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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Comment diverses activités physiques peuvent-elles être intégrées à un mode de vie actif?
Question directrice
De quelle manière diverses activités physiques peuvent-elles contribuer à une vie active?
Question directrice
Quel est le lien entre la motivation et la vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent en quoi les choix favorisent la participation à des activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’effet qu’ont diverses activités physiques sur la vie active.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’effet qu’a la motivation sur l’activité physique.
Connaissances
Les composantes d’une bonne forme physique comprennent :
  • la force
  • la souplesse
  • l’endurance cardiorespiratoire
  • les autres types d’endurance.
L’amélioration de la forme physique permet aux personnes :
  • d’être actives plus longtemps
  • d’être plus fortes
  • d’être plus souples
  • d’améliorer la santé du cœur et des poumons.
Compréhension
Diverses activités physiques peuvent améliorer toutes les composantes de la bonne forme physique.

La participation à diverses activités physiques favorise le bienêtre physique.
Habiletés et procédures
Décrire comment diverses activités physiques peuvent rendre le corps plus fort et mieux coordonné.

Participer à des activités physiques qui favorisent les différentes composantes de la forme physique.
Connaissances
Les options dont disposent les personnes pour mener une vie active peuvent varier au fil du temps en raison de divers facteurs, y compris :
  • le temps
  • les préférences
  • les blessures
  • le cout des activités et des programmes
  • l’accessibilité
  • la disponibilité
  • les environnements naturels et bâtis
  • le sentiment d’avoir un but à atteindre.
Compréhension
Le choix dans le cadre d’une activité physique peut accroitre l’exposition à diverses options de vie active.

Réaliser de nouvelles activités dont le niveau de difficulté et la complexité augmentent peut donner de l’assurance.
Habiletés et procédures
Étudier comment le choix d’une activité physique peut changer au fil du temps en fonction de divers facteurs.

Faire l’expérience et réfléchir aux avantages de l’acquisition de connaissances et d’habiletés en pratiquant régulièrement des sports d’équipe et des sports individuels chaque année.
Connaissances
La motivation est le processus qui déclenche, guide et maintient les comportements privilégiant l’atteinte d’un objectif.

Les facteurs qui agissent sur la motivation peuvent être :
  • biologiques
  • sociaux
  • émotionnels
  • cognitifs
  • culturels
  • communautaires.
La motivation extrinsèque peut comprendre les bienfaits ou les récompenses qui incitent les personnes à prendre part à l’activité physique.

La motivation intrinsèque peut comprendre le plaisir ou la satisfaction qui incitent les personnes à prendre part à l’activité physique.
Compréhension
La motivation et la vie active sont reliées.

La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque et sa nature peut changer au fil du temps.

La motivation durant l’activité physique peut s’intensifier si les personnes se sentent en sécurité et en lien avec les autres, et si elles ressentent un sentiment d’accomplissement.
Habiletés et procédures
Décrire les facteurs internes et externes qui agissent sur la motivation qu’a une personne à être active.
Connaissances
L’établissement d’un plan consiste à définir un objectif, puis à dresser la liste des étapes à réaliser pour l’atteindre.

La planification d’une vie active est une étape importante pour mener une vie saine.
Compréhension
La participation à diverses activités physiques rend les personnes aptes à poursuivre leurs objectifs et à organiser des activités qui correspondent à leurs champs d’intérêt et à leurs préférences personnelles.

L’essai de diverses activités physiques peut permettre d’acquérir des habiletés transférables, une connaissance de soi et une résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui permettent d’accroitre les aptitudes et la résilience pour surmonter les défis.
Connaissances
La souplesse est la capacité des articulations et des muscles à se mouvoir en effectuant un éventail complet de mouvements.

La force musculaire est la force maximale que peuvent produire les muscles.

L’endurance musculaire est la capacité des muscles à conserver une force pendant une certaine période.

L’endurance cardiorespiratoire est la capacité du cœur et des poumons à acheminer aux muscles l’oxygène et le sang nécessaires pour que ceux-ci produisent l’effort pendant une période donnée.
Compréhension
Diverses activités physiques peuvent aider les personnes à planifier et à atteindre les objectifs de la bonne forme physique.

Le courage joue un rôle dans la manière dont une personne se livre à l’activité physique.

Le courage augmente les probabilités qu’une personne atteigne les objectifs relatifs à l’activité.
Habiletés et procédures
Choisir diverses activités physiquse en fonction des objectifs de la bonne forme physique.
Connaissances
La motivation augmente les chances de pratiquer régulièrement l’activité physique.
Compréhension
Le choix d’une activité physique gratifiante et stimulante peut favoriser la motivation.
Habiletés et procédures
Étudier pourquoi la motivation est une composante importante de la vie active.
Connaissances
Chaque saison offre différentes occasions de mener une vie active.

Différents environnements peuvent présenter à la fois des occasions de mener une vie active et des obstacles.
Compréhension
Prendre des décisions saines dans des environnements divers permet de développer le courage et la résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Surmonter les obstacles potentiels en modifiant ses plans pour tirer le meilleur parti de circonstances changeantes.
Connaissances
Le plaisir qu’une activité physique nous procure peut influencer le choix.

Une personne ou un groupe peuvent avoir du plaisir à réaliser l’activité physique.

Les activités physiques gratifiantes et stimulantes peuvent motiver une personne.
Compréhension
Les choix sains liés à l’activité physique peuvent susciter un intérêt et un engagement accrus.
Habiletés et procédures
Pratiquer des activités physiques qui sont agréables et gratifiantes.
Connaissances
Le perfectionnement des habiletés dans le cadre d’activités physiques d’aventure et de défis peut favoriser la motivation.
Compréhension
La participation sécuritaire aux activités physiques d’aventure et de défis peut accroitre les habiletés nécessaires à la vie active.

Le perfectionnement des habiletés motrices et la motivation sont reliés.
Habiletés et procédures
Examiner les façons dont les activités physiques d’aventure et de défis génèrent et soutiennent la motivation à développer les habiletés.
Connaissances
La participation à la prise de risques et à des jeux aventureux avec un niveau de risque raisonnable peuvent accroitre les habiletés nécessaires à la vie active.
Compréhension
La participation à la vie active offre aux personnes la possibilité de développer un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui développent un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Connaissances
La connaissance des programmes communautaires, des lieux réservés aux activités et des personnes qui appuient l’activité physique favorise la planification d’une vie active.
Compréhension
Les collectivités locales peuvent appuyer la participation à diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui sont offertes et accessibles dans les communautés locales.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment les éléments du mouvement peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement peuvent-ils soutenir la vie active?
Question directrice
Comment divers modèles de mouvements contribuent-ils à la réussite dans les activités physiques?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment les éléments du mouvement soutiennent l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment les éléments du mouvement sont intégrés pour soutenir l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves préparent et adaptent divers modèles de mouvements pour augmenter le développement des habiletés, et ils en font la démonstration.
Connaissances
La glissade et la poursuite de quelque chose figurent parmi les mouvements locomoteurs.

Les actions de se tortiller, de se lever et de se baisser figurent parmi les mouvements non locomoteurs.

Certains mouvements liés à la manipulation d’objets consistent à :
  • envoyer les objets, y compris les botter et les frapper
  • retenir les objets, y compris les tenir délicatement
  • recevoir les objets, y compris les attraper et les ramasser.
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.
Compréhension
On peut modifier les éléments du mouvement pour effectuer des mouvements créatifs.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique des éléments précis du mouvement, y compris l’espace, la direction et l’effort au moment de se livrer à l’activité physique.
Connaissances
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.

Les mouvements locomoteurs peuvent comprendre l’esquive et le pas croisé.

