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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Comment l’activité physique peut-elle être intégrée dans la vie quotidienne?
Question directrice
Comment l’activité physique peut-elle contribuer à la santé?
Question directrice
Qu’est-ce qui donne un sens à l’activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent l’activité physique et en reconnaissent la valeur dans divers contextes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les bienfaits de l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient l’activité physique et la mettent en relation avec leur propre vécu.
Connaissances
L’activité physique individuelle ou de groupe peut comprendre :
  • le jeu
  • les activités sportives
  • les moyens de transport
  • les activités récréatives.
Compréhension
L’activité physique comporte la participation à des expériences de mouvement dans des environnements sécuritaires et agréables.
Habiletés et procédures
Réaliser des expériences d’activité physique qui procurent une satisfaction personnelle.
Connaissances
Les changements immédiats qui découlent de l’activité physique peuvent comprendre :
  • la respiration plus rapide
  • l’accélération du rythme cardiaque
  • la sudation
  • la sensation de bienêtre
  • la soif accrue.
Compréhension
L’activité physique entraine des changements immédiats dans le corps.
Habiletés et procédures
Ressentir les changements dans le corps comme un résultat de la participation à l’activité physique.
Connaissances
Les facteurs influençant l’activité physique peuvent comprendre :
  • les pairs
  • la famille
  • la culture
  • les environnements naturels
  • les environnements bâtis
  • l’accessibilité
  • le cout des activités et des programmes.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
Divers facteurs peuvent influencer l’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire une présentation sur la façon dont les facteurs peuvent agir sur l’activité physique.
Connaissances
On doit établir un équilibre entre les périodes d’activité physique et de repos.

Le repos contribue à un état de santé optimal.
Compréhension
L’activité physique exige qu’une personne dépense de l’énergie en bougeant.
Habiletés et procédures
Discuter de la nécessité du repos pour permettre au corps de récupérer après une activité physique.
Connaissances
L’activité physique est associée à certains bienfaits pour la santé mentale, y compris :
  • le bonheur
  • le calme
  • la concentration
  • le sommeil réparateur
  • l’établissement de relations
  • l’amélioration de la mémoire.
Compréhension
L’activité physique favorise une bonne santé mentale.
Habiletés et procédures
Participer à une activité physique dans divers contextes pour améliorer le bienêtre.

Réfléchir sur ses propres sentiments ou sur son bienêtre émotionnel découlant de la participation à une activité physique.
Connaissances
Des activités physiques sur la terre peuvent comprendre :
  • la chasse
  • le piégeage
  • la pêche
  • la cueillette
  • les marches dans la nature
  • les randonnées.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
L’activité physique peut être liée à des expériences sur la terre.
Habiletés et procédures
Participer à des expériences d’activité physique sur la terre.
Connaissances
Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • d’expression corporelle
  • individuels
  • difficiles
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
L’activité physique peut être vécue de différentes façons.
Habiletés et procédures
Participer à diverses activités physiques et divers jeux.
Connaissances
Les bienfaits à long terme de l’activité physique régulière peuvent comprendre :
  • le renforcement des os
  • le renforcement des muscles
  • l’amélioration des fonctions cérébrales
  • l’amélioration de l’endurance physique.
Compréhension
La pratique régulière d’une activité physique a des bienfaits sur la santé et peut prévenir les maladies.
Habiletés et procédures
Décrire les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé.
Connaissances
Les facteurs qui influent sur l’activité physique peuvent comprendre :
  • les technologies
  • la durée
  • le cout des activités ou des programmes
  • l’accessibilité de l’activité
  • la disponibilité des ressources
  • les blessures.
Compréhension
L’activité physique peut diminuer en raison de divers facteurs.

L’activité physique peut être modifiée en réaction à divers facteurs.
Habiletés et procédures
Consigner le temps libre consacré à la pratique d’une activité physique.

Élaborer un plan pour favoriser l’engagement personnel dans l’activité physique.
Connaissances
Chaque jour offre différentes occasions de faire une activité physique.

Le jeu peut être structuré, non structuré ou aventureux.

Le jeu non structuré comprend l’occasion pour les enfants d’interagir librement et d’être actifs les uns avec les autres sans l’intervention des adultes.

Le jeu aventureux comprend l’expérience d’activités stimulantes dans des environnements d’apprentissage extérieurs.

Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • expressifs
  • individuels
  • stimulants
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
Faire de l’activité physique quotidiennement est à la base d’un mode de vie sain.
Habiletés et procédures
Choisir diverses activités physiques à vivre régulièrement.
Connaissances
Les mesures prises pour se préparer et récupérer peuvent favoriser l’endurance physique, accroitre la souplesse et réduire le risque de blessures.

