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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Qu’est-ce qui donne un sens à l’activité physique?
Question directrice
Comment diverses activités physiques peuvent-elles être intégrées à un mode de vie actif?
Question directrice
De quelle manière diverses activités physiques peuvent-elles contribuer à une vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient l’activité physique et la mettent en relation avec leur propre vécu.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent en quoi les choix favorisent la participation à des activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent l’effet qu’ont diverses activités physiques sur la vie active.
Connaissances
Les facteurs influençant l’activité physique peuvent comprendre :
  • les pairs
  • la famille
  • la culture
  • les environnements naturels
  • les environnements bâtis
  • l’accessibilité
  • le cout des activités et des programmes.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
Divers facteurs peuvent influencer l’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire une présentation sur la façon dont les facteurs peuvent agir sur l’activité physique.
Connaissances
Les composantes d’une bonne forme physique comprennent :
  • la force
  • la souplesse
  • l’endurance cardiorespiratoire
  • les autres types d’endurance.
L’amélioration de la forme physique permet aux personnes :
  • d’être actives plus longtemps
  • d’être plus fortes
  • d’être plus souples
  • d’améliorer la santé du cœur et des poumons.
Compréhension
Diverses activités physiques peuvent améliorer toutes les composantes de la bonne forme physique.

La participation à diverses activités physiques favorise le bienêtre physique.
Habiletés et procédures
Décrire comment diverses activités physiques peuvent rendre le corps plus fort et mieux coordonné.

Participer à des activités physiques qui favorisent les différentes composantes de la forme physique.
Connaissances
Les options dont disposent les personnes pour mener une vie active peuvent varier au fil du temps en raison de divers facteurs, y compris :
  • le temps
  • les préférences
  • les blessures
  • le cout des activités et des programmes
  • l’accessibilité
  • la disponibilité
  • les environnements naturels et bâtis
  • le sentiment d’avoir un but à atteindre.
Compréhension
Le choix dans le cadre d’une activité physique peut accroitre l’exposition à diverses options de vie active.

Réaliser de nouvelles activités dont le niveau de difficulté et la complexité augmentent peut donner de l’assurance.
Habiletés et procédures
Étudier comment le choix d’une activité physique peut changer au fil du temps en fonction de divers facteurs.

Faire l’expérience et réfléchir aux avantages de l’acquisition de connaissances et d’habiletés en pratiquant régulièrement des sports d’équipe et des sports individuels chaque année.
Connaissances
Des activités physiques sur la terre peuvent comprendre :
  • la chasse
  • le piégeage
  • la pêche
  • la cueillette
  • les marches dans la nature
  • les randonnées.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
L’activité physique peut être liée à des expériences sur la terre.
Habiletés et procédures
Participer à des expériences d’activité physique sur la terre.
Connaissances
L’établissement d’un plan consiste à définir un objectif, puis à dresser la liste des étapes à réaliser pour l’atteindre.

La planification d’une vie active est une étape importante pour mener une vie saine.
Compréhension
La participation à diverses activités physiques rend les personnes aptes à poursuivre leurs objectifs et à organiser des activités qui correspondent à leurs champs d’intérêt et à leurs préférences personnelles.

L’essai de diverses activités physiques peut permettre d’acquérir des habiletés transférables, une connaissance de soi et une résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui permettent d’accroitre les aptitudes et la résilience pour surmonter les défis.
Connaissances
La souplesse est la capacité des articulations et des muscles à se mouvoir en effectuant un éventail complet de mouvements.

La force musculaire est la force maximale que peuvent produire les muscles.

L’endurance musculaire est la capacité des muscles à conserver une force pendant une certaine période.

L’endurance cardiorespiratoire est la capacité du cœur et des poumons à acheminer aux muscles l’oxygène et le sang nécessaires pour que ceux-ci produisent l’effort pendant une période donnée.
Compréhension
Diverses activités physiques peuvent aider les personnes à planifier et à atteindre les objectifs de la bonne forme physique.

Le courage joue un rôle dans la manière dont une personne se livre à l’activité physique.

Le courage augmente les probabilités qu’une personne atteigne les objectifs relatifs à l’activité.
Habiletés et procédures
Choisir diverses activités physiquse en fonction des objectifs de la bonne forme physique.
Connaissances
Les facteurs qui influent sur l’activité physique peuvent comprendre :
  • les technologies
  • la durée
  • le cout des activités ou des programmes
  • l’accessibilité de l’activité
  • la disponibilité des ressources
  • les blessures.
Compréhension
L’activité physique peut diminuer en raison de divers facteurs.

L’activité physique peut être modifiée en réaction à divers facteurs.
Habiletés et procédures
Consigner le temps libre consacré à la pratique d’une activité physique.

Élaborer un plan pour favoriser l’engagement personnel dans l’activité physique.
Connaissances
Chaque saison offre différentes occasions de mener une vie active.

Différents environnements peuvent présenter à la fois des occasions de mener une vie active et des obstacles.
Compréhension
Prendre des décisions saines dans des environnements divers permet de développer le courage et la résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Surmonter les obstacles potentiels en modifiant ses plans pour tirer le meilleur parti de circonstances changeantes.
Connaissances
Le plaisir qu’une activité physique nous procure peut influencer le choix.

Une personne ou un groupe peuvent avoir du plaisir à réaliser l’activité physique.

Les activités physiques gratifiantes et stimulantes peuvent motiver une personne.
Compréhension
Les choix sains liés à l’activité physique peuvent susciter un intérêt et un engagement accrus.
Habiletés et procédures
Pratiquer des activités physiques qui sont agréables et gratifiantes.
Connaissances
Les mesures prises pour se préparer et récupérer peuvent favoriser l’endurance physique, accroitre la souplesse et réduire le risque de blessures.

Des mesures pour se préparer à une activité physique et pour en récupérer peuvent comprendre :
  • bien s’alimenter et s’hydrater
  • vérifier l’équipement
  • faire un échauffement
  • faire des exercices de récupération
  • se chausser et se vêtir de manière appropriée.
Compréhension
Les activités physiques peuvent être améliorées grâce à la préparation et la récupération.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’une préparation et d’une récupération appropriées à l’activité physique.
Connaissances
La participation à la prise de risques et à des jeux aventureux avec un niveau de risque raisonnable peuvent accroitre les habiletés nécessaires à la vie active.
Compréhension
La participation à la vie active offre aux personnes la possibilité de développer un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui développent un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Connaissances
La connaissance des programmes communautaires, des lieux réservés aux activités et des personnes qui appuient l’activité physique favorise la planification d’une vie active.
Compréhension
Les collectivités locales peuvent appuyer la participation à diverses activités physiques.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui sont offertes et accessibles dans les communautés locales.
Connaissances
L’activité physique peut favoriser les interactions positives avec les autres personnes en partageant des champs d’intérêt, des objectifs et des expériences en commun.

Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • expressifs
  • individuels
  • stimulants
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
La participation à une activité physique donne aux personnes l’occasion d’interagir de manière positive avec les autres.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’interactions positives avec les autres personnes durant l’activité physique.
Connaissances
On peut classer l’activité physique en trois catégories d’intensité, soit légère, modérée ou élevée.
Compréhension
L’activité physique peut exiger différents niveaux d’effort et d’énergie.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui exigent différents niveaux d’effort et d’énergie.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils reliés?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement peuvent-ils soutenir la vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent une compréhension de la façon dont la perception spatiale soutient l’activité physique dans divers contextes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment les éléments du mouvement soutiennent l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment les éléments du mouvement sont intégrés pour soutenir l’activité physique.
Connaissances
La perception spatiale consiste à savoir comment le corps se déplace dans l’espace.
Compréhension
On peut améliorer la perception spatiale en parcourant son environnement des yeux et en l’évaluant continuellement.
Habiletés et procédures
Parcourir son environnement des yeux et l’évaluer pour favoriser la perception spatiale.
Connaissances
La glissade et la poursuite de quelque chose figurent parmi les mouvements locomoteurs.

Les actions de se tortiller, de se lever et de se baisser figurent parmi les mouvements non locomoteurs.

Certains mouvements liés à la manipulation d’objets consistent à :
  • envoyer les objets, y compris les botter et les frapper
  • retenir les objets, y compris les tenir délicatement
  • recevoir les objets, y compris les attraper et les ramasser.
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.
Compréhension
On peut modifier les éléments du mouvement pour effectuer des mouvements créatifs.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique des éléments précis du mouvement, y compris l’espace, la direction et l’effort au moment de se livrer à l’activité physique.
Connaissances
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.

Les mouvements locomoteurs peuvent comprendre l’esquive et le pas croisé.

Les mouvements non locomoteurs peuvent comprendre le soulèvement, l’extension et la flexion.
Compréhension
Les éléments du mouvement sont coordonnés dans diverses combinaisons servant à créer le mouvement.

Les combinaisons d’éléments peuvent agir sur différentes habiletés motrices.
Habiletés et procédures
Intégrer des éléments du mouvement dans diverses activités physiques.

Explorer les sports et les activités physiques, tels que le hockey, la crosse et le basketball, qui ont contribué à l’histoire de l’Alberta.
Connaissances
La perception spatiale est le processus continu de prise de décisions par rapport à des personnes ou des objets.
Compréhension
Une prise de décisions efficace en lien avec la perception spatiale peut favoriser la réalisation de mouvements favorables.
Habiletés et procédures
Affiner des habiletés motrices par rapport aux personnes ou aux objets dans diverses activités physiques.
Connaissances
L’espace est la zone qu’occupe le corps et qui l’entoure.

L’espace peut être :
  • général
  • personnel
  • en relation avec les personnes, les objets et l’environnement immédiat.
Compréhension
On peut explorer l’espace par le mouvement corporel.
Habiletés et procédures
Adapter le mouvement en réponse à l’espace.
Connaissances
Des mouvements liés à la manipulation d’objets peuvent comprendre :
  • envoyer les objets, y compris les gestes liés au jeu à la volée
  • retenir les objets, comme les gestes liés au drible
  • recevoir les objets, y compris les attraper et les ramasser.
Compréhension
On peut manipuler les éléments du mouvement pour en améliorer la précision et la maitrise.
Habiletés et procédures
Effectuer des éléments du mouvement lors de la réception, de l’envoi et du maintien d’un objet en utilisant diverses parties du corps et de l’équipement divers.

Manipuler les éléments du mouvement pour améliorer l’efficacité, la précision et la maitrise.
Connaissances
La perception des changements dans l’espace peut nécessiter des modifications au jeu.
Compréhension
La perception spatiale peut influencer le mouvement pendant les activités physiques ou entre ces dernières.
Habiletés et procédures
Modifier et adapter le jeu en fonction de la perception des changements dans l’espace.
Connaissances
La direction représente le mouvement du corps dans diverses directions, à différents niveaux et selon diverses trajectoires.

Les directions comprennent :
  • vers l’avant
  • vers l’arrière
  • vers le haut
  • vers le bas
  • vers la gauche
  • vers la droite
  • latéralement
  • en diagonale.
Les niveaux peuvent être :
  • bas
  • moyens
  • hauts.
Les trajectoires comprennent :
  • le déplacement en zigzag
  • par-dessus
  • par-dessous
  • la trajectoire courbe
  • la trajectoire linéaire
  • la trajectoire onduleuse.
Compréhension
Le corps peut manipuler l’élément de la direction.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’un mouvement directionnel lors de l’activité physique.
Connaissances
La force suppose une poussée ou une traction.

Les forces peuvent être puissantes ou faibles.

La vitesse peut être :
  • lente
  • rapide
  • constante
  • soudaine.
La durée peut consister en un tempo, un battement ou un rythme.
Compréhension
L’élément de l’effort détermine la vitesse, la durée et la force.
Habiletés et procédures
Faire l’expérience de l’effort dans divers contextes de mouvement.
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils liés?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement et les tactiques peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement et les tactiques peuvent-ils soutenir la vie active?
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent comment on peut modifier le mouvement pour en améliorer la maitrise et l’efficacité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et intègrent des tactiques dans divers contextes d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les stratégies et les tactiques qui aident à améliorer la performance.
Connaissances
L’étape de la préparation ou la position d’attente englobe tous les mouvements qui permettent au corps de se préparer à exécuter une technique, y compris :
  • faire face à la cible
  • remuer le corps
  • mettre les bras et les pieds en position
  • se mettre en position stable
  • trouver un centre de gravité plus bas.
L’étape de la réalisation englobe la prise d’élan du corps et les efforts pour se mettre en mouvement.

L’étape de l’achèvement consiste à poursuivre le mouvement dans la direction de l’action, à ralentir, puis à retrouver une position stable.
Compréhension
Les trois étapes du mouvement sont la préparation, la réalisation et l’achèvement.
Habiletés et procédures
Expérimenter les trois étapes du mouvement lors de diverses activités physiques.

Modifier une ou plusieurs étapes du mouvement pour en accroitre la maitrise et l’efficacité.
Connaissances
Les tactiques sont des mouvements ciblés que les personnes et les groupes réalisent et peuvent comprendre :
  • un changement de direction
  • un changement de vitesse
  • le passage d’un objet
  • un changement de niveau.
Compréhension
Les tactiques servent à soutenir l’atteinte du résultat ou de l’objectif souhaité.
Habiletés et procédures
Appliquer des tactiques dans divers contextes d’activité physique.

Évaluer l’efficacité des tactiques appliquées dans diverses activités physiques.
Connaissances
Les stratégies sont des actions et des choix utilisés pour fixer et atteindre des objectifs et pour améliorer les résultats.

Les stratégies et les tactiques peuvent être :
  • individuelles
  • collectives
  • offensives
  • défensives.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent varier selon le nombre de participants et l’approche.
Habiletés et procédures
S’exercer à exécuter des stratégies et des tactiques offensives et défensives dans diverses activités physiques.
Connaissances
On peut affiner et corriger les habiletés motrices à l’aide de la rétroaction et de la pratique.
Compréhension
Le perfectionnement des habiletés motrices exige des exercices répétés et des efforts.

