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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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6e année
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Comment la motivation peut-elle favoriser la participation à une vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent et communiquent la façon dont la motivation favorise la croissance personnelle qui découle de la vie active.
Connaissances
La motivation est soutenue en établissant des objectifs et en effectuant le suivi de la progression vers l’atteinte de ces objectifs.

La motivation favorise la planification, l’entrainement et la réalisation des objectifs de l’activité physique.

Les principes de l’entrainement comprennent :
  • la fréquence
  • l’intensité
  • la durée
  • le type.
Compréhension
La motivation durant l’activité physique peut soutenir différents principes de l’entrainement.

La motivation peut favoriser la réalisation de programmes individuels d’entrainement physique visant à améliorer la forme physique et les composantes liées à la santé.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les programmes d’entrainement quotidiens et les activités physiques prévues pour atteindre des objectifs relatifs à la vie active.

Examiner en quoi les principes de l’entrainement peuvent contribuer à la vie active.
Connaissances
La motivation peut entrainer le développement des habiletés motrices.

La motivation peut exposer la personne à diverses activités physiques.
Compréhension
La motivation peut mener à l’accomplissement et à la performance dans diverses activités physiques.

La rétroaction et la réflexion personnelle peuvent soutenir la motivation.
Habiletés et procédures
Reconnaitre l’influence de la motivation sur le développement d’habiletés personnelles et d’aptitudes dans diverses activités physiques.
Connaissances
La motivation peut éveiller la détermination, stimuler la croissance personnelle et intensifier la mobilisation.

Les sources qui favorisent la motivation peuvent comprendre les :
  • parents et les fournisseurs de soins
  • enseignants
  • modèles
  • organismes communautaires
  • entraineurs
  • Ainés
  • Gardiens du savoir
  • équipiers
  • environnements naturels et bâtis.
Compréhension
La vie active est adoptée dans la collectivité lorsque les personnes y sont encouragées et qu’elles obtiennent le soutien nécessaire.
Habiletés et procédures
Décrire les sources de soutien personnelles et collectives qui motivent les personnes à mener une vie active.
Connaissances
Les environnements sociaux, y compris les contextes historiques et culturels, agissent sur le choix personnel lié à la vie active.
Compréhension
Les perceptions sur la vie active, les loisirs et le bienêtre évoluent au fil du temps.
Habiletés et procédures
Comparer la notion de vie active dans différents contextes historiques.

Comparer des sports qui ont été pratiqués à différentes périodes historiques.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment les modèles de mouvements peuvent-ils servir à améliorer la performance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves perfectionnent les modèles de mouvements et les appliquent à des activités physiques contrôlées ou dynamiques.
Connaissances
On trouve des modèles semblables dans diverses activités physiques.
Compréhension
Les modèles peuvent s’appliquer dans diverses activités physiques pour favoriser la réussite individuelle ou collective.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont des modèles de mouvements semblables sont appliqués dans diverses activités physiques.
Connaissances
On peut utiliser la rétroaction pour perfectionner les combinaisons, les modèles et les enchainements de mouvements en mettant en pratique les habiletés motrices.

Les activités physiques contrôlées peuvent être des activités structurées, individuelles ou réalisées avec un partenaire.

Les activités physiques contrôlées permettent de répéter les habiletés motrices.

Les activités physiques dynamiques présentent une structure limitée, mais elles sont fluides et changeantes.

Les activités physiques dynamiques nécessitent une prise de décisions rapide et le perfectionnement des habiletés motrices.
Compréhension
Les modèles peuvent être personnalisés pour améliorer la maitrise du mouvement.

Les modèles sont essentiels au développement d’habiletés motrices spécialisées dans diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Adapter les modèles de mouvements pour en améliorer la précision, augmenter la vitesse et favoriser la compétence dans diverses activités physiques contrôlées et dynamiques.
Connaissances
L’intégration d’objets ainsi que le changement de tempo et de rythme peuvent stimuler la créativité dans le mouvement.

