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Français langue première et littérature

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Français langue première et littérature est le cours de français pour les élèves inscrits dans les écoles francophones. Le curriculum de ce cours définit dans un langage clair et précis ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire pour maitriser la langue française et en apprécier la beauté et la richesse.

L’étude de la langue offre aux élèves l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances fondamentales présentées de manière séquentielle et permettant de faire évoluer leur niveau de littératie en français. En appliquant des connaissances et habiletés reliées à la conscience phonologique, la phonétique, l’orthographe correcte des mots, l’acquisition du vocabulaire et la fluidité en lecture, les élèves développent une compréhension des liens qui existent entre la langue orale et la langue écrite et les caractéristiques grammaticales et textuelles propres au français permettant ainsi une communication claire et efficace.

Français langue première et littérature offre aux élèves les contextes nécessaires pour approfondir leurs compréhensions et habiletés langagières tout au long de leur parcours scolaire et pour trouver en même temps du plaisir à communiquer avec confiance et respect en français en utilisant un langage verbal et un langage non verbal inclusifs.

Français langue première et littérature permet aux élèves de comprendre les liens étroits qui existent entre le sentiment d’appartenance et la langue. Les expériences avec des textes littéraires et culturels d’une variété de genres et d’époques offrent aux élèves l’occasion de se situer par rapport à leurs origines, de reconnaitre les perspectives et les histoires des Premières Nations, des Métis, des Inuit et des francophones ainsi que d’apprendre au sujet de diverses réalités sociales et historiques de l’Alberta, du Canada et du monde.
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1re année
2e année
3e année
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Idée organisatrice
L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
Question directrice
Comment peut-on reconnaitre des textes?
Question directrice
Comment les textes sont-ils classés?
Question directrice
Comment les caractéristiques et la structure des textes permettent-elles de les classer?
Résultat d’apprentissage
Les élèves reconnaissent des similarités et des différences entre les textes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves associent des caractéristiques à des textes littéraires ou à des textes courants.
Résultat d’apprentissage
Les élèves identifient les caractéristiques et les structures propres à des textes littéraires et à des textes courants.
Connaissances
Il y a des textes qui racontent des histoires réelles ou imaginaires et des textes qui donnent de l’information.

Des exemples de textes comprennent :
  • le récit
  • la chanson
  • la comptine
  • la vidéo
  • l’album
  • l’abécédaire
  • le conte
  • l’interaction
  • le jeu de rôle
  • la nature.
Des indices visuels et sonores permettent d’identifier les parties d’un texte.

Les indices visuels dans des textes comprennent :
  • le titre
  • les illustrations
  • les icônes
  • les mots écrits.
Les indices sonores comprennent :
  • les sons
  • les mots oraux
  • la musique.
Compréhension
Les textes présentent des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Faire la différence entre un texte qui raconte une histoire et un texte qui donne de l’information.

Discuter les similarités et les différences dans des textes.

Repérer les indices visuels et sonores dans des textes.
Connaissances
Les textes littéraires font appel à l’imagination et contiennent des idées ou de l’information.

Les textes courants contiennent des idées et de l’information qui parlent du monde réel.

Les indices visuels dans des textes comprennent :
  • le titre
  • les illustrations
  • les icônes
  • les mots écrits
  • les caractères gras
  • le soulignement
  • la taille des caractères.
Les indices sonores comprennent :
  • les sons
  • les mots
  • la musique
  • les jeux de sonorité tels que les rimes.
Des exemples de textes littéraires comprennent :
  • le mini roman
  • la légende
  • la chanson
  • la comptine
  • le poème
  • le rébus.
Des exemples de texte courant comprennent :
  • l’abécédaire
  • la petite annonce.
Les textes à l’oral peuvent être littéraires ou courants.

Des exemples de textes littéraires et courants à l’oral comprennent :
  • l’interaction
  • le jeu de rôle
  • la conversation.
Le récit est un texte littéraire dont les caractéristiques comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue.
Le poème, la chanson et la comptine sont des textes littéraires dont les caractéristiques peuvent comprendre :
  • des refrains
  • la répétition de sons, de syllabes, ou de mots
  • des rimes.
Le texte courant contient des caractéristiques qui peuvent comprendre :
  • le sujet
  • des idées présentées en catégories
  • des détails.
Compréhension
Les textes ont des caractéristiques communes qui permettent de les classer.
Habiletés et procédures
Expliquer le rôle et comparer des indices visuels et sonores de divers textes.

Identifier des textes littéraires et courants.

Reconnaitre des similarités et des différences dans des textes littéraires et courants.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des récits.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des poèmes, des chansons et des comptines.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des textes courants.
Connaissances
Le public cible est celui à qui s’adresse un texte.

L’intention de communication est la raison pour laquelle l’émetteur communique son message.

Les textes sont divisés en catégories selon l’intention de communication.

Les textes littéraires peuvent comprendre des textes narratifs, des textes poétiques et des textes dialogiques.

Les textes littéraires narratifs, poétiques et dialogiques peuvent servir à raconter une histoire ou des évènements.

Les caractéristiques des textes littéraires narratifs comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue.
Des exemples de textes littéraires narratifs comprennent :
  • la bande dessinée
  • le témoignage.
Les caractéristiques des textes littéraires poétiques comprennent :
  • des refrains
  • de la répétition de sons, de syllabes, ou de mots
  • des rimes.
Des exemples de textes littéraires poétiques comprennent :
  • la charade
  • la devinette
  • l’acrostiche.
Les caractéristiques des textes littéraires dialogiques comprennent :
  • la présence des tirets
  • la bulle (phylactère).
Des exemples de textes littéraires dialogiques comprennent :
  • l’interaction sociale
  • le jeu de rôle
  • la conversation
  • la bande dessinée
  • la saynète.
Les textes courants descriptifs peuvent servir à décrire une personne, un objet, un lieu ou un évènement.

Les caractéristiques des textes courants descriptifs comprennent :
  • le sujet
  • des idées présentées en catégories
  • des détails.
Des exemples de textes courants descriptifs comprennent :
  • la fiche d’information
  • la fiche descriptive.
Compréhension
Les caractéristiques de certains textes donnent des indices sur le type de texte, l’intention de communication et le public cible.
Habiletés et procédures
Identifier l’intention de communication et le public cible de divers textes.

Distinguer divers textes narratifs, poétiques, descriptifs et dialogiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires narratifs.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires poétiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires dialogiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes courants descriptifs.
Connaissances
L’organisation d’un récit comprend :
  • le début
  • le milieu
  • la fin.
Compréhension
L’ordre de présentation des idées ou de l’information facilite la compréhension et la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Identifier et décrire le début, le milieu et la fin d’un récit.

Remettre en ordre les évènements principaux d’un récit à l’aide d’images et de mots.
Connaissances
L’organisation d’un récit en trois temps respecte un ordre séquentiel :
  • le début
  • le milieu
  • la fin.
L’organisation de certains textes littéraires et courants et l’ordre de la présentation des idées peuvent varier.
Compréhension
L’organisation des idées facilite la compréhension et la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Identifier les trois temps d’un récit.

