisonniers et les activités de peuples autochtones locaux, tels qu’ils sont décrits dans un calendrier lunaire traditionnel.
Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Comment la conception peut-elle résoudre un problème?
Question directrice
De quelle manière la conception peut-elle être utilisée pour aider à atteindre les résultats ou les buts souhaités?
Question directrice
Comment la conception et l’abstraction sont-elles utilisées dans la pensée informatique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et appliquent la conception dans le contexte de l’informatique et de la technologie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent et justifient une conception qui pourrait être utilisée par un humain ou une machine pour relever un défi.
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent et affinent des artéfacts computationnels en utilisant la conception et l’abstraction.
Connaissances
Le processus de conception comprend :
  • de comprendre le problème
  • de former des idées (idéer)
  • de planifier
  • de créer
  • d’analyser
  • de dépanner (déboguer).
La rétroaction permet de s’assurer que tous les besoins sont pris en compte lors du processus de conception.

Les conceptions sont mises à l’essai pour déterminer si elles répondent aux besoins.
Compréhension
La conception est le processus structuré de création de quelque chose pouvant être utilisé pour répondre à des besoins.
Habiletés et procédures
Planifier une séquence d’étapes nécessaires pour créer un modèle qui répond à un défi de conception.

Créer un modèle dans un but précis.

Fournir une rétroaction aux autres pendant le processus de conception.

Décrire un test pour confirmer si un modèle répond à tous les besoins.
Connaissances
Un artéfact computationnel est tout ce qui est créé par un humain à l’aide d’un ordinateur, y compris :
  • les programmes informatiques
  • les images
  • le matériel audio
  • le matériel vidéo
  • les présentations
  • les pages Web.
Compréhension
La conception peut être utilisée pour créer des artéfacts computationnels.
Habiletés et procédures
S’engager dans le processus de conception pour créer des artéfacts computationnels.
Connaissances
Le processus d’abstraction est la réduction, le filtrage ou la suppression de l’information inutile.

L’abstraction comprend de :
  • déterminer ce qu’il faut garder et ce qu’il faut ignorer
  • supprimer les détails inutiles
  • déterminer l’information importante
  • généraliser les régularités
Compréhension
L’abstraction est utilisée dans la conception pour rendre les problèmes ou les systèmes plus faciles à penser.
Habiletés et procédures
Appliquer l’abstraction pendant le processus de conception.
Connaissances
Un algorithme est une séquence d’instructions.
Compréhension
Le processus de conception est utilisé pour créer des algorithmes.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour concevoir un algorithme permettant de résoudre un problème simple.
Connaissances
Un code est tout langage qui peut être compris et utilisé par un ordinateur.

Il existe de nombreuses façons de coder, y compris les langages visuels par blocs et les langages de codage simples et complexes.

Les langages visuels par blocs sont une forme de code dans laquelle des parties d’instructions préparées se présentent sous forme de blocs glisser-déposer qui peuvent être assemblés comme des pièces de casse-tête pour concevoir un programme.

Un bloc est une section de code unique.

Un ordinateur ne peut pas penser par lui-même et doit se fier à un code pour tout ce qu’il fait.
Compréhension
En codage, la conception est utilisée pour créer et traduire des algorithmes dans un langage compris et géré par un ordinateur.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre un bloc de code et un résultat ou un comportement.

Prédire et expliquer ce qui se passera lorsqu’un ou plusieurs blocs de code seront exécutés.

Traduire un algorithme donné en un code par blocs.
Connaissances
Une abstraction est une version simplifiée de quelque chose de complexe.

Les abstractions qui facilitent la vie quotidienne comprennent les :
  • contrôles simples sur les appareils
  • interrupteurs d’éclairage
  • volants de voiture
  • applications.
Compréhension
Les abstractions utilisées dans la technologie rendent les tâches quotidiennes plus faciles à comprendre et à exécuter.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples d’abstractions rencontrées dans la vie quotidienne.
Connaissances
Les artéfacts sont des objets ou des produits fabriqués par des humains, des machines ou des ordinateurs à travers le processus de conception.

