Alberta Logonouveau LearnAlberta

Sciences

Réduire tout

Les sciences sont une entreprise humaine dans laquelle la curiosité, la créativité et la persévérance sont utilisées pour obtenir une compréhension plus approfondie du monde naturel. Les sciences comprennent les disciplines interconnectées que sont la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, l’astronomie et l’informatique. Les sciences sont une manière autocorrectrice de connaitre le monde qui utilise des méthodes scientifiques cycliques et itératives pour acquérir et affiner les connaissances scientifiques. Les méthodes scientifiques comprennent la formulation de questions et d’hypothèses scientifiques, puis leur étude par l’observation objective, la collecte et l’analyse de données afin de formuler des conclusions et des explications fondées sur des preuves. Les connaissances scientifiques se réfèrent à des observations et des explications objectives, fondées sur des preuves, de phénomènes vérifiables et acceptées par la communauté scientifique. Les connaissances scientifiques sont organisées selon des systèmes de classification et sont susceptibles de changer lorsque de nouvelles preuves sont présentées. Les sciences comprennent les habiletés de réflexion critique, les connaissances scientifiques et les connaissances civiques nécessaires pour répondre aux questions personnelles, sociétales et environnementales pertinentes. Les connaissances scientifiques sont enrichies par les contributions communes de personnes de cultures et de perspectives différentes. Les sciences sont essentielles à l’élaboration d’idées et de solutions innovantes pour répondre aux défis locaux et mondiaux actuels et futurs.
Lire la suite
Réduire tout
Préc
Réduire tout
 
1re année
2e année
3e année
Suivant
Idée organisatrice
Matière : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment les propriétés d’un objet peuvent-elles être modifiées?
Question directrice
Comment la pertinence des matériaux peut-elle être déterminée?
Question directrice
Comment les matériaux peuvent-ils changer?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les propriétés des objets naturels et fabriqués et étudient comment elles peuvent être changées.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les propriétés des matériaux et établissent un lien avec un objectif.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et analysent comment les matériaux ont le potentiel d’être changés.
Connaissances
Les objets prennent de l’espace et ont une masse.

Les propriétés mesurables des objets comprennent la :
  • taille
  • longueur
  • aire
  • masse.
Les propriétés peuvent être déterminées et décrites.
Compréhension
Les propriétés sont des caractéristiques distinctives des objets naturels et fabriqués.
Habiletés et procédures
Poser des questions sur des objets et indiquer leurs propriétés.

Décrire les propriétés des objets à l’aide de mots ou de chiffres.
Connaissances
Les matériaux sont des substances utilisées pour former des objets.
Compréhension
Les matériaux peuvent être combinés de différentes façons pour fabriquer un objet.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux utilisés pour la fabrication de divers objets.

Schématiser les étapes de la création d’un objet dans un but particulier.

Combiner des matériaux pour créer un objet destiné à un but particulier.
Connaissances
Les matériaux naturels sont tout produit ou matière physique provenant directement des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont modifiés à partir de matériaux naturels et ne se trouvent pas dans le monde naturel.

Les matériaux transformés ont été conçus et fabriqués pour un usage particulier.

Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent respectueusement les matériaux naturels, y compris
  • les arbres
  • les roches
  • la glace
  • les coquilles
  • les plantes
  • les animaux.
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent les matériaux naturels à des fins particulières, y compris les :
  • huttes
  • tipis
  • iglous
  • médicaments
  • thés
  • vêtements
  • outils.
Compréhension
Les matériaux existent sous des formes naturelles et transformées.

L’utilisation de matériaux dans le savoir traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuit est guidée par l’équilibre et l’harmonie avec la terre.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de matériaux naturels et transformés.

Schématiser les étapes du traitement d’un matériau naturel pour en faire un nouveau matériau.

Comparer des matériaux naturels et des matériaux transformés.

Discuter de comment l’utilisation et la sélection de matériaux sont guidées par les relations avec la terre des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Les instruments utilisés pour examiner les propriétés des objets et des matériaux peuvent comprendre des balances et des loupes.
Compréhension
Les propriétés des objets peuvent être examinées en toute sécurité à l’aide de divers instruments.
Habiletés et procédures
Comparer directement les propriétés de taille, de longueur, d’aire et de masse de divers objets.

Utiliser divers instruments en toute sécurité au moment d’examiner des objets.
Connaissances
Les propriétés des matériaux qui peuvent être comparées sont :
  • la transparence
  • l’absorption d’eau
  • la malléabilité
  • la réflexion
  • la longueur
  • la masse.
Compréhension
Les matériaux ont des propriétés qui peuvent être observées, décrites, mises à l’essai ou mesurées.
Habiletés et procédures
Tester les propriétés de divers matériaux naturels et transformés.

Évaluer la longueur et la masse de divers objets en utilisant des mesures non standards.
Connaissances
Les trois états de la matière sont solide, liquide et gazeux.

La matière peut changer d’état si elle est chauffée ou refroidie.
Compréhension
Les matériaux peuvent être transformés pour modifier leur état.
Habiletés et procédures
Réaliser en toute sécurité des expériences simples pour démontrer les trois états de la matière en chauffant et en refroidissant de l’eau.

Discuter d’exemples d’activités quotidiennes qui comprennent le chauffage et le refroidissement.
Connaissances
Les propriétés physiques qui peuvent être changées peuvent comprendre la :
  • taille
  • longueur
  • forme
  • texture.
Compréhension
Certaines propriétés physiques des objets peuvent être changées.
Habiletés et procédures
Observer et décrire divers changements physiques dans des objets.

Expérimenter la modification des propriétés physiques des objets.
Connaissances
Les matériaux naturels sont ceux qui proviennent des plantes, des animaux ou du sol.

Les matériaux transformés sont fabriqués par les humains.
Compréhension
Les matériaux sont naturels ou transformés.

Tous les matériaux transformés doivent provenir de matériaux naturels.
Habiletés et procédures
Trier différents matériaux comme étant naturels ou transformés.
Connaissances
Un solide est un état de la matière qui a une forme et un volume définis.

Un liquide est un état de la matière qui a un volume défini, mais qui n’a pas de forme définie.

Un liquide s’écoule et prend la forme du contenant dans lequel il se trouve.

Un gaz est un état de la matière qui n’a pas de forme ni de volume définis.

Un gaz circule facilement et se dilate à la taille du contenant dans lequel il se trouve.

Le volume est la quantité d’espace qu’un solide, un liquide ou un gaz occupe.
Compréhension
Les solides, les liquides et les gaz ont des propriétés définies.
Habiletés et procédures
Discuter des états solides, liquides et gazeux de la matière sur le plan de la forme et du volume.
Connaissances
Les actions qui changent les propriétés physiques d’un objet, mais qui ne modifient pas sa composition peuvent comprendre :
  • le pliage
  • la torsion
  • l’étirement
  • la coupe
  • le bris.

Tous les objets ne réagissent pas de la même façon au pliage, à la torsion, à l’étirement, à la coupe ou au bris.
Compréhension
La composition d’un objet reste la même lorsqu’il subit des changements physiques.
Habiletés et procédures
Prédire comment les propriétés physiques peuvent être changées par pliage, torsion, étirement, coupe ou bris.

