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Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
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Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment la pertinence des matériaux peut-elle être déterminée?
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils changer?
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils être gérés en toute sécurité?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les propriétés des matériaux et établissent un lien avec un objectif.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et analysent comment les matériaux ont le potentiel d’être changés.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la gestion des déchets et décrivent l’incidence potentielle personnelle et environnementale.
Connaissances
Les matériaux sont des substances utilisées pour former des objets.
Compréhension
Les matériaux peuvent être combinés de différentes façons pour fabriquer un objet.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux utilisés pour la fabrication de divers objets.

Schématiser les étapes de la création d’un objet dans un but particulier.

Combiner des matériaux pour créer un objet destiné à un but particulier.
Connaissances
Les matériaux naturels sont tout produit ou matière physique provenant directement des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont modifiés à partir de matériaux naturels et ne se trouvent pas dans le monde naturel.

Les matériaux transformés ont été conçus et fabriqués pour un usage particulier.

Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent respectueusement les matériaux naturels, y compris
  • les arbres
  • les roches
  • la glace
  • les coquilles
  • les plantes
  • les animaux.
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent les matériaux naturels à des fins particulières, y compris les :
  • huttes
  • tipis
  • iglous
  • médicaments
  • thés
  • vêtements
  • outils.
Compréhension
Les matériaux existent sous des formes naturelles et transformées.

L’utilisation de matériaux dans le savoir traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuit est guidée par l’équilibre et l’harmonie avec la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de matériaux naturels et transformés.

Schématiser les étapes du traitement d’un matériau naturel pour en faire un nouveau matériau.

Comparer des matériaux naturels et des matériaux transformés.

Discuter de comment l’utilisation et la sélection de matériaux sont guidées par les relations avec la terre des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Les méthodes de gestion des déchets peuvent comprendre :
  • l’utilisation de sites d’enfouissement
  • la combustion
  • le compostage
  • le recyclage.
Les déchets peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Les déchets doivent être gérés de façon responsable en fonction de leur incidence potentielle.

Les nouveaux matériaux créés à partir de matériaux naturels peuvent produire des déchets qui doivent être gérés avec soin pour protéger l’environnement.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur l’incidence environnementale des différentes méthodes de gestion des déchets.
Connaissances
Les propriétés des matériaux qui peuvent être comparées sont :
  • la transparence
  • l’absorption d’eau
  • la malléabilité
  • la réflexion
  • la longueur
  • la masse.
Compréhension
Les matériaux ont des propriétés qui peuvent être observées, décrites, mises à l’essai ou mesurées.
Habiletés et procédures
Tester les propriétés de divers matériaux naturels et transformés.

Évaluer la longueur et la masse de divers objets en utilisant des mesures non standards.
Connaissances
Les trois états de la matière sont solide, liquide et gazeux.

La matière peut changer d’état si elle est chauffée ou refroidie.
Compréhension
Les matériaux peuvent être transformés pour modifier leur état.
Habiletés et procédures
Réaliser en toute sécurité des expériences simples pour démontrer les trois états de la matière en chauffant et en refroidissant de l’eau.

Discuter d’exemples d’activités quotidiennes qui comprennent le chauffage et le refroidissement.
Connaissances
Des symboles sont utilisés pour indiquer les matières dangereuses.

Les symboles de danger utilisés pour indiquer les matières dangereuses peuvent comprendre les propriétés suivantes :
  • explosif
  • inflammable
  • corrosif
  • toxique.
Les matières dangereuses peuvent être des solides, des liquides ou des gaz.
Compréhension
Certains matériaux naturels et transformés peuvent être dangereux et peuvent nuire à la santé des personnes et à l’environnement s’ils sont mal utilisés ou éliminés de façon non sécuritaire.
Habiletés et procédures
Déterminer les produits ou matières dangereuses utilisés à la maison, à l’école et dans la communauté.

Interpréter des symboles de danger chimique pour les consommateurs.

Expliquer l’importance d’une élimination sécuritaire des matières dangereuses afin de réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air.

Préciser les pratiques que les personnes peuvent suivre pour assurer leur sécurité personnelle et celle de la communauté face aux matières dangereuses.
Connaissances
Les matériaux naturels sont ceux qui proviennent des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont fabriqués par les humains.
Compréhension
Les matériaux sont naturels ou transformés.

Tous les matériaux transformés doivent provenir de matériaux naturels.
Habiletés et procédures
Trier différents matériaux comme étant naturels ou transformés.
Connaissances
Un solide est un état de la matière qui a une forme et un volume définis.

Un liquide est un état de la matière qui a un volume défini, mais qui n’a pas de forme définie.

Un liquide s’écoule et prend la forme du contenant dans lequel il se trouve.

Un gaz est un état de la matière qui n’a pas de forme ni de volume définis.

Un gaz circule facilement et se dilate à la taille du contenant dans lequel il se trouve.

Le volume est la quantité d’espace qu’un solide, un liquide ou un gaz occupe.
Compréhension
Les solides, les liquides et les gaz ont des propriétés définies.
Habiletés et procédures
Discuter des états solides, liquides et gazeux de la matière sur le plan de la forme et du volume.
Connaissances
Les moyens de réduire l’incidence environnementale des déchets peuvent comprendre de :
  • réduire
  • réutiliser
  • recycler
  • réadapter
  • réparer.
Compréhension
Les gens peuvent faire des choix qui réduisent l’incidence environnementale des déchets.
Habiletés et procédures
Appliquer des connaissances sur le recyclage, la réutilisation, la réduction, la réadaptation et la réparation des matériels pour élaborer un plan personnel de réduction des déchets.

Faire des recherches sur les programmes locaux pour le recyclage, la réutilisation, la réduction et la réadaptation des matériaux.

Représenter le processus de recyclage en utilisant des diagrammes.
Connaissances
Le même type d’objet peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Les objets créés à partir de matériaux naturels par les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent comprendre les :
  • paniers d’écorce de bouleau des Dénés
  • travois des Métis
  • canots
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu.
Compréhension
Les matériaux naturels et transformés sont utilisés pour fabriquer divers d’objets qui ont différents usages.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux naturels et transformés qui pourraient être utilisés dans un but particulier.

Déterminer une structure ou un objet commun qui peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Déterminer les matériaux naturels utilisés par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit locaux et établir un lien entre leur utilisation et un but particulier.
Connaissances
La fusion est un changement d’état de solide à liquide.

La congélation est un changement d’état de liquide à solide.

L’évaporation est un changement d’état de liquide à gazeux.

La condensation est un changement d’état de gazeux à liquide.

La température à laquelle un matériau passe de l’état solide à l’état liquide est appelée le point de fusion.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état solide est appelée le point de congélation.

Les points de fusion et de congélation d’un matériau sont à la même température.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état gazeux est appelée le point d’ébullition.

Le point de fusion ou de congélation de l’eau est de 0 °C.

Le point d’ébullition de l’eau est à 100 °C.
Compréhension
Les matériaux peuvent être décrits par leurs propriétés physiques uniques de points de fusion/congélation et d’ébullition.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les points de fusion/congélation et d’ébullition de divers matériaux, y compris l’eau, et les comparer.
Connaissances
La connaissance des propriétés des matériaux et de leur but est importante dans de nombreuses professions, y compris pour les :
  • charpentiers
  • bâtisseurs
  • tailleurs
  • ingénieurs
  • designers
  • architectes.
L’utilisation de matériaux par les Premières Nations, les Métis et les Inuit est éclairée par
  • le savoir traditionnel
  • la période de l’année
  • la disponibilité des matériaux
  • les pratiques de durabilité.
Compréhension
Le but d’un objet a un effet sur le choix des matériaux utilisés pour le produire.

Certains matériaux conviennent mieux que d’autres pour fabriquer un produit.
Habiletés et procédures
Comparer les propriétés de matériaux, naturels et/ou transformés, afin de déterminer quel est le meilleur matériau pour un but particulier.