Identifier et décrire l’ordre des idées présentées dans divers textes.

Discuter l’organisation de divers textes littéraires et courants.
Connaissances
La structure du récit comprend :
  • la situation initiale, qui est la présentation de ce qui se passe
  • l’élément déclencheur, qui est le moment où le problème survient
  • le dénouement, qui est la résolution ou l’échec de la résolution du problème.
La structure des autres textes littéraires narratifs, y compris les textes poétiques et les textes dialogiques, diffère de celle des récits.

La structure du texte courant descriptif comprend :
  • la présentation du sujet (introduction)
  • des idées et des détails (le développement)
  • une phrase qui résume l’information (la conclusion).
Compréhension
La structure d’un texte est la manière dont un texte est organisé.
Habiletés et procédures
Repérer les temps du récit.

Identifier les similarités de structure entre le récit et différents textes littéraires narratifs.

Repérer les trois parties de la structure du texte descriptif.
Idée organisatrice
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
Question directrice
Comment la communication orale peut-elle assurer la transmission d’un message?
Question directrice
Comment la communication orale peut-elle appuyer la compréhension ou l’expression d’un message?
Question directrice
Comment la communication orale et la compréhension du message peuvent-elles influencer les interactions?
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent une compréhension des messages entendus portant sur divers sujets.

Les élèves s’expriment à l’oral sur des sujets familiers dans diverses situations de communication.
Résultat d’apprentissage
Les élèves pratiquent l’écoute active dans divers contextes et démontrent leur compréhension des messages communiqués à l’oral.

Les élèves communiquent à l’oral dans diverses situations de communication.
Résultat d’apprentissage
Les élèves font preuve d’écoute active dans divers contextes et démontrent leur compréhension des messages communiqués à l’oral.

Les élèves communiquent à l’oral dans diverses situations de communication spontanée ou planifiée.
Connaissances
Le langage verbal et le langage non verbal permettent de communiquer des :
  • idées
  • opinions
  • gouts
  • émotions
  • besoins
  • expériences personnelles.
Les habiletés de communication orale se développent en participant à des activités langagières.

Une liaison est la prononciation de la consonne finale d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant.
Compréhension
Le langage verbal et le langage non verbal permettent de communiquer des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Participer à des discussions.

Utiliser le langage verbal et le langage non verbal pour communiquer.

Participer à des activités langagières.

S’exprimer de façon spontanée au sujet d’un message lu, vu ou entendu, ou d’une expérience personnelle.

Parler d’expériences vécues en français.

Reconnaitre et explorer l’utilisation de liaisons.

Appliquer les règles de liaison.
Connaissances
La communication orale, spontanée ou planifiée, permet :
  • de décrire
  • de raconter
  • d’expliquer.
Les habiletés de communication orale se développent en participant à des activités langagières telles que des :
  • discussions
  • présentations orales spontanées ou planifiées
  • activités collaboratives.
L’amélioration des habiletés langagières de communication orale peut augmenter la confiance en soi.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.
Compréhension
La communication orale permet de s’exprimer, de s’informer ou de se divertir.
Habiletés et procédures
Participer activement à diverses activités langagières.

Expliquer comment le langage verbal et le langage non verbal peuvent s’appuyer l’un l’autre.

Utiliser le langage verbal et le langage non verbal pour décrire, raconter et expliquer dans diverses situations de communication.

Appliquer les règles de liaison.
Connaissances
La communication orale permet :
  • de s’exprimer
  • de décrire
  • de raconter
  • d’expliquer
  • de se divertir.
L’interaction est un échange spontané ou préparé au cours duquel chacun s’exprime et interprète les messages des autres à l’aide du langage verbal ou du langage non verbal.

L’emploi correct de la liaison facilite la compréhension du message.

Une expression idiomatique est un énoncé qui a un sens imagé.

La liaison s’applique lorsque le mot suivant commence avec un h muet.
Compréhension
Les habiletés en communication orale contribuent aux interactions avec les autres.
Habiletés et procédures
Participer à des interactions orales pour s’exprimer, pour échanger de l’information ou pour répondre à un besoin social.

Faire les liaisons les plus courantes.

Appliquer les règles de liaison.

Décrire les images mentales créées par des expressions idiomatiques.
Connaissances
L’écoute active est un ensemble de comportements à adopter pour favoriser la compréhension.

Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur.
  • encourager l’interlocuteur par des hochements de tête et un visage expressif
  • apporter des contributions verbales.
L’écoute active peut comprendre des contributions verbales à la discussion en cours.
Compréhension
L’écoute active appuie la communication et la compréhension des messages.
Habiletés et procédures
Participer à des activités qui favorisent le développement de l’écoute active dans diverses situations de communication.

Discuterl’influence de l’écoute active dans la communication orale.

Discuter les comportements d’écoute active à adopter.

Interpréter le langage verbal et le langage non verbal pour suivre des directives simples.

Encourager l’interlocuteur à l’aide de contributions verbales et non verbales.
Connaissances
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur
  • poser des questions
  • encourager l’interlocuteur de façon non verbale
  • contribuer verbalement à la discussion
  • prendre en compte les idées, les contributions et les sentiments des autres.
La qualité de l’écoute peut être influencée par le contexte d’écoute qui peut comprendre :
  • le moment
  • l’endroit
Le langage permet de démontrer sa compréhension et son intérêt envers le sujet.
Compréhension
L’écoute active aide à développer et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Habiletés et procédures
Poser des questions pour chercher à dégager le sens du message entendu.

Démontrer des comportements d’écoute active.

Donner sa rétroaction envers la présentation orale de pairs.

Interpréter le langage verbal et le langage non verbal pour suivre des directives.

Discuter les facteurs qui influencent les comportements d’écoute active.
Connaissances
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • faire des liens avec ses connaissances antérieures
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur
  • poser des questions
  • encourager l’interlocuteur de façon non verbale
  • prendre en compte des idées, des contributions et des sentiments des autres
  • apporter des commentaires
  • demander des clarifications.
Des clarifications peuvent être demandées pour éliminer les malentendus qui pourraient nuire à la compréhension du message.

Le langage verbal et le langage non verbal permettent de démontrer son intérêt et sa compréhension dans les interactions sociales.
Compréhension
L’écoute active des participants favorise la compréhension mutuelle.
Habiletés et procédures
Démontrer des comportements d’écoute active dans divers contextes.

Décrire les effets de l’écoute active sur la compréhension de l’information.

Identifier les situations dans lesquelles des clarifications sont nécessaires.

