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Éducation physique et bienêtre

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Le programme d’éducation physique et de bienêtre met l’accent sur les forces, favorise le développement de l’individu dans son ensemble et vise à encourager les élèves à mener une vie saine et active. De la maternelle à la sixième année, les élèves sont soutenus dans leur cheminement vers un bienêtre optimal grâce à une communauté scolaire saine qui met l’accent sur :
  • le développement des habiletés motrices
  • la vie active
  • la croissance et le développement physique
  • la sécurité
  • l’épanouissement personnel, la santé mentale et le bienêtre
  • la nutrition et l’alimentation saine
  • les relations saines.
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2e année
3e année
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Idée organisatrice
Vie active : Un mode de vie sain comprend la pratique régulière d’une vie active pleine de sens.
Question directrice
Comment l’activité physique peut-elle contribuer à la santé?
Question directrice
Qu’est-ce qui donne un sens à l’activité physique?
Question directrice
Comment diverses activités physiques peuvent-elles être intégrées à un mode de vie actif?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les bienfaits de l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient l’activité physique et la mettent en relation avec leur propre vécu.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent en quoi les choix favorisent la participation à des activités physiques.
Connaissances
Les changements immédiats qui découlent de l’activité physique peuvent comprendre :
  • la respiration plus rapide
  • l’accélération du rythme cardiaque
  • la sudation
  • la sensation de bienêtre
  • la soif accrue.
Compréhension
L’activité physique entraine des changements immédiats dans le corps.
Habiletés et procédures
Ressentir les changements dans le corps comme un résultat de la participation à l’activité physique.
Connaissances
Les facteurs influençant l’activité physique peuvent comprendre :
  • les pairs
  • la famille
  • la culture
  • les environnements naturels
  • les environnements bâtis
  • l’accessibilité
  • le cout des activités et des programmes.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
Divers facteurs peuvent influencer l’activité physique.
Habiletés et procédures
Faire une présentation sur la façon dont les facteurs peuvent agir sur l’activité physique.
Connaissances
Les composantes d’une bonne forme physique comprennent :
  • la force
  • la souplesse
  • l’endurance cardiorespiratoire
  • les autres types d’endurance.
L’amélioration de la forme physique permet aux personnes :
  • d’être actives plus longtemps
  • d’être plus fortes
  • d’être plus souples
  • d’améliorer la santé du cœur et des poumons.
Compréhension
Diverses activités physiques peuvent améliorer toutes les composantes de la bonne forme physique.

La participation à diverses activités physiques favorise le bienêtre physique.
Habiletés et procédures
Décrire comment diverses activités physiques peuvent rendre le corps plus fort et mieux coordonné.

Participer à des activités physiques qui favorisent les différentes composantes de la forme physique.
Connaissances
L’activité physique est associée à certains bienfaits pour la santé mentale, y compris :
  • le bonheur
  • le calme
  • la concentration
  • le sommeil réparateur
  • l’établissement de relations
  • l’amélioration de la mémoire.
Compréhension
L’activité physique favorise une bonne santé mentale.
Habiletés et procédures
Participer à une activité physique dans divers contextes pour améliorer le bienêtre.

Réfléchir sur ses propres sentiments ou sur son bienêtre émotionnel découlant de la participation à une activité physique.
Connaissances
Des activités physiques sur la terre peuvent comprendre :
  • la chasse
  • le piégeage
  • la pêche
  • la cueillette
  • les marches dans la nature
  • les randonnées.
Le jeu aventureux peut :
  • promouvoir l’indépendance et la résolution de problèmes
  • fournir une expérience directe des causes et des effets
  • développer la coordination et le contrôle corporel des enfants
  • renforcer la confiance en soi et la résilience émotionnelle
  • réduire le stress
  • satisfaire la curiosité et le besoin de défi.
Compréhension
L’activité physique peut être liée à des expériences sur la terre.
Habiletés et procédures
Participer à des expériences d’activité physique sur la terre.
Connaissances
L’établissement d’un plan consiste à définir un objectif, puis à dresser la liste des étapes à réaliser pour l’atteindre.

La planification d’une vie active est une étape importante pour mener une vie saine.
Compréhension
La participation à diverses activités physiques rend les personnes aptes à poursuivre leurs objectifs et à organiser des activités qui correspondent à leurs champs d’intérêt et à leurs préférences personnelles.

L’essai de diverses activités physiques peut permettre d’acquérir des habiletés transférables, une connaissance de soi et une résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui permettent d’accroitre les aptitudes et la résilience pour surmonter les défis.
Connaissances
Les bienfaits à long terme de l’activité physique régulière peuvent comprendre :
  • le renforcement des os
  • le renforcement des muscles
  • l’amélioration des fonctions cérébrales
  • l’amélioration de l’endurance physique.
Compréhension
La pratique régulière d’une activité physique a des bienfaits sur la santé et peut prévenir les maladies.
Habiletés et procédures
Décrire les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé.
Connaissances
Les facteurs qui influent sur l’activité physique peuvent comprendre :
  • les technologies
  • la durée
  • le cout des activités ou des programmes
  • l’accessibilité de l’activité
  • la disponibilité des ressources
  • les blessures.
Compréhension
L’activité physique peut diminuer en raison de divers facteurs.

L’activité physique peut être modifiée en réaction à divers facteurs.
Habiletés et procédures
Consigner le temps libre consacré à la pratique d’une activité physique.

Élaborer un plan pour favoriser l’engagement personnel dans l’activité physique.
Connaissances
Chaque saison offre différentes occasions de mener une vie active.

Différents environnements peuvent présenter à la fois des occasions de mener une vie active et des obstacles.
Compréhension
Prendre des décisions saines dans des environnements divers permet de développer le courage et la résilience face aux défis.
Habiletés et procédures
Surmonter les obstacles potentiels en modifiant ses plans pour tirer le meilleur parti de circonstances changeantes.
Connaissances
Chaque jour offre différentes occasions de faire une activité physique.

Le jeu peut être structuré, non structuré ou aventureux.

Le jeu non structuré comprend l’occasion pour les enfants d’interagir librement et d’être actifs les uns avec les autres sans l’intervention des adultes.

Le jeu aventureux comprend l’expérience d’activités stimulantes dans des environnements d’apprentissage extérieurs.

Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • expressifs
  • individuels
  • stimulants
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
Faire de l’activité physique quotidiennement est à la base d’un mode de vie sain.
Habiletés et procédures
Choisir diverses activités physiques à vivre régulièrement.
Connaissances
Les mesures prises pour se préparer et récupérer peuvent favoriser l’endurance physique, accroitre la souplesse et réduire le risque de blessures.

Des mesures pour se préparer à une activité physique et pour en récupérer peuvent comprendre :
  • bien s’alimenter et s’hydrater
  • vérifier l’équipement
  • faire un échauffement
  • faire des exercices de récupération
  • se chausser et se vêtir de manière appropriée.
Compréhension
Les activités physiques peuvent être améliorées grâce à la préparation et la récupération.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’une préparation et d’une récupération appropriées à l’activité physique.
Connaissances
La participation à la prise de risques et à des jeux aventureux avec un niveau de risque raisonnable peuvent accroitre les habiletés nécessaires à la vie active.
Compréhension
La participation à la vie active offre aux personnes la possibilité de développer un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui développent un sentiment de prise en charge et d’indépendance.
Connaissances
L’activité physique peut favoriser les interactions positives avec les autres personnes en partageant des champs d’intérêt, des objectifs et des expériences en commun.

Les jeux et les activités peuvent être :
  • rythmiques
  • gymnastiques
  • expressifs
  • individuels
  • stimulants
  • aventureux
  • culturels.
Compréhension
La participation à une activité physique donne aux personnes l’occasion d’interagir de manière positive avec les autres.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’interactions positives avec les autres personnes durant l’activité physique.
Connaissances
On peut classer l’activité physique en trois catégories d’intensité, soit légère, modérée ou élevée.
Compréhension
L’activité physique peut exiger différents niveaux d’effort et d’énergie.
Habiletés et procédures
Participer à des activités physiques qui exigent différents niveaux d’effort et d’énergie.
Idée organisatrice
Développement des habiletés motrices : Un mode de vie sain comprend un mouvement régulier.
Question directrice
Comment la conscience de l’environnement pourrait-elle agir sur le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils reliés?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et démontrent comment la perception spatiale influence le mouvement et l’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent une compréhension de la façon dont la perception spatiale soutient l’activité physique dans divers contextes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment les éléments du mouvement soutiennent l’activité physique.
Connaissances
La perception spatiale est la capacité d’évaluer la distance entre sa position et les autres personnes et objets ainsi que le milieu environnant.
Compréhension
La perception spatiale aide les personnes à penser à l’ensemble de leur corps pendant que celui-ci se déplace dans l’espace.

La perception spatiale consiste à se déplacer de manière créative afin de s’orienter dans l’espace en toute sécurité.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de diverses façons de se déplacer en toute sécurité dans l’espace durant une activité physique.
Connaissances
La perception spatiale consiste à savoir comment le corps se déplace dans l’espace.
Compréhension
On peut améliorer la perception spatiale en parcourant son environnement des yeux et en l’évaluant continuellement.
Habiletés et procédures
Parcourir son environnement des yeux et l’évaluer pour favoriser la perception spatiale.
Connaissances
La glissade et la poursuite de quelque chose figurent parmi les mouvements locomoteurs.

Les actions de se tortiller, de se lever et de se baisser figurent parmi les mouvements non locomoteurs.

Certains mouvements liés à la manipulation d’objets consistent à :
  • envoyer les objets, y compris les botter et les frapper
  • retenir les objets, y compris les tenir délicatement
  • recevoir les objets, y compris les attraper et les ramasser.
Les éléments du mouvement comprennent l’espace, la direction et l’effort.
Compréhension
On peut modifier les éléments du mouvement pour effectuer des mouvements créatifs.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique des éléments précis du mouvement, y compris l’espace, la direction et l’effort au moment de se livrer à l’activité physique.
Connaissances
Des réactions qui appuient le mouvement dans l’espace général peuvent comprendre :
  • adapter sa position
  • adapter sa proximité
  • faire preuve de maitrise
  • arrêter son mouvement au signal
  • se déplacer de façon sécuritaire et prudente.
Compréhension
Les indices situés dans l’environnement peuvent améliorer la perception spatiale des personnes qui souhaitent se déplacer dans l’espace général.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de réactions appropriées aux indices situés dans l’environnement.
Connaissances
La perception spatiale est le processus continu de prise de décisions par rapport à des personnes ou des objets.
Compréhension
Une prise de décisions efficace en lien avec la perception spatiale peut favoriser la réalisation de mouvements favorables.
Habiletés et procédures
Affiner des habiletés motrices par rapport aux personnes ou aux objets dans diverses activités physiques.
Connaissances
L’espace est la zone qu’occupe le corps et qui l’entoure.

L’espace peut être :
  • général
  • personnel
  • en relation avec les personnes, les objets et l’environnement immédiat.
Compréhension
On peut explorer l’espace par le mouvement corporel.
Habiletés et procédures
Adapter le mouvement en réponse à l’espace.
Connaissances
La perception des changements dans l’espace peut nécessiter des modifications au jeu.
Compréhension
La perception spatiale peut influencer le mouvement pendant les activités physiques ou entre ces dernières.
Habiletés et procédures
Modifier et adapter le jeu en fonction de la perception des changements dans l’espace.
Connaissances
La direction représente le mouvement du corps dans diverses directions, à différents niveaux et selon diverses trajectoires.

Les directions comprennent :
  • vers l’avant
  • vers l’arrière
  • vers le haut
  • vers le bas
  • vers la gauche
  • vers la droite
  • latéralement
  • en diagonale.
Les niveaux peuvent être :
  • bas
  • moyens
  • hauts.
Les trajectoires comprennent :
  • le déplacement en zigzag
  • par-dessus
  • par-dessous
  • la trajectoire courbe
  • la trajectoire linéaire
  • la trajectoire onduleuse.
Compréhension
Le corps peut manipuler l’élément de la direction.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration d’un mouvement directionnel lors de l’activité physique.
Connaissances
La force suppose une poussée ou une traction.

Les forces peuvent être puissantes ou faibles.

