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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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6e année
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Quel est le lien entre la motivation et la vie active?
Question directrice
Comment la motivation peut-elle favoriser la participation à une vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’effet qu’a la motivation sur l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent et communiquent la façon dont la motivation favorise la croissance personnelle qui découle de la vie active.
Connaissances
La motivation est le processus qui déclenche, guide et maintient les comportements privilégiant l’atteinte d’un objectif.

Les facteurs qui agissent sur la motivation peuvent être :
  • biologiques
  • sociaux
  • émotionnels
  • cognitifs
  • culturels
  • communautaires.
La motivation extrinsèque peut comprendre les bienfaits ou les récompenses qui incitent les personnes à prendre part à l’activité physique.

La motivation intrinsèque peut comprendre le plaisir ou la satisfaction qui incitent les personnes à prendre part à l’activité physique.
Compréhension
La motivation et la vie active sont reliées.

La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque et sa nature peut changer au fil du temps.

La motivation durant l’activité physique peut s’intensifier si les personnes se sentent en sécurité et en lien avec les autres, et si elles ressentent un sentiment d’accomplissement.
Habiletés et procédures
Décrire les facteurs internes et externes qui agissent sur la motivation qu’a une personne à être active.
Connaissances
La motivation est soutenue en établissant des objectifs et en effectuant le suivi de la progression vers l’atteinte de ces objectifs.

La motivation favorise la planification, l’entrainement et la réalisation des objectifs de l’activité physique.

Les principes de l’entrainement comprennent :
  • la fréquence
  • l’intensité
  • la durée
  • le type.
Compréhension
La motivation durant l’activité physique peut soutenir différents principes de l’entrainement.

La motivation peut favoriser la réalisation de programmes individuels d’entrainement physique visant à améliorer la forme physique et les composantes liées à la santé.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les programmes d’entrainement quotidiens et les activités physiques prévues pour atteindre des objectifs relatifs à la vie active.

Examiner en quoi les principes de l’entrainement peuvent contribuer à la vie active.
Connaissances
La motivation augmente les chances de pratiquer régulièrement l’activité physique.
Compréhension
Le choix d’une activité physique gratifiante et stimulante peut favoriser la motivation.
Habiletés et procédures
Étudier pourquoi la motivation est une composante importante de la vie active.
Connaissances
La motivation peut entrainer le développement des habiletés motrices.

La motivation peut exposer la personne à diverses activités physiques.
Compréhension
La motivation peut mener à l’accomplissement et à la performance dans diverses activités physiques.

La rétroaction et la réflexion personnelle peuvent soutenir la motivation.
Habiletés et procédures
Reconnaitre l’influence de la motivation sur le développement d’habiletés personnelles et d’aptitudes dans diverses activités physiques.
Connaissances
Le perfectionnement des habiletés dans le cadre d’activités physiques d’aventure et de défis peut favoriser la motivation.
Compréhension
La participation sécuritaire aux activités physiques d’aventure et de défis peut accroitre les habiletés nécessaires à la vie active.

Le perfectionnement des habiletés motrices et la motivation sont reliés.
Habiletés et procédures
Examiner les façons dont les activités physiques d’aventure et de défis génèrent et soutiennent la motivation à développer les habiletés.
Connaissances
La motivation peut éveiller la détermination, stimuler la croissance personnelle et intensifier la mobilisation.

Les sources qui favorisent la motivation peuvent comprendre les :
  • parents et les fournisseurs de soins
  • enseignants
  • modèles
  • organismes communautaires
  • entraineurs
  • Ainés
  • Gardiens du savoir
  • équipiers
  • environnements naturels et bâtis.
Compréhension
La vie active est adoptée dans la collectivité lorsque les personnes y sont encouragées et qu’elles obtiennent le soutien nécessaire.
Habiletés et procédures
Décrire les sources de soutien personnelles et collectives qui motivent les personnes à mener une vie active.
Connaissances
Les environnements sociaux, y compris les contextes historiques et culturels, agissent sur le choix personnel lié à la vie active.
Compréhension
Les perceptions sur la vie active, les loisirs et le bienêtre évoluent au fil du temps.
Habiletés et procédures
Comparer la notion de vie active dans différents contextes historiques.

Comparer des sports qui ont été pratiqués à différentes périodes historiques.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment divers modèles de mouvements contribuent-ils à la réussite dans les activités physiques?
Question directrice
Comment les modèles de mouvements peuvent-ils servir à améliorer la performance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves préparent et adaptent divers modèles de mouvements pour augmenter le développement des habiletés, et ils en font la démonstration.
Résultat d’apprentissage
Les élèves perfectionnent les modèles de mouvements et les appliquent à des activités physiques contrôlées ou dynamiques.
Connaissances
Les modèles de mouvements peuvent comprendre des mouvements locomoteurs, non locomoteurs ainsi que la manipulation d’objets.
Compréhension
Les modèles de mouvements combinent différentes habiletés motrices.

Les modèles peuvent être un ensemble planifié de mouvements qui favorise la réussite de diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Combiner les habiletés motrices pour exécuter des modèles de mouvements dans diverses activités physiques.
Connaissances
On trouve des modèles semblables dans diverses activités physiques.
Compréhension
Les modèles peuvent s’appliquer dans diverses activités physiques pour favoriser la réussite individuelle ou collective.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont des modèles de mouvements semblables sont appliqués dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les modèles sont des enchainements de mouvements.

Les enchainements de mouvements en deux parties comprennent :
  • courir et attraper
  • courir et lancer
  • lancer et frapper.
Les enchainements de mouvements en trois parties comprennent :
  • courir, se tourner, puis attraper
  • marcher, se tourner, puis lancer
  • courir, sauter, puis envoyer
  • sauter à clochepied, faire un bond, et sauter
  • courir, sauter, puis atterrir.
De 1763 à 1900, les activités physiques autochtones et canadiennes de premier plan, qui comportaient divers modèles de mouvements, ont été codifiées et régularisées y compris :
  • le curling
  • le hockey sur glace
  • le basketball
  • la crosse
  • le ski
  • le soccer
  • le patinage.
Compréhension
Les modèles peuvent se répéter de manière prévisible.