La conception peut produire de nombreux artéfacts, y compris des :
  • algorithmes
  • modèles
  • prototypes
  • plans
  • programmes
  • expériences
  • objets.
La conception permet de traiter des problèmes ouverts et complexes.
Compréhension
La conception est un processus qui commence par une idée de ce qui devrait se passer et devient un artéfact plus concret.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre un plan de conception en créant des artéfacts physiques ou informatiques pour atteindre des résultats ou des objectifs précis.

Exprimer des idées pour améliorer la conception ou le processus de conception utilisé.
Connaissances
Une boucle est une répétition d’instructions utilisées dans un algorithme.
Compréhension
Dans le codage, une boucle peut être conçue pour simplifier un programme.
Habiletés et procédures
Concevoir un algorithme qui comprend une boucle simple.

Utiliser un langage de codage visuel par blocs pour écrire un programme informatique qui comprend une boucle.
Connaissances
Des exemples d’artéfacts computationnels conçus pour répondre aux besoins et aux souhaits de la société comprennent :
  • la modélisation météorologique
  • la communication
  • le contrôle automobile
  • la recherche médicale
  • les achats et la planification en ligne
  • les jeux d’ordinateur
  • les applications.
Compréhension
Les artéfacts computationnels sont conçus pour répondre aux besoins et aux souhaits de la société.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle de la conception et du codage dans la société, y compris en ce qui concerne les possibilités de carrière.
Connaissances
Les processus de conception doivent tenir compte de critères, y compris :
  • des besoins des utilisateurs
  • de la disponibilité des matériaux
  • du cout
  • du but
  • de l’environnement dans lequel l’artéfact sera utilisé
  • de l’esthétique.
Compréhension
Les processus de conception tiennent compte du but et des critères dans la création d’un artéfact idéal.
Habiletés et procédures
Concevoir un artéfact qui tient compte des exigences de conception.
Connaissances
Les facteurs qui peuvent être pris en compte dans la conception comprennent :
  • la fonction
  • la convivialité
  • la fiabilité
  • l’efficacité
  • l’esthétique
  • la sécurité
  • les besoins environnementaux.
Compréhension
Le contexte du problème de conception influence les facteurs pris en compte dans la conception d’une solution.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de conceptions scientifiques, technologiques et d’ingénierie qui répondent à un défi.

Déterminer les facteurs pertinents de conceptions qui répondent à un défi.

Décider quels facteurs doivent être pris en compte dans la conception d’un artéfact physique ou computationnel particulier.
Connaissances
Les structures utilisées pour le codage comprennent les :
  • séquences
  • conditions (p. ex., si… alors)
  • boucles
  • variables vraies ou fausses
  • opérateurs comme et, ou, et pas.
Compréhension
Le codage nécessite l’utilisation de structures particulières dans la conception.
Habiletés et procédures
Utiliser un langage de codage visuel par blocs pour concevoir un code qui comprend des structures de conception pertinentes.
Connaissances
Le processus itératif de conception comprend :
  • de construire
  • de mettre à l’essai
  • d’améliorer
  • d’affiner
  • de répéter.
Compréhension
La conception peut être améliorée par l’élaboration d’itérations multiples.
Habiletés et procédures
Élaborer des solutions de conception par la mise à l’essai, le peaufinage et l’amélioration en utilisant des itérations multiples.
Connaissances
Les habiletés en littératie appliquées au codage comprennent l’utilisation d’un langage précis et le respect des règles de grammaire.

Les habiletés en numératie appliquées au codage comprennent la mise en séquence, la reconnaissance de régularités et la compréhension de variables.
Compréhension
La conception d’un code nécessite l’application d’habiletés en littératie et en numératie.
Habiletés et procédures
Appliquer les habiletés en littératie et en numératie pertinentes lors de la conception de code.

Expliquer comment les habiletés en littératie et en numératie sont importantes pour le codage.
Connaissances
Les exemples de conceptions qui ont été modifiées pour mieux répondre aux besoins ou aux buts souhaités comprennent les :
  • voitures
  • téléphones cellulaires
  • ordinateurs
  • appareils électroménagers
  • technologies médicales
  • vêtements.
Compréhension
Les changements de conception peuvent améliorer la fonction, la sécurité ou l’esthétique afin de mieux répondre aux besoins ou aux buts souhaités.
Habiletés et procédures
Évaluer des produits, des services et des artéfacts computationnels selon des critères de réussite.
Connaissances
L’utilisation des ordinateurs, du codage et de la technologie peut avoir des effets :
  • personnels
  • sociaux
  • environnementaux
  • économiques.
Les effets négatifs des ordinateurs, du codage ou de la technologie peuvent être intentionnels ou involontaires.
Compréhension
Les ordinateurs, le codage et la technologie peuvent être utilisés de manière à avoir des effets positifs ou négatifs.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les ordinateurs, le codage ou la technologie ont été utilisés de manière à avoir des effets positifs.