On peut améliorer l’exécution des activités physiques en fournissant des efforts et en effectuant des exercices répétés.

Une amélioration de la performance peut favoriser la motivation, la confiance et le plaisir.
Habiletés et procédures
Participer à des exercices répétés afin de perfectionner les habiletés.

Réfléchir sur l’exécution des habiletés motrices et mettre en pratique des moyens d’accroitre l’efficacité.
Connaissances
Les tactiques sont les réponses aux autres participants ou à des situations changeantes.
Compréhension
Les tactiques peuvent être spontanées, créatives et pratiquées.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre diverses tactiques en réponse aux autres participants et à des situations changeantes.
Connaissances
Dans les activités physiques, on trouve des stratégies et des tactiques semblables.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent se transférer d’une activité physique à une autre pour améliorer les chances de succès d’une personne ou d’un groupe.
Habiletés et procédures
Transférer des stratégies et des tactiques dans diverses activités physiques.
Connaissances
Des mouvements locomoteurs peuvent comprendre :
  • galoper
  • rouler
  • faire du jogging.
Des mouvements non locomoteurs peuvent comprendre :
  • grimper
  • se balancer
  • se suspendre
  • atterrir.
La manipulation d’objets peut consister à poser les gestes suivants :
  • envoyer des objets, y compris les passer et les tirer
  • retenir des objets, y compris les faire rebondir
  • recevoir des objets, y compris les ramasser.
Les habiletés motrices acquises en participant aux jeux et aux activités des Premières Nations, des Métis ou des Inuit comprennent :
  • l’agilité
  • la souplesse
  • la coordination
  • l’endurance
  • la force.
Compréhension
On peut modifier les mouvements appris pour en favoriser la réussite dans des contextes d’activité physique.

La compréhension du contexte historique peut donner l’occasion d’essayer diverses activités axées sur le mouvement, y compris les épreuves olympiques de :
  • course
  • course de haies
  • saut en hauteur
  • lancer du disque
  • lancer du javelot
  • lancer du poids
  • gymnastique.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les habiletés motrices nécessaires pour une activité physique et celles nécessaires pour une autre activité physique.

Explorer le caractère transférable des habiletés motrices acquises en participant aux activités et jeux olympiques et des Premières Nations, des Métis ou des Inuit dans divers contextes.
Connaissances
Les tactiques employées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit permettent d’acquérir des habiletés utiles au quotidien.
Compréhension
Les tactiques des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit honorent le lieu et elles s’apprennent par le biais de jeux traditionnels et d’activités physiques.

Les tactiques comprennent des habiletés qui peuvent être comprises grâce au partage des connaissances entre les générations.
Habiletés et procédures
Étudier l’origine et l’objectif des tactiques appliquées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.
Connaissances
Les rôles peuvent comprendre ceux :
  • de chef
  • de suiveur
  • d’attaquant
  • de défenseur
  • de chasseur
  • de coéquipier
  • d’adversaire.
Compréhension
Afin de réaliser des stratégies et des tactiques, il peut être nécessaire que les équipiers assument des responsabilités et des rôles précis.
Habiletés et procédures
Appliquer des stratégies et des tactiques qui misent sur les points forts des personnes et des groupes.

Utiliser des stratégies et des tactiques en assumant divers rôles.
Connaissances
Les stratégies et les actions et formations tactiques peuvent comprendre :
  • le changement de direction
  • la mise en position des joueurs
  • l’adaptation des éléments du mouvement
  • l’utilisation de l’équipement
  • le temps de possession.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent comporter des actions ou des formations qui améliorent la performance.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre les stratégies et les tactiques pour améliorer la performance.

Réfléchir sur les stratégies et les tactiques utilisées dans divers contextes d’activité physique pour améliorer la performance.
Connaissances
Les modifications pour les situations de jeu peuvent comprendre :
  • les changements dans l’environnement
  • le nombre de participants
  • l’équipement utilisé
  • la modification des règles.
Compréhension
Les stratégies et les tactiques peuvent être adaptées ou changées quand la situation du jeu change.
Habiletés et procédures
Modifier les stratégies et les tactiques en fonction de l’évolution des situations de jeu.
Connaissances
Les tactiques et les habiletés ont permis aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit de s’adapter de manière efficace aux défis géographiques.
Compréhension
Les tactiques et les habiletés utilisées historiquement par les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont été adaptées et appliquées dans un contexte contemporain.
Habiletés et procédures
Explorer la façon dont les tactiques traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont été intégrées au contexte contemporain pour une utilisation efficace.
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser la participation, la sécurité et le plaisir?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser des interactions positives?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il améliorer la participation dans une activité physique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment le travail d’équipe soutient la participation dans divers types d’activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment le travail d’équipe favorise des interactions positives pendant une activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent comment le travail d’équipe améliore la participation dans une activité physique.
Connaissances
Les comportements qui favorisent la participation peuvent comprendre :
  • utiliser des pratiques faisant appel à l’esprit sportif
  • respecter les entraineurs, les enseignants et les parents
  • encourager ses coéquipiers
  • utiliser un langage cordial et approprié.
Compréhension
La participation, la sécurité et le plaisir pour tous sont des attentes à l’endroit des activités physiques.
Habiletés et procédures
Démontrer des comportements qui favorisent la participation, la sécurité et le plaisir des participants.
Connaissances
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes d’explorer leurs :
  • intérêts
  • dons
  • habiletés
  • talents
  • vertus.
Compréhension
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes de contribuer aux efforts de l’équipe et à l’atteinte des objectifs.
Habiletés et procédures
Explorer des occasions de contribuer au travail d’équipe.
Connaissances
La contribution de tous les membres optimise le succès de l’équipe.

Les membres de l’équipe font preuve d’imputabilité en assumant la responsabilité de leurs actions ou de leurs décisions.
Compréhension
Le travail d’équipe offre aux personnes des occasions d’être imputables de leurs contributions.
Habiletés et procédures
Réfléchir aux contributions apportées pendant des activités de l’équipe.
Connaissances
Le travail d’équipe permet d’établir des relations et de soutenir les autres de manière unique.

Le travail d’équipe peut comprendre :
  • communiquer
  • interagir
  • prendre des décisions
  • résoudre des problèmes
  • partager des idées
  • soutenir les autres
  • contribuer.
Compréhension
Certaines activités physiques nécessitent le travail d’équipe.

Le travail d’équipe consiste à travailler avec les autres en vue d’atteindre un objectif commun.
Habiletés et procédures
Utiliser le travail d’équipe dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
Le travail d’équipe crée des occasions d’établir des relations et de créer le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance.
Compréhension
L’encouragement de la part des autres peut favoriser des interactions positives pendant les activités physiques.
Habiletés et procédures
Prendre part à des interactions positives qui favorisent le travail d’équipe.
Connaissances
Les stratégies du travail d’équipe peuvent comprendre :
  • des commentaires constructifs
  • la clarification des règles
  • la clarification des attentes en matière de rôle
  • la création d’un environnement sécuritaire
  • les félicitations et les encouragements des autres
  • la prise en compte des forces individuelles et collectives.
Compréhension
Le travail d’équipe peut inclure des personnes qui créent et améliorent des stratégies en matière d’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de stratégies de travail d’équipe efficaces pendant une activité physique.
Connaissances
Les participants peuvent favoriser le travail d’équipe, la sécurité et les résultats positifs grâce à des contributions apportées dans différents rôles.