Démontrer son intérêt et sa curiosité en participant aux discussions.
Connaissances
Les formules de politesse comprennent :
  • s’il vous plait
  • bonjour
  • bienvenue
  • est-ce que je peux
  • puis-je
  • merci
  • de rien
  • non, merci
  • excusez-moi
  • pardon.
Les règles de la conversation comprennent :
  • le respect du tour de parole
  • la démonstration d’un intérêt.
Compréhension
Le langage permet de démontrer du respect et contribue à l’efficacité et au bon déroulement de la conversation.
Habiletés et procédures
Utiliser un langage respectueux en situation d’interaction pour demander des clarifications ou de l’aide.

Discuter et utiliser des règles de la conversation.
Connaissances
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation.
Le cercle de partage est une pratique traditionnelle des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les cercles de partage impliquent l’écoute et la parole.

Dans les cercles de partage, un objet circule afin que chacun ait un tour de parole.
Compréhension
Un langage respectueux favorise les échanges et la compréhension des autres lors d’activités de collaboration.
Habiletés et procédures
Prendre en compte des règles de la conversation lors d’échanges sur divers sujets, y compris lors d’un cercle de partage.

Participer activement à des échanges respectueux sur divers sujets.

Prendre en compte des contributions et des sentiments des autres lors d’échanges d’idées ou d’information.
Connaissances
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation
  • l’établissement d’un contact visuel.
Un cercle de partage est une activité de communication orale dans laquelle les contributions de tous les participants sont d’importance égale.
Compréhension
Les règles de la conversation facilitent les échanges.
Habiletés et procédures
Mettre en pratique les règles de la conversation lors d’interactions y compris lors de cercles de partage.

Mettre en pratique les diverses manières de prendre la parole et de maintenir la conversation dans diverses situations.

Décrire l’effet que peuvent avoir les paroles sur l’autre.
Connaissances
Le langage non verbal peut communiquer des messages sans avoir recours à la parole par :
  • les expressions du visage
  • la posture
  • le geste
  • la direction du regard.
La voix peut produire une gamme de sons graves et aigus.
Compréhension
Le corps joue un rôle important dans la communication orale.
Habiletés et procédures
Ajuster le volume de sa voix selon le contexte de la communication.

Expérimenter l’utilisation de sa voix pour produire des effets lors d’interactions spontanées et préparées.

Discuter l’influence du langage non verbal sur la communication orale.

Expérimenter des façons de communiquer à l’aide du langage verbal et du langage non verbal.
Connaissances
La présentation orale peut être spontanée ou planifiée.

La présentation orale peut comprendre des :
  • chansons
  • objets
  • histoires
  • poèmes
  • comptines
  • blagues.
La prosodie est la manière de parler et comprend :
  • le volume de la voix
  • les variations de la voix.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • la direction du regard.
Les supports visuels qui peuvent appuyer la présentation orale comprennent :
  • les images
  • les objets.
La posture comprend une position corporelle et une respiration adéquates et détendues.

La nervosité peut se manifester par :
  • des maux de ventre
  • des hésitations
  • des tremblements
  • des oublis
  • de la transpiration.
Il existe des techniques de respiration pour apaiser la nervosité.
Compréhension
La présentation orale permet de communiquer des idées et de l’information.
Habiletés et procédures
Démontrer une conscience du corps lors de la présentation orale.

Ajuster le volume de sa voix selon le contexte de communication.

Discuter les effets des éléments prosodiques et des supports visuels sur l’expression et la compréhension du message.

S’exercer à utiliser des supports visuels lors de présentations orales.

Présenter des textes individuellement ou en groupe.

Participer à des activités de respiration et de relaxation qui appuient la communication orale.
Connaissances
Les éléments prosodiques comprennent :
  • le volume de la voix
  • l’intonation
  • la prononciation
  • l’intonation.
L’intonation est la variation de la hauteur et de l’intensité de la voix.

Les supports visuels ou sonores comprennent les :
  • images
  • objets
  • effets sonores.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • le contact visuel.
Les critères d’une présentation orale peuvent porter sur la forme et le contenu.

La rétroaction sur une présentation orale peut faciliter l’amélioration de la forme et du contenu.

Un locuteur est un individu qui communique un message à l’oral.
Compréhension
La présentation orale est une interaction entre un locuteur et un public.
Habiletés et procédures
S’exercer à utiliser des éléments prosodiques, le langage non verbal et des supports visuels ou sonores pour favoriser la compréhension et l’expression du message.

Se référer à des critères pour appuyer la planification et la présentation dans diverses situations à l’oral.

Prendre en compte la rétroaction sur le contenu ou sur la forme d’une présentation orale.
Connaissances
Les francophones peuvent vivre des expériences communes en français.

Les activités en français sont des occasions de communiquer en français.
Compréhension
La langue française unit les francophones.
Habiletés et procédures
Discuter les sentiments reliés aux expériences vécues en français.

Participer aux activités qui célèbrent la culture francophone.
Connaissances
Les interactions en français peuvent contribuer à créer des liens avec des francophones.

Les activités en français sont des occasions de vivre la langue et la culture.
Compréhension
La langue française, et la culture peuvent unir une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter les expériences personnelles et culturelles vécues en français.

Décrire les sentiments ressentis lors d’activités qui célèbrent la langue et la culture.
Connaissances
La communication en français permet de créer des liens avec diverses communautés de la francophonie.

Les activités en français sont des occasions de découvrir et d’apprécier diverses cultures de la francophonie.

Le français est une langue qui est parlée au Canada et à travers le monde.

Un rapport positif avec la langue française permet de développer un sentiment de fierté.
Compréhension
La langue française est ce qui unit les communautés francophones.
Habiletés et procédures
Expliquer ce qui contribue à unir les francophones.

Décrire la richesse de la diversité dans les communautés francophones.

Prendre conscience de l’utilisation de la langue française ici et ailleurs.

Démontrer sa fierté de communiquer en français avec ses pairs.
Connaissances
La tradition orale peut être accompagnée d’images ou d’objets pour faciliter la compréhension.

La tradition orale comprend de l’information et des histoires
Compréhension
La tradition orale relie les gens à la langue et aux moyens de savoir.
Habiletés et procédures
Écouter et discuter les messages dans des textes, provenant de la tradition orale des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Il existe une relation entre :
  • soi
  • les autres
  • la communauté
  • la terre
  • les animaux.
La tradition orale comprend de l’information et des histoires et peut être transmise par les Ainés.
Compréhension
La tradition orale permet de comprendre la nature et l’importance des relations.
Habiletés et procédures
Discuter les relations présentées par la tradition orale, y compris celle des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Idée organisatrice
Le vocabulaire : La compréhension du sens et de la formation des mots facilite la communication orale, la lecture et l’écriture.
Question directrice
Comment les mots peuvent-ils appuyer la compréhension et la communication orale et écrite?
Question directrice
Comment le vocabulaire et l’orthographe peuvent-ils faciliter la compréhension et la communication orale et écrite?
Question directrice
Comment les morphèmes peuvent-ils contribuer à la compréhension et à la formation des mots?
Résultat d’apprentissage
Les élèves intègrent de nouveaux mots à leur vocabulaire et s’approprient l’orthographe.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expliquent le sens des mots et appliquent des règles orthographiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves reconnaissent les morphèmes et les règles orthographiques à l’étude pour comprendre le sens, orthographier des mots et enrichir son vocabulaire.
Connaissances
Chaque mot a une signification.