Expliquer pourquoi le pliage, la torsion, l’étirement, la coupe ou le bris n’a pas d’effet sur la composition d’un objet.
Connaissances
Le même type d’objet peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Les objets créés à partir de matériaux naturels par les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent comprendre les :
  • paniers d’écorce de bouleau des Dénés
  • travois des Métis
  • canots
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu.
Compréhension
Les matériaux naturels et transformés sont utilisés pour fabriquer divers d’objets qui ont différents usages.
Habiletés et procédures
Déterminer les matériaux naturels et transformés qui pourraient être utilisés dans un but particulier.

Déterminer une structure ou un objet commun qui peut être fabriqué à partir de différents matériaux.

Déterminer les matériaux naturels utilisés par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit locaux et établir un lien entre leur utilisation et un but particulier.
Connaissances
La fusion est un changement d’état de solide à liquide.

La congélation est un changement d’état de liquide à solide.

L’évaporation est un changement d’état de liquide à gazeux.

La condensation est un changement d’état de gazeux à liquide.

La température à laquelle un matériau passe de l’état solide à l’état liquide est appelée le point de fusion.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état solide est appelée le point de congélation.

Les points de fusion et de congélation d’un matériau sont à la même température.

La température à laquelle un matériau passe de l’état liquide à l’état gazeux est appelée le point d’ébullition.

Le point de fusion ou de congélation de l’eau est de 0 °C.

Le point d’ébullition de l’eau est à 100 °C.
Compréhension
Les matériaux peuvent être décrits par leurs propriétés physiques uniques de points de fusion/congélation et d’ébullition.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les points de fusion/congélation et d’ébullition de divers matériaux, y compris l’eau, et les comparer.
Connaissances
La connaissance des propriétés des matériaux et de leur but est importante dans de nombreuses professions, y compris pour les :
  • charpentiers
  • bâtisseurs
  • tailleurs
  • ingénieurs
  • designers
  • architectes.
L’utilisation de matériaux par les Premières Nations, les Métis et les Inuit est éclairée par
  • le savoir traditionnel
  • la période de l’année
  • la disponibilité des matériaux
  • les pratiques de durabilité.
Compréhension
Le but d’un objet a un effet sur le choix des matériaux utilisés pour le produire.

Certains matériaux conviennent mieux que d’autres pour fabriquer un produit.
Habiletés et procédures
Comparer les propriétés de matériaux, naturels et/ou transformés, afin de déterminer quel est le meilleur matériau pour un but particulier.

Expliquer la relation entre la pertinence des matériaux et le but.

Sélectionner un matériau et l’utiliser pour créer un article dans un but précis.

Discuter du choix du matériau en fonction de sa disponibilité et de sa durabilité.
Connaissances
Dans le cycle de l’eau, l’eau liquide s’évapore en vapeur d’eau, se condense pour former des nuages, et se précipite à nouveau vers la Terre.

L’eau dans l’environnement peut changer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

L’eau dans l’environnement peut passer de l’état liquide à l’état gazeux et inversement.
Compréhension
Le cycle de l’eau est un processus de changement dans lequel l’eau sur Terre se déplace continuellement entre les cours d’eau, la terre et l’atmosphère.
Habiletés et procédures
Décrire et schématiser les changements d’état de l’eau dans l’environnement en utilisant le cycle de l’eau.
Connaissances
Un changement réversible est un changement qui peut être défait.

Un changement permanent est un changement qui ne peut pas être défait.
Compréhension
Les changements apportés aux matériaux peuvent être permanents ou réversibles, selon les propriétés des matériaux en question.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de changements permanents apportés à des matériaux et d’exemples de changements réversibles apportés à des matériaux.

Classer les changements apportés à des matériaux comme étant permanents ou réversibles.
Idée organisatrice
Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie.
Question directrice
Comment le mouvement des objets peut-il être compris?
Question directrice
D’où viennent la lumière et le son et comment se déplacent-ils?
Question directrice
Comment les forces peuvent-elles être liées aux changements de mouvement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la direction, la trajectoire et la vitesse des objets en mouvement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la source, la trajectoire et le comportement de la lumière et du son.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent comment les forces ont un effet sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les aspects du mouvement qui peuvent être observés et décrits comprennent la direction, la trajectoire et la vitesse.
Compréhension
Le mouvement des objets peut être observé et décrit.
Habiletés et procédures
Observer et décrire le mouvement des objets.
Connaissances
Les sources de lumière comprennent :
  • le Soleil
  • l’électricité
  • le feu
  • les organismes vivants (bioluminescence).
Les sources de son comprennent tout ce qui produit des vibrations sonores comme les :
  • instruments de musique
  • hautparleurs et écouteurs
  • cordes vocales des humains et des animaux
  • objets qui se percutent.
Compréhension
Les sources de lumière et de son peuvent être déterminées.
Habiletés et procédures
Déterminer des sources de lumière et de son.
Connaissances
La première loi du mouvement de Newton énonce qu’un objet au repos restera au repos jusqu’à ce qu’une force le fasse bouger, et qu’un objet en mouvement restera en mouvement jusqu’à ce qu’une force l’arrête.
Compréhension
Une force est une poussée ou une traction sur un objet résultant d’une interaction avec un autre objet ou une autre substance.
Habiletés et procédures
Décrire où les forces peuvent exister dans les situations quotidiennes.

Réaliser des expériences simples pour démontrer la première loi du mouvement de Newton en observant, en démarrant ou en arrêtant le mouvement d’un objet.
Connaissances
Les directions du mouvement peuvent comprendre :
  • vers le haut
  • vers le bas
  • vers l’avant
  • vers l’arrière
  • vers le côté
  • en direction de
  • en s’éloignant de.
Compréhension
Le mouvement se produit dans différentes directions et peut se produire sur différentes distances.
Habiletés et procédures
Décrire la direction du mouvement en utilisant un vocabulaire approprié.
Connaissances
Le volume, la durée et la hauteur sont des caractéristiques du son.

Le son est causé par les vibrations des objets et de l’air.

La vibration est un mouvement rapide de va-et-vient.
Compréhension
Le son est produit par une interaction entre des objets ou des substances qui provoquent des vibrations.

Le changement du taux de vibration peut modifier la hauteur.
Habiletés et procédures
Expliquer comment un changement de vibration entraine un changement de son.
Connaissances
Les forces de contact comprennent les forces qui :
  • sont exercées par une personne ou un objet sur un autre objet (force appliquée)
  • s’opposent au mouvement des objets lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets ou surfaces (friction)
  • sont exercées en tirant sur une ficelle ou une corde reliée à un objet (tension)
  • sont exercées par un objet ou un ressort élastique comprimé ou étiré sur tout objet avec lequel il entre en contact (force élastique ou de ressort).
Les moyens d’appliquer une force de contact à un objet comprennent de :
  • l’étirer
  • le tirer
  • le presser
  • le pousser.
Compréhension
Les forces de contact se produisent entre des objets qui se touchent.
Habiletés et procédures
Mener des études concernant les effets de la friction, de la tension, de la force appliquée, et de la force élastique ou de ressort sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les trajectoires peuvent être :
  • en ligne droite
  • en courbe
  • en spirale
  • d’un côté à l’autre.
Compréhension
Une trajectoire est le chemin qu’un objet ou un animal suit lorsqu’il se déplace.

Les trajectoires peuvent varier.
Habiletés et procédures
Observer, décrire et consigner le mouvement des objets le long de différentes trajectoires.
Connaissances
Les caractéristiques des matériaux qui ont un effet sur la production de vibrations sonores peuvent comprendre :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Les vibrations peuvent produire des sons différents selon les caractéristiques des matériaux.
Habiletés et procédures
Expérimenter la production des sons en utilisant divers matériaux ou substances.