La vitesse peut être :
  • lente
  • rapide
  • constante
  • soudaine.
La durée peut consister en un tempo, un battement ou un rythme.
Compréhension
L’élément de l’effort détermine la vitesse, la durée et la force.
Habiletés et procédures
Faire l’expérience de l’effort dans divers contextes de mouvement.
Question directrice
Comment la conscience de l’environnement pourrait-elle agir sur le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience et le mouvement sont-ils liés?
Question directrice
Comment les éléments du mouvement et les tactiques peuvent-ils soutenir les habiletés locomotrices?
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension de la manière dont le mouvement peut favoriser différents types d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent comment on peut modifier le mouvement pour en améliorer la maitrise et l’efficacité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et intègrent des tactiques dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
Les mouvements locomoteurs peuvent comprendre :
  • marcher
  • ramper
  • courir
  • sauter
  • sauter à la corde
  • sautiller
  • rouler
  • bondir
  • faire des exercices de marche.
Les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont effectués à des fins particulières qui favorisent les mouvements physiques utilisés dans la vie quotidienne.
Compréhension
Le mouvement locomoteur se produit lorsque le corps se déplace d’un point à un autre.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de divers mouvements locomoteurs.

Réaliser des mouvements locomoteurs dans divers contextes d’activité physique.

Participer à divers jeux et activités physiques des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
L’étape de la préparation ou la position d’attente englobe tous les mouvements qui permettent au corps de se préparer à exécuter une technique, y compris :
  • faire face à la cible
  • remuer le corps
  • mettre les bras et les pieds en position
  • se mettre en position stable
  • trouver un centre de gravité plus bas.
L’étape de la réalisation englobe la prise d’élan du corps et les efforts pour se mettre en mouvement.

L’étape de l’achèvement consiste à poursuivre le mouvement dans la direction de l’action, à ralentir, puis à retrouver une position stable.
Compréhension
Les trois étapes du mouvement sont la préparation, la réalisation et l’achèvement.
Habiletés et procédures
Expérimenter les trois étapes du mouvement lors de diverses activités physiques.

Modifier une ou plusieurs étapes du mouvement pour en accroitre la maitrise et l’efficacité.
Connaissances
Les tactiques sont des mouvements ciblés que les personnes et les groupes réalisent et peuvent comprendre :
  • un changement de direction
  • un changement de vitesse
  • le passage d’un objet
  • un changement de niveau.
Compréhension
Les tactiques servent à soutenir l’atteinte du résultat ou de l’objectif souhaité.
Habiletés et procédures
Appliquer des tactiques dans divers contextes d’activité physique.

Évaluer l’efficacité des tactiques appliquées dans diverses activités physiques.
Connaissances
Des mouvements non locomoteurs comprennent :
  • se tenir en équilibre
  • se tortiller
  • se tourner
  • s’étirer
  • se courber.
Compréhension
Le mouvement non locomoteur est réalisé dans l’espace personnel.
Habiletés et procédures
Exécuter des mouvements non locomoteurs dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
On peut affiner et corriger les habiletés motrices à l’aide de la rétroaction et de la pratique.
Compréhension
Le perfectionnement des habiletés motrices exige des exercices répétés et des efforts.

On peut améliorer l’exécution des activités physiques en fournissant des efforts et en effectuant des exercices répétés.

Une amélioration de la performance peut favoriser la motivation, la confiance et le plaisir.
Habiletés et procédures
Participer à des exercices répétés afin de perfectionner les habiletés.

Réfléchir sur l’exécution des habiletés motrices et mettre en pratique des moyens d’accroitre l’efficacité.
Connaissances
Les tactiques sont les réponses aux autres participants ou à des situations changeantes.
Compréhension
Les tactiques peuvent être spontanées, créatives et pratiquées.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre diverses tactiques en réponse aux autres participants et à des situations changeantes.
Connaissances
La manipulation d’objets peut consister à poser les gestes suivants :
  • envoyer des objets, y compris les pousser, les lancer et les botter
  • recevoir des objets, y compris les attraper
  • retenir les objets, y compris les bloquer et les transporter.
Compréhension
La manipulation d’objets se définit comme étant la capacité de maitriser et de manipuler des objets avec le corps.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de différentes habiletés pour manipuler des objets.

Choisir les habiletés liées à la manipulation d’objets nécessaires dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
Des mouvements locomoteurs peuvent comprendre :
  • galoper
  • rouler
  • faire du jogging.
Des mouvements non locomoteurs peuvent comprendre :
  • grimper
  • se balancer
  • se suspendre
  • atterrir.
La manipulation d’objets peut consister à poser les gestes suivants :
  • envoyer des objets, y compris les passer et les tirer
  • retenir des objets, y compris les faire rebondir
  • recevoir des objets, y compris les ramasser.
Les habiletés motrices acquises en participant aux jeux et aux activités des Premières Nations, des Métis ou des Inuit comprennent :
  • l’agilité
  • la souplesse
  • la coordination
  • l’endurance
  • la force.
Compréhension
On peut modifier les mouvements appris pour en favoriser la réussite dans des contextes d’activité physique.

La compréhension du contexte historique peut donner l’occasion d’essayer diverses activités axées sur le mouvement, y compris les épreuves olympiques de :
  • course
  • course de haies
  • saut en hauteur
  • lancer du disque
  • lancer du javelot
  • lancer du poids
  • gymnastique.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre les habiletés motrices nécessaires pour une activité physique et celles nécessaires pour une autre activité physique.

Explorer le caractère transférable des habiletés motrices acquises en participant aux activités et jeux olympiques et des Premières Nations, des Métis ou des Inuit dans divers contextes.
Connaissances
Les tactiques employées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit permettent d’acquérir des habiletés utiles au quotidien.
Compréhension
Les tactiques des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit honorent le lieu et elles s’apprennent par le biais de jeux traditionnels et d’activités physiques.

Les tactiques comprennent des habiletés qui peuvent être comprises grâce au partage des connaissances entre les générations.
Habiletés et procédures
Étudier l’origine et l’objectif des tactiques appliquées dans les activités physiques et les jeux des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.
Question directrice
Comment l’esprit sportif contribue-t-il à la participation dans l’activité physique?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser la participation, la sécurité et le plaisir?
Question directrice
Comment le travail d’équipe peut-il favoriser des interactions positives?
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension de l’esprit sportif et des avantages qui y sont associés dans divers types d’activité physique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment le travail d’équipe soutient la participation dans divers types d’activités physiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment le travail d’équipe favorise des interactions positives pendant une activité physique.
Connaissances
L’esprit sportif favorise la motivation, la participation et un sentiment d’être apprécié.