Les mouvements non locomoteurs peuvent comprendre le soulèvement, l’extension et la flexion.
Compréhension
Les éléments du mouvement sont coordonnés dans diverses combinaisons servant à créer le mouvement.

Les combinaisons d’éléments peuvent agir sur différentes habiletés motrices.
Habiletés et procédures
Intégrer des éléments du mouvement dans diverses activités physiques.

Explorer les sports et les activités physiques, tels que le hockey, la crosse et le basketball, qui ont contribué à l’histoire de l’Alberta.
Connaissances
Les modèles de mouvements peuvent comprendre des mouvements locomoteurs, non locomoteurs ainsi que la manipulation d’objets.
Compréhension
Les modèles de mouvements combinent différentes habiletés motrices.

Les modèles peuvent être un ensemble planifié de mouvements qui favorise la réussite de diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Combiner les habiletés motrices pour exécuter des modèles de mouvements dans diverses activités physiques.
Connaissances
L’espace est la zone qu’occupe le corps et qui l’entoure.

L’espace peut être :
  • général
  • personnel
  • en relation avec les personnes, les objets et l’environnement immédiat.
Compréhension
On peut explorer l’espace par le mouvement corporel.
Habiletés et procédures
Adapter le mouvement en réponse à l’espace.
Connaissances
Des mouvements liés à la manipulation d’objets peuvent comprendre :
  • envoyer les objets, y compris les gestes liés au jeu à la volée
  • retenir les objets, comme les gestes liés au drible
  • recevoir les objets, y compris les attraper et les ramasser.
Compréhension
On peut manipuler les éléments du mouvement pour en améliorer la précision et la maitrise.
Habiletés et procédures
Effectuer des éléments du mouvement lors de la réception, de l’envoi et du maintien d’un objet en utilisant diverses parties du corps et de l’équipement divers.

Manipuler les éléments du mouvement pour améliorer l’efficacité, la précision et la maitrise.
Connaissances
Les modèles sont des enchainements de mouvements.

Les enchainements de mouvements en deux parties comprennent :
  • courir et attraper
  • courir et lancer
  • lancer et frapper.
Les enchainements de mouvements en trois parties comprennent :
  • courir, se tourner, puis attraper
  • marcher, se tourner, puis lancer
  • courir, sauter, puis envoyer
  • sauter à clochepied, faire un bond, et sauter
  • courir, sauter, puis atterrir.
De 1763 à 1900, les activités physiques autochtones et canadiennes de premier plan, qui comportaient divers modèles de mouvements, ont été codifiées et régularisées y compris :
  • le curling
  • le hockey sur glace
  • le basketball
  • la crosse
  • le ski
  • le soccer
  • le patinage.
Compréhension
Les modèles peuvent se répéter de manière prévisible.

Ces modèles de mouvements peuvent être élargis de manière à y intégrer des habiletés nouvelles ou inédites qui sont liées à l’activité physique.
Habiletés et procédures
Étudier l’enchainement et la répétition des modèles de mouvements au moment de commencer des activités axées sur les mouvements locomoteurs ou non locomoteurs et sur la manipulation d’objets.
Connaissances
La direction représente le mouvement du corps dans diverses directions, à différents niveaux et selon diverses trajectoires.

Les directions comprennent :
  • vers l’avant
  • vers l’arrière
  • vers le haut
  • vers le bas
  • vers la gauche
  • vers la droite
  • latéralement
  • en diagonale.
Les niveaux peuvent être :
  • bas
  • moyens
  • hauts.
Les trajectoires comprennent :
  • le déplacement en zigzag
  • par-dessus
  • par-dessous
  • la trajectoire courbe
  • la trajectoire linéaire
  • la trajectoire onduleuse.
Compréhension
Le corps peut manipuler l’élément de la direction.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’un mouvement directionnel lors de l’activité physique.
Connaissances
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.

Les modèles et les éléments du mouvement occupent une place importante dans les activités rythmiques et d’expression corporelle, y compris la danse traditionnelle.
Compréhension
On peut améliorer les modèles en adaptant les éléments du mouvement.
Habiletés et procédures
Adapter les éléments du mouvement pour améliorer les modèles de mouvements.

Nommer les modèles et les éléments du mouvement qui sont visibles dans les activités rythmiques et d’expression corporelle.
Connaissances
La force suppose une poussée ou une traction.

Les forces peuvent être puissantes ou faibles.

La vitesse peut être :
  • lente
  • rapide
  • constante
  • soudaine.
La durée peut consister en un tempo, un battement ou un rythme.
Compréhension
L’élément de l’effort détermine la vitesse, la durée et la force.
Habiletés et procédures
Faire l’expérience de l’effort dans divers contextes de mouvement.
Question directrice
Comment les éléments du mouvement et les tactiques peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement et les tactiques peuvent-ils soutenir la vie active?
Question directrice
Comment les tactiques pourraient-elles appuyer la prise de décisions dans les contextes d’activité physique dynamique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et intègrent des tactiques dans divers contextes d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les stratégies et les tactiques qui aident à améliorer la performance.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent et mettent en œuvre des stratégies et des tactiques dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les tactiques sont des mouvements ciblés que les personnes et les groupes réalisent et peuvent comprendre :
  • un changement de direction
  • un changement de vitesse
  • le passage d’un objet
  • un changement de niveau.
Compréhension
Les tactiques servent à soutenir l’atteinte du résultat ou de l’objectif souhaité.
Habiletés et procédures
Appliquer des tactiques dans divers contextes d’activité physique.

Évaluer l’efficacité des tactiques appliquées dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les stratégies sont des actions et des choix utilisés pour fixer et atteindre des objectifs et pour améliorer les résultats.

Les stratégies et les tactiques peuvent être :
  • individuelles
  • collectives
  • offensives
  • défensives.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent varier selon le nombre de participants et l’approche.
Habiletés et procédures
S’exercer à exécuter des stratégies et des tactiques offensives et défensives dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques peuvent comprendre :
  • des habiletés motrices en particulier
  • la communication
  • le leadeurship
  • la collaboration
  • l’expérience déjà acquise
  • les connaissances liées au jeu.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques tiennent compte de ses propres points forts et de ceux des autres.
Habiletés et procédures
Adapter les stratégies et les tactiques selon les points forts des participants dans le cadre de divers jeux et activités physiques.
Connaissances
Les tactiques sont les réponses aux autres participants ou à des situations changeantes.
Compréhension
Les tactiques peuvent être spontanées, créatives et pratiquées.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre diverses tactiques en réponse aux autres participants et à des situations changeantes.
Connaissances
Dans les activités physiques, on trouve des stratégies et des tactiques semblables.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent se transférer d’une activité physique à une autre pour améliorer les chances de succès d’une personne ou d’un groupe.
Habiletés et procédures
Transférer des stratégies et des tactiques dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques peuvent comprendre :
  • réduire les espaces ouverts en collaborant avec les autres
  • comprendre la nécessité de suivre ou de couvrir les joueurs
  • attirer les défenseurs vers soi dans le but de créer de l’espace pour ses coéquipiers
  • utiliser la profondeur ou la largeur d’une zone de jeu pour créer de l’espace.
Compréhension
La pensée créatrice est nécessaire pour générer les stratégies et les tactiques.
Habiletés et procédures
Organiser des stratégies et des tactiques créatives.
Connaissances
Les tactiques employées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit permettent d’acquérir des habiletés utiles au quotidien.
Compréhension
Les tactiques des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit honorent le lieu et elles s’apprennent par le biais de jeux traditionnels et d’activités physiques.