Les habiletés en matière de communication peuvent aider à établir les rôles et responsabilités.
Compréhension
Une communication efficace peut améliorer la performance de l’équipe.
Habiletés et procédures
Tenir différents rôles et assumer diverses responsabilités qui soutiennent la performance de l’équipe.

Communiquer l’effet de la clarté des rôles et des responsabilités pendant l’activité physique.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Question directrice
Comment diverses expériences de vie peuvent-elles influencer la résilience et la persévérance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le développement de l’autorégulation est favorisé par la participation à divers rôles.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la contribution de divers rôles dans le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent la façon dont la résilience et la persévérance peuvent être influencées par diverses expériences.
Connaissances
Un rôle est une fonction précise qu’une personne occupe dans un contexte professionnel, social ou relationnel.
Compréhension
Les personnes à la maison, à l’école et dans la collectivité ont des rôles et responsabilités et occupent des fonctions.

Les rôles comportent diverses responsabilités.
Habiletés et procédures
Décrire les responsabilités liées aux divers rôles et en faire la comparaison.

Assumer divers rôles dans des environnements d’apprentissage.
Connaissances
Les rôles communautaires, sociaux et professionnels peuvent nécessiter de poser des gestes, d’adopter des comportements et d’assumer des responsabilités.

Les personnes peuvent remplir plusieurs rôles à la fois.

Les rôles peuvent varier :
  • d’une culture à l’autre
  • d’un organisme à l’autre
  • d’une collectivité à l’autre
  • d’une famille à l’autre.
Compréhension
Les rôles et les activités professionnelles comportent des exigences, des objectifs et des attentes.
Habiletés et procédures
Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés aux divers rôles et activités professionnelles.
Connaissances
Les personnes peuvent chercher à vivre des expériences selon :
  • leurs champs d’intérêt
  • leurs talents
  • les résultats souhaités
  • la curiosité qu’elles soulèvent
  • le plaisir personnel qui en découle
  • leurs ambitions.
Les expériences peuvent survenir dans différents contextes, y compris les contextes :
  • physiques
  • sociaux
  • émotionnels
  • financiers
  • professionnels.
Compréhension
Les expériences peuvent être individuelles ou partagées et peuvent survenir dans divers contextes.

Les expériences peuvent donner le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance.
Habiletés et procédures
Définir divers contextes dans lesquels l’expérience peut être individuelle ou partagée.

Étudier des expériences dans divers contextes.
Connaissances
Des personnes peuvent occuper divers rôles disponibles dans la collectivité.
Compréhension
Les personnes apportent une contribution à la collectivité en assumant divers rôles.

Le sens de la collectivité se développe en prenant conscience des rôles et des responsabilités des personnes dans la collectivité.
Habiletés et procédures
Examiner des manières dont les personnes peuvent contribuer de façon positive à la collectivité grâce à divers rôles.

Rechercher des occasions d’assumer des rôles dans la collectivité.
Connaissances
Les structures familiales peuvent varier, inclure la famille élargie et être composées d’un seul parent, d’une mère et d’un père, de deux pères ou de deux mères.

Les enfants peuvent faire des allers et retours entre plusieurs familles.

Les modèles positifs peuvent motiver les personnes à valoriser leurs talents et leur potentiel personnels.
Compréhension
Au Canada, les familles peuvent avoir différentes structures.

Les rôles sont influencés par la famille, les modèles, les environnements d’apprentissage et la collectivité.

Les rôles sont établis et maintenus par la culture et les relations avec les personnes et la terre.
Habiletés et procédures
Étudier la manière dont les talents et le potentiel personnels sont influencés par les modèles.
Connaissances
Les expériences peuvent être représentées à travers des lieux, des langues et des artéfacts culturels.

Les expériences peuvent représenter l’épanouissement personnel.
Compréhension
Les expériences vécues sur la terre contribuent de manière importante à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Habiletés et procédures
Discuter des façons dont les expériences vécues dans des lieux ou avec les artéfacts ont une signification importante.
Connaissances
Les personnes, la terre et les animaux ont des rôles et responsabilités précis qui contribuent au bienêtre de la collectivité.
Compréhension
Les collectivités comprennent les personnes, la terre et les animaux.

Les personnes, la terre et les animaux sont interreliés.
Habiletés et procédures
Explorer de quelles manières les rôles et responsabilités des personnes, de la terre et des animaux contribuent de manière positive au bienêtre de la collectivité.
Connaissances
Les rôles peuvent être liés à certaines étapes de la vie pour offrir aux individus des occasions de développer :
  • leurs talents
  • leurs atouts
  • leur personnalité
  • leurs attributs
  • leurs vertus
  • leurs points forts
  • leur résilience.
Compréhension
Les personnes peuvent assumer divers rôles tout au long de leur vie, selon les circonstances ou les évènements.

L’adhésion à différents rôles peut faciliter la résilience et l’exploration des occasions professionnelles ou de celles qu’offre la vie.
Habiletés et procédures
Examiner comment les étapes ou les circonstances de la vie et de la carrière peuvent influencer les rôles.

Explorer le lien entre les rôles et la résilience.
Connaissances
Les stratégies qui favorisent la résilience peuvent comprendre :
  • l’identification d’un objectif
  • la recherche de modèles positifs
  • la concentration sur la solution et non sur le problème
  • la décomposition des tâches en objectifs plus petits et réalisables.
Compréhension
La résilience peut se traduire par une capacité accrue à faire face à de futures épreuves.

La résilience est favorisée par le développement de la persévérance au fil du temps.
Habiletés et procédures
Décrire les stratégies qui favorisent la résilience.
Connaissances
L’autorégulation consiste à maintenir efficacement le contrôle de l’attention, des pensées, des émotions et des comportements dans diverses situations.

L’autorégulation est l’habileté d’atteindre ou de maintenir un niveau de concentration et de fonctionnement.
Compréhension
L’autorégulation peut aider à réduire le niveau de stress et à gérer son anxiété.
Habiletés et procédures
Expliquer les avantages de l’autorégulation.
Connaissances
La capacité d’adaptation à diverses situations peut permettre à des personnes de respecter des engagements, de répondre à des attentes et d’accomplir des tâches.
Compréhension
L’autorégulation aide les personnes à respecter les engagements, à répondre à des attentes et à accomplir des tâches.

Les personnes peuvent faire appel à l’autorégulation pour s’adapter à diverses situations.
Habiletés et procédures
Utiliser l’autorégulation pour maintenir un engagement dans diverses situations.
Connaissances
La persévérance suppose des efforts, du courage, de l’engagement et la croyance en ses capacités à réussir.

La réussite personnelle est propre à chaque personne.
Compréhension
La persévérance consiste à poursuivre une tâche difficile pendant une période courte ou longue.