L’esprit sportif se rapporte au fait d’établir des relations avec les autres personnes, peu importe leurs habiletés ou leurs capacités, dans l’activité physique.
Compréhension
L’esprit sportif se rapporte au fait de reconnaitre l’importance de chacun.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon dont l’esprit sportif encourage la participation.
Connaissances
Les comportements qui favorisent la participation peuvent comprendre :
  • utiliser des pratiques faisant appel à l’esprit sportif
  • respecter les entraineurs, les enseignants et les parents
  • encourager ses coéquipiers
  • utiliser un langage cordial et approprié.
Compréhension
La participation, la sécurité et le plaisir pour tous sont des attentes à l’endroit des activités physiques.
Habiletés et procédures
Démontrer des comportements qui favorisent la participation, la sécurité et le plaisir des participants.
Connaissances
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes d’explorer leurs :
  • intérêts
  • dons
  • habiletés
  • talents
  • vertus.
Compréhension
Le travail d’équipe offre des occasions aux personnes de contribuer aux efforts de l’équipe et à l’atteinte des objectifs.
Habiletés et procédures
Explorer des occasions de contribuer au travail d’équipe.
Connaissances
Des pratiques peuvent comprendre :
  • suivre les règles du jeu
  • jouer à son tour
  • assumer son rôle
  • reconnaitre la réussite des autres
  • encourager les autres.
Les règles du jeu sont les attentes associées à diverses activités physiques.
Compréhension
Des pratiques qui contribuent au sens des responsabilités dans diverses activités physiques favorisent l’esprit d’équipe.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de pratiques qui favorisent l’esprit d’équipe.
Connaissances
Le travail d’équipe permet d’établir des relations et de soutenir les autres de manière unique.

Le travail d’équipe peut comprendre :
  • communiquer
  • interagir
  • prendre des décisions
  • résoudre des problèmes
  • partager des idées
  • soutenir les autres
  • contribuer.
Compréhension
Certaines activités physiques nécessitent le travail d’équipe.

Le travail d’équipe consiste à travailler avec les autres en vue d’atteindre un objectif commun.
Habiletés et procédures
Utiliser le travail d’équipe dans divers contextes d’activité physique.
Connaissances
Le travail d’équipe crée des occasions d’établir des relations et de créer le sentiment d’avoir un but à atteindre et un sentiment d’appartenance.
Compréhension
L’encouragement de la part des autres peut favoriser des interactions positives pendant les activités physiques.
Habiletés et procédures
Prendre part à des interactions positives qui favorisent le travail d’équipe.
Idée organisatrice
Développement du caractère : L’exploration des occasions offertes par la vie et des vertus développe la résilience et les talents personnels, et favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les caractéristiques personnelles peuvent-elles contribuer à la compréhension de soi?
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Question directrice
Comment les rôles sont-ils liés au développement du caractère?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les caractéristiques personnelles et décrivent comment elles contribuent à la compréhension de soi.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le développement de l’autorégulation est favorisé par la participation à divers rôles.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la contribution de divers rôles dans le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
Connaissances
Les caractéristiques personnelles peuvent être uniques ou partagées avec d’autres personnes ou groupes.
Compréhension
Les caractéristiques personnelles peuvent contribuer à l’estime de soi, à l'humilité, à la confiance en soi et à la compréhension de soi.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les façons dont les caractéristiques individuelles et collectives sont uniques et valorisées.
Connaissances
Un rôle est une fonction précise qu’une personne occupe dans un contexte professionnel, social ou relationnel.
Compréhension
Les personnes à la maison, à l’école et dans la collectivité ont des rôles et responsabilités et occupent des fonctions.

Les rôles comportent diverses responsabilités.
Habiletés et procédures
Décrire les responsabilités liées aux divers rôles et en faire la comparaison.

Assumer divers rôles dans des environnements d’apprentissage.
Connaissances
Les rôles communautaires, sociaux et professionnels peuvent nécessiter de poser des gestes, d’adopter des comportements et d’assumer des responsabilités.

Les personnes peuvent remplir plusieurs rôles à la fois.

Les rôles peuvent varier :
  • d’une culture à l’autre
  • d’un organisme à l’autre
  • d’une collectivité à l’autre
  • d’une famille à l’autre.
Compréhension
Les rôles et les activités professionnelles comportent des exigences, des objectifs et des attentes.
Habiletés et procédures
Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés aux divers rôles et activités professionnelles.
Connaissances
Les caractéristiques personnelles peuvent décrire les forces et les habiletés d’une personne.

Les domaines de développement et de croissance peuvent comprendre :
  • la patience
  • la compassion
  • l’honnêteté
  • la gentillesse
  • l’empathie.
Compréhension
Les caractéristiques personnelles peuvent aider les personnes à se comprendre en tant qu’apprenants.

Les domaines de croissance peuvent être mis en évidence lors de la réflexion sur les caractéristiques personnelles.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit reconnaissent les caractéristiques de chacun comme des cadeaux.
Habiletés et procédures
Décrire les forces et les habiletés d’apprentissage personnelles.

Discuter la façon dont certaines Premières Nations, certains Métis et certains Inuit voient les caractéristiques comme des cadeaux qui contribuent aux personnes et à la collectivité.
Connaissances
Des personnes peuvent occuper divers rôles disponibles dans la collectivité.
Compréhension
Les personnes apportent une contribution à la collectivité en assumant divers rôles.

Le sens de la collectivité se développe en prenant conscience des rôles et des responsabilités des personnes dans la collectivité.
Habiletés et procédures
Examiner des manières dont les personnes peuvent contribuer de façon positive à la collectivité grâce à divers rôles.

Rechercher des occasions d’assumer des rôles dans la collectivité.
Connaissances
Les structures familiales peuvent varier, inclure la famille élargie et être composées d’un seul parent, d’une mère et d’un père, de deux pères ou de deux mères.

Les enfants peuvent faire des allers et retours entre plusieurs familles.

Les modèles positifs peuvent motiver les personnes à valoriser leurs talents et leur potentiel personnels.
Compréhension
Au Canada, les familles peuvent avoir différentes structures.