Des mesures pour se préparer à une activité physique et pour en récupérer peuvent comprendre :
  • bien s’alimenter et s’hydrater
  • vérifier l’équipement
  • faire un échauffement
  • faire des exercices de récupération
  • se chausser et se vêtir de manière appropriée.
Compréhension
Les activités physiques peuvent être améliorées grâce à la préparation et la récupération.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’une préparation et d’une récupération appropriées à l’activité physique.
Connaissances
L’activité physique peut favoriser les interactions positives avec les autres personnes en partageant des champs d’intérêt, des objectifs et des expériences en commun.

Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • expressifs
  • individuels
  • stimulants
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
La participation à une activité physique donne aux personnes l’occasion d’interagir de manière positive avec les autres.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’interactions positives avec les autres personnes durant l’activité physique.
Connaissances
On peut classer l’activité physique en trois catégories d’intensité, soit légère, modérée ou élevée.
Compréhension
L’activité physique peut exiger différents niveaux d’effort et d’énergie.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui exigent différents niveaux d’effort et d’énergie.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment la conscience du corps peut-elle faciliter le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience de l’environnement pourrait-elle agir sur le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils reliés?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent la perception spatiale dans divers contextes d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et démontrent comment la perception spatiale influence le mouvement et l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent une compréhension de la façon dont la perception spatiale soutient l’activité physique dans divers contextes.
Connaissances
La perception spatiale consiste à connaitre sa position par rapport aux autres personnes et objets ainsi qu’au milieu environnant.
Compréhension
La perception spatiale nécessite la connaissance des concepts d’espace personnel et d’espace général.

L’espace personnel est l’espace physique qui entoure de près une personne.

L’espace général est une zone définie dans laquelle une personne peut se déplacer.

La perception spatiale aide les personnes à rester en sécurité dans divers environnements.
Habiletés et procédures
S’entrainer à se déplacer en tenant compte de la position et de la proximité des autres personnes ou objets dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
La perception spatiale est la capacité d’évaluer la distance entre sa position et les autres personnes et objets ainsi que le milieu environnant.
Compréhension
La perception spatiale aide les personnes à penser à l’ensemble de leur corps pendant que celui-ci se déplace dans l’espace.

La perception spatiale consiste à se déplacer de manière créative afin de s’orienter dans l’espace en toute sécurité.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de diverses façons de se déplacer en toute sécurité dans l’espace durant une activité physique.
Connaissances
La perception spatiale consiste à savoir comment le corps se déplace dans l’espace.
Compréhension
On peut améliorer la perception spatiale en parcourant son environnement des yeux et en l’évaluant continuellement.
Habiletés et procédures
Parcourir son environnement des yeux et l’évaluer pour favoriser la perception spatiale.
Connaissances
Des réactions qui appuient le mouvement dans l’espace général peuvent comprendre :
  • adapter sa position
  • adapter sa proximité
  • faire preuve de maitrise
  • arrêter son mouvement au signal
  • se déplacer de façon sécuritaire et prudente.
Compréhension
Les indices situés dans l’environnement peuvent améliorer la perception spatiale des personnes qui souhaitent se déplacer dans l’espace général.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de réactions appropriées aux indices situés dans l’environnement.
Connaissances
La perception spatiale est le processus continu de prise de décisions par rapport à des personnes ou des objets.
Compréhension
Une prise de décisions efficace en lien avec la perception spatiale peut favoriser la réalisation de mouvements favorables.
Habiletés et procédures
Affiner des habiletés motrices par rapport aux personnes ou aux objets dans diverses activités physiques.
Connaissances
La perception des changements dans l’espace peut nécessiter des modifications au jeu.
Compréhension
La perception spatiale peut influencer le mouvement pendant les activités physiques ou entre ces dernières.
Habiletés et procédures
Modifier et adapter le jeu en fonction de la perception des changements dans l’espace.
Question directrice
Comment la conscience du corps peut-elle faciliter le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience de l’environnement pourrait-elle agir sur le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils liés?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent et expliquent les mouvements corporels.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension de la manière dont le mouvement peut favoriser différents types d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent comment on peut modifier le mouvement pour en améliorer la maitrise et l’efficacité.
Connaissances
Des mouvements corporels peuvent comprendre :
  • marcher
  • ramper
  • courir
  • sauter
  • se maintenir en équilibre
  • lancer
  • botter
  • attraper
  • bloquer.
Compréhension
Le mouvement se définit comme étant toute activité physique qui comporte des changements de position ou des déplacements.
Habiletés et procédures
S’exercer à se déplacer dans n’importe quelle direction d’un point à un autre.
Connaissances
Les mouvements locomoteurs peuvent comprendre :
  • marcher
  • ramper
  • courir
  • sauter
  • sauter à la corde
  • sautiller
  • rouler
  • bondir
  • faire des exercices de marche.
Les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont effectués à des fins particulières qui favorisent les mouvements physiques utilisés dans la vie quotidienne.
Compréhension
Le mouvement locomoteur se produit lorsque le corps se déplace d’un point à un autre.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de divers mouvements locomoteurs.