Ces modèles de mouvements peuvent être élargis de manière à y intégrer des habiletés nouvelles ou inédites qui sont liées à l’activité physique.
Habiletés et procédures
Étudier l’enchainement et la répétition des modèles de mouvements au moment de commencer des activités axées sur les mouvements locomoteurs ou non locomoteurs et sur la manipulation d’objets.
Connaissances
On peut utiliser la rétroaction pour perfectionner les combinaisons, les modèles et les enchainements de mouvements en mettant en pratique les habiletés motrices.

Les activités physiques contrôlées peuvent être des activités structurées, individuelles ou réalisées avec un partenaire.

Les activités physiques contrôlées permettent de répéter les habiletés motrices.

Les activités physiques dynamiques présentent une structure limitée, mais elles sont fluides et changeantes.

Les activités physiques dynamiques nécessitent une prise de décisions rapide et le perfectionnement des habiletés motrices.
Compréhension
Les modèles peuvent être personnalisés pour améliorer la maitrise du mouvement.

Les modèles sont essentiels au développement d’habiletés motrices spécialisées dans diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Adapter les modèles de mouvements pour en améliorer la précision, augmenter la vitesse et favoriser la compétence dans diverses activités physiques contrôlées et dynamiques.
Connaissances
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.

Les modèles et les éléments du mouvement occupent une place importante dans les activités rythmiques et d’expression corporelle, y compris la danse traditionnelle.
Compréhension
On peut améliorer les modèles en adaptant les éléments du mouvement.
Habiletés et procédures
Adapter les éléments du mouvement pour améliorer les modèles de mouvements.

Nommer les modèles et les éléments du mouvement qui sont visibles dans les activités rythmiques et d’expression corporelle.
Connaissances
L’intégration d’objets ainsi que le changement de tempo et de rythme peuvent stimuler la créativité dans le mouvement.

Les modèles sont des mouvements qui permettent au corps de bouger en réaction à un stimulus.
Compréhension
Les combinaisons, les modèles et les enchainements de mouvements peuvent s’adapter en faisant preuve de créativité.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre des modèles de mouvements en réaction à divers stimulus d’ordre verbal, visuel et musical.
Question directrice
Comment les tactiques pourraient-elles appuyer la prise de décisions dans les contextes d’activité physique dynamique?
Question directrice
Comment la présence d’une structure organise-t-elle l’activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent et mettent en œuvre des stratégies et des tactiques dans diverses activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et expliquent ce qu’est la structure dans l’activité physique.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques peuvent comprendre :
  • des habiletés motrices en particulier
  • la communication
  • le leadeurship
  • la collaboration
  • l’expérience déjà acquise
  • les connaissances liées au jeu.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques tiennent compte de ses propres points forts et de ceux des autres.
Habiletés et procédures
Adapter les stratégies et les tactiques selon les points forts des participants dans le cadre de divers jeux et activités physiques.
Connaissances
Les composantes structurelles des activités physiques peuvent présenter plusieurs caractéristiques et particularités, y compris :
  • les règles et les lignes directrices
  • l’objectif ou l’intention
  • le nombre de participants et leur rôle
  • l’équipement nécessaire
  • le cadre ou l’environnement physique
  • les habiletés motrices nécessaires
  • le résultat souhaité.
La structure comporte des points communs et différents niveaux de complexité dans diverses activités physiques.
Compréhension
La structure donne un objectif ou un but à l’activité physique.

Les composantes des structures de l’activité physique couvrent diverses caractéristiques.
Habiletés et procédures
Décrire la structure des activités physiques réalisées dans l’environnement d’apprentissage.

Appliquer sa compréhension de la structure dans la création de jeux et au moment d’y jouer.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques peuvent comprendre :
  • réduire les espaces ouverts en collaborant avec les autres
  • comprendre la nécessité de suivre ou de couvrir les joueurs
  • attirer les défenseurs vers soi dans le but de créer de l’espace pour ses coéquipiers
  • utiliser la profondeur ou la largeur d’une zone de jeu pour créer de l’espace.
Compréhension
La pensée créatrice est nécessaire pour générer les stratégies et les tactiques.
Habiletés et procédures
Organiser des stratégies et des tactiques créatives.
Connaissances
On peut modifier la structure de l’activité pour répondre aux besoins liés à diverses habiletés en :
  • changeant la taille et le type d’équipement
  • adaptant la zone de jeu
  • adaptant l’objectif de l’activité physique ou l’intention la sous tendant
  • accordant davantage de temps
  • changeant la grosseur et la distance de la cible
  • diversifiant les habiletés motrices employées
  • demandant aux joueurs d’envoyer les objets pendant qu’ils sont immobiles ou en mouvement.
Compréhension
La structure établit des critères qui favorisent la sécurité, la participation et l’inclusion de tous les participants.
Habiletés et procédures
Modifier la structure des activités physiques et des jeux pour en améliorer la sécurité et y favoriser la participation et l’inclusivité.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques englobent l’exécution des techniques et l’anticipation.

Certaines stratégies et tactiques peuvent comprendre :
  • modifier les habiletés motrices selon les caractéristiques de la tâche à accomplir
  • adapter et combiner les habiletés selon l’objectif établi
  • choisir la meilleure solution en fonction de la position de l’adversaire
  • choisir la meilleure solution en fonctions de ses propres points forts et des capacités de l’adversaire
  • se placer de manière à avoir l’avantage.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques consistent à prendre des décisions rapides et dans un espace restreint.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la prise de décisions en appliquant des stratégies et des tactiques.