Les tactiques comprennent des habiletés qui peuvent être comprises grâce au partage des connaissances entre les générations.
Habiletés et procédures
Étudier l’origine et l’objectif des tactiques appliquées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.
Connaissances
Les rôles peuvent comprendre ceux :
  • de chef
  • de suiveur
  • d’attaquant
  • de défenseur
  • de chasseur
  • de coéquipier
  • d’adversaire.
Compréhension
Afin de réaliser des stratégies et des tactiques, il peut être nécessaire que les équipiers assument des responsabilités et des rôles précis.
Habiletés et procédures
Appliquer des stratégies et des tactiques qui misent sur les points forts des personnes et des groupes.

Utiliser des stratégies et des tactiques en assumant divers rôles.
Connaissances
Les stratégies et les tactiques englobent l’exécution des techniques et l’anticipation.

Certaines stratégies et tactiques peuvent comprendre :
  • modifier les habiletés motrices selon les caractéristiques de la tâche à accomplir
  • adapter et combiner les habiletés selon l’objectif établi
  • choisir la meilleure solution en fonction de la position de l’adversaire
  • choisir la meilleure solution en fonctions de ses propres points forts et des capacités de l’adversaire
  • se placer de manière à avoir l’avantage.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques consistent à prendre des décisions rapides et dans un espace restreint.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la prise de décisions en appliquant des stratégies et des tactiques.

Réfléchir sur les résultats des décisions stratégiques et tactiques.
Connaissances
Les stratégies et les actions et formations tactiques peuvent comprendre :
  • le changement de direction
  • la mise en position des joueurs
  • l’adaptation des éléments du mouvement
  • l’utilisation de l’équipement
  • le temps de possession.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent comporter des actions ou des formations qui améliorent la performance.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre les stratégies et les tactiques pour améliorer la performance.

Réfléchir sur les stratégies et les tactiques utilisées dans divers contextes d’activité physique pour améliorer la performance.
Connaissances
Les structures de l’activité physique et du jeu peuvent comprendre :
  • les règles
  • la durée
  • les positions
  • les limites
  • les considérations sur la sécurité
  • l’objectif du jeu.
Compréhension
L’emploi de tactiques nécessite de comprendre la structure des jeux et des activités physiques.
Habiletés et procédures
Évaluer l’efficacité des tactiques utilisées dans diverses structures d’activité physique et de jeux.

Reconnaitre comment les changements de règles influencent les tactiques employées.
Connaissances
Les modifications pour les situations de jeu peuvent comprendre :
  • les changements dans l’environnement
  • le nombre de participants
  • l’équipement utilisé
  • la modification des règles.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent être adaptées ou changées quand la situation du jeu change.
Habiletés et procédures
Modifier les stratégies et les tactiques en fonction de l’évolution des situations de jeu.
Connaissances
Les tactiques et les habiletés ont permis aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit de s’adapter de manière efficace aux défis géographiques.
Compréhension
Les tactiques et les habiletés utilisées historiquement par les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont été adaptées et appliquées dans un contexte contemporain.
Habiletés et procédures
Explorer la façon dont les tactiques traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont été intégrées au contexte contemporain pour une utilisation efficace.
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser des interactions positives?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il améliorer la participation dans une activité physique?
Question directrice
Quelle est la relation entre la collaboration et l’activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment le travail d’équipe favorise des interactions positives pendant une activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment le travail d’équipe améliore la participation dans une activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment la collaboration influence l’activité physique.
Connaissances
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes d’explorer leurs :
  • intérêts
  • dons
  • habiletés
  • talents
  • vertus.
Compréhension
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes de contribuer aux efforts de l’équipe et à l’atteinte des objectifs.
Habiletés et procédures
Explorer des occasions de contribuer au travail d’équipe.
Connaissances
La contribution de tous les membres optimise le succès de l’équipe.

Les membres de l’équipe font preuve d’imputabilité en assumant la responsabilité de leurs actions ou de leurs décisions.
Compréhension
Le travail d’équipe offre aux personnes des occasions d’être imputables de leurs contributions.
Habiletés et procédures
Réfléchir aux contributions apportées pendant des activités de l’équipe.
Connaissances
La collaboration consiste à travailler avec d’autres personnes pour atteindre un objectif commun, y compris en échangeant des idées et en partageant des responsabilités.

La collaboration pendant l’activité physique peut comprendre :
  • la détermination des objectifs
  • la planification de la stratégie
  • l’échange d’idées
  • la prise de décisions et leur mise en œuvre
  • l’évaluation des réussites
  • la coconstruction des expériences.
Compréhension
Le travail d’équipe nécessite la collaboration pour créer et améliorer les stratégies.
Habiletés et procédures
Exercer la collaboration pendant l’activité physique.
Connaissances
Le travail d’équipe crée des occasions d’établir des relations et de créer le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance.
Compréhension
L’encouragement de la part des autres peut favoriser des interactions positives pendant les activités physiques.
Habiletés et procédures
Prendre part à des interactions positives qui favorisent le travail d’équipe.
Connaissances
Les stratégies du travail d’équipe peuvent comprendre :
  • des commentaires constructifs
  • la clarification des règles
  • la clarification des attentes en matière de rôle
  • la création d’un environnement sécuritaire
  • les félicitations et les encouragements des autres
  • la prise en compte des forces individuelles et collectives.
Compréhension
Le travail d’équipe peut inclure des personnes qui créent et améliorent des stratégies en matière d’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de stratégies de travail d’équipe efficaces pendant une activité physique.
Connaissances
La prise en compte des perspectives de l’équipe peut soutenir la prise de décisions et mener à l’atteinte des objectifs.
Compréhension
Le travail d’équipe prend en compte les perspectives de tous les membres.
Habiletés et procédures
Respecter les contributions et les perspectives des autres lorsque tous les membres travaillent ensemble pour prendre des décisions ou atteindre les objectifs de l’équipe.
Connaissances
Les participants peuvent favoriser le travail d’équipe, la sécurité et les résultats positifs grâce à des contributions apportées dans différents rôles.

Les habiletés en matière de communication peuvent aider à établir les rôles et responsabilités.
Compréhension
Une communication efficace peut améliorer la performance de l’équipe.
Habiletés et procédures
Tenir différents rôles et assumer diverses responsabilités qui soutiennent la performance de l’équipe.

Communiquer l’effet de la clarté des rôles et des responsabilités pendant l’activité physique.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Question directrice
Comment diverses expériences de vie peuvent-elles influencer la résilience et la persévérance?
Question directrice
Comment diverses expériences de vie peuvent-elles influencer la résilience et la persévérance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la contribution de divers rôles dans le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent la façon dont la résilience et la persévérance peuvent être influencées par diverses expériences.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la façon dont les expériences de vie peuvent soutenir les talents personnels et les vertus et le renforcement de la persévérance, et ils réfléchissent sur le sujet.
Connaissances
Les rôles communautaires, sociaux et professionnels peuvent nécessiter de poser des gestes, d’adopter des comportements et d’assumer des responsabilités.

Les personnes peuvent remplir plusieurs rôles à la fois.

Les rôles peuvent varier :
  • d’une culture à l’autre
  • d’un organisme à l’autre
  • d’une collectivité à l’autre
  • d’une famille à l’autre.
Compréhension
Les rôles et les activités professionnelles comportent des exigences, des objectifs et des attentes.
Habiletés et procédures
Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés aux divers rôles et activités professionnelles.
Connaissances
Les personnes peuvent chercher à vivre des expériences selon :
  • leurs champs d’intérêt
  • leurs talents
  • les résultats souhaités
  • la curiosité qu’elles soulèvent
  • le plaisir personnel qui en découle
  • leurs ambitions.
Les expériences peuvent survenir dans différents contextes, y compris les contextes :
  • physiques
  • sociaux
  • émotionnels
  • financiers
  • professionnels.
Compréhension
Les expériences peuvent être individuelles ou partagées et peuvent survenir dans divers contextes.