Les modèles sont des mouvements qui permettent au corps de bouger en réaction à un stimulus.
Compréhension
Les combinaisons, les modèles et les enchainements de mouvements peuvent s’adapter en faisant preuve de créativité.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre des modèles de mouvements en réaction à divers stimulus d’ordre verbal, visuel et musical.
Question directrice
Comment la présence d’une structure organise-t-elle l’activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et expliquent ce qu’est la structure dans l’activité physique.
Connaissances
Les composantes structurelles des activités physiques peuvent présenter plusieurs caractéristiques et particularités, y compris :
  • les règles et les lignes directrices
  • l’objectif ou l’intention
  • le nombre de participants et leur rôle
  • l’équipement nécessaire
  • le cadre ou l’environnement physique
  • les habiletés motrices nécessaires
  • le résultat souhaité.
La structure comporte des points communs et différents niveaux de complexité dans diverses activités physiques.
Compréhension
La structure donne un objectif ou un but à l’activité physique.

Les composantes des structures de l’activité physique couvrent diverses caractéristiques.
Habiletés et procédures
Décrire la structure des activités physiques réalisées dans l’environnement d’apprentissage.

Appliquer sa compréhension de la structure dans la création de jeux et au moment d’y jouer.
Connaissances
On peut modifier la structure de l’activité pour répondre aux besoins liés à diverses habiletés en :
  • changeant la taille et le type d’équipement
  • adaptant la zone de jeu
  • adaptant l’objectif de l’activité physique ou l’intention la sous tendant
  • accordant davantage de temps
  • changeant la grosseur et la distance de la cible
  • diversifiant les habiletés motrices employées
  • demandant aux joueurs d’envoyer les objets pendant qu’ils sont immobiles ou en mouvement.
Compréhension
La structure établit des critères qui favorisent la sécurité, la participation et l’inclusion de tous les participants.
Habiletés et procédures
Modifier la structure des activités physiques et des jeux pour en améliorer la sécurité et y favoriser la participation et l’inclusivité.
Connaissances
La structure aide à constater les liens qui existent entre les activités physiques.

La structure donne l’occasion de mettre en pratique l’esprit critique et la pensée créatrice.
Compréhension
La stratégie et les tactiques sont soutenues par une compréhension de la structure dans les activités physiques et les jeux.
Habiletés et procédures
Utiliser une compréhension de la structure pour éclairer la stratégie et les tactiques.
Question directrice
Comment la résolution de conflits favorise-t-elle la participation dans une activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent l’influence de la résolution de conflits dans l’activité physique.
Connaissances
Un conflit peut influencer la réussite du travail d’équipe.

Les pratiques de gestion des conflits peuvent comprendre :
  • reconnaitre le conflit
  • discuter de ses effets
  • accepter un processus de coopération
  • comprendre les émotions
  • clarifier les faits et la compréhension
  • écouter pour comprendre
  • proposer des solutions.
Compréhension
La capacité de gérer le conflit peut influencer l’efficacité de l’équipe.

Le travail d’équipe nécessite la collaboration pour parvenir à une solution.

Les équipes qui réussissent développent des pratiques de gestion des conflits.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique la résolution de conflits.

Réfléchir sur les pratiques utilisées pour résoudre un conflit.
Connaissances
Les situations de coopération et de concurrence peuvent influencer les expériences individuelles et collectives.
Compréhension
Les situations de coopération et de concurrence peuvent obliger les membres à adapter leur réflexion ou leurs actions.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont les situations de coopération et de concurrence influencent la réflexion et les actions.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les occasions de la vie façonnent-elles les talents personnels, les vertus et l’espoir?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la façon dont les talents personnels, les vertus et l’espoir sont liés aux occasions offertes par la vie dans divers contextes.
Connaissances
La connaissance de ses propres talents, atouts, points forts et champs d’intérêt peut donner une perception teintée d’espoir des rôles remplis au cours de sa vie.

L’indépendance consiste à avoir la confiance et les aptitudes nécessaires pour décider d’essayer de nouvelles activités ou des activités difficiles.

L’indépendance favorise le renforcement de l’esprit d’initiative.
Compréhension
L’évolution des rôles remplis au cours de sa vie peut nécessiter une indépendance accrue pour développer ses talents.
Habiletés et procédures
Mettre ses propres habiletés et champs d’intérêt en relation avec divers rôles remplis au cours de sa vie.
Connaissances
L’apprentissage peut se faire en surmontant les défis et l’adversité.