Expliquer la relation entre la pertinence des matériaux et le but.

Sélectionner un matériau et l’utiliser pour créer un article dans un but précis.

Discuter du choix du matériau en fonction de sa disponibilité et de sa durabilité.
Connaissances
Dans le cycle de l’eau, l’eau liquide s’évapore en vapeur d’eau, se condense pour former des nuages, et se précipite à nouveau vers la Terre.

L’eau dans l’environnement peut changer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

L’eau dans l’environnement peut passer de l’état liquide à l’état gazeux et inversement.
Compréhension
Le cycle de l’eau est un processus de changement dans lequel l’eau sur Terre se déplace continuellement entre les cours d’eau, la terre et l’atmosphère.
Habiletés et procédures
Décrire et schématiser les changements d’état de l’eau dans l’environnement en utilisant le cycle de l’eau.
Connaissances
Un changement réversible est un changement qui peut être défait.

Un changement permanent est un changement qui ne peut pas être défait.
Compréhension
Les changements apportés aux matériaux peuvent être permanents ou réversibles, selon les propriétés des matériaux en question.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de changements permanents apportés à des matériaux et d’exemples de changements réversibles apportés à des matériaux.

Classer les changements apportés à des matériaux comme étant permanents ou réversibles.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
D’où viennent la lumière et le son et comment se déplacent-ils?
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles être liées aux changements de mouvement?
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles avoir un effet sur les objets à distance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la source, la trajectoire et le comportement de la lumière et du son.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent comment les forces ont un effet sur le mouvement des objets.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les forces peuvent agir sur les objets sans contact.
Connaissances
Les sources de lumière comprennent :
  • le Soleil
  • l’électricité
  • le feu
  • les organismes vivants (bioluminescence).
Les sources de son comprennent tout ce qui produit des vibrations sonores comme les :
  • instruments de musique
  • hautparleurs et écouteurs
  • cordes vocales des humains et des animaux
  • objets qui se percutent.
Compréhension
Les sources de lumière et de son peuvent être déterminées.
Habiletés et procédures
Déterminer des sources de lumière et de son.
Connaissances
La première loi du mouvement de Newton énonce qu’un objet au repos restera au repos jusqu’à ce qu’une force le fasse bouger, et qu’un objet en mouvement restera en mouvement jusqu’à ce qu’une force l’arrête.
Compréhension
Une force est une poussée ou une traction sur un objet résultant d’une interaction avec un autre objet ou une autre substance.
Habiletés et procédures
Décrire où les forces peuvent exister dans les situations quotidiennes.

Réaliser des expériences simples pour démontrer la première loi du mouvement de Newton en observant, en démarrant ou en arrêtant le mouvement d’un objet.
Connaissances
Les forces à distance se produisent entre des objets qui ne sont pas en contact direct.

Les forces à distance se produisent en raison de l’attraction ou à la répulsion.
Compréhension
Les forces à distance sont des forces invisibles qui peuvent avoir un effet sur les objets et les matériaux.
Habiletés et procédures
Décrire comment les forces à distance interagissent avec les objets.
Connaissances
Le volume, la durée et la hauteur sont des caractéristiques du son.

Le son est causé par les vibrations des objets et de l’air.

La vibration est un mouvement rapide de va-et-vient.
Compréhension
Le son est produit par une interaction entre des objets ou des substances qui provoquent des vibrations.

Le changement du taux de vibration peut modifier la hauteur.
Habiletés et procédures
Expliquer comment un changement de vibration entraine un changement de son.
Connaissances
Les forces de contact comprennent les forces qui :
  • sont exercées par une personne ou un objet sur un autre objet (force appliquée)
  • s’opposent au mouvement des objets lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets ou surfaces (friction)
  • sont exercées en tirant sur une ficelle ou une corde reliée à un objet (tension)
  • sont exercées par un objet ou un ressort élastique comprimé ou étiré sur tout objet avec lequel il entre en contact (force élastique ou de ressort).
Les moyens d’appliquer une force de contact à un objet comprennent de :
  • l’étirer
  • le tirer
  • le presser
  • le pousser.
Compréhension
Les forces de contact se produisent entre des objets qui se touchent.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant les effets de la friction, de la tension, de la force appliquée, et de la force élastique ou de ressort sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les forces à distance comprennent le magnétisme, et la gravité.

Le magnétisme est la propriété d’attirer ou de repousser les matériaux magnétiques.

La gravité sur Terre tire tous les objets vers le sol.
Compréhension
Les forces à distance sont causées par une source particulière qui peut être déterminée.
Habiletés et procédures
Déterminer la source de forces à distance.

Réaliser des expériences simples qui démontrent l’effet de la gravité sur un objet.
Connaissances
Les caractéristiques des matériaux qui ont un effet sur la production de vibrations sonores peuvent comprendre :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Les vibrations peuvent produire des sons différents selon les caractéristiques des matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter la production des sons en utilisant divers matériaux ou substances.

Tester divers matériaux pouvant produire des vibrations.
Connaissances
Le vocabulaire utilisé pour décrire l’intensité d’une force peut comprendre les termes « forte » et « faible ».

Le vocabulaire utilisé pour décrire la direction d’une force sur un objet peut comprendre les expressions :
  • vers le haut
  • vers le bas
  • à gauche
  • à droite
  • des deux côtés
  • de toutes les directions.
Compréhension
Une force est caractérisée par sa direction et son intensité.
Habiletés et procédures
Décrire les forces en utilisant un vocabulaire représentant à la fois la direction et l’intensité.
Connaissances
Les matériaux magnétiques contiennent du fer, du cobalt ou du nickel.
Compréhension
Certains matériaux sont attirés par un aimant et peuvent être magnétisés.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant la poussée et la traction du magnétisme sur les objets.

Créer un aimant en utilisant un objet non magnétisé.
Connaissances
Les vibrations sonores se déplacent à travers divers matériaux, dont l’air, l’eau et les matériaux solides.

La vibration du son se déplace dans toutes les directions et se réfléchit sur différentes surfaces.

Les caractéristiques des matériaux susceptibles d’amplifier ou d’atténuer les vibrations sonores sont :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Le mouvement, y compris les vibrations sonores, peut être transféré d’un objet à un autre.

Les vibrations sonores peuvent être amplifiées ou atténuées par les caractéristiques des matériaux avec lesquels elles entrent en contact.
Habiletés et procédures
Construire un appareil simple pour amplifier ou atténuer le son.
Connaissances
Les effets de la force peuvent comprendre un changement dans :
  • la forme d’un objet
  • la taille d’un objet
  • le mouvement d’un objet.
Compréhension
Les forces peuvent avoir un effet sur les propriétés et le mouvement des objets de différentes façons.
Habiletés et procédures
Prédire comment les différentes forces et directions des forces pourraient avoir un effet sur des objets immobiles.

Réaliser des expériences simples pour démontrer comment les forces peuvent changer la forme et/ou la taille des objets.

Décrire les interactions entre les objets lorsqu’une force est appliquée.
Connaissances
Les propriétés qui peuvent avoir un effet sur la façon dont une force à distance agit sur un objet comprennent la masse de l’objet et le type de matériau dont il est fait.

L’intensité des forces à distance diminue à mesure que les objets s’éloignent les uns des autres.
Compréhension
Les effets des forces sur les objets dépendent des propriétés des matériaux.

L’intensité des forces à distance dépend de la distance entre les objets.

Des forces à distance peuvent agir à travers certains matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter avec les facteurs qui ont un effet sur la force d’un aimant, y compris la distance et les propriétés des matériaux.
Connaissances
La lumière peut se déplacer de différentes façons, y compris :
  • en ligne droite à partir de sa source
  • par le rebondissement sur une surface (réflexion)
  • par la flexion lorsqu’elle se déplace d’un matériau à un autre (réfraction)
  • par le fractionnement en couleurs (dispersion).
Certains objets laissent passer la lumière directement à travers eux (transparence).

