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Mathématiques

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Les mathématiques sont une matière dans laquelle les élèves étudient des régularités et des relations pour comprendre divers aspects du monde. La compréhension des mathématiques est liée à de nombreuses branches des mathématiques, notamment l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie, les données, les statistiques et la probabilité. Les procédures associées aux mathématiques vont du comptage, du calcul et de la mesure à l’analyse, la modélisation et la généralisation. La communication est également fondamentale pour les mathématiques. Le langage des mathématiques possède son propre système de notation symbolique et un vocabulaire spécifique avec lequel il est possible de communiquer de manière concise la pensée mathématique.

Les habiletés et connaissances mathématiques appuient l’interprétation de diverses informations quantitatives et spatiales et peuvent être appliquées à la résolution de problèmes théoriques et pratiques. Avec les mathématiques, les idées abstraites peuvent être visualisées, représentées et expliquées. Les mathématiques sont un outil puissant qui peut être utilisé pour simplifier et résoudre des problèmes complexes et réels.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Nombre : La quantité est mesurée par des nombres qui permettent de compter, d’étiqueter, de comparer et d’opérer.
Question directrice
Comment la quantité peut-elle contribuer à donner un sens à notre vie quotidienne?
Question directrice
Comment pouvons-nous communiquer la quantité?
Question directrice
Comment la quantité peut-elle contribuer à notre sens du nombre?
Résultat d’apprentissage
Les enfants acquièrent une compréhension de la quantité jusqu’à 10.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent et expliquent la quantité jusqu’à 100.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la quantité jusqu’à 1000.
Connaissances
La quantité peut être exprimée en utilisant des :
  • objets
  • images
  • mots
  • numéraux.
Compréhension
La quantité peut être le nombre d’objets dans un ensemble.
Habiletés et procédures
Reconnaitre un certain nombre d’objets familiers comme une quantité.

Exprimer une quantité de différentes manières.

Établir un lien entre un numéral et une quantité particulière.
Connaissances
L’absence de quantité est représentée par 0.

La monnaie canadienne comprend :
  • la pièce de 5 cents
  • la pièce de 10 cents
  • la pièce de 25 cents
  • la pièce de 1 dollar
  • la pièce de 2 dollars
  • le billet de 5 dollars
  • le billet de 10 dollars
  • le billet de 20 dollars
  • le billet de 50 dollars
  • le billet de 100 dollars.
Compréhension
La quantité est exprimée en mots et en numéraux en fonction de régularités.

La quantité dans le monde est représentée de plusieurs manières, y compris par l’argent.
Habiletés et procédures
Exprimer des quantités en utilisant des mots, des objets ou des images.

Représenter des quantités en utilisant des numéraux.

Déterminer une quantité de 0 dans des situations familières.

Exprimer la valeur de chaque pièce et de chaque billet allant jusqu’à 100 dollars en utilisant des mots et des numéraux.
Connaissances
Le nombre d’objets dans un ensemble peut être représenté par un nombre naturel.

La droite numérique est une interprétation spatiale de la quantité.
Compréhension
Il existe une infinité de nombres naturels.

Chaque nombre naturel est associé à exactement un point sur la droite numérique.
Habiletés et procédures
Exprimer des quantités en utilisant des mots.

Représenter des quantités en utilisant des nombres naturels.

Établir un lien entre un nombre naturel et sa position sur la droite numérique.
Connaissances
La quantité peut être déterminée en comptant avec les nombres naturels.
Compréhension
La quantité est toujours comptée en utilisant la même suite de mots (principe du dénombrement : ordre stable).

La quantité reste la même, quel que soit l’ordre dans lequel les objets sont comptés (principe du dénombrement : non-pertinence de l’ordre).

La quantité peut être déterminée en comptant chaque objet d’un ensemble une seule fois (principe du dénombrement : correspondance un à un).

Le dernier nombre utilisé pour compter représente la quantité (principe de dénombrement : principe cardinal).

Toute quantité d’objets semblables ou différents peut être comptée comme un ensemble (principe du dénombrement : abstraction).
Habiletés et procédures
Compter en ordre croissant et décroissant jusqu’à 10, en commençant par n’importe quel nombre, selon les principes du dénombrement.
Connaissances
Le dénombrement peut commencer à n’importe quel nombre.