Tester divers matériaux pouvant produire des vibrations.
Connaissances
Le vocabulaire utilisé pour décrire l’intensité d’une force peut comprendre les termes « forte » et « faible ».

Le vocabulaire utilisé pour décrire la direction d’une force sur un objet peut comprendre les expressions :
  • vers le haut
  • vers le bas
  • à gauche
  • à droite
  • des deux côtés
  • de toutes les directions.
Compréhension
Une force est caractérisée par sa direction et son intensité.
Habiletés et procédures
Décrire les forces en utilisant un vocabulaire représentant à la fois la direction et l’intensité.
Connaissances
La vitesse peut être :
  • constante
  • changeante
  • arrêtée
  • rapide
  • lente.
Compréhension
Le mouvement se produit à des vitesses différentes.
Habiletés et procédures
Décrire la vitesse de mouvement en utilisant un vocabulaire approprié.
Connaissances
Les vibrations sonores se déplacent à travers divers matériaux, dont l’air, l’eau et les matériaux solides.

La vibration du son se déplace dans toutes les directions et se réfléchit sur différentes surfaces.

Les caractéristiques des matériaux susceptibles d’amplifier ou d’atténuer les vibrations sonores sont :
  • la taille
  • la texture
  • la forme
  • le type.
Compréhension
Le mouvement, y compris les vibrations sonores, peut être transféré d’un objet à un autre.

Les vibrations sonores peuvent être amplifiées ou atténuées par les caractéristiques des matériaux avec lesquels elles entrent en contact.
Habiletés et procédures
Construire un appareil simple pour amplifier ou atténuer le son.
Connaissances
Les effets de la force peuvent comprendre un changement dans :
  • la forme d’un objet
  • la taille d’un objet
  • le mouvement d’un objet.
Compréhension
Les forces peuvent avoir un effet sur les propriétés et le mouvement des objets de différentes façons.
Habiletés et procédures
Prédire comment les différentes forces et directions des forces pourraient avoir un effet sur des objets immobiles.

Réaliser des expériences simples pour démontrer comment les forces peuvent changer la forme et/ou la taille des objets.

Décrire les interactions entre les objets lorsqu’une force est appliquée.
Connaissances
Les objets peuvent se déplacer de différentes façons, y compris en :
  • roulant
  • rebondissant
  • se balançant
  • volant
  • planant
  • glissant.
Compréhension
Le mouvement des objets se produit de différentes façons.
Habiletés et procédures
Effectuer des essais pour déterminer comment les objets se déplacent.
Connaissances
La lumière peut se déplacer de différentes façons, y compris :
  • en ligne droite à partir de sa source
  • par le rebondissement sur une surface (réflexion)
  • par la flexion lorsqu’elle se déplace d’un matériau à un autre (réfraction)
  • par le fractionnement en couleurs (dispersion).
Certains objets laissent passer la lumière directement à travers eux (transparence).

Les objets qui ont un effet sur la trajectoire de la lumière peuvent comprendre les miroirs, l’eau et les prismes.
Compréhension
Les objets peuvent avoir un effet sur la trajectoire de la lumière.
Habiletés et procédures
Réaliser des expériences simples pour déterminer comment divers matériaux ont un effet sur la trajectoire de la lumière.
Connaissances
Les changements apportés au mouvement d’un objet lorsqu’une force est appliquée comprennent :
  • l’accélération
  • le ralentissement
  • le démarrage
  • l’arrêt
  • le changement de direction.
Compréhension
Les forces peuvent provoquer un changement dans le mouvement d’un objet.
Habiletés et procédures
Prédire comment le mouvement d’un objet est influencé par différentes intensités et directions de force.

Décrire l’effet des forces de contact sur le mouvement des objets.
Connaissances
Les facteurs qui influencent le mouvement des objets comprennent :
  • la forme
  • les matériaux
  • la surface
  • les trajectoires
  • les interactions avec d’autres objets.
Les roues peuvent faciliter le déplacement des objets.
Compréhension
Le mouvement des objets est influencé par divers facteurs.
Habiletés et procédures
Démontrer comment le mouvement des objets peut être influencé.
Connaissances
L’effet d’une force peut être étudié en observant et en mesurant la distance parcourue par un objet après une force de contact.
Compréhension
Les effets des forces peuvent être comparés par l’observation et la mesure.
Habiletés et procédures
Tester les effets de l’augmentation des forces sur des objets immobiles.
Connaissances
Les machines simples comprennent les :
  • leviers
  • roues
  • essieux
  • plans inclinés
  • coins.
Des machines simples sont utilisées pour réduire l’effort nécessaire pour soulever ou déplacer des objets.

Un grand nombre de Premières Nations, de Métis et d’Inuit ont conçu, testé, et continuent d’utiliser des machines simples qui réduisent l’effort, y compris les
  • coins en bois
  • pagaies
  • outils de grattage des Inuit tels qu’un ulu
  • travois des Métis.
Compréhension
L’ampleur et la direction d’une force peuvent être changées par des machines simples.
Habiletés et procédures
Représenter la force de contact par rapport à l’utilisation de machines simples au moyen de diagrammes.

Démontrer comment des machines simples permettent de réduire les efforts nécessaires pour soulever ou déplacer des objets.

Concevoir un appareil qui utilise des machines simples.

Travailler en toute sécurité avec des instruments, du matériel et de l’équipement.

Faire des recherches sur des machines simples de Premières Nations, de Métis et d’Inuit locaux et décrire leur but.
Idée organisatrice
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
De quelle façon les éléments de l’environnement sont-ils liés entre eux?
Question directrice
Qu’est-ce qui est important à propos de notre planète, la Terre?
Question directrice
Comment divers facteurs ont-ils un effet sur les changements sur la surface de la Terre?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent l’environnement et expliquent comment ses éléments interagissent et changent.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la Terre, ses reliefs, ses cours d’eau et sa relation avec le Soleil.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment la surface de la Terre change.
Connaissances
Les quatre saisons en Alberta sont :
  • l’été
  • l’automne
  • l’hiver
  • le printemps.
Certains endroits ont deux saisons, l’une pluvieuse et l’autre sèche.
Compréhension
Les changements dans l’environnement comprennent les changements saisonniers.
Habiletés et procédures
Observer les changements saisonniers dans l’environnement.

Observer les mêmes environnements locaux au fil du temps.

Surveiller et documenter les signes de changement saisonnier au fil du temps.

Échanger sur ses expériences personnelles avec les saisons.
Connaissances
Les composants de la Terre sont :
  • la terre
  • l’eau
  • l’air
  • les plantes, les animaux et les humains.
À l’heure actuelle, la Terre est la seule planète connue qui soutient la vie.

Les scientifiques recherchent la vie sur d’autres planètes et lunes.
Compréhension
La Terre est constituée de nombreux éléments qui soutiennent la vie.
Habiletés et procédures
Déterminer et représenter les différents composants de la Terre.

Discuter de comment les différents composants de la Terre interagissent pour soutenir la vie.
Connaissances
Les changements qui peuvent se produire à la surface de la Terre sur une longue période peuvent comprendre les :
  • montagnes qui s’érodent
  • rivières qui changent de cours
  • lacs et les mers qui s’assèchent et peuvent réapparaitre
  • glaciers qui se déplacent, avancent et reculent.
Les évènements qui peuvent changer la surface de la Terre en peu de temps comprennent :
  • les éruptions volcaniques
  • les tremblements de terre
  • les glissements de terrain
  • les tsunamis
  • les inondations
  • la fonte et le gel.
Les changements à la surface de la Terre peuvent être transmis par les Premières Nations, les Métis et les Inuit par :
  • les histoires
  • le savoir traditionnel
  • le langage.
Compréhension
La surface de la Terre change au fil du temps.