Les objets qui ont un effet sur la trajectoire de la lumière peuvent comprendre les miroirs, l’eau et les prismes.
Compréhension
Les objets peuvent avoir un effet sur la trajectoire de la lumière.
Habiletés et procédures
Réaliser des expériences simples pour déterminer comment divers matériaux ont un effet sur la trajectoire de la lumière.
Connaissances
Les changements apportés au mouvement d’un objet lorsqu’une force est appliquée comprennent :
  • l’accélération
  • le ralentissement
  • le démarrage
  • l’arrêt
  • le changement de direction.
Compréhension
Les forces peuvent provoquer un changement dans le mouvement d’un objet.
Habiletés et procédures
Prédire comment le mouvement d’un objet est influencé par différentes intensités et directions de force.

Décrire l’effet des forces de contact sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les aimants ont deux pôles.

Les pôles magnétiques sont connus sous le nom de nord et de sud.

Les pôles opposés s’attirent et les pôles identiques se repoussent.

Les deux pôles attirent les matériaux magnétiques.
Compréhension
Les pôles d’un aimant s’influencent mutuellement et ont un effet sur les matériaux magnétiques.
Habiletés et procédures
Expliquer les interactions entre les pôles des aimants.
Connaissances
L’effet d’une force peut être étudié en observant et en mesurant la distance parcourue par un objet après une force de contact.
Compréhension
Les effets des forces peuvent être comparés par l’observation et la mesure.
Habiletés et procédures
Tester les effets de l’augmentation des forces sur des objets immobiles.
Connaissances
Les articles qui contiennent des aimants comprennent les :
  • réfrigérateurs
  • ordinateurs
  • hautparleurs et écouteurs
  • véhicules
  • machines IRM
  • instruments de musique.
Compréhension
La capacité du magnétisme à attirer et à repousser peut être utile pour la fabrication d’objets courants.
Habiletés et procédures
Concevoir un appareil qui utilise le magnétisme.
Connaissances
Les machines simples comprennent les :
  • leviers
  • roues
  • essieux
  • plans inclinés
  • coins.
Des machines simples sont utilisées pour réduire l’effort nécessaire pour soulever ou déplacer des objets.

Un grand nombre de Premières Nations, de Métis et d’Inuit ont conçu, testé, et continuent d’utiliser des machines simples qui réduisent l’effort, y compris les
  • coins en bois
  • pagaies
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu
  • travois des Métis.
Compréhension
L’ampleur et la direction d’une force peuvent être changées par des machines simples.
Habiletés et procédures
Représenter la force de contact par rapport à l’utilisation de machines simples au moyen de diagrammes.

Démontrer comment des machines simples permettent de réduire les efforts nécessaires pour soulever ou déplacer des objets.

Concevoir un appareil qui utilise des machines simples.

Travailler en toute sécurité avec des instruments, du matériel et de l’équipement.

Faire des recherches sur des machines simples de Premières Nations, de Métis et d’Inuit locaux et décrire leur but.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Qu’est-ce qui est important à propos de notre planète, la Terre?
Question directrice
Comment divers facteurs ont-ils un effet sur les changements sur la surface de la Terre?
Question directrice
Comment la Terre soutient-elle la vie?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la Terre, ses reliefs, ses cours d’eau et sa relation avec le Soleil.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment la surface de la Terre change.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les systèmes de la Terre et réfléchissent à comment les interconnexions soutiennent la vie.
Connaissances
Les composants de la Terre sont :
  • la terre
  • l’eau
  • l’air
  • les plantes, les animaux et les humains.
À l’heure actuelle, la Terre est la seule planète connue qui soutient la vie.

Les scientifiques recherchent la vie sur d’autres planètes et lunes.
Compréhension
La Terre est constituée de nombreux éléments qui soutiennent la vie.
Habiletés et procédures
Déterminer et représenter les différents composants de la Terre.

Discuter de comment les différents composants de la Terre interagissent pour soutenir la vie.
Connaissances
Les changements qui peuvent se produire à la surface de la Terre sur une longue période peuvent comprendre les :
  • montagnes qui s’érodent
  • rivières qui changent de cours
  • lacs et les mers qui s’assèchent et peuvent réapparaitre
  • glaciers qui se déplacent, avancent et reculent.
Les évènements qui peuvent changer la surface de la Terre en peu de temps comprennent :
  • les éruptions volcaniques
  • les tremblements de terre
  • les glissements de terrain
  • les tsunamis
  • les inondations
  • la fonte et le gel.
Les changements à la surface de la Terre peuvent être transmis par les Premières Nations, les Métis et les Inuit par :
  • les histoires
  • le savoir traditionnel
  • le langage.
Compréhension
La surface de la Terre change au fil du temps.

Les relations avec la terre ont fourni des connaissances intergénérationnelles des paysages pour plusieurs Premières Nations, Métis et Inuit.
Habiletés et procédures
Décrire comment les évènements naturels changent la surface de la Terre.

Discuter des changements à la surface de la Terre au fil du temps dans des histoires racontées par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit ou transmises grâce aux connaissances intergénérationnelles.

Comparer les jeunes chaines de montagnes aux anciennes chaines de montagnes.

Étudier les évènements naturels qui ont changé les reliefs locaux ou les reliefs dans la province de l’Alberta.
Connaissances
Les systèmes de la Terre comprennent :
  • la terre
  • l’air
  • l’eau
  • les organismes.
Les scientifiques qui étudient la Terre appellent les systèmes de la Terre les « sphères », qui comprennent :
  • la lithosphère (terre)
  • l’atmosphère (air)
  • l’hydrosphère (eau)
  • la biosphère (organismes).
Compréhension
Les systèmes de la Terre sont interconnectés pour maintenir la vie.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont une compréhension de l’interconnexion de tous les êtres vivants.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment l’activité humaine peut avoir un effet sur les relations entre la terre, l’air, l’eau et les organismes.

Représenter l’interconnexion de la terre, de l’air, de l’eau et des organismes.
Connaissances
Un relief est une caractéristique naturelle de la surface de la Terre.

Les reliefs en Alberta comprennent les :
  • plateaux
  • plaines
  • montagnes
  • vallées
  • collines
  • contreforts
  • canyons
  • prairies.
Compréhension
La surface de la Terre est constituée de différents types de reliefs.
Habiletés et procédures
Déterminer les reliefs qui sont locaux ou dans la province.

Utiliser un vocabulaire approprié lors de la description de reliefs.
Connaissances
En Alberta, la surface de la plupart des cours d’eau passe de l’état liquide en été à l’état solide en hiver.
Compréhension
Les surfaces des cours d’eau peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.
Habiletés et procédures
Étudier les conditions dans lesquelles les cours d’eau peuvent changer d’état.

Discuter des raisons pour lesquelles il est important d’être en sécurité autour des cours d’eau qui ont une surface de glace.
Connaissances
La lumière du soleil est plus directe à l’équateur.

L’équateur est plus chaud que les pôles.

La lumière du soleil est plus directe et la durée du jour est plus longue en été qu’en hiver.
Compréhension
La surface de la Terre est réchauffée par le Soleil, permettant la vie.
Habiletés et procédures
Expliquer comment la quantité de lumière et de chaleur fournie par le Soleil tout au long de l’année a un effet sur les caractéristiques et les comportements des plantes et des animaux dans divers endroits de la Terre.
Connaissances
Les raisons pour lesquelles on ressent un lien avec un lieu ou un relief peuvent comprendre que son nom :
  • est dans la langue parlée à la maison
  • décrit des caractéristiques
  • reflète l’histoire ou l’importance
  • a une signification personnelle particulière
  • est significatif quant au parcours personnel.
Compréhension
Les noms de lieux et de reliefs peuvent avoir une signification.

Les noms de lieux et de reliefs peuvent être descriptifs ou observationnels.

Les noms de lieux et de reliefs dans un environnement peuvent donner lieu à un sentiment de lien.
Habiletés et procédures
Expliquer des liens personnels à des noms de lieux et de reliefs.