Les expériences peuvent donner le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance.
Habiletés et procédures
Définir divers contextes dans lesquels l’expérience peut être individuelle ou partagée.

Étudier des expériences dans divers contextes.
Connaissances
Les expériences de vie peuvent être à la base des :
  • points forts
  • préférences
  • domaines de croissance
  • croyances
  • attitudes
  • prises de décisions
  • vertus.
Compréhension
Les expériences de vie peuvent influencer la compréhension des évènements ou des situations, et des réactions à ceux-ci.
Habiletés et procédures
Examiner comment les expériences de vie peuvent façonner la compréhension au fil du temps.
Connaissances
Les structures familiales peuvent varier, inclure la famille élargie et être composées d’un seul parent, d’une mère et d’un père, de deux pères ou de deux mères.

Les enfants peuvent faire des allers et retours entre plusieurs familles.

Les modèles positifs peuvent motiver les personnes à valoriser leurs talents et leur potentiel personnels.
Compréhension
Au Canada, les familles peuvent avoir différentes structures.

Les rôles sont influencés par la famille, les modèles, les environnements d’apprentissage et la collectivité.

Les rôles sont établis et maintenus par la culture et les relations avec les personnes et la terre.
Habiletés et procédures
Étudier la manière dont les talents et le potentiel personnels sont influencés par les modèles.
Connaissances
Les expériences peuvent être représentées à travers des lieux, des langues et des artéfacts culturels.

Les expériences peuvent représenter l’épanouissement personnel.
Compréhension
Les expériences vécues sur la terre contribuent de manière importante à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Habiletés et procédures
Discuter des façons dont les expériences vécues dans des lieux ou avec les artéfacts ont une signification importante.
Connaissances
Les expériences de vie sont les effets ou les influences qu’a un évènement ou une question sur une personne.
Compréhension
Les évènements ou les situations offrent l’occasion d’obtenir des expériences de vie.
Habiletés et procédures
Cerner les expériences de vie qui agissent sur le mode de pensée ou sur le comportement.
Connaissances
Les rôles peuvent être liés à certaines étapes de la vie pour offrir aux individus des occasions de développer :
  • leurs talents
  • leurs atouts
  • leur personnalité
  • leurs attributs
  • leurs vertus
  • leurs points forts
  • leur résilience.
Compréhension
Les personnes peuvent assumer divers rôles tout au long de leur vie, selon les circonstances ou les évènements.

L’adhésion à différents rôles peut faciliter la résilience et l’exploration des occasions professionnelles ou de celles qu’offre la vie.
Habiletés et procédures
Examiner comment les étapes ou les circonstances de la vie et de la carrière peuvent influencer les rôles.

Explorer le lien entre les rôles et la résilience.
Connaissances
Les stratégies qui favorisent la résilience peuvent comprendre :
  • l’identification d’un objectif
  • la recherche de modèles positifs
  • la concentration sur la solution et non sur le problème
  • la décomposition des tâches en objectifs plus petits et réalisables.
Compréhension
La résilience peut se traduire par une capacité accrue à faire face à de futures épreuves.

La résilience est favorisée par le développement de la persévérance au fil du temps.
Habiletés et procédures
Décrire les stratégies qui favorisent la résilience.
Connaissances
Les expériences de vie peuvent entrainer :
  • la croissance personnelle
  • l’acquisition de connaissances et d’habiletés
  • le renforcement des talents et le développement du potentiel personnel
  • l’application des apprentissages pour obtenir de bons résultats.
Compréhension
Les expériences de vie peuvent exposer les personnes aux défis et aux occasions d’apprentissage.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur l’apprentissage et le développement personnels découlant de différentes expériences.
Connaissances
La capacité d’adaptation à diverses situations peut permettre à des personnes de respecter des engagements, de répondre à des attentes et d’accomplir des tâches.
Compréhension
L’autorégulation aide les personnes à respecter les engagements, à répondre à des attentes et à accomplir des tâches.

Les personnes peuvent faire appel à l’autorégulation pour s’adapter à diverses situations.
Habiletés et procédures
Utiliser l’autorégulation pour maintenir un engagement dans diverses situations.
Connaissances
La persévérance suppose des efforts, du courage, de l’engagement et la croyance en ses capacités à réussir.

La réussite personnelle est propre à chaque personne.
Compréhension
La persévérance consiste à poursuivre une tâche difficile pendant une période courte ou longue.

La persévérance peut permettre aux personnes de réussir malgré les obstacles.
Habiletés et procédures
Examiner comment des situations difficiles peuvent nécessiter de la persévérance.
Connaissances
Le bénévolat contribue au bien commun et offre aux personnes l’occasion de faire des contributions constructives à la collectivité.
Compréhension
Chaque personne a les aptitudes et le potentiel nécessaires pour apporter une contribution à sa collectivité par différents moyens.
Habiletés et procédures
Mettre ses propres connaissances et habiletés en relation avec les occasions de bénévolat et les offres de services aux autres membres de la collectivité.
Connaissances
La résilience est la capacité de gérer les problèmes ou le stress de manière efficace.
Compréhension
La gestion des émotions favorise le développement de la résilience.
Habiletés et procédures
Pratiquer la gestion des émotions dans diverses situations.
Connaissances
La persévérance est soutenue par :
  • l’établissement d’un objectif
  • la pratique
  • la détermination
  • l’endurance
  • l’autorégulation
  • la réflexion.
Compréhension
La réflexion et les commentaires sur les réussites et les échecs offrent des occasions de croissance personnelle et d’apprentissage.

La persévérance consiste à trouver des manières de continuer à améliorer ses habiletés et à se motiver dans les situations difficiles.
Habiletés et procédures
Examiner le lien entre la persévérance et la croissance personnelle et l’apprentissage.

Expliquer comment la persévérance influence le développement et la motivation.
Connaissances
Des personnes, des groupes ou des collectivités peuvent démontrer de la persévérance.
Compréhension
La persévérance peut mener à des sentiments positifs lorsqu’il y a atteinte d’objectifs personnels ou collectifs.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre la persévérance et des situations individuelles ou collectives.
Connaissances
Les ressources en matière de résilience et d’autorégulation peuvent comprendre les :
  • adultes dignes de confiance
  • conseillers
  • professionnels de la santé
  • organismes communautaires
  • pairs dignes de confiance.
Compréhension
Des ressources sont disponibles lorsque les stratégies d’autorégulation ne fonctionnent pas ou lorsqu’une personne se sent dépassée.
Habiletés et procédures
Créer un plan pour déterminer les ressources en matière d’autorégulation qui peuvent être disponibles lorsque le besoin s’en fait sentir.
Connaissances
Le bénévolat est une expérience qui consiste à faire don de son temps, de son talent et de son énergie dans l’intérêt des gens et de la collectivité.