Les mots qui peuvent être associés à des catégories peuvent comprendre le vocabulaire du milieu d’apprentissage et des expériences personnelles.

Le vocabulaire peut être associé à des catégories telles que des :
  • actions
  • personnes
  • choses
  • endroits
  • qualités.
De nouveaux mots peuvent être appris à partir de textes vus, lus ou entendus.
Compréhension
L’intégration de nouveaux mots dans le vocabulaire contribue à la communication.
Habiletés et procédures
Explorer le sens de nouveaux mots rencontrés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans des textes simples.

S’exercer à utiliser de nouveaux mots employés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans les textes.

Trier des mots en catégories selon des critères prédéterminés.
Connaissances
Les mots peuvent être catégorisés selon leur sens.

Les catégories de mots comprennent les :
  • mots ayant un sens semblable
  • mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille reliés par le sens.
La lecture peut faciliter la compréhension de nouveaux mots.
Compréhension
Les mots peuvent être reliés les uns aux autres par le sens.
Habiletés et procédures
Relever les mots nouveaux et leur sens dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans une variété de textes.

Utiliser de nouveaux mots employés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans les textes.

Utiliser des mots connus pour comprendre le sens de nouveaux mots.

Trier les mots en catégories selon leur sens.

Identifier et discuter les mots fréquents ayant plusieurs sens.
Connaissances
La morphologie est l’étude de la formation des mots et de leur variation.

Le morphème est la plus petite unité porteuse de sens dans un mot.

Certains mots ne comprennent qu’un seul morphème (par exemple : maison).

D’autres mots constitués de plusieurs morphèmes : la racine du mot et un ou plusieurs affixes.

Le préfixe désigne l’affixe qui précède la racine dans la structure du mot tels que :
  • dé- : défaire
  • in- : instable
  • sur- : surdoué
  • re- : redire.
Le suffixe est l’affixe qui suit la racine dans la structure du mot tels que :
  • -age : feuillage
  • -tion : finition
  • -ance : ignorance
  • -ée : poignée.
La racine des verbes s’appelle le radical.

La majorité des radicaux verbaux sont fixes; ils ne changent pas de formes dans leurs patrons de conjugaison aux différents modes ou temps (par exemple : parler, courir).

Certains radicaux changent de formes selon la personne ou le nombre, tels que :
  • geler : je gèle, nous gelons
  • boire : nous buvons, ils boivent.
La terminaison des verbes est appelée suffixe ou désinence de conjugaison.

La grande majorité (environ 90 %) des verbes portent la terminaison –er à l’infinitif.

La majorité des suffixes de conjugaison sont réguliers et prévisibles.

La forme des suffixes de conjugaison change selon la personne, le nombre, le mode et le temps, tels que :
  • présent : je parle, nous parlons.
Les suffixes de flexion sont utilisés pour marquer le genre et le nombre, tels que :
  • -e : grand/grande
  • -s : grand/grands.
La connaissance de la morphologie des mots facilite leur compréhension en lecture et leur production orthographique.

Les mots qui peuvent être sémantiquement liés entre eux incluent les :
  • synonymes qui sont des mots ayant un sens semblable
  • antonymes qui sont des mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille qui sont reliés par le sens.
Le champ lexical est l’ensemble des mots qui sont associés à un thème particulier (par exemple : la famille).

Les mots polysémiques sont des mots qui ont plusieurs sens (par exemple : langue, grève, bouchon).

Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais un sens différent, tels que :
  • son, sont
  • a, à, as
  • on, ont
  • mes, mais, mets
  • ou, où.
Le sens des mots polysémiques et des homophones est généralement révélé par le contexte dans lequel ils sont utilisés.
Compréhension
Une compréhension des morphèmes contribue à l’élargissement du vocabulaire, à la compréhension et à l’expression.
Habiletés et procédures
Utiliser des racines et des préfixes fréquents pour déduire le sens de certains mots.

Reconnaitre des mots de la même famille à partir de la racine.

Faire des liens entre les sens des mots ayant des morphèmes communs.

Trier les mots selon leur sens.

Démontrer une compréhension de mots ayant plusieurs sens.

S’exercer à utiliser des mots nouveaux dans différentes situations de communication.

Utiliser des outils de référence pour vérifier le sens d’un mot.
Connaissances
L’orthographe est la manière d’écrire un mot correctement.

Le mot est représenté à l’écrit par des lettres placées dans un certain ordre.

Certains sons dans certains mots sont représentés par une lettre ou des lettres accompagnées d’un signe orthographique.

Le lien entre les phonèmes et les graphèmes permet de formuler des hypothèses sur l’orthographe d’un mot.

Les mots fréquents sont ceux qui se retrouvent souvent dans les textes.
Compréhension
Les mots ont une orthographe correcte.
Habiletés et procédures
Expérimenter les orthographes approchées de nouveaux mots en associant des phonèmes et des graphèmes.

S’exercer à utiliser des signes orthographiques.

Orthographier correctement plus d’une centaine de mots fréquents.

Explorer des outils dans le milieu immédiat qui peuvent appuyer l’orthographe des mots.
Connaissances
L’orthographe est la manière d’écrire un mot correctement.

L’orthographe de certains mots qui ont une prononciation identique peut varier.

Le lien entre les phonèmes et les graphèmes permet de formuler des hypothèses sur l’orthographe de nouveaux mots.

Les règles orthographiques qui facilitent l’écriture comprennent :
  • la présence d’au moins une voyelle dans un mot
  • l’absence de doubles consonnes au début d’un mot
  • celle du « g dur/g doux »
  • celle du « c dur/c doux »
  • celle du « s » entre deux lettres voyelles.
L’ordre alphabétique aide à trouver des mots dans un outil de référence.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Compréhension
Des règles existent pour orthographier les mots correctement.
Habiletés et procédures
Utiliser les connaissances des graphèmes et des phonèmes pour orthographier des mots.

Utiliser des signes orthographiques dans des mots fréquents.

Orthographier correctement des mots fréquents reconnus globalement.

Discuter l’orthographe de mots qui ont une prononciation identique.

Prendre en compte des règles orthographiques en écriture.

Placer des mots en ordre alphabétique en utilisant la première lettre du mot.

S’exercer à utiliser des outils de référence pour appuyer l’orthographe de mots en contexte.
Connaissances
L’orthographe de certains mots qui ont une prononciation identique peut différer.

Les régularités orthographiques sont des structures constantes des graphies.

Les morphèmes sont réguliers sur le plan orthographique.

Des règles orthographiques facilitent l’écriture.