Repérer des reliefs et des cours d’eau locaux dans une langue autochtone locale.
Connaissances
L’eau ou la glace peuvent déplacer ou enlever des matériaux tandis qu’elle circule.

Les glaciers actuels sont les vestiges des nappes glaciaires qui couvraient autrefois tout le Canada.

Les nappes glaciaires atteignaient jusqu’à 4 000 m d’épaisseur en Alberta il y a environ 18 000 ans.

La fonte de la glace des glaciers produit la formation d’un ruissèlement et aide à alimenter plusieurs des principales rivières de l’Alberta.

Des causes naturelles et humaines entrainent le réchauffement de la Terre, ce qui fait fondre les glaciers restants plus rapidement.
Compréhension
L’eau peut façonner le paysage de la surface de la Terre.
Habiletés et procédures
Représenter comment le mouvement de l’eau sur la Terre change le paysage.

Représenter comment l’eau s’écoule, en commençant par la pluie, la neige fondante ou un glacier et en passant par différents cours d’eau qui se déversent dans l’océan.

Déterminer les rivières alimentées par des glaciers qui sont locales ou à l’intérieur de l’Alberta.
Connaissances
L’eau est un besoin fondamental pour les plantes et les animaux et fournit l’habitat de nombreux organismes.

Pour beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit, l’eau est sacrée, car elle soutient la vie.
Compréhension
La plupart des organismes sur Terre ont besoin d’eau pour répondre à leurs besoins.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont un sens des responsabilités en matière de protection de l’eau et des sources d’eau.
Habiletés et procédures
Discuter des façons dont les plantes et les animaux utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Faire des recherches sur les plantes et les animaux qui existent dans divers cours d’eau.

Discuter de l’importance de l’eau pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit et de comment elle soutient la vie.
Connaissances
Les reliefs qui peuvent porter plusieurs noms sont les montagnes, les rivières et les lacs.

Les noms de lieux et des formes de relief peuvent être liés aux :
  • pertinences culturelles
  • pratiques culturelles
  • histoires culturelles
  • chansons culturelles.
Dans la langue des Stoney, Calgary est Wichispa Oyande, ce qui signifie « ville du coude ».

Dasn la langue des Cris, Edmonton est amiskwaciy-wȃskahikan, ce qui signifie « maison des collines du castor ».
Compréhension
Il peut y avoir plusieurs noms pour un même relief particulier dans un environnement.
Habiletés et procédures
Discuter de l’origine des différents noms pour un même relief dans un environnement local ou en Alberta.

Discuter de la signification des noms de lieux autochtones traditionnels, y compris ceux de Calgary et d’Edmonton
Connaissances
Le vent et l’eau peuvent interagir pour déplacer ou enlever des matériaux, ce qui change un paysage.

Les paysages qui ont été façonnés par les interactions avec le vent et l’eau comprennent les badlands de l’Alberta et le Grand Canyon aux États-Unis.
Compréhension
Les changements au paysage de la Terre peuvent se produire par le biais d’interactions avec le vent et l’eau.
Habiletés et procédures
Décrire comment le vent et l’eau changent les reliefs au fil du temps.
Connaissances
Les changements apportés à un système qui peuvent avoir un effet sur un autre système peuvent comprendre :
  • le nombre d’organismes
  • les sources de nourriture
  • l’habitat
  • la propreté de l’eau
  • les régularités de migration
  • les régularités météorologiques.
Compréhension
Les changements dans l’un des systèmes de la Terre peuvent avoir un effet sur d’autres systèmes.

De petits changements à un environnement peuvent avoir un effet important sur les organismes qui s’y trouvent.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les changements apportés à un système peuvent avoir des effets sur d’autres systèmes.

Faire des recherches sur comment les communautés autochtones travaillent aux côtés de Parcs Canada pour mieux comprendre les effets sur plusieurs systèmes et en discuter.
Connaissances
Les caractéristiques d’un relief comprennent la pente, la taille ou le terrain.

La pente est la longueur et l’inclinaison du terrain.

Les formes de relief en pente peuvent comprendre les :
  • vallées
  • glaciers
  • glissements
  • badlands
  • montagnes.
Le terrain fait référence à l’ensemble des caractéristiques de la surface d’une parcelle de terre.

Le terrain peut être décrit comme :
  • vallonné
  • rocheux
  • une toundra
  • une forêt.
Compréhension
Les formes de terrain sur la Terre ont des caractéristiques variées.
Habiletés et procédures
Comparer les différents reliefs de la surface de la Terre.
Connaissances
Les activités humaines qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la terre comprennent :
  • de vivre sur la terre
  • de construire des villages et des villes
  • d’acquérir et d’utiliser des ressources
  • de pratiquer l’agriculture
  • de polluer
  • d’assurer une bonne gestion environnementale.
Les activités végétales et animales qui peuvent façonner les paysages comprennent :
  • la surpopulation
  • l’utilisation des ressources
  • les parasites, comme le dendroctone du pin ponderosa
  • les plantes ou les animaux fouisseurs
  • les castors qui rongent les arbres.
Compréhension
Les activités des humains, des animaux et des plantes peuvent provoquer des changements sur les terres de la Terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et l’activité des animaux changent la surface de la Terre.

Faire des recherches sur comment les activités humaines ont changé la surface de la Terre.

Discuter de l’interconnectivité des activités et des responsabilités humaines dans le maintien de la Terre.
Connaissances
Les ressources naturelles comprennent :
  • l’air
  • l’eau
  • le sol
  • les minéraux
  • les métaux
  • les organismes.
Compréhension
Les systèmes de la Terre comprennent les ressources naturelles.
Habiletés et procédures
Étudier les ressources naturelles trouvées localement.
Connaissances
Les cours d’eau à la surface de la Terre comprennent les :
  • océans
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
Les cours d’eau en Alberta comprennent les :
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
L’eau s’écoule en descendant de petits cours d’eau vers de plus grands cours d’eau de la façon suivante :
  • les petits ruisseaux descendent et se rejoignent pour former de petits cours d’eau
  • les petits cours d’eau se rejoignent pour former de plus grands cours d’eau et rivières
  • les cours d’eau et les petites rivières se rejoignent pour former de plus grandes rivières
  • les grandes rivières se jettent dans des grandes voies navigables comme les océans.
Compréhension
La surface de la Terre est principalement couverte de cours d’eau.
Habiletés et procédures
Effectuer des recherches et déterminer les cours d’eau locaux et provinciaux.

Schématiser les étapes montrant comment l’eau s’écoule des petits ruisseaux vers l’océan.

Créer un modèle pour représenter différents types de reliefs et de cours d’eau.
Connaissances
Les paysages de la Terre contiennent des couches qui ont été déposées sur de longues périodes.
Compréhension
L’histoire des paysages de la Terre peut être expliquée par l’examen de ses couches.
Habiletés et procédures
Examiner comment les couches de la surface de la Terre contiennent de l’information sur le passé.
Connaissances
La conservation est la préservation et la protection des systèmes de la Terre contre la pollution, l’épuisement ou l’extinction.

La conservation peut être guidée par diverses :
  • méthodes
  • compréhensions
  • perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • processus.
Compréhension
La conservation peut avoir un effet sur les terres, les ressources naturelles et les organismes.

Beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuit pratiquent des méthodes de conservation traditionnelles.
Habiletés et procédures
Déterminer les façons de protéger ou de maintenir les plantes, les animaux et les terres par des pratiques de conservation.

