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Français langue première et littérature

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Français langue première et littérature est le cours de français pour les élèves inscrits dans les écoles francophones. Le curriculum de ce cours définit dans un langage clair et précis ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire pour maitriser la langue française et en apprécier la beauté et la richesse.

L’étude de la langue offre aux élèves l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances fondamentales présentées de manière séquentielle et permettant de faire évoluer leur niveau de littératie en français. En appliquant des connaissances et habiletés reliées à la conscience phonologique, la phonétique, l’orthographe correcte des mots, l’acquisition du vocabulaire et la fluidité en lecture, les élèves développent une compréhension des liens qui existent entre la langue orale et la langue écrite et les caractéristiques grammaticales et textuelles propres au français permettant ainsi une communication claire et efficace.

Français langue première et littérature offre aux élèves les contextes nécessaires pour approfondir leurs compréhensions et habiletés langagières tout au long de leur parcours scolaire et pour trouver en même temps du plaisir à communiquer avec confiance et respect en français en utilisant un langage verbal et un langage non verbal inclusifs.

Français langue première et littérature permet aux élèves de comprendre les liens étroits qui existent entre le sentiment d’appartenance et la langue. Les expériences avec des textes littéraires et culturels d’une variété de genres et d’époques offrent aux élèves l’occasion de se situer par rapport à leurs origines, de reconnaitre les perspectives et les histoires des Premières Nations, des Métis, des Inuit et des francophones ainsi que d’apprendre au sujet de diverses réalités sociales et historiques de l’Alberta, du Canada et du monde.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
Question directrice
Qu’est-ce qu’un texte?
Question directrice
Comment peut-on reconnaitre des textes?
Question directrice
Comment les textes sont-ils classés?
Résultat d’apprentissage
Les enfants reconnaissent des textes dans leur milieu immédiat.
Résultat d’apprentissage
Les élèves reconnaissent des similarités et des différences entre les textes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves associent des caractéristiques à des textes littéraires ou à des textes courants.
Connaissances
Un texte est tout ce qui contient un message réel ou imaginaire.

Des exemples de textes comprennent :
  • le récit
  • la chanson
  • la comptine
  • la vidéo
  • la nature.
Un texte numérique est représenté à l’aide d’un appareil électronique.
Compréhension
Les textes sont présents sous diverses formes dans notre milieu immédiat.
Habiletés et procédures
Repérer des textes dans son milieu immédiat.

Nommer des textes tels que des récits et des chansons.
Connaissances
Il y a des textes qui racontent des histoires réelles ou imaginaires et des textes qui donnent de l’information.

Des exemples de textes comprennent :
  • le récit
  • la chanson
  • la comptine
  • la vidéo
  • l’album
  • l’abécédaire
  • le conte
  • l’interaction
  • le jeu de rôle
  • la nature.
Des indices visuels et sonores permettent d’identifier les parties d’un texte.

Les indices visuels dans des textes comprennent :
  • le titre
  • les illustrations
  • les icônes
  • les mots écrits.
Les indices sonores comprennent :
  • les sons
  • les mots oraux
  • la musique.
Compréhension
Les textes présentent des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Faire la différence entre un texte qui raconte une histoire et un texte qui donne de l’information.

Discuter les similarités et les différences dans des textes.

Repérer les indices visuels et sonores dans des textes.
Connaissances
Les textes littéraires font appel à l’imagination et contiennent des idées ou de l’information.

Les textes courants contiennent des idées et de l’information qui parlent du monde réel.

Les indices visuels dans des textes comprennent :
  • le titre
  • les illustrations
  • les icônes
  • les mots écrits
  • les caractères gras
  • le soulignement
  • la taille des caractères.
Les indices sonores comprennent :
  • les sons
  • les mots
  • la musique
  • les jeux de sonorité tels que les rimes.
Des exemples de textes littéraires comprennent :
  • le mini roman
  • la légende
  • la chanson
  • la comptine
  • le poème
  • le rébus.
Des exemples de texte courant comprennent :
  • l’abécédaire
  • la petite annonce.
Les textes à l’oral peuvent être littéraires ou courants.

Des exemples de textes littéraires et courants à l’oral comprennent :
  • l’interaction
  • le jeu de rôle
  • la conversation.
Le récit est un texte littéraire dont les caractéristiques comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue.
Le poème, la chanson et la comptine sont des textes littéraires dont les caractéristiques peuvent comprendre :
  • des refrains
  • la répétition de sons, de syllabes, ou de mots
  • des rimes.
Le texte courant contient des caractéristiques qui peuvent comprendre :
  • le sujet
  • des idées présentées en catégories
  • des détails.
Compréhension
Les textes ont des caractéristiques communes qui permettent de les classer.
Habiletés et procédures
Expliquer le rôle et comparer des indices visuels et sonores de divers textes.

Identifier des textes littéraires et courants.

Reconnaitre des similarités et des différences dans des textes littéraires et courants.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des récits.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des poèmes, des chansons et des comptines.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des textes courants.
Connaissances
Un texte peut comprendre :
  • un début
  • un milieu
  • une fin.
Compréhension
Les idées et l’information dans un texte sont présentées de façon ordonnée.
Habiletés et procédures
Indiquer le début et la fin dans d’un texte.

Reconstituer ou raconter une histoire vue ou entendue en ordre séquentiel.
Connaissances
L’organisation d’un récit comprend :
  • le début
  • le milieu
  • la fin.
Compréhension
L’ordre de présentation des idées ou de l’information facilite la compréhension et la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Identifier et décrire le début, le milieu et la fin d’un récit.

Remettre en ordre les évènements principaux d’un récit à l’aide d’images et de mots.
Connaissances
L’organisation d’un récit en trois temps respecte un ordre séquentiel :
  • le début
  • le milieu
  • la fin.
L’organisation de certains textes littéraires et courants et l’ordre de la présentation des idées peuvent varier.
Compréhension
L’organisation des idées facilite la compréhension et la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Identifier les trois temps d’un récit.

Identifier et décrire l’ordre des idées présentées dans divers textes.

Discuter l’organisation de divers textes littéraires et courants.
Idée organisatrice
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
Question directrice
Qu’est-ce que la communication orale?
Question directrice
Comment la communication orale peut-elle assurer la transmission d’un message?
Question directrice
Comment la communication orale peut-elle appuyer la compréhension ou l’expression d’un message?
Résultat d’apprentissage
Les enfants démontrent une compréhension des messages entendus portant sur des sujets familiers.

Les enfants utilisent le langage verbal et le langage non verbal pour communiquer.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension des messages entendus portant sur divers sujets.

Les élèves s’expriment à l’oral sur des sujets familiers dans diverses situations de communication.
Résultat d’apprentissage
Les élèves pratiquent l’écoute active dans divers contextes et démontrent leur compréhension des messages communiqués à l’oral.

Les élèves communiquent à l’oral dans diverses situations de communication.
Connaissances
Le langage verbal et le langage non verbal servent à s’exprimer.

Le langage verbal s’exprime par la voix et les mots.

Le langage non verbal s’exprime par le corps, les expressions du visage et le regard.

Les habiletés de communication orale se développent en parlant et en écoutant.
Compréhension
Le langage peut être verbal et non verbal.
Habiletés et procédures
Utiliser la parole et des gestes pour communiquer.

Reconnaitre le lien entre les indices non verbaux et le message.

S’exprimer sur des sujets familiers au moyen de phrases simples.
Connaissances
Le langage verbal et le langage non verbal permettent de communiquer des :
  • idées
  • opinions
  • gouts
  • émotions
  • besoins
  • expériences personnelles.
Les habiletés de communication orale se développent en participant à des activités langagières.

Une liaison est la prononciation de la consonne finale d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant.
Compréhension
Le langage verbal et le langage non verbal permettent de communiquer des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Participer à des discussions.