Compter plus d’un objet à la fois est appelé le comptage par bonds.
Compréhension
Chaque nombre compté comprend tous les nombres précédents (principe du dénombrement : inclusion hiérarchique).

La quantité peut être déterminée en comptant plus d’un objet dans un ensemble à la fois.
Habiletés et procédures
Compter par 1 en ordre croissant jusqu’à 100, en commençant par n’importe quel nombre, selon les principes du dénombrement.

Compter par 1 en ordre décroissant de 20 à 0.

Compter en ordre croissant par bonds de 5 et de 10 jusqu’à 100, en commençant par 0.

Compter en ordre croissant par bonds de 2 jusqu’à 20, en commençant par 0.
Connaissances
Une quantité peut être comptée par bonds de différentes manières selon le contexte, y compris avec des pièces de monnaie de différentes valeurs et des billets de différentes coupures.
Compréhension
Une quantité peut être interprétée comme une composition de groupes.
Habiletés et procédures
Décomposer des quantités en groupes de 100, de 10 et de 1.

Compter par 1 en ordre croissant ou décroissant à l’intérieur de 1000 en commençant par n’importe quel nombre.

Compter par bonds de 20, 25, ou 50 en commençant par 0.

Déterminer la valeur d’une collection de pièces de monnaie de même valeur ou de billets de même coupure en comptant par bonds.
Connaissances
Une petite quantité peut être reconnue d’un seul coup d’œil (subitisée).
Compréhension
La quantité peut être déterminée sans compter.
Habiletés et procédures
Subitiser des quantités allant jusqu’à 5.
Connaissances
Les arrangements familiers de petites quantités facilitent la subitisation.
Compréhension
Une quantité peut être perçue comme une composition de plus petites quantités.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des quantités allant jusqu’à 10.
Connaissances
Une référence est une quantité connue à laquelle une autre quantité peut être comparée.
Compréhension
Une quantité peut être estimée lorsqu’un dénombrement exact n’est pas nécessaire.
Habiletés et procédures
Estimer des quantités en utilisant des points de repère.
Connaissances
Le langage comparatif peut comprendre les termes :
  • plus
  • moins
  • même
  • assez
  • trop
  • trop peu.
Compréhension
Une quantité peut être décrite par rapport à une autre quantité.

Une quantité peut être décrite par rapport à un objectif ou à un besoin.
Habiletés et procédures
Décrire des quantités les unes par rapport aux autres en utilisant un langage comparatif.

Décrire une quantité par rapport à un objectif ou à un besoin.

Résoudre des problèmes dans des situations familières en comptant.
Connaissances
Les mots qui décrivent une comparaison entre deux quantités comprennent :
  • égales
  • différentes
  • supérieure à
  • inférieure à.
Le symbole égal à est =.

Le symbole différent de est ≠.
Compréhension
Deux quantités sont égales lorsqu’il y a le même nombre d’objets dans chaque ensemble.
Habiletés et procédures
Comparer les quantités dans deux ensembles d’objets.

Décrire une quantité par rapport à une autre quantité.

Représenter de façon symbolique des quantités égales.

Représenter de façon symbolique des quantités différentes.
Connaissances
Le symbole inférieur à (plus petit que) est <.

Le symbole supérieur à (plus grand que) est >.
Compréhension
Visualisé horizontalement, chaque nombre naturel est un (1) de plus que le nombre naturel situé à sa gauche sur la droite numérique.
Habiletés et procédures
Comparer et ordonner des nombres naturels.