Réfléchir sur les résultats des décisions stratégiques et tactiques.
Connaissances
La structure aide à constater les liens qui existent entre les activités physiques.

La structure donne l’occasion de mettre en pratique l’esprit critique et la pensée créatrice.
Compréhension
La stratégie et les tactiques sont soutenues par une compréhension de la structure dans les activités physiques et les jeux.
Habiletés et procédures
Utiliser une compréhension de la structure pour éclairer la stratégie et les tactiques.
Connaissances
Les structures de l’activité physique et du jeu peuvent comprendre :
  • les règles
  • la durée
  • les positions
  • les limites
  • les considérations sur la sécurité
  • l’objectif du jeu.
Compréhension
L’emploi de tactiques nécessite de comprendre la structure des jeux et des activités physiques.
Habiletés et procédures
Évaluer l’efficacité des tactiques utilisées dans diverses structures d’activité physique et de jeux.

Reconnaitre comment les changements de règles influencent les tactiques employées.
Question directrice
Quelle est la relation entre la collaboration et l’activité physique?
Question directrice
Comment la résolution de conflits favorise-t-elle la participation dans une activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment la collaboration influence l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent l’influence de la résolution de conflits dans l’activité physique.
Connaissances
La collaboration consiste à travailler avec d’autres personnes pour atteindre un objectif commun, y compris en échangeant des idées et en partageant des responsabilités.

La collaboration pendant l’activité physique peut comprendre :
  • la détermination des objectifs
  • la planification de la stratégie
  • l’échange d’idées
  • la prise de décisions et leur mise en œuvre
  • l’évaluation des réussites
  • la coconstruction des expériences.
Compréhension
Le travail d’équipe nécessite la collaboration pour créer et améliorer les stratégies.
Habiletés et procédures
Exercer la collaboration pendant l’activité physique.
Connaissances
Un conflit peut influencer la réussite du travail d’équipe.

Les pratiques de gestion des conflits peuvent comprendre :
  • reconnaitre le conflit
  • discuter de ses effets
  • accepter un processus de coopération
  • comprendre les émotions
  • clarifier les faits et la compréhension
  • écouter pour comprendre
  • proposer des solutions.
Compréhension
La capacité de gérer le conflit peut influencer l’efficacité de l’équipe.

Le travail d’équipe nécessite la collaboration pour parvenir à une solution.

Les équipes qui réussissent développent des pratiques de gestion des conflits.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique la résolution de conflits.

Réfléchir sur les pratiques utilisées pour résoudre un conflit.
Connaissances
La prise en compte des perspectives de l’équipe peut soutenir la prise de décisions et mener à l’atteinte des objectifs.
Compréhension
Le travail d’équipe prend en compte les perspectives de tous les membres.
Habiletés et procédures
Respecter les contributions et les perspectives des autres lorsque tous les membres travaillent ensemble pour prendre des décisions ou atteindre les objectifs de l’équipe.
Connaissances
Les situations de coopération et de concurrence peuvent influencer les expériences individuelles et collectives.
Compréhension
Les situations de coopération et de concurrence peuvent obliger les membres à adapter leur réflexion ou leurs actions.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont les situations de coopération et de concurrence influencent la réflexion et les actions.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment diverses expériences de vie peuvent-elles influencer la résilience et la persévérance?
Question directrice
Comment les occasions de la vie façonnent-elles les talents personnels, les vertus et l’espoir?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la façon dont les expériences de vie peuvent soutenir les talents personnels et les vertus et le renforcement de la persévérance, et ils réfléchissent sur le sujet.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la façon dont les talents personnels, les vertus et l’espoir sont liés aux occasions offertes par la vie dans divers contextes.
Connaissances
Les expériences de vie peuvent être à la base des :
  • points forts
  • préférences
  • domaines de croissance
  • croyances
  • attitudes
  • prises de décisions
  • vertus.
Compréhension
Les expériences de vie peuvent influencer la compréhension des évènements ou des situations, et des réactions à ceux-ci.
Habiletés et procédures
Examiner comment les expériences de vie peuvent façonner la compréhension au fil du temps.
Connaissances
La connaissance de ses propres talents, atouts, points forts et champs d’intérêt peut donner une perception teintée d’espoir des rôles remplis au cours de sa vie.

L’indépendance consiste à avoir la confiance et les aptitudes nécessaires pour décider d’essayer de nouvelles activités ou des activités difficiles.

L’indépendance favorise le renforcement de l’esprit d’initiative.
Compréhension
L’évolution des rôles remplis au cours de sa vie peut nécessiter une indépendance accrue pour développer ses talents.
Habiletés et procédures
Mettre ses propres habiletés et champs d’intérêt en relation avec divers rôles remplis au cours de sa vie.
Connaissances
Les expériences de vie sont les effets ou les influences qu’a un évènement ou une question sur une personne.
Compréhension
Les évènements ou les situations offrent l’occasion d’obtenir des expériences de vie.
Habiletés et procédures
Cerner les expériences de vie qui agissent sur le mode de pensée ou sur le comportement.
Connaissances
L’apprentissage peut se faire en surmontant les défis et l’adversité.

La participation à différentes activités offre des occasions d’épanouissement personnel.
Compréhension
On développe son propre potentiel au fil du temps et il peut évoluer à partir des expériences.

L’apprentissage est un processus tout au long de la vie.
Habiletés et procédures
Examiner les changements liés aux champs d’intérêt, aux points forts et aux habiletés.