La participation à différentes activités offre des occasions d’épanouissement personnel.
Compréhension
On développe son propre potentiel au fil du temps et il peut évoluer à partir des expériences.

L’apprentissage est un processus tout au long de la vie.
Habiletés et procédures
Examiner les changements liés aux champs d’intérêt, aux points forts et aux habiletés.

Établir les habiletés et les domaines personnels qui appuient une croissance et un développement continus.
Connaissances
Les stratégies d’apprentissage et d’épanouissement personnel peuvent comprendre :
  • la gestion du temps
  • la prise en considération de la rétroaction
  • l’établissement de l’ordre de priorité des tâches
  • le sens de l’organisation
  • la clarification des attentes
  • la capacité de poser des questions
  • la réflexion
  • l’instauration de routines.
Compréhension
Les personnes peuvent appliquer diverses stratégies pour porter à son maximum leur potentiel d’apprentissage et favoriser leur épanouissement personnel.
Habiletés et procédures
Établir et mettre en application des stratégies personnelles afin de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement personnel.
Connaissances
Prendre part à diverses activités de bénévolat donne des choix au moment de prendre des décisions liées à sa vie et aux perspectives de carrière.
Compréhension
Le bénévolat offre des occasions de favoriser les liens sociaux.
Habiletés et procédures
Décrire les effets du bénévolat sur soi-même et sur la collectivité.

Envisager des occasions de bénévolat potentielles à l’école et dans la collectivité.
Connaissances
La discipline consiste à prendre des mesures proactives pour protéger et améliorer le bienêtre.

Des mesures proactives visant à acquérir de la discipline peuvent comprendre :
  • des stratégies de motivation
  • des stratégies d’atteinte des objectifs
  • une réponse positive aux réussites et aux défis.
Compréhension
La discipline favorise un avenir positif et la tendance à espérer une bonne qualité de vie.
Habiletés et procédures
Nommer des expériences dans lesquelles la discipline peut avoir un effet positif sur le bienêtre.
Connaissances
Les stratégies de motivation peuvent comprendre :
  • se concentrer sur les aspects positifs des situations ou des évènements
  • réfléchir sur la gratitude
  • donner des exemples de réussites
  • chercher les sources d’encouragement et de soutien positifs.
Compréhension
L’espoir peut être cultivé en appliquant des stratégies de motivation.
Habiletés et procédures
Mettre en application des stratégies de motivation dans divers contextes.
Connaissances
Des stratégies en vue de l’atteinte d’un objectif qui suscitent de l’espoir peuvent comprendre :
  • la liste des priorités personnelles
  • l’établissement d’objectifs précis
  • le classement des objectifs par ordre d’importance
  • la division des objectifs en plus petites étapes
  • la reconnaissance que chacun est confronté à des difficultés
  • le développement de moyens créatifs pour surmonter les obstacles.
Compréhension
L’espoir peut être cultivé en appliquant des stratégies en vue d’atteindre les objectifs.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des stratégies et l’atteinte des objectifs dans divers contextes.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
Quels pourraient être les effets du risque sur le résultat d’une action?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le risque et établissent les facteurs qui agissent sur l’action.
Connaissances
Le risque se définit par l’évaluation et l’identification globales des dangers à la sécurité personnelle et des éléments de vulnérabilité.

La prise en compte des issues probables de la prise de risques peut influencer les décisions liées au consentement.

Le risque consiste à poser des gestes susceptibles de susciter de l’incertitude, de la peur et un sentiment de vulnérabilité.

La protection des renseignements personnels numériques est importante pour protéger les renseignements personnels.

L’internet et les médias sociaux peuvent vous exposer à des communications non désirées ou à des images et de l’information nuisibles, y compris des images explicites.

Partager des images explicites de quelqu’un peut être illégal.
Compréhension
La prise de risques mesurés peut se faire par étapes.

Les personnes qui se sentent en sécurité et respectées, et qui savent qu’on leur fait confiance ont tendance à prendre des risques mesurés.

Prendre des mesures pour garantir des pratiques en ligne et de médias numériques ou sociaux sécuritaires peut réduire les risques.
Habiletés et procédures
Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les gestes et les décisions.