Réaliser des mouvements locomoteurs dans divers contextes d’activité physique.

Participer à divers jeux et activités physiques des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
L’étape de la préparation ou la position d’attente englobe tous les mouvements qui permettent au corps de se préparer à exécuter une technique, y compris :
  • faire face à la cible
  • remuer le corps
  • mettre les bras et les pieds en position
  • se mettre en position stable
  • trouver un centre de gravité plus bas.
L’étape de la réalisation englobe la prise d’élan du corps et les efforts pour se mettre en mouvement.

L’étape de l’achèvement consiste à poursuivre le mouvement dans la direction de l’action, à ralentir, puis à retrouver une position stable.
Compréhension
Les trois étapes du mouvement sont la préparation, la réalisation et l’achèvement.
Habiletés et procédures
Expérimenter les trois étapes du mouvement lors de diverses activités physiques.

Modifier une ou plusieurs étapes du mouvement pour en accroitre la maitrise et l’efficacité.
Connaissances
Les contextes intérieurs comprennent :
  • les gymnases
  • les classes
  • les arénas
  • les studios.
Les contextes extérieurs comprennent :
  • la glace
  • la neige
  • le ciel
  • l’eau
  • la terre.
Compréhension
Le mouvement peut être réalisé dans divers contextes d’activité physique intérieurs et extérieurs.
Habiletés et procédures
Explorer le mouvement dans divers contextes d’activité physique intérieurs et extérieurs.
Connaissances
Des mouvements non locomoteurs comprennent :
  • se tenir en équilibre
  • se tortiller
  • se tourner
  • s’étirer
  • se courber.
Compréhension
Le mouvement non locomoteur est réalisé dans l’espace personnel.
Habiletés et procédures
Exécuter des mouvements non locomoteurs dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
On peut affiner et corriger les habiletés motrices à l’aide de la rétroaction et de la pratique.
Compréhension
Le perfectionnement des habiletés motrices exige des exercices répétés et des efforts.

On peut améliorer l’exécution des activités physiques en fournissant des efforts et en effectuant des exercices répétés.

Une amélioration de la performance peut favoriser la motivation, la confiance et le plaisir.
Habiletés et procédures
Participer à des exercices répétés afin de perfectionner les habiletés.

Réfléchir sur l’exécution des habiletés motrices et mettre en pratique des moyens d’accroitre l’efficacité.
Connaissances
Le mouvement créatif peut tirer son inspiration :
  • du tempo
  • de l’imagination
  • des pulsations
  • des rythmes
  • de la musique
  • de la littérature
  • de la nature.
Compréhension
Le mouvement peut aider à exprimer ses idées, ses sentiments et ses émotions.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de mouvements corporels créatifs.
Connaissances
La manipulation d’objets peut consister à poser les gestes suivants :
  • envoyer des objets, y compris les pousser, les lancer et les botter
  • recevoir des objets, y compris les attraper
  • retenir les objets, y compris les bloquer et les transporter.
Compréhension
La manipulation d’objets se définit comme étant la capacité de maitriser et de manipuler des objets avec le corps.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de différentes habiletés pour manipuler des objets.

Choisir les habiletés liées à la manipulation d’objets nécessaires dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
Des mouvements locomoteurs peuvent comprendre :
  • galoper
  • rouler
  • faire du jogging.
Des mouvements non locomoteurs peuvent comprendre :
  • grimper
  • se balancer
  • se suspendre
  • atterrir.
La manipulation d’objets peut consister à poser les gestes suivants :
  • envoyer des objets, y compris les passer et les tirer
  • retenir des objets, y compris les faire rebondir
  • recevoir des objets, y compris les ramasser.
Les habiletés motrices acquises en participant aux jeux et aux activités des Premières Nations, des Métis ou des Inuit comprennent :
  • l’agilité
  • la souplesse
  • la coordination
  • l’endurance
  • la force.
Compréhension
On peut modifier les mouvements appris pour en favoriser la réussite dans des contextes d’activité physique.

La compréhension du contexte historique peut donner l’occasion d’essayer diverses activités axées sur le mouvement, y compris les épreuves olympiques de :
  • course
  • course de haies
  • saut en hauteur
  • lancer du disque
  • lancer du javelot
  • lancer du poids
  • gymnastique.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les habiletés motrices nécessaires pour une activité physique et celles nécessaires pour une autre activité physique.

Explorer le caractère transférable des habiletés motrices acquises en participant aux activités et jeux olympiques et des Premières Nations, des Métis ou des Inuit dans divers contextes.
Question directrice
Qu’est-ce que l’esprit sportif?
Question directrice
Comment l’esprit sportif contribue-t-il à la participation dans l’activité physique?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser la participation, la sécurité et le plaisir?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent l’esprit sportif dans divers types d’activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension de l’esprit sportif et des avantages qui y sont associés dans divers types d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment le travail d’équipe soutient la participation dans divers types d’activités physiques.
Connaissances
L’esprit sportif est un ensemble d’attentes qui aident les personnes à établir des liens entre elles pendant l’activité physique.
Compréhension
L’esprit sportif éclaire les décisions qui favorisent des relations positives.
Habiletés et procédures
Explorer ce à quoi ressemble l’esprit sportif dans diverses activités physiques.
Connaissances
L’esprit sportif favorise la motivation, la participation et un sentiment d’être apprécié.