Communiquer les effets personnels, sociaux, environnementaux ou économiques potentiels que les ordinateurs, le codage ou la technologie pourraient avoir.

Déterminer des situations dans lesquelles les ordinateurs, le codage ou la technologie ont été utilisés de manière à avoir des effets négatifs.
Connaissances
Les informaticiens travaillent souvent en équipe pour résoudre des problèmes de conception de façon collaborative.
Compréhension
La conception peut être améliorée grâce à la collaboration.
Habiletés et procédures
S’engager dans des processus de collaboration et décrire comment le l’échange des idées permet d’améliorer la conception.

Organiser et jouer des rôles stratégiques au sein d’un groupe pour résoudre un problème de conception.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Comment les preuves peuvent-elles faire progresser les connaissances en sciences?
Question directrice
Comment les preuves conduisent-elles à la compréhension?
Question directrice
Quel est le but des explications scientifiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la nature des preuves et réfléchissent à leur rôle en sciences.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les preuves sont recueillies et expliquent l’importance de l’éthique et de l’objectivité en sciences.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent le rôle de l’explication en sciences.
Connaissances
Les types de données comprennent les données qualitatives et quantitatives.

Les données qualitatives sont descriptives et généralement classées et exprimées par des mots.

Les données quantitatives sont mesurées et exprimées en utilisant des nombres et des dénombrements.
Compréhension
Les preuves sont produites par l’étude et l’interprétation de données.
Habiletés et procédures
Analyser les données recueillies lors d’études.

Distinguer des données qualitatives et quantitatives.
Connaissances
Les phénomènes observables et mesurables peuvent être perçus en utilisant les sens humains.

Les phénomènes qui ne peuvent être observés directement en utilisant les sens humains peuvent devenir observables et mesurables grâce à l’utilisation de technologies, d’appareils et d’instruments, y compris les :
  • télescopes
  • microscopes
  • capteurs UV
  • caméras à images thermiques
  • échographies
  • rayons X.
Compréhension
En sciences, les preuves ne peuvent être recueillies qu’en étudiant des choses observables et mesurables.
Habiletés et procédures
Déterminer si les preuves répondent à l’exigence scientifique de décrire des phénomènes observables et mesurables.

Discuter de domaines scientifiques particuliers dans lesquels la technologie a fourni aux scientifiques des preuves qui ne peuvent être directement observées en utilisant les sens humains.
Connaissances
Les explications scientifiques doivent être vérifiables (falsifiables).

Les explications vérifiables peuvent être contredites par des preuves.
Compréhension
Les explications scientifiques sont des réponses à des questions scientifiques.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle des explications scientifiques.
Connaissances
Les données pertinentes permettent de répondre à la question à l’étude.

Toutes les données pertinentes doivent être prises en compte.
Compréhension
Les preuves peuvent être utilisées pour soutenir ou réfuter des prédictions basées sur la question à l’étude.

Certaines observations et données ne sont pas pertinentes pour la question à l’étude.
Habiletés et procédures
Déterminer quelles observations et données doivent être recueillies pour permettre de répondre à la question à l’étude.
Connaissances
Les préjugés sont tout sentiment, pensée, ou attente préconçue qui influence une étude.

Les préjugés ont un effet sur la fiabilité des preuves et peuvent conduire à de fausses conclusions.

Les humains ne sont généralement pas conscients de leurs préjugés personnels

Les méthodes scientifiques tentent d’éliminer les préjugés afin de garantir l’objectivité.
Compréhension
La science exige que les preuves et les conclusions soient exemptes de tout préjugé.
Habiletés et procédures
Déterminer si les preuves et les conclusions sont exemptes de préjugés.