Évaluer la sécurité et les risques de vulnérabilité associés à l’utilisation de la technologie numérique, y compris l’intrusion dans la vie privée, l’intimidation, ainsi que la liberté d’expression et ses limites légales.

Discuter des conséquences négatives du visionnage de médias explicites.

Déterminer les préjudices potentiels des pratiques en ligne et de l’utilisation des médias sociaux et expliquer comment traiter les communications ou les images non désirées.
Connaissances
On peut gérer ou atténuer le risque à court et à long terme en planifiant, en répétant et en évaluant la situation.
Compréhension
Le risque peut augmenter la probabilité de complications dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Décrire les conséquences positives et négatives ainsi que les complications qui pourraient découler de la prise de risques dans divers contextes.
Connaissances
Les risques associés à la consommation de substances peuvent comprendre :
  • la dépendance
  • le mauvais développement du cerveau
  • la détérioration de la santé mentale
  • le changement d’humeur
  • l’affaiblissement du mode de pensée.
Compréhension
Plusieurs des risques associés à la consommation de substances ont des conséquences à court et à long terme.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les risques associés à l’abus de substances.

Définir les actions et les choix positifs pouvant atténuer les risques associés à l’abus de substances.
Connaissances
Les aspects de la vie qui sont touchés par la prise de risques peuvent comprendre :
  • la santé mentale
  • le bienêtre physique
  • l’environnement
  • la sécurité
  • le bienêtre financier.
Compréhension
Le risque est susceptible d’avoir des effets positifs ou négatifs sur plusieurs aspects de la vie.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les conséquences mentales, physiques, émotionnelles, environnementales et financières de la prise de risques dans divers contextes.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Quels sont les effets possibles de l’accès aux aliments sur la nutrition?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’accès aux aliments et en quoi cela influence les prises de décisions liées à la nutrition.
Connaissances
Les facteurs peuvent comprendre :
  • le climat
  • la saison
  • le cout de la nourriture
  • le budget
  • les habiletés culinaires
  • le lieu.
Les sources d’accès à la nourriture peuvent englober :
  • la terre
  • les fermes
  • les jardins
  • les épiceries
  • les marchés fermiers
  • les restaurants.
Les aliments entiers peuvent couter plus cher que les aliments transformés.
Compréhension
Divers facteurs influencent l’accès aux aliments sains et traditionnels.

Les personnes n’ont pas toutes le même accès aux aliments sains et traditionnels.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs qui ont un effet sur l’accès à la nourriture.
Connaissances
L’accès à la nourriture se définit par l’offre adéquate de nourriture qui permet à une personne de combler ses besoins alimentaires et culturels, et de satisfaire ses préférences alimentaires.

L’inaccessibilité à la nourriture peut nuire au bienêtre.
Compréhension
L’accès aux aliments a un effet sur la consommation de nutriments et la capacité d’une personne à faire des choix alimentaires sains.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre l’accès à la nourriture et la capacité à faire des choix alimentaires nutritifs.

Discuter des conséquences des choix limités d’aliments nutritifs sur le bienêtre physique et mental.
Connaissances
Les contextes qui agissent sur les choix alimentaires peuvent comprendre :
  • les restaurants
  • les évènements sociaux
  • les évènements récréatifs
  • le milieu de travail
  • les environnements d’apprentissage.
Le cout des aliments peut varier selon le contexte.

Les aliments énergétiques issus de la restauration rapide sont plus accessibles que les aliments sains.
Compréhension
L’accès aux aliments dans divers contextes peut influencer les choix alimentaires.
Habiletés et procédures
Examiner les effets de l’accès sur les choix alimentaires dans divers contextes.

Comparer le cout des aliments dans divers contextes.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Comment les perspectives peuvent-elles influencer les relations saines?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent diverses perspectives qui aident à établir des relations saines.
Connaissances
Certains comportements prosociaux peuvent comprendre :
  • accepter les autres
  • collaborer
  • aider les autres
  • être charitable
  • être honnête
  • admettre la diversité
  • partager
  • faire du bénévolat.
Compréhension
Le fait de tenir compte de la perspective des autres peut renforcer les relations saines et les comportements prosociaux.
Habiletés et procédures
Examiner les effets qu’entraine l’acceptation de diverses perspectives sur l’établissement et le maintien de relations saines.
Connaissances
La perspective de l’autre dans une relation devrait être mise au clair plutôt que supposée.