Discuter de pratiques de conservation des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui impliquent de donner et de prendre seulement ce qui est nécessaire.
Connaissances
Les cours d’eau douce peuvent comprendre :
  • les glaciers
  • la plupart des lacs
  • les zones humides
  • les rivières.
Les cours d’eau salée peuvent comprendre les océans et les mers.
Compréhension
L’eau qui se trouve sur la Terre peut être soit douce, soit salée.
Habiletés et procédures
Déterminer des cours d’eau sur la Terre qui contiennent de l’eau salée et de l’eau douce.
Connaissances
Le sol comprend :
  • des plantes et des animaux vivants
  • des plantes et des animaux en décomposition
  • des particules de roche
  • de l’air
  • de l’eau.
Compréhension
Le sol est une couche supérieure de la croute terrestre en constante évolution dans laquelle poussent les plantes.
Habiletés et procédures
Examiner le sol dans la communauté locale.

Décrire comment le sol aide les plantes et les animaux à survivre.
Connaissances
Les pratiques de conservation peuvent être mises en œuvre dans les régions naturelles et cultivées.

La conservation comprend la création de parcs à l’échelle :
  • locale
  • provinciale
  • nationale.
Compréhension
La conservation vise à réduire au minimum les perturbations et les effets sur les plantes, les animaux et la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de pratiques de conservation dans les régions naturelles et cultivées.

Évaluer les avantages de la création de parcs provinciaux et nationaux.

Discuter de la façon d’équillibrer l’utilisation des parcs par l’homme et la conservation de la faune.
Connaissances
La révolution de la Terre autour du Soleil prend un an.

La rotation de la Terre sur son axe prend un jour.
Compréhension
La Terre effectue une rotation sur son axe et gravite autour du Soleil.
Habiletés et procédures
Décrire la relation entre la Terre et le Soleil.

Représenter les façons dont la rotation de la Terre est liée aux cycles du jour et de la nuit.
Connaissances
L’habitat est un environnement naturel où une plante ou un animal s’établit.

Les animaux dont l’habitat est le sol peuvent comprendre les :
  • vers
  • souris
  • gaufres
  • lapins.
Compréhension
Le sol fournit un habitat à de nombreux animaux.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les animaux en Alberta qui passent toute ou une partie de leur vie sous terre.

Examiner comment les animaux qui vivent sous terre changent le sol.
Connaissances
La conservation peut être pratiquée par des actions concernant :
  • l’utilisation de l’électricité
  • l’utilisation de l’eau
  • la réduction des déchets
  • les choix de la vie quotidienne.
Compréhension
La conservation des systèmes de la Terre exige des actions délibérées.

La conservation des systèmes de la Terre nécessite de la planification et de la conception.
Habiletés et procédures
Décrire des exemples d’actions personnelles qui contribuent à la conservation dans la vie quotidienne.

Créer un plan pour mettre en œuvre une pratique de conservation dans un environnement local.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment les plantes et les animaux vivent-ils et grandissent-ils?
Question directrice
Comment les plantes et les animaux interagissent-ils?
Question directrice
Comment les organismes sont-ils conçus pour survivre?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la croissance et le développement des plantes et des animaux et considèrent leurs relations avec les humains.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et décrivent comment les plantes et les animaux interagissent entre eux et avec l’environnement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les organismes et établissent un lien entre leurs structures externes et leurs fonctions.
Connaissances
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet positif sur les plantes et les animaux comprennent de :
  • réduire, réutiliser, recycler et réadapter
  • récupérer des milieux naturels
  • protéger et de ne pas perturber les espaces naturels
  • créer des milieux naturels et des parcs.
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet négatif sur les plantes et les animaux comprennent :
  • de jeter des déchets au sol
  • de polluer
  • d’épuiser des ressources dont les plantes et les animaux ont besoin pour vivre
  • d’introduire des plantes et des animaux qui ne sont pas originaires de la région.
Compréhension
Le comportement humain peut avoir un effet sur les plantes et les animaux.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance de prendre soin des plantes et des animaux dans l’environnement et de les traiter avec respect.

Faire preuve de respect et de soin dans ses interactions avec les plantes et les animaux dans divers environnements.

Expliquer les effets positifs et négatifs du comportement humain sur les plantes et les animaux.
Connaissances
Une chaine alimentaire montre l’ordre dans lequel les plantes et les animaux dépendent les uns des autres pour leur alimentation.

Une chaine alimentaire peut être représentée par une illustration, un diagramme, une histoire ou des mots.

Une chaine alimentaire ne représente qu’une seule façon possible pour les plantes et les animaux d’interagir.

Les plantes et les animaux font partie de nombreuses chaines alimentaires différentes.
Compréhension
Les plantes et les animaux interagissent d’une façon qui peut être représentée par une chaine alimentaire.
Habiletés et procédures
Représenter diverses chaines alimentaires dans des environnements locaux et d’autres environnements canadiens.
Connaissances
Les microorganismes comprennent les bactéries.

Les moyens de classification des organismes peuvent comprendre :
  • l’apparence
  • l’habitat
  • les structures.
Les structures, y compris les parties du corps, sont des caractéristiques des organismes qui servent un but ou une fonction.
Compréhension
Les organismes sont des animaux, des plantes ou des microorganismes.

Les organismes peuvent être classés de diverses façons.
Habiletés et procédures
Trouver des exemples de plantes et d’animaux locaux et décrire leur apparence et leur habitat.
Connaissances
Les petits des plantes ou des animaux sont appelés progéniture.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des caractéristiques semblables à celles de leurs parents.
Habiletés et procédures
Déterminer les ressemblances entre une progéniture et ses parents.
Connaissances
Les carnivores ne mangent que des animaux.

Les herbivores ne mangent que des plantes.

Les omnivores mangent des animaux et des plantes.
Compréhension
Les animaux peuvent être classés comme carnivores, herbivores ou omnivores en fonction de ce qu’ils mangent.
Habiletés et procédures
Déterminer les carnivores, les herbivores et les omnivores dans une chaine alimentaire.
Connaissances
Les structures externes des organismes peuvent comprendre :
  • les racines
  • les tiges
  • les feuilles
  • les fleurs
  • les fruits
  • les griffes
  • les dents
  • les pattes
  • les coquilles
  • la peau.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes.
Habiletés et procédures
Représenter les structures externes de plantes et d’animaux.

Trouver des exemples de plantes locales et identifier leurs structures externes.

Classer des plantes et des animaux selon leurs structures externes et leur apparence.
Connaissances
Les moyens de représenter les cycles de vie peuvent comprendre les :
  • images
  • diagrammes
  • modèles
  • histoires.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des régularités ou des étapes de développement observables qui peuvent être représentées par des cycles de vie.
Habiletés et procédures
Représenter les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Comparer les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Discuter d’observations sur les cycles de vie de divers animaux et plantes.
Connaissances
Les stimulus sensoriels peuvent comprendre :
  • l’eau
  • la nourriture
  • la température
  • la lumière.
Les animaux peuvent utiliser leurs sens pour détecter la présence de nourriture, de prédateurs ou d’autres membres de leur espèce.
Compréhension
Les plantes et les animaux perçoivent des stimulus et y répondent pour survivre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et les animaux réagissent aux stimulus dans l’environnement naturel.

Discuter de la façon dont les plantes et les animaux réagissent aux stimulus pour survivre.
Connaissances
Les fonctions des structures d’un organisme peuvent comprendre l’alimentation, le mouvement et la protection.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui remplissent diverses fonctions.
Habiletés et procédures
Comparer les structures de diverses plantes et animaux selon leur fonction.

Expliquer la relation entre les structures externes et la fonction.
Connaissances
Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont des perspectives qui considèrent que les plantes et les animaux sont égaux aux êtres humains.
Compréhension
Les gens ont des perspectives différentes sur le rôle des plantes et des animaux.

Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont pour pratique de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire, ce qui témoigne d’un soin et d’une considération pour la terre et ceux qui nous entourent.
Habiletés et procédures
Déterminer des moyens de comprendre les plantes et les animaux et d’établir un lien avec eux.