Décrire un nombre naturel comme plus grand que/supérieur à, plus petit que/inférieur à ou égal à un autre nombre naturel, en utilisant des mots ou des symboles.
Question directrice
De quelle manière pouvons-nous composer la quantité?
Question directrice
Comment l’addition et la soustraction peuvent-elles offrir de nouvelles perspectives du nombre?
Question directrice
Comment pouvons-nous interpréter l’addition et la soustraction?
Résultat d’apprentissage
Les enfants interprètent des compositions de quantités jusqu’à 10.
Résultat d’apprentissage
Les élèves acquièrent une compréhension de l’addition et de la soustraction à l’intérieur de 20.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent l’addition et la soustraction à l’intérieur de 100.
Connaissances
Une quantité peut être organisée de différentes manières.
Compréhension
La quantité reste la même, quelle que soit la façon dont les objets sont groupés ou organisés (principe du dénombrement : conservation du nombre).
Habiletés et procédures
Déterminer une quantité dans différents groupes ou arrangements.

Composer des quantités allant jusqu’à 10.
Connaissances
L’addition et la soustraction sont des opérations mathématiques opposées (inverses).

L’addition est un processus qui consiste à combiner des quantités pour trouver une somme.

La soustraction est un processus qui consiste à trouver la différence entre les quantités.

L’ordre dans lequel deux quantités sont additionnées n’a pas d’effet sur la somme (commutativité).

L’ordre dans lequel deux quantités sont soustraites a un effet sur la différence.

L’addition de 0 à un nombre quelconque, ou la soustraction de 0 d’un nombre quelconque donne le même nombre (propriété de zéro).
Compréhension
Les quantités peuvent être composées ou décomposées par des opérations d’addition et de soustraction.
Habiletés et procédures
Composer de différentes manières des quantités allant jusqu’à 20.
Connaissances
L’ordre dans lequel plus de deux nombres sont additionnés n’a pas d’effet sur la somme (associativité).
Compréhension
Une somme peut être composée de plusieurs manières.
Habiletés et procédures
Composer une somme de plusieurs manières, y compris avec plus de deux termes.
Connaissances
Les stratégies sont des étapes importantes pour résoudre les problèmes.

Les stratégies d’addition et de soustraction comprennent :
  • compter par ordre croissant
  • compter par ordre décroissant
  • la décomposition
  • la compensation.
Le symbole d’addition est +.

Le symbole de soustraction est -.

Le symbole égal à est =.
Compréhension
L’addition et la soustraction peuvent montrer un changement de quantité en joignant, séparant ou comparant.
Habiletés et procédures
Examiner des stratégies d’addition et de soustraction.

Additionner et soustraire à l’intérieur de 20.

Exprimer de façon symbolique des additions et des soustractions.

Résoudre des problèmes en utilisant l’addition et la soustraction pour joindre, séparer ou comparer selon le contexte.

Modéliser des transactions avec de l’argent, en se limitant à des valeurs en dollars allant jusqu’à 20 dollars.
Connaissances
Les faits arithmétiques familiers d’addition et de soustraction facilitent les stratégies d’addition et de soustraction.
Compréhension
L’addition et la soustraction peuvent représenter la somme ou la différence de quantités dénombrables (p. ex. des billes ou des blocs) ou de longueurs mesurables (p. ex. la longueur d’une corde ou la taille d’un élève).
Habiletés et procédures
Se rappeler et appliquer des faits arithmétiques d’addition avec des termes allant jusqu’à 10 et les faits arithmétiques de soustraction correspondants.

Additionner et soustraire des nombres à l’intérieur de 100.

Résoudre des problèmes en utilisant l’addition et la soustraction de quantités dénombrables ou de longueurs mesurables.

Modéliser des transactions avec de l’argent, en se limitant à des valeurs en dollars allant jusqu’à100 dollars ou des valeurs en cents allant jusqu’à 100 cents.
Connaissances
Les faits arithmétiques d’addition et de soustraction représentent des relations entre le tout et ses parties.

Dans une relation entre le tout et ses parties, la somme représente le tout et la différence représente une partie manquante.

Les familles d’opérations sont des groupes de faits arithmétiques d’addition et de soustraction correspondants.
Compréhension
Les faits arithmétiques d’addition ont des faits arithmétiques de soustraction correspondants.
Habiletés et procédures
Déterminer des régularités dans l’addition et la soustraction, y compris les régularités dans les tables d’addition.

Reconnaitre des familles de faits arithmétiques d’addition et de soustraction correspondants.