La persévérance peut permettre aux personnes de réussir malgré les obstacles.
Habiletés et procédures
Examiner comment des situations difficiles peuvent nécessiter de la persévérance.
Connaissances
Les stratégies d’autorégulation peuvent comprendre :
  • appliquer les techniques de respiration
  • prendre des pauses consacrées à l’activité physique
  • trouver un endroit calme
  • prendre des pauses pour se nourrir et s’hydrater
  • réfléchir avant de répondre
  • se reposer adéquatement
  • reconnaitre les difficultés et les obstacles.
Compréhension
L’autorégulation consiste à déterminer les émotions en utilisant divers outils, stratégies et actions.

Les stratégies d’autorégulation qui maintiennent ou améliorent les émotions positives sont importantes afin d’obtenir des résultats efficaces.
Habiletés et procédures
Décrire les outils ou les stratégies qui favorisent la maitrise.

Faire la démonstration de diverses stratégies d’autorégulation.
Connaissances
La résilience est la capacité de gérer les problèmes ou le stress de manière efficace.
Compréhension
La gestion des émotions favorise le développement de la résilience.
Habiletés et procédures
Pratiquer la gestion des émotions dans diverses situations.
Connaissances
La persévérance est soutenue par :
  • l’établissement d’un objectif
  • la pratique
  • la détermination
  • l’endurance
  • l’autorégulation
  • la réflexion.
Compréhension
La réflexion et les commentaires sur les réussites et les échecs offrent des occasions de croissance personnelle et d’apprentissage.

La persévérance consiste à trouver des manières de continuer à améliorer ses habiletés et à se motiver dans les situations difficiles.
Habiletés et procédures
Examiner le lien entre la persévérance et la croissance personnelle et l’apprentissage.

Expliquer comment la persévérance influence le développement et la motivation.
Connaissances
Les soutiens à l’autorégulation peuvent comprendre les Gardiens du savoir, les Ainés et la collectivité.
Compréhension
Chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit, la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

L’autorégulation est liée aux signes envoyés par le corps, l’esprit et l’âme.
Habiletés et procédures
Nommer des manières dont la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

Explorer des manières dont les Premières Nations, les Métis et les Inuit travaillent ensemble pour favoriser l’autorégulation.

Discuter de situations où le corps, l’esprit et l’âme ont un effet sur l’autorégulation.
Connaissances
Les ressources en matière de résilience et d’autorégulation peuvent comprendre les :
  • adultes dignes de confiance
  • conseillers
  • professionnels de la santé
  • organismes communautaires
  • pairs dignes de confiance.
Compréhension
Des ressources sont disponibles lorsque les stratégies d’autorégulation ne fonctionnent pas ou lorsqu’une personne se sent dépassée.
Habiletés et procédures
Créer un plan pour déterminer les ressources en matière d’autorégulation qui peuvent être disponibles lorsque le besoin s’en fait sentir.
Connaissances
Le bénévolat est une expérience qui consiste à faire don de son temps, de son talent et de son énergie dans l’intérêt des gens et de la collectivité.

Le bénévolat peut offrir l’occasion :
  • d’acquérir des habiletés
  • d’explorer ses talents et ses champs d’intérêt
  • de contribuer à la collectivité
  • d’éprouver de la satisfaction
  • d’acquérir de l’assurance
  • de démontrer un esprit d’engagement.
Compréhension
Les expériences de bénévolat permettent aux personnes de fonctionner comme des membres équilibrés et contributifs de la collectivité.
Habiletés et procédures
Déterminer des manières dont le bénévolat peut contribuer à un sentiment d’avoir un but à atteindre et à un sentiment d’appartenance.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
Comment peut-on promouvoir la sécurité dans divers contextes?
Question directrice
Quel est le lien entre la sécurité et la santé?
Question directrice
Comment la prise de responsabilité peut-elle agir sur la sécurité?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent leur compréhension de la sécurité personnelle dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
Connaissances
Des stratégies de sécurité sont élaborées pour :
  • la sécurité à la maison
  • la sécurité à l’école
  • la sécurité numérique
  • l’accès aux services d’urgence
  • l’octroi ou le refus du consentement.
Compréhension
On peut s’exercer à exécuter les stratégies et les procédures de sécurité par différents moyens.
Habiletés et procédures
S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures dans diverses situations.
Connaissances
La planification proactive peut comprendre :
  • le port d’équipement approprié et de protection
  • le lavage des mains
  • le respect des lignes directrices liées à la communication en ligne
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
La sécurité consiste à adopter une approche préventive qui nécessite une planification proactive.
Habiletés et procédures
Examiner les situations qui comportent un élément de risque et qui nécessitent une planification proactive.
Connaissances
La responsabilité est la possibilité, la capacité ou le droit d’agir de manière indépendante ou de prendre des décisions.

La responsabilité consiste à prendre les décisions dans le but d’éviter d’exposer les autres ou soi-même à des situations dangereuses ou inconfortables.
Compréhension
La responsabilité peut agir sur la sécurité personnelle et collective.
Habiletés et procédures
Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
Connaissances
On parle de sécurité lorsque les personnes sont à l’abri de toute blessure, de la maladie ou de toute forme de violence physique et émotionnelle.
Compréhension
La sécurité est nécessaire à la survie.

Le consentement est important dans la prise de décisions sécuritaire.
Habiletés et procédures
Discuter des moyens de réagir à des situations dangereuses.
Connaissances
Le consentement est défini en communiquant clairement le refus et la permission.
Compréhension
Le refus et le consentement sont importants pour assurer sa propre sécurité.
Habiletés et procédures
S’exercer à refuser et à consentir dans divers contextes.
Connaissances
Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens des autres.
Compréhension
La responsabilité consiste à respecter les droits et les sentiments des autres.
Habiletés et procédures
Nommer des situations où la responsabilité soutient les droits et les sentiments des autres.
Connaissances
Les substances peuvent être classées en différentes catégories, y compris légales et illégales.

Les substances légales peuvent être nocives si on les utilise incorrectement.

Les situations et les contextes peuvent présenter des problèmes de sécurité différents.
Compréhension
La sécurité consiste à évaluer les risques potentiels ou les blessures en déterminant les situations et les substances sûres et dangereuses.
Habiletés et procédures
Classer les situations et les substances qui sont sécuritaires et dangereuses.

Examiner des manières d’améliorer la sécurité dans diverses situations.
Connaissances
Les règles et les lignes directrices changent selon le contexte.