Utiliser le langage verbal et le langage non verbal pour communiquer.

Participer à des activités langagières.

S’exprimer de façon spontanée au sujet d’un message lu, vu ou entendu, ou d’une expérience personnelle.

Parler d’expériences vécues en français.

Reconnaitre et explorer l’utilisation de liaisons.

Appliquer les règles de liaison.
Connaissances
La communication orale, spontanée ou planifiée, permet :
  • de décrire
  • de raconter
  • d’expliquer.
Les habiletés de communication orale se développent en participant à des activités langagières telles que des :
  • discussions
  • présentations orales spontanées ou planifiées
  • activités collaboratives.
L’amélioration des habiletés langagières de communication orale peut augmenter la confiance en soi.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.
Compréhension
La communication orale permet de s’exprimer, de s’informer ou de se divertir.
Habiletés et procédures
Participer activement à diverses activités langagières.

Expliquer comment le langage verbal et le langage non verbal peuvent s’appuyer l’un l’autre.

Utiliser le langage verbal et le langage non verbal pour décrire, raconter et expliquer dans diverses situations de communication.

Appliquer les règles de liaison.
Connaissances
L’écoute est l’attention accordée aux :
  • explications
  • consignes
  • présentations
  • histoires
  • comptines
  • chansons.
L’écoute active est un ensemble de comportements à adopter pour favoriser la compréhension.

Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur.
Compréhension
L’écoute appuie la communication orale.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui favorisent le développement de l’écoute.

Orienter le comportement vers l’écoute.

Répondre adéquatement aux questions ou consignes entendues.
Connaissances
L’écoute active est un ensemble de comportements à adopter pour favoriser la compréhension.

Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur.
  • encourager l’interlocuteur par des hochements de tête et un visage expressif
  • apporter des contributions verbales.
L’écoute active peut comprendre des contributions verbales à la discussion en cours.
Compréhension
L’écoute active appuie la communication et la compréhension des messages.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui favorisent le développement de l’écoute active dans diverses situations de communication.

Discuterl’influence de l’écoute active dans la communication orale.

Discuter les comportements d’écoute active à adopter.

Interpréter le langage verbal et le langage non verbal pour suivre des directives simples.

Encourager l’interlocuteur à l’aide de contributions verbales et non verbales.
Connaissances
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur
  • poser des questions
  • encourager l’interlocuteur de façon non verbale
  • contribuer verbalement à la discussion
  • prendre en compte les idées, les contributions et les sentiments des autres.
La qualité de l’écoute peut être influencée par le contexte d’écoute qui peut comprendre :
  • le moment
  • l’endroit
Le langage permet de démontrer sa compréhension et son intérêt envers le sujet.
Compréhension
L’écoute active aide à développer et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Habiletés et procédures
Poser des questions pour chercher à dégager le sens du message entendu.

Démontrer des comportements d’écoute active.

Donner sa rétroaction envers la présentation orale de pairs.

Interpréter le langage verbal et le langage non verbal pour suivre des directives.

Discuter les facteurs qui influencent les comportements d’écoute active.
Connaissances
Le langage verbal et le langage non verbal permettent de démontrer du respect dans ses interactions avec les autres.

Les formules de politesse comprennent :
  • s’il vous plait
  • bonjour
  • bienvenue
  • est-ce que je peux
  • merci
  • de rien.
Un langage non verbal respectueux peut comprendre un sourire ou un geste de la main.
Compréhension
Le langage peut servir à communiquer respectueusement.
Habiletés et procédures
Utiliser des formules de politesse.

Utiliser un langage verbal et un langage non verbal respectueux.
Connaissances
Les formules de politesse comprennent :
  • s’il vous plait
  • bonjour
  • bienvenue
  • est-ce que je peux
  • puis-je
  • merci
  • de rien
  • non, merci
  • excusez-moi
  • pardon.
Les règles de la conversation comprennent :
  • le respect du tour de parole
  • la démonstration d’un intérêt.
Compréhension
Le langage permet de démontrer du respect et contribue à l’efficacité et au bon déroulement de la conversation.
Habiletés et procédures
Utiliser un langage respectueux en situation d’interaction pour demander des clarifications ou de l’aide.

Discuter et utiliser des règles de la conversation.
Connaissances
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation.
Le cercle de partage est une pratique traditionnelle des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les cercles de partage impliquent l’écoute et la parole.

Dans les cercles de partage, un objet circule afin que chacun ait un tour de parole.
Compréhension
Un langage respectueux favorise les échanges et la compréhension des autres lors d’activités de collaboration.
Habiletés et procédures
Prendre en compte des règles de la conversation lors d’échanges sur divers sujets, y compris lors d’un cercle de partage.

Participer activement à des échanges respectueux sur divers sujets.

Prendre en compte des contributions et des sentiments des autres lors d’échanges d’idées ou d’information.
Connaissances
La voix est un outil qui permet l’expression.

La voix peut produire une gamme de sons graves et aigus.

Le volume de la voix peut être adapté au contexte de communication.
Compréhension
La voix permet de communiquer oralement des idées, des émotions et de l’information.
Habiletés et procédures
Discuter le volume de la voix à adopter selon le contexte de communication.

Présenter des objets, des histoires, des chansons et des comptines individuellement et en groupe.
Connaissances
Le langage non verbal peut communiquer des messages sans avoir recours à la parole par :
  • les expressions du visage
  • la posture
  • le geste
  • la direction du regard.
La voix peut produire une gamme de sons graves et aigus.
Compréhension
Le corps joue un rôle important dans la communication orale.
Habiletés et procédures
Ajuster le volume de sa voix selon le contexte de la communication.

Expérimenter l’utilisation de sa voix pour produire des effets lors d’interactions spontanées et préparées.

Discuter l’influence du langage non verbal sur la communication orale.

Expérimenter des façons de communiquer à l’aide du langage verbal et du langage non verbal.
Connaissances
La présentation orale peut être spontanée ou planifiée.

La présentation orale peut comprendre des :
  • chansons
  • objets
  • histoires
  • poèmes
  • comptines
  • blagues.
La prosodie est la manière de parler et comprend :
  • le volume de la voix
  • les variations de la voix.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • la direction du regard.
Les supports visuels qui peuvent appuyer la présentation orale comprennent :
  • les images
  • les objets.
La posture comprend une position corporelle et une respiration adéquates et détendues.

La nervosité peut se manifester par :
  • des maux de ventre
  • des hésitations
  • des tremblements
  • des oublis
  • de la transpiration.
Il existe des techniques de respiration pour apaiser la nervosité.
Compréhension
La présentation orale permet de communiquer des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Démontrer une conscience du corps lors de la présentation orale.

Ajuster le volume de sa voix selon le contexte de communication.

Discuter les effets des éléments prosodiques et des supports visuels sur l’expression et la compréhension du message.

S’exercer à utiliser des supports visuels lors de présentations orales.

Présenter des textes individuellement ou en groupe.

Participer à des activités de respiration et de relaxation qui appuient la communication orale.
Connaissances
Des expériences en français peuvent être vécues :
  • en famille
  • dans le milieu d’apprentissage
  • dans la communauté francophone.
Les francophones sont des personnes qui parlent français.

La communication en français permet de participer à des activités en français.
Compréhension
Les expériences vécues en français sont des occasions de parler en français.
Habiletés et procédures
Discuter les expériences de chacun vécues en français.

Participer aux activités, aux fêtes et aux célébrations.
Connaissances
Les francophones peuvent vivre des expériences communes en français.

Les activités en français sont des occasions de communiquer en français.
Compréhension
La langue française unit les francophones.
Habiletés et procédures
Discuter les sentiments reliés aux expériences vécues en français.

