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Sciences

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Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
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Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils changer?
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils être gérés en toute sécurité?
Question directrice
Comment les états de la matière et d’autres propriétés physiques peuvent-ils être expliqués en utilisant le modèle particulaire de la matière?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et analysent comment les matériaux ont le potentiel d’être changés.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la gestion des déchets et décrivent l’incidence potentielle personnelle et environnementale.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient le modèle particulaire de la matière pour décrire les propriétés physiques des solides, des liquides et des gaz.
Connaissances
Les matériaux naturels sont tout produit ou matière physique provenant directement des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont modifiés à partir de matériaux naturels et ne se trouvent pas dans le monde naturel.

Les matériaux transformés ont été conçus et fabriqués pour un usage particulier.

Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent respectueusement les matériaux naturels, y compris
  • les arbres
  • les roches
  • la glace
  • les coquilles
  • les plantes
  • les animaux.
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent les matériaux naturels à des fins particulières, y compris les :
  • huttes
  • tipis
  • iglous
  • médicaments
  • thés
  • vêtements
  • outils.
Compréhension
Les matériaux existent sous des formes naturelles et transformées.

L’utilisation de matériaux dans le savoir traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuit est guidée par l’équilibre et l’harmonie avec la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de matériaux naturels et transformés.

Schématiser les étapes du traitement d’un matériau naturel pour en faire un nouveau matériau.

Comparer des matériaux naturels et des matériaux transformés.

Discuter de comment l’utilisation et la sélection de matériaux sont guidées par les relations avec la terre des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Les méthodes de gestion des déchets peuvent comprendre :
  • l’utilisation de sites d’enfouissement
  • la combustion
  • le compostage
  • le recyclage.
Les déchets peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Les déchets doivent être gérés de façon responsable en fonction de leur incidence potentielle.

Les nouveaux matériaux créés à partir de matériaux naturels peuvent produire des déchets qui doivent être gérés avec soin pour protéger l’environnement.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur l’incidence environnementale des différentes méthodes de gestion des déchets.
Connaissances
Le modèle particulaire de la matière est basé sur l’idée que :
  • La matière est composée de minuscules particules.
  • Les particules de matière sont toujours en mouvement.
  • Les particules de matière ont des espaces entre elles.
Compréhension
Toute matière est composée de petites particules.

Le modèle particulaire de la matière représente la disposition et le comportement des particules dans les solides, les liquides et les gaz.
Habiletés et procédures
Représenter des solides, des liquides et des gaz en utilisant le modèle particulaire de la matière en employant des mots, en traçant des diagrammes, en construisant des modèles, et/ou en réalisant des jeux de rôle.
Connaissances
Les trois états de la matière sont solide, liquide et gazeux.

La matière peut changer d’état si elle est chauffée ou refroidie.
Compréhension
Les matériaux peuvent être transformés pour modifier leur état.
Habiletés et procédures
Réaliser en toute sécurité des expériences simples pour démontrer les trois états de la matière en chauffant et en refroidissant de l’eau.

Discuter d’exemples d’activités quotidiennes qui comprennent le chauffage et le refroidissement.
Connaissances
Des symboles sont utilisés pour indiquer les matières dangereuses.

Les symboles de danger utilisés pour indiquer les matières dangereuses peuvent comprendre les propriétés suivantes :
  • explosif
  • inflammable
  • corrosif
  • toxique.
Les matières dangereuses peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Certains matériaux naturels et transformés peuvent être dangereux et peuvent nuire à la santé des personnes et à l’environnement s’ils sont mal utilisés ou éliminés de façon non sécuritaire.
Habiletés et procédures
Déterminer les produits ou matières dangereuses utilisés à la maison, à l’école et dans la communauté.

Interpréter des symboles de danger chimique pour les consommateurs.

Expliquer l’importance d’une élimination sécuritaire des matières dangereuses afin de réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air.

Préciser les pratiques que les personnes peuvent suivre pour assurer leur sécurité personnelle et celle de la communauté face aux matières dangereuses.
Connaissances
Dans les solides, les particules sont proches les unes des autres et vibrent sur place.

Dans les liquides, les particules sont séparées par des espaces et peuvent glisser les unes sur les autres.

Dans les gaz, les particules sont séparées par de grands espaces et se déplacent constamment dans toutes les directions.
Compréhension
Le mouvement et la disposition des particules déterminent l’état de la matière d’une substance.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre la disposition et le comportement des particules et l’état de la matière.
Connaissances
Un solide est un état de la matière qui a une forme et un volume définis.

Un liquide est un état de la matière qui a un volume défini, mais qui n’a pas de forme définie.

Un liquide s’écoule et prend la forme du contenant dans lequel il se trouve.

Un gaz est un état de la matière qui n’a pas de forme ni de volume définis.

Un gaz circule facilement et se dilate à la taille du contenant dans lequel il se trouve.

Le volume est la quantité d’espace qu’un solide, un liquide ou un gaz occupe.
Compréhension
Les solides, les liquides et les gaz ont des propriétés définies.
Habiletés et procédures
Discuter des états solides, liquides et gazeux de la matière sur le plan de la forme et du volume.
Connaissances
Les moyens de réduire l’incidence environnementale des déchets peuvent comprendre de :
  • réduire
  • réutiliser
  • recycler
  • réadapter
  • réparer.
Compréhension
Les gens peuvent faire des choix qui réduisent l’incidence environnementale des déchets.
Habiletés et procédures
Appliquer des connaissances sur le recyclage, la réutilisation, la réduction, la réadaptation et la réparation des matériels pour élaborer un plan personnel de réduction des déchets.

Faire des recherches sur les programmes locaux pour le recyclage, la réutilisation, la réduction et la réadaptation des matériaux.

Représenter le processus de recyclage en utilisant des diagrammes.
Connaissances
Les forces d’attraction entre les particules sont les plus fortes dans les solides et les plus faibles dans les gaz.
Compréhension
Des forces d’attraction existent entre les particules.
Habiletés et procédures
Décrire l’effet des forces d’attraction sur le mouvement et la disposition des particules dans des solides, des liquides et des gaz.
Connaissances
La fusion est un changement d’état de solide à liquide.

La congélation est un changement d’état de liquide à solide.

L’évaporation est un changement d’état de liquide à gazeux.

La condensation est un changement d’état de gazeux à liquide.

La température à laquelle un matériau passe de l’état solide à l’état liquide est appelée le point de fusion.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état solide est appelée le point de congélation.

Les points de fusion et de congélation d’un matériau sont à la même température.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état gazeux est appelée le point d’ébullition.

Le point de fusion ou de congélation de l’eau est de 0 °C.

Le point d’ébullition de l’eau est à 100 °C.
Compréhension
Les matériaux peuvent être décrits par leurs propriétés physiques uniques de points de fusion/congélation et d’ébullition.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les points de fusion/congélation et d’ébullition de divers matériaux, y compris l’eau, et les comparer.
Connaissances
Les propriétés physiques de la matière comprennent :
  • la masse
  • le volume
  • la densité
  • la compressibilité.
La masse est la quantité de matière dans un solide, un liquide ou un gaz.

La masse est mesurée en kilogrammes (kg)

Le volume est la quantité d’espace qu’un solide, un liquide ou un gaz occupe.

Le volume d’un liquide est généralement mesuré en litres (L).

La densité est une mesure qui compare la masse d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz à son volume.

Plus la masse d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz est grande par rapport à son volume, plus sa densité est haute.

La densité peut être décrite à l’aide des expressions suivantes :
  • forte densité
  • faible densité
  • plus dense
  • moins dense.
La compressibilité est la capacité d’un liquide ou d’un gaz à être réduit en volume lorsqu’il est sous pression.
Compréhension
La disposition et le mouvement des particules ont un effet sur les propriétés physiques de la matière.
Habiletés et procédures
Mesurer la masse de solides et de liquides en utilisant une balance et des unités de mesure standards.

Mesurer le volume de liquides en utilisant des instruments appropriés et des unités de mesure standards.

Comparer la densité de différents solides et liquides en utilisant un langage qualitatif.

Tenir compte des différences de densité de solides, de liquides et de gaz en utilisant le modèle particulaire de la matière.

Comparer la densité d’objets de volumes semblables en utilisant un vocabulaire approprié.

Entreprendre des recherches scientifiques sur la compressibilité de l’air.

Utiliser des matériaux, des instruments et de l’équipement de manière sécuritaire et appropriée.
Connaissances
Dans le cycle de l’eau, l’eau liquide s’évapore en vapeur d’eau, se condense pour former des nuages, et se précipite à nouveau vers la Terre.

L’eau dans l’environnement peut changer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

L’eau dans l’environnement peut passer de l’état liquide à l’état gazeux et inversement.
Compréhension
Le cycle de l’eau est un processus de changement dans lequel l’eau sur Terre se déplace continuellement entre les cours d’eau, la terre et l’atmosphère.
Habiletés et procédures
Décrire et schématiser les changements d’état de l’eau dans l’environnement en utilisant le cycle de l’eau.
Connaissances
Un changement réversible est un changement qui peut être défait.

Un changement permanent est un changement qui ne peut pas être défait.
Compréhension
Les changements apportés aux matériaux peuvent être permanents ou réversibles, selon les propriétés des matériaux en question.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de changements permanents apportés à des matériaux et d’exemples de changements réversibles apportés à des matériaux.