Établir les habiletés et les domaines personnels qui appuient une croissance et un développement continus.
Connaissances
Les expériences de vie peuvent entrainer :
  • la croissance personnelle
  • l’acquisition de connaissances et d’habiletés
  • le renforcement des talents et le développement du potentiel personnel
  • l’application des apprentissages pour obtenir de bons résultats.
Compréhension
Les expériences de vie peuvent exposer les personnes aux défis et aux occasions d’apprentissage.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur l’apprentissage et le développement personnels découlant de différentes expériences.
Connaissances
Les stratégies d’apprentissage et d’épanouissement personnel peuvent comprendre :
  • la gestion du temps
  • la prise en considération de la rétroaction
  • l’établissement de l’ordre de priorité des tâches
  • le sens de l’organisation
  • la clarification des attentes
  • la capacité de poser des questions
  • la réflexion
  • l’instauration de routines.
Compréhension
Les personnes peuvent appliquer diverses stratégies pour porter à son maximum leur potentiel d’apprentissage et favoriser leur épanouissement personnel.
Habiletés et procédures
Établir et mettre en application des stratégies personnelles afin de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement personnel.
Connaissances
Le bénévolat contribue au bien commun et offre aux personnes l’occasion de faire des contributions constructives à la collectivité.
Compréhension
Chaque personne a les aptitudes et le potentiel nécessaires pour apporter une contribution à sa collectivité par différents moyens.
Habiletés et procédures
Mettre ses propres connaissances et habiletés en relation avec les occasions de bénévolat et les offres de services aux autres membres de la collectivité.
Connaissances
Prendre part à diverses activités de bénévolat donne des choix au moment de prendre des décisions liées à sa vie et aux perspectives de carrière.
Compréhension
Le bénévolat offre des occasions de favoriser les liens sociaux.
Habiletés et procédures
Décrire les effets du bénévolat sur soi-même et sur la collectivité.

Envisager des occasions de bénévolat potentielles à l’école et dans la collectivité.
Connaissances
Des personnes, des groupes ou des collectivités peuvent démontrer de la persévérance.
Compréhension
La persévérance peut mener à des sentiments positifs lorsqu’il y a atteinte d’objectifs personnels ou collectifs.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre la persévérance et des situations individuelles ou collectives.
Connaissances
La discipline consiste à prendre des mesures proactives pour protéger et améliorer le bienêtre.

Des mesures proactives visant à acquérir de la discipline peuvent comprendre :
  • des stratégies de motivation
  • des stratégies d’atteinte des objectifs
  • une réponse positive aux réussites et aux défis.
Compréhension
La discipline favorise un avenir positif et la tendance à espérer une bonne qualité de vie.
Habiletés et procédures
Nommer des expériences dans lesquelles la discipline peut avoir un effet positif sur le bienêtre.
Connaissances
Les facteurs de protection peuvent comprendre :
  • les parents
  • les fournisseurs de soins
  • les enseignants
  • les Gardiens du savoir
  • des écoles sécuritaires et bienveillantes
  • des groupes sociaux.
Compréhension
Les facteurs de protection dans la collectivité peuvent favoriser la persévérance.
Habiletés et procédures
Nommer des facteurs de protection qui peuvent favoriser la persévérance.
Connaissances
Les stratégies de motivation peuvent comprendre :
  • se concentrer sur les aspects positifs des situations ou des évènements
  • réfléchir sur la gratitude
  • donner des exemples de réussites
  • chercher les sources d’encouragement et de soutien positifs.
Compréhension
L’espoir peut être cultivé en appliquant des stratégies de motivation.
Habiletés et procédures
Mettre en application des stratégies de motivation dans divers contextes.
Connaissances
Les effets de la persévérance sur le bienêtre peuvent comprendre :
  • une bonne santé mentale
  • une confiance en soi accrue
  • la croyance en ses capacités à atteindre des objectifs précis
  • un sentiment d’accomplissement
  • un apprentissage tout au long de la vie.
Compréhension
La persévérance peut avoir des effets positifs sur le bienêtre.
Habiletés et procédures
Décrire les effets de la persévérance sur le bienêtre.
Connaissances
Des stratégies en vue de l’atteinte d’un objectif qui suscitent de l’espoir peuvent comprendre :
  • la liste des priorités personnelles
  • l’établissement d’objectifs précis
  • le classement des objectifs par ordre d’importance
  • la division des objectifs en plus petites étapes
  • la reconnaissance que chacun est confronté à des difficultés
  • le développement de moyens créatifs pour surmonter les obstacles.
Compréhension
L’espoir peut être cultivé en appliquant des stratégies en vue d’atteindre les objectifs.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des stratégies et l’atteinte des objectifs dans divers contextes.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
Comment la responsabilité peut-elle mener au résultat souhaité?
Question directrice
Quels pourraient être les effets du risque sur le résultat d’une action?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le risque et établissent les facteurs qui agissent sur l’action.
Connaissances
La responsabilité consiste à rendre des comptes sur les actions et les décisions et à en accepter les résultats et les conséquences.

La responsabilité consiste, notamment, à communiquer avec clarté un refus, ou à donner ou à recevoir un consentement manifeste.

La responsabilité exige que les personnes réfléchissent à leurs actions et décisions pour gérer les situations et les améliorer.
Compréhension
Les décisions et les actions personnelles peuvent avoir des effets sur le bienêtre sur les plans physique, socioémotionnel et financier.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les effets qu’ont les résultats ou les conséquences de ses actions et ses décisions personnelles sur son bienêtre et sur celui des autres.
Connaissances
Le risque se définit par l’évaluation et l’identification globales des dangers à la sécurité personnelle et des éléments de vulnérabilité.

La prise en compte des issues probables de la prise de risques peut influencer les décisions liées au consentement.

Le risque consiste à poser des gestes susceptibles de susciter de l’incertitude, de la peur et un sentiment de vulnérabilité.

La protection des renseignements personnels numériques est importante pour protéger les renseignements personnels.

L’internet et les médias sociaux peuvent vous exposer à des communications non désirées ou à des images et de l’information nuisibles, y compris des images explicites.

Partager des images explicites de quelqu’un peut être illégal.
Compréhension
La prise de risques mesurés peut se faire par étapes.