Les relations avec la terre ont fourni des connaissances intergénérationnelles des paysages pour plusieurs Premières Nations, Métis et Inuit.
Habiletés et procédures
Décrire comment les évènements naturels changent la surface de la Terre.

Discuter des changements à la surface de la Terre au fil du temps dans des histoires racontées par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit ou transmises grâce aux connaissances intergénérationnelles.

Comparer les jeunes chaines de montagnes aux anciennes chaines de montagnes.

Étudier les évènements naturels qui ont changé les reliefs locaux ou les reliefs dans la province de l’Alberta.
Connaissances
Les changements saisonniers dans l’apparence de l’environnement peuvent comprendre :
  • la neige qui recouvre le sol
  • la fonte des neiges
  • la surface des lacs et d’autres cours d’eau qui gèlent
  • la surface gelée des lacs et d’autres cours d’eau qui se désagrègent
  • le débit des rivières
  • les niveaux d’eau des rivières et des lacs.
Les changements saisonniers dans l’apparence des plantes et des animaux peuvent comprendre :
  • le camouflage chez les animaux
  • les feuilles qui changent de couleur et qui tombent
  • les fleurs en floraison
  • le verdissement et la croissance des cultures et des plantes
  • les cultures et les plantes prêtes à être récoltées.
Compréhension
Les changements saisonniers sont liés à l’apparence de l’environnement.

Les changements saisonniers dans un environnement sont liés à l’apparition des plantes et des animaux qui l’habitent.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les changements d’apparence des plantes et des animaux et les saisons.

Établir un lien entre les changements d’apparence d’un environnement et les saisons.

Établir un lien entre les changements saisonniers d’apparence dans un environnement et les changements saisonniers d’apparence des plantes et des animaux.

Dessiner un environnement selon différentes saisons pour montrer les façons dont l’environnement change.
Connaissances
Un relief est une caractéristique naturelle de la surface de la Terre.

Les reliefs en Alberta comprennent les :
  • plateaux
  • plaines
  • montagnes
  • vallées
  • collines
  • contreforts
  • canyons
  • prairies.
Compréhension
La surface de la Terre est constituée de différents types de reliefs.
Habiletés et procédures
Déterminer les reliefs qui sont locaux ou dans la province.

Utiliser un vocabulaire approprié lors de la description de reliefs.
Connaissances
En Alberta, la surface de la plupart des cours d’eau passe de l’état liquide en été à l’état solide en hiver.
Compréhension
Les surfaces des cours d’eau peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.
Habiletés et procédures
Étudier les conditions dans lesquelles les cours d’eau peuvent changer d’état.

Discuter des raisons pour lesquelles il est important d’être en sécurité autour des cours d’eau qui ont une surface de glace.
Connaissances
La migration est le mouvement régulier, généralement saisonnier, d’une population animale vers et depuis une région donnée.

L’hibernation est un sommeil profond qui aide les animaux à économiser de l’énergie et à survivre à l’hiver avec peu de nourriture.

Les animaux qui hibernent en hiver comprennent les ours, les écureuils et les chauvesouris.

Les animaux qui migrent comprennent les :
  • baleines
  • oies
  • ours blancs
  • papillons
  • caribous.
Compréhension
Les changements saisonniers peuvent avoir un effet sur le comportement des animaux, y compris la migration et l’hibernation.
Habiletés et procédures
Étudier le comportement des animaux au fil des saisons, y compris la migration et l’hibernation.
Connaissances
Les raisons pour lesquelles on ressent un lien avec un lieu ou un relief peuvent comprendre que son nom :
  • est dans la langue parlée à la maison
  • décrit des caractéristiques
  • reflète l’histoire ou l’importance
  • a une signification personnelle particulière
  • est significatif quant au parcours personnel.
Compréhension
Les noms de lieux et de reliefs peuvent avoir une signification.

Les noms de lieux et de reliefs peuvent être descriptifs ou observationnels.

Les noms de lieux et de reliefs dans un environnement peuvent donner lieu à un sentiment de lien.
Habiletés et procédures
Expliquer des liens personnels à des noms de lieux et de reliefs.

Repérer des reliefs et des cours d’eau locaux dans une langue autochtone locale.
Connaissances
L’eau ou la glace peuvent déplacer ou enlever des matériaux tandis qu’elle circule.

Les glaciers actuels sont les vestiges des nappes glaciaires qui couvraient autrefois tout le Canada.

Les nappes glaciaires atteignaient jusqu’à 4 000 m d’épaisseur en Alberta il y a environ 18 000 ans.

La fonte de la glace des glaciers produit la formation d’un ruissèlement et aide à alimenter plusieurs des principales rivières de l’Alberta.

Des causes naturelles et humaines entrainent le réchauffement de la Terre, ce qui fait fondre les glaciers restants plus rapidement.
Compréhension
L’eau peut façonner le paysage de la surface de la Terre.
Habiletés et procédures
Représenter comment le mouvement de l’eau sur la Terre change le paysage.

Représenter comment l’eau s’écoule, en commençant par la pluie, la neige fondante ou un glacier et en passant par différents cours d’eau qui se déversent dans l’océan.

Déterminer les rivières alimentées par des glaciers qui sont locales ou à l’intérieur de l’Alberta.
Connaissances
Les changements saisonniers peuvent avoir un effet sur le choix des vêtements, les activités récréatives et le transport.
Compréhension
Comprendre les changements saisonniers dans l’environnement peut aider les gens à prendre des décisions concernant leurs activités quotidiennes.
Habiletés et procédures
Décrire comment les changements saisonniers ont un effet sur les décisions relatives aux activités quotidiennes.
Connaissances
Les reliefs qui peuvent porter plusieurs noms sont les montagnes, les rivières et les lacs.

Les noms de lieux et des formes de relief peuvent être liés aux :
  • pertinences culturelles
  • pratiques culturelles
  • histoires culturelles
  • chansons culturelles.
Dans la langue des Stoney, Calgary est Wichispa Oyande, ce qui signifie « ville du coude ».

Dasn la langue des Cris, Edmonton est amiskwaciy-wȃskahikan, ce qui signifie « maison des collines du castor ».
Compréhension
Il peut y avoir plusieurs noms pour un même relief particulier dans un environnement.
Habiletés et procédures
Discuter de l’origine des différents noms pour un même relief dans un environnement local ou en Alberta.

Discuter de la signification des noms de lieux autochtones traditionnels, y compris ceux de Calgary et d’Edmonton
Connaissances
Le vent et l’eau peuvent interagir pour déplacer ou enlever des matériaux, ce qui change un paysage.

Les paysages qui ont été façonnés par les interactions avec le vent et l’eau comprennent les badlands de l’Alberta et le Grand Canyon aux États-Unis.
Compréhension
Les changements au paysage de la Terre peuvent se produire par le biais d’interactions avec le vent et l’eau.
Habiletés et procédures
Décrire comment le vent et l’eau changent les reliefs au fil du temps.
Connaissances
Les changements soudains dans l’environnement peuvent comprendre les :
  • tempêtes
  • inondations
  • feux
  • variations du vent
  • changements de température.
Compréhension
Les environnements peuvent subir des changements soudains.
Habiletés et procédures
Échanger sur des expériences personnelles liées à des changements soudains dans l’environnement.
Connaissances
Les caractéristiques d’un relief comprennent la pente, la taille ou le terrain.