L’esprit sportif se rapporte au fait d’établir des relations avec les autres personnes, peu importe leurs habiletés ou leurs capacités, dans l’activité physique.
Compréhension
L’esprit sportif se rapporte au fait de reconnaitre l’importance de chacun.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont l’esprit sportif encourage la participation.
Connaissances
Les comportements qui favorisent la participation peuvent comprendre :
  • utiliser des pratiques faisant appel à l’esprit sportif
  • respecter les entraineurs, les enseignants et les parents
  • encourager ses coéquipiers
  • utiliser un langage cordial et approprié.
Compréhension
La participation, la sécurité et le plaisir pour tous sont des attentes à l’endroit des activités physiques.
Habiletés et procédures
Démontrer des comportements qui favorisent la participation, la sécurité et le plaisir des participants.
Connaissances
L’esprit sportif peut comprendre l’honnêteté, le respect et la bonne volonté envers les autres personnes.
Compréhension
L’esprit sportif permet de s’assurer de l’équité et de l’intégrité de l’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de respect envers les autres pendant l’activité physique.
Connaissances
Des pratiques peuvent comprendre :
  • suivre les règles du jeu
  • jouer à son tour
  • assumer son rôle
  • reconnaitre la réussite des autres
  • encourager les autres.
Les règles du jeu sont les attentes associées à diverses activités physiques.
Compréhension
Des pratiques qui contribuent au sens des responsabilités dans diverses activités physiques favorisent l’esprit d’équipe.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de pratiques qui favorisent l’esprit d’équipe.
Connaissances
Le travail d’équipe permet d’établir des relations et de soutenir les autres de manière unique.

Le travail d’équipe peut comprendre :
  • communiquer
  • interagir
  • prendre des décisions
  • résoudre des problèmes
  • partager des idées
  • soutenir les autres
  • contribuer.
Compréhension
Certaines activités physiques nécessitent le travail d’équipe.

Le travail d’équipe consiste à travailler avec les autres en vue d’atteindre un objectif commun.
Habiletés et procédures
Utiliser le travail d’équipe dans divers contextes d’activité physique.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les caractéristiques personnelles influencent-elles les sentiments et les émotions?
Question directrice
Comment les caractéristiques personnelles peuvent-elles contribuer à la compréhension de soi?
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent les relations entre les caractéristiques personnelles et les sentiments et les émotions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les caractéristiques personnelles et décrivent comment elles contribuent à la compréhension de soi.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le développement de l’autorégulation est favorisé par la participation à divers rôles.
Connaissances
Les caractéristiques personnelles sont des traits particuliers ou des qualités propres à une personne.

Les caractéristiques personnelles peuvent comprendre :
  • les forces
  • les talents
  • les atouts
  • la personnalité
  • les vertus.
Compréhension
Les caractéristiques personnelles peuvent être uniques ou partagées avec d’autres personnes ou groupes.

Les caractéristiques personnelles peuvent représenter des personnes dans un lieu et à une époque.
Habiletés et procédures
Déterminer comment les caractéristiques peuvent être uniques ou partagées.

Nommer des caractéristiques personnelles.
Connaissances
Les caractéristiques personnelles peuvent être uniques ou partagées avec d’autres personnes ou groupes.
Compréhension
Les caractéristiques personnelles peuvent contribuer à l’estime de soi, à l'humilité, à la confiance en soi et à la compréhension de soi.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les façons dont les caractéristiques individuelles et collectives sont uniques et valorisées.
Connaissances
Un rôle est une fonction précise qu’une personne occupe dans un contexte professionnel, social ou relationnel.
Compréhension
Les personnes à la maison, à l’école et dans la collectivité ont des rôles et responsabilités et occupent des fonctions.

Les rôles comportent diverses responsabilités.
Habiletés et procédures
Décrire les responsabilités liées aux divers rôles et en faire la comparaison.

Assumer divers rôles dans des environnements d’apprentissage.
Connaissances
Les moyens d’expression des sentiments peuvent être :
  • physiques
  • artistiques
  • oraux
  • écrits.
Compréhension
Les sentiments peuvent être personnels, ou l’on peut en faire part à des personnes dignes de confiance.

On peut déterminer, exprimer et décrire ses sentiments et ses émotions.
Habiletés et procédures
Exprimer ses sentiments de diverses façons.
Connaissances
Les caractéristiques personnelles peuvent décrire les forces et les habiletés d’une personne.