La coordination des perspectives consiste à admettre et à apprécier le point de vue des autres.

L’empathie consiste à essayer de comprendre ou de ressentir les sentiments d’une autre personne.
Compréhension
Des relations saines nécessitent le développement d’une compréhension que les opinions, les pensées, les sentiments, les croyances et les besoins des autres peuvent être différents.

On peut mieux comprendre la perspective des autres en se mettant à leur place.
Habiletés et procédures
Étudier en quoi diverses autres perspectives s’harmonisent ou diffèrent.

Établir comment la prise en considération de la perspective des autres stimule l’empathie.
Connaissances
La reconnaissance et l’appréciation des perspectives sociales et culturelles peuvent entrainer l’acceptation et l’inclusion, et contribuer à l’intérêt commun.
Compréhension
Les perspectives peuvent aider à éveiller le sentiment d’appartenance et à accroitre un sentiment d’interconnectivité.
Habiletés et procédures
Examiner les liens qui existent entre les perspectives et le bienêtre émotionnel et social.
Connaissances
On peut accroitre le niveau d’empathie en :
  • donnant l’exemple
  • l’enseignant
  • l’exerçant
  • y réfléchissant.
Compréhension
La compréhension de la perspective des autres est liée au degré d’empathie.

Le renforcement de l’empathie peut réduire la présence de comportements intimidateurs.
Habiletés et procédures
Examiner en quoi l’empathie envers les autres qui présentent d’autres perspectives favorise les relations saines.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
Comment la reproduction humaine stimule-t-elle la croissance et le développement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la reproduction humaine, de la fécondation à la naissance.
Connaissances
La grossesse peut survenir à la suite d’un rapport sexuel.

On peut confirmer qu’il y a grossesse à l’aide d’un test.

L’abstinence consiste à choisir de ne pas avoir de rapports sexuels.

L’activité sexuelle ne doit jamais être forcée ni rendre les personnes mal à l’aise.

Faire pression sur une personne ou la forcer à avoir une activité sexuelle a de graves conséquences morales, sociales et juridiques.

La maitrise de soi est une vertu nécessaire.

Il est important de réfléchir soigneusement avant de donner son consentement à tout ce qui peut avoir des conséquences physiques, émotionnelles ou sociales à long terme.

Les différents types de moyens de contraception disponibles au Canada peuvent présenter des niveaux d’efficacité et de risque variables.

L’activité sexuelle peut exposer les personnes à un risque d’infections transmissibles sexuellement, qui peuvent être incurables.

Certaines mesures de contrôle des naissances peuvent réduire le risque d’infections transmissibles sexuellement.
Compréhension
La grossesse est un processus naturel chez l’être humain.

L’abstinence est le moyen le plus efficace d’éviter une grossesse.

Une activité sexuelle sans consentement est une agression sexuelle et n'est jamais acceptable.

Le contrôle des naissances peut aider à prévenir la grossesse.

Certains choix de méthodes de contrôle des naissances peuvent également contribuer à prévenir les infections transmissibles sexuellement.
Habiletés et procédures
Nommer les conséquences possibles de l’activité reproductrice humaine.

Nommer les moyens les plus efficaces d’éviter une grossesse et des infections transmissibles sexuellement.
Connaissances
Les facteurs qui influencent la prise de décisions liées à la reproduction peuvent comprendre :
  • l’âge
  • la disposition sur le plan financier
  • l’état de santé
  • le soutien de la famille, du fournisseur de soins et de la collectivité.
Compréhension
Au Canada, les personnes ont le droit de prendre des décisions concernant leur santé génésique. Elles peuvent aussi décider si elles veulent se reproduire, ainsi que la fréquence et le moment auxquels elles le feront.
Habiletés et procédures
Discuter des facteurs qui peuvent influencer la prise de décisions liées à la santé génésique.
Connaissances
La grossesse dure environ neuf mois.

La grossesse se divise en trois stades qu’on qualifie de trimestres.

Un naissance avant 37 semaines de grossesse est appelé naissance prématurée.