Le bénévolat peut offrir l’occasion :
  • d’acquérir des habiletés
  • d’explorer ses talents et ses champs d’intérêt
  • de contribuer à la collectivité
  • d’éprouver de la satisfaction
  • d’acquérir de l’assurance
  • de démontrer un esprit d’engagement.
Compréhension
Les expériences de bénévolat permettent aux personnes de fonctionner comme des membres équilibrés et contributifs de la collectivité.
Habiletés et procédures
Déterminer des manières dont le bénévolat peut contribuer à un sentiment d’avoir un but à atteindre et à un sentiment d’appartenance.
Connaissances
Les facteurs de protection peuvent comprendre :
  • les parents
  • les fournisseurs de soins
  • les enseignants
  • les Gardiens du savoir
  • des écoles sécuritaires et bienveillantes
  • des groupes sociaux.
Compréhension
Les facteurs de protection dans la collectivité peuvent favoriser la persévérance.
Habiletés et procédures
Nommer des facteurs de protection qui peuvent favoriser la persévérance.
Connaissances
Les effets de la persévérance sur le bienêtre peuvent comprendre :
  • une bonne santé mentale
  • une confiance en soi accrue
  • la croyance en ses capacités à atteindre des objectifs précis
  • un sentiment d’accomplissement
  • un apprentissage tout au long de la vie.
Compréhension
La persévérance peut avoir des effets positifs sur le bienêtre.
Habiletés et procédures
Décrire les effets de la persévérance sur le bienêtre.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
Quel est le lien entre la sécurité et la santé?
Question directrice
Comment la prise de responsabilité peut-elle agir sur la sécurité?
Question directrice
Comment la responsabilité peut-elle mener au résultat souhaité?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
Connaissances
La planification proactive peut comprendre :
  • le port d’équipement approprié et de protection
  • le lavage des mains
  • le respect des lignes directrices liées à la communication en ligne
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
La sécurité consiste à adopter une approche préventive qui nécessite une planification proactive.
Habiletés et procédures
Examiner les situations qui comportent un élément de risque et qui nécessitent une planification proactive.
Connaissances
La responsabilité est la possibilité, la capacité ou le droit d’agir de manière indépendante ou de prendre des décisions.

La responsabilité consiste à prendre les décisions dans le but d’éviter d’exposer les autres ou soi-même à des situations dangereuses ou inconfortables.
Compréhension
La responsabilité peut agir sur la sécurité personnelle et collective.
Habiletés et procédures
Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
Connaissances
La responsabilité consiste à rendre des comptes sur les actions et les décisions et à en accepter les résultats et les conséquences.

La responsabilité consiste, notamment, à communiquer avec clarté un refus, ou à donner ou à recevoir un consentement manifeste.

La responsabilité exige que les personnes réfléchissent à leurs actions et décisions pour gérer les situations et les améliorer.
Compréhension
Les décisions et les actions personnelles peuvent avoir des effets sur le bienêtre sur les plans physique, socioémotionnel et financier.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les effets qu’ont les résultats ou les conséquences de ses actions et ses décisions personnelles sur son bienêtre et sur celui des autres.
Connaissances
Le consentement est défini en communiquant clairement le refus et la permission.
Compréhension
Le refus et le consentement sont importants pour assurer sa propre sécurité.
Habiletés et procédures
S’exercer à refuser et à consentir dans divers contextes.
Connaissances
Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens des autres.
Compréhension
La responsabilité consiste à respecter les droits et les sentiments des autres.
Habiletés et procédures
Nommer des situations où la responsabilité soutient les droits et les sentiments des autres.
Connaissances
On peut renforcer la responsabilité en prenant en charge des rôles de leadeurship pour favoriser sa sécurité et celle des autres.
Compréhension
Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
Habiletés et procédures
Décrire des situations dans lesquelles le leadeurship responsable favorise la sécurité et le bienêtre personnel et ceux des autres.
Connaissances
Les règles et les lignes directrices changent selon le contexte.

Certaines règles ou lignes directrices peuvent permettre :
  • d’établir une ligne de conduite
  • d’instaurer des principes directeurs
  • de prévenir les accidents
  • de garantir la conformité
  • de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
Compréhension
Les règles et les lignes directrices peuvent favoriser la sécurité dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Expliquer la fonction ou le but de certaines règles ou lignes directrices dans divers contextes.
Connaissances
La responsabilité est présente dans divers contextes, y compris :
  • à la maison
  • dans l’environnement d’apprentissage
  • dans le milieu de travail
  • dans la collectivité
  • en ligne
  • lors d’évènements sociaux et de rassemblements.
Compréhension
La notion de responsabilité consiste, notamment, à prendre conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
Habiletés et procédures
Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Connaissances
On peut accroitre sa sécurité et celle des autres à l’aide des programmes et des sources de soutien de la collectivité, y compris par la formation en secourisme et la consultation de professionnels de la santé.

La responsabilité visant à assurer sa sécurité et celle des autres peut consister à respecter :
  • les lois
  • les règles
  • les pratiques
  • les protocoles
  • les politiques
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
Habiletés et procédures
Nommer les lois, les règles, les pratiques, les protocoles et les politiques qui soutiennent la sécurité et le bienêtre dans divers contextes.

Pratiquer la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité) en étant soucieux des autres.
Connaissances
Les expériences qui comportent des difficultés et des risques peuvent entrainer l’acquisition de connaissances liées à la sécurité.
Compréhension
L’environnement et les comportements agissent sur la sécurité.
Habiletés et procédures
Donner des exemples de situations où des comportements seraient appropriés et d’autres situations où ceux-ci entraineraient un risque.
Connaissances
Les sources de soutien peuvent comprendre :
  • les réseaux de sécurité
  • les programmes communautaires
  • les personnes dignes de confiance
  • les services d’urgence
  • les guides de sécurité et les lignes directrices en matière de sécurité.
Compréhension
On peut respecter sa propre sécurité et celle des autres en connaissant les sources de soutien.
Habiletés et procédures
Nommer les ressources offertes dans la collectivité qui soutiennent la sécurité.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Comment la nutrition fonctionne-t-elle dans le corps?
Question directrice
Comment la nutrition peut-elle influencer l’état de santé?
Question directrice
Dans quelle mesure la nutrition contribue-t-elle à la santé et au bienêtre?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la nutrition et décrivent comment elle agit sur le corps.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la nutrition et expliquent comment elle éclaire les décisions relatives aux aliments.
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent les aspects de la nutrition et ils examinent les bienfaits de ces aspects sur le bienêtre.
Connaissances
La nutrition est l’étude des effets des aliments sur le corps.

Les nutriments sont distribués dans le corps par :
  • l’ingestion
  • l’absorption
  • l’excrétion.
Compréhension
Les nutriments que les aliments contiennent sont distribués dans le corps.
Habiletés et procédures
Examiner comment le corps obtient les nutriments et évacue les déchets.
Connaissances
Les macronutriments comprennent :
  • les graisses
  • les protéines
  • les glucides
  • l’eau.
Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux.
Compréhension
On compte deux catégories de nutriments : les macronutriments et les micronutriments.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les façons dont les nutriments contribuent au fonctionnement du cerveau et du corps.

Expliquer l’effet de la nutrition sur le bienêtre.
Connaissances
La nutrition et l’hydratation peuvent agir sur :
  • l’apprentissage
  • la concentration
  • l’activité
  • le comportement.
Dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit, la nutrition peut favoriser les pratiques holistiques, médicales ou liées à la guérison qui améliorent le bienêtre physique et émotionnel.
Compréhension
La nutrition est essentielle à la bonne santé, à la prévention des maladies et à la longévité.
Habiletés et procédures
Décrire comment la nutrition peut agir sur la santé et le bienêtre physiques et mentaux.
Connaissances
La nutrition donne de l’énergie au corps et le nourrit.

Les aliments de haute qualité nourrissent le cerveau.

L’hydratation permet aux nutriments de se rendre aux cellules et maintient le bon fonctionnement des organes.
Compréhension
Le fonctionnement optimal du cerveau et du corps découle de l’ingestion d’aliments nutritifs et de la bonne hydratation.
Habiletés et procédures
Explorer les effets de la nutrition et de l’hydratation sur le fonctionnement du corps.
Connaissances
Les sources d’information nutritionnelle comprennent :
  • les professionnels de la santé
  • les Gardiens du savoir
  • les Ainés
  • le monde naturel
  • les recommandations en matière de nutrition
  • les étiquettes des produits alimentaires.
Compréhension
L’information nutritionnelle crédible qui guide la prise de décisions saines peut provenir de diverses sources.
Habiletés et procédures
Nommer les sources d’information nutritionnelle crédibles permettant d’établir les critères à respecter pour faire des choix alimentaires sains et équilibrés.