Discuter de la façon dont le fait de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire diminue le gaspillage et limite les effets négatifs sur l’environnement, les plantes et les animaux.
Connaissances
Les actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local comprennent :
  • d’interagir respectueusement avec les environnements naturels
  • de réduire au minimum les perturbations pour les plantes et les animaux
  • d’être conscient des passages d’animaux
  • de respecter les règlements de pêche et de chasse
  • d’effectuer le dénombrement et le suivi des populations.
Compréhension
La compréhension des interactions entre les plantes et les animaux dans un environnement particulier nous aide à les protéger.

Habiletés et procédures
Réfléchir aux actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local.

Faire preuve de pratiques respectueuses et sécuritaires lors de l’observation des plantes et des animaux.
Connaissances
Les mouvements soutenus par les structures des organismes peuvent comprendre :
  • de voler
  • de ramper
  • de nager
  • de sautiller
  • d’onduler
  • de sauter
  • de courir.
Compréhension
Les organismes ont des structures qui soutiennent le mouvement.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les structures de divers animaux et le mouvement.
Connaissances
Au Canada, on trouve des plantes et des animaux variés dans les :
  • forêts
  • prairies
  • lacs et rivières
  • montagnes
  • océans.
Compréhension
Les plantes et les animaux existent sous différentes formes et sont dispersés sur Terre.
Habiletés et procédures
Étudier les plantes et les animaux dans divers environnements en Alberta et au Canada.
Connaissances
Les structures externes, y compris la façon dont les plantes et les animaux ressentent leur environnement et répondent à leurs besoins, soutiennent la croissance et la survie.
Compréhension
Les organismes ont des structures externes qui soutiennent la croissance et la survie.
Habiletés et procédures
Décrire comment les structures externes sont liées à la survie.
Connaissances
Les plantes et les animaux peuvent dépendre les uns des autres pour leur alimentation et leur habitat.

Les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les plantes et les animaux peuvent comprendre les :
  • comportements animaux
  • régimes alimentaires
  • voies de migration
  • motifs.
Compréhension
Les plantes et les animaux dépendent les uns des autres et de leur environnement pour survivre.
Habiletés et procédures
Expliquer les interconnexions dans l’environnement, y compris comment les plantes dépendent des animaux et comment les animaux dépendent des plantes pour survivre.

Établir un lien entre le lien des Premières Nations, des Métis et des Inuit avec l’environnement et leur connaissance des plantes et des animaux ainsi que leurs relations avec ceux-ci.

Idée organisatrice
Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Que sont les phénomènes astronomiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent les phénomènes astronomiques en lien avec la vie quotidienne.
Connaissances
Les objets dans l’espace comprennent :
  • la Lune
  • le Soleil (une étoile)
  • les étoiles et leurs planètes
  • les planètes et leurs lunes.
Les technologies d’observation des phénomènes astronomiques peuvent comprendre les :
  • jumelles
  • télescopes
  • planétariums.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques sont des évènements observables qui se produisent parmi les objets dans l’espace.
Habiletés et procédures
Consigner des observations d’étoiles, de planètes, du Soleil et de la Lune en utilisant un équipement de protection, lorsque nécessaire.

Comparer les technologies d’observation des phénomènes astronomiques.
Connaissances
La plupart des phénomènes astronomiques sont plus faciles à observer la nuit.

Le Soleil n’est pas observable la nuit.
Compréhension
Les phénomènes astronomiques peuvent être observés différemment durant le jour et la nuit.
Habiletés et procédures
Comparer des observations de phénomènes astronomiques prises de jour et de nuit.
Connaissances
Historiquement, les gens ont remarqué des groupes d’étoiles et en ont créé des motifs à des fins telles que la navigation et le suivi du passage du temps.

Les motifs reconnaissables des étoiles sont appelés constellations.

Les constellations ont des noms qui proviennent de diverses sources.

Les étoiles d’une même constellation peuvent être distantes de plusieurs millions de kilomètres.

Des cartes des étoiles des constellations ont été créées par plusieurs Premières Nations et Inuit.
Compréhension
Des groupes d’étoiles peuvent sembler être disposés selon des motifs reconnaissables lorsqu’ils sont observés depuis la Terre.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur des constellations en relation de leur endroit dans le ciel et des saisons où elles peuvent être observées.

Examiner des histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les noms des étoiles et des constellations.
Connaissances
Polaris, l’étoile Polaire, indique la direction approximative du pôle Nord.

La constellation d’Orion peut être utilisée pour trouver le pôle Sud.

Le Soleil et les étoiles semblent voyager dans le ciel d’est en ouest en raison de la rotation de la Terre.
Compréhension
Les étoiles peuvent fournir des façons de naviguer.
Habiletés et procédures
Expliquer les façons d’utiliser les étoiles pour la navigation.

Explorer les noms traditionnels locaux de l’étoile Polaire et établir un lien avec la navigation.
Connaissances
La Lune a été utilisée pour mesurer le temps tout au long de l’histoire.

Le calendrier occidental (grégorien) est basé sur le temps qu’il faut à la Terre pour tourner autour du Soleil.

La plupart des sociétés suivent le calendrier occidental (grégorien) dans la vie quotidienne.

Les peuples autochtones utilisent traditionnellement un calendrier lunaire pour mesurer le temps.
Compréhension
De nombreuses cultures ont des observations uniques des phénomènes astronomiques qui sont liés au temps, à l’endroit et à la vie quotidienne.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les gens ont compris et continuent de comprendre les phénomènes astronomiques et d’y répondre.

Représenter les observations de phénomènes astronomiques en relation avec des motifs ou des cycles répétitifs, y compris les saisons et la croissance et le comportement des plantes et des animaux dans une région locale.

Décrire les liens entre les déplacements saisonniers et les activités de peuples autochtones locaux, tels qu’ils sont décrits dans un calendrier lunaire traditionnel.
Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Comment la créativité peut-elle être utilisée pour s’assurer que les instructions mènent au résultat souhaité?
Question directrice
Dans quelle mesure la créativité est-elle liée aux contributions en sciences?
Question directrice
Comment la conception peut-elle résoudre un problème?
Résultat d’apprentissage
Les élèves font preuve de créativité lorsqu’ils conçoivent des instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la créativité et sa relation avec la pensée informatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et appliquent la conception dans le contexte de l’informatique et de la technologie.
Connaissances
La créativité est la capacité de créer quelque chose de nouveau ou d’original.

La créativité peut être utilisée pour concevoir des instructions pour les :
  • jeux
  • sports
  • expériences scientifiques
  • recettes
  • programmes informatiques.
Compréhension
Les instructions sont conçues en utilisant la créativité.
Habiletés et procédures
Tenir compte de comment la créativité est utilisée lors de la conception d’instructions pour des jeux, des sports ou des expériences scientifiques.

Reconnaitre comment la créativité peut aider à générer de nouveaux instruments, produits, idées ou technologies et en discuter.
Connaissances
La pensée informatique peut comprendre :
  • de diviser une tâche en plusieurs parties
  • de trouver des régularités et des similitudes dans les tâches
  • de déterminer les détails importants lors de la lecture ou de la résolution d’un problème
  • d’élaborer des instructions
  • de travailler à rebours si une erreur a été commise.
Compréhension
La pensée informatique est un processus de résolution de problèmes qui requiert de la créativité.

La pensée informatique permet aux humains de communiquer plus efficacement avec les ordinateurs.

Les humains utilisent leur créativité pour élaborer des instructions qui peuvent être suivies par des gens ou des machines.
Habiletés et procédures
Créer une série d’instructions qui pourraient être suivies par un humain ou une machine pour accomplir une tâche.
Connaissances
Le processus de conception comprend :
  • de comprendre le problème
  • de former des idées (idéer)
  • de planifier
  • de créer
  • d’analyser
  • de dépanner (déboguer).
La rétroaction permet de s’assurer que tous les besoins sont pris en compte lors du processus de conception.

Les conceptions sont mises à l’essai pour déterminer si elles répondent aux besoins.
Compréhension
La conception est le processus structuré de création de quelque chose pouvant être utilisé pour répondre à des besoins.
Habiletés et procédures
Planifier une séquence d’étapes nécessaires pour créer un modèle qui répond à un défi de conception.