Participer aux activités qui célèbrent la culture francophone.
Connaissances
Les interactions en français peuvent contribuer à créer des liens avec des francophones.

Les activités en français sont des occasions de vivre la langue et la culture.
Compréhension
La langue française, et la culture peuvent unir une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter les expériences personnelles et culturelles vécues en français.

Décrire les sentiments ressentis lors d’activités qui célèbrent la langue et la culture.
Connaissances
La tradition orale transmet des connaissances au sujet de la terre, des peuples et des animaux.
Compréhension
La tradition orale peut transmettre des leçons, développer l’imagination et divertir.
Habiletés et procédures
Écouter des textes, provenant de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
La tradition orale peut être accompagnée d’images ou d’objets pour faciliter la compréhension.

La tradition orale comprend de l’information et des histoires
Compréhension
La tradition orale relie les gens à la langue et aux moyens de savoir.
Habiletés et procédures
Écouter et discuter les messages dans des textes, provenant de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Il existe une relation entre :
  • soi
  • les autres
  • la communauté
  • la terre
  • les animaux.
La tradition orale comprend de l’information et des histoires et peut être transmise par les Ainés.
Compréhension
La tradition orale permet de comprendre la nature et l’importance des relations.
Habiletés et procédures
Discuter les relations présentées par la tradition orale, y compris celle des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Idée organisatrice
Le vocabulaire : La compréhension du sens et de la formation des mots facilite la communication orale, la lecture et l’écriture.
Question directrice
Qu’est-ce qu’un mot?
Question directrice
Comment les mots peuvent-ils appuyer la compréhension et la communication orale et écrite?
Question directrice
Comment le vocabulaire et l’orthographe peuvent-ils faciliter la compréhension et la communication orale et écrite?
Résultat d’apprentissage
Les enfants font des liens entre les mots et leur sens.
Résultat d’apprentissage
Les élèves intègrent de nouveaux mots à leur vocabulaire et s’approprient l’orthographe.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent le sens des mots et appliquent des règles orthographiques.
Connaissances
Chaque mot a une signification.

Les mots peuvent être associés à des thèmes.

De nouveaux mots peuvent être appris tous les jours.
Compréhension
Les mots permettent de communiquer des idées, des émotions et des sentiments.
Habiletés et procédures
Utiliser des mots liés à un sujet familier.

Utiliser les mots les plus fréquemment employés quotidiennement.

Discuter le sens de nouveaux mots rencontrés dans les expériences d’apprentissage.

Reconnaitre et trier des mots tirés du quotidien et qui sont représentés visuellement.

Démontrer une compréhension du sens de nouveaux mots.
Connaissances
Chaque mot a une signification.

Les mots qui peuvent être associés à des catégories peuvent comprendre le vocabulaire du milieu d’apprentissage et des expériences personnelles.

Le vocabulaire peut être associé à des catégories telles que des :
  • actions
  • personnes
  • choses
  • endroits
  • qualités.
De nouveaux mots peuvent être appris à partir de textes vus, lus ou entendus.
Compréhension
L’intégration de nouveaux mots dans le vocabulaire contribue à la communication.
Habiletés et procédures
Explorer le sens de nouveaux mots rencontrés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans des textes simples.

S’exercer à utiliser de nouveaux mots employés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans les textes.

Trier des mots en catégories selon des critères prédéterminés.
Connaissances
Les mots peuvent être catégorisés selon leur sens.

Les catégories de mots comprennent les :
  • mots ayant un sens semblable
  • mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille reliés par le sens.
La lecture peut faciliter la compréhension de nouveaux mots.
Compréhension
Les mots peuvent être reliés les uns aux autres par le sens.
Habiletés et procédures
Relever les mots nouveaux et leur sens dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans une variété de textes.

Utiliser de nouveaux mots employés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans les textes.

Utiliser des mots connus pour comprendre le sens de nouveaux mots.

Trier les mots en catégories selon leur sens.

Identifier et discuter les mots fréquents ayant plusieurs sens.
Connaissances
L’orthographe est la manière d’écrire un mot correctement.

Le mot est représenté à l’écrit par des lettres placées dans un certain ordre.

Certains sons dans certains mots sont représentés par une lettre ou des lettres accompagnées d’un signe orthographique.

Le lien entre les phonèmes et les graphèmes permet de formuler des hypothèses sur l’orthographe d’un mot.

Les mots fréquents sont ceux qui se retrouvent souvent dans les textes.
Compréhension
Les mots ont une orthographe correcte.
Habiletés et procédures
Expérimenter les orthographes approchées de nouveaux mots en associant des phonèmes et des graphèmes.

S’exercer à utiliser des signes orthographiques.

Orthographier correctement plus d’une centaine de mots fréquents.

Explorer des outils dans le milieu immédiat qui peuvent appuyer l’orthographe des mots.
Connaissances
L’orthographe est la manière d’écrire un mot correctement.

L’orthographe de certains mots qui ont une prononciation identique peut varier.

Le lien entre les phonèmes et les graphèmes permet de formuler des hypothèses sur l’orthographe de nouveaux mots.

Les règles orthographiques qui facilitent l’écriture comprennent :
  • la présence d’au moins une voyelle dans un mot
  • l’absence de doubles consonnes au début d’un mot
  • celle du « g dur/g doux »
  • celle du « c dur/c doux »
  • celle du « s » entre deux lettres voyelles.
L’ordre alphabétique aide à trouver des mots dans un outil de référence.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Compréhension
Des règles existent pour orthographier les mots correctement.
Habiletés et procédures
Utiliser les connaissances des graphèmes et des phonèmes pour orthographier des mots.

Utiliser des signes orthographiques dans des mots fréquents.

Orthographier correctement des mots fréquents reconnus globalement.

Discuter l’orthographe de mots qui ont une prononciation identique.

Prendre en compte des règles orthographiques en écriture.

Placer des mots en ordre alphabétique en utilisant la première lettre du mot.

S’exercer à utiliser des outils de référence pour appuyer l’orthographe de mots en contexte.
Idée organisatrice
La conscience phonologique : Les fondements de la littératie sont appuyés par l’habileté d’identifier et de manipuler les sons de la langue orale.
Question directrice
Comment les sons sont-ils reliés à la langue orale?
Question directrice
Comment les sons peuvent-ils appuyer la formation des mots à l’oral?
Question directrice
Comment la conscience phonologique peut-elle appuyer le développement de la lecture et de l’écriture?
Résultat d’apprentissage
Les enfants identifient les sons et les syllabes à l’oral.
Résultat d’apprentissage
Les élèves manipulent les mots dans des phrases et les phonèmes et les syllabes dans des mots à l’oral.
Résultat d’apprentissage
Les élèves modifient des mots et des phrases à l’oral en manipulant les phonèmes, les syllabes et les mots.
Connaissances
Le son final que les mots ont en commun s’appelle la rime.

Deux mots riment ensemble lorsqu’ils partagent le même son à la fin (p. ex., bij-ou et hib-ou).

Des comptines et des chansons peuvent contenir des rimes.
Compréhension
Des mots (et les pseudomots) peuvent rimer ensemble.
Habiletés et procédures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons et des comptines qui contiennent des rimes.

Trouver des mots qui riment ensemble dans son milieu immédiat.

Reconnaitre des mots qui riment et des mots qui ne riment pas.

S’exercer à produire des rimes avec des mots et des pseudomots.
Connaissances
Des comptines et des chansons peuvent contenir des rimes.

Des mots qui riment peuvent avoir plusieurs syllabes.

(Note à l’enseignant :
La rime comprend le noyau et la coda à la fin d’un mot.