Étudier l’information nutritionnelle qui appuie les décisions liées aux choix alimentaires sains et équilibrés.
Connaissances
La nutrition et l’hydratation peuvent agir sur les systèmes et appareils du corps, y compris :
  • l’appareil cardiovasculaire
  • l’appareil digestif
  • l’appareil musculosquelettique
  • l’appareil reproducteur.
Compréhension
La nutrition permet au corps d’avoir de l’énergie et de se nourrir, et elle en soutient les systèmes et appareils.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les effets de la nutrition et de l’hydratation des systèmes et appareils du corps.
Connaissances
La valeur nutritive des aliments peut varier en raison de :
  • la cuisson
  • la conservation
  • le stockage
  • la préparation.
Compréhension
La valeur nutritive des aliments varie et peut être influencée par les techniques de préparation des aliments.
Habiletés et procédures
Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur la valeur nutritive des aliments courants.
Connaissances
Les étiquettes des produits alimentaires présentent des renseignements sur la teneur en éléments nutritifs et sur les ingrédients.

La taille d’une portion et le nombre de portions guident les choix alimentaires sains.

Les choix alimentaires, y compris le végétarisme et le végétalisme, peuvent influencer la nutrition.
Compréhension
Certains choix alimentaires peuvent nuire à la capacité d’obtenir les nutriments essentiels.
Habiletés et procédures
Explorer les bienfaits associés à différents aliments.

Étudier les choix alimentaires qui nécessitent des sources de substitution pour obtenir les nutriments.
Connaissances
Les expériences sociales et culturelles influencent les décisions liées aux choix alimentaires sains.

Les connaissances culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit sur les choix alimentaires sains sont intimement liées à la terre.
Compréhension
Les sources de nutrition sont liées aux pratiques traditionnelles et culturelles.

Les rassemblements, les cérémonies, les pratiques et les protocoles des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent influencer les choix en matière d’alimentation saine.
Habiletés et procédures
Comparer les sources de nutrition de différentes cultures et traditions.
Connaissances
Les exigences alimentaires varient à différents âges de développement.

Les signaux liés à l’alimentation, comme la faim, l’appétit et la satiété, peuvent influencer les choix alimentaires.
Compréhension
Les exigences alimentaires varient selon les diverses activités.

Il est parfois nécessaire d’adapter la nutrition et l’hydratation selon les différentes exigences alimentaires.
Habiletés et procédures
Étudier les effets de divers facteurs personnels sur les besoins nutritionnels et en hydratation.
Connaissances
Le fait de varier l’alimentation permet de consommer une gamme équilibrée de nutriments, y compris les :
  • graisses
  • protéines
  • glucides
  • vitamines
  • minéraux.
La taille d’une portion et le nombre de portions guident les choix alimentaires sains.
Compréhension
On peut améliorer la nutrition en planifiant et en préparant des collations et des repas sains et équilibrés.
Habiletés et procédures
Évaluer la valeur nutritive de collations, de repas et de menus quotidiens.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Comment la résolution de problèmes peut-elle soutenir les relations saines?
Question directrice
Comment la résolution de conflits et les relations saines peuvent-elles se soutenir mutuellement?
Question directrice
Comment les relations saines pourraient-elles favoriser la compréhension dans divers contextes sociaux?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment la résolution de problèmes peut agir sur les relations saines.
Résultat d’apprentissage
Les élèves réfléchissent sur la résolution de problèmes et tirent des conclusions sur la valeur de cette pratique dans les relations saines établies dans divers contextes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves tiennent compte de leur propre perspective et de celle des autres pour renforcer la collaboration dans divers contextes sociaux.
Connaissances
Les personnes qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en assumant ensemble la responsabilité de trouver des solutions équitables aux problèmes.

Les caractéristiques des relations et des amitiés saines comprennent :
  • l’attention, la confiance et le respect mutuel
  • la communication ouverte, honnête et sécuritaire
  • l’égalité
  • le soutien apporté l’un à l’autre.
La résolution de problèmes est le processus par lequel on trouve une solution à un problème.

La résolution de problèmes peut consister à :
  • reformuler pour faire une mise au point sur sa compréhension
  • établir les renseignements pertinents
  • affronter les obstacles
  • réfléchir aux résultats possibles
  • résoudre les conflits dans les amitiés.
Les amis peuvent résoudre des conflits en :
  • s’écoutant les uns les autres
  • essayant de comprendre le point de vue de l’autre
  • présentant leurs excuses
  • prenant le temps d’envisager des solutions
  • obtenant l’aide d’un pair ou d’un adulte.
La résolution de problèmes se rapporte au fait pour les personnes d’assumer la responsabilité de leurs gestes et paroles.
Compréhension
Les relations saines et malsaines présentent diverses caractéristiques.

La résolution de problèmes en trouvant des solutions favorise le bienêtre socioémotionnel en donnant les moyens aux personnes ou aux groupes de progresser de manière constructive.

Le conflit fait parfois partie de l’amitié.

La résolution de problèmes peut faciliter la compréhension des personnes et l’établissement de liens entre celles-ci.
Habiletés et procédures
Trouver des solutions aux problèmes dans divers contextes de relation.

Définir ce que sont les rapports respectueux et positifs avec les autres.

Pratiquer des stratégies de résolution de problèmes qui soutiennent les amitiés.
Connaissances
La résolution de conflits est possible en utilisant diverses stratégies, y compris :
  • l’instauration d’un environnement sécuritaire
  • l’utilisation d’un langage corporel positif
  • une communication respectueuse
  • l’emploi de techniques en matière de négociation
  • une réflexion sur les gestes posés
  • la mise en œuvre des solutions qui semblent les plus appropriées
  • la diversification des approches et le fait de fournir des efforts répétés pour résoudre le problème.
Afin de trouver une solution à un problème, il faut reconnaitre le conflit et assumer sa part de responsabilité.
Compréhension
La résolution de problèmes favorise les relations saines.
Habiletés et procédures
Décrire les stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la résolution d’un problème ou d’un conflit ou pour relever un défi.
Connaissances
Les perspectives peuvent favoriser la collaboration par l’interprétation et la compréhension communes d’une situation, et par des constatations semblables.

Les perspectives peuvent être influencées par :
  • la culture
  • les vertus
  • les pairs
  • les médias
  • l’environnement
  • les expériences.
Compréhension
Les perspectives englobent la perception et la compréhension de divers contextes sociaux et d’activité physique, de même que l’impression qu’on s’en fait.

Les perspectives peuvent être individuelles ou partagées.

Divers facteurs personnels et environnementaux influencent les perspectives.
Habiletés et procédures
Décrire comment les expériences vécues peuvent agir sur les perspectives individuelles ou collectives.

Définir les facteurs personnels et environnementaux qui agissent sur les perspectives.
Connaissances
Les personnes dans la collectivité assument ensemble la responsabilité de proposer des solutions équitables aux problèmes.
Compréhension
La résolution de problèmes dans la collectivité vise à rétablir l’équilibre avec soi-même, avec les autres et avec la terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les collectivités recourent à la résolution de problèmes pour rétablir l’équilibre dans les relations.
Connaissances
L’intimidation est un comportement répétitif, délibéré et ciblé à l’endroit d’une personne dans l’intention de lui nuire.

L’intimidation peut être :
  • verbale
  • sociale
  • relationnelle
  • physique
  • numérique.
Les personnes peuvent jouer les rôles de l’intimidateur, de l’intimidé ou du spectateur.