Les rôles sont influencés par la famille, les modèles, les environnements d’apprentissage et la collectivité.

Les rôles sont établis et maintenus par la culture et les relations avec les personnes et la terre.
Habiletés et procédures
Étudier la manière dont les talents et le potentiel personnels sont influencés par les modèles.
Connaissances
Les personnes, la terre et les animaux ont des rôles et responsabilités précis qui contribuent au bienêtre de la collectivité.
Compréhension
Les collectivités comprennent les personnes, la terre et les animaux.

Les personnes, la terre et les animaux sont interreliés.
Habiletés et procédures
Explorer de quelles manières les rôles et responsabilités des personnes, de la terre et des animaux contribuent de manière positive au bienêtre de la collectivité.
Connaissances
Les rôles peuvent être liés à certaines étapes de la vie pour offrir aux individus des occasions de développer :
  • leurs talents
  • leurs atouts
  • leur personnalité
  • leurs attributs
  • leurs vertus
  • leurs points forts
  • leur résilience.
Compréhension
Les personnes peuvent assumer divers rôles tout au long de leur vie, selon les circonstances ou les évènements.

L’adhésion à différents rôles peut faciliter la résilience et l’exploration des occasions professionnelles ou de celles qu’offre la vie.
Habiletés et procédures
Examiner comment les étapes ou les circonstances de la vie et de la carrière peuvent influencer les rôles.

Explorer le lien entre les rôles et la résilience.
Connaissances
Les émotions montrent comment une personne se sent.

Les personnes peuvent ressentir un éventail de sentiments et d’émotions, y compris :
  • l’amour
  • la tristesse
  • la surprise
  • la peur
  • la colère
  • le bonheur.
Compréhension
Les réactions aux sentiments et aux émotions peuvent être vécues et observées.

Les sentiments peuvent être déterminés et communiqués pour aider les personnes à se comprendre les unes les autres.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des manières dont les émotions peuvent être exprimées.
Connaissances
L’autorégulation consiste à maintenir efficacement le contrôle de l’attention, des pensées, des émotions et des comportements dans diverses situations.

L’autorégulation est l’habileté d’atteindre ou de maintenir un niveau de concentration et de fonctionnement.
Compréhension
L’autorégulation peut aider à réduire le niveau de stress et à gérer son anxiété.
Habiletés et procédures
Expliquer les avantages de l’autorégulation.
Connaissances
La capacité d’adaptation à diverses situations peut permettre à des personnes de respecter des engagements, de répondre à des attentes et d’accomplir des tâches.
Compréhension
L’autorégulation aide les personnes à respecter les engagements, à répondre à des attentes et à accomplir des tâches.

Les personnes peuvent faire appel à l’autorégulation pour s’adapter à diverses situations.
Habiletés et procédures
Utiliser l’autorégulation pour maintenir un engagement dans diverses situations.
Connaissances
Les pensées, les sentiments et les émotions sont liés au comportement.

La prise de conscience de la réaction du corps aux émotions aide les personnes à choisir les réponses appropriées.

Le corps réagit aux émotions, y compris en se battant, en fuyant ou en se figeant.
Compréhension
Les sentiments, le corps et le cerveau sont interreliés.
Habiletés et procédures
Nommer des réponses aux émotions.
Connaissances
Les stratégies d’autorégulation peuvent comprendre :
  • appliquer les techniques de respiration
  • prendre des pauses consacrées à l’activité physique
  • trouver un endroit calme
  • prendre des pauses pour se nourrir et s’hydrater
  • réfléchir avant de répondre
  • se reposer adéquatement
  • reconnaitre les difficultés et les obstacles.
Compréhension
L’autorégulation consiste à déterminer les émotions en utilisant divers outils, stratégies et actions.

Les stratégies d’autorégulation qui maintiennent ou améliorent les émotions positives sont importantes afin d’obtenir des résultats efficaces.
Habiletés et procédures
Décrire les outils ou les stratégies qui favorisent la maitrise.

Faire la démonstration de diverses stratégies d’autorégulation.
Connaissances
La résilience est la capacité de gérer les problèmes ou le stress de manière efficace.
Compréhension
La gestion des émotions favorise le développement de la résilience.
Habiletés et procédures
Pratiquer la gestion des émotions dans diverses situations.
Connaissances
La réflexion et la rétroaction sur les sentiments et les émotions peuvent contribuer à la croissance personnelle et à l’apprentissage.
Compréhension
Les expériences d’une personne peuvent avoir une incidence sur ses sentiments et ses émotions.

Les sentiments et les expériences peuvent avoir une influence sur l’apprentissage et la motivation.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur les sentiments et les émotions qui sont le résultat de différentes expériences personnelles.
Connaissances
Les soutiens à l’autorégulation peuvent comprendre les Gardiens du savoir, les Ainés et la collectivité.
Compréhension
Chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit, la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

L’autorégulation est liée aux signes envoyés par le corps, l’esprit et l’âme.
Habiletés et procédures
Nommer des manières dont la collectivité peut favoriser l’autorégulation.

Explorer des manières dont les Premières Nations, les Métis et les Inuit travaillent ensemble pour favoriser l’autorégulation.

Discuter de situations où le corps, l’esprit et l’âme ont un effet sur l’autorégulation.
Connaissances
Les ressources en matière de résilience et d’autorégulation peuvent comprendre les :
  • adultes dignes de confiance
  • conseillers
  • professionnels de la santé
  • organismes communautaires
  • pairs dignes de confiance.
Compréhension
Des ressources sont disponibles lorsque les stratégies d’autorégulation ne fonctionnent pas ou lorsqu’une personne se sent dépassée.
Habiletés et procédures
Créer un plan pour déterminer les ressources en matière d’autorégulation qui peuvent être disponibles lorsque le besoin s’en fait sentir.
Idée organisatrice
Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les limites favorisent-elles la sécurité?
Question directrice
Comment peut-on promouvoir la sécurité dans divers contextes?
Question directrice
Quel est le lien entre la sécurité et la santé?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient les limites et expliquent comment elles sont liées à la sécurité.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et appliquent leur compréhension de la sécurité personnelle dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
Connaissances
Le consentement consiste à donner sa permission ou à être d’accord pour qu’une chose se produise.
Compréhension
Les limites personnelles sont liées au corps et à l’espace personnel d’une personne.