Deux mots riment ensemble s’ils partagent la même rime finale, p. ex. bij-ou et hib-ou; chev-al et hopit-al.)
Compréhension
Le son initial ou le son final peut être répété dans plusieurs mots.
Habiletés et procédures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons et des comptines qui contiennent des rimes.

Trouver de nouveaux mots qui riment ensemble.

Produire des rimes avec des mots d’une à trois syllabes.

Reconnaitre des rimes dans des textes à l’oral.
Connaissances
Des comptines, des poèmes et des chansons peuvent contenir des rimes.

Les rimes sont des mots qui ont le même son final.
Compréhension
La répétition du son initial ou final dans une phrase peut créer des effets.
Habiletés et procédures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons, des comptines et des poèmes qui contiennent des rimes.

Reconnaitre des jeux de sonorité de mots ou de groupes de mots dans des textes.

Produire des phrases qui riment.
Connaissances
Le son (phonème) initial est au début du mot.

Le son (phonème) final est à la fin du mot.
Compréhension
Les mots contiennent un son initial et un son final.
Habiletés et procédures
Identifier le phonème initial dans un mot.

Identifier le phonème final dans un mot.
Connaissances
Le phonème est la plus petite unité de la langue parlée qui permet de différencier les mots les uns des autres.

Un phonème peut être entendu en position initiale, médiane ou finale.

Le phonème en position médiane est situé au milieu du mot.
Compréhension
Les mots contiennent un son initial et un son final, et peuvent contenir un son en position médiane.
Habiletés et procédures
Identifier le phonème initial, le phonème en position médiane et le phonème final d’un mot.

Classer des mots qui ont le même phonème en position :
  • initiale
  • médiane
  • finale.
Connaissances
Les phrases sont formées de mots.

Les mots sont formés de syllabes.

Les syllabes sont formées de sons (phonèmes) produits en un seul coup de voix (p. ex., mai-son).

Un mot peut avoir une syllabe (p. ex., pain) ou plusieurs syllabes (p.ex., ma-ga-sin).
Compréhension
La langue orale est composée des sons (phonèmes), de syllabes et des mots.
Habiletés et procédures
Compter les mots dans une phrase orale composée de trois à cinq mots.

Compter les syllabes dans un mot à l’oral.

Segmenter les mots d’une syllabe en phonèmes.
Connaissances
La syllabe orale est constituée d’un seul phonème ou d’un groupe de phonèmes produit en un seul coup de voix.

Une syllabe contient toujours une voyelle.

La segmentation est l’action de séparer un mot en syllabes ou en phonèmes.

[Note à l’enseignant :
Une syllabe orale est constituée d’une ou plusieurs consonnes optionnelles, suivies d’une voyelle obligatoire, laquelle peut-être suivie d’une consonne optionnelle (p. ex. CCVC : bl-o-c).

La voyelle obligatoire dans une syllabe est appelée « noyau ».

Un mot comprend autant de syllabes qu’il a de voyelles.

La consonne ou la suite de consonnes qui précède le noyau est appelée « attaque ».

La consonne qui suit le noyau est appelée « coda ».

Dans un mot monosyllabique, la première consonne ou suite de consonnes est son attaque.]
Compréhension
Un mot peut être segmenté en syllabes ou en phonèmes.
Habiletés et procédures
Segmenter les mots qui contiennent jusqu’à trois syllabes.

Segmenter les mots qui contiennent jusqu’à trois phonèmes.
Connaissances
La segmentation est l’action de séparer un mot en syllabes et en phonèmes.


[Note à l’enseignant :
La langue française comprend 39 phonèmes, dont 16 voyelles, 19 consonnes et 3 semi-voyelles.

Une voyelle est un phonème produit par la vibration des cordes vocales et sans exercer de résistance au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une consonne est un phonème produit avec ou sans vibration des cordes vocales et avec une résistance totale (p. ex., p, d) ou partielle (p. ex., f, z) au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une semi-voyelle est une voyelle produite avec une légère résistance au passage de l’air à travers la gorge et la bouche (p. ex., le i de « lieu », le u de « huile », le ou de « ouate »).

Dans le décompte des syllabes, on ne tient pas compte de la semi-voyelle; on la groupe avec la voyelle (p. ex., mi-lieu).]
Compréhension
Segmenter des mots en syllabes ou en phonèmes facilite la lecture et l’écriture.
Habiletés et procédures
Segmenter des mots qui contiennent au moins trois syllabes.

Segmenter des mots qui contiennent au moins trois phonèmes.
Connaissances
Les sons (phonèmes) d’un mot peuvent être combinés pour former une suite.
Compréhension
Les mots peuvent être formés en fusionnant des syllabes ensemble.
Habiletés et procédures
Fusionner le phonème initial et le phonème final d’une syllabe à l’oral.

Fusionner des syllabes ensemble pour former des mots à l’oral.
Connaissances
La fusion consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes.
Compréhension
Les phonèmes et les syllabes fusionnés ensemble dans un certain ordre forment des mots.

La fusion de phonèmes et de syllabes peut former des mots.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les phonèmes dans un mot à l’oral.

Fusionner de trois à quatre phonèmes ensemble pour former des mots.

Reconnaitre les syllabes dans des mots à l’oral.

Fusionner de deux à trois syllabes ensemble pour former des mots.
Connaissances
La fusion consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes pour former des mots.
Compréhension
Les mots sont formés par la fusion de phonèmes ou de syllabes prononcés dans un ordre précis.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les phonèmes isolés et ceux dans un mot.

Fusionner plus de quatre phonèmes ensemble pour former des mots.

Reconnaitre les syllabes dans un mot.

Fusionner plus de trois syllabes ensemble pour former des mots.
Connaissances
Les mots dans une phrase peuvent distinguer les uns des autres.
Compréhension
Une phrase est composée d’une suite de mots qui forment un tout.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les mots dans une phrase à l’oral.
Connaissances
La manipulation est l’action de modifier un mot ou une phrase.

Une manipulation peut se faire par l’ajout d’une syllabe, d’un phonème ou d’un mot.

Une manipulation peut se faire par la suppression d’une syllabe, d’un phonème ou d’un mot.
Compréhension
Les phrases et les mots peuvent être modifiés.
Habiletés et procédures
Supprimer une syllabe ou un phonème d’un mot.

Ajouter une syllabe ou un phonème à un mot.

Distinguer et manipuler les mots dans une phrase à l’oral.
Connaissances
La manipulation est l’action de modifier un mot ou une phrase.

Une manipulation peut se faire par :
  • l’ajout d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la suppression d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • le déplacement d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la substitution d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot.
Compréhension
La manipulation des mots et des phrases appuie l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Habiletés et procédures
Modifier des mots et des phrases à l’aide des manipulations.
Idée organisatrice
La phonographie : La compréhension des relations entre les phonèmes et les graphèmes constitue un pilier de la littératie.
Question directrice
Comment l’écrit et l’oral sont-ils reliés?
Question directrice
Comment la correspondance graphème-phonème peut-elle appuyer la lecture?
Question directrice
Comment le décodage peut-il permettre de lire des mots d’un texte écrit?
Résultat d’apprentissage
Les enfants reconnaissent le lien entre le langage oral et le langage écrit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent les correspondances graphème-phonème dans la pratique du décodage.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent leurs connaissances des correspondances graphème-phonème dans la pratique du décodage.
Connaissances
Le livre doit être positionné dans le bon sens pour pouvoir le lire.

Le balayage visuel permet de lire chaque ligne d’un texte de haut en bas et de gauche à droite.

Un mot est une suite de lettres entre deux espaces.

Une phrase est une suite de mots.

Les pages d’un livre suivent une séquence.

Les mots et les illustrations sont porteurs de sens.

Le texte a un point de départ et suit une direction.