Les personnes qui se sentent en sécurité et respectées, et qui savent qu’on leur fait confiance ont tendance à prendre des risques mesurés.

Prendre des mesures pour garantir des pratiques en ligne et de médias numériques ou sociaux sécuritaires peut réduire les risques.
Habiletés et procédures
Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les gestes et les décisions.

Évaluer la sécurité et les risques de vulnérabilité associés à l’utilisation de la technologie numérique, y compris l’intrusion dans la vie privée, l’intimidation, ainsi que la liberté d’expression et ses limites légales.

Discuter des conséquences négatives du visionnage de médias explicites.

Déterminer les préjudices potentiels des pratiques en ligne et de l’utilisation des médias sociaux et expliquer comment traiter les communications ou les images non désirées.
Connaissances
On peut renforcer la responsabilité en prenant en charge des rôles de leadeurship pour favoriser sa sécurité et celle des autres.
Compréhension
Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
Habiletés et procédures
Décrire des situations dans lesquelles le leadeurship responsable favorise la sécurité et le bienêtre personnel et ceux des autres.
Connaissances
On peut gérer ou atténuer le risque à court et à long terme en planifiant, en répétant et en évaluant la situation.
Compréhension
Le risque peut augmenter la probabilité de complications dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Décrire les conséquences positives et négatives ainsi que les complications qui pourraient découler de la prise de risques dans divers contextes.
Connaissances
On peut accroitre sa sécurité et celle des autres à l’aide des programmes et des sources de soutien de la collectivité, y compris par la formation en secourisme et la consultation de professionnels de la santé.

La responsabilité visant à assurer sa sécurité et celle des autres peut consister à respecter :
  • les lois
  • les règles
  • les pratiques
  • les protocoles
  • les politiques
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
Habiletés et procédures
Nommer les lois, les règles, les pratiques, les protocoles et les politiques qui soutiennent la sécurité et le bienêtre dans divers contextes.

Pratiquer la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité) en étant soucieux des autres.
Connaissances
Les risques associés à la consommation de substances peuvent comprendre :
  • la dépendance
  • le mauvais développement du cerveau
  • la détérioration de la santé mentale
  • le changement d’humeur
  • l’affaiblissement du mode de pensée.
Compréhension
Plusieurs des risques associés à la consommation de substances ont des conséquences à court et à long terme.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les risques associés à l’abus de substances.

Définir les actions et les choix positifs pouvant atténuer les risques associés à l’abus de substances.
Connaissances
Les aspects de la vie qui sont touchés par la prise de risques peuvent comprendre :
  • la santé mentale
  • le bienêtre physique
  • l’environnement
  • la sécurité
  • le bienêtre financier.
Compréhension
Le risque est susceptible d’avoir des effets positifs ou négatifs sur plusieurs aspects de la vie.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les conséquences mentales, physiques, émotionnelles, environnementales et financières de la prise de risques dans divers contextes.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Dans quelle mesure la nutrition contribue-t-elle à la santé et au bienêtre?
Question directrice
Quels sont les effets possibles de l’accès aux aliments sur la nutrition?
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent les aspects de la nutrition et ils examinent les bienfaits de ces aspects sur le bienêtre.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’accès aux aliments et en quoi cela influence les prises de décisions liées à la nutrition.
Connaissances
La nutrition et l’hydratation peuvent agir sur :
  • l’apprentissage
  • la concentration
  • l’activité
  • le comportement.
Dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit, la nutrition peut favoriser les pratiques holistiques, médicales ou liées à la guérison qui améliorent le bienêtre physique et émotionnel.
Compréhension
La nutrition est essentielle à la bonne santé, à la prévention des maladies et à la longévité.
Habiletés et procédures
Décrire comment la nutrition peut agir sur la santé et le bienêtre physiques et mentaux.
Connaissances
Les facteurs peuvent comprendre :
  • le climat
  • la saison
  • le cout de la nourriture
  • le budget
  • les habiletés culinaires
  • le lieu.
Les sources d’accès à la nourriture peuvent englober :
  • la terre
  • les fermes
  • les jardins
  • les épiceries
  • les marchés fermiers
  • les restaurants.
Les aliments entiers peuvent couter plus cher que les aliments transformés.
Compréhension
Divers facteurs influencent l’accès aux aliments sains et traditionnels.

Les personnes n’ont pas toutes le même accès aux aliments sains et traditionnels.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs qui ont un effet sur l’accès à la nourriture.
Connaissances
La nutrition et l’hydratation peuvent agir sur les systèmes et appareils du corps, y compris :
  • l’appareil cardiovasculaire
  • l’appareil digestif
  • l’appareil musculosquelettique
  • l’appareil reproducteur.
Compréhension
La nutrition permet au corps d’avoir de l’énergie et de se nourrir, et elle en soutient les systèmes et appareils.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets de la nutrition et de l’hydratation des systèmes et appareils du corps.
Connaissances
L’accès à la nourriture se définit par l’offre adéquate de nourriture qui permet à une personne de combler ses besoins alimentaires et culturels, et de satisfaire ses préférences alimentaires.

L’inaccessibilité à la nourriture peut nuire au bienêtre.
Compréhension
L’accès aux aliments a un effet sur la consommation de nutriments et la capacité d’une personne à faire des choix alimentaires sains.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre l’accès à la nourriture et la capacité à faire des choix alimentaires nutritifs.

Discuter des conséquences des choix limités d’aliments nutritifs sur le bienêtre physique et mental.
Connaissances
Les expériences sociales et culturelles influencent les décisions liées aux choix alimentaires sains.

Les connaissances culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les choix alimentaires sains sont intimement liées à la terre.
Compréhension
Les sources de nutrition sont liées aux pratiques traditionnelles et culturelles.