Les règles orthographiques comprennent :
  • la règle du « g dur/g doux »
  • la règle du « c dur/c doux »
  • la règle du « s » entre deux lettres voyelles
  • la règle du remplacement du « n » par un « m » devant les lettres p, b et m
  • lorsque le mot contient une double consonne, on ne met pas d’accent (poubelle, roulette).
L’ordre alphabétique peut servir à organiser des mots.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Compréhension
La connaissance des morphèmes facilite la production orthographique des mots.
Habiletés et procédures
S’exercer à orthographier des mots qui ont la même prononciation que d’autres mots.

Orthographier correctement des mots contenant des correspondances graphème-phonème régulières.

Appliquer ses connaissances morphologiques dans l’écriture des mots.

Appliquer les régularités orthographiques dans l’écriture des mots.

Placer des mots en ordre alphabétique.

Vérifier l’orthographe de mots en ayant recours, au besoin, aux outils de référence appropriés.

Utiliser les outils de référence appropriés pour vérifier l’orthographe des mots.
Idée organisatrice
La conscience phonologique : Les fondements de la littératie sont appuyés par l’habileté d’identifier et de manipuler les sons de la langue orale.
Question directrice
Comment les sons peuvent-ils appuyer la formation des mots à l’oral?
Question directrice
Comment la conscience phonologique peut-elle appuyer le développement de la lecture et de l’écriture?
Résultat d’apprentissage
Les élèves manipulent les mots dans des phrases et les phonèmes et les syllabes dans des mots à l’oral.
Résultat d’apprentissage
Les élèves modifient des mots et des phrases à l’oral en manipulant les phonèmes, les syllabes et les mots.
Connaissances
Des comptines et des chansons peuvent contenir des rimes.

Des mots qui riment peuvent avoir plusieurs syllabes.

(Note à l’enseignant :
La rime comprend le noyau et la coda à la fin d’un mot.

Deux mots riment ensemble s’ils partagent la même rime finale, p. ex. bij-ou et hib-ou; chev-al et hopit-al.)
Compréhension
Le son initial ou le son final peut être répété dans plusieurs mots.
Habiletés et procédures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons et des comptines qui contiennent des rimes.

Trouver de nouveaux mots qui riment ensemble.

Produire des rimes avec des mots d’une à trois syllabes.

Reconnaitre des rimes dans des textes à l’oral.
Connaissances
Des comptines, des poèmes et des chansons peuvent contenir des rimes.

Les rimes sont des mots qui ont le même son final.
Compréhension
La répétition du son initial ou final dans une phrase peut créer des effets.
Habiletés et procédures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons, des comptines et des poèmes qui contiennent des rimes.

Reconnaitre des jeux de sonorité de mots ou de groupes de mots dans des textes.

Produire des phrases qui riment.
Connaissances
Le phonème est la plus petite unité de la langue parlée qui permet de différencier les mots les uns des autres.

Un phonème peut être entendu en position initiale, médiane ou finale.

Le phonème en position médiane est situé au milieu du mot.
Compréhension
Les mots contiennent un son initial et un son final, et peuvent contenir un son en position médiane.
Habiletés et procédures
Identifier le phonème initial, le phonème en position médiane et le phonème final d’un mot.

Classer des mots qui ont le même phonème en position :
  • initiale
  • médiane
  • finale.
Connaissances
La syllabe orale est constituée d’un seul phonème ou d’un groupe de phonèmes produit en un seul coup de voix.

Une syllabe contient toujours une voyelle.

La segmentation est l’action de séparer un mot en syllabes ou en phonèmes.

[Note à l’enseignant :
Une syllabe orale est constituée d’une ou plusieurs consonnes optionnelles, suivies d’une voyelle obligatoire, laquelle peut-être suivie d’une consonne optionnelle (p. ex. CCVC : bl-o-c).

La voyelle obligatoire dans une syllabe est appelée « noyau ».

Un mot comprend autant de syllabes qu’il a de voyelles.

La consonne ou la suite de consonnes qui précède le noyau est appelée « attaque ».

La consonne qui suit le noyau est appelée « coda ».

Dans un mot monosyllabique, la première consonne ou suite de consonnes est son attaque.]
Compréhension
Un mot peut être segmenté en syllabes ou en phonèmes.
Habiletés et procédures
Segmenter les mots qui contiennent jusqu’à trois syllabes.

Segmenter les mots qui contiennent jusqu’à trois phonèmes.
Connaissances
La segmentation est l’action de séparer un mot en syllabes et en phonèmes.


[Note à l’enseignant :
La langue française comprend 39 phonèmes, dont 16 voyelles, 19 consonnes et 3 semi-voyelles.

Une voyelle est un phonème produit par la vibration des cordes vocales et sans exercer de résistance au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une consonne est un phonème produit avec ou sans vibration des cordes vocales et avec une résistance totale (p. ex., p, d) ou partielle (p. ex., f, z) au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une semi-voyelle est une voyelle produite avec une légère résistance au passage de l’air à travers la gorge et la bouche (p. ex., le i de « lieu », le u de « huile », le ou de « ouate »).

Dans le décompte des syllabes, on ne tient pas compte de la semi-voyelle; on la groupe avec la voyelle (p. ex., mi-lieu).]
Compréhension
Segmenter des mots en syllabes ou en phonèmes facilite la lecture et l’écriture.
Habiletés et procédures
Segmenter des mots qui contiennent au moins trois syllabes.

Segmenter des mots qui contiennent au moins trois phonèmes.
Connaissances
La fusion consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes.
Compréhension
Les phonèmes et les syllabes fusionnés ensemble dans un certain ordre forment des mots.

La fusion de phonèmes et de syllabes peut former des mots.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les phonèmes dans un mot à l’oral.

Fusionner de trois à quatre phonèmes ensemble pour former des mots.

Reconnaitre les syllabes dans des mots à l’oral.

Fusionner de deux à trois syllabes ensemble pour former des mots.
Connaissances
La fusion consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes pour former des mots.
Compréhension
Les mots sont formés par la fusion de phonèmes ou de syllabes prononcés dans un ordre précis.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les phonèmes isolés et ceux dans un mot.

Fusionner plus de quatre phonèmes ensemble pour former des mots.

Reconnaitre les syllabes dans un mot.

Fusionner plus de trois syllabes ensemble pour former des mots.
Connaissances
La manipulation est l’action de modifier un mot ou une phrase.

Une manipulation peut se faire par l’ajout d’une syllabe, d’un phonème ou d’un mot.

Une manipulation peut se faire par la suppression d’une syllabe, d’un phonème ou d’un mot.
Compréhension
Les phrases et les mots peuvent être modifiés.
Habiletés et procédures
Supprimer une syllabe ou un phonème d’un mot.

Ajouter une syllabe ou un phonème à un mot.

Distinguer et manipuler les mots dans une phrase à l’oral.
Connaissances
La manipulation est l’action de modifier un mot ou une phrase.