Classer les changements apportés à des matériaux comme étant permanents ou réversibles.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles être liées aux changements de mouvement?
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles avoir un effet sur les objets à distance?
Question directrice
En quoi les forces sont-elles semblables et différentes dans l’eau et l’air?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent comment les forces ont un effet sur le mouvement des objets.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les forces peuvent agir sur les objets sans contact.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et comparent comment les forces ont un effet sur les êtres vivants et les objets dans l’espace, l’eau et l’air.
Connaissances
La première loi du mouvement de Newton énonce qu’un objet au repos restera au repos jusqu’à ce qu’une force le fasse bouger, et qu’un objet en mouvement restera en mouvement jusqu’à ce qu’une force l’arrête.
Compréhension
Une force est une poussée ou une traction sur un objet résultant d’une interaction avec un autre objet ou une autre substance.
Habiletés et procédures
Décrire où les forces peuvent exister dans les situations quotidiennes.

Réaliser des expériences simples pour démontrer la première loi du mouvement de Newton en observant, en démarrant ou en arrêtant le mouvement d’un objet.
Connaissances
Les forces à distance se produisent entre des objets qui ne sont pas en contact direct.

Les forces à distance se produisent en raison de l’attraction ou à la répulsion.
Compréhension
Les forces à distance sont des forces invisibles qui peuvent avoir un effet sur les objets et les matériaux.
Habiletés et procédures
Décrire comment les forces à distance interagissent avec les objets.
Connaissances
Chaque force qui agit dans l’eau ou l’air a une force opposée qui agit contre elle.
Compréhension
Les forces ont un effet sur le mouvement des objets différemment dans l’eau et l’air.
Habiletés et procédures
Déterminer les forces opposées qui agissent sur des objets dans l’eau et l’air.
Connaissances
Les forces de contact comprennent les forces qui :
  • sont exercées par une personne ou un objet sur un autre objet (force appliquée)
  • s’opposent au mouvement des objets lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets ou surfaces (friction)
  • sont exercées en tirant sur une ficelle ou une corde reliée à un objet (tension)
  • sont exercées par un objet ou un ressort élastique comprimé ou étiré sur tout objet avec lequel il entre en contact (force élastique ou de ressort).
Les moyens d’appliquer une force de contact à un objet comprennent de :
  • l’étirer
  • le tirer
  • le presser
  • le pousser.
Compréhension
Les forces de contact se produisent entre des objets qui se touchent.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant les effets de la friction, de la tension, de la force appliquée, et de la force élastique ou de ressort sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les forces à distance comprennent le magnétisme, et la gravité.

Le magnétisme est la propriété d’attirer ou de repousser les matériaux magnétiques.

La gravité sur Terre tire tous les objets vers le sol.
Compréhension
Les forces à distance sont causées par une source particulière qui peut être déterminée.
Habiletés et procédures
Déterminer la source de forces à distance.

Réaliser des expériences simples qui démontrent l’effet de la gravité sur un objet.
Connaissances
Les quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués sont :
  • la poussée
  • la trainée
  • la portance
  • le poids.
La poussée est une force qui agit dans la direction du mouvement dans l’air.

La trainée est une force qui agit dans la direction contraire du mouvement dans l’air.

La portance est une force vers le haut qui agit pour surmonter le poids d’un objet et le maintenir dans l’air.

Le poids est une force causée par la gravité qui agit dans une direction vers le bas.
Compréhension
Il existe quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués.
Habiletés et procédures
Schématiser, en utilisant un vocabulaire scientifique pertinent, comment les forces agissent sur les êtres vivants ou les objets fabriqués qui volent dans l’air.

Expliquer comment les forces opposées de poussée et de trainée ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.

Expliquer comment les forces opposées de portance et de poids ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.
Connaissances
Le vocabulaire utilisé pour décrire l’intensité d’une force peut comprendre les termes « forte » et « faible ».

Le vocabulaire utilisé pour décrire la direction d’une force sur un objet peut comprendre les expressions :
  • vers le haut
  • vers le bas
  • à gauche
  • à droite
  • des deux côtés
  • de toutes les directions.
Compréhension
Une force est caractérisée par sa direction et son intensité.
Habiletés et procédures
Décrire les forces en utilisant un vocabulaire représentant à la fois la direction et l’intensité.
Connaissances
Les matériaux magnétiques contiennent du fer, du cobalt ou du nickel.
Compréhension
Certains matériaux sont attirés par un aimant et peuvent être magnétisés.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant la poussée et la traction du magnétisme sur les objets.

Créer un aimant en utilisant un objet non magnétisé.
Connaissances
Les principes de vol, les quatre forces qui agissent sur le mouvement dans l’air des êtres vivants et des objets fabriqués, ont un effet sur plusieurs choses, y compris :
  • la vitesse
  • le mouvement horizontal ou vertical
  • le niveau de vol
  • le vol rectiligne et en palier
  • le tangage, le roulis et le lacet.
La fascination de l’humain pour le vol a entrainé des avancées technologiques fondées sur les principes de vol.

Les technologies traditionnelles créées par diverses cultures qui reflètent la compréhension des forces de vol comprennent :
  • le propulseur
  • l’arc et les flèches
  • le lance-pierre
  • la catapulte.
Compréhension
Les principes de vol expliquent comment les quatre forces agissent en combinaison et ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent dans l’air.
Habiletés et procédures
Poser des questions liées aux principes de vol.

Mener des études qui démontrent différentes forces de vol.

Expliquer comment les forces de vol ont un effet sur le mouvement des êtres vivants et des objets fabriqués qui volent.

Décrire des exemples de technologies traditionnelles et modernes créées par diverses cultures qui reflètent la compréhension des forces de vol.

Examiner les carrières liées aux technologies basées sur les principes scientifiques de vol.
Connaissances
Les effets de la force peuvent comprendre un changement dans :
  • la forme d’un objet
  • la taille d’un objet
  • le mouvement d’un objet.
Compréhension
Les forces peuvent avoir un effet sur les propriétés et le mouvement des objets de différentes façons.
Habiletés et procédures
Prédire comment les différentes forces et directions des forces pourraient avoir un effet sur des objets immobiles.

Réaliser des expériences simples pour démontrer comment les forces peuvent changer la forme et/ou la taille des objets.

Décrire les interactions entre les objets lorsqu’une force est appliquée.
Connaissances
Les propriétés qui peuvent avoir un effet sur la façon dont une force à distance agit sur un objet comprennent la masse de l’objet et le type de matériau dont il est fait.

L’intensité des forces à distance diminue à mesure que les objets s’éloignent les uns des autres.
Compréhension
Les effets des forces sur les objets dépendent des propriétés des matériaux.

L’intensité des forces à distance dépend de la distance entre les objets.

Des forces à distance peuvent agir à travers certains matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter avec les facteurs qui ont un effet sur la force d’un aimant, y compris la distance et les propriétés des matériaux.
Connaissances
La force de flottabilité est une force vers le haut exercée par un liquide qui s’oppose au poids d’une chose ou d’un objet vivant totalement ou partiellement ou immergé.

La flottabilité est la tendance d’une chose à s’élever ou à flotter dans un liquide.

Le comportement d’un objet dans l’eau comprend le fait de flotter (flottabilité positive), de couler (flottabilité négative) et de rester au même niveau (flottabilité neutre).
Compréhension
La relation entre la force de flottabilité et la gravité a un effet sur le comportement d’un objet dans l’eau.
Habiletés et procédures
Analyser les résultats d’une expérience contrôlée concernant les raisons pour lesquelles des choses flottent, coulent ou restent au même niveau dans l’eau en utilisant divers matériaux et substances comme variables.
Connaissances
Les changements apportés au mouvement d’un objet lorsqu’une force est appliquée comprennent :
  • l’accélération
  • le ralentissement
  • le démarrage
  • l’arrêt
  • le changement de direction.
Compréhension
Les forces peuvent provoquer un changement dans le mouvement d’un objet.
Habiletés et procédures
Prédire comment le mouvement d’un objet est influencé par différentes intensités et directions de force.

Décrire l’effet des forces de contact sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les aimants ont deux pôles.

Les pôles magnétiques sont connus sous le nom de nord et de sud.

Les pôles opposés s’attirent et les pôles identiques se repoussent.

Les deux pôles attirent les matériaux magnétiques.
Compréhension
Les pôles d’un aimant s’influencent mutuellement et ont un effet sur les matériaux magnétiques.
Habiletés et procédures
Expliquer les interactions entre les pôles des aimants.
Connaissances
Le principe d’Archimède stipule que la force de flottabilité est égale au poids de l’eau déplacée.

Les objets ayant le même volume, mais une masse différente déplaceront la même quantité d’eau.

Les objets et les matériaux moins denses que le liquide dans lequel ils sont placés seront flottants.

Le déplacement de l’eau peut être mesuré en utilisant des unités standards, y compris les centimètres cubes (cm3) ou les millilitres (mL).
Compréhension
La flottabilité et la densité sont liées.
Habiletés et procédures
Expliquer la relation entre la flottabilité et la densité.