Le consentement est défini en communiquant clairement le refus ou la permission.
Habiletés et procédures
Discuter de moyens d’exprimer le consentement en lien avec les limites personnelles.
Connaissances
Des stratégies de sécurité sont élaborées pour :
  • la sécurité à la maison
  • la sécurité à l’école
  • la sécurité numérique
  • l’accès aux services d’urgence
  • l’octroi ou le refus du consentement.
Compréhension
On peut s’exercer à exécuter les stratégies et les procédures de sécurité par différents moyens.
Habiletés et procédures
S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures dans diverses situations.
Connaissances
La planification proactive peut comprendre :
  • le port d’équipement approprié et de protection
  • le lavage des mains
  • le respect des lignes directrices liées à la communication en ligne
  • la citoyenneté numérique (une conduite responsable et la sécurité).
Compréhension
La sécurité consiste à adopter une approche préventive qui nécessite une planification proactive.
Habiletés et procédures
Examiner les situations qui comportent un élément de risque et qui nécessitent une planification proactive.
Connaissances
Il est important de demander de l’aide si l’on se trouve dans une situation dangereuse.
Compréhension
Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
Habiletés et procédures
Déterminer des adultes de confiance de l’école et de la collectivité qui peuvent favoriser la sécurité personnelle.
Connaissances
On parle de sécurité lorsque les personnes sont à l’abri de toute blessure, de la maladie ou de toute forme de violence physique et émotionnelle.
Compréhension
La sécurité est nécessaire à la survie.

Le consentement est important dans la prise de décisions sécuritaire.
Habiletés et procédures
Discuter des moyens de réagir à des situations dangereuses.
Connaissances
Le consentement est défini en communiquant clairement le refus et la permission.
Compréhension
Le refus et le consentement sont importants pour assurer sa propre sécurité.
Habiletés et procédures
S’exercer à refuser et à consentir dans divers contextes.
Connaissances
Les limites peuvent changer selon la situation, y compris :
  • l’activité réalisée
  • les personnes concernées
  • l’objectif
  • l’emploi de la technologie.
Compréhension
Les limites peuvent changer au fil du temps ou selon les situations.
Habiletés et procédures
Discuter de situations ou de raisons qui expliqueraient le changement des limites.
Connaissances
Les substances peuvent être classées en différentes catégories, y compris légales et illégales.

Les substances légales peuvent être nocives si on les utilise incorrectement.

Les situations et les contextes peuvent présenter des problèmes de sécurité différents.
Compréhension
La sécurité consiste à évaluer les risques potentiels ou les blessures en déterminant les situations et les substances sûres et dangereuses.
Habiletés et procédures
Classer les situations et les substances qui sont sécuritaires et dangereuses.

Examiner des manières d’améliorer la sécurité dans diverses situations.
Connaissances
Les règles et les lignes directrices changent selon le contexte.

Certaines règles ou lignes directrices peuvent permettre :
  • d’établir une ligne de conduite
  • d’instaurer des principes directeurs
  • de prévenir les accidents
  • de garantir la conformité
  • de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
Compréhension
Les règles et les lignes directrices peuvent favoriser la sécurité dans divers contextes.
Habiletés et procédures
Expliquer la fonction ou le but de certaines règles ou lignes directrices dans divers contextes.
Connaissances
On peut faire connaitre les limites personnelles et de groupe par :
  • les règles
  • les symboles
  • les panneaux
  • le langage corporel.
Compréhension
On mentionne les limites pour indiquer un besoin ou un désir lié à un sentiment de sécurité.
Habiletés et procédures
Discuter des besoins et des désirs qui sont liés à un sentiment de sécurité.

Indiquer comment les limites peuvent protéger une personne ou un groupe de personnes.
Connaissances
Les expériences qui comportent des difficultés et des risques peuvent entrainer l’acquisition de connaissances liées à la sécurité.
Compréhension
L’environnement et les comportements agissent sur la sécurité.
Habiletés et procédures
Donner des exemples de situations où des comportements seraient appropriés et d’autres situations où ceux-ci entraineraient un risque.
Connaissances
Les sources de soutien peuvent comprendre :
  • les réseaux de sécurité
  • les programmes communautaires
  • les personnes dignes de confiance
  • les services d’urgence
  • les guides de sécurité et les lignes directrices en matière de sécurité.
Compréhension
On peut respecter sa propre sécurité et celle des autres en connaissant les sources de soutien.
Habiletés et procédures
Nommer les ressources offertes dans la collectivité qui soutiennent la sécurité.
Idée organisatrice
Alimentation saine : La priorité accordée à la nutrition et à la saine alimentation favorise le maintien d’un état de bienêtre et d’un état de santé physique idéaux tout au long de la vie.
Question directrice
Comment les aliments peuvent-ils influencer l’état de santé?
Question directrice
Quelles conséquences les aliments ont-ils sur le bienêtre?
Question directrice
Comment la nutrition fonctionne-t-elle dans le corps?
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent les effets possibles des aliments sur la santé.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent les effets possibles des aliments sur le bienêtre.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la nutrition et décrivent comment elle agit sur le corps.
Connaissances
Les aliments entiers se trouvent dans la nature.

Les aliments entiers peuvent comprendre les :
  • fruits
  • légumes
  • légumineuses
  • noix
  • graines
  • produits céréaliers.
Les aliments transformés contiennent des aliments entiers qui ont été transformés ou auxquels d’autres ingrédients ont été ajoutés.

Les aliments transformés comprennent les :
  • aliments cuits
  • conserves alimentaires
  • aliments congelés
  • aliments emballés
  • aliments en conserve.
Compréhension
Les aliments peuvent être naturels ou transformés.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre les aliments entiers et les aliments transformés.
Connaissances
Les indices associés à la faim comprennent les gargouillements d’estomac, une faible énergie et l’irritabilité.

Les indices associés à la soif comprennent :
  • la bouche sèche
  • une faible énergie
  • la peau ou les yeux secs
  • le mal de tête.
Compréhension
Le corps humain lance des indices qui indiquent aux personnes qu’elles ont faim ou soif.
Habiletés et procédures
Discuter des indices associés à la faim et à la soif.
Connaissances
La nutrition est l’étude des effets des aliments sur le corps.