La pente est la longueur et l’inclinaison du terrain.

Les formes de relief en pente peuvent comprendre les :
  • vallées
  • glaciers
  • glissements
  • badlands
  • montagnes.
Le terrain fait référence à l’ensemble des caractéristiques de la surface d’une parcelle de terre.

Le terrain peut être décrit comme :
  • vallonné
  • rocheux
  • une toundra
  • une forêt.
Compréhension
Les formes de terrain sur la Terre ont des caractéristiques variées.
Habiletés et procédures
Comparer les différents reliefs de la surface de la Terre.
Connaissances
Les activités humaines qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la terre comprennent :
  • de vivre sur la terre
  • de construire des villages et des villes
  • d’acquérir et d’utiliser des ressources
  • de pratiquer l’agriculture
  • de polluer
  • d’assurer une bonne gestion environnementale.
Les activités végétales et animales qui peuvent façonner les paysages comprennent :
  • la surpopulation
  • l’utilisation des ressources
  • les parasites, comme le dendroctone du pin ponderosa
  • les plantes ou les animaux fouisseurs
  • les castors qui rongent les arbres.
Compréhension
Les activités des humains, des animaux et des plantes peuvent provoquer des changements sur les terres de la Terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et l’activité des animaux changent la surface de la Terre.

Faire des recherches sur comment les activités humaines ont changé la surface de la Terre.

Discuter de l’interconnectivité des activités et des responsabilités humaines dans le maintien de la Terre.
Connaissances
Les cinq sens sont :
  • la vue (yeux)
  • le toucher (peau)
  • l’ouïe (oreilles)
  • l’odorat (nez)
  • le gout (langue).
Compréhension
Les environnements sont observés et compris en utilisant les sens.
Habiletés et procédures
Donner ses observations personnelles sur l’environnement.

Décrire divers environnements, en s’appuyant sur l’information recueillie par les sens.
Connaissances
Les cours d’eau à la surface de la Terre comprennent les :
  • océans
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
Les cours d’eau en Alberta comprennent les :
  • glaciers
  • lacs
  • zones humides
  • rivières.
L’eau s’écoule en descendant de petits cours d’eau vers de plus grands cours d’eau de la façon suivante :
  • les petits ruisseaux descendent et se rejoignent pour former de petits cours d’eau
  • les petits cours d’eau se rejoignent pour former de plus grands cours d’eau et rivières
  • les cours d’eau et les petites rivières se rejoignent pour former de plus grandes rivières
  • les grandes rivières se jettent dans des grandes voies navigables comme les océans.
Compréhension
La surface de la Terre est principalement couverte de cours d’eau.
Habiletés et procédures
Effectuer des recherches et déterminer les cours d’eau locaux et provinciaux.

Schématiser les étapes montrant comment l’eau s’écoule des petits ruisseaux vers l’océan.

Créer un modèle pour représenter différents types de reliefs et de cours d’eau.
Connaissances
Les paysages de la Terre contiennent des couches qui ont été déposées sur de longues périodes.
Compréhension
L’histoire des paysages de la Terre peut être expliquée par l’examen de ses couches.
Habiletés et procédures
Examiner comment les couches de la surface de la Terre contiennent de l’information sur le passé.
Connaissances
La responsabilité de prendre soin de l’environnement est remplie en faisant preuve de respect dans tous les aspects de la nature et en les protégeant.

Le sens des responsabilités de plusieurs Premières Nations, Métis et Inuit peut être lié au lieu, au savoir traditionnel et aux pratiques pour les générations futures.
Compréhension
Un sentiment de responsabilité envers la nature peut favoriser la volonté de prendre soin de l’environnement et la conservation.
Habiletés et procédures
Discuter des avantages de passer du temps dans des environnements naturels.

Déterminer des actions personnelles et collectives qui contribuent à prendre soin de l’environnement local.

Discuter d’actions communautaires des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui illustrent la responsabilité de prendre soin du monde naturel et y réfléchir.
Connaissances
Les cours d’eau douce peuvent comprendre :
  • les glaciers
  • la plupart des lacs
  • les zones humides
  • les rivières.
Les cours d’eau salée peuvent comprendre les océans et les mers.
Compréhension
L’eau qui se trouve sur la Terre peut être soit douce, soit salée.
Habiletés et procédures
Déterminer des cours d’eau sur la Terre qui contiennent de l’eau salée et de l’eau douce.
Connaissances
Le sol comprend :
  • des plantes et des animaux vivants
  • des plantes et des animaux en décomposition
  • des particules de roche
  • de l’air
  • de l’eau.
Compréhension
Le sol est une couche supérieure de la croute terrestre en constante évolution dans laquelle poussent les plantes.
Habiletés et procédures
Examiner le sol dans la communauté locale.

Décrire comment le sol aide les plantes et les animaux à survivre.
Connaissances
La révolution de la Terre autour du Soleil prend un an.

La rotation de la Terre sur son axe prend un jour.
Compréhension
La Terre effectue une rotation sur son axe et gravite autour du Soleil.
Habiletés et procédures
Décrire la relation entre la Terre et le Soleil.

Représenter les façons dont la rotation de la Terre est liée aux cycles du jour et de la nuit.
Connaissances
L’habitat est un environnement naturel où une plante ou un animal s’établit.

Les animaux dont l’habitat est le sol peuvent comprendre les :
  • vers
  • souris
  • gaufres
  • lapins.
Compréhension
Le sol fournit un habitat à de nombreux animaux.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les animaux en Alberta qui passent toute ou une partie de leur vie sous terre.

Examiner comment les animaux qui vivent sous terre changent le sol.
Idée organisatrice
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
Question directrice
Comment les plantes et les animaux survivent-ils?
Question directrice
Comment les plantes et les animaux vivent-ils et grandissent-ils?
Question directrice
Comment les plantes et les animaux interagissent-ils?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les plantes et les animaux et examinent leurs besoins.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la croissance et le développement des plantes et des animaux et considèrent leurs relations avec les humains.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et décrivent comment les plantes et les animaux interagissent entre eux et avec l’environnement.
Connaissances
Les plantes sont des êtres vivants qui peuvent grandir et produire leur propre nourriture, et qui ne peuvent généralement pas se déplacer d’un endroit à l’autre.

Les animaux sont des êtres vivants qui peuvent grandir, qui ont besoin de trouver leur nourriture, et qui sont généralement capables de se déplacer d’un endroit à l’autre.

Les plantes et les animaux existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

La science classe les humains comme des animaux.
Compréhension
Les plantes et les animaux sont des êtres vivants.
Habiletés et procédures
Énumérer des exemples de plantes et d’animaux provenant de l’Alberta et du Canada.

Observer et décrire les ressemblances et les différences entre des plantes et des animaux.
Connaissances
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet positif sur les plantes et les animaux comprennent de :
  • réduire, réutiliser, recycler et réadapter
  • récupérer des milieux naturels
  • protéger et de ne pas perturber les espaces naturels
  • créer des milieux naturels et des parcs.
Les comportements humains qui peuvent avoir un effet négatif sur les plantes et les animaux comprennent :
  • de jeter des déchets au sol
  • de polluer
  • d’épuiser des ressources dont les plantes et les animaux ont besoin pour vivre
  • d’introduire des plantes et des animaux qui ne sont pas originaires de la région.
Compréhension
Le comportement humain peut avoir un effet sur les plantes et les animaux.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance de prendre soin des plantes et des animaux dans l’environnement et de les traiter avec respect.