Déterminer le déplacement de l’eau par divers objets en utilisant des instruments appropriés et des unités standards.
Connaissances
L’effet d’une force peut être étudié en observant et en mesurant la distance parcourue par un objet après une force de contact.
Compréhension
Les effets des forces peuvent être comparés par l’observation et la mesure.
Habiletés et procédures
Tester les effets de l’augmentation des forces sur des objets immobiles.
Connaissances
Les articles qui contiennent des aimants comprennent les :
  • réfrigérateurs
  • ordinateurs
  • hautparleurs et écouteurs
  • véhicules
  • machines IRM
  • instruments de musique.
Compréhension
La capacité du magnétisme à attirer et à repousser peut être utile pour la fabrication d’objets courants.
Habiletés et procédures
Concevoir un appareil qui utilise le magnétisme.
Connaissances
Les considérations de conception des objets flottants comprennent la densité, la stabilité et la rationalisation.

Les considérations de conception des objets volants comprennent la densité, la stabilité, la rationalisation et l’aérodynamisme.
Compréhension
Les forces doivent être prises en compte lors de la conception d’objets qui doivent flotter ou voler, car leurs effets peuvent être changés en concevant les objets de différentes manières.
Habiletés et procédures
Construire un appareil qui peut flotter et qui répond à des critères de rendement.

Construire un appareil qui peut se déplacer dans l’air et qui répond à des critères de rendement.

Sélectionner les matériaux qui conviennent le mieux au but et à la conception du modèle.

Réviser un prototype en fonction de la rétroaction.

Utiliser de manière sécuritaire et appropriée des instruments, de l’équipement et des matériaux lors de la fabrication d’un appareil ou de la prise d’une mesure.
Connaissances
Les machines simples comprennent les :
  • leviers
  • roues
  • essieux
  • plans inclinés
  • coins.
Des machines simples sont utilisées pour réduire l’effort nécessaire pour soulever ou déplacer des objets.

Un grand nombre de Premières Nations, de Métis et d’Inuit ont conçu, testé, et continuent d’utiliser des machines simples qui réduisent l’effort, y compris les
  • coins en bois
  • pagaies
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu
  • travois des Métis.
Compréhension
L’ampleur et la direction d’une force peuvent être changées par des machines simples.
Habiletés et procédures
Représenter la force de contact par rapport à l’utilisation de machines simples au moyen de diagrammes.

Démontrer comment des machines simples permettent de réduire les efforts nécessaires pour soulever ou déplacer des objets.

Concevoir un appareil qui utilise des machines simples.

Travailler en toute sécurité avec des instruments, du matériel et de l’équipement.

Faire des recherches sur des machines simples de Premières Nations, de Métis et d’Inuit locaux et décrire leur but.
Question directrice
Que sont les ressources énergétiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et analysent diverses ressources énergétiques.
Connaissances
Les ressources énergétiques comprennent :
  • le solaire
  • l’éolien
  • l’eau et l’hydroélectricité
  • les marées
  • la biomasse
  • les combustibles fossiles
  • la géothermie
  • le nucléaire.
Compréhension
Les ressources énergétiques peuvent être utilisées directement ou être transformées de manière à être utiles pour la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Comparer diverses ressources énergétiques en fonction de leurs caractéristiques.

Déterminer des objets courants dans la salle de classe ou à la maison qui requièrent des sources d’énergie pour leur fabrication ou leur fonctionnement.
Connaissances
Les principales ressources énergétiques de l’Alberta comprennent :
  • les combustibles fossiles
  • l’hydroélectricité
  • l’éolien
  • la biomasse.
Compréhension
La disponibilité des ressources énergétiques dépend des conditions météorologiques et des caractéristiques naturelles d’un lieu ou d’une région.
Habiletés et procédures
Expliquer la relation entre les conditions météorologiques de l’Alberta, les caractéristiques naturelles de l’environnement, et les principales ressources énergétiques de la province.

Examiner les principales ressources énergétiques dans différents territoires et provinces du Canada.

Établir un lien entre les principales ressources énergétiques de différents territoires et provinces et les conditions météorologiques locales et les caractéristiques naturelles de l’environnement.
Connaissances
Les ressources énergétiques renouvelables comprennent :
  • le solaire
  • l’éolien
  • la biomasse
  • la géothermie
  • les marées
  • l’hydroélectricité.
Les ressources énergétiques non renouvelables comprennent les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.
Compréhension
Les ressources énergétiques sont renouvelables ou non renouvelables.
Habiletés et procédures
Comparer des ressources énergétiques renouvelables avec des ressources énergétiques non renouvelables.

Déterminer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables, y compris des points de vue économique, environnemental et des changements climatiques, et en discuter.

Démontrer une utilisation appropriée du vocabulaire scientifique lors de discussions sur les ressources énergétiques.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment divers facteurs ont-ils un effet sur les changements sur la surface de la Terre?
Question directrice
Comment la Terre soutient-elle la vie?
Question directrice
Qu’est-ce que le climat?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment la surface de la Terre change.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les systèmes de la Terre et réfléchissent à comment les interconnexions soutiennent la vie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent le climat et le comparent aux conditions météorologiques.
Connaissances
Les changements qui peuvent se produire à la surface de la Terre sur une longue période peuvent comprendre les :
  • montagnes qui s’érodent
  • rivières qui changent de cours
  • lacs et les mers qui s’assèchent et peuvent réapparaitre
  • glaciers qui se déplacent, avancent et reculent.
Les évènements qui peuvent changer la surface de la Terre en peu de temps comprennent :
  • les éruptions volcaniques
  • les tremblements de terre
  • les glissements de terrain
  • les tsunamis
  • les inondations
  • la fonte et le gel.
Les changements à la surface de la Terre peuvent être transmis par les Premières Nations, les Métis et les Inuit par :
  • les histoires
  • le savoir traditionnel
  • le langage.
Compréhension
La surface de la Terre change au fil du temps.

Les relations avec la terre ont fourni des connaissances intergénérationnelles des paysages pour plusieurs Premières Nations, Métis et Inuit.
Habiletés et procédures
Décrire comment les évènements naturels changent la surface de la Terre.

Discuter des changements à la surface de la Terre au fil du temps dans des histoires racontées par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit ou transmises grâce aux connaissances intergénérationnelles.

Comparer les jeunes chaines de montagnes aux anciennes chaines de montagnes.

Étudier les évènements naturels qui ont changé les reliefs locaux ou les reliefs dans la province de l’Alberta.
Connaissances
Les systèmes de la Terre comprennent :
  • la terre
  • l’air
  • l’eau
  • les organismes.
Les scientifiques qui étudient la Terre appellent les systèmes de la Terre les « sphères », qui comprennent :
  • la lithosphère (terre)
  • l’atmosphère (air)
  • l’hydrosphère (eau)
  • la biosphère (organismes).
Compréhension
Les systèmes de la Terre sont interconnectés pour maintenir la vie.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont une compréhension de l’interconnexion de tous les êtres vivants.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment l’activité humaine peut avoir un effet sur les relations entre la terre, l’air, l’eau et les organismes.

Représenter l’interconnexion de la terre, de l’air, de l’eau et des organismes.
Connaissances
Les conditions météorologiques sont les conditions à court terme rencontrées dans une région, y compris :
  • la température
  • la vitesse et la direction du vent
  • la quantité de lumière du soleil
  • les précipitations
  • l’humidité
  • la couverture nuageuse.
Le climat correspond aux conditions météorologiques moyennes d’une région ou d’un lieu sur une période de 30 ans.
Compréhension
Les conditions météorologiques sur 30 ans déterminent le climat.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre le climat et les conditions météorologiques.

Poser des questions sur les caractéristiques des conditions météorologiques locales, nationales et mondiales pour déterminer le climat.
Connaissances
En Alberta, la surface de la plupart des cours d’eau passe de l’état liquide en été à l’état solide en hiver.
Compréhension
Les surfaces des cours d’eau peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.
Habiletés et procédures
Étudier les conditions dans lesquelles les cours d’eau peuvent changer d’état.

Discuter des raisons pour lesquelles il est important d’être en sécurité autour des cours d’eau qui ont une surface de glace.
Connaissances
La lumière du soleil est plus directe à l’équateur.

L’équateur est plus chaud que les pôles.

La lumière du soleil est plus directe et la durée du jour est plus longue en été qu’en hiver.
Compréhension
La surface de la Terre est réchauffée par le Soleil, permettant la vie.
Habiletés et procédures
Expliquer comment la quantité de lumière et de chaleur fournie par le Soleil tout au long de l’année a un effet sur les caractéristiques et les comportements des plantes et des animaux dans divers endroits de la Terre.
Connaissances
Les climats dépendent :
  • de la situation géographique
  • du terrain
  • de l’altitude
  • des cours d’eau à proximité.
Les climats peuvent être de type :
  • tropical
  • sec
  • tempéré
  • polaire.
Compréhension
Les climats varient d’une région à l’autre.
Habiletés et procédures
Étudier les principales caractéristiques des climats tropicaux, secs, tempérés et polaires, y compris la température, les précipitations, l’humidité et le vent.

Décrire les conditions météorologiques qui contribuent au climat de l’Alberta.
Connaissances
L’eau ou la glace peuvent déplacer ou enlever des matériaux tandis qu’elle circule.

Les glaciers actuels sont les vestiges des nappes glaciaires qui couvraient autrefois tout le Canada.

Les nappes glaciaires atteignaient jusqu’à 4 000 m d’épaisseur en Alberta il y a environ 18 000 ans.

La fonte de la glace des glaciers produit la formation d’un ruissèlement et aide à alimenter plusieurs des principales rivières de l’Alberta.