Les nutriments sont distribués dans le corps par :
  • l’ingestion
  • l’absorption
  • l’excrétion.
Compréhension
Les nutriments que les aliments contiennent sont distribués dans le corps.
Habiletés et procédures
Examiner comment le corps obtient les nutriments et évacue les déchets.
Connaissances
Les aliments sains contiennent plus de nutriments bons pour le corps et moins de nutriments nocifs pour le corps.

Certains aliments sont malsains.
Compréhension
Les aliments présentent certaines caractéristiques qui les rendent plus ou moins sains.
Habiletés et procédures
Examiner des prises de décisions saines dans le choix des aliments.

Discuter des types d’aliments qui sont nourrissants pour le corps.
Connaissances
Les recommandations alimentaires servent de référence pour faire des choix alimentaires sains.
Compréhension
Les recommandations alimentaires guident les habitudes et les choix alimentaires sains.
Habiletés et procédures
Mettre en application les recommandations alimentaires et celles des professionnels de la santé dans ses choix alimentaires.
Connaissances
La nutrition donne de l’énergie au corps et le nourrit.

Les aliments de haute qualité nourrissent le cerveau.

L’hydratation permet aux nutriments de se rendre aux cellules et maintient le bon fonctionnement des organes.
Compréhension
Le fonctionnement optimal du cerveau et du corps découle de l’ingestion d’aliments nutritifs et de la bonne hydratation.
Habiletés et procédures
Explorer les effets de la nutrition et de l’hydratation sur le fonctionnement du corps.
Connaissances
Les allergies alimentaires surviennent lorsque le corps d’une personne réagit de manière inhabituelle à un aliment.

Les réactions allergiques aux aliments peuvent varier de légères à graves et elles comprennent le choc anaphylactique.

Les préférences alimentaires sont les façons dont une personne choisit ses aliments et ses boissons.
Compréhension
Les aliments peuvent présenter des risques et des bienfaits pour la santé d’une personne.
Habiletés et procédures
Examiner ses préférences alimentaires personnelles.

Nommer ses allergènes alimentaires personnels.
Connaissances
La valeur nutritive des aliments peut varier en raison de :
  • la cuisson
  • la conservation
  • le stockage
  • la préparation.
Compréhension
La valeur nutritive des aliments varie et peut être influencée par les techniques de préparation des aliments.
Habiletés et procédures
Examiner comment les techniques de préparation des aliments peuvent agir sur la valeur nutritive des aliments courants.
Connaissances
Les aliments peuvent donner l’occasion aux personnes de faire l’expérience de différentes cultures et traditions.
Compréhension
Les aliments peuvent encourager :
  • le sens de la communauté
  • l’établissement de liens
  • la camaraderie
  • les liens familiaux
  • l’enrichissement des connaissances
  • la tradition.
Habiletés et procédures
Discuter de façons dont les aliments offrent un aperçu des différentes cultures, pratiques et traditions.
Idée organisatrice
Relations saines : Le bienêtre personnel est favorisé en nouant des relations positives fondées sur la communication, la collaboration, l’empathie et le respect.
Question directrice
Comment les liens peuvent-ils favoriser les relations saines?
Question directrice
Comment peut-on présenter les relations saines dans divers contextes?
Question directrice
Comment la résolution de problèmes peut-elle soutenir les relations saines?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la façon dont les relations saines dans les environnements d’apprentissage et de jeu sont bâties par l’établissement de liens.
Résultat d’apprentissage
Les élèves relient les relations saines à divers contextes d’apprentissage et de jeu.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent comment la résolution de problèmes peut agir sur les relations saines.
Connaissances
Les terrains de jeux et les centres communautaires peuvent être des endroits que l’on trouve au sein de la collectivité.
Compréhension
Les endroits dans lesquels les gens se réunissent favorisent l’établissement de relations dans la collectivité.
Habiletés et procédures
Décrire comment la collectivité stimule l’établissement de relations avec les autres.
Connaissances
Les contacts fréquents ou continus peuvent renforcer les relations saines.
Compréhension
Les types de relations saines peuvent comprendre les liens formés entre deux personnes ou avec la nature.
Habiletés et procédures
Réfléchir sur la façon dont on entretient ou dont on renforce les relations personnelles.
Connaissances
Les personnes qui entretiennent des relations saines résolvent les conflits en assumant ensemble la responsabilité de trouver des solutions équitables aux problèmes.

Les caractéristiques des relations et des amitiés saines comprennent :
  • l’attention, la confiance et le respect mutuel
  • la communication ouverte, honnête et sécuritaire
  • l’égalité
  • le soutien apporté l’un à l’autre.
La résolution de problèmes est le processus par lequel on trouve une solution à un problème.

La résolution de problèmes peut consister à :
  • reformuler pour faire une mise au point sur sa compréhension
  • établir les renseignements pertinents
  • affronter les obstacles
  • réfléchir aux résultats possibles
  • résoudre les conflits dans les amitiés.
Les amis peuvent résoudre des conflits en :
  • s’écoutant les uns les autres
  • essayant de comprendre le point de vue de l’autre
  • présentant leurs excuses
  • prenant le temps d’envisager des solutions
  • obtenant l’aide d’un pair ou d’un adulte.
La résolution de problèmes se rapporte au fait pour les personnes d’assumer la responsabilité de leurs gestes et paroles.
Compréhension
Les relations saines et malsaines présentent diverses caractéristiques.

La résolution de problèmes en trouvant des solutions favorise le bienêtre socioémotionnel en donnant les moyens aux personnes ou aux groupes de progresser de manière constructive.

Le conflit fait parfois partie de l’amitié.

La résolution de problèmes peut faciliter la compréhension des personnes et l’établissement de liens entre celles-ci.
Habiletés et procédures
Trouver des solutions aux problèmes dans divers contextes de relation.

Définir ce que sont les rapports respectueux et positifs avec les autres.

Pratiquer des stratégies de résolution de problèmes qui soutiennent les amitiés.
Connaissances
Des relations saines peuvent s’établir entre les personnes et les groupes lorsque la confiance s’établit et que tous ont un point en commun.

L’amitié repose sur la confiance et le partage de quelque chose en commun.
Compréhension
Les relations saines constituent un besoin essentiel de l’humain et elles favorisent le bienêtre socioémotionnel.