Les domaines de développement et de croissance peuvent comprendre :
  • la patience
  • la compassion
  • l’honnêteté
  • la gentillesse
  • l’empathie.
Compréhension
Les caractéristiques personnelles peuvent aider les personnes à se comprendre en tant qu’apprenants.

Les domaines de croissance peuvent être mis en évidence lors de la réflexion sur les caractéristiques personnelles.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit reconnaissent les caractéristiques de chacun comme des cadeaux.
Habiletés et procédures
Décrire les forces et les habiletés d’apprentissage personnelles.

Discuter la façon dont certaines Premières Nations, certains Métis et certains Inuit voient les caractéristiques comme des cadeaux qui contribuent aux personnes et à la collectivité.
Connaissances
Des personnes peuvent occuper divers rôles disponibles dans la collectivité.
Compréhension
Les personnes apportent une contribution à la collectivité en assumant divers rôles.

Le sens de la collectivité se développe en prenant conscience des rôles et des responsabilités des personnes dans la collectivité.
Habiletés et procédures
Examiner des manières dont les personnes peuvent contribuer de façon positive à la collectivité grâce à divers rôles.

Rechercher des occasions d’assumer des rôles dans la collectivité.
Connaissances
Les personnes ressentent différemment les sentiments.

Les personnes peuvent ressentir divers sentiments et émotions, y compris :
  • le bonheur
  • la tristesse
  • la surprise
  • la peur
  • l’amour
  • la colère.
Compréhension
Tout le monde ressent des sentiments et des émotions.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que les sentiments et les émotions font partie de l’expérience humaine.
Connaissances
Les personnes, la terre et les animaux ont des rôles et responsabilités précis qui contribuent au bienêtre de la collectivité.
Compréhension
Les collectivités comprennent les personnes, la terre et les animaux.

Les personnes, la terre et les animaux sont interreliés.
Habiletés et procédures
Explorer de quelles manières les rôles et responsabilités des personnes, de la terre et des animaux contribuent de manière positive au bienêtre de la collectivité.
Connaissances
Les sentiments et les émotions peuvent être gérés en :
  • prenant du temps pour soi
  • prenant une pause
  • changeant d’endroit
  • trouvant un endroit calme
  • demandant de l’aide.
Compréhension
Les sentiments et les émotions sont liés et peuvent changer au fil du temps.
Habiletés et procédures
Déterminer des stratégies pour gérer les sentiments et les émotions dans diverses situations.
Connaissances
Les émotions montrent comment une personne se sent.

Les personnes peuvent ressentir un éventail de sentiments et d’émotions, y compris :
  • l’amour
  • la tristesse
  • la surprise
  • la peur
  • la colère
  • le bonheur.
Compréhension
Les réactions aux sentiments et aux émotions peuvent être vécues et observées.

Les sentiments peuvent être déterminés et communiqués pour aider les personnes à se comprendre les unes les autres.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des manières dont les émotions peuvent être exprimées.
Connaissances
L’autorégulation consiste à maintenir efficacement le contrôle de l’attention, des pensées, des émotions et des comportements dans diverses situations.

L’autorégulation est l’habileté d’atteindre ou de maintenir un niveau de concentration et de fonctionnement.
Compréhension
L’autorégulation peut aider à réduire le niveau de stress et à gérer son anxiété.
Habiletés et procédures
Expliquer les avantages de l’autorégulation.
Connaissances
Les pensées, les sentiments et les émotions sont liés au comportement.

La prise de conscience de la réaction du corps aux émotions aide les personnes à choisir les réponses appropriées.

Le corps réagit aux émotions, y compris en se battant, en fuyant ou en se figeant.
Compréhension
Les sentiments, le corps et le cerveau sont interreliés.
Habiletés et procédures
Nommer des réponses aux émotions.
Connaissances
Les stratégies d’autorégulation peuvent comprendre :
  • appliquer les techniques de respiration
  • prendre des pauses consacrées à l’activité physique
  • trouver un endroit calme
  • prendre des pauses pour se nourrir et s’hydrater
  • réfléchir avant de répondre
  • se reposer adéquatement
  • reconnaitre les difficultés et les obstacles.
Compréhension
L’autorégulation consiste à déterminer les émotions en utilisant divers outils, stratégies et actions.

Les stratégies d’autorégulation qui maintiennent ou améliorent les émotions positives sont importantes afin d’obtenir des résultats efficaces.
Habiletés et procédures
Décrire les outils ou les stratégies qui favorisent la maitrise.

Faire la démonstration de diverses stratégies d’autorégulation.
Connaissances
La réflexion et la rétroaction sur les sentiments et les émotions peuvent contribuer à la croissance personnelle et à l’apprentissage.
Compréhension
Les expériences d’une personne peuvent avoir une incidence sur ses sentiments et ses émotions.