Choisir des méthodes d’études qui éliminent le potentiel de préjugés humains.
Connaissances
Les explications scientifiques donnent un sens aux phénomènes naturels en déterminant les relations entre les phénomènes naturels, y compris la cause et l’effet.
Compréhension
Les explications scientifiques sont des déclarations qui visent à donner un sens aux phénomènes naturels.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur des exemples d’explications scientifiques qui donnent un sens aux phénomènes naturels et en discuter.

Utiliser des preuves pour évaluer les explications des causes et des effets liés à des phénomènes naturels.
Connaissances
La variable qui est changée est appelée la variable manipulée ou indépendante.

Ce qui se passe en réponse à la variable modifiée est appelé la variable répondante ou dépendante.

La variable répondante ou dépendante est ce qui est observé ou mesuré comme preuve.
Compréhension
Les variables sont des facteurs qui peuvent être contrôlés, changés ou mesurés lors d’une expérience pour élaborer des preuves.
Habiletés et procédures
Définir les variables manipulées ou indépendantes et les variables répondantes ou dépendantes.
Connaissances
Les hypothèses sont fondées sur des connaissances et des compréhensions scientifiques antérieures.
Compréhension
Les hypothèses sont des explications scientifiques proposées qui sont élaborées avant de mener une étude.
Habiletés et procédures
Élaborer une hypothèse avant de mener une étude simple.
Connaissances
Fiable signifie que les observations et les mesures produisent constamment des données et des preuves semblables.

Valide signifie que les données et les preuves sont recueillies en utilisant des observations et de tests qui mesurent ce qu’ils sont censés mesurer.

Les preuves sont fiables et valides si l’objectivité a été maintenue pendant la collecte et l’analyse des données en :
  • recueillant suffisamment de données
  • effectuant suffisamment d’essais
  • utilisant les procédures et les instruments appropriés
  • consignant et représentant les données avec précision.
Compréhension
Des données et des preuves fiables et valides permettent de tirer des conclusions appropriées lors des études.

Les conclusions tirées doivent refléter les données et les preuves recueillies pour être valides.

Seules les conclusions tirées de données et de preuves fiables et valides, et analysées à l’aide de méthodes scientifiques, sont fiables.
Habiletés et procédures
Recueillir des données et des preuves fiables dans le cadre d’études.

Interpréter les données recueillies dans le cadre d’études.

Tirer des conclusions valides en utilisant les données et les preuves d’études.

Évaluer la fiabilité des conclusions tirées lors d’études simples en fonction des données, des preuves et des méthodes utilisées.
Connaissances
Une expérience contrôlée est une expérience scientifique qui est réalisée selon une méthode particulière pour éliminer les préjugés et les attentes de l’humain à l’égard des données et des résultats.

Dans une expérience contrôlée, une seule variable manipulée ou indépendante peut être changée à la fois et toutes les autres restent inchangées.

Dans une expérience contrôlée, il y a un groupe témoin et un ou plusieurs groupes variables.

Le groupe témoin a toutes les variables contrôlées et le ou les groupes variables ne diffèrent que par une seule variable manipulée ou indépendante.

Un groupe témoin dans lequel rien n’a été changé sera comparé au ou aux groupes variables.
Compréhension
Des preuves scientifiques peuvent être recueillies en utilisant des expériences contrôlées pour déterminer la cause et l’effet.
Habiletés et procédures
Planifier et mener une expérience contrôlée simple.

Déterminer les variables dans une expérience contrôlée simple.

Évaluer l’effet de la variable manipulée sur la variable répondante.

Défendre une conclusion de cause à effet fondée sur des preuves recueillies lors d’une expérience contrôlée simple.
Connaissances
Les données utilisées dans les explications scientifiques comprennent les observations ou les mesures recueillies en utilisant des méthodes scientifiques.

Les preuves utilisées dans les explications scientifiques comprennent les résultats de l’analyse des observations et des mesures utilisées pour soutenir ou contredire une hypothèse.

Les explications doivent être construites à partir de données et de preuves fiables et objectives.

Seules les expériences scientifiques réalisées avec objectivité et un haut niveau de précision produisent des preuves fiables pour soutenir les explications.