Les rassemblements, les cérémonies, les pratiques et les protocoles des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent influencer les choix en matière d’alimentation saine.
Habiletés et procédures
Comparer les sources de nutrition de différentes cultures et traditions.
Connaissances
Les contextes qui agissent sur les choix alimentaires peuvent comprendre :
  • les restaurants
  • les évènements sociaux
  • les évènements récréatifs
  • le milieu de travail
  • les environnements d’apprentissage.
Le cout des aliments peut varier selon le contexte.

Les aliments énergétiques issus de la restauration rapide sont plus accessibles que les aliments sains.
Compréhension
L’accès aux aliments dans divers contextes peut influencer les choix alimentaires.
Habiletés et procédures
Examiner les effets de l’accès sur les choix alimentaires dans divers contextes.

Comparer le cout des aliments dans divers contextes.
Connaissances
Les exigences alimentaires varient à différents âges de développement.

Les signaux liés à l’alimentation, comme la faim, l’appétit et la satiété, peuvent influencer les choix alimentaires.
Compréhension
Les exigences alimentaires varient selon les diverses activités.

Il est parfois nécessaire d’adapter la nutrition et l’hydratation selon les différentes exigences alimentaires.
Habiletés et procédures
Étudier les effets de divers facteurs personnels sur les besoins nutritionnels et en hydratation.
Connaissances
Le fait de varier l’alimentation permet de consommer une gamme équilibrée de nutriments, y compris les :
  • graisses
  • protéines
  • glucides
  • vitamines
  • minéraux.
La taille d’une portion et le nombre de portions guident les choix alimentaires sains.
Compréhension
On peut améliorer la nutrition en planifiant et en préparant des collations et des repas sains et équilibrés.
Habiletés et procédures
Évaluer la valeur nutritive de collations, de repas et de menus quotidiens.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Comment les relations saines pourraient-elles favoriser la compréhension dans divers contextes sociaux?
Question directrice
Comment les perspectives peuvent-elles influencer les relations saines?
Résultat d’apprentissage
Les élèves tiennent compte de leur propre perspective et de celle des autres pour renforcer la collaboration dans divers contextes sociaux.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent diverses perspectives qui aident à établir des relations saines.
Connaissances
Les perspectives peuvent favoriser la collaboration par l’interprétation et la compréhension communes d’une situation, et par des constatations semblables.

Les perspectives peuvent être influencées par :
  • la culture
  • les vertus
  • les pairs
  • les médias
  • l’environnement
  • les expériences.
Compréhension
Les perspectives englobent la perception et la compréhension de divers contextes sociaux et d’activité physique, de même que l’impression qu’on s’en fait.

Les perspectives peuvent être individuelles ou partagées.

Divers facteurs personnels et environnementaux influencent les perspectives.
Habiletés et procédures
Décrire comment les expériences vécues peuvent agir sur les perspectives individuelles ou collectives.

Définir les facteurs personnels et environnementaux qui agissent sur les perspectives.
Connaissances
Certains comportements prosociaux peuvent comprendre :
  • accepter les autres
  • collaborer
  • aider les autres
  • être charitable
  • être honnête
  • admettre la diversité
  • partager
  • faire du bénévolat.
Compréhension
Le fait de tenir compte de la perspective des autres peut renforcer les relations saines et les comportements prosociaux.
Habiletés et procédures
Examiner les effets qu’entraine l’acceptation de diverses perspectives sur l’établissement et le maintien de relations saines.
Connaissances
Les personnes ou les groupes peuvent avoir des perspectives communes.

Les aptitudes à écouter et les habiletés en communication efficaces comprennent :
  • écouter pour comprendre
  • poser des questions pour obtenir des précisions
  • vérifier que l’on comprend
  • paraphraser ou reformuler les déclarations
  • décoder
  • tenir compte de l’auditoire
  • prendre en considération le point de vue
  • avoir des interactions respectueuses.
Compréhension
Les perspectives peuvent être façonnées ou partagées grâce aux aptitudes à écouter et aux habiletés en communication efficaces.

Établir le lien de confiance permet aux membres d’un groupe de nouer des relations positives.
Habiletés et procédures
Décrire en quoi les aptitudes à écouter et les habiletés en communication peuvent aider à comprendre les perspectives individuelles et collectives.

Établir les moyens d’avoir une compréhension commune d’une question lorsque les perspectives ou les opinions diffèrent dans un groupe.

Faire la démonstration des habiletés en communication respectueuses en travaillant en petits groupes sur les tâches et les défis liés au mouvement.
Connaissances
La perspective de l’autre dans une relation devrait être mise au clair plutôt que supposée.

La coordination des perspectives consiste à admettre et à apprécier le point de vue des autres.

L’empathie consiste à essayer de comprendre ou de ressentir les sentiments d’une autre personne.
Compréhension
Des relations saines nécessitent le développement d’une compréhension que les opinions, les pensées, les sentiments, les croyances et les besoins des autres peuvent être différents.

On peut mieux comprendre la perspective des autres en se mettant à leur place.
Habiletés et procédures
Étudier en quoi diverses autres perspectives s’harmonisent ou diffèrent.

Établir comment la prise en considération de la perspective des autres stimule l’empathie.
Connaissances
La reconnaissance et l’appréciation des perspectives sociales et culturelles peuvent entrainer l’acceptation et l’inclusion, et contribuer à l’intérêt commun.
Compréhension
Les perspectives peuvent aider à éveiller le sentiment d’appartenance et à accroitre un sentiment d’interconnectivité.
Habiletés et procédures
Examiner les liens qui existent entre les perspectives et le bienêtre émotionnel et social.
Connaissances
On peut accroitre le niveau d’empathie en :
  • donnant l’exemple
  • l’enseignant
  • l’exerçant
  • y réfléchissant.
Compréhension
La compréhension de la perspective des autres est liée au degré d’empathie.