Créer un modèle dans un but précis.

Fournir une rétroaction aux autres pendant le processus de conception.

Décrire un test pour confirmer si un modèle répond à tous les besoins.
Connaissances
Les instructions précises peuvent comprendre :
  • des verbes
  • un langage simple
  • des étapes claires
  • un point de départ
  • un point d’arrêt.
Compréhension
Les instructions doivent être créées avec précision afin d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Décrire les instructions en utilisant des mots précis, des images ou des diagrammes.
Connaissances
Il existe de nombreuses façons d’atteindre le même résultat.

La pensée divergente est le processus qui consiste à générer de multiples idées ou solutions uniques.
Compréhension
La créativité peut être utilisée pour élaborer différentes façons d’atteindre le même résultat.

La créativité comprend la pensée divergente.
Habiletés et procédures
Collaborer à la rédaction de deux séries d’instructions qui aboutissent au même résultat.
Connaissances
Un algorithme est une séquence d’instructions.
Compréhension
Le processus de conception est utilisé pour créer des algorithmes.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour concevoir un algorithme permettant de résoudre un problème simple.
Connaissances
La fiabilité des instructions signifie qu’elles conduisent toujours au même résultat souhaité.

L’efficacité des instructions fait référence à une conception qui permet d’obtenir les résultats souhaités avec le moins d’énergie, de temps ou d’étapes gaspillés.

La fiabilité et l’efficacité des instructions peuvent être touchées par :
  • le format
  • l’ordre
  • le langage utilisé
  • la répétition.
Compréhension
La façon dont les instructions sont créées et communiquées peut ou non avoir un effet sur le résultat.

La fiabilité et l’efficacité sont des éléments importants des instructions.
Habiletés et procédures
Prédire le résultat d’instructions qui ont trois ou quatre étapes.

Discuter de la fiabilité et de l’efficacité d’un ensemble d’instructions.

Affiner des instructions pour atteindre plus efficacement le résultat souhaité.
Connaissances
La créativité est une partie importante de l’informatique, de la technologie et de l’ingénierie.
Compréhension
La créativité est un moyen d’explorer les possibilités.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de créativité en informatique, en technologie et en ingénierie.
Connaissances
Les artéfacts sont des objets ou des produits fabriqués par des humains, des machines ou des ordinateurs à travers le processus de conception.

La conception peut produire de nombreux artéfacts, y compris des :
  • algorithmes
  • modèles
  • prototypes
  • plans
  • programmes
  • expériences
  • objets.
La conception permet de traiter des problèmes ouverts et complexes.
Compréhension
La conception est un processus qui commence par une idée de ce qui devrait se passer et devient un artéfact plus concret.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre un plan de conception en créant des artéfacts physiques ou informatiques pour atteindre des résultats ou des objectifs précis.

Exprimer des idées pour améliorer la conception ou le processus de conception utilisé.
Connaissances
Les activités quotidiennes qui comprennent des étapes ou des instructions répétées peuvent comprendre :
  • de se brosser les dents selon un mouvement répété
  • d’attacher une chaussure et d’utiliser le même procédé sur l’autre chaussure
  • créer des motifs répétitifs.
Compréhension
Les instructions peuvent être simplifiées par la répétition de certaines étapes.
Habiletés et procédures
Décrire une situation dans laquelle la répétition simplifie les instructions.
Connaissances
La créativité implique l’imagination, l’observation et l’établissement de liens.

Les Canadiens sont à l’origine de nombreuses inventions créatives.

Compréhension
La créativité est la capacité à combiner, à changer ou à réappliquer des idées existantes pour produire quelque chose de nouveau.
Habiletés et procédures
Décrire les habiletés et les processus qui sont importants pour la créativité.

Discuter de la façon dont les nouvelles technologies, l’ingénierie et l’informatique sont élaborées grâce à la créativité.

Faire des recherches sur une célèbre invention créative canadienne.
Connaissances
Les processus de conception doivent tenir compte de critères, y compris :
  • des besoins des utilisateurs
  • de la disponibilité des matériaux
  • du cout
  • du but
  • de l’environnement dans lequel l’artéfact sera utilisé
  • de l’esthétique.
Compréhension
Les processus de conception tiennent compte du but et des critères dans la création d’un artéfact idéal.
Habiletés et procédures
Concevoir un artéfact qui tient compte des exigences de conception.
Connaissances
Le débogage est le processus d’identification et de suppression des erreurs dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Compréhension
Les instructions ne permettent pas toujours d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Tester une séquence de trois à quatre étapes pour vérifier que le résultat souhaité est atteint.

Supprimer ou déboguer toute erreur dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
De nombreuses activités à l’école et dans le milieu de travail nécessitent une collaboration créative pour améliorer les idées.
Compréhension
La créativité et la résolution de problèmes peuvent être améliorées par la pratique et la collaboration avec les pairs.
Habiletés et procédures
Discuter des avantages de la collaboration au moment de participer de façon créative pour résoudre des problèmes.

Échanger des idées pour concevoir des instructions claires en trois ou quatre étapes, y compris la répétition, pour d’atteindre le résultat souhaité.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Quels méthodes et processus peuvent être utilisés dans l’étude scientifique?
Question directrice
Comment l’étude peut-elle aider à approfondir les connaissances en sciences?
Question directrice
Comment les preuves peuvent-elles faire progresser les connaissances en sciences?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’étude et expliquent comment le but a un effet sur celle-ci.
Résultat d’apprentissage
Les élèves participent à l’étude et tiennent compte de son potentiel pour renforcer la compréhension du monde naturel.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la nature des preuves et réfléchissent à leur rôle en sciences.
Connaissances
Les procédures utilisées par les scientifiques pour orienter les études peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • de formuler des prédictions
  • de planifier l’étude
  • d’observer et de consigner des données
  • d’analyser des données
  • d’élaborer des conclusions
  • de discuter des observations et des données.
Compréhension
Les études ont des procédures systématiques pour orienter l’étude des phénomènes naturels.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la planification et le but ont un effet sur une étude.

Faire dfférentes prédictions en fonction des questions à l’étude.

Tester des prédictions en observant et en consignant les données.
Connaissances
Trois types d’études scientifiques sont les études descriptives, comparatives et expérimentales.

Les études descriptives impliquent de recueillir des observations pour décrire le monde physique.

Les études comparatives impliquent de recueillir des ensembles de données pour établir des comparaisons.

Les études expérimentales impliquent de concevoir des expériences pour déterminer s’il existe une relation de cause à effet.
Compréhension
L’étude est un processus qui vise à expliquer les phénomènes observables.

L’étude peut être abordée de plusieurs façons selon le contexte et le but.
Habiletés et procédures
Faire des recherches par la description, la comparaison et des expériences simples.

Élaborer des conclusions à partir d’études descriptives, comparatives et expérimentales basées sur l’observation.
Connaissances
Les types de données comprennent les données qualitatives et quantitatives.

Les données qualitatives sont descriptives et généralement classées et exprimées par des mots.

Les données quantitatives sont mesurées et exprimées en utilisant des nombres et des dénombrements.
Compréhension
Les preuves sont produites par l’étude et l’interprétation de données.
Habiletés et procédures
Analyser les données recueillies lors d’études.

Distinguer des données qualitatives et quantitatives.
Connaissances
Le fait d’être objectif signifie ne pas être influencé par des pensées, des sentiments ou des attentes personnels.

Les techniques que les scientifiques utilisent pour rester objectifs peuvent comprendre :
  • de consigner des observations précises
  • de choisir des instruments appropriés
  • de mesurer avec soin
  • de fonder les conclusions sur des faits et des données.
Compréhension
L’étude en sciences implique de recueillir et d’analyser des données objectivement afin d’élaborer des conclusions.
Habiletés et procédures
Mener des études simples de façon objective en utilisant des instruments et des techniques appropriés.
Connaissances
Les attitudes et les valeurs scientifiques sont fondées sur l’objectivité et comprennent l’exactitude en consignant les données et l’honnêteté en les communiquant.