Toutes les expériences scientifiques ne sont pas réalisées avec le même niveau d’objectivité et de précision.
Compréhension
Les explications scientifiques sont basées sur des données et des preuves.
Habiletés et procédures
Élaborer des explications scientifiques en utilisant des observations et des mesures pour expliquer comment les phénomènes naturels se produisent.

Discuter des observations et des mesures qui ont été utilisées pour élaborer des explications scientifiques.

Évaluer la fiabilité de preuves et d’explications provenant de diverses sources.
Connaissances
Les données recueillies au cours d’une étude descriptive sont utilisées comme preuves pour décrire les caractéristiques d’éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude comparative sont utilisées comme preuves pour établir des comparaisons entre des éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude expérimentale sont utilisées comme preuves pour déterminer la cause et l’effet.
Compréhension
Les données peuvent être recueillies de diverses façons pour constituer un corpus de preuves.
Habiletés et procédures
Recueillir des données pour répondre à des questions sur les phénomènes naturels en utilisant des études descriptives, comparatives ou expérimentales simples.

Décrire l’importance de recueillir des données en utilisant diverses approches d’études.
Connaissances
Les facteurs qui ont un effet sur la qualité des données comprennent :
  • les sources et la quantité de données recueillies
  • les procédures utilisées pour recueillir et analyser les données
  • la fiabilité, la validité, l’exactitude et la reproductibilité des expériences
  • les variables manipulées et répondantes.
Compréhension
La solidité des preuves dépend de la qualité des données recueillies au cours d’une étude scientifique.
Habiletés et procédures
Évaluer la solidité des preuves en fonction de l’origine et de la qualité des données recueillies.

Appliquer des méthodes appropriées pour enregistrer, compiler, interpréter et évaluer les observations et les mesures.
Connaissances
Les scientifiques communiquent les preuves et les explications différemment au public et à la communauté scientifique.

Les scientifiques communiquent les données, les preuves et les explications au public au moyen de :
  • graphiques, tableaux, organigrammes et diagrammes
  • formules
  • modèles
  • jeux de rôles
  • films
  • cartes.
Les scientifiques communiquent les données, les preuves et les explications à la communauté scientifique au moyen de :
  • rapports de recherche
  • conférences
  • graphiques, tableaux, organigrammes et diagrammes
  • formules
  • modèles
  • cartes.
Compréhension
Les représentations des données et des preuves améliorent la compréhension et l’explication scientifiques.
Habiletés et procédures
Communiquer des idées, des explications et des processus en utilisant diverses représentations, y compris les technologies appropriées.

Construire des graphiques et des tableaux en utilisant les étiquettes, les légendes, les échelles et les titres appropriés.

Interpréter diverses représentations de données et de preuves pour expliquer des phénomènes naturels.

Comparer et affiner les explications selon une évaluation des preuves présentées.

Déterminer la pertinence de méthodes de communication des données, des preuves et des explications en fonction du public.
Connaissances
De nouvelles preuves peuvent exiger de la communauté scientifique qu’elle revoit ses pensées ou ses prédictions antérieures.
Compréhension
La collecte continue de preuves permet à la communauté scientifique d’associer de nouveaux apprentissages à ce qui a été compris auparavant.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les compréhensions scientifiques antérieures ont changé en fonction de nouvelles preuves.
Connaissances
L’éthique scientifique comprend l’honnêteté, l’ouverture, le respect, l’équité et la responsabilité.

L’éthique consiste à réduire au minimum les dommages causés aux animaux, à protéger les participants humains, et à informer ces derniers de tout risque.
Compréhension
Les preuves doivent être recueillies, traitées et communiquées de manière responsable et éthique.
Habiletés et procédures
Examiner l’importance pour les scientifiques de recueillir, de traiter et de communiquer les preuves de manière responsable et éthique.

Choisir des méthodes de mesure appropriées pour consigner les données avec précision et honnêteté.

Recueillir, analyser et présenter les données de manière responsable pour communiquer l’information.
Connaissances
Les connaissances de base importantes pour la compréhension des explications peuvent comprendre un vocabulaire, des méthodes, des concepts et des idées scientifiques.
Compréhension
Des connaissances de base peuvent être nécessaires pour comprendre les explications en sciences.
Habiletés et procédures
Déterminer les connaissances de base nécessaires pour comprendre une explication scientifique.
Connaissances
Les données issues des observations peuvent être enregistrées ou mesurées avec plus de précision en utilisant des instruments et de la technologie.
Compréhension
Des preuves précises nécessitent l’utilisation minutieuse des instruments de mesure et de la technologie.
Habiletés et procédures
Produire des preuves fiables et valides en utilisant des instruments de mesure et de la technologie appropriés pour recueillir des données précises.