Les mesures de lutte contre l’intimidation peuvent consister à :
  • signaler la situation
  • s’éloigner
  • chercher de l’aide
  • ne pas réagir
  • intervenir en toute sécurité.
Les personnes doivent pouvoir vivre dans un environnement sain et sécuritaire, à l’abri de toute forme d’intimidation; il n'existe aucune bonne raison d'intimider quelqu'un.
Compréhension
Les relations malsaines peuvent s’avérer nuisibles au bienêtre socioémotionnel.

Il est important de ne pas tolérer les intimidateurs, de résister à la pression des pairs et de se positionner en son nom et celui des autres.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les relations susceptibles d’être malsaines ou nuisibles, y compris l’intimidation.

Nommer les mesures qui peuvent être prises en cas d’intimidation.
Connaissances
Les personnes ou les groupes peuvent avoir des perspectives communes.

Les aptitudes à écouter et les habiletés en communication efficaces comprennent :
  • écouter pour comprendre
  • poser des questions pour obtenir des précisions
  • vérifier que l’on comprend
  • paraphraser ou reformuler les déclarations
  • décoder
  • tenir compte de l’auditoire
  • prendre en considération le point de vue
  • avoir des interactions respectueuses.
Compréhension
Les perspectives peuvent être façonnées ou partagées grâce aux aptitudes à écouter et aux habiletés en communication efficaces.

Établir le lien de confiance permet aux membres d’un groupe de nouer des relations positives.
Habiletés et procédures
Décrire en quoi les aptitudes à écouter et les habiletés en communication peuvent aider à comprendre les perspectives individuelles et collectives.

Établir les moyens d’avoir une compréhension commune d’une question lorsque les perspectives ou les opinions diffèrent dans un groupe.

Faire la démonstration des habiletés en communication respectueuses en travaillant en petits groupes sur les tâches et les défis liés au mouvement.
Connaissances
L’établissement de relations peut se fonder sur :
  • l’empathie
  • le pardon
  • les compromis
  • le respect.
Compréhension
La résolution de problèmes aide les personnes à interagir avec les autres de manière respectueuse et positive.
Habiletés et procédures
Expliquer le lien entre la résolution de problèmes et le renforcement de relations saines.
Connaissances
Les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit disposent de processus, de cérémonies et d’évènements traditionnels qui ont pour but de renouveler les relations, de rétablir l’équilibre et de régler les conflits.
Compréhension
Dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit, la résolution de problèmes consiste à rétablir l’harmonie et l’équilibre nécessaires au maintien du bienêtre personnel et collectif.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance des cérémonies et des évènements traditionnels des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et de la façon dont ils sont utiles au rétablissement des relations.
Connaissances
La résolution de problèmes consiste à reconnaitre que les gestes entrainent des conséquences sur soi-même, sur les autres et sur la collectivité.
Compréhension
La résolution de problèmes nécessite le partage de multiples points de vue.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance d’admettre l’existence d’un conflit et d’en assumer la responsabilité au moment de s’efforcer de le régler.

Discuter des multiples points de vue présentés pour trouver une solution à un problème.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
Comment le changement se reflète-t-il dans le développement?
Question directrice
Par quels moyens la puberté et la capacité de l’être humain à se reproduire s’expliquent-elles par le changement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le développement et la puberté sont liés.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le lien entre la puberté et la capacité de l’être humain à se reproduire.
Connaissances
La puberté est une période de croissance rapide et de progression où la personne passe de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

La puberté marque le début de l’étape de l’adolescence.

Une poussée de croissance peut être un indicateur du début de la puberté.

La poussée de croissance peut comporter une variation de la taille et du poids d’un adolescent.

La puberté prépare le corps humain à être capable d’engendrer des enfants.
Compréhension
La puberté peut permettre aux personnes de prendre en charge de nouveaux rôles et responsabilités et de vivre de nouvelles occasions d’apprentissage.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que la puberté marque le début d’une nouvelle étape de la vie durant laquelle les personnes deviennent progressivement des adultes matures.
Connaissances
Chaque composante de l’appareil reproducteur humain remplit une fonction précise.

L’appareil reproducteur humain et les autres systèmes et appareils du corps sont tous reliés.
Compréhension
La santé génésique englobe les processus, les fonctions et les systèmes liés à la reproduction humaine à toutes les étapes de la vie.
Habiletés et procédures
Nommer les composantes fondamentales de l’appareil reproducteur humain.

Décrire les fonctions des diverses composantes de l’appareil reproducteur humain en utilisant la bonne terminologie.
Connaissances
La puberté est un processus de maturation qui comporte de profonds changements.

L’âge auquel la puberté commence, la durée de cette étape et la vitesse à laquelle celle-ci progresse diffèrent d’un adolescent à l’autre.

Les changements physiques se produisant à la puberté peuvent comprendre :
  • les changements liés à la silhouette
  • l’apparition de la pilosité corporelle
  • les changements cutanés
  • la mue.
Les changements socioémotionnels se produisant durant la puberté peuvent comprendre :
  • l’intensification des sentiments
  • l’importance accrue des amitiés
  • les sautes d’humeur
  • la grande importance de l’image corporelle
  • le désir de s’intégrer et d’être aimé
  • le sentiment d’être seul et perplexe
  • un mode de pensée tourné vers l’avenir.
Compréhension
Les caractéristiques physiques distinctives des hommes et des femmes peuvent apparaitre après la puberté.

La puberté progresse différemment chez chaque personne.

La conscience que les changements qui surviennent durant la puberté soutiennent la santé mentale et le bienêtre émotionnel.
Habiletés et procédures
Décrire les changements qui se produisent durant la puberté.
Connaissances
Les changements se produisant à la puberté peuvent comprendre :
  • le grossissement et l’activité accrue des glandes sexuelles
  • la maturation des organes reproducteurs
  • l’apparition des caractères sexuels secondaires
  • la production d’hormones, y compris l’estrogène, la progestérone et la testostérone.
Compréhension
La puberté indique que le potentiel reproductif d’une personne change.
Habiletés et procédures
Décrire comment les changements physiques se produisant lors de la puberté agissent sur le potentiel reproductif.
Connaissances
Dans certaines cultures, diverses célébrations soulignent le passage vers la puberté.

Les rites de passage des Premières Nations, des Métis et des Inuit reconnaissent les transitions importantes dans la vie d’une personne.
Compréhension
Les traditions culturelles peuvent marquer le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Habiletés et procédures
Admettre que, chez les Premières Nations, les Métis ou les Inuit, la transition vers la puberté peut s’accompagner d’occasions qui appuient le passage en cours à l’âge adulte.
Connaissances
Les menstruations se définissent comme étant la perte mensuelle de la muqueuse utérine.

Les variations hormonales régissent l’ovulation.

La probabilité qu’il y ait fécondation est élevée à un moment précis du cycle menstruel.

La fécondation se produit lorsqu’un ovule et un spermatozoïde se combinent.

Le sperme se compose de cellules reproductrices produites par les testicules.

Il peut y avoir perte de fluides corporels durant la nuit chez certains hommes.
Compréhension
Les corps féminin et masculin jouent des rôles essentiels dans la reproduction humaine.

La reproduction humaine comporte une suite de processus biologiques.

Chez les filles, la puberté est souvent associée au processus menant aux menstruations.

Chez les garçons, la puberté peut être associée au début des éjaculations nocturnes.
Habiletés et procédures
Décrire les processus menant aux menstruations et à la production de sperme.
Connaissances
Les adolescents peuvent se poser des questions sur la puberté et sur les changements qui y sont associés.

Les sources de soutien crédibles durant la puberté peuvent comprendre les :
  • professionnels de la santé
  • conseillers
  • parents et intervenants
  • Gardiens du savoir
  • Ainés.
Compréhension
Les adolescents disposent de sources de soutien durant la puberté, période à la fois stimulante et angoissante.
Habiletés et procédures
Nommer les sources crédibles dans la collectivité qui aident les personnes à composer avec les changements qui surviennent pendant la puberté.
Connaissances
La génétique est l’étude de l’hérédité, ou mode de transmission de certains caractères des parents à leurs enfants.