Une manipulation peut se faire par :
  • l’ajout d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la suppression d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • le déplacement d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la substitution d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot.
Compréhension
La manipulation des mots et des phrases appuie l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Habiletés et procédures
Modifier des mots et des phrases à l’aide des manipulations.
Idée organisatrice
La phonographie : La compréhension des relations entre les phonèmes et les graphèmes constitue un pilier de la littératie.
Question directrice
Comment la correspondance graphème-phonème peut-elle appuyer la lecture?
Question directrice
Comment le décodage peut-il permettre de lire des mots d’un texte écrit?
Question directrice
Comment le décodage peut-il appuyer la lecture?
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent les correspondances graphème-phonème dans la pratique du décodage.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent leurs connaissances des correspondances graphème-phonème dans la pratique du décodage.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent les correspondances graphème-phonème pour décoder de nouveaux mots dans des textes écrits.
Connaissances
Des signes de ponctuation qui se retrouvent dans des textes sont :
  • le point
  • le point d’interrogation
  • le point d’exclamation
  • la virgule
  • les guillemets
  • le tiret.
Les phrases et les noms propres commencent par une lettre majuscule.

Une phrase est une suite de mots séparés par des espaces.

Le niveau d’importance d’un mot ou d’un groupe de mots et le volume de la voix du personnage peuvent être indiqués par :
  • les caractères gras
  • le soulignement
  • la taille de caractères.
L’orientation d’un texte numérique peut être différente de celle d’un texte non numérique.

Les mots parlés sont associés aux mots écrits.
Compréhension
L’écrit permet de transcrire et de lire des idées ou de l’information.
Habiletés et procédures
Repérer le premier mot de la phrase et les noms propres à l’aide des lettres majuscules.

Reconnaitre divers signes de ponctuation dans des textes.

Expliquer le rôle et les effets des caractères gras, du soulignement et de la variation de la taille des caractères.

Utiliser adéquatement le mouvement directionnel lors de la lecture et de l’écriture.

Associer des mots à l’oral à leur correspondance à l’écrit.

Repérer des lettres, des mots, des espaces et des phrases dans des textes.
Connaissances
Un graphème complexe est composé de plusieurs lettres.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui les entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non
  • Le « t » dans « tion » se prononce comme un « s ».
La syllabe écrite peut être constituée de plusieurs lettres consonnes et voyelles (par exemple : CV, CVV, CCV, CCVV).

La voyelle dans la syllabe écrite (son noyau) peut être constituée d’un graphème simple ou complexe.

Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être précédés d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ien
  • ieu
  • iel/ielle
  • ion
  • oi/oin
  • oua
  • ui.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être suivis d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ail/aille
  • eil/euille
  • euil/euille
  • ouille
  • ueil/ueille.
Compréhension
La maitrise des correspondances graphème-phonème facilite le décodage des mots nouveaux et des mots déjà rencontrés à l’oral ou à l’écrit.
Habiletés et procédures
Appliquer toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture.

Décoder avec justesse tout mot nouveau régulier, peu importe sa longueur.

Décoder avec justesse les lettres dont la prononciation dépend de leur voisinage dans la structure du mot.
Connaissances
L’alphabet français comporte 26 lettres majuscules et minuscules.

Les lettres sont des voyelles ou des consonnes.

Certaines lettres sont appelées « voyelles » et d’autres « consonnes ».

Les lettres suivent un ordre dans l’alphabet et dans les mots.
Compréhension
L’ensemble des lettres forme l’alphabet et sert à transcrire les sons de la langue.
Habiletés et procédures
Placer et nommer les lettres en ordre alphabétique.

Repérer et nommer les lettres majuscules et minuscules, présentées isolément et intégrées dans des mots fréquents.

Distinguer les voyelles et les consonnes.

Identifier la position d’une lettre dans un mot.
Connaissances
Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente typiquement un phonème.

Un graphème simple est composé d’une seule lettre.

Certaines lettres d’un mot peuvent être muettes, surtout en position finale.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui l’entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non.
Un graphème complexe est composé de deux ou trois lettres pour représenter un seul phonème.

Certains graphèmes complexes représentent des sons voyelles :
  • ai, au/eau
  • ei, eu
  • oi, ou.
Certains graphèmes complexes qui représentent des sons voyelles peuvent inclure une lettre consonne :
  • on/om
  • in/im, ain, ein
  • an/am, en/em
  • un/um
  • er.
D’autres graphèmes complexes représentent des sons consonnes :
  • ch
  • ph
  • gn
  • qu.
La syllabe écrite peut être une seule lettre voyelle ou une suite de lettres consonnes et voyelles (CV, CVC, CCV) lue sans interruption.

Un signe orthographique associé à certaines lettres peut en modifier la prononciation.

Les signes orthographiques sont :
  • le tréma
  • la cédille
  • l’accent aigu
  • l’accent grave
  • l’accent circonflexe.
Des groupes de lettres séparés par des espaces forment des mots.

Les correspondances graphème-phonème servent à décoder les mots.
Compréhension
Les graphèmes simples ou les graphèmes complexes représentent tous les phonèmes de la langue française.
Habiletés et procédures
Associer les lettres, isolées ou dans un mot, au son correspondant.

Décoder des mots à une ou deux syllabes en utilisant des correspondances graphème-phonème.

Remarquer qu’un phonème peut être représenté à l’écrit de plus d’une façon.

Lire les graphèmes les plus fréquents constitués d’une ou de plusieurs lettres dans un mot.

Reconnaitre que le décodage est un moyen pour lire de nouveaux mots.

Identifier la ou les lettres muettes contenues dans des mots.

Reconnaitre les signes orthographiques.

Reconnaitre les phonèmes représentés par des lettres qui ont un signe orthographique.
Connaissances
Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente typiquement un phonème.

Un graphème simple est composé d’une seule lettre.

Certaines lettres d’un mot peuvent être muettes, surtout en position finale.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui l’entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non.
Un graphème complexe est composé de deux ou trois lettres pour représenter un seul phonème.

Certains graphèmes complexes représentent des sons voyelles :
  • ai, au/eau
  • ei, eu
  • oi, ou.
Certains graphèmes complexes qui représentent des sons voyelles peuvent inclure une lettre consonne :
  • on/om
  • in/im, ain, ein
  • an/am, en/em
  • un/um
  • er.
D’autres graphèmes complexes représentent des sons consonnes :
  • ch
  • ph
  • gn
  • qu.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être précédés d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ien
  • ieu
  • iel/ielle
  • ion
  • oi/oin
  • oua
  • ui.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être suivis d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ail/aille
  • eil/euille
  • euil/euille
  • ouille
  • ueil/ueille.
La syllabe écrite peut être une seule lettre voyelle ou une suite de lettres consonnes et voyelles (CV, CVC, CCV) lue sans interruption.

Un signe orthographique associé à certaines lettres peut en modifier la prononciation.

Les signes orthographiques sont :
  • le tréma
  • la cédille
  • l’accent aigu
  • l’accent grave
  • l’accent circonflexe.
Des groupes de lettres séparés par des espaces forment des mots.