L’objectivité en science est une tentative d’apprendre sur le monde en utilisant des méthodes qui suppriment l’influence des pensées, des sentiments et des attentes personnelles.
Compréhension
L’étude requiert la compréhension et l’application d’attitudes et de valeurs scientifiques.

Habiletés et procédures
Déterminer les problèmes éventuels qui peuvent survenir au cours d’une étude, y compris le fait de consigner et de communiquer des données de façon malhonnête.

Faire preuve d’objectivité au cours d’une étude en consignant avec précision les données et en les communiquant.
Connaissances
Les données pertinentes permettent de répondre à la question à l’étude.

Toutes les données pertinentes doivent être prises en compte.
Compréhension
Les preuves peuvent être utilisées pour soutenir ou réfuter des prédictions basées sur la question à l’étude.

Certaines observations et données ne sont pas pertinentes pour la question à l’étude.
Habiletés et procédures
Déterminer quelles observations et données doivent être recueillies pour permettre de répondre à la question à l’étude.
Connaissances
Les données qui peuvent être combinées comprennent les observations et les dénombrements.

Les données qui peuvent être combinées doivent être recueillies selon des procédures semblables.
Compréhension
Les données des études peuvent être combinées.
Habiletés et procédures
Collaborer pour compiler les données consignées dans une liste ou un tableau unique.
Connaissances
Les études peuvent s’appuyer sur des connaissances antérieures en :
  • confirmant la compréhension antérieure
  • trouvant de nouvelles preuves qui s’opposent à la compréhension antérieure
  • approfondissant la compréhension antérieure.
Compréhension
Les études s’appuient sur les connaissances antérieures et contribuent à l’apprentissage.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la réalisation d’une étude contribue à l’apprentissage.
Connaissances
Fiable signifie que les observations et les mesures produisent constamment des données et des preuves semblables.

Valide signifie que les données et les preuves sont recueillies en utilisant des observations et de tests qui mesurent ce qu’ils sont censés mesurer.

Les preuves sont fiables et valides si l’objectivité a été maintenue pendant la collecte et l’analyse des données en :
  • recueillant suffisamment de données
  • effectuant suffisamment d’essais
  • utilisant les procédures et les instruments appropriés
  • consignant et représentant les données avec précision.
Compréhension
Des données et des preuves fiables et valides permettent de tirer des conclusions appropriées lors des études.

Les conclusions tirées doivent refléter les données et les preuves recueillies pour être valides.

Seules les conclusions tirées de données et de preuves fiables et valides, et analysées à l’aide de méthodes scientifiques, sont fiables.
Habiletés et procédures
Recueillir des données et des preuves fiables dans le cadre d’études.

Interpréter les données recueillies dans le cadre d’études.

Tirer des conclusions valides en utilisant les données et les preuves d’études.

Évaluer la fiabilité des conclusions tirées lors d’études simples en fonction des données, des preuves et des méthodes utilisées.
Connaissances
Les scientifiques peuvent réaliser une étude plusieurs fois ou la comparer avec d’autres pour s’assurer que les résultats sont semblables.

La répétition d’une étude consiste à réaliser la même procédure en utilisant les mêmes matériaux dans le même contexte.
Compréhension
Les résultats des études doivent être cohérents s’ils sont répétés par un autre scientifique.
Habiletés et procédures
Comparer des observations et des données avec celles d’autres gens.
Connaissances
Les observations et les résultats des études peuvent être analysés en :
  • établissant des liens avec les connaissances antérieures
  • posant des questions
  • remarquant des changements qui se produisent
  • discutant
  • collaborant.
Compréhension
Les observations et les résultats des études doivent être analysés pour confirmer l’exactitude des données et approfondir les connaissances.
Habiletés et procédures
Discuter des observations et des résultats des études.

Analyser les observations et les résultats des études.

Poser des questions sur les observations et les résultats des études.
Connaissances
Les données recueillies au cours d’une étude descriptive sont utilisées comme preuves pour décrire les caractéristiques d’éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude comparative sont utilisées comme preuves pour établir des comparaisons entre des éléments du monde physique.

Les données recueillies au cours d’une étude expérimentale sont utilisées comme preuves pour déterminer la cause et l’effet.
Compréhension
Les données peuvent être recueillies de diverses façons pour constituer un corpus de preuves.
Habiletés et procédures
Recueillir des données pour répondre à des questions sur les phénomènes naturels en utilisant des études descriptives, comparatives ou expérimentales simples.

Décrire l’importance de recueillir des données en utilisant diverses approches d’études.
Connaissances
Toutes les observations consignées doivent être liées au but d’une étude.
Compréhension
Le but des études est de trouver des réponses à des questions particulières.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des observations et le but de l’étude.
Connaissances
Les scientifiques utilisent souvent leurs propres études et celles d’autres scientifiques pour élaborer de nouvelles questions à approfondir.
Compréhension
L’analyse des données et des résultats scientifiques peut susciter de nouvelles questions à étudier.
Habiletés et procédures
Élaborer de nouvelles questions pour une étude plus approfondie à partir d’une analyse des données et des résultats d’une étude simple.
Connaissances
De nouvelles preuves peuvent exiger de la communauté scientifique qu’elle revoit ses pensées ou ses prédictions antérieures.
Compréhension
La collecte continue de preuves permet à la communauté scientifique d’associer de nouveaux apprentissages à ce qui a été compris auparavant.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur comment les compréhensions scientifiques antérieures ont changé en fonction de nouvelles preuves.
Connaissances
Les processus scientifiques créatifs peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • d’établir un lien avec les connaissances scientifiques
  • de planifier des moyens de résoudre les problèmes
  • de concevoir
  • d’inventer
  • de procéder par essais et erreurs.
Compréhension
Les processus scientifiques créatifs peuvent être utilisés pendant l’étude pour résoudre des problèmes et apprendre.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus scientifiques créatifs pendant l’étude.
Connaissances
Les sources d’information ou de données peuvent comprendre les :
  • experts
  • textes
  • observations personnelles
  • sites Web
  • Ainés
  • membres de la communauté.
Certaines sources d’information sont plus fiables que d’autres.
Compréhension
L’information ou les données issues des études peuvent être utilisées pour prendre des décisions.
Habiletés et procédures
Utiliser des données pour déterminer si une déclaration est vraie ou fausse.

Discuter de la fiabilité de sources d’information ou de données.
Connaissances
Les données issues des observations peuvent être enregistrées ou mesurées avec plus de précision en utilisant des instruments et de la technologie.
Compréhension
Des preuves précises nécessitent l’utilisation minutieuse des instruments de mesure et de la technologie.
Habiletés et procédures
Produire des preuves fiables et valides en utilisant des instruments de mesure et de la technologie appropriés pour recueillir des données précises.

Discuter des technologies utilisées dans les études pour améliorer l’observation ou la mesure.
Connaissances
Les moyens de communiquer les preuves scientifiques comprennent les :
  • textes écrits
  • présentations orales
  • traditions orales
  • graphiques
  • tableaux
  • cartes
  • diagrammes
  • simulations
  • modèles.
Compréhension
Les preuves peuvent être résumées, représentées et communiquées de multiples façons pour créer un corpus de connaissances.
Habiletés et procédures
Résumer, représenter et communiquer les preuves d’une étude de diverses façons.

Représenter des données dans des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des simulations ou des modèles.
Connaissances
Le système commun de mesure utilisé par la communauté scientifique est le Système international d’unités.

Le Système international d’unités peut être abrégé en unités SI.

Le Système international d’unités comprend :
  • le temps
  • la longueur
  • la masse
  • la température.
Compréhension
Un système commun de mesure et de symboles fournit à la communauté scientifique une façon de communiquer des données et des preuves.
Habiletés et procédures
Interpréter les représentations de données et de preuves qui utilisent des unités SI.