Se rappeler de faits arithmétiques d’addition avec des termes allant jusqu’à 10 et les faits arithmétiques de soustraction correspondants.
Question directrice
De quelle manière pouvons-nous interpréter la composition d’un nombre?
Question directrice
De quelle manière la composition peut-elle caractériser le nombre?
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent le partage égal et le groupement de quantités allant jusqu’à 20.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent des quantités paires et impaires allant jusqu’à 100.
Connaissances
Le partage consiste à séparer une quantité en un certain nombre de groupes.

Le groupement consiste à séparer une quantité en groupes d’une certaine taille.
Compréhension
La quantité peut être séparée par le partage ou le groupement.
Habiletés et procédures
Séparer un ensemble d’objets en les partageant et en les groupant.

Démontrer la conservation du nombre lors d’un partage ou d’un groupement.
Connaissances
Une quantité paire n’aura pas de reste lorsqu’elle est séparée en deux groupes égaux ou en groupes de deux.

Une quantité impaire aura un reste de 1 lorsqu’elle est séparée en deux groupes égaux ou en groupes de deux.
Compréhension
Tous les nombres naturels sont soit pairs, soit impairs.
Habiletés et procédures
Modéliser des quantités paires et impaires en les partageant et en les groupant.

Décrire une quantité comme paire ou impaire.

Séparer un ensemble d’objets en les partageant ou en les groupant, avec ou sans reste.
Question directrice
De quelle manière les parties et les touts peuvent-ils être liés?
Question directrice
De quelle manière les parties peuvent-elles composer tout?
Résultat d’apprentissage
Les élèves reconnaissent la demie comme une relation d’une partie à un tout.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent un tout en utilisant des demies et des quarts.
Connaissances
La demie peut être un (1) de deux groupes égaux.
Compréhension
Dans une quantité séparée en deux groupes égaux, chaque groupe représente la demie de la quantité.
Habiletés et procédures
Déterminer la demie dans des situations familières.

Séparer un ensemble ayant un nombre pair d’objets en deux groupes égaux.
Connaissances
La demie est l’une de deux parties égales.

Le quart est l’une de quatre parties égales.
Compréhension
Lorsqu’une quantité est séparée en groupes égaux, chaque groupe représente une partie égale de la quantité totale.
Habiletés et procédures
Séparer un ensemble pair d’objets en deux groupes égaux et quatre groupes égaux.

Décrire l’un de deux groupes égaux comme une demie et l’un de quatre groupes égaux comme un quart.

Décrire un ensemble d’objets comme une composition de demies et une composition de quarts.
Idée organisatrice
Géométrie : les figures sont définies et liées par des attributs géométriques.
Question directrice
Comment la forme peut-elle donner un sens à l’espace qui nous entoure?
Question directrice
De quelle manière pouvons-nous caractériser la forme?
Question directrice
Comment la forme peut-elle avoir un effet sur notre perception de l’espace?
Résultat d’apprentissage
Les enfants acquièrent une compréhension de la forme.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent la forme en deux et en trois dimensions.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent et expliquent les attributs géométriques des figures.
Connaissances
Une figure peut être représentée en utilisant des objets, des images ou des mots.

Les figures à deux dimensions comprennent les :
  • carrés
  • cercles
  • rectangles
  • triangles.
Les figures à trois dimensions comprennent les :
  • cubes
  • prismes
  • cylindres
  • sphères.
Les Premières Nations, les Métis et les Inuit nomment des figures particulières en relation au monde naturel.
Compréhension
La forme est un espace structuré en deux ou en trois dimensions.
Habiletés et procédures
Établir un lien entre des formes dans le monde naturel et différentes figures à deux et à trois dimensions.

Déterminer des figures à deux et à trois dimensions.

Examiner des figures à trois dimensions en les roulant, en les empilant ou en les glissant.

Décrire une figure en utilisant des mots tels que plate, courbée, droite ou ronde.

Trier des figures en fonction d’un attribut et décrire la règle de triage.
Connaissances
Les figures à deux dimensions comprennent les :
  • carrés
  • cercles
  • rectangles
  • triangles.
Les figures à trois dimensions comprennent les :
  • cubes
  • primes
  • cylindres
  • sphères
  • pyramides
  • cônes.
Une ligne de symétrie indique la division entre les demies correspondantes d’une figure symétrique.
Compréhension
Une figure peut être modélisée dans différentes grandeurs et orientations.