Faire preuve de respect et de soin dans ses interactions avec les plantes et les animaux dans divers environnements.

Expliquer les effets positifs et négatifs du comportement humain sur les plantes et les animaux.
Connaissances
Une chaine alimentaire montre l’ordre dans lequel les plantes et les animaux dépendent les uns des autres pour leur alimentation.

Une chaine alimentaire peut être représentée par une illustration, un diagramme, une histoire ou des mots.

Une chaine alimentaire ne représente qu’une seule façon possible pour les plantes et les animaux d’interagir.

Les plantes et les animaux font partie de nombreuses chaines alimentaires différentes.
Compréhension
Les plantes et les animaux interagissent d’une façon qui peut être représentée par une chaine alimentaire.
Habiletés et procédures
Représenter diverses chaines alimentaires dans des environnements locaux et d’autres environnements canadiens.
Connaissances
Les besoins fondamentaux des plantes et des animaux comprennent :
  • la nourriture
  • l’eau
  • l’air
  • l’abri.
Compréhension
Les plantes et les animaux nécessitent un environnement qui leur permet de répondre à leurs besoins.
Habiletés et procédures
Représenter les plantes et les animaux dans des environnements locaux et autres.

Expliquer comment un environnement répond aux besoins fondamentaux des plantes et des animaux.

Discuter de différentes façons dont les animaux locaux se déplacent d’un endroit à l’autre pour répondre à leurs besoins.

Décrire des expériences personnelles de comment les gens prennent soin de leurs plantes et de leurs animaux domestiques.
Connaissances
Les petits des plantes ou des animaux sont appelés progéniture.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des caractéristiques semblables à celles de leurs parents.
Habiletés et procédures
Déterminer les ressemblances entre une progéniture et ses parents.
Connaissances
Les carnivores ne mangent que des animaux.

Les herbivores ne mangent que des plantes.

Les omnivores mangent des animaux et des plantes.
Compréhension
Les animaux peuvent être classés comme carnivores, herbivores ou omnivores en fonction de ce qu’ils mangent.
Habiletés et procédures
Déterminer les carnivores, les herbivores et les omnivores dans une chaine alimentaire.
Connaissances
Les moyens d’utiliser les plantes et les animaux ou leurs parties comprennent :
  • la nourriture
  • les vêtements
  • les abris
  • les outils
  • l’art
  • la médecine
  • les liens sociaux ou émotionnels.
Compréhension
Les gens utilisent les plantes et les animaux pour répondre à leurs besoins et leurs souhaits.
Habiletés et procédures
Discuter de comment les gens de différentes cultures utilisent les plantes et les animaux pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Déterminer les produits fabriqués par diverses cultures à partir de parties de plantes et d’animaux, y compris ceux des Premières Nations, des Métis et des Inuit locaux.
Connaissances
Les moyens de représenter les cycles de vie peuvent comprendre les :
  • images
  • diagrammes
  • modèles
  • histoires.
Compréhension
Les plantes et les animaux ont des régularités ou des étapes de développement observables qui peuvent être représentées par des cycles de vie.
Habiletés et procédures
Représenter les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Comparer les cycles de vie de divers animaux et plantes.

Discuter d’observations sur les cycles de vie de divers animaux et plantes.
Connaissances
Les stimulus sensoriels peuvent comprendre :
  • l’eau
  • la nourriture
  • la température
  • la lumière.
Les animaux peuvent utiliser leurs sens pour détecter la présence de nourriture, de prédateurs ou d’autres membres de leur espèce.
Compréhension
Les plantes et les animaux perçoivent des stimulus et y répondent pour survivre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les plantes et les animaux réagissent aux stimulus dans l’environnement naturel.

Discuter de la façon dont les plantes et les animaux réagissent aux stimulus pour survivre.
Connaissances
Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont des perspectives qui considèrent que les plantes et les animaux sont égaux aux êtres humains.
Compréhension
Les gens ont des perspectives différentes sur le rôle des plantes et des animaux.

Certaines Premières Nations et certains Métis et Inuit ont pour pratique de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire, ce qui témoigne d’un soin et d’une considération pour la terre et ceux qui nous entourent.
Habiletés et procédures
Déterminer des moyens de comprendre les plantes et les animaux et d’établir un lien avec eux.

Discuter de la façon dont le fait de ne prendre de la terre que ce qui est nécessaire diminue le gaspillage et limite les effets négatifs sur l’environnement, les plantes et les animaux.
Connaissances
Les actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local comprennent :
  • d’interagir respectueusement avec les environnements naturels
  • de réduire au minimum les perturbations pour les plantes et les animaux
  • d’être conscient des passages d’animaux
  • de respecter les règlements de pêche et de chasse
  • d’effectuer le dénombrement et le suivi des populations.
Compréhension
La compréhension des interactions entre les plantes et les animaux dans un environnement particulier nous aide à les protéger.

Habiletés et procédures
Réfléchir aux actions qui peuvent être prises pour protéger les plantes et les animaux dans l’environnement local.

Faire preuve de pratiques respectueuses et sécuritaires lors de l’observation des plantes et des animaux.
Connaissances
Au Canada, on trouve des plantes et des animaux variés dans les :
  • forêts
  • prairies
  • lacs et rivières
  • montagnes
  • océans.
Compréhension
Les plantes et les animaux existent sous différentes formes et sont dispersés sur Terre.
Habiletés et procédures
Étudier les plantes et les animaux dans divers environnements en Alberta et au Canada.
Connaissances
Les plantes et les animaux peuvent dépendre les uns des autres pour leur alimentation et leur habitat.

Les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les plantes et les animaux peuvent comprendre les :
  • comportements animaux
  • régimes alimentaires
  • voies de migration
  • motifs.
Compréhension
Les plantes et les animaux dépendent les uns des autres et de leur environnement pour survivre.
Habiletés et procédures
Expliquer les interconnexions dans l’environnement, y compris comment les plantes dépendent des animaux et comment les animaux dépendent des plantes pour survivre.

Établir un lien entre le lien des Premières Nations, des Métis et des Inuit avec l’environnement et leur connaissance des plantes et des animaux ainsi que leurs relations avec ceux-ci.

Idée organisatrice
Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée informatique.

Question directrice
Comment pouvons-nous suivre et créer des instructions?
Question directrice
Comment la créativité peut-elle être utilisée pour s’assurer que les instructions mènent au résultat souhaité?
Question directrice
Dans quelle mesure la créativité est-elle liée aux contributions en sciences?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les instructions et leur influence sur les actions et les résultats.
Résultat d’apprentissage
Les élèves font preuve de créativité lorsqu’ils conçoivent des instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la créativité et sa relation avec la pensée informatique.
Connaissances
Les instructions peuvent prendre différentes formes, y compris verbale, visuelle et écrite.
Compréhension
Les mêmes instructions peuvent être données sous différentes formes.
Habiletés et procédures
Suivre les instructions de deux ou trois étapes données sous différentes formes.

Déterminer si le résultat des instructions données sous différentes formes est identique ou différent.
Connaissances
La créativité est la capacité de créer quelque chose de nouveau ou d’original.

La créativité peut être utilisée pour concevoir des instructions pour les :
  • jeux
  • sports
  • expériences scientifiques
  • recettes
  • programmes informatiques.
Compréhension
Les instructions sont conçues en utilisant la créativité.
Habiletés et procédures
Tenir compte de comment la créativité est utilisée lors de la conception d’instructions pour des jeux, des sports ou des expériences scientifiques.