Des causes naturelles et humaines entrainent le réchauffement de la Terre, ce qui fait fondre les glaciers restants plus rapidement.
Compréhension
L’eau peut façonner le paysage de la surface de la Terre.
Habiletés et procédures
Représenter comment le mouvement de l’eau sur la Terre change le paysage.

Représenter comment l’eau s’écoule, en commençant par la pluie, la neige fondante ou un glacier et en passant par différents cours d’eau qui se déversent dans l’océan.

Déterminer les rivières alimentées par des glaciers qui sont locales ou à l’intérieur de l’Alberta.
Connaissances
L’eau est un besoin fondamental pour les plantes et les animaux et fournit l’habitat de nombreux organismes.

Pour beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit, l’eau est sacrée, car elle soutient la vie.
Compréhension
La plupart des organismes sur Terre ont besoin d’eau pour répondre à leurs besoins.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont un sens des responsabilités en matière de protection de l’eau et des sources d’eau.
Habiletés et procédures
Discuter des façons dont les plantes et les animaux utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Faire des recherches sur les plantes et les animaux qui existent dans divers cours d’eau.

Discuter de l’importance de l’eau pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit et de comment elle soutient la vie.
Connaissances
Les données utilisées pour déterminer le climat comprennent les moyennes :
  • de températures
  • de vitesses du vent
  • de précipitations
  • d’humidité.
Les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent apporter des observations du climat à long terme dans le contexte local.
Compréhension
Le climat peut être déterminé en analysant des données et des observations à long terme.
Habiletés et procédures
Interpréter les données sur le climat représentées dans des diagrammes, des cartes, des tableaux ou des graphiques.

Déterminer les ressemblances et les différences entre le climat de l’Alberta et les climats d’autres provinces canadiennes.
Connaissances
Le vent et l’eau peuvent interagir pour déplacer ou enlever des matériaux, ce qui change un paysage.

Les paysages qui ont été façonnés par les interactions avec le vent et l’eau comprennent les badlands de l’Alberta et le Grand Canyon aux États-Unis.
Compréhension
Les changements au paysage de la Terre peuvent se produire par le biais d’interactions avec le vent et l’eau.
Habiletés et procédures
Décrire comment le vent et l’eau changent les reliefs au fil du temps.
Connaissances
Les changements apportés à un système qui peuvent avoir un effet sur un autre système peuvent comprendre :
  • le nombre d’organismes
  • les sources de nourriture
  • l’habitat
  • la propreté de l’eau
  • les régularités de migration
  • les régularités météorologiques.
Compréhension
Les changements dans l’un des systèmes de la Terre peuvent avoir un effet sur d’autres systèmes.

De petits changements à un environnement peuvent avoir un effet important sur les organismes qui s’y trouvent.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les changements apportés à un système peuvent avoir des effets sur d’autres systèmes.

Faire des recherches sur comment les communautés autochtones travaillent aux côtés de Parcs Canada pour mieux comprendre les effets sur plusieurs systèmes et en discuter.
Connaissances
Les instruments et les méthodes permettant de suivre les conditions météorologiques comprennent les :
  • thermomètres
  • girouettes
  • manches à air
  • anémomètres
  • baromètres
  • pluviomètres ou nivomètres
  • hygromètres.
Les sites Web et les applications météorologiques améliorent l’accès à de l’information météorologique fiable.

Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit continuent de s’appuyer sur le savoir traditionnel pour interpréter et prédire les conditions météorologiques.
Compréhension
Les conditions météorologiques, quel que soit le climat, sont mesurées et font l’objet d’un suivi à l’aide de divers instruments et méthodes.
Habiletés et procédures
Construire des instruments météorologiques simples, comme :
  • une girouette
  • un pluviomètre
  • un thermomètre
  • un baromètre
  • un anémomètre.
Enregistrer les conditions météorologiques locales, y compris la température, la vitesse et la direction du vent, la quantité de lumière du soleil, les précipitations, l’humidité relative et la couverture nuageuse, pour un intervalle de temps donné en utilisant des instruments et des méthodes scientifiques.

Représenter des données météorologiques locales en utilisant un journal, des tableaux, des cartes, des diagrammes ou des graphiques.

Construire un exemple de carte météorologique pour une région locale, en indiquant la température, la vitesse et la direction du vent, les précipitations et la couverture nuageuse à un moment donné.
Connaissances
Les activités humaines qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la terre comprennent :
  • de vivre sur la terre
  • de construire des villages et des villes
  • d’acquérir et d’utiliser des ressources
  • de pratiquer l’agriculture
  • de polluer
  • d’assurer une bonne gestion environnementale.
Les activités végétales et animales qui peuvent façonner les paysages comprennent :
  • la surpopulation
  • l’utilisation des ressources
  • les parasites, comme le dendroctone du pin ponderosa
  • les plantes ou les animaux fouisseurs
  • les castors qui rongent les arbres.
Compréhension
Les activités des humains, des animaux et des plantes peuvent provoquer des changements sur les terres de la Terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et l’activité des animaux changent la surface de la Terre.

Faire des recherches sur comment les activités humaines ont changé la surface de la Terre.

Discuter de l’interconnectivité des activités et des responsabilités humaines dans le maintien de la Terre.
Connaissances
Les ressources naturelles comprennent :
  • l’air
  • l’eau
  • le sol
  • les minéraux
  • les métaux
  • les organismes.
Compréhension
Les systèmes de la Terre comprennent les ressources naturelles.
Habiletés et procédures
Étudier les ressources naturelles trouvées localement.
Connaissances
Le climat a un effet sur divers aspects de l’activité humaine, y compris :
  • l’agriculture
  • les infrastructures
  • les vêtements
  • le transport
  • les loisirs.
Le climat a un effet sur divers aspects de l’activité animale, y compris :
  • les modèles de migration
  • le régime alimentaire
  • le moment de la naissance de la progéniture (reproduction).
Compréhension
Le climat a un effet sur l’activité humaine et animale.
Habiletés et procédures
Expliquer comment le climat peut influencer l’activité humaine.
Connaissances
Les paysages de la Terre contiennent des couches qui ont été déposées sur de longues périodes.
Compréhension
L’histoire des paysages de la Terre peut être expliquée par l’examen de ses couches.
Habiletés et procédures
Examiner comment les couches de la surface de la Terre contiennent de l’information sur le passé.
Connaissances
La conservation est la préservation et la protection des systèmes de la Terre contre la pollution, l’épuisement ou l’extinction.

La conservation peut être guidée par diverses :
  • méthodes
  • compréhensions
  • perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • processus.
Compréhension
La conservation peut avoir un effet sur les terres, les ressources naturelles et les organismes.

Beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit pratiquent des méthodes de conservation traditionnelles.
Habiletés et procédures
Déterminer les façons de protéger ou de maintenir les plantes, les animaux et les terres par des pratiques de conservation.

Discuter de pratiques de conservation des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui impliquent de donner et de prendre seulement ce qui est nécessaire.
Connaissances
Les pratiques de l’agriculture de conservation comprennent :
  • de perturber le moins possible le sol
  • de maintenir la couverture des sols
  • d’effectuer la rotation des cultures.
L’agriculture de conservation est une pratique agricole durable adaptée aux exigences des plantes et des animaux cultivés, ainsi qu’au climat et à l’environnement de chaque région.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit pratiquent une récolte et des protocoles durables.
Compréhension
Le climat a un effet sur les pratiques agricoles.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les plantes et les animaux couramment utilisés dans la production agricole de l’Alberta et le climat.

Faire des recherches sur comment la production agricole, y compris les pratiques agropastorales, contribue à la vie quotidienne en Alberta.

Examiner comment la conservation est utilisée dans la pratique agricole pour la protection et l’entretien des terres.

Expliquer comment les pratiques des Premières Nations, des Métis ou des Inuit sont liées à une exploitation et à des protocoles durables.
Connaissances
Le sol comprend :
  • des plantes et des animaux vivants
  • des plantes et des animaux en décomposition
  • des particules de roche
  • de l’air
  • de l’eau.
Compréhension
Le sol est une couche supérieure de la croute terrestre en constante évolution dans laquelle poussent les plantes.
Habiletés et procédures
Examiner le sol dans la communauté locale.

Décrire comment le sol aide les plantes et les animaux à survivre.
Connaissances
Les pratiques de conservation peuvent être mises en œuvre dans les régions naturelles et cultivées.

La conservation comprend la création de parcs à l’échelle :
  • locale
  • provinciale
  • nationale.
Compréhension
La conservation vise à réduire au minimum les perturbations et les effets sur les plantes, les animaux et la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de pratiques de conservation dans les régions naturelles et cultivées.

Évaluer les avantages de la création de parcs provinciaux et nationaux.

Discuter de la façon d’équillibrer l’utilisation des parcs par l’homme et la conservation de la faune.
Connaissances
Les méthodes utilisées pour prédire les conditions météorologiques comprennent :
  • la modélisation mathématique
  • les données historiques
  • l’imagerie satellitaire
  • le savoir traditionnel.
Compréhension
Les prédictions météorologiques sont très complexes et sont établies en utilisant diverses méthodes.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance des prédictions météorologiques.

Étudier comment la modélisation mathématique, les données historiques, l’imagerie satellitaire et le savoir traditionnel sont utilisés pour prédire la température.
Connaissances
L’habitat est un environnement naturel où une plante ou un animal s’établit.