Les amitiés augmentent le sentiment de bienêtre.
Habiletés et procédures
Expliquer comment les champs d’intérêt et les objectifs communs peuvent soutenir les relations saines.

Explorer comment les relations saines aident à combler les besoins humains.

Mettre en pratique les paroles et les actions qui favorisent l’amitié.
Connaissances
Les sources de soutien dans la collectivité peuvent comprendre :
  • les ressources
  • les programmes
  • l’information
  • les services.
Les amitiés peuvent se développer en se fondant sur le partage et l’écoute des idées et des expériences des autres.
Compréhension
Les relations dans la collectivité peuvent être renforcées si les sources de soutien y sont adéquates, mais elles peuvent s’affaiblir si les sources de soutien y sont restreintes.

Les liens qui se forment dans la collectivité contribuent au renforcement du bienêtre socioémotionnel.

Des amitiés peuvent se développer dans un cadre communautaire.
Habiletés et procédures
Définir les sources de soutien dans la collectivité qui visent à améliorer le bienêtre et les relations.

Mettre en pratique le partage et l’écoute des idées des autres.
Connaissances
Les personnes dans la collectivité assument ensemble la responsabilité de proposer des solutions équitables aux problèmes.
Compréhension
La résolution de problèmes dans la collectivité vise à rétablir l’équilibre avec soi-même, avec les autres et avec la terre.
Habiletés et procédures
Étudier comment les collectivités recourent à la résolution de problèmes pour rétablir l’équilibre dans les relations.
Connaissances
L’établissement de relations peut se fonder sur :
  • l’empathie
  • le pardon
  • les compromis
  • le respect.
Compréhension
La résolution de problèmes aide les personnes à interagir avec les autres de manière respectueuse et positive.
Habiletés et procédures
Expliquer le lien entre la résolution de problèmes et le renforcement de relations saines.
Idée organisatrice
Croissance et développement : La prise des décisions qui permettent de jouir d’un état de santé et d’un bienêtre personnels idéaux est guidée par la compréhension de la croissance et du développement.
Question directrice
En quoi la croissance comporte-t-elle plusieurs facettes?
Question directrice
Comment la croissance peut-elle évoluer au fil du temps?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient et décrivent la croissance et son lien avec les habitudes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient comment les variables influencent la croissance.
Connaissances
La croissance physique commence avant la naissance et peut se poursuivre tout au long de la vie.

On peut mesurer la croissance physique en déterminant l’augmentation de la taille ou de la masse du corps.
Compréhension
La croissance physique se définit comme étant la transformation des traits.

Les changements qui s’opèrent durant la croissance devraient susciter la fierté.
Habiletés et procédures
Examiner la croissance et la transformation du corps au cours de l’année.
Connaissances
Les facteurs qui ont un effet sur la croissance peuvent comprendre :
  • les aliments
  • la santé mentale
  • l’activité physique
  • le repos
  • l’environnement
  • les caractéristiques familiales.
Compréhension
Un éventail de facteurs peuvent agir sur la croissance.
Habiletés et procédures
Reconnaitre en quoi divers facteurs peuvent avoir un effet sur une croissance saine.
Connaissances
Les habitudes d’hygiène comprennent :
  • se brosser les dents
  • se désinfecter et se laver les mains
  • suivre les protocoles établis en cas d’éternuement ou de toux
  • éviter de partager les effets personnels.
Compréhension
Les habitudes d’hygiène peuvent favoriser la bonne santé et la croissance.
Habiletés et procédures
Décrire les moyens de conserver une bonne santé, et de maintenir la croissance et le développement.

Décrire les saines habitudes d’hygiène.
Connaissances
Les parties du corps dont la vitesse de croissance est différente comprennent :
  • les cheveux
  • les mains
  • les pieds
  • la taille.
Compréhension
La vitesse de croissance et les changements qui en découlent varient.
Habiletés et procédures
Distinguer les parties du corps où la croissance est la plus visible.
Question directrice
Comment le développement peut-il évoluer tout au long de la croissance?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent et décrivent le développement en lien avec la croissance personnelle.
Connaissances
Le développement est le processus par lequel chacun devient une personne unique.

Les domaines de développement peuvent comprendre :
  • la pensée
  • le corps
  • l’âme
  • les émotions
  • l’image de soi.
Compréhension
Le développement est un processus progressif naturel, continuel et aux multiples facettes.

Le développement est un processus qui se poursuit tout au long de la vie, mais qui ne s’achève jamais.
Habiletés et procédures
Décrire les changements liés au développement qui surviennent durant l’enfance.
Connaissances
Le développement peut être :
  • mesuré
  • observé
  • vécu
  • décrit.
Compréhension
Durant le développement, les progrès peuvent se réaliser dans certains domaines, mais être limités dans d’autres domaines.
Habiletés et procédures
Examiner les cas où des progrès peuvent se réaliser, être limités ou demeurer stables simultanément dans divers domaines de développement.
Connaissances
Un stade de développement instaure les conditions corporelles qui sont nécessaires pour passer au stade suivant.

Chaque stade de développement s’accompagne de nouvelles :
  • attentes
  • habiletés
  • responsabilités.
Les étapes de la vie comprennent :
  • l’enfance
  • l’adolescence
  • l’âge adulte.
Les mesures financières à prendre en considération durant les diverses étapes de la vie peuvent comprendre :
  • gagner de l’argent
  • dépenser
  • épargner de l’argent
  • investir de l’argent.
Compréhension
Le développement peut se réaliser selon des modalités ou des étapes de vie prévisibles.

Les stades de développement des premières années de vie sont plus évidents que ceux qui surviennent plus tard dans la vie.
Habiletés et procédures
Examiner les étapes de la vie et les facteurs qui les lient à l’épanouissement personnel.
Connaissances
Les facteurs internes de développement peuvent comprendre :
  • la génétique
  • les traits de personnalité
  • les expériences vécues
  • les apprentissages passés.
Les facteurs externes de développement peuvent comprendre :
  • la famille
  • la culture
  • les facteurs environnementaux
  • les facteurs sociaux.
Compréhension
Les facteurs internes et externes influencent le développement à différents degrés.
Habiletés et procédures
Communiquer les effets que peuvent avoir les facteurs internes ou externes sur le développement.