Une figure peut être composée de deux ou plusieurs figures.

Une figure est symétrique si elle peut être décomposée en deux demies correspondantes.
Habiletés et procédures
Repérer des figures de grandeurs et d’orientations différentes.

Modéliser des figures à deux dimensions.

Trier des figures en fonction d’un attribut et décrire la règle de triage.

Composer et décomposer des figures à deux ou à trois dimensions.

Repérer les figures dans des figures composées à deux ou à trois dimensions.

Examiner la symétrie de figures à deux dimensions par le pliage et l’association.
Connaissances
Les attributs géométriques communs comprennent les :
  • côtés
  • sommets
  • faces ou surfaces.
Les figures à deux dimensions peuvent avoir des côtés qui sont des segments de droite.

Les figures à trois dimensions peuvent avoir des faces qui sont des figures à deux dimensions.
Compréhension
Les figures sont définies en fonction d’attributs géométriques.

Une figure peut être visualisée comme une composition d’autres formes.
Habiletés et procédures
Trier des figures en fonction d’un attribut et décrire la règle de triage.

Établir un lien entre les faces de figures à trois dimensions et les figures à deux dimensions.

Créer une image ou un motif avec des formes à l’aide d’instructions verbales, de la visualisation ou de la mémoire.
Connaissances
Une figure peut changer d’orientation ou de position grâce à des glissements (translations), des tours (rotations) ou des rabattements (réflexions).
Compréhension
Les attributs géométriques ne changent pas lorsqu’une figure est glissée, tournée ou rabattue.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit glissent, tournent et rabattent des figures dans la création d’art culturel.
Habiletés et procédures
Examiner la translation, la rotation et la réflexion de figures à deux et à trois dimensions.

Décrire les attributs géométriques de figures à deux et à trois dimensions dans différentes orientations.

Reconnaitre la translation, la rotation ou la réflexion des formes représentées dans l’art des Premières Nations, des Métis ou des Inuit inspiré du monde naturel.
Idée organisatrice
Mesure : Les attributs tels que la longueur, l’aire, le volume et l’angle sont quantifiés par des mesures.
Question directrice
De quelle manière pouvons-nous distinguer la grandeur?
Question directrice
De quelle manière la longueur peut-elle fournir des perspectives de grandeur?
Question directrice
Comment la longueur peut-elle contribuer à notre interprétation de l’espace?
Résultat d’apprentissage
Les enfants acquièrent une compréhension de la grandeur par comparaison directe.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent une compréhension de la grandeur à l’interprétation de la longueur.
Résultat d’apprentissage
Les élèves communiquent la longueur en utilisant des unités.
Connaissances
Les attributs mesurables peuvent comprendre :
  • la longueur
  • l’aire
  • la capacité
  • la masse.
Compréhension
La grandeur décrit la quantité d’un attribut mesurable d’un objet ou d’un espace.
Habiletés et procédures
Trouver des attributs mesurables d’objets familiers auxquels la grandeur peut se référer.
Connaissances
La longueur peut désigner la grandeur de tout attribut unidimensionnel mesurable d’un objet, y compris :
  • la hauteur
  • la largeur
  • la profondeur
  • le diamètre.
Une longueur n’a pas besoin d’être une ligne droite.

La longueur de l’espace vide entre deux points est appelée distance.

Les contextes familiers de la distance comprennent la distance entre :
  • des objets ou des personnes
  • le domicile et l’école
  • des villes.
Compréhension
La longueur est un attribut mesurable qui décrit la quantité d’espace fixe entre les extrémités d’un objet.

La longueur reste la même si un objet est repositionné, mais peut être nommée différemment.
Habiletés et procédures
Reconnaitre la hauteur, la largeur ou la profondeur d’un objet comme des longueurs dans différentes orientations.

Reconnaitre le diamètre d’un cercle comme une longueur.

Comparer et ordonner des objets en fonction de leur longueur.