Le renforcement de l’empathie peut réduire la présence de comportements intimidateurs.
Habiletés et procédures
Examiner en quoi l’empathie envers les autres qui présentent d’autres perspectives favorise les relations saines.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
Par quels moyens la puberté et la capacité de l’être humain à se reproduire s’expliquent-elles par le changement?
Question directrice
Comment la reproduction humaine stimule-t-elle la croissance et le développement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le lien entre la puberté et la capacité de l’être humain à se reproduire.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la reproduction humaine, de la fécondation à la naissance.
Connaissances
Chaque composante de l’appareil reproducteur humain remplit une fonction précise.

L’appareil reproducteur humain et les autres systèmes et appareils du corps sont tous reliés.
Compréhension
La santé génésique englobe les processus, les fonctions et les systèmes liés à la reproduction humaine à toutes les étapes de la vie.
Habiletés et procédures
Nommer les composantes fondamentales de l’appareil reproducteur humain.

Décrire les fonctions des diverses composantes de l’appareil reproducteur humain en utilisant la bonne terminologie.
Connaissances
La grossesse peut survenir à la suite d’un rapport sexuel.

On peut confirmer qu’il y a grossesse à l’aide d’un test.

L’abstinence consiste à choisir de ne pas avoir de rapports sexuels.

L’activité sexuelle ne doit jamais être forcée ni rendre les personnes mal à l’aise.

Faire pression sur une personne ou la forcer à avoir une activité sexuelle a de graves conséquences morales, sociales et juridiques.

La maitrise de soi est une vertu nécessaire.

Il est important de réfléchir soigneusement avant de donner son consentement à tout ce qui peut avoir des conséquences physiques, émotionnelles ou sociales à long terme.

Les différents types de moyens de contraception disponibles au Canada peuvent présenter des niveaux d’efficacité et de risque variables.

L’activité sexuelle peut exposer les personnes à un risque d’infections transmissibles sexuellement, qui peuvent être incurables.

Certaines mesures de contrôle des naissances peuvent réduire le risque d’infections transmissibles sexuellement.
Compréhension
La grossesse est un processus naturel chez l’être humain.

L’abstinence est le moyen le plus efficace d’éviter une grossesse.

Une activité sexuelle sans consentement est une agression sexuelle et n'est jamais acceptable.

Le contrôle des naissances peut aider à prévenir la grossesse.

Certains choix de méthodes de contrôle des naissances peuvent également contribuer à prévenir les infections transmissibles sexuellement.
Habiletés et procédures
Nommer les conséquences possibles de l’activité reproductrice humaine.

Nommer les moyens les plus efficaces d’éviter une grossesse et des infections transmissibles sexuellement.
Connaissances
Les changements se produisant à la puberté peuvent comprendre :
  • le grossissement et l’activité accrue des glandes sexuelles
  • la maturation des organes reproducteurs
  • l’apparition des caractères sexuels secondaires
  • la production d’hormones, y compris l’estrogène, la progestérone et la testostérone.
Compréhension
La puberté indique que le potentiel reproductif d’une personne change.
Habiletés et procédures
Décrire comment les changements physiques se produisant lors de la puberté agissent sur le potentiel reproductif.
Connaissances
Les facteurs qui influencent la prise de décisions liées à la reproduction peuvent comprendre :
  • l’âge
  • la disposition sur le plan financier
  • l’état de santé
  • le soutien de la famille, du fournisseur de soins et de la collectivité.
Compréhension
Au Canada, les personnes ont le droit de prendre des décisions concernant leur santé génésique. Elles peuvent aussi décider si elles veulent se reproduire, ainsi que la fréquence et le moment auxquels elles le feront.
Habiletés et procédures
Discuter des facteurs qui peuvent influencer la prise de décisions liées à la santé génésique.
Connaissances
Les menstruations se définissent comme étant la perte mensuelle de la muqueuse utérine.

Les variations hormonales régissent l’ovulation.

La probabilité qu’il y ait fécondation est élevée à un moment précis du cycle menstruel.

La fécondation se produit lorsqu’un ovule et un spermatozoïde se combinent.

Le sperme se compose de cellules reproductrices produites par les testicules.

Il peut y avoir perte de fluides corporels durant la nuit chez certains hommes.
Compréhension
Les corps féminin et masculin jouent des rôles essentiels dans la reproduction humaine.

La reproduction humaine comporte une suite de processus biologiques.

Chez les filles, la puberté est souvent associée au processus menant aux menstruations.

Chez les garçons, la puberté peut être associée au début des éjaculations nocturnes.
Habiletés et procédures
Décrire les processus menant aux menstruations et à la production de sperme.
Connaissances
La grossesse dure environ neuf mois.

La grossesse se divise en trois stades qu’on qualifie de trimestres.

Un naissance avant 37 semaines de grossesse est appelé naissance prématurée.

Des éléments qui peuvent nuire au développement du fœtus durant la grossesse sont, notamment :
  • la malnutrition
  • le tabagisme
  • la consommation d’alcool
  • la consommation de drogue.
Les effets nuisibles peuvent comprendre :
  • le syndrome d’alcoolisation fœtale
  • l’accouchement précoce
  • un taux accru de mortalité néonatale.
Compréhension
Le développement du fœtus se produit par étapes tout au long de la grossesse.
Habiletés et procédures
Examiner le développement du fœtus lors de chacun des trois trimestres.

Discuter des facteurs nuisibles au développement du fœtus.
Connaissances
La génétique est l’étude de l’hérédité, ou mode de transmission de certains caractères des parents à leurs enfants.