Les animaux dont l’habitat est le sol peuvent comprendre les :
  • vers
  • souris
  • gaufres
  • lapins.
Compréhension
Le sol fournit un habitat à de nombreux animaux.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les animaux en Alberta qui passent toute ou une partie de leur vie sous terre.

Examiner comment les animaux qui vivent sous terre changent le sol.
Connaissances
La conservation peut être pratiquée par des actions concernant :
  • l’utilisation de l’électricité
  • l’utilisation de l’eau
  • la réduction des déchets
  • les choix de la vie quotidienne.
Compréhension
La conservation des systèmes de la Terre exige des actions délibérées.

La conservation des systèmes de la Terre nécessite de la planification et de la conception.
Habiletés et procédures
Décrire des exemples d’actions personnelles qui contribuent à la conservation dans la vie quotidienne.

Créer un plan pour mettre en œuvre une pratique de conservation dans un environnement local.
Connaissances
Les observations des conditions météorologiques et du comportement des animaux peuvent être utilisées pour reconnaitre des régularités et des cycles.

Les régularités et les cycles peuvent être utilisés pour prédire les conditions météorologiques.
Compréhension
Les observations et les récits intergénérationnels des lieux ont permis aux individus et aux communautés de reconnaitre les régularités et les cycles liés aux conditions météorologiques et aux saisons.
Habiletés et procédures
Examiner comment les conditions météorologiques et les cycles peuvent être utilisés pour prédire les conditions météorologiques et le comportement des animaux.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment les plantes et les animaux interagissent-ils?
Question directrice
Comment les organismes sont-ils conçus pour survivre?
Question directrice
Comment les organismes sont-ils soutenus par les processus et les systèmes biologiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et décrivent comment les plantes et les animaux interagissent entre eux et avec l’environnement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les organismes et établissent un lien entre leurs structures externes et leurs fonctions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les systèmes internes des organismes et expliquent comment ils soutiennent les processus biologiques.
Connaissances
Une chaine alimentaire montre l’ordre dans lequel les plantes et les animaux dépendent les uns des autres pour leur alimentation.

Une chaine alimentaire peut être représentée par une illustration, un diagramme, une histoire ou des mots.

Une chaine alimentaire ne représente qu’une seule façon possible pour les plantes et les animaux d’interagir.

Les plantes et les animaux font partie de nombreuses chaines alimentaires différentes.
Compréhension
Les plantes et les animaux interagissent d’une façon qui peut être représentée par une chaine alimentaire.
Habiletés et procédures
Représenter diverses chaines alimentaires dans des environnements locaux et d’autres environnements canadiens.
Connaissances
Les microorganismes comprennent les bactéries.

Les moyens de classification des organismes peuvent comprendre :
  • l’apparence
  • l’habitat
  • les structures.
Les structures, y compris les parties du corps, sont des caractéristiques des organismes qui servent un but ou une fonction.
Compréhension
Les organismes sont des animaux, des plantes ou des microorganismes.

Les organismes peuvent être classés de diverses façons.
Habiletés et procédures
Trouver des exemples de plantes et d’animaux locaux et décrire leur apparence et leur habitat.
Connaissances
Les organismes complexes, y compris les plantes et les animaux, sont constitués de systèmes et ces systèmes sont constitués d’organes.

Les organismes complexes ont évolué au fil du temps à partir d’organismes plus simples.
Compréhension
La complexité des organismes varie.

L’évolution sur de longues périodes de temps conduit à une complexité croissante des organismes.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les organismes, les systèmes et les organes.

Expliquer que les organismes complexes évoluent au fil du temps à partir d’organismes plus simples.
Connaissances
Les carnivores ne mangent que des animaux.

Les herbivores ne mangent que des plantes.

Les omnivores mangent des animaux et des plantes.
Compréhension
Les animaux peuvent être classés comme carnivores, herbivores ou omnivores en fonction de ce qu’ils mangent.
Habiletés et procédures
Déterminer les carnivores, les herbivores et les omnivores dans une chaine alimentaire.
Connaissances
Les structures externes des organismes peuvent comprendre :
  • les racines
  • les tiges
  • les feuilles
  • les fleurs
  • les fruits
  • les griffes
  • les dents
  • les pattes
  • les coquilles
  • la peau.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes.
Habiletés et procédures
Représenter les structures externes de plantes et d’animaux.

Trouver des exemples de plantes locales et identifier leurs structures externes.

Classer des plantes et des animaux selon leurs structures externes et leur apparence.
Connaissances
Les processus biologiques vitaux des organismes (plantes et animaux) comprennent :
  • le mouvement
  • la nutrition
  • la respiration
  • la croissance
  • la reproduction.
Compréhension
Un organisme complexe, comme une plante ou un animal, est une forme de vie composée de systèmes interdépendants qui maintiennent des processus biologiques vitaux.
Habiletés et procédures
Établir des liens entre les processus biologiques.

Décrire l’interdépendance des processus biologiques.
Connaissances
Les stimulus sensoriels peuvent comprendre :
  • l’eau
  • la nourriture
  • la température
  • la lumière.
Les animaux peuvent utiliser leurs sens pour détecter la présence de nourriture, de prédateurs ou d’autres membres de leur espèce.
Compréhension
Les plantes et les animaux perçoivent des stimulus et y répondent pour survivre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et les animaux réagissent aux stimulus dans l’environnement naturel.

Discuter de la façon dont les plantes et les animaux réagissent aux stimulus pour survivre.
Connaissances
Les fonctions des structures d’un organisme peuvent comprendre l’alimentation, le mouvement et la protection.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui remplissent diverses fonctions.
Habiletés et procédures
Comparer les structures de diverses plantes et animaux selon leur fonction.

Expliquer la relation entre les structures externes et la fonction.
Connaissances
Les systèmes biologiques humains comprennent :
  • l’appareil digestif
  • l’appareil respiratoire
  • le système circulatoire
  • le système musculosquelettique.
Compréhension
Les humains sont des organismes dotés de systèmes qui remplissent diverses fonctions.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur la fonction des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et musculosquelettique de l’humain.

Déterminer les façons dont les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire fonctionnent ensemble pour faire circuler l’oxygène et les nutriments dans tout le corps humain.
Connaissances
Les actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local comprennent :
  • d’interagir respectueusement avec les environnements naturels
  • de réduire au minimum les perturbations pour les plantes et les animaux
  • d’être conscient des passages d’animaux
  • de respecter les règlements de pêche et de chasse
  • d’effectuer le dénombrement et le suivi des populations.
Compréhension
La compréhension des interactions entre les plantes et les animaux dans un environnement particulier nous aide à les protéger.

Habiletés et procédures
Réfléchir aux actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local.

Faire preuve de pratiques respectueuses et sécuritaires lors de l’observation des plantes et des animaux.
Connaissances
Les mouvements soutenus par les structures des organismes peuvent comprendre :
  • de voler
  • de ramper
  • de nager
  • de sautiller
  • d’onduler
  • de sauter
  • de courir.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui soutiennent le mouvement.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les structures de divers animaux et le mouvement.
Connaissances
Le système digestif est un système biologique humain qui comprend la bouche, l’estomac, les intestins, le foie et le pancréas.

Le système respiratoire est un système biologique humain qui comprend la trachée, les poumons et le diaphragme.

Le système circulatoire est un système biologique humain qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le système musculosquelettique est un système biologique humain qui comprend les muscles et les os.
Compréhension
Les organes sont des structures du corps humain qui remplissent une fonction particulière.
Habiletés et procédures
Déterminer les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et musculosquelettique du corps humain et leurs principaux organes représentés dans des diagrammes ou des modèles.

Créer un diagramme ou un modèle simple d’un système du corps humain et étiqueter les principaux organes.
Connaissances
Au Canada, on trouve des plantes et des animaux variés dans les :
  • forêts
  • prairies
  • lacs et rivières
  • montagnes
  • océans.
Compréhension
Les plantes et les animaux existent sous différentes formes et sont dispersés sur Terre.
Habiletés et procédures
Étudier les plantes et les animaux dans divers environnements en Alberta et au Canada.
Connaissances
Les structures externes, y compris la façon dont les plantes et les animaux ressentent leur environnement et répondent à leurs besoins, soutiennent la croissance et la survie.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes qui soutiennent la croissance et la survie.
Habiletés et procédures
Décrire comment les structures externes sont liées à la survie.
Connaissances
Le xylème et le phloème des plantes remplissent des fonctions semblables à celles du système circulatoire des animaux :
  • Le xylème transporte l’eau et les nutriments des racines vers le reste de la plante.
  • Le phloème transporte les sucres des feuilles vers le reste de la plante.
Compréhension
Les plantes ont des systèmes de transport, y compris le xylème et le phloème.
Habiletés et procédures
Examiner les systèmes de transport de plantes et décrire leur fonction.
Connaissances
Les plantes et les animaux peuvent dépendre les uns des autres pour leur alimentation et leur habitat.

Les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les plantes et les animaux peuvent comprendre les :
  • comportements animaux
  • régimes alimentaires
  • voies de migration
  • motifs.
Compréhension
Les plantes et les animaux dépendent les uns des autres et de leur environnement pour survivre.
Habiletés et procédures
Expliquer les interconnexions dans l’environnement, y compris comment les plantes dépendent des animaux et comment les animaux dépendent des plantes pour survivre.