Le point indique la fin d’une phrase.
Compréhension
L’écrit fait partie de la vie et sert à communiquer un message.
Habiletés et procédures
Tenir le livre dans le bon sens.

Repérer la couverture, une page et le titre d’un livre.

Faire la distinction entre l’illustration et les mots.

Repérer une lettre, un mot et une phrase.

Montrer la première et la dernière lettre d’un mot.

Indiquer le point de départ et la fin d’une phrase dans un texte.

Suivre avec son doigt de gauche à droite et de haut en bas lors de lecture.

Montrer là où il faut diriger ses yeux après le dernier mot de la phrase ou de la page.

Expliquer le rôle du point à la fin d’une phrase.
Connaissances
Des signes de ponctuation qui se retrouvent dans des textes sont :
  • le point
  • le point d’interrogation
  • le point d’exclamation
  • la virgule
  • les guillemets
  • le tiret.
Les phrases et les noms propres commencent par une lettre majuscule.

Une phrase est une suite de mots séparés par des espaces.

Le niveau d’importance d’un mot ou d’un groupe de mots et le volume de la voix du personnage peuvent être indiqués par :
  • les caractères gras
  • le soulignement
  • la taille de caractères.
L’orientation d’un texte numérique peut être différente de celle d’un texte non numérique.

Les mots parlés sont associés aux mots écrits.
Compréhension
L’écrit permet de transcrire et de lire des idées ou de l’information.
Habiletés et procédures
Repérer le premier mot de la phrase et les noms propres à l’aide des lettres majuscules.

Reconnaitre divers signes de ponctuation dans des textes.

Expliquer le rôle et les effets des caractères gras, du soulignement et de la variation de la taille des caractères.

Utiliser adéquatement le mouvement directionnel lors de la lecture et de l’écriture.

Associer des mots à l’oral à leur correspondance à l’écrit.

Repérer des lettres, des mots, des espaces et des phrases dans des textes.
Connaissances
L’alphabet français comporte 26 lettres majuscules et minuscules.

Les lettres sont des symboles.
Compréhension
Chaque lettre est un symbole unique et a un nom.
Habiletés et procédures
Repérer et nommer les lettres majuscules et minuscules, présentées isolément ou intégrées dans des mots fréquents.

Manipuler les lettres et les classer selon leur case, minuscule ou majuscule.

Associer les lettres majuscules et minuscules correspondantes.
Connaissances
L’alphabet français comporte 26 lettres majuscules et minuscules.

Les lettres sont des voyelles ou des consonnes.

Certaines lettres sont appelées « voyelles » et d’autres « consonnes ».

Les lettres suivent un ordre dans l’alphabet et dans les mots.
Compréhension
L’ensemble des lettres forme l’alphabet et sert à transcrire les sons de la langue.
Habiletés et procédures
Placer et nommer les lettres en ordre alphabétique.

Repérer et nommer les lettres majuscules et minuscules, présentées isolément et intégrées dans des mots fréquents.

Distinguer les voyelles et les consonnes.

Identifier la position d’une lettre dans un mot.
Connaissances
Il y a un lien entre les sons (phonèmes) et les lettres.
Compréhension
Les lettres sont des symboles qui correspondent à des sons (phonèmes).
Habiletés et procédures
Associer la plupart des lettres, isolées ou dans un mot, au son correspondant.

Utiliser les lettres et leurs sons correspondants pour reconnaitre un mot ou pour tenter de l’écrire.
Connaissances
Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente typiquement un phonème.

Un graphème simple est composé d’une seule lettre.

Certaines lettres d’un mot peuvent être muettes, surtout en position finale.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui l’entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non.
Un graphème complexe est composé de deux ou trois lettres pour représenter un seul phonème.

Certains graphèmes complexes représentent des sons voyelles :
  • ai, au/eau
  • ei, eu
  • oi, ou.
Certains graphèmes complexes qui représentent des sons voyelles peuvent inclure une lettre consonne :
  • on/om
  • in/im, ain, ein
  • an/am, en/em
  • un/um
  • er.
D’autres graphèmes complexes représentent des sons consonnes :
  • ch
  • ph
  • gn
  • qu.
La syllabe écrite peut être une seule lettre voyelle ou une suite de lettres consonnes et voyelles (CV, CVC, CCV) lue sans interruption.

Un signe orthographique associé à certaines lettres peut en modifier la prononciation.

Les signes orthographiques sont :
  • le tréma
  • la cédille
  • l’accent aigu
  • l’accent grave
  • l’accent circonflexe.
Des groupes de lettres séparés par des espaces forment des mots.

Les correspondances graphème-phonème servent à décoder les mots.
Compréhension
Les graphèmes simples ou les graphèmes complexes représentent tous les phonèmes de la langue française.
Habiletés et procédures
Associer les lettres, isolées ou dans un mot, au son correspondant.

Décoder des mots à une ou deux syllabes en utilisant des correspondances graphème-phonème.

Remarquer qu’un phonème peut être représenté à l’écrit de plus d’une façon.

Lire les graphèmes les plus fréquents constitués d’une ou de plusieurs lettres dans un mot.

Reconnaitre que le décodage est un moyen pour lire de nouveaux mots.

Identifier la ou les lettres muettes contenues dans des mots.

Reconnaitre les signes orthographiques.

Reconnaitre les phonèmes représentés par des lettres qui ont un signe orthographique.
Connaissances
Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente typiquement un phonème.

Un graphème simple est composé d’une seule lettre.

Certaines lettres d’un mot peuvent être muettes, surtout en position finale.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui l’entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non.
Un graphème complexe est composé de deux ou trois lettres pour représenter un seul phonème.

Certains graphèmes complexes représentent des sons voyelles :
  • ai, au/eau
  • ei, eu
  • oi, ou.
Certains graphèmes complexes qui représentent des sons voyelles peuvent inclure une lettre consonne :
  • on/om
  • in/im, ain, ein
  • an/am, en/em
  • un/um
  • er.
D’autres graphèmes complexes représentent des sons consonnes :
  • ch
  • ph
  • gn
  • qu.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être précédés d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ien
  • ieu
  • iel/ielle
  • ion
  • oi/oin
  • oua
  • ui.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être suivis d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ail/aille
  • eil/euille
  • euil/euille
  • ouille
  • ueil/ueille.
La syllabe écrite peut être une seule lettre voyelle ou une suite de lettres consonnes et voyelles (CV, CVC, CCV) lue sans interruption.

Un signe orthographique associé à certaines lettres peut en modifier la prononciation.

Les signes orthographiques sont :
  • le tréma
  • la cédille
  • l’accent aigu
  • l’accent grave
  • l’accent circonflexe.
Des groupes de lettres séparés par des espaces forment des mots.

Les mots peuvent être décodés en utilisant les correspondances graphème-phonème.
Compréhension
La correspondance entre graphème-phonème favorise la lecture et l’écriture de mots.
Habiletés et procédures
Faire toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture, y compris les lettres qui ont un signe orthographique.

Prendre en compte des lettres qui entourent le g, le c, le s ou le t pour en déterminer la prononciation

Reconnaitre que la prononciation des lettres g, c, s et t est modifiée selon les lettres qui les entourent.

Décoder des mots multisyllabiques.

Identifier des régularités dans des mots qui contiennent une ou plusieurs lettres muettes.
Idée organisatrice
La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture.
Question directrice
Comment la reconnaissance des lettres et de mots peut-elle appuyer le développement de la fluidité?
Question directrice
Comment la fluidité peut-elle appuyer la lecture de textes écrits?
Question directrice
Comment la lecture expressive peut-elle appuyer la fluidité?
Résultat d’apprentissage
Les enfants identifient des lettres et quelques mots rapidement et avec précision.
Résultat d’apprentissage
Les élèves identifient les lettres et des mots rapidement et avec précision dans des textes écrits.
Résultat d’apprentissage
Les élèves lisent des mots et des phrases rapidement et avec précision et s’initient à la lecture expressive des textes écrits.
Connaissances
Les lettres et leurs sons peuvent être reconnus rapidement et avec précision.