Les mots peuvent être décodés en utilisant les correspondances graphème-phonème.
Compréhension
La correspondance entre graphème-phonème favorise la lecture et l’écriture de mots.
Habiletés et procédures
Faire toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture, y compris les lettres qui ont un signe orthographique.

Prendre en compte des lettres qui entourent le g, le c, le s ou le t pour en déterminer la prononciation

Reconnaitre que la prononciation des lettres g, c, s et t est modifiée selon les lettres qui les entourent.

Décoder des mots multisyllabiques.

Identifier des régularités dans des mots qui contiennent une ou plusieurs lettres muettes.
Idée organisatrice
La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture.
Question directrice
Comment la fluidité peut-elle appuyer la lecture de textes écrits?
Question directrice
Comment la lecture expressive peut-elle appuyer la fluidité?
Question directrice
Comment la fluidité en lecture peut-elle contribuer à la compréhension de textes écrits?
Résultat d’apprentissage
Les élèves identifient les lettres et des mots rapidement et avec précision dans des textes écrits.
Résultat d’apprentissage
Les élèves lisent des mots et des phrases rapidement et avec précision et s’initient à la lecture expressive des textes écrits.
Résultat d’apprentissage
Les élèves lisent des textes écrits avec précision et rapidité en intégrant des composantes de la prosodie en lecture.
Connaissances
Les lettres peuvent être reconnues rapidement et avec précision.

Faire le lien entre les lettres et les sons contribue à la fluidité en lecture.

Des mots peuvent être reconnus rapidement et avec précision.

Certains mots fréquents qui ne peuvent pas être décodés en utilisant les correspondances graphème-phonème doivent être mémorisés.
Compréhension
La fluidité en lecture est la capacité à reconnaitre automatiquement et avec précision des lettres, des mots familiers et des signes de ponctuation.
Habiletés et procédures
Reconnaitre rapidement et avec précision les lettres de l’alphabet.

Reconnaitre rapidement des syllabes et des sons dans un mot écrit.

Reconnaitre rapidement et avec précision environ 125 mots fréquents en contexte.
Connaissances
Les mots dits fréquents sont des mots qui apparaissent souvent dans la langue écrite.
Compréhension
La fluidité en lecture permet de reconnaitre et de comprendre les mots simultanément.
Habiletés et procédures
Reconnaitre et comprendre rapidement et avec précision environ 300 mots fréquents en contexte.
Connaissances
La quantité de mots reconnus automatiquement augmente avec la pratique régulière de la lecture.
Compréhension
La pratique du décodage facilite la reconnaissance automatique des mots et permet l’amélioration de la lecture à vue.
Habiletés et procédures
Reconnaitre rapidement et avec précision les mots dits fréquents dans des textes.

Décoder aisément de nouveaux mots.
Connaissances
Le point à la fin d’une phrase est marqué à l’oral par un changement dans la voix.

La lecture par groupes de mots signifiants et la relecture du texte favorisent la fluidité.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.

Chaque individu possède un niveau de lecture autonome personnel.
Compréhension
La fluidité s’applique autant à la lecture de mots, de phrases et de textes.
Habiletés et procédures
Faire la lecture orale d’un texte écrit en tenant compte de la ponctuation finale.

Utiliser divers moyens pour améliorer sa fluidité en lecture.

S’exercer à appliquer les règles de liaison en lecture orale.

Lire avec fluidité des textes qui correspondent à son niveau de lecture autonome.
Connaissances
Une lecture est expressive lorsque le lecteur tient compte de la ponctuation et inclut des variations dans sa voix.

Le regroupement signifiant des mots favorise la lecture expressive.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.

Le niveau de difficulté d’un texte écrit peut avoir un effet sur la fluidité du lecteur.

L’écoute de modèles de lecteurs peut favoriser l’amélioration de sa propre fluidité.
Compréhension
Le développement de la fluidité facilite la lecture expressive.
Habiletés et procédures
S’exercer à la lecture orale de manière expressive en tenant compte de la ponctuation et des liaisons.

Lire par groupes de mots signifiants pour assurer une lecture expressive.

Prendre conscience de la façon dont les modèles de lecteurs lisent avec expression et fluidité.
Connaissances
La fluidité en lecture comprend :
  • l’automaticité dans la reconnaissance de mots
  • la précision
  • la prosodie.
Les composantes de la prosodie qui favorisent la lecture expressive et la fluidité comprennent :
  • les pauses
  • l’intonation
  • le rythme
  • la liaison.
Des modèles de lecteurs utilisent parfois des voix différentes pour différencier le narrateur et les personnages.

Les méprises faites lors de la lecture orale ou silencieuse nuisent à la compréhension.
Compréhension
La fluidité en lecture est la capacité à lire un texte rapidement et avec précision, en appliquant des composantes de la prosodie.
Habiletés et procédures
Faire une lecture expressive de divers textes, avec automaticité et précision dans la reconnaissance des mots.

S’exercer à incorporer des composantes de la prosodie en lecture orale.

Reproduire les modèles de lecteurs en lecture orale.

Prendre conscience de ses méprises tout au long de la lecture.
Idée organisatrice
La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
Question directrice
Comment les messages véhiculés dans les textes peuvent-ils être compris?
Question directrice
Qu’est-ce qui peut contribuer à la compréhension d’un texte?
Question directrice
Comment la compréhension peut-elle être appuyée par le contexte d’un texte et des stratégies de lecture?
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent des indices pour dégager le sens des messages dans des textes.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent des stratégies de lecture et démontrent une compréhension des messages dans des textes littéraires et courants.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent les stratégies de lecture et démontrent une compréhension des textes littéraires et courants.
Connaissances
Les mots et les phrases permettent de créer et de comprendre le sens des messages dans les textes.
Compréhension
Les messages dans les textes permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.
Habiletés et procédures
S’exercer à interpréter les messages contenus dans des textes numériques et non numériques.

Repérer des mots et des phrases connus à l’oral dans des textes de son milieu immédiat.
Connaissances
La compréhension des mots et des phrases du texte favorise la compréhension de l’ensemble du texte.

L’intérêt porté au sujet du texte peut contribuer à sa compréhension.
Compréhension
L’intérêt que suscite la lecture et la compréhension des textes favorisent la motivation à lire.
Habiletés et procédures
Discuter l’intérêt qu’un texte suscite.

Établir le lien entre la connaissance du vocabulaire et la compréhension du texte.

Identifier les mots et les phrases qui contribuent à la compréhension du texte.
Connaissances
Les indices visuels qui peuvent favorisent la compréhension d’un message comprennent :
  • l’illustration
  • le symbole
  • l’icône
  • le geste.
Les effets sonores et la musique peuvent fournir des indices dans un texte.

La lecture d’un texte peut être réalisée en étapes.

Le survol consiste à examiner les indices qui peuvent fournir de l’information sur le contenu d’un texte.