Discuter des technologies utilisées dans les études pour améliorer l’observation ou la mesure.
Connaissances
Une communication claire, précise et honnête des preuves doit :
  • utiliser le bon vocabulaire
  • comprendre toutes les données pertinentes
  • être exempte de tout préjugé personnel
  • être comprise par le public visé.
Compréhension
Les preuves doivent être communiquées de manière claire et précise.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de communication de preuves inexactes ou peu claires et évaluer l’effet potentiel.

Utiliser le vocabulaire scientifique dans divers contextes.
Connaissances
Les moyens de communiquer les explications d’évènements naturels comprennent :
  • les textes écrits
  • le savoir traditionnel
  • les formes visuelles
  • les présentations orales
  • les histoires et les légendes.
Compréhension
Les explications des évènements et des phénomènes naturels ont toujours été transmises de différentes manières et continuent de l’être.
Habiletés et procédures
Comparer et mettre en contraste de multiples formes de texte qui offrent des explications sur des évènements et des phénomènes naturels.
Connaissances
Les moyens de communiquer les preuves scientifiques comprennent les :
  • textes écrits
  • présentations orales
  • traditions orales
  • graphiques
  • tableaux
  • cartes
  • diagrammes
  • simulations
  • modèles.
Compréhension
Les preuves peuvent être résumées, représentées et communiquées de multiples façons pour créer un corpus de connaissances.
Habiletés et procédures
Résumer, représenter et communiquer les preuves d’une étude de diverses façons.

Représenter des données dans des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des simulations ou des modèles.
Connaissances
Certaines représentations résument l’ensemble des données et d’autres n’en communiquent qu’une partie.
Compréhension
Les différentes représentations des données communiquent différemment les preuves.
Habiletés et procédures
Déterminer si des représentations de données représentent et communiquent les preuves avec précision.

Discuter des avantages de diverses représentations de données et de preuves.
Connaissances
Les preuves et les explications scientifiques peuvent faire l’objet d’une étude plus approfondie afin d’en déterminer la validité.

Ces études peuvent comprendre :
  • la collecte continue de preuves au fil du temps
  • la discussion et le débat dans la communauté scientifique
  • de nombreuses études sur de longues périodes
  • la répétition de l’étude par d’autres scientifiques
  • les nouvelles technologies et méthodes révélant de nouvelles preuves
  • l’analyse des méthodes scientifiques qui ont été utilisées.
Les preuves qui semblent contredire les explications scientifiques doivent faire l’objet d’une étude plus approfondie pour en déterminer la validité.

Une seule étude contradictoire ne suffit pas pour faire réviser une explication scientifique.

Compréhension
La science est une façon autocorrectrice de connaitre le monde, où de nouvelles preuves peuvent changer les compréhensions et les explications.
Habiletés et procédures
Expliquer pourquoi les preuves peuvent faire l’objet d’une étude plus approfondie.

Déterminer les méthodes qui peuvent être utilisées pour valider les preuves et les explications.

Discuter de l’importance de recueillir des preuves provenant de différentes études sur de longues périodes.

Décrire comment la discussion et le débat sur les preuves issues d’études peuvent améliorer la connaissance scientifique des phénomènes naturels.

Faire des recherches sur comment les explications des phénomènes naturels ont été affinées au fur et à mesure que de nouvelles preuves ont été révélées.

Expliquer le processus qui se produit lorsque des preuves contradictoires sont révélées.
Connaissances
Le système commun de mesure utilisé par la communauté scientifique est le Système international d’unités.

Le Système international d’unités peut être abrégé en unités SI.

Le Système international d’unités comprend :
  • le temps
  • la longueur
  • la masse
  • la température.
Compréhension
Un système commun de mesure et de symboles fournit à la communauté scientifique une façon de communiquer des données et des preuves.
Habiletés et procédures
Interpréter les représentations de données et de preuves qui utilisent des unités SI.