Décrire la distance dans des contextes familiers.
Connaissances
Le dallage est le processus qui consiste à mesurer une longueur avec plusieurs exemplaires d’une unité sans espaces ni chevauchements.

L’itération est le processus qui consiste à mesurer une longueur en répétant un exemplaire d’une unité sans espaces ni chevauchements.

La longueur peut être mesurée plus efficacement en utilisant un instrument de mesure qui montre les itérations d’une unité.

L’unité peut être choisie en fonction de la longueur à mesurer.

La longueur peut être mesurée avec des unités non conventionnelles ou des unités conventionnelles (p. ex. des centimètres).

Les unités conventionnelles permettent un langage commun relatif à la mesure.
Compréhension
La longueur est quantifiée par des mesures.

La longueur est mesurée avec des unités de grandeur égale qui ont elles-mêmes une longueur.

La grandeur de l’unité et le nombre d’unités dans la longueur sont en relation inverse.
Habiletés et procédures
Mesurer la longueur avec des unités non conventionnelles en dallant, en itérant ou en utilisant un instrument de mesure créé par soi-même.

Comparer et ordonner des mesures de différentes longueurs avec les mêmes unités non conventionnelles et expliquer le choix de l’unité.

Comparer des mesures de même longueur mesurées avec différentes unités non conventionnelles.

Mesurer la longueur avec des unités conventionnelles en dallant ou en itérant avec un centimètre.

Comparer et ordonner les mesures de différentes longueurs mesurées en centimètres.
Connaissances
Le langage comparatif peut comprendre les termes :
  • plus/moins long
  • plus/moins grand
  • plus/moins court
  • plus/moins lourd
  • plus/moins léger
  • plus/moins gros
  • plus/moins petit
  • assez grand
  • trop grand
  • trop petit.
Compréhension
La grandeur peut désigner qu’un seul attribut mesurable à la fois.

La grandeur de deux objets peut être comparée directement.

La grandeur d’un objet peut être décrite par rapport à un objectif ou à un besoin.
Habiletés et procédures
Comparer directement la longueur, l’aire, la masse ou la capacité de deux objets.

Ordonner des objets en fonction de la longueur, de l’aire, de la masse ou de la capacité.

Décrire la grandeur d’un objet par rapport à un autre objet, en utilisant un langage comparatif.

Décrire, en utilisant un langage comparatif, la grandeur d’un objet par rapport à un objectif ou à un besoin.
Connaissances
La comparaison indirecte est utile lorsque les objets sont fixés en place ou difficiles à déplacer.
Compréhension
La grandeur de deux objets peut être comparée indirectement avec un troisième objet.
Habiletés et procédures
Comparer directement la longueur, l’aire, la masse ou la capacité de deux objets, ou indirectement en utilisant un troisième objet.

Ordonner des objets en fonction de la longueur, de l’aire, de la masse ou de la capacité.

Décrire la grandeur d’un objet par rapport à un autre objet, en utilisant un langage comparatif.
Connaissances
Un référent est une représentation personnelle ou familière d’une longueur connue.

Un référent commun pour un centimètre est la largeur du bout du petit doigt.
Compréhension
La longueur peut être estimée lorsqu’un instrument de mesure n’est pas disponible.
Habiletés et procédures
Déterminer des référents d’un centimètre.

Estimer la longueur en visualisant l’itération d’un référent d’un centimètre.

Examiner l’utilisation des terres par les Premières Nations, les Métis ou les Inuit dans les estimations de la longueur.
Idée organisatrice
Suites : La conscience de régularités favorise la résolution des problèmes dans différentes situations.
Question directrice
Comment pouvons-nous distinguer la régularité?
Question directrice
Que peut communiquer la régularité?
Question directrice
Comment la régularité peut-elle caractériser le changement?
Résultat d’apprentissage
Les enfants acquièrent une compréhension des suites à motif répété.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la régularité dans les cycles.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent et généralisent la régularité.
Connaissances
Les régularités existent partout.

Les termes d’une suite peuvent comprendre des :
  • sons
  • objets
  • images
  • symboles
  • actions.
La régularité d’une suite est caractérisée par la façon dont les termes changent ou restent constants.