Les sentiments et les expériences peuvent avoir une influence sur l’apprentissage et la motivation.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les sentiments et les émotions qui sont le résultat de différentes expériences personnelles.
Connaissances
Les soutiens à l’autorégulation peuvent comprendre les Gardiens du savoir, les Ainés et la collectivité.
Compréhension
Chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit, la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

L’autorégulation est liée aux signes envoyés par le corps, l’esprit et l’âme.
Habiletés et procédures
Nommer des manières dont la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

Explorer des manières dont les Premières Nations, les Métis et les Inuit travaillent ensemble pour favoriser l’autorégulation.

Discuter de situations où le corps, l’esprit et l’âme ont un effet sur l’autorégulation.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
À quoi pourraient ressembler les limites dans diverses situations?
Question directrice
Comment les limites favorisent-elles la sécurité?
Question directrice
Comment peut-on promouvoir la sécurité dans divers contextes?
Résultat d’apprentissage
Les enfants reconnaissent et décrivent les limites dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les limites et expliquent comment elles sont liées à la sécurité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent leur compréhension de la sécurité personnelle dans diverses situations.
Connaissances
Les limites instaurées dans les lieux réservés aux jeux ou au travail peuvent comprendre :
  • les règles
  • les symboles
  • les panneaux
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
Les limites sont des lignes directrices qui visent à préserver la sécurité des personnes.
Habiletés et procédures
Décrire des limites personnelles, physiques et visuelles qu’on trouve dans des contextes familiers.
Connaissances
Le consentement consiste à donner sa permission ou à être d’accord pour qu’une chose se produise.
Compréhension
Les limites personnelles sont liées au corps et à l’espace personnel d’une personne.

Le consentement est défini en communiquant clairement le refus ou la permission.
Habiletés et procédures
Discuter de moyens d’exprimer le consentement en lien avec les limites personnelles.
Connaissances
Des stratégies de sécurité sont élaborées pour :
  • la sécurité à la maison
  • la sécurité à l’école
  • la sécurité numérique
  • l’accès aux services d’urgence
  • l’octroi ou le refus du consentement.
Compréhension
On peut s’exercer à exécuter les stratégies et les procédures de sécurité par différents moyens.
Habiletés et procédures
S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures dans diverses situations.
Connaissances
Afin de signifier une autorisation, on peut notamment dire « oui ».

Afin de signifier un refus, on peut notamment dire « non ».
Compréhension
On peut établir les limites personnelles en signifiant son autorisation ou son refus.
Habiletés et procédures
Formuler des façons d’indiquer une permission ou un refus dans divers contextes.
Connaissances
Il est important de demander de l’aide si l’on se trouve dans une situation dangereuse.
Compréhension
Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
Habiletés et procédures
Déterminer des adultes de confiance de l’école et de la collectivité qui peuvent favoriser la sécurité personnelle.
Connaissances
On parle de sécurité lorsque les personnes sont à l’abri de toute blessure, de la maladie ou de toute forme de violence physique et émotionnelle.
Compréhension
La sécurité est nécessaire à la survie.

Le consentement est important dans la prise de décisions sécuritaire.
Habiletés et procédures
Discuter des moyens de réagir à des situations dangereuses.
Connaissances
On peut communiquer les limites personnelles verbalement ou en posant des gestes.
Compréhension
On peut établir les limites pour fixer les attentes quant à la façon dont une personne souhaiterait être traitée.
Habiletés et procédures
Définir la façon de faire part de ses attentes et de ses besoins personnels aux autres dans diverses situations.
Connaissances
Les limites peuvent changer selon la situation, y compris :
  • l’activité réalisée
  • les personnes concernées
  • l’objectif
  • l’emploi de la technologie.
Compréhension
Les limites peuvent changer au fil du temps ou selon les situations.
Habiletés et procédures
Discuter de situations ou de raisons qui expliqueraient le changement des limites.
Connaissances
Les substances peuvent être classées en différentes catégories, y compris légales et illégales.

Les substances légales peuvent être nocives si on les utilise incorrectement.

Les situations et les contextes peuvent présenter des problèmes de sécurité différents.
Compréhension
La sécurité consiste à évaluer les risques potentiels ou les blessures en déterminant les situations et les substances sûres et dangereuses.
Habiletés et procédures
Classer les situations et les substances qui sont sécuritaires et dangereuses.

Examiner des manières d’améliorer la sécurité dans diverses situations.
Connaissances
On peut faire connaitre les limites personnelles et de groupe par :
  • les règles
  • les symboles
  • les panneaux
  • le langage corporel.
Compréhension
On mentionne les limites pour indiquer un besoin ou un désir lié à un sentiment de sécurité.
Habiletés et procédures
Discuter des besoins et des désirs qui sont liés à un sentiment de sécurité.