Établir un lien entre le lien des Premières Nations, des Métis et des Inuit avec l’environnement et leur connaissance des plantes et des animaux ainsi que leurs relations avec ceux-ci.

Idée organisatrice
Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Que sont les phénomènes astronomiques?
Question directrice
Comment les phénomènes astronomiques sont-ils observés et interprétés?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent les phénomènes astronomiques en lien avec la vie quotidienne.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les phénomènes astronomiques et diverses interprétations et compréhensions.
Connaissances
Les objets dans l’espace comprennent :
  • la Lune
  • le Soleil (une étoile)
  • les étoiles et leurs planètes
  • les planètes et leurs lunes.
Les technologies d’observation des phénomènes astronomiques peuvent comprendre les :
  • jumelles
  • télescopes
  • planétariums.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques sont des évènements observables qui se produisent parmi les objets dans l’espace.
Habiletés et procédures
Consigner des observations d’étoiles, de planètes, du Soleil et de la Lune en utilisant un équipement de protection, lorsque nécessaire.

Comparer les technologies d’observation des phénomènes astronomiques.
Connaissances
Les phénomènes astronomiques comprennent :
  • les changements saisonniers
  • la durée du jour
  • les phases de la lune
  • les éclipses lunaires et solaires
  • les lueurs (aurores).
Les saisons sont vécues pendant différents mois de l’année dans les hémisphères nord et sud de la Terre, car ces régions de la Terre sont inclinées vers le Soleil à différentes périodes de l’année.

Les hémisphères nord et sud de la Terre connaissent des journées de plus en plus longues et de plus en plus courtes au cours des différents mois de l’année, car ces régions de la Terre sont inclinées vers le Soleil à différentes périodes de l’année.

Au Canada, les aurores visibles depuis la Terre sont appelées aurores boréales (aurora borealis).
Compréhension
Les phénomènes astronomiques comprennent les processus observables qui se produisent parmi les étoiles, les planètes, le Soleil et la Lune.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les expériences des saisons et de la durée du jour et l’inclinaison de la Terre sur son axe.

Décrire des observations personnelles liées aux changements cycliques de l’apparence de la Lune.

Discuter des caractéristiques observables des éclipses lunaires et solaires.

Faire des recherches sur la cause des aurores.
Connaissances
La plupart des phénomènes astronomiques sont plus faciles à observer la nuit.

Le Soleil n’est pas observable la nuit.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent être observés différemment durant le jour et la nuit.
Habiletés et procédures
Comparer des observations de phénomènes astronomiques prises de jour et de nuit.
Connaissances
Les régularités et les cycles des phénomènes astronomiques comprennent :
  • les phases de la lune
  • les saisons
  • les éclipses
  • les comètes
  • les équinoxes et les solstices
  • l’activité solaire
  • les pluies de météores.
Pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les évènements importants et les modes de vie sont liés à de nombreux phénomènes astronomiques.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent avoir des régularités et des cycles prévisibles.

Les phénomènes astronomiques prédictibles sont liés aux modes de vie.
Habiletés et procédures
Déterminer les phénomènes astronomiques prévisibles qui se produisent de façon cyclique.

Faire des recherches sur comment les compréhensions autochtones des phases et des cycles des phénomènes astronomiques éclairent les modes de vie et les activités des communautés.

Explorer des histoires des Inuit ou des Premières Nations du Nord liées au soleil de minuit, à la nuit polaire et aux aurores boréales.
Connaissances
Historiquement, les gens ont remarqué des groupes d’étoiles et en ont créé des motifs à des fins telles que la navigation et le suivi du passage du temps.

Les motifs reconnaissables des étoiles sont appelés constellations.

Les constellations ont des noms qui proviennent de diverses sources.

Les étoiles d’une même constellation peuvent être distantes de plusieurs millions de kilomètres.

Des cartes des étoiles des constellations ont été créées par plusieurs Premières Nations et Inuit.
Compréhension
Des groupes d’étoiles peuvent sembler être disposés selon des motifs reconnaissables lorsqu’ils sont observés depuis la Terre.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur des constellations en relation de leur endroit dans le ciel et des saisons où elles peuvent être observées.

Examiner des histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les noms des étoiles et des constellations.
Connaissances
Les phénomènes astronomiques peuvent être représentés en utilisant les :
  • calendriers
  • cycles
  • histoires et légendes
  • artéfacts.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent être représentés de différentes manières qui sont liées à la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les peuples autochtones représentent les phénomènes astronomiques, passés et présents.

Établir un lien entre différentes représentations autochtones et diverses, passées et présentes, et les phénomènes astronomiques.

Établir un lien entre les calendriers lunaires, les histoires, les artéfacts et les cycles et le calendrier standard international.
Connaissances
Polaris, l’étoile Polaire, indique la direction approximative du pôle Nord.

La constellation d’Orion peut être utilisée pour trouver le pôle Sud.

Le Soleil et les étoiles semblent voyager dans le ciel d’est en ouest en raison de la rotation de la Terre.
Compréhension
Les étoiles peuvent fournir des façons de naviguer.
Habiletés et procédures
Expliquer les façons d’utiliser les étoiles pour la navigation.

Explorer les noms traditionnels locaux de l’étoile Polaire et établir un lien avec la navigation.
Connaissances
Les observations et les interprétations des phénomènes astronomiques peuvent être appliquées dans différents contextes, y compris la :
  • plantation et la récolte des cultures
  • chasse
  • prédiction des évènements importants
  • navigation.
Compréhension
Les observations et les interprétations des phénomènes astronomiques peuvent être appliquées à la vie quotidienne de différentes manières.
Habiletés et procédures
Déterminer comment l’observation du ciel nocturne peut déterminer les pratiques agricoles, prédire les évènements importants ou aider à la navigation.
Connaissances
La Lune a été utilisée pour mesurer le temps tout au long de l’histoire.

Le calendrier occidental (grégorien) est basé sur le temps qu’il faut à la Terre pour tourner autour du Soleil.

La plupart des sociétés suivent le calendrier occidental (grégorien) dans la vie quotidienne.

Les peuples autochtones utilisent traditionnellement un calendrier lunaire pour mesurer le temps.
Compréhension
De nombreuses cultures ont des observations uniques des phénomènes astronomiques qui sont liés au temps, à l’endroit et à la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les gens ont compris et continuent de comprendre les phénomènes astronomiques et d’y répondre.

Représenter les observations de phénomènes astronomiques en relation avec des motifs ou des cycles répétitifs, y compris les saisons et la croissance et le comportement des plantes et des animaux dans une région locale.

Décrire les liens entre les déplacements saisonniers et les activités de peuples autochtones locaux, tels qu’ils sont décrits dans un calendrier lunaire traditionnel.
Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Dans quelle mesure la créativité est-elle liée aux contributions en sciences?
Question directrice
Comment la conception peut-elle résoudre un problème?
Question directrice
De quelle manière la conception peut-elle être utilisée pour aider à atteindre les résultats ou les buts souhaités?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la créativité et sa relation avec la pensée informatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et appliquent la conception dans le contexte de l’informatique et de la technologie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent et justifient une conception qui pourrait être utilisée par un humain ou une machine pour relever un défi.
Connaissances
La pensée informatique peut comprendre :
  • de diviser une tâche en plusieurs parties
  • de trouver des régularités et des similitudes dans les tâches
  • de déterminer les détails importants lors de la lecture ou de la résolution d’un problème
  • d’élaborer des instructions
  • de travailler à rebours si une erreur a été commise.
Compréhension
La pensée informatique est un processus de résolution de problèmes qui requiert de la créativité.

La pensée informatique permet aux humains de communiquer plus efficacement avec les ordinateurs.

Les humains utilisent leur créativité pour élaborer des instructions qui peuvent être suivies par des gens ou des machines.
Habiletés et procédures
Créer une série d’instructions qui pourraient être suivies par un humain ou une machine pour accomplir une tâche.
Connaissances
Le processus de conception comprend :
  • de comprendre le problème
  • de former des idées (idéer)
  • de planifier
  • de créer
  • d’analyser
  • de dépanner (déboguer).
La rétroaction permet de s’assurer que tous les besoins sont pris en compte lors du processus de conception.

Les conceptions sont mises à l’essai pour déterminer si elles répondent aux besoins.
Compréhension
La conception est le processus structuré de création de quelque chose pouvant être utilisé pour répondre à des besoins.
Habiletés et procédures
Planifier une séquence d’étapes nécessaires pour créer un modèle qui répond à un défi de conception.

Créer un modèle dans un but précis.

Fournir une rétroaction aux autres pendant le processus de conception.

Décrire un test pour confirmer si un modèle répond à tous les besoins.
Connaissances
Un artéfact computationnel est tout ce qui est créé par un humain à l’aide d’un ordinateur, y compris :
  • les programmes informatiques
  • les images
  • le matériel audio
  • le matériel vidéo
  • les présentations
  • les pages Web.
Compréhension
La conception peut être utilisée pour créer des artéfacts computationnels.
Habiletés et procédures
S’engager dans le processus de conception pour créer des artéfacts computationnels.
Connaissances
Il existe de nombreuses façons d’atteindre le même résultat.

La pensée divergente est le processus qui consiste à générer de multiples idées ou solutions uniques.
Compréhension
La créativité peut être utilisée pour élaborer différentes façons d’atteindre le même résultat.