Les facteurs environnementaux comprennent l’activité physique, la qualité de la nutrition et le niveau de stress.
Compréhension
La puberté peut dépendre de la génétique et des facteurs environnementaux.
Habiletés et procédures
Nommer les facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent avoir des conséquences sur le commencement et la durée de la puberté ainsi que la vitesse à laquelle elle se déroule.
Connaissances
Les modifications apportées aux habitudes d’hygiène peuvent comprendre :
  • utiliser un désodorisant ou un antisudorifique
  • se doucher ou prendre un bain plus souvent
  • changer de vêtements et les laver fréquemment
  • moins partager ses effets personnels.
Compréhension
La puberté peut nécessiter d’apporter des changements aux habitudes d’hygiène personnelle.
Habiletés et procédures
Établir les habitudes d’hygiène personnelle qu’on doit modifier à mesure que le corps se transforme.
Question directrice
Comment le développement peut-il évoluer tout au long de la croissance?
Question directrice
Comment le changement se reflète-t-il dans le développement?
Question directrice
Comment la maturation, la croissance et le développement sont-ils reliés?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et décrivent le développement en lien avec la croissance personnelle.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le développement à différentes étapes de la vie.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la maturation, puis ils définissent les changements qui surviennent durant l’adolescence.
Connaissances
Le développement est le processus par lequel chacun devient une personne unique.

Les domaines de développement peuvent comprendre :
  • la pensée
  • le corps
  • l’âme
  • les émotions
  • l’image de soi.
Compréhension
Le développement est un processus progressif naturel, continuel et aux multiples facettes.

Le développement est un processus qui se poursuit tout au long de la vie, mais qui ne s’achève jamais.
Habiletés et procédures
Décrire les changements liés au développement qui surviennent durant l’enfance.
Connaissances
Les changements socioémotionnels peuvent comprendre :
  • l’image de soi
  • la confiance en soi
  • l’humilité
  • les émotions
  • le comportement
  • la motivation
  • les relations
  • les habiletés sociales.
Compréhension
Les facteurs socioémotionnels influencent la bonne santé mentale et le bienêtre.
Habiletés et procédures
Décrire les changements liés au développement socioémotionnel.

Établir la façon dont le développement d’une personne peut agir sur les comportements, les motivations, les émotions et les choix.
Connaissances
Les changements qui se produisent dans le cerveau en lien avec la maturation peuvent comprendre :
  • l’amélioration de l’efficacité
  • l’augmentation du nombre de connexions entre les régions cérébrales
  • l’augmentation du nombre de neurones
  • la myélinisation
  • les changements dans le lobe frontal et le cortex préfrontal, et ceux touchant la fonction exécutive.
Compréhension
La maturation commence dès la naissance et s’intensifie durant l’adolescence.

La maturation peut entrainer des changements dans le cerveau.
Habiletés et procédures
Décrire les répercussions de la maturation sur le cerveau.
Connaissances
Le développement peut être :
  • mesuré
  • observé
  • vécu
  • décrit.
Compréhension
Durant le développement, les progrès peuvent se réaliser dans certains domaines, mais être limités dans d’autres domaines.
Habiletés et procédures
Examiner les cas où des progrès peuvent se réaliser, être limités ou demeurer stables simultanément dans divers domaines de développement.
Connaissances
Le développement social se définit par la prise de conscience de divers contextes sociaux et culturels.

Le développement social peut comprendre :
  • l’expansion des réseaux sociaux
  • la prise en charge de nouvelles responsabilités
  • l’acceptation de nouveaux défis
  • la résolution de conflits et le compromis.
Compréhension
Le développement social aide à établir et à maintenir des relations positives.
Habiletés et procédures
Envisager la façon d’être en relation avec les autres et de leur répondre dans divers contextes et situations.
Connaissances
La maturation est un processus unique à chaque personne.

Les changements physiques peuvent comporter de grandes variations de taille et de poids.

Les os se développent plus rapidement que les muscles durant la maturation à l’adolescence.

Les changements de comportement peuvent comprendre :
  • l’établissement d’objectifs personnels
  • la prise de risques
  • une meilleure connaissance de la prise de décisions financières
  • la recherche d’indépendance
  • l’égard pour les autres.
Les changements cognitifs peuvent comprendre :
  • la capacité de retenir, de traiter et d’organiser des quantités accrues d’information
  • le renforcement de l’esprit critique, ainsi que des capacités de raisonnement et de prise de décisions
  • une volonté ferme d’apprendre les notions liées à ses champs d’intérêt et à ce qui lui parait pertinent
  • l’analyse de situations présentant un lien de cause à effet
  • la conceptualisation de scénarios hypothétiques.
Compréhension
La maturation consiste à avoir conscience de l’interdépendance des changements physiques, cognitifs et comportementaux.

La manière dont les personnes se perçoivent et se décrivent aux autres est unique et doit être respectée.

La maturation peut entrainer le développement inégal des os et des muscles.

La maturation entraine des changements dans le corps qui peuvent se produire à diverses vitesses.
Habiletés et procédures
Établir le lien entre les changements physiques, cognitifs et comportementaux qui surviennent pendant l’adolescence.
Connaissances
Un stade de développement instaure les conditions corporelles qui sont nécessaires pour passer au stade suivant.

Chaque stade de développement s’accompagne de nouvelles :
  • attentes
  • habiletés
  • responsabilités.
Les étapes de la vie comprennent :
  • l’enfance
  • l’adolescence
  • l’âge adulte.
Les mesures financières à prendre en considération durant les diverses étapes de la vie peuvent comprendre :
  • gagner de l’argent
  • dépenser
  • épargner de l’argent
  • investir de l’argent.
Compréhension
Le développement peut se réaliser selon des modalités ou des étapes de vie prévisibles.

Les stades de développement des premières années de vie sont plus évidents que ceux qui surviennent plus tard dans la vie.
Habiletés et procédures
Examiner les étapes de la vie et les facteurs qui les lient à l’épanouissement personnel.
Connaissances
Le développement intellectuel est l’utilisation de l’esprit critique et de la créativité à leurs pleines capacités.

Les composantes du développement intellectuel peuvent comprendre la :
  • concentration
  • perception
  • résolution de problèmes
  • mémoire
  • complexification des modes de pensée.
Compréhension
Le développement intellectuel peut rendre les personnes aptes à réfléchir et à raisonner ainsi qu’à organiser leurs idées et pensées de manière à prendre des décisions éclairées.
Habiletés et procédures
Décrire les changements associés au développement intellectuel.
Connaissances
Les facteurs internes de développement peuvent comprendre :
  • la génétique
  • les traits de personnalité
  • les expériences vécues
  • les apprentissages passés.
Les facteurs externes de développement peuvent comprendre :
  • la famille
  • la culture
  • les facteurs environnementaux
  • les facteurs sociaux.
Compréhension
Les facteurs internes et externes influencent le développement à différents degrés.
Habiletés et procédures
Communiquer les effets que peuvent avoir les facteurs internes ou externes sur le développement.
Connaissances
Les composantes du développement socioémotionnel, intellectuel et spirituel peuvent comprendre :
  • l’écoute
  • l’observation
  • la parole
  • l’expression dans la langue maternelle
  • la compréhension
  • l’apprentissage.
Compréhension
Il existe beaucoup de façons de favoriser le développement socioémotionnel, intellectuel et spirituel.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que l’observation, l’interaction, l’apprentissage et la compréhension sont des moyens importants de soutenir le développement.