Les mots peuvent être reconnus rapidement et avec précision.
Compréhension
La reconnaissance de lettres et de mots facilite l’apprentissage de la lecture.
Habiletés et procédures
Reconnaitre rapidement et avec précision des lettres de l’alphabet.

Reconnaitre rapidement de 5 à 10 mots communs très fréquents.

Associer un nombre croissant de lettres de l’alphabet à leur son rapidement et avec précision.

Reconnaitre son prénom dans divers contextes.
Connaissances
Les lettres peuvent être reconnues rapidement et avec précision.

Faire le lien entre les lettres et les sons contribue à la fluidité en lecture.

Des mots peuvent être reconnus rapidement et avec précision.

Certains mots fréquents qui ne peuvent pas être décodés en utilisant les correspondances graphème-phonème doivent être mémorisés.
Compréhension
La fluidité en lecture est la capacité à reconnaitre automatiquement et avec précision des lettres, des mots familiers et des signes de ponctuation.
Habiletés et procédures
Reconnaitre rapidement et avec précision les lettres de l’alphabet.

Reconnaitre rapidement des syllabes et des sons dans un mot écrit.

Reconnaitre rapidement et avec précision environ 125 mots fréquents en contexte.
Connaissances
Les mots dits fréquents sont des mots qui apparaissent souvent dans la langue écrite.
Compréhension
La fluidité en lecture permet de reconnaitre et de comprendre les mots simultanément.
Habiletés et procédures
Reconnaitre et comprendre rapidement et avec précision environ 300 mots fréquents en contexte.
Connaissances
Le point à la fin d’une phrase est marqué à l’oral par un changement dans la voix.

La lecture par groupes de mots signifiants et la relecture du texte favorisent la fluidité.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.

Chaque individu possède un niveau de lecture autonome personnel.
Compréhension
La fluidité s’applique autant à la lecture de mots, de phrases et de textes.
Habiletés et procédures
Faire la lecture orale d’un texte écrit en tenant compte de la ponctuation finale.

Utiliser divers moyens pour améliorer sa fluidité en lecture.

S’exercer à appliquer les règles de liaison en lecture orale.

Lire avec fluidité des textes qui correspondent à son niveau de lecture autonome.
Connaissances
Une lecture est expressive lorsque le lecteur tient compte de la ponctuation et inclut des variations dans sa voix.

Le regroupement signifiant des mots favorise la lecture expressive.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.

Le niveau de difficulté d’un texte écrit peut avoir un effet sur la fluidité du lecteur.

L’écoute de modèles de lecteurs peut favoriser l’amélioration de sa propre fluidité.
Compréhension
Le développement de la fluidité facilite la lecture expressive.
Habiletés et procédures
S’exercer à la lecture orale de manière expressive en tenant compte de la ponctuation et des liaisons.

Lire par groupes de mots signifiants pour assurer une lecture expressive.

Prendre conscience de la façon dont les modèles de lecteurs lisent avec expression et fluidité.
Idée organisatrice
La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
Question directrice
Quel est le message dans un texte?
Question directrice
Comment les messages véhiculés dans les textes peuvent-ils être compris?
Question directrice
Qu’est-ce qui peut contribuer à la compréhension d’un texte?
Résultat d’apprentissage
Les enfants dégagent le sens global des messages dans des textes lus, vus ou entendus.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent des indices pour dégager le sens des messages dans des textes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent des stratégies de lecture et démontrent une compréhension des messages dans des textes littéraires et courants.
Connaissances
Un message peut être lu, vu ou entendu.

Les textes contiennent des messages.

Les mots permettent de créer et de comprendre le sens des messages dans les textes.
Compréhension
Les textes contiennent des messages qui peuvent être compris à l’aide des sens.
Habiletés et procédures
Repérer des messages dans son milieu immédiat.

Examiner les mots associés aux messages exprimés dans des textes.
Connaissances
Les mots et les phrases permettent de créer et de comprendre le sens des messages dans les textes.
Compréhension
Les messages dans les textes permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.
Habiletés et procédures
S’exercer à interpréter les messages contenus dans des textes numériques et non numériques.

Repérer des mots et des phrases connus à l’oral dans des textes de son milieu immédiat.
Connaissances
La compréhension des mots et des phrases du texte favorise la compréhension de l’ensemble du texte.

L’intérêt porté au sujet du texte peut contribuer à sa compréhension.
Compréhension
L’intérêt que suscite la lecture et la compréhension des textes favorisent la motivation à lire.
Habiletés et procédures
Discuter l’intérêt qu’un texte suscite.

Établir le lien entre la connaissance du vocabulaire et la compréhension du texte.

Identifier les mots et les phrases qui contribuent à la compréhension du texte.
Connaissances
Le texte contient des indices qui contribuent à comprendre le message qu’il contient.
Compréhension
Les indices dans un texte sont porteurs de sens.
Habiletés et procédures
Discuter le sens global des messages contenus dans des textes.

Donner l’impression de lire en s’inspirant d’illustrations.
Connaissances
Les indices visuels qui peuvent favorisent la compréhension d’un message comprennent :
  • l’illustration
  • le symbole
  • l’icône
  • le geste.
Les effets sonores et la musique peuvent fournir des indices dans un texte.

La lecture d’un texte peut être réalisée en étapes.

Le survol consiste à examiner les indices qui peuvent fournir de l’information sur le contenu d’un texte.

La prédiction consiste à anticiper le contenu du texte à partir d’indices.

La visualisation se produit lorsque le récepteur se représente un message à l’aide d’images mentales.
Compréhension
La compréhension d’un texte est appuyée par l’utilisation d’indices et de stratégies.
Habiletés et procédures
Dégager le sens global des messages exprimés dans des textes dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Faire un survol des mots, des phrases et des indices visuels et sonores.

Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des indices visuels et sonores.

Décrire les images mentales qui sont évoquées par le texte.
Connaissances
Les étapes du processus de lecture comprennent :
  • la prélecture
  • la lecture
  • la réaction au texte.
La prélecture est une étape du processus de lecture qui permet de préparer sa lecture.

Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent le survol et la prédiction.

Connaitre son intention de lecture aide à préparer sa lecture.

L’intention de lecture peut être de s’informer ou de se divertir.

La lecture est l’étape d’un processus qui permet de comprendre le sens du texte.

La visualisation est une stratégie qui appuie la lecture.

La formulation de questions est une stratégie qui permet de vérifier sa compréhension d’un texte en cours de lecture.

Le recours aux connaissances antérieures consiste à établir des liens entre ce que l’on connait déjà et les informations qui se trouvent dans un texte.

Le recours aux expériences personnelles consiste à établir des liens entre notre vécu et le texte.

Le rappel consiste à dégager et combiner les idées importantes du texte pour garder l’essentiel du message.
Compréhension
L’utilisation de stratégies contribue au développement d’habiletés de compréhension des textes.
Habiletés et procédures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient la prélecture de textes.

Décrire son intention de lecture personnelle.

Décrire les images mentales qui sont évoquées par le texte.

Se poser des questions tout au long de la lecture d’un texte.

Trouver dans le texte l’information qui permet de répondre à une question.

Faire un résumé du texte à l’oral ou à l’écrit.
Connaissances
La réaction au texte peut comprendre des émotions.

Le récepteur est la personne qui écoute, regarde ou lit un texte.

La sélection d’un texte peut se faire selon ses gouts et ses préférences.
Compréhension
Un texte peut susciter des émotions et une réaction du récepteur.
Habiletés et procédures
Réagir à divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale vus ou entendus, y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Identifier et comparer les émotions ressenties par rapport à des textes.