Les suites à motif répété comportent un ou plusieurs termes qui se répètent.

Le motif répété est une suite d’un ou plusieurs termes qui se répètent comme une unité.
Compréhension
La régularité d’une suite est définie par la relation entre les termes individuels.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des suites à motif répété rencontrées dans des routines et des jeux quotidiens, y compris les chansons ou les danses.

Reconnaitre le changement ou la constance entre les termes d’une suite à motif répété.

Déterminer le motif répété, comprenant jusqu’à trois termes, dans une suite à motif répété.

Prédire les termes suivants dans une suite à motif répété.

Créer une suite avec un motif répété comprenant jusqu’à trois termes.
Connaissances
Un cycle peut exprimer la répétition d’évènements ou d’expériences.

Les cycles comprennent :
  • les saisons
  • le jour et la nuit
  • les cycles de vie
  • les calendriers.
Une suite reste la même lorsque les termes sont représentés sous différentes formes, y compris les :
  • sons
  • objets
  • images
  • symboles
  • actions.
Les suites peuvent être prolongées en raisonnant sur les termes existants.
Compréhension
Une suite qui semble se répéter peut ne pas toujours se répéter de la même manière.

Un cycle est une suite à motif répété qui se répète de la même manière à l’infini.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les cycles rencontrés dans des routines quotidiennes et la nature.

Examiner des cycles trouvés dans la nature qui éclairent les pratiques des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Déterminer, dans un cycle, le motif répété d’une suite comprenant jusqu’à quatre termes.

Trouver un terme manquant dans une suite à motif répété ou un cycle.

Décrire le changement ou la constance dans des suites à motif répété et des cycles.

Créer différentes représentations d’une même suite à motif répété ou d’un même cycle, en se limitant à un motif répété comprenant jusqu’à quatre termes.

Prolonger une suite de termes de différentes manières pour créer des suites à motif répété.
Connaissances
Le changement peut être une augmentation ou une diminution du nombre de termes ou de la grandeur des termes.

Le triangle de Pascal est un arrangement triangulaire de nombres qui illustre de multiples suites croissantes, symétriques et à motif répété.
Compréhension
Une suite peut montrer un changement croissant ou décroissant.

La régularité d’une suite est plus évidente lorsque les termes sont représentés, organisés, alignés ou orientés de manière familière.
Habiletés et procédures
Décrire des suites à motif non répété rencontrées dans son environnement, y compris dans l’art, l’architecture et la nature.

Examiner la représentation, l’organisation, l’alignement ou l’orientation des suites dans des motifs des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Examiner les régularités et les suites dans le triangle de Pascal.

Créer et exprimer des suites croissantes en utilisant des sons, des objets, des images ou des actions.

Expliquer le changement et la constance dans une suite croissante non numérique donnée.

Prolonger une suite croissante non numérique.
Connaissances
Un motif répété devient plus complexe à mesure que de plus en plus d’attributs changent entre les termes.
Compréhension
Un motif répété peut varier en complexité.
Habiletés et procédures
Créer et exprimer une suite à motif répété avec un motif répété comprenant jusqu’à quatre termes qui changent par plus d’un attribut.
Idée organisatrice
Temps : La durée est décrite et quantifiée par le temps.
Question directrice
Comment pouvons-nous donner un sens au temps?
Question directrice
Comment le temps peut-il caractériser le changement?
Question directrice
Comment la durée peut-elle soutenir notre interprétation du temps?
Résultat d’apprentissage
Les enfants acquièrent une compréhension du temps comme une suite d’évènements.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent le temps par rapport aux cycles.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre la durée et le temps.
Connaissances
Les mots pour décrire une suite dans le temps peuvent comprendre les termes :
  • premier
  • suivant
  • puis/ensuite
  • dernier
  • hier
  • aujourd’hui
  • demain.
Les nombres ordinaux peuvent indiquer l’ordre dans le temps.
Compréhension
Le temps peut être perçu comme une suite.
Habiletés et procédures
Placer des évènements en suite en fonction du temps en utilisant des mots ou des nombres ordinaux.