Indiquer comment les limites peuvent protéger une personne ou un groupe de personnes.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Pourquoi les aliments sont-ils nécessaires à la vie?
Question directrice
Comment les aliments peuvent-ils influencer l’état de santé?
Question directrice
Quelles conséquences les aliments ont-ils sur le bienêtre?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent comment les aliments sont liés à la vie quotidienne.
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent les effets possibles des aliments sur la santé.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les effets possibles des aliments sur le bienêtre.
Connaissances
Les aliments sont ce que les personnes mangent ou boivent.
Compréhension
Les aliments fournissent l’énergie et les nutriments qui aident le corps à fonctionner et à grandir.
Habiletés et procédures
Étudier une gamme d’aliments et de boissons qui fournissent des nutriments et de l’énergie au corps.
Connaissances
Les aliments entiers se trouvent dans la nature.

Les aliments entiers peuvent comprendre les :
  • fruits
  • légumes
  • légumineuses
  • noix
  • graines
  • produits céréaliers.
Les aliments transformés contiennent des aliments entiers qui ont été transformés ou auxquels d’autres ingrédients ont été ajoutés.

Les aliments transformés comprennent les :
  • aliments cuits
  • conserves alimentaires
  • aliments congelés
  • aliments emballés
  • aliments en conserve.
Compréhension
Les aliments peuvent être naturels ou transformés.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre les aliments entiers et les aliments transformés.
Connaissances
Les indices associés à la faim comprennent les gargouillements d’estomac, une faible énergie et l’irritabilité.

Les indices associés à la soif comprennent :
  • la bouche sèche
  • une faible énergie
  • la peau ou les yeux secs
  • le mal de tête.
Compréhension
Le corps humain lance des indices qui indiquent aux personnes qu’elles ont faim ou soif.
Habiletés et procédures
Discuter des indices associés à la faim et à la soif.
Connaissances
Les aliments peuvent être obtenus dans les marchés, dans les épiceries ou directement de la terre, y compris par :
  • le jardinage
  • le piégeage
  • la culture
  • la pêche
  • la chasse
  • la cueillette
  • l’agriculture.
Compréhension
Les aliments peuvent provenir de diverses sources.
Habiletés et procédures
Nommer la source et l’origine de divers aliments.
Connaissances
Les aliments sains contiennent plus de nutriments bons pour le corps et moins de nutriments nocifs pour le corps.

Certains aliments sont malsains.
Compréhension
Les aliments présentent certaines caractéristiques qui les rendent plus ou moins sains.
Habiletés et procédures
Examiner des prises de décisions saines dans le choix des aliments.

Discuter des types d’aliments qui sont nourrissants pour le corps.
Connaissances
Les recommandations alimentaires servent de référence pour faire des choix alimentaires sains.
Compréhension
Les recommandations alimentaires guident les habitudes et les choix alimentaires sains.
Habiletés et procédures
Mettre en application les recommandations alimentaires et celles des professionnels de la santé dans ses choix alimentaires.
Connaissances
Les allergies alimentaires surviennent lorsque le corps d’une personne réagit de manière inhabituelle à un aliment.

Les réactions allergiques aux aliments peuvent varier de légères à graves et elles comprennent le choc anaphylactique.

Les préférences alimentaires sont les façons dont une personne choisit ses aliments et ses boissons.
Compréhension
Les aliments peuvent présenter des risques et des bienfaits pour la santé d’une personne.
Habiletés et procédures
Examiner ses préférences alimentaires personnelles.

Nommer ses allergènes alimentaires personnels.
Connaissances
Les aliments peuvent donner l’occasion aux personnes de faire l’expérience de différentes cultures et traditions.
Compréhension
Les aliments peuvent encourager :
  • le sens de la communauté
  • l’établissement de liens
  • la camaraderie
  • les liens familiaux
  • l’enrichissement des connaissances
  • la tradition.
Habiletés et procédures
Discuter de façons dont les aliments offrent un aperçu des différentes cultures, pratiques et traditions.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Que sont les relations saines?
Question directrice
Comment les liens peuvent-ils favoriser les relations saines?
Question directrice
Comment peut-on présenter les relations saines dans divers contextes?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent les relations saines dans les environnements d’apprentissage et de jeu.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la façon dont les relations saines dans les environnements d’apprentissage et de jeu sont bâties par l’établissement de liens.
Résultat d’apprentissage
Les élèves relient les relations saines à divers contextes d’apprentissage et de jeu.
Connaissances
Les relations saines peuvent se fonder sur :
  • les expériences communes
  • les points communs
  • un sentiment d’intérêt
  • un sentiment de reconnaissance
  • l’amitié.
L’amitié est un genre de relation.

Une personne peut se sentir liée à :
  • une autre personne
  • la terre
  • des animaux
  • un objet
  • un lieu.
Compréhension
La relation consiste à ressentir un lien.

On peut établir des relations dans les environnements d’apprentissage et de jeu.

Les amitiés sont des liens uniques entre des personnes.
Habiletés et procédures
Décrire les façons dont les personnes établissent des relations saines avec d’autres personnes, avec la terre, avec les animaux, avec les lieux ou avec les objets.