Reconnaitre comment la créativité peut aider à générer de nouveaux instruments, produits, idées ou technologies et en discuter.
Connaissances
La pensée informatique peut comprendre :
  • de diviser une tâche en plusieurs parties
  • de trouver des régularités et des similitudes dans les tâches
  • de déterminer les détails importants lors de la lecture ou de la résolution d’un problème
  • d’élaborer des instructions
  • de travailler à rebours si une erreur a été commise.
Compréhension
La pensée informatique est un processus de résolution de problèmes qui requiert de la créativité.

La pensée informatique permet aux humains de communiquer plus efficacement avec les ordinateurs.

Les humains utilisent leur créativité pour élaborer des instructions qui peuvent être suivies par des gens ou des machines.
Habiletés et procédures
Créer une série d’instructions qui pourraient être suivies par un humain ou une machine pour accomplir une tâche.
Connaissances
Les instructions qui sont ordonnées pour atteindre le résultat souhaité peuvent comprendre les :
  • directives
  • procédures
  • recettes
  • programmes informatiques
  • protocoles de sécurité.
Compréhension
Les instructions sont ordonnées de façon à produire le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Déterminer si les instructions avec deux ou trois étapes données dans des ordres différents produisent quand même le résultat souhaité.

Ordonner deux ou trois étapes d’instructions pour parvenir à le résultat souhaité.
Connaissances
Les instructions précises peuvent comprendre :
  • des verbes
  • un langage simple
  • des étapes claires
  • un point de départ
  • un point d’arrêt.
Compréhension
Les instructions doivent être créées avec précision afin d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Décrire les instructions en utilisant des mots précis, des images ou des diagrammes.
Connaissances
Il existe de nombreuses façons d’atteindre le même résultat.

La pensée divergente est le processus qui consiste à générer de multiples idées ou solutions uniques.
Compréhension
La créativité peut être utilisée pour élaborer différentes façons d’atteindre le même résultat.

La créativité comprend la pensée divergente.
Habiletés et procédures
Collaborer à la rédaction de deux séries d’instructions qui aboutissent au même résultat.
Connaissances
Les gens qui créent des instructions peuvent comprendre les :
  • enseignants
  • parents
  • élèves
  • programmeurs informatiques.
Compréhension
Les instructions peuvent être créées par une personne ou un groupe.
Habiletés et procédures
Échanger des idées pour créer des instructions en trois étapes qui permettent d’atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
La fiabilité des instructions signifie qu’elles conduisent toujours au même résultat souhaité.

L’efficacité des instructions fait référence à une conception qui permet d’obtenir les résultats souhaités avec le moins d’énergie, de temps ou d’étapes gaspillés.

La fiabilité et l’efficacité des instructions peuvent être touchées par :
  • le format
  • l’ordre
  • le langage utilisé
  • la répétition.
Compréhension
La façon dont les instructions sont créées et communiquées peut ou non avoir un effet sur le résultat.

La fiabilité et l’efficacité sont des éléments importants des instructions.
Habiletés et procédures
Prédire le résultat d’instructions qui ont trois ou quatre étapes.

Discuter de la fiabilité et de l’efficacité d’un ensemble d’instructions.

Affiner des instructions pour atteindre plus efficacement le résultat souhaité.
Connaissances
La créativité est une partie importante de l’informatique, de la technologie et de l’ingénierie.
Compréhension
La créativité est un moyen d’explorer les possibilités.
Habiletés et procédures
Déterminer des exemples de créativité en informatique, en technologie et en ingénierie.
Connaissances
Le fait de ne pas suivre les instructions pendant les études scientifiques peut être dangereux.
Compréhension
Suivre les instructions peut aider à garantir des comportements sécuritaires et respectueux pendant les études.
Habiletés et procédures
Faire preuve d’un comportement sécuritaire et respectueux en suivant les instructions pendant les études.
Connaissances
Les activités quotidiennes qui comprennent des étapes ou des instructions répétées peuvent comprendre :
  • de se brosser les dents selon un mouvement répété
  • d’attacher une chaussure et d’utiliser le même procédé sur l’autre chaussure
  • créer des motifs répétitifs.
Compréhension
Les instructions peuvent être simplifiées par la répétition de certaines étapes.
Habiletés et procédures
Décrire une situation dans laquelle la répétition simplifie les instructions.
Connaissances
La créativité implique l’imagination, l’observation et l’établissement de liens.

Les Canadiens sont à l’origine de nombreuses inventions créatives.

Compréhension
La créativité est la capacité à combiner, à changer ou à réappliquer des idées existantes pour produire quelque chose de nouveau.
Habiletés et procédures
Décrire les habiletés et les processus qui sont importants pour la créativité.

Discuter de la façon dont les nouvelles technologies, l’ingénierie et l’informatique sont élaborées grâce à la créativité.

Faire des recherches sur une célèbre invention créative canadienne.
Connaissances
Le débogage est le processus d’identification et de suppression des erreurs dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Compréhension
Les instructions ne permettent pas toujours d’atteindre le résultat souhaité.
Habiletés et procédures
Tester une séquence de trois à quatre étapes pour vérifier que le résultat souhaité est atteint.

Supprimer ou déboguer toute erreur dans un ensemble d’instructions pour atteindre le résultat souhaité.
Connaissances
De nombreuses activités à l’école et dans le milieu de travail nécessitent une collaboration créative pour améliorer les idées.
Compréhension
La créativité et la résolution de problèmes peuvent être améliorées par la pratique et la collaboration avec les pairs.
Habiletés et procédures
Discuter des avantages de la collaboration au moment de participer de façon créative pour résoudre des problèmes.

Échanger des idées pour concevoir des instructions claires en trois ou quatre étapes, y compris la répétition, pour d’atteindre le résultat souhaité.
Idée organisatrice
Méthodes scientifiques : L’étude du monde physique est améliorée par l’utilisation de méthodes scientifiques qui tentent d’éliminer les préjugés humains et d’accroitre l’objectivité.
Question directrice
Qu’est-ce que l’étude?
Question directrice
Quels méthodes et processus peuvent être utilisés dans l’étude scientifique?
Question directrice
Comment l’étude peut-elle aider à approfondir les connaissances en sciences?
Résultat d’apprentissage
Les élèves participent à l’étude et la décrivent.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’étude et expliquent comment le but a un effet sur celle-ci.
Résultat d’apprentissage
Les élèves participent à l’étude et tiennent compte de son potentiel pour renforcer la compréhension du monde naturel.
Connaissances
Les scientifiques réalisent des études pour répondre à des questions.
Compréhension
Les études sont menées pour essayer de comprendre le monde.
Habiletés et procédures
Discuter des raisons pour lesquelles l’étude est importante en sciences.
Connaissances
Les procédures utilisées par les scientifiques pour orienter les études peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • de formuler des prédictions
  • de planifier l’étude
  • d’observer et de consigner des données
  • d’analyser des données
  • d’élaborer des conclusions
  • de discuter des observations et des données.
Compréhension
Les études ont des procédures systématiques pour orienter l’étude des phénomènes naturels.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la planification et le but ont un effet sur une étude.

Faire dfférentes prédictions en fonction des questions à l’étude.

Tester des prédictions en observant et en consignant les données.
Connaissances
Trois types d’études scientifiques sont les études descriptives, comparatives et expérimentales.

Les études descriptives impliquent de recueillir des observations pour décrire le monde physique.