Certaines règles ou lignes directrices peuvent permettre :
  • d’établir une ligne de conduite
  • d’instaurer des principes directeurs
  • de prévenir les accidents
  • de garantir la conformité
  • de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
Compréhension
Les règles et les lignes directrices peuvent favoriser la sécurité dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Expliquer la fonction ou le but de certaines règles ou lignes directrices dans divers contextes.
Connaissances
La responsabilité est présente dans divers contextes, y compris :
  • à la maison
  • dans l’environnement d’apprentissage
  • dans le milieu de travail
  • dans la collectivité
  • en ligne
  • lors d’évènements sociaux et de rassemblements.
Compréhension
La notion de responsabilité consiste, notamment, à prendre conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
Habiletés et procédures
Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Connaissances
Les expériences qui comportent des difficultés et des risques peuvent entrainer l’acquisition de connaissances liées à la sécurité.
Compréhension
L’environnement et les comportements agissent sur la sécurité.
Habiletés et procédures
Donner des exemples de situations où des comportements seraient appropriés et d’autres situations où ceux-ci entraineraient un risque.
Connaissances
Les sources de soutien peuvent comprendre :
  • les réseaux de sécurité
  • les programmes communautaires
  • les personnes dignes de confiance
  • les services d’urgence
  • les guides de sécurité et les lignes directrices en matière de sécurité.
Compréhension
On peut respecter sa propre sécurité et celle des autres en connaissant les sources de soutien.
Habiletés et procédures
Nommer les ressources offertes dans la collectivité qui soutiennent la sécurité.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Quelles conséquences les aliments ont-ils sur le bienêtre?
Question directrice
Comment la nutrition fonctionne-t-elle dans le corps?
Question directrice
Comment la nutrition peut-elle influencer l’état de santé?
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les effets possibles des aliments sur le bienêtre.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la nutrition et décrivent comment elle agit sur le corps.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la nutrition et expliquent comment elle éclaire les décisions relatives aux aliments.
Connaissances
Les indices associés à la faim comprennent les gargouillements d’estomac, une faible énergie et l’irritabilité.

Les indices associés à la soif comprennent :
  • la bouche sèche
  • une faible énergie
  • la peau ou les yeux secs
  • le mal de tête.
Compréhension
Le corps humain lance des indices qui indiquent aux personnes qu’elles ont faim ou soif.
Habiletés et procédures
Discuter des indices associés à la faim et à la soif.
Connaissances
La nutrition est l’étude des effets des aliments sur le corps.

Les nutriments sont distribués dans le corps par :
  • l’ingestion
  • l’absorption
  • l’excrétion.
Compréhension
Les nutriments que les aliments contiennent sont distribués dans le corps.
Habiletés et procédures
Examiner comment le corps obtient les nutriments et évacue les déchets.
Connaissances
Les macronutriments comprennent :
  • les graisses
  • les protéines
  • les glucides
  • l’eau.
Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux.
Compréhension
On compte deux catégories de nutriments : les macronutriments et les micronutriments.
Habiletés et procédures
Faire des recherches sur les façons dont les nutriments contribuent au fonctionnement du cerveau et du corps.

Expliquer l’effet de la nutrition sur le bienêtre.
Connaissances
Les recommandations alimentaires servent de référence pour faire des choix alimentaires sains.
Compréhension
Les recommandations alimentaires guident les habitudes et les choix alimentaires sains.
Habiletés et procédures
Mettre en application les recommandations alimentaires et celles des professionnels de la santé dans ses choix alimentaires.
Connaissances
La nutrition donne de l’énergie au corps et le nourrit.

Les aliments de haute qualité nourrissent le cerveau.

L’hydratation permet aux nutriments de se rendre aux cellules et maintient le bon fonctionnement des organes.
Compréhension
Le fonctionnement optimal du cerveau et du corps découle de l’ingestion d’aliments nutritifs et de la bonne hydratation.
Habiletés et procédures
Explorer les effets de la nutrition et de l’hydratation sur le fonctionnement du corps.
Connaissances
Les sources d’information nutritionnelle comprennent :
  • les professionnels de la santé
  • les Gardiens du savoir
  • les Ainés
  • le monde naturel
  • les recommandations en matière de nutrition
  • les étiquettes des produits alimentaires.
Compréhension
L’information nutritionnelle crédible qui guide la prise de décisions saines peut provenir de diverses sources.
Habiletés et procédures
Nommer les sources d’information nutritionnelle crédibles permettant d’établir les critères à respecter pour faire des choix alimentaires sains et équilibrés.

Étudier l’information nutritionnelle qui appuie les décisions liées aux choix alimentaires sains et équilibrés.
Connaissances
Les allergies alimentaires surviennent lorsque le corps d’une personne réagit de manière inhabituelle à un aliment.

Les réactions allergiques aux aliments peuvent varier de légères à graves et elles comprennent le choc anaphylactique.

Les préférences alimentaires sont les façons dont une personne choisit ses aliments et ses boissons.
Compréhension
Les aliments peuvent présenter des risques et des bienfaits pour la santé d’une personne.
Habiletés et procédures
Examiner ses préférences alimentaires personnelles.

Nommer ses allergènes alimentaires personnels.
Connaissances
La valeur nutritive des aliments peut varier en raison de :
  • la cuisson
  • la conservation
  • le stockage
  • la préparation.
Compréhension
La valeur nutritive des aliments varie et peut être influencée par les techniques de préparation des aliments.
Habiletés et procédures
Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur la valeur nutritive des aliments courants.
Connaissances
Les étiquettes des produits alimentaires présentent des renseignements sur la teneur en éléments nutritifs et sur les ingrédients.

La taille d’une portion et le nombre de portions guident les choix alimentaires sains.

Les choix alimentaires, y compris le végétarisme et le végétalisme, peuvent influencer la nutrition.
Compréhension
Certains choix alimentaires peuvent nuire à la capacité d’obtenir les nutriments essentiels.
Habiletés et procédures
Explorer les bienfaits associés à différents aliments.

Étudier les choix alimentaires qui nécessitent des sources de substitution pour obtenir les nutriments.
Connaissances
Les aliments peuvent donner l’occasion aux personnes de faire l’expérience de différentes cultures et traditions.
Compréhension
Les aliments peuvent encourager :
  • le sens de la communauté
  • l’établissement de liens
  • la camaraderie
  • les liens familiaux
  • l’enrichissement des connaissances
  • la tradition.
Habiletés et procédures
Discuter de façons dont les aliments offrent un aperçu des différentes cultures, pratiques et traditions.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Comment peut-on présenter les relations saines dans divers contextes?
Question directrice
Comment la résolution de problèmes peut-elle soutenir les relations saines?
Question directrice
Comment la résolution de conflits et les relations saines peuvent-elles se soutenir mutuellement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves relient les relations saines à divers contextes d’apprentissage et de jeu.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment la résolution de problèmes peut agir sur les relations saines.
Résultat d’apprentissage
Les élèves réfléchissent sur la résolution de problèmes et tirent des conclusions sur la valeur de cette pratique dans les relations saines établies dans divers contextes.
Connaissances
Les contacts fréquents ou continus peuvent renforcer les relations saines.
Compréhension
Les types de relations saines peuvent comprendre les liens formés entre deux personnes ou avec la nature.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur la façon dont on entretient ou dont on renforce les relations personnelles.
Connaissances
Les personnes qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en assumant ensemble la responsabilité de trouver des solutions équitables aux problèmes.

Les caractéristiques des relations et des amitiés saines comprennent :
  • l’attention, la confiance et le respect mutuel
  • la communication ouverte, honnête et sécuritaire
  • l’égalité
  • le soutien apporté l’un à l’autre.
La résolution de problèmes est le processus par lequel on trouve une solution à un problème.