Choisir des textes selon ses gouts et ses préférences.
Connaissances
Les émotions suscitées par un texte peuvent s’exprimer de diverses façons.

Les émotions ressenties par le récepteur dépendent de ses expériences personnelles.

Les textes écrits en français peuvent contribuer à susciter l’intérêt des récepteurs francophones pour la lecture.
Compréhension
Les textes qui ont un lien avec les expériences vécues par le récepteur peuvent susciter un intérêt pour la lecture.
Habiletés et procédures
Pratiquer la lecture, l’écoute et le visionnement de divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale, y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Identifier et décrire ses émotions à la lecture d’un texte.

Établir un lien entre les émotions ressenties envers un texte et ses expériences personnelles en tant que francophone.

Exprimer ses gouts et ses préférences par rapport aux textes.
Connaissances
Le vécu est l’ensemble des expériences personnelles d’un individu, y compris ses expériences en tant que francophone.

Un texte créé en français est un texte qui n’est pas la traduction d’un texte écrit dans une autre langue.

Les textes créés en français peuvent refléter des expériences communes aux francophones.
Compréhension
Des textes peuvent refléter le vécu et les expériences francophones de l’émetteur et du récepteur.
Habiletés et procédures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale , y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Exprimer les émotions ressenties à la lecture d’un texte.

Identifier et décrire le lien entre les émotions ressenties à la lecture d’un texte et son vécu.

Expliquer les raisons qui motivent son choix de texte.

Idée organisatrice
L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être représentées?
Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être représentées dans des textes?
Question directrice
Comment la production de textes peut-elle contribuer à l’expression des idées?
Résultat d’apprentissage
Les enfants représentent leurs idées de diverses façons.
Résultat d’apprentissage
Les élèves produisent des textes qui représentent leurs idées et de l’information.
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent des textes littéraires et courants pour exprimer des idées et partager de l’information en s’initiant aux étapes du processus d’écriture.
Connaissances
Les idées représentées dans un texte peuvent communiquer :
  • des émotions
  • des préférences
  • des expériences personnelles
  • de l’information.
Compréhension
Le texte contient des idées.
Habiletés et procédures
Discuter les sources qui peuvent alimenter les idées.
Connaissances
Les idées peuvent être tirées de ses expériences personnelles, de son imagination des textes.
Compréhension
Il y a diverses façons de trouver des idées sur un sujet.
Habiletés et procédures
Communiquer ses idées sur un sujet choisi.

Participer à un remue-méninge pour faire ressortir des idées.
Connaissances
Les idées dans un texte sont reliées au sujet.

Les idées sur un sujet alimentent le contenu du texte.
Compréhension
Il y a un lien entre les idées dans un texte et un sujet.
Habiletés et procédures
Participer à des remue-méninges pour faire ressortir des idées et trouver les mots pour les exprimer.

Identifier et discuter le lien entre les idées et le sujet.
Connaissances
Les idées peuvent être représentées par :
  • le dessin
  • l’approximation de l’écrit
  • les symboles
  • le langage.
Compréhension
La représentation des idées peut se faire de différentes façons.
Habiletés et procédures
S’exercer à représenter ses idées de différentes façons.
Connaissances
Les étapes du processus d’écriture d’un texte comprennent la :
  • planification
  • mise en texte
  • publication.
La planification consiste à choisir un sujet et de trouver des idées.

La mise en texte consiste à rédiger des phrases qui expriment des idées.

La publication est la version finale du texte.
Compréhension
L’écriture d’un texte se fait par étapes.
Habiletés et procédures
S’exercer à planifier l’écriture d’un texte.

Écrire quelques phrases de base qui représentent des idées.

Transcrire son texte au propre.
Connaissances
Les étapes du processus d’écriture d’un texte comprennent la :
  • planification
  • mise en texte
  • correction
  • publication.
La planification consiste à élaborer un plan qui pour organiser ses idées.

La mise en texte est la rédaction d’une ébauche composée de phrases qui expriment les idées.

La correction consiste à apporter des changements au texte afin de respecter :
  • l’orthographe
  • l’ordre des mots dans la phrase
  • les accords.
La publication est l’étape qui consiste à mettre son texte au propre.
Compréhension
Le processus d’écriture est une démarche qui permet de développer des idées.
Habiletés et procédures
Décrire les étapes d’un projet d’écriture.

Explorer des façons de planifier l’organisation des idées.

Rédiger des textes littéraires et courants composés de phrases dont les idées sont reliées au sujet.

S’exercer à apporter des corrections à son texte écrit.

Transcrire son texte au propre en tenant compte de la lisibilité.
Connaissances
La présentation est le partage du texte de l’auteur avec les autres.
Compréhension
La présentation permet de communiquer des idées personnelles.
Habiletés et procédures
Présenter son texte aux autres.

Écrire son prénom sur ses textes.
Connaissances
La présentation est une occasion de montrer le travail accompli.

La présentation peut se faire dans la classe ou à l’extérieur de la classe.

Un auteur est la personne qui produit ses propres textes.
Compréhension
La présentation d’un texte permet de mettre en valeur le travail de son auteur.
Habiletés et procédures
Présenter ses textes en tant qu’auteur.

Écrire son prénom et son nom de famille sur ses textes.

S’exercer à présenter ses textes de différentes façons.
Connaissances
La présentation peut prendre la forme d’une présentation orale ou de l’affichage du texte.

La présentation peut apporter un sentiment de fierté à l’auteur du texte.

La présentation permet de démontrer sa fierté de produire des textes en français.
Compréhension
La présentation permet d’encourager et d’apprécier les efforts consacrés à la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Produire et partager ses textes avec les autres.

Prendre conscience des efforts et les sentiments reliés à la production de texte.
Connaissances
L’information peut provenir de personnes ou de son milieu immédiat.

L’information peut répondre à un besoin de curiosité.
Compréhension
L’information est ce qui est connu et ce qui peut être découvert sur un sujet.
Habiletés et procédures
Utiliser les cinq sens pour recueillir de l’information.

Poser des questions afin de satisfaire sa curiosité.

Discuter les différentes sources d’information dans son milieu immédiat.
Connaissances
Une source est l’origine ou la provenance d’une information.

L’information peut provenir d’une variété de sources.

L’information peut être notée à l’aide d’images et de mots.

L’information peut répondre à un besoin de curiosité ou enrichir nos connaissances.
Compréhension
L’information permet d’approfondir des connaissances sur un sujet.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des sources possibles d’information.

Écouter, poser des questions et observer son milieu immédiat pour repérer de l’information.

S’exercer à noter l’information recueillie.
Connaissances
L’information peut provenir de sources variées telles que :
  • le milieu immédiat
  • les individus
  • les Ainés
  • les Gardiens du savoir
  • les textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • les livres
  • les ressources numériques
  • la nature.
Compréhension
L’information peut être repérée et communiquée.
Habiletés et procédures
Poser des questions reliées à un sujet d’intérêt particulier.

Identifier diverses sources d’information.

Consulter au moins une source d’information.

Mettre en pratique différentes façons de noter l’information.
Connaissances
La façon de tenir son crayon peut permettre de bien former les lettres.

Des lettres bien formées permettent aux autres de les reconnaitre.

Les lettres servent à transcrire des mots et sont alignées de gauche à droite.
Compréhension
L’écriture est l’action de représenter des mots ou des idées par des lettres tracées à la main.
Habiletés et procédures
Bien tenir son crayon pour former des lettres lisibles.

Reproduire correctement des lettres majuscules et minuscules.

Reproduire de l’orientation de l’écrit.
Connaissances
La formation correcte des lettres, de façon automatisée, et le respect de leur taille s’améliorent avec la pratique.