Les facteurs environnementaux comprennent l’activité physique, la qualité de la nutrition et le niveau de stress.
Compréhension
La puberté peut dépendre de la génétique et des facteurs environnementaux.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent avoir des conséquences sur le commencement et la durée de la puberté ainsi que la vitesse à laquelle elle se déroule.
Connaissances
Quelques éléments d’hygiène de vie qui favorisent une grossesse en santé peuvent comprendre :
  • le maintien d’un poids santé
  • une nutrition adéquate
  • un suivi médical constant et effectué dès le début.
Compréhension
Les éléments d’hygiène de vie favorables peuvent améliorer la santé génésique, assurer une grossesse en santé et augmenter les chances d’un accouchement sécuritaire.
Habiletés et procédures
Nommer les éléments d’hygiène de vie qui favorisent une grossesse en santé.
Connaissances
Les sources crédibles de renseignements sur la santé génésique peuvent comprendre les :
  • parents et les fournisseurs de soins
  • Ainés
  • professionnels de la santé
  • enseignants
  • Gardiens du savoir.
Compréhension
Les sources crédibles peuvent fournir de l’information juste sur la santé génésique et favoriser la prise de décisions saines en matière de reproduction.
Habiletés et procédures
Nommer les sources crédibles de renseignements sur la santé génésique.
Connaissances
Il existe diverses croyances traditionnelles, culturelles et religieuses au sujet de la santé génésique.
Compréhension
Les croyances traditionnelles, culturelles et religieuses peuvent avoir des conséquences sur la compréhension des notions liées à la reproduction humaine.
Habiletés et procédures
Étudier en quoi les croyances traditionnelles, culturelles et religieuses peuvent agir sur la reproduction humaine.
Question directrice
Comment la maturation, la croissance et le développement sont-ils reliés?
Question directrice
Comment la prise de décisions peut-elle favoriser les changements durant la maturation?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la maturation, puis ils définissent les changements qui surviennent durant l’adolescence.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les avantages que comporte la maturation durant l’adolescence ainsi que les problèmes qui y sont associés.
Connaissances
Les changements qui se produisent dans le cerveau en lien avec la maturation peuvent comprendre :
  • l’amélioration de l’efficacité
  • l’augmentation du nombre de connexions entre les régions cérébrales
  • l’augmentation du nombre de neurones
  • la myélinisation
  • les changements dans le lobe frontal et le cortex préfrontal, et ceux touchant la fonction exécutive.
Compréhension
La maturation commence dès la naissance et s’intensifie durant l’adolescence.

La maturation peut entrainer des changements dans le cerveau.
Habiletés et procédures
Décrire les répercussions de la maturation sur le cerveau.
Connaissances
Les changements se produisant durant la maturation peuvent avoir des conséquences sur le bienêtre.

Les changements d’ordre social survenant lors de la maturation peuvent comprendre :
  • l’essai de nouvelles choses par curiosité
  • la nature changeante des amitiés
  • la remise en question des croyances intimes
  • l’importance accrue des pairs
  • l’augmentation du nombre de prises de décisions d’ordre financier
  • des changements dans la connaissance de soi et l’image de soi.
Compréhension
La maturation peut entrainer des changements sur le plan de la coordination des mouvements lorsqu’on met en pratique des techniques ou qu’on réalise des activités.

La maturation peut entrainer l’amélioration des aptitudes ainsi que l’accroissement de l’adaptabilité et des capacités dans différents contextes.
Habiletés et procédures
Étudier les conséquences qu’ont les changements sur les plans physique, cognitif, émotionnel et social durant la maturation se produisant à l’adolescence.
Connaissances
La maturation est un processus unique à chaque personne.

Les changements physiques peuvent comporter de grandes variations de taille et de poids.

Les os se développent plus rapidement que les muscles durant la maturation à l’adolescence.

Les changements de comportement peuvent comprendre :
  • l’établissement d’objectifs personnels
  • la prise de risques
  • une meilleure connaissance de la prise de décisions financières
  • la recherche d’indépendance
  • l’égard pour les autres.
Les changements cognitifs peuvent comprendre :
  • la capacité de retenir, de traiter et d’organiser des quantités accrues d’information
  • le renforcement de l’esprit critique, ainsi que des capacités de raisonnement et de prise de décisions
  • une volonté ferme d’apprendre les notions liées à ses champs d’intérêt et à ce qui lui parait pertinent
  • l’analyse de situations présentant un lien de cause à effet
  • la conceptualisation de scénarios hypothétiques.
Compréhension
La maturation consiste à avoir conscience de l’interdépendance des changements physiques, cognitifs et comportementaux.

La manière dont les personnes se perçoivent et se décrivent aux autres est unique et doit être respectée.

La maturation peut entrainer le développement inégal des os et des muscles.

La maturation entraine des changements dans le corps qui peuvent se produire à diverses vitesses.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre les changements physiques, cognitifs et comportementaux qui surviennent pendant l’adolescence.
Connaissances
Divers facteurs personnels et environnementaux peuvent favoriser la maturation, dont :
  • l’élimination de certaines sources de stress toxique
  • la bonne santé mentale
  • l’immunisation
  • la pratique fréquente d’activités physiques
  • le soin d’éviter la consommation de substances
  • un sommeil adéquat
  • une quantité suffisante de repos
  • une bonne alimentation.
Compréhension
Divers facteurs personnels et environnementaux peuvent favoriser la maturation.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs personnels et environnementaux qui peuvent influencer le bienêtre et la maturation durant l’adolescence.

Établir comment les facteurs personnels et environnementaux peuvent agir sur la prise de décisions durant l’adolescence.
Connaissances
Les variations du niveau d’énergie et du métabolisme peuvent entrainer :
  • un état d’extrême agitation
  • un état de fatigue et des changements aux cycles du sommeil
  • l’accroissement des exigences nutritionnelles
  • l’augmentation de l’appétit
  • des prises de décisions inadéquates en matière de choix alimentaires.
Compréhension
La maturation peut entrainer l’accroissement des exigences nutritionnelles, les fluctuations touchant le métabolisme et la variation du niveau d’énergie.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre les besoins physiques et les changements associés à la maturation durant l’adolescence.