La résolution de problèmes peut consister à :
  • reformuler pour faire une mise au point sur sa compréhension
  • établir les renseignements pertinents
  • affronter les obstacles
  • réfléchir aux résultats possibles
  • résoudre les conflits dans les amitiés.
Les amis peuvent résoudre des conflits en :
  • s’écoutant les uns les autres
  • essayant de comprendre le point de vue de l’autre
  • présentant leurs excuses
  • prenant le temps d’envisager des solutions
  • obtenant l’aide d’un pair ou d’un adulte.
La résolution de problèmes se rapporte au fait pour les personnes d’assumer la responsabilité de leurs gestes et paroles.
Compréhension
Les relations saines et malsaines présentent diverses caractéristiques.

La résolution de problèmes en trouvant des solutions favorise le bienêtre socioémotionnel en donnant les moyens aux personnes ou aux groupes de progresser de manière constructive.

Le conflit fait parfois partie de l’amitié.

La résolution de problèmes peut faciliter la compréhension des personnes et l’établissement de liens entre celles-ci.
Habiletés et procédures
Trouver des solutions aux problèmes dans divers contextes de relation.

Définir ce que sont les rapports respectueux et positifs avec les autres.

Pratiquer des stratégies de résolution de problèmes qui soutiennent les amitiés.
Connaissances
La résolution de conflits est possible en utilisant diverses stratégies, y compris :
  • l’instauration d’un environnement sécuritaire
  • l’utilisation d’un langage corporel positif
  • une communication respectueuse
  • l’emploi de techniques en matière de négociation
  • une réflexion sur les gestes posés
  • la mise en œuvre des solutions qui semblent les plus appropriées
  • la diversification des approches et le fait de fournir des efforts répétés pour résoudre le problème.
Afin de trouver une solution à un problème, il faut reconnaitre le conflit et assumer sa part de responsabilité.
Compréhension
La résolution de problèmes favorise les relations saines.
Habiletés et procédures
Décrire les stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la résolution d’un problème ou d’un conflit ou pour relever un défi.
Connaissances
Les sources de soutien dans la collectivité peuvent comprendre :
  • les ressources
  • les programmes
  • l’information
  • les services.
Les amitiés peuvent se développer en se fondant sur le partage et l’écoute des idées et des expériences des autres.
Compréhension
Les relations dans la collectivité peuvent être renforcées si les sources de soutien y sont adéquates, mais elles peuvent s’affaiblir si les sources de soutien y sont restreintes.

Les liens qui se forment dans la collectivité contribuent au renforcement du bienêtre socioémotionnel.

Des amitiés peuvent se développer dans un cadre communautaire.
Habiletés et procédures
Définir les sources de soutien dans la collectivité qui visent à améliorer le bienêtre et les relations.

Mettre en pratique le partage et l’écoute des idées des autres.
Connaissances
Les personnes dans la collectivité assument ensemble la responsabilité de proposer des solutions équitables aux problèmes.
Compréhension
La résolution de problèmes dans la collectivité vise à rétablir l’équilibre avec soi-même, avec les autres et avec la terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les collectivités recourent à la résolution de problèmes pour rétablir l’équilibre dans les relations.
Connaissances
L’intimidation est un comportement répétitif, délibéré et ciblé à l’endroit d’une personne dans l’intention de lui nuire.

L’intimidation peut être :
  • verbale
  • sociale
  • relationnelle
  • physique
  • numérique.
Les personnes peuvent jouer les rôles de l’intimidateur, de l’intimidé ou du spectateur.

Les mesures de lutte contre l’intimidation peuvent consister à :
  • signaler la situation
  • s’éloigner
  • chercher de l’aide
  • ne pas réagir
  • intervenir en toute sécurité.
Les personnes doivent pouvoir vivre dans un environnement sain et sécuritaire, à l’abri de toute forme d’intimidation; il n'existe aucune bonne raison d'intimider quelqu'un.
Compréhension
Les relations malsaines peuvent s’avérer nuisibles au bienêtre socioémotionnel.

Il est important de ne pas tolérer les intimidateurs, de résister à la pression des pairs et de se positionner en son nom et celui des autres.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les relations susceptibles d’être malsaines ou nuisibles, y compris l’intimidation.

Nommer les mesures qui peuvent être prises en cas d’intimidation.
Connaissances
L’établissement de relations peut se fonder sur :
  • l’empathie
  • le pardon
  • les compromis
  • le respect.
Compréhension
La résolution de problèmes aide les personnes à interagir avec les autres de manière respectueuse et positive.
Habiletés et procédures
Expliquer le lien entre la résolution de problèmes et le renforcement de relations saines.
Connaissances
Les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit disposent de processus, de cérémonies et d’évènements traditionnels qui ont pour but de renouveler les relations, de rétablir l’équilibre et de régler les conflits.
Compréhension
Dans les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit, la résolution de problèmes consiste à rétablir l’harmonie et l’équilibre nécessaires au maintien du bienêtre personnel et collectif.
Habiletés et procédures
Discuter de l’importance des cérémonies et des évènements traditionnels des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et de la façon dont ils sont utiles au rétablissement des relations.
Connaissances
La résolution de problèmes consiste à reconnaitre que les gestes entrainent des conséquences sur soi-même, sur les autres et sur la collectivité.
Compréhension
La résolution de problèmes nécessite le partage de multiples points de vue.
Habiletés et procédures
Expliquer l’importance d’admettre l’existence d’un conflit et d’en assumer la responsabilité au moment de s’efforcer de le régler.

Discuter des multiples points de vue présentés pour trouver une solution à un problème.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
Comment la croissance peut-elle évoluer au fil du temps?
Question directrice
Comment le changement se reflète-t-il dans le développement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les variables influencent la croissance.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le développement et la puberté sont liés.
Connaissances
Les facteurs qui ont un effet sur la croissance peuvent comprendre :
  • les aliments
  • la santé mentale
  • l’activité physique
  • le repos
  • l’environnement
  • les caractéristiques familiales.
Compréhension
Un éventail de facteurs peuvent agir sur la croissance.
Habiletés et procédures
Reconnaitre en quoi divers facteurs peuvent avoir un effet sur une croissance saine.
Connaissances
La puberté est une période de croissance rapide et de progression où la personne passe de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

La puberté marque le début de l’étape de l’adolescence.

Une poussée de croissance peut être un indicateur du début de la puberté.

La poussée de croissance peut comporter une variation de la taille et du poids d’un adolescent.

La puberté prépare le corps humain à être capable d’engendrer des enfants.
Compréhension
La puberté peut permettre aux personnes de prendre en charge de nouveaux rôles et responsabilités et de vivre de nouvelles occasions d’apprentissage.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que la puberté marque le début d’une nouvelle étape de la vie durant laquelle les personnes deviennent progressivement des adultes matures.
Connaissances
Les parties du corps dont la vitesse de croissance est différente comprennent :
  • les cheveux
  • les mains
  • les pieds
  • la taille.
Compréhension
La vitesse de croissance et les changements qui en découlent varient.
Habiletés et procédures
Distinguer les parties du corps où la croissance est la plus visible.
Connaissances
La puberté est un processus de maturation qui comporte de profonds changements.