Des éléments qui peuvent nuire au développement du fœtus durant la grossesse sont, notamment :
  • la malnutrition
  • le tabagisme
  • la consommation d’alcool
  • la consommation de drogue.
Les effets nuisibles peuvent comprendre :
  • le syndrome d’alcoolisation fœtale
  • l’accouchement précoce
  • un taux accru de mortalité néonatale.
Compréhension
Le développement du fœtus se produit par étapes tout au long de la grossesse.
Habiletés et procédures
Examiner le développement du fœtus lors de chacun des trois trimestres.

Discuter des facteurs nuisibles au développement du fœtus.
Connaissances
Quelques éléments d’hygiène de vie qui favorisent une grossesse en santé peuvent comprendre :
  • le maintien d’un poids santé
  • une nutrition adéquate
  • un suivi médical constant et effectué dès le début.
Compréhension
Les éléments d’hygiène de vie favorables peuvent améliorer la santé génésique, assurer une grossesse en santé et augmenter les chances d’un accouchement sécuritaire.
Habiletés et procédures
Nommer les éléments d’hygiène de vie qui favorisent une grossesse en santé.
Connaissances
Les sources crédibles de renseignements sur la santé génésique peuvent comprendre les :
  • parents et les fournisseurs de soins
  • Ainés
  • professionnels de la santé
  • enseignants
  • Gardiens du savoir.
Compréhension
Les sources crédibles peuvent fournir de l’information juste sur la santé génésique et favoriser la prise de décisions saines en matière de reproduction.
Habiletés et procédures
Nommer les sources crédibles de renseignements sur la santé génésique.
Connaissances
Il existe diverses croyances traditionnelles, culturelles et religieuses au sujet de la santé génésique.
Compréhension
Les croyances traditionnelles, culturelles et religieuses peuvent avoir des conséquences sur la compréhension des notions liées à la reproduction humaine.
Habiletés et procédures
Étudier en quoi les croyances traditionnelles, culturelles et religieuses peuvent agir sur la reproduction humaine.
Question directrice
Comment la prise de décisions peut-elle favoriser les changements durant la maturation?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les avantages que comporte la maturation durant l’adolescence ainsi que les problèmes qui y sont associés.
Connaissances
Les changements se produisant durant la maturation peuvent avoir des conséquences sur le bienêtre.

Les changements d’ordre social survenant lors de la maturation peuvent comprendre :
  • l’essai de nouvelles choses par curiosité
  • la nature changeante des amitiés
  • la remise en question des croyances intimes
  • l’importance accrue des pairs
  • l’augmentation du nombre de prises de décisions d’ordre financier
  • des changements dans la connaissance de soi et l’image de soi.
Compréhension
La maturation peut entrainer des changements sur le plan de la coordination des mouvements lorsqu’on met en pratique des techniques ou qu’on réalise des activités.

La maturation peut entrainer l’amélioration des aptitudes ainsi que l’accroissement de l’adaptabilité et des capacités dans différents contextes.
Habiletés et procédures
Étudier les conséquences qu’ont les changements sur les plans physique, cognitif, émotionnel et social durant la maturation se produisant à l’adolescence.
Connaissances
Divers facteurs personnels et environnementaux peuvent favoriser la maturation, dont :
  • l’élimination de certaines sources de stress toxique
  • la bonne santé mentale
  • l’immunisation
  • la pratique fréquente d’activités physiques
  • le soin d’éviter la consommation de substances
  • un sommeil adéquat
  • une quantité suffisante de repos
  • une bonne alimentation.
Compréhension
Divers facteurs personnels et environnementaux peuvent favoriser la maturation.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs personnels et environnementaux qui peuvent influencer le bienêtre et la maturation durant l’adolescence.

Établir comment les facteurs personnels et environnementaux peuvent agir sur la prise de décisions durant l’adolescence.
Connaissances
Les variations du niveau d’énergie et du métabolisme peuvent entrainer :
  • un état d’extrême agitation
  • un état de fatigue et des changements aux cycles du sommeil
  • l’accroissement des exigences nutritionnelles
  • l’augmentation de l’appétit
  • des prises de décisions inadéquates en matière de choix alimentaires.
Compréhension
La maturation peut entrainer l’accroissement des exigences nutritionnelles, les fluctuations touchant le métabolisme et la variation du niveau d’énergie.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre les besoins physiques et les changements associés à la maturation durant l’adolescence.