La prédiction consiste à anticiper le contenu du texte à partir d’indices.

La visualisation se produit lorsque le récepteur se représente un message à l’aide d’images mentales.
Compréhension
La compréhension d’un texte est appuyée par l’utilisation d’indices et de stratégies.
Habiletés et procédures
Dégager le sens global des messages exprimés dans des textes dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Faire un survol des mots, des phrases et des indices visuels et sonores.

Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir du titre et des indices visuels et sonores.

Décrire les images mentales qui sont évoquées par le texte.
Connaissances
Les étapes du processus de lecture comprennent :
  • la prélecture
  • la lecture
  • la réaction au texte.
La prélecture est une étape du processus de lecture qui permet de préparer sa lecture.

Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent le survol et la prédiction.

Connaitre son intention de lecture aide à préparer sa lecture.

L’intention de lecture peut être de s’informer ou de se divertir.

La lecture est l’étape d’un processus qui permet de comprendre le sens du texte.

La visualisation est une stratégie qui appuie la lecture.

La formulation de questions est une stratégie qui permet de vérifier sa compréhension d’un texte en cours de lecture.

Le recours aux connaissances antérieures consiste à établir des liens entre ce que l’on connait déjà et les informations qui se trouvent dans un texte.

Le recours aux expériences personnelles consiste à établir des liens entre notre vécu et le texte.

Le rappel consiste à dégager et combiner les idées importantes du texte pour garder l’essentiel du message.
Compréhension
L’utilisation de stratégies contribue au développement d’habiletés de compréhension des textes.
Habiletés et procédures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient la prélecture de textes.

Décrire son intention de lecture personnelle.

Décrire les images mentales qui sont évoquées par le texte.

Se poser des questions tout au long de la lecture d’un texte.

Trouver dans le texte l’information qui permet de répondre à une question.

Faire un résumé du texte à l’oral ou à l’écrit.
Connaissances
Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent :
  • l’intention de lecture
  • le survol
  • la prédiction
  • le repérage de mots-clés.
Le repérage de mots-clés consiste à trouver dans le texte, les mots qui donnent de l’information importante sur le contenu du texte.

Les stratégies qui appuient la lecture comprennent :
  • la visualisation
  • la formulation de questions
  • le recours aux connaissances antérieures
  • le recoures aux expériences personnelles
  • le rappel
  • la référence au contexte
  • la relecture.
Le contexte est l’information fournie qui favorise la compréhension d’un mot, d’une phrase, d’une idée ou d’un texte.

Le contexte comprend :
  • le temps
  • le lieu
  • les personnages.
La relecture consiste à lire le texte plus d’une fois afin d’en approfondir la compréhension et de trouver l’information recherchée.
Compréhension
Les stratégies de prélecture et de lecture favorisent la compréhension des textes.
Habiletés et procédures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient les étapes de prélecture et de lecture de textes.

Repérer les mots-clés qui permettent de faire ressortir les idées et informations importantes du texte.

Avoir recours aux indices fournis par le contexte afin d’accéder aux informations recherchées.

Relire le texte pour répondre à ses besoins d’information et de compréhension.
Connaissances
Les émotions suscitées par un texte peuvent s’exprimer de diverses façons.

Les émotions ressenties par le récepteur dépendent de ses expériences personnelles.

Les textes écrits en français peuvent contribuer à susciter l’intérêt des récepteurs francophones pour la lecture.
Compréhension
Les textes qui ont un lien avec les expériences vécues par le récepteur peuvent susciter un intérêt pour la lecture.
Habiletés et procédures
Pratiquer la lecture, l’écoute et le visionnement de divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale, y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Identifier et décrire ses émotions à la lecture d’un texte.

Établir un lien entre les émotions ressenties envers un texte et ses expériences personnelles en tant que francophone.

Exprimer ses gouts et ses préférences par rapport aux textes.
Connaissances
Le vécu est l’ensemble des expériences personnelles d’un individu, y compris ses expériences en tant que francophone.

Un texte créé en français est un texte qui n’est pas la traduction d’un texte écrit dans une autre langue.

Les textes créés en français peuvent refléter des expériences communes aux francophones.
Compréhension
Des textes peuvent refléter le vécu et les expériences francophones de l’émetteur et du récepteur.
Habiletés et procédures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale , y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Exprimer les émotions ressenties à la lecture d’un texte.

Identifier et décrire le lien entre les émotions ressenties à la lecture d’un texte et son vécu.

Expliquer les raisons qui motivent son choix de texte.

Connaissances
La réaction au texte est une étape du processus de lecture qui consiste à reconnaitre les effets que le texte produit sur soi.

Une réaction peut être d’aimer ou ne pas aimer un texte.

Les textes créés en français peuvent refléter le vécu d’un émetteur francophone.

Le récepteur peut comparer son vécu à ce qui est communiqué dans des textes créés en français.
Compréhension
Le récepteur peut réagir favorablement aux textes qui s’inspirent d’expériences et de connaissances qui ressemblent aux siennes.
Habiletés et procédures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale, y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Décrire le lien entre les effets produits par le texte et son vécu.

Faire part de ses opinions, de ses sentiments à l’endroit d’un texte.

Reconnaitre les éléments qui peuvent être comparés à son vécu dans des textes créés en français.
Idée organisatrice
L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être représentées dans des textes?
Question directrice
Comment la production de textes peut-elle contribuer à l’expression des idées?
Question directrice
Comment le processus d’écriture peut-il contribuer à la production de texte?
Résultat d’apprentissage
Les élèves produisent des textes qui représentent leurs idées et de l’information.
Résultat d’apprentissage
Les élèves créent des textes littéraires et courants pour exprimer des idées et partager de l’information en s’initiant aux étapes du processus d’écriture.
Résultat d’apprentissage
Les élèves appliquent des étapes du processus d’écriture pour exprimer et partager leurs idées dans la production de textes littéraires et courants en tenant compte de l’intention de communication et du public cible.
Connaissances
Les idées peuvent être tirées de ses expériences personnelles, de son imagination des textes.
Compréhension
Il y a diverses façons de trouver des idées sur un sujet.
Habiletés et procédures
Communiquer ses idées sur un sujet choisi.

Participer à un remue-méninge pour faire ressortir des idées.
Connaissances
Les idées dans un texte sont reliées au sujet.

Les idées sur un sujet alimentent le contenu du texte.
Compréhension
Il y a un lien entre les idées dans un texte et un sujet.
Habiletés et procédures
Participer à des remue-méninges pour faire ressortir des idées et trouver les mots pour les exprimer.

Identifier et discuter le lien entre les idées et le sujet.
Connaissances
La génération des idées est appuyée par :
  • le remue-méninge
  • la discussion avec ses pairs
  • la recherche d’information.
La génération d’idées peut être influencée par l’intention de communication et le public cible.
Compréhension
La génération d’idées appuie le processus d’écriture.
Habiletés et procédures
Décrire l’influence de l