L’âge auquel la puberté commence, la durée de cette étape et la vitesse à laquelle celle-ci progresse diffèrent d’un adolescent à l’autre.

Les changements physiques se produisant à la puberté peuvent comprendre :
  • les changements liés à la silhouette
  • l’apparition de la pilosité corporelle
  • les changements cutanés
  • la mue.
Les changements socioémotionnels se produisant durant la puberté peuvent comprendre :
  • l’intensification des sentiments
  • l’importance accrue des amitiés
  • les sautes d’humeur
  • la grande importance de l’image corporelle
  • le désir de s’intégrer et d’être aimé
  • le sentiment d’être seul et perplexe
  • un mode de pensée tourné vers l’avenir.
Compréhension
Les caractéristiques physiques distinctives des hommes et des femmes peuvent apparaitre après la puberté.

La puberté progresse différemment chez chaque personne.

La conscience que les changements qui surviennent durant la puberté soutiennent la santé mentale et le bienêtre émotionnel.
Habiletés et procédures
Décrire les changements qui se produisent durant la puberté.
Connaissances
Dans certaines cultures, diverses célébrations soulignent le passage vers la puberté.

Les rites de passage des Premières Nations, des Métis et des Inuit reconnaissent les transitions importantes dans la vie d’une personne.
Compréhension
Les traditions culturelles peuvent marquer le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Habiletés et procédures
Admettre que, chez les Premières Nations, les Métis ou les Inuit, la transition vers la puberté peut s’accompagner d’occasions qui appuient le passage en cours à l’âge adulte.
Connaissances
Les adolescents peuvent se poser des questions sur la puberté et sur les changements qui y sont associés.

Les sources de soutien crédibles durant la puberté peuvent comprendre les :
  • professionnels de la santé
  • conseillers
  • parents et intervenants
  • Gardiens du savoir
  • Ainés.
Compréhension
Les adolescents disposent de sources de soutien durant la puberté, période à la fois stimulante et angoissante.
Habiletés et procédures
Nommer les sources crédibles dans la collectivité qui aident les personnes à composer avec les changements qui surviennent pendant la puberté.
Connaissances
Les modifications apportées aux habitudes d’hygiène peuvent comprendre :
  • utiliser un désodorisant ou un antisudorifique
  • se doucher ou prendre un bain plus souvent
  • changer de vêtements et les laver fréquemment
  • moins partager ses effets personnels.
Compréhension
La puberté peut nécessiter d’apporter des changements aux habitudes d’hygiène personnelle.
Habiletés et procédures
Établir les habitudes d’hygiène personnelle qu’on doit modifier à mesure que le corps se transforme.
Question directrice
Comment le développement peut-il évoluer tout au long de la croissance?
Question directrice
Comment le changement se reflète-t-il dans le développement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et décrivent le développement en lien avec la croissance personnelle.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le développement à différentes étapes de la vie.
Connaissances
Le développement est le processus par lequel chacun devient une personne unique.

Les domaines de développement peuvent comprendre :
  • la pensée
  • le corps
  • l’âme
  • les émotions
  • l’image de soi.
Compréhension
Le développement est un processus progressif naturel, continuel et aux multiples facettes.

Le développement est un processus qui se poursuit tout au long de la vie, mais qui ne s’achève jamais.
Habiletés et procédures
Décrire les changements liés au développement qui surviennent durant l’enfance.
Connaissances
Les changements socioémotionnels peuvent comprendre :
  • l’image de soi
  • la confiance en soi
  • l’humilité
  • les émotions
  • le comportement
  • la motivation
  • les relations
  • les habiletés sociales.
Compréhension
Les facteurs socioémotionnels influencent la bonne santé mentale et le bienêtre.
Habiletés et procédures
Décrire les changements liés au développement socioémotionnel.

Établir la façon dont le développement d’une personne peut agir sur les comportements, les motivations, les émotions et les choix.
Connaissances
Le développement peut être :
  • mesuré
  • observé
  • vécu
  • décrit.
Compréhension
Durant le développement, les progrès peuvent se réaliser dans certains domaines, mais être limités dans d’autres domaines.
Habiletés et procédures
Examiner les cas où des progrès peuvent se réaliser, être limités ou demeurer stables simultanément dans divers domaines de développement.
Connaissances
Le développement social se définit par la prise de conscience de divers contextes sociaux et culturels.

Le développement social peut comprendre :
  • l’expansion des réseaux sociaux
  • la prise en charge de nouvelles responsabilités
  • l’acceptation de nouveaux défis
  • la résolution de conflits et le compromis.
Compréhension
Le développement social aide à établir et à maintenir des relations positives.
Habiletés et procédures
Envisager la façon d’être en relation avec les autres et de leur répondre dans divers contextes et situations.
Connaissances
Un stade de développement instaure les conditions corporelles qui sont nécessaires pour passer au stade suivant.

Chaque stade de développement s’accompagne de nouvelles :
  • attentes
  • habiletés
  • responsabilités.
Les étapes de la vie comprennent :
  • l’enfance
  • l’adolescence
  • l’âge adulte.
Les mesures financières à prendre en considération durant les diverses étapes de la vie peuvent comprendre :
  • gagner de l’argent
  • dépenser
  • épargner de l’argent
  • investir de l’argent.
Compréhension
Le développement peut se réaliser selon des modalités ou des étapes de vie prévisibles.

Les stades de développement des premières années de vie sont plus évidents que ceux qui surviennent plus tard dans la vie.
Habiletés et procédures
Examiner les étapes de la vie et les facteurs qui les lient à l’épanouissement personnel.
Connaissances
Le développement intellectuel est l’utilisation de l’esprit critique et de la créativité à leurs pleines capacités.

Les composantes du développement intellectuel peuvent comprendre la :
  • concentration
  • perception
  • résolution de problèmes
  • mémoire
  • complexification des modes de pensée.
Compréhension
Le développement intellectuel peut rendre les personnes aptes à réfléchir et à raisonner ainsi qu’à organiser leurs idées et pensées de manière à prendre des décisions éclairées.
Habiletés et procédures
Décrire les changements associés au développement intellectuel.
Connaissances
Les facteurs internes de développement peuvent comprendre :
  • la génétique
  • les traits de personnalité
  • les expériences vécues
  • les apprentissages passés.
Les facteurs externes de développement peuvent comprendre :
  • la famille
  • la culture
  • les facteurs environnementaux
  • les facteurs sociaux.
Compréhension
Les facteurs internes et externes influencent le développement à différents degrés.
Habiletés et procédures
Communiquer les effets que peuvent avoir les facteurs internes ou externes sur le développement.
Connaissances
Les composantes du développement socioémotionnel, intellectuel et spirituel peuvent comprendre :
  • l’écoute
  • l’observation
  • la parole
  • l’expression dans la langue maternelle
  • la compréhension
  • l’apprentissage.
Compréhension
Il existe beaucoup de façons de favoriser le développement socioémotionnel, intellectuel et spirituel.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que l’observation, l’interaction, l’apprentissage et la compréhension sont des moyens importants de soutenir le développement.