Il y a des espaces uniformes entre les lettres d’un mot et entre les mots d’une phrase.

La ligne et la marge servent à guider l’écriture.

Le clavier d’ordinateur est un outil d’écriture.
Compréhension
L’écriture exige des habiletés manuelles qui se développent avec la pratique.
Habiletés et procédures
Tenir son crayon de façon à former correctement les lettres minuscules et majuscules.

Respecter l’espace entre les lettres d’un mot et entre les mots d’une phrase.

Écrire en tenant compte de la ligne et de la marge.

S’initier à l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire un texte.

Écrire en respectant de la ligne et de la marge.
Connaissances
La fluidité de l’écriture est la formation correcte de lettres de façon automatisée.

Le maniement du clavier d’ordinateur s’améliore avec la pratique.

L’alignement de l’écrit comprend le respect de l’espace, de la ligne et de la marge.

L’alignement de l’écrit facilite la compréhension.
Compréhension
Une écriture lisible et une connaissance de base du clavier d’ordinateur favorisent la communication des idées.
Habiletés et procédures
Former correctement les lettres et les mots en tenant compte des espaces, de la taille et de l’alignement avec de plus en plus de fluidité.

S’exercer à utiliser le clavier d’ordinateur pour écrire un texte.
Idée organisatrice
La grammaire : La communication efficace est appuyée par l’application des règles de grammaire.
Question directrice
Qu’est-ce qu’une phrase?
Question directrice
Comment les régularités de la langue peuvent-elles appuyer la communication orale et écrite?
Question directrice
Comment les règles de grammaire peuvent-elles contribuer à la communication?
Résultat d’apprentissage
Les enfants reconnaissent des phrases à l’oral et à l’écrit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent leur compréhension de la phrase de base à l’oral et à l’écrit et identifient les mots selon leur rôle.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude dans la phrase de base à l’oral et à l’écrit.
Connaissances
Une phrase est une suite de mots séparés par des espaces.

Les phrases sont utilisées à l’oral et à l’écrit.
Compréhension
Les espaces entre les mots à l’écrit facilitent la lecture et la compréhension des phrases.
Habiletés et procédures
Repérer l’espacement entre les mots dans une phrase écrite.
Connaissances
La phrase de base contient au moins un groupe du nom et un groupe verbal.

Les mots de la phrase suivent un ordre logique.
Compréhension
La façon dont les mots sont placés dans la phrase aide à la comprendre.
Habiletés et procédures
Vérifier l’ordre des mots de la phrase de base en se référant à un modèle.
Connaissances
La phrase de base est formée d’un groupe nominal et d’un groupe verbal.

Le groupe nominal est formé de mots dont le nom est le noyau.

Le groupe verbal est formé de mots dont le verbe est le noyau.

Les mots de la phrase de base suivent un ordre logique.
Compréhension
La phrase de base communique un sens complet en soi.
Habiletés et procédures
Identifier le groupe nominal et le groupe verbal dans la phrase de base.

Vérifier l’ordre et la présence de tous les mots dans la phrase de base.
Connaissances
La phrase commence par une lettre majuscule.

La phrase se termine par un signe de ponctuation.
Compréhension
Il y a des indices pour aider à reconnaitre une phrase.
Habiletés et procédures
Repérer la lettre majuscule en début de phrase et le signe de ponctuation à la fin.
Connaissances
La majuscule indique le début de la phrase.

Le point est le signe de ponctuation utilisé pour terminer la phrase.

La fin de la phrase peut être marquée par différents signes de ponctuation :
  • le point
  • le point d’interrogation
  • le point d’exclamation.
Compréhension
La lettre majuscule et la ponctuation permettent de repérer le début et la fin d’une phrase.
Habiletés et procédures
Repérer le début et la fin des phrases dans un texte.

Expliquer le rôle de la majuscule et du point dans une phrase.
Connaissances
Une majuscule marque le début de toutes les phrases.

Une majuscule suit la ponctuation qui indique la fin de la phrase précédente.

Une phrase peut se terminer par différents signes de ponctuation.

Les signes de ponctuation à la fin d’une phrase comprennent le :
  • point
  • point d’interrogation
  • point d’exclamation.
Le point d’interrogation indique que l’on pose une question.

Le point d’exclamation indique que l’on exprime une émotion.
Compréhension
La ponctuation apporte des précisions sur l’intention communiquée par la phrase.
Habiletés et procédures
Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une question.

Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une émotion.

Expliquer le rôle de la majuscule et des signes de ponctuation dans une phrase.
Connaissances
Il y a deux catégories de noms : le nom commun et le nom propre.

Le nom commun commence par une lettre minuscule et sert à nommer une personne, un animal, un endroit, ou une chose.

Le nom propre commence par une lettre majuscule et sert à indiquer le nom d’une personne, d’un animal, d’un endroit ou d’un objet.

Le genre du nom peut être féminin ou masculin.

Le nom est de genre féminin si on peut mettre une ou la devant.

Le nom est de genre masculin si on peut mettre un ou le devant.

Le nombre du nom peut être singulier ou pluriel.

Le singulier désigne une personne, un animal, un endroit ou une chose.

Le pluriel désigne plus d’une personne, d’un animal, d’un endroit ou d’une chose.

Les mots les et des sont souvent placés devant les noms au pluriel.

Le verbe désigne souvent une action.
Compréhension
Les mots de la phrase peuvent être regroupés en catégories.
Habiletés et procédures
Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms communs des noms propres.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms de genre féminin des noms de genre masculin.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms au singulier des noms au pluriel.

Repérer le verbe dans une phrase de base.
Connaissances
Les mots variables changent de forme selon le genre et le nombre.

Le nom désigne une classe de mots variables.

Le nom peut être de genre masculin ou féminin et de nombre singulier ou pluriel.

Le déterminant désigne une classe de mots variables.

Le déterminant accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Les déterminants ma, ta, sa sont souvent placés devant des noms de genre féminin au singulier.

Les déterminants mon, ton, son sont souvent placés devant des noms de genre masculin au singulier.

Les déterminants mes, tes, ses sont souvent placés devant les noms au pluriel.

L’adjectif désigne une classe de mots variables qui décrit le nom.

L’adjectif accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Le verbe désigne une classe de mots variables.

Le verbe désigne une action ou un état.
Compréhension
Les mots qui ont des caractéristiques communes appartiennent à la même classe de mots.
Habiletés et procédures
Repérer le déterminant, le nom, le verbe et l’adjectif dans des phrases.

Expliquer la règle de la majuscule pour les noms propres.

Repérer des indices qui permettent de distinguer les noms de genre masculin des noms de genre féminin dans des phrases.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms au singulier des noms au pluriel.

Décrire le lien entre le genre et le nombre du nom commun et son déterminant.
Connaissances
Les verbes peuvent être conjugués aux temps présent, passé ou futur.

Le verbe au présent situe une action ou un état au moment actuel.

Le verbe au passé situe une action ou un état qui a déjà eu lieu.

Le verbe au futur situe une action ou un état qui aura lieu dans l’avenir.

Le verbe d’action exprime une action faite par un sujet.

Le verbe avoir est un verbe d’action.

Le verbe d’état est la manière d’être du sujet.

Le verbe être est un verbe d’état.
Compréhension
La conjugaison d’un verbe permet de déterminer le temps d’une action ou d’un état.
Habiletés et procédures
Déterminer si le verbe indique une action ou un état et expliquer pourquoi.

Déterminer si le verbe indique le passé, le présent ou le futur et expliquer pourquoi.

Conjuguer à l’oral et à l’écrit les verbes « avoir » et « être » au présent de l’indicatif.

Identifier les verbes « avoir » et « être » conjugués au présent, en contexte.