La créativité comprend la pensée divergente.
Habiletés et procédures
Collaborer à la rédaction de deux séries d’instructions qui aboutissent au même résultat.
Connaissances
Un algorithme est une séquence d’instructions.
Compréhension
Le processus de conception est utilisé pour créer des algorithmes.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour concevoir un algorithme permettant de résoudre un problème simple.
Connaissances
Un code est tout langage qui peut être compris et utilisé par un ordinateur.

Il existe de nombreuses façons de coder, y compris les langages visuels par blocs et les langages de codage simples et complexes.

Les langages visuels par blocs sont une forme de code dans laquelle des parties d’instructions préparées se présentent sous forme de blocs glisser-déposer qui peuvent être assemblés comme des pièces de casse-tête pour concevoir un programme.

Un bloc est une section de code unique.

Un ordinateur ne peut pas penser par lui-même et doit se fier à un code pour tout ce qu’il fait.
Compréhension
En codage, la conception est utilisée pour créer et traduire des algorithmes dans un langage compris et géré par un ordinateur.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre un bloc de code et un résultat ou un comportement.

Prédire et expliquer ce qui se passera lorsqu’un ou plusieurs blocs de code seront exécutés.

Traduire un algorithme donné en un code par blocs.
Connaissances
La créativité est une partie importante de l’informatique, de la technologie et de l’ingénierie.
Compréhension
La créativité est un moyen d’explorer les possibilités.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de créativité en informatique, en technologie et en ingénierie.
Connaissances
Les artéfacts sont des objets ou des produits fabriqués par des humains, des machines ou des ordinateurs à travers le processus de conception.

La conception peut produire de nombreux artéfacts, y compris des :
  • algorithmes
  • modèles
  • prototypes
  • plans
  • programmes
  • expériences
  • objets.
La conception permet de traiter des problèmes ouverts et complexes.
Compréhension
La conception est un processus qui commence par une idée de ce qui devrait se passer et devient un artéfact plus concret.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre un plan de conception en créant des artéfacts physiques ou informatiques pour atteindre des résultats ou des objectifs précis.

Exprimer des idées pour améliorer la conception ou le processus de conception utilisé.
Connaissances
Une boucle est une répétition d’instructions utilisées dans un algorithme.
Compréhension
Dans le codage, une boucle peut être conçue pour simplifier un programme.
Habiletés et procédures
Concevoir un algorithme qui comprend une boucle simple.

Utiliser un langage de codage visuel par blocs pour écrire un programme informatique qui comprend une boucle.
Connaissances
La créativité implique l’imagination, l’observation et l’établissement de liens.

Les Canadiens sont à l’origine de nombreuses inventions créatives.

Compréhension
La créativité est la capacité à combiner, à changer ou à réappliquer des idées existantes pour produire quelque chose de nouveau.
Habiletés et procédures
Décrire les habiletés et les processus qui sont importants pour la créativité.

Discuter de la façon dont les nouvelles technologies, l’ingénierie et l’informatique sont élaborées grâce à la créativité.

Faire des recherches sur une célèbre invention créative canadienne.
Connaissances
Les processus de conception doivent tenir compte de critères, y compris :
  • des besoins des utilisateurs
  • de la disponibilité des matériaux
  • du cout
  • du but
  • de l’environnement dans lequel l’artéfact sera utilisé
  • de l’esthétique.
Compréhension
Les processus de conception tiennent compte du but et des critères dans la création d’un artéfact idéal.
Habiletés et procédures
Concevoir un artéfact qui tient compte des exigences de conception.
Connaissances
Les facteurs qui peuvent être pris en compte dans la conception comprennent :
  • la fonction
  • la convivialité
  • la fiabilité
  • l’efficacité
  • l’esthétique
  • la sécurité
  • les besoins environnementaux.
Compréhension
Le contexte du problème de conception influence les facteurs pris en compte dans la conception d’une solution.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de conceptions scientifiques, technologiques et d’ingénierie qui répondent à un défi.

Déterminer les facteurs pertinents de conceptions qui répondent à un défi.

Décider quels facteurs doivent être pris en compte dans la conception d’un artéfact physique ou computationnel particulier.
Connaissances
Le processus itératif de conception comprend :
  • de construire
  • de mettre à l’essai
  • d’améliorer
  • d’affiner
  • de répéter.
Compréhension
La conception peut être améliorée par l’élaboration d’itérations multiples.
Habiletés et procédures
Élaborer des solutions de conception par la mise à l’essai, le peaufinage et l’amélioration en utilisant des itérations multiples.
Connaissances
Les exemples de conceptions qui ont été modifiées pour mieux répondre aux besoins ou aux buts souhaités comprennent les :
  • voitures
  • téléphones cellulaires
  • ordinateurs
  • appareils électroménagers
  • technologies médicales
  • vêtements.
Compréhension
Les changements de conception peuvent améliorer la fonction, la sécurité ou l’esthétique afin de mieux répondre aux besoins ou aux buts souhaités.
Habiletés et procédures
Évaluer des produits, des services et des artéfacts computationnels selon des critères de réussite.
Connaissances
Les informaticiens travaillent souvent en équipe pour résoudre des problèmes de conception de façon collaborative.
Compréhension
La conception peut être améliorée grâce à la collaboration.
Habiletés et procédures
S’engager dans des processus de collaboration et décrire comment le l’échange des idées permet d’améliorer la conception.

Organiser et jouer des rôles stratégiques au sein d’un groupe pour résoudre un problème de conception.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Comment l’étude peut-elle aider à approfondir les connaissances en sciences?
Question directrice
Comment les preuves peuvent-elles faire progresser les connaissances en sciences?
Question directrice
Comment les preuves conduisent-elles à la compréhension?
Résultat d’apprentissage
Les élèves participent à l’étude et tiennent compte de son potentiel pour renforcer la compréhension du monde naturel.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la nature des preuves et réfléchissent à leur rôle en sciences.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les preuves sont recueillies et expliquent l’importance de l’éthique et de l’objectivité en sciences.
Connaissances
Trois types d’études scientifiques sont les études descriptives, comparatives et expérimentales.

Les études descriptives impliquent de recueillir des observations pour décrire le monde physique.

Les études comparatives impliquent de recueillir des ensembles de données pour établir des comparaisons.

Les études expérimentales impliquent de concevoir des expériences pour déterminer s’il existe une relation de cause à effet.
Compréhension
L’étude est un processus qui vise à expliquer les phénomènes observables.

L’étude peut être abordée de plusieurs façons selon le contexte et le but.
Habiletés et procédures
Faire des recherches par la description, la comparaison et des expériences simples.

Élaborer des conclusions à partir d’études descriptives, comparatives et expérimentales basées sur l’observation.
Connaissances
Les types de données comprennent les données qualitatives et quantitatives.

Les données qualitatives sont descriptives et généralement classées et exprimées par des mots.

Les données quantitatives sont mesurées et exprimées en utilisant des nombres et des dénombrements.
Compréhension
Les preuves sont produites par l’étude et l’interprétation de données.
Habiletés et procédures
Analyser les données recueillies lors d’études.

Distinguer des données qualitatives et quantitatives.
Connaissances
Les phénomènes observables et mesurables peuvent être perçus en utilisant les sens humains.

Les phénomènes qui ne peuvent être observés directement en utilisant les sens humains peuvent devenir observables et mesurables grâce à l’utilisation de technologies, d’appareils et d’instruments, y compris les :
  • télescopes
  • microscopes
  • capteurs UV
  • caméras à images thermiques
  • échographies
  • rayons X.
Compréhension
En sciences, les preuves ne peuvent être recueillies qu’en étudiant des choses observables et mesurables.
Habiletés et procédures
Déterminer si les preuves répondent à l’exigence scientifique de décrire des phénomènes observables et mesurables.

Discuter de domaines scientifiques particuliers dans lesquels la technologie a fourni aux scientifiques des preuves qui ne peuvent être directement observées en utilisant les sens humains.
Connaissances
Les attitudes et les valeurs scientifiques sont fondées sur l’objectivité et comprennent l’exactitude en consignant les données et l’honnêteté en les communiquant.

L’objectivité en science est une tentative d’apprendre sur le monde en utilisant des méthodes qui suppriment l’influence des pensées, des sentiments et des attentes personnelles.
Compréhension
L’étude requiert la compréhension et l’application d’attitudes et de valeurs scientifiques.

Habiletés et procédures
Déterminer les problèmes éventuels qui peuvent survenir au cours d’une étude, y compris le fait de consigner et de communiquer des données de façon malhonnête.

Faire preuve d’objectivité au cours d’une étude en consignant avec précision les données et en les communiquant.
Connaissances
Les données pertinentes permettent de répondre à la question à l’étude.

Toutes les données pertinentes doivent être prises en compte.
Compréhension
Les preuves peuvent être utilisées pour soutenir ou réfuter des prédictions basées sur la question à l’étude.

Certaines observations et données ne sont pas pertinentes pour la question à l’étude.
Habiletés et procédures
Déterminer quelles observations et données doivent être recueillies pour permettre de répondre à la question à l’étude.
Connaissances
Les préjugés sont tout sentiment, pensée, ou attente préconçue qui influence une étude.

Les préjugés ont un effet sur la fiabilité des preuves et peuvent conduire à de fausses conclusions.