Les études comparatives impliquent de recueillir des ensembles de données pour établir des comparaisons.

Les études expérimentales impliquent de concevoir des expériences pour déterminer s’il existe une relation de cause à effet.
Compréhension
L’étude est un processus qui vise à expliquer les phénomènes observables.

L’étude peut être abordée de plusieurs façons selon le contexte et le but.
Habiletés et procédures
Faire des recherches par la description, la comparaison et des expériences simples.

Élaborer des conclusions à partir d’études descriptives, comparatives et expérimentales basées sur l’observation.
Connaissances
L’étude peut comprendre :
  • de poser une question
  • de faire des prédictions sur ce que sera la réponse
  • de recueillir de l’information
  • d’élaborer des conclusions.
Compréhension
Il y a des étapes à suivre au cours d’une étude.
Habiletés et procédures
Poser une question et faire une prédiction sur la réponse.

Mener, avec des conseils, une étude simple.

Décrire le processus d’étude à l’aide d’images et de la communication orale.
Connaissances
Le fait d’être objectif signifie ne pas être influencé par des pensées, des sentiments ou des attentes personnels.

Les techniques que les scientifiques utilisent pour rester objectifs peuvent comprendre :
  • de consigner des observations précises
  • de choisir des instruments appropriés
  • de mesurer avec soin
  • de fonder les conclusions sur des faits et des données.
Compréhension
L’étude en sciences implique de recueillir et d’analyser des données objectivement afin d’élaborer des conclusions.
Habiletés et procédures
Mener des études simples de façon objective en utilisant des instruments et des techniques appropriés.
Connaissances
Les attitudes et les valeurs scientifiques sont fondées sur l’objectivité et comprennent l’exactitude en consignant les données et l’honnêteté en les communiquant.

L’objectivité en science est une tentative d’apprendre sur le monde en utilisant des méthodes qui suppriment l’influence des pensées, des sentiments et des attentes personnelles.
Compréhension
L’étude requiert la compréhension et l’application d’attitudes et de valeurs scientifiques.

Habiletés et procédures
Déterminer les problèmes éventuels qui peuvent survenir au cours d’une étude, y compris le fait de consigner et de communiquer des données de façon malhonnête.

Faire preuve d’objectivité au cours d’une étude en consignant avec précision les données et en les communiquant.
Connaissances
Les observations peuvent être recueillies en utilisant les sens.

Les moyens de consigner des données comprennent :
  • les mots
  • les images
  • les chiffres
  • les codes de couleurs.
Compréhension
L’étude consiste à faire des observations et à les consigner sous forme de données.

Les observations peuvent être consignées sous forme de données de plusieurs façons.
Habiletés et procédures
Recueillir des observations en utilisant différents sens pour répondre aux questions.

Utiliser un modèle fourni pour consigner les observations sous forme de mots, d’images, de chiffres ou de couleurs.
Connaissances
Les données qui peuvent être combinées comprennent les observations et les dénombrements.

Les données qui peuvent être combinées doivent être recueillies selon des procédures semblables.
Compréhension
Les données des études peuvent être combinées.
Habiletés et procédures
Collaborer pour compiler les données consignées dans une liste ou un tableau unique.
Connaissances
Les études peuvent s’appuyer sur des connaissances antérieures en :
  • confirmant la compréhension antérieure
  • trouvant de nouvelles preuves qui s’opposent à la compréhension antérieure
  • approfondissant la compréhension antérieure.
Compréhension
Les études s’appuient sur les connaissances antérieures et contribuent à l’apprentissage.
Habiletés et procédures
Réfléchir à comment la réalisation d’une étude contribue à l’apprentissage.
Connaissances
Les scientifiques tiennent un registre des données en utilisant des :
  • registres
  • ordinateurs
  • enregistrements (son et vidéo)
  • photographies.
Compréhension
Les données consignées de façon précise peuvent garantir que les observations pourront être consultées à l’avenir.
Habiletés et procédures
Utiliser les données consignées pour réfléchir à une étude.
Connaissances
Les scientifiques peuvent réaliser une étude plusieurs fois ou la comparer avec d’autres pour s’assurer que les résultats sont semblables.

La répétition d’une étude consiste à réaliser la même procédure en utilisant les mêmes matériaux dans le même contexte.
Compréhension
Les résultats des études doivent être cohérents s’ils sont répétés par un autre scientifique.
Habiletés et procédures
Comparer des observations et des données avec celles d’autres gens.
Connaissances
Les observations et les résultats des études peuvent être analysés en :
  • établissant des liens avec les connaissances antérieures
  • posant des questions
  • remarquant des changements qui se produisent
  • discutant
  • collaborant.
Compréhension
Les observations et les résultats des études doivent être analysés pour confirmer l’exactitude des données et approfondir les connaissances.
Habiletés et procédures
Discuter des observations et des résultats des études.

Analyser les observations et les résultats des études.

Poser des questions sur les observations et les résultats des études.
Connaissances
Tout le monde peut acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour devenir un scientifique et mener une étude.

Les gens qui mènent des études peuvent être des :
  • enseignants
  • élèves
  • scientifiques
  • détectives
  • docteurs.
Le fait de parler avec des scientifiques locaux peut aider à approfondire sa compréhension de l’environnement local et des alentours.
Compréhension
Les études peuvent être réalisées par des personnes ou des groupes.
Habiletés et procédures
Discuter du rôle du scientifique ou d’une personne dans une activité liée aux sciences.
Connaissances
Toutes les observations consignées doivent être liées au but d’une étude.
Compréhension
Le but des études est de trouver des réponses à des questions particulières.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des observations et le but de l’étude.
Connaissances
Les scientifiques utilisent souvent leurs propres études et celles d’autres scientifiques pour élaborer de nouvelles questions à approfondir.
Compréhension
L’analyse des données et des résultats scientifiques peut susciter de nouvelles questions à étudier.
Habiletés et procédures
Élaborer de nouvelles questions pour une étude plus approfondie à partir d’une analyse des données et des résultats d’une étude simple.
Connaissances
L’étude comprend la sécurité et le respect envers :
  • les gens
  • les plantes
  • les animaux
  • l’environnement.
Compréhension
L’étude exige sécurité et respect.
Habiletés et procédures
Faire preuve de sécurité et de respect lors des études.
Connaissances
Les processus scientifiques créatifs peuvent comprendre :
  • de poser des questions
  • d’établir un lien avec les connaissances scientifiques
  • de planifier des moyens de résoudre les problèmes
  • de concevoir
  • d’inventer
  • de procéder par essais et erreurs.
Compréhension
Les processus scientifiques créatifs peuvent être utilisés pendant l’étude pour résoudre des problèmes et apprendre.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus scientifiques créatifs pendant l’étude.
Connaissances
Les sources d’information ou de données peuvent comprendre les :
  • experts
  • textes
  • observations personnelles
  • sites Web
  • Ainés
  • membres de la communauté.
Certaines sources d’information sont plus fiables que d’autres.
Compréhension
L’information ou les données issues des études peuvent être utilisées pour prendre des décisions.
Habiletés et procédures
Utiliser des données pour déterminer si une déclaration est vraie ou fausse.

Discuter de la fiabilité de sources d’information ou de données.
Connaissances
Les scientifiques réalisent des études pour satisfaire leur curiosité, résoudre un problème ou répondre à un besoin.
Compréhension
Les études peuvent être déclenchées par la curiosité.
Habiletés et procédures
Élaborer des questions sur les phénomènes naturels.