Décrire des évènements quotidiens comme se produisant hier, aujourd’hui ou demain.
Connaissances
Le temps peut être perçu à travers des changements observables.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit font l’expérience du temps à travers des suites et des cycles dans la nature, y compris les cycles des saisons et des étoiles.

Les cycles d’un calendrier comprennent les jours de la semaine et les mois de l’année.
Compréhension
Le temps est une expérience de changement.

Le temps peut être perçu comme un cycle.
Habiletés et procédures
Décrire les cycles de temps rencontrés dans les routines quotidiennes et la nature.

Décrire les changements observables qui indiquent un cycle de temps.

Établir un lien entre les cycles des saisons et des étoiles et les pratiques des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Déterminer des cycles à partir d’un calendrier.
Connaissances
Les évènements peuvent être liés à des dates du calendrier.

Le langage comparatif pour décrire la durée peut comprendre les termes :
  • plus/moins long
  • plus/moins court
  • plus tôt
  • plus tard.
La durée peut être mesurée en unités non conventionnelles, y compris des évènements, des cycles naturels ou des référents personnels.
Compréhension
Le temps peut être communiqué de différentes manières.

La durée est la mesure d’une période allant du début à la fin.

La durée peut être mesurée selon différentes unités en fonction du contexte.


Habiletés et procédures
Exprimer des évènements importants en utilisant des dates du calendrier.

Décrire la durée entre ou jusqu’à des évènements importants en utilisant un langage comparatif.

Décrire la durée d’évènements en utilisant des unités non conventionnelles.

Établir un lien entre les dénombrements hivernaux des Premières Nations et la durée.
Connaissances
Les unités conventionnelles de temps peuvent comprendre les :
  • années
  • mois
  • semaines
  • jours
  • heures
  • minutes
  • secondes.
Compréhension
La durée est quantifiée par des mesures.
Habiletés et procédures
Décrire la relation entre les jours, les semaines, les mois et les années.

Décrire la durée entre ou jusqu’à des évènements importants en utilisant des unités de temps conventionnelles.
Idée organisatrice
Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision.
Question directrice
Comment pouvons-nous utiliser les données lorsque nous nous interrogeons sur notre monde?
Question directrice
Comment les données peuvent-elles éclairer la représentation?
Résultat d’apprentissage
Les élèves acquièrent une compréhension des données.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre les données et la représentation.
Connaissances
Les données peuvent être des renseignements recueillis.
Compréhension
Les données peuvent être des réponses à des questions.
Habiletés et procédures
Exprimer des interrogations sur des personnes, des choses, des évènements ou des expériences.

Poser des questions sur des personnes, des choses, des évènements ou des expériences dans l’environnement d’apprentissage.

Recueillir des données en discutant de réponses à des questions.
Connaissances
Les données peuvent être recueillies en faisant un sondage.

Les données primaires sont des données recueillies par la personne qui les utilise.

Compréhension
Les données peuvent être recueillies pour répondre à des questions.
Habiletés et procédures
Générer des questions pour une enquête particulière dans l’environnement d’apprentissage.

Recueillir des données primaires en interrogeant des personnes dans l’environnement d’apprentissage.
Connaissances
Un graphique est une représentation visuelle de données.

Un graphique peut représenter des données en utilisant des objets, des images ou des nombres.
Compréhension
Les données peuvent être représentées dans un graphique.
Habiletés et procédures
Collaborer pour construire un graphique concret en utilisant des données recueillies dans l’environnement d’apprentissage.

Créer un diagramme à pictogrammes à partir d’un graphique concret.
Connaissances
Les données peuvent être notées en utilisant des marques de pointage, des mots ou des dénombrements.

Les graphiques peuvent comprendre les :
  • diagrammes à pictogrammes
  • diagrammes à bandes
  • diagrammes par points.
Les données peuvent être exprimées à travers des histoires des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Un graphique peut comprendre des éléments tels :
  • qu’un titre
  • une légende
  • des axes
  • des étiquettes d’axe.
Compréhension
Les données peuvent être représentées de différentes manières.
Habiletés et procédures
Noter des données dans un tableau.

Construire des graphiques pour représenter des données.

Comparer les caractéristiques de diagrammes à pictogrammes, par points et à bandes.