Définir l’amitié et la mettre en pratique.
Connaissances
Les terrains de jeux et les centres communautaires peuvent être des endroits que l’on trouve au sein de la collectivité.
Compréhension
Les endroits dans lesquels les gens se réunissent favorisent l’établissement de relations dans la collectivité.
Habiletés et procédures
Décrire comment la collectivité stimule l’établissement de relations avec les autres.
Connaissances
Les contacts fréquents ou continus peuvent renforcer les relations saines.
Compréhension
Les types de relations saines peuvent comprendre les liens formés entre deux personnes ou avec la nature.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur la façon dont on entretient ou dont on renforce les relations personnelles.
Connaissances
Les relations saines peuvent éveiller une vaste gamme de sentiments.

Les relations saines peuvent se traduire par des expériences où l’on se sent aimé, respecté, soigné et valorisé.
Compréhension
Les relations saines favorisent le bienêtre socioémotionnel.
Habiletés et procédures
Discuter des effets qu’ont les relations saines sur ses sentiments personnels.
Connaissances
Des relations saines peuvent s’établir entre les personnes et les groupes lorsque la confiance s’établit et que tous ont un point en commun.

L’amitié repose sur la confiance et le partage de quelque chose en commun.
Compréhension
Les relations saines constituent un besoin essentiel de l’humain et elles favorisent le bienêtre socioémotionnel.

Les amitiés augmentent le sentiment de bienêtre.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les champs d’intérêt et les objectifs communs peuvent soutenir les relations saines.

Explorer comment les relations saines aident à combler les besoins humains.

Mettre en pratique les paroles et les actions qui favorisent l’amitié.
Connaissances
Les sources de soutien dans la collectivité peuvent comprendre :
  • les ressources
  • les programmes
  • l’information
  • les services.
Les amitiés peuvent se développer en se fondant sur le partage et l’écoute des idées et des expériences des autres.
Compréhension
Les relations dans la collectivité peuvent être renforcées si les sources de soutien y sont adéquates, mais elles peuvent s’affaiblir si les sources de soutien y sont restreintes.

Les liens qui se forment dans la collectivité contribuent au renforcement du bienêtre socioémotionnel.

Des amitiés peuvent se développer dans un cadre communautaire.
Habiletés et procédures
Définir les sources de soutien dans la collectivité qui visent à améliorer le bienêtre et les relations.

Mettre en pratique le partage et l’écoute des idées des autres.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
En quoi la croissance est-elle unique et propre à chaque personne?
Question directrice
En quoi la croissance comporte-t-elle plusieurs facettes?
Question directrice
Comment la croissance peut-elle évoluer au fil du temps?
Résultat d’apprentissage
Les enfants définissent et décrivent la croissance physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent la croissance et son lien avec les habitudes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les variables influencent la croissance.
Connaissances
La croissance physique est un processus qu’on peut mesurer.
Compréhension
La croissance physique est unique à chaque personne.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que la croissance physique est unique à chaque personne.
Connaissances
La croissance physique commence avant la naissance et peut se poursuivre tout au long de la vie.

On peut mesurer la croissance physique en déterminant l’augmentation de la taille ou de la masse du corps.
Compréhension
La croissance physique se définit comme étant la transformation des traits.

Les changements qui s’opèrent durant la croissance devraient susciter la fierté.
Habiletés et procédures
Examiner la croissance et la transformation du corps au cours de l’année.
Connaissances
Les facteurs qui ont un effet sur la croissance peuvent comprendre :
  • les aliments
  • la santé mentale
  • l’activité physique
  • le repos
  • l’environnement
  • les caractéristiques familiales.
Compréhension
Un éventail de facteurs peuvent agir sur la croissance.
Habiletés et procédures
Reconnaitre en quoi divers facteurs peuvent avoir un effet sur une croissance saine.
Connaissances
La croissance s’accompagne de changements qui s’opèrent dans le corps d’une personne.
Compréhension
Chaque corps est spécial et unique.
Habiletés et procédures
Décrire les changements physiques qui surviennent dans le corps depuis la naissance.
Connaissances
Les habitudes d’hygiène comprennent :
  • se brosser les dents
  • se désinfecter et se laver les mains
  • suivre les protocoles établis en cas d’éternuement ou de toux
  • éviter de partager les effets personnels.
Compréhension
Les habitudes d’hygiène peuvent favoriser la bonne santé et la croissance.
Habiletés et procédures
Décrire les moyens de conserver une bonne santé, et de maintenir la croissance et le développement.

Décrire les saines habitudes d’hygiène.
Connaissances
Les parties du corps dont la vitesse de croissance est différente comprennent :
  • les cheveux
  • les mains
  • les pieds
  • la taille.
Compréhension
La vitesse de croissance et les changements qui en découlent varient.
Habiletés et procédures
Distinguer les parties du corps où la croissance est la plus visible.