Les humains ne sont généralement pas conscients de leurs préjugés personnels

Les méthodes scientifiques tentent d’éliminer les préjugés afin de garantir l’objectivité.
Compréhension
La science exige que les preuves et les conclusions soient exemptes de tout préjugé.
Habiletés et procédures
Déterminer si les preuves et les conclusions sont exemptes de préjugés.

Choisir des méthodes d’études qui éliminent le potentiel de préjugés humains.
Connaissances
La variable qui est changée est appelée la variable manipulée ou indépendante.

Ce qui se passe en réponse à la variable modifiée est appelé la variable répondante ou dépendante.

La variable répondante ou dépendante est ce qui est observé ou mesuré comme preuve.
Compréhension
Les variables sont des facteurs qui peuvent être contrôlés, changés ou mesurés lors d’une expérience pour élaborer des preuves.
Habiletés et procédures
Définir les variables manipulées ou indépendantes et les variables répondantes ou dépendantes.
Connaissances
Les études peuvent s’appuyer sur des connaissances antérieures en :
  • confirmant la compréhension antérieure
  • trouvant de nouvelles preuves qui s’opposent à la compréhension antérieure
  • approfondissant la compréhension antérieure.
Compréhension
Les études s’appuient sur les connaissances antérieures et contribuent à l’apprentissage.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la réalisation d’une étude contribue à l’apprentissage.
Connaissances
Fiable signifie que les observations et les mesures produisent constamment des données et des preuves semblables.

Valide signifie que les données et les preuves sont recueillies en utilisant des observations et de tests qui mesurent ce qu’ils sont censés mesurer.

Les preuves sont fiables et valides si l’objectivité a été maintenue pendant la collecte et l’analyse des données en :
  • recueillant suffisamment de données
  • effectuant suffisamment d’essais
  • utilisant les procédures et les instruments appropriés
  • consignant et représentant les données avec précision.
Compréhension
Des données et des preuves fiables et valides permettent de tirer des conclusions appropriées lors des études.

Les conclusions tirées doivent refléter les données et les preuves recueillies pour être valides.

Seules les conclusions tirées de données et de preuves fiables et valides, et analysées à l’aide de méthodes scientifiques, sont fiables.
Habiletés et procédures
Recueillir des données et des preuves fiables dans le cadre d’études.

Interpréter les données recueillies dans le cadre d’études.

Tirer des conclusions valides en utilisant les données et les preuves d’études.

Évaluer la fiabilité des conclusions tirées lors d’études simples en fonction des données, des preuves et des méthodes utilisées.
Connaissances
Une expérience contrôlée est une expérience scientifique qui est réalisée selon une méthode particulière pour éliminer les préjugés et les attentes de l’humain à l’égard des données et des résultats.

Dans une expérience contrôlée, une seule variable manipulée ou indépendante peut être changée à la fois et toutes les autres restent inchangées.

Dans une expérience contrôlée, il y a un groupe témoin et un ou plusieurs groupes variables.

Le groupe témoin a toutes les variables contrôlées et le ou les groupes variables ne diffèrent que par une seule variable manipulée ou indépendante.

Un groupe témoin dans lequel rien n’a été changé sera comparé au ou aux groupes variables.
Compréhension
Des preuves scientifiques peuvent être recueillies en utilisant des expériences contrôlées pour déterminer la cause et l’effet.
Habiletés et procédures
Planifier et mener une expérience contrôlée simple.

Déterminer les variables dans une expérience contrôlée simple.

Évaluer l’effet de la variable manipulée sur la variable répondante.

Défendre une conclusion de cause à effet fondée sur des preuves recueillies lors d’une expérience contrôlée simple.
Connaissances
Les observations et les résultats des études peuvent être analysés en :
  • établissant des liens avec les connaissances antérieures
  • posant des questions
  • remarquant des changements qui se produisent
  • discutant
  • collaborant.
Compréhension
Les observations et les résultats des études doivent être analysés pour confirmer l’exactitude des données et approfondir les connaissances.
Habiletés et procédures
Discuter des observations et des résultats des études.

Analyser les observations et les résultats des études.

Poser des questions sur les observations et les résultats des études.
Connaissances
Les données recueillies au cours d’une étude descriptive sont utilisées comme preuves pour décrire les caractéristiques d’éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude comparative sont utilisées comme preuves pour établir des comparaisons entre des éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude expérimentale sont utilisées comme preuves pour déterminer la cause et l’effet.
Compréhension
Les données peuvent être recueillies de diverses façons pour constituer un corpus de preuves.
Habiletés et procédures
Recueillir des données pour répondre à des questions sur les phénomènes naturels en utilisant des études descriptives, comparatives ou expérimentales simples.

Décrire l’importance de recueillir des données en utilisant diverses approches d’études.
Connaissances
Les facteurs qui ont un effet sur la qualité des données comprennent :
  • les sources et la quantité de données recueillies
  • les procédures utilisées pour recueillir et analyser les données
  • la fiabilité, la validité, l’exactitude et la reproductibilité des expériences
  • les variables manipulées et répondantes.
Compréhension
La solidité des preuves dépend de la qualité des données recueillies au cours d’une étude scientifique.
Habiletés et procédures
Évaluer la solidité des preuves en fonction de l’origine et de la qualité des données recueillies.

Appliquer des méthodes appropriées pour enregistrer, compiler, interpréter et évaluer les observations et les mesures.
Connaissances
Les scientifiques utilisent souvent leurs propres études et celles d’autres scientifiques pour élaborer de nouvelles questions à approfondir.
Compréhension
L’analyse des données et des résultats scientifiques peut susciter de nouvelles questions à étudier.
Habiletés et procédures
Élaborer de nouvelles questions pour une étude plus approfondie à partir d’une analyse des données et des résultats d’une étude simple.
Connaissances
De nouvelles preuves peuvent exiger de la communauté scientifique qu’elle revoit ses pensées ou ses prédictions antérieures.
Compréhension
La collecte continue de preuves permet à la communauté scientifique d’associer de nouveaux apprentissages à ce qui a été compris auparavant.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les compréhensions scientifiques antérieures ont changé en fonction de nouvelles preuves.
Connaissances
L’éthique scientifique comprend l’honnêteté, l’ouverture, le respect, l’équité et la responsabilité.

L’éthique consiste à réduire au minimum les dommages causés aux animaux, à protéger les participants humains, et à informer ces derniers de tout risque.
Compréhension
Les preuves doivent être recueillies, traitées et communiquées de manière responsable et éthique.
Habiletés et procédures
Examiner l’importance pour les scientifiques de recueillir, de traiter et de communiquer les preuves de manière responsable et éthique.

Choisir des méthodes de mesure appropriées pour consigner les données avec précision et honnêteté.

Recueillir, analyser et présenter les données de manière responsable pour communiquer l’information.
Connaissances
Les sources d’information ou de données peuvent comprendre les :
  • experts
  • textes
  • observations personnelles
  • sites Web
  • Ainés
  • membres de la communauté.
Certaines sources d’information sont plus fiables que d’autres.
Compréhension
L’information ou les données issues des études peuvent être utilisées pour prendre des décisions.
Habiletés et procédures
Utiliser des données pour déterminer si une déclaration est vraie ou fausse.

Discuter de la fiabilité de sources d’information ou de données.
Connaissances
Les données issues des observations peuvent être enregistrées ou mesurées avec plus de précision en utilisant des instruments et de la technologie.
Compréhension
Des preuves précises nécessitent l’utilisation minutieuse des instruments de mesure et de la technologie.
Habiletés et procédures
Produire des preuves fiables et valides en utilisant des instruments de mesure et de la technologie appropriés pour recueillir des données précises.

Discuter des technologies utilisées dans les études pour améliorer l’observation ou la mesure.
Connaissances
Une communication claire, précise et honnête des preuves doit :
  • utiliser le bon vocabulaire
  • comprendre toutes les données pertinentes
  • être exempte de tout préjugé personnel
  • être comprise par le public visé.
Compréhension
Les preuves doivent être communiquées de manière claire et précise.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de communication de preuves inexactes ou peu claires et évaluer l’effet potentiel.

Utiliser le vocabulaire scientifique dans divers contextes.
Connaissances
Les moyens de communiquer les preuves scientifiques comprennent les :
  • textes écrits
  • présentations orales
  • traditions orales
  • graphiques
  • tableaux
  • cartes
  • diagrammes
  • simulations
  • modèles.
Compréhension
Les preuves peuvent être résumées, représentées et communiquées de multiples façons pour créer un corpus de connaissances.
Habiletés et procédures
Résumer, représenter et communiquer les preuves d’une étude de diverses façons.

Représenter des données dans des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des simulations ou des modèles.
Connaissances
Certaines représentations résument l’ensemble des données et d’autres n’en communiquent qu’une partie.
Compréhension
Les différentes représentations des données communiquent différemment les preuves.
Habiletés et procédures
Déterminer si des représentations de données représentent et communiquent les preuves avec précision.

Discuter des avantages de diverses représentations de données et de preuves.
Connaissances
Le système commun de mesure utilisé par la communauté scientifique est le Système international d’unités.

Le Système international d’unités peut être abrégé en unités SI.

Le Système international d’unités comprend :
  • le temps
  • la longueur
  • la masse
  • la température.
Compréhension
Un système commun de mesure et de symboles fournit à la communauté scientifique une façon de communiquer des données et des preuves.
Habiletés et procédures
Interpréter les représentations de données et de preuves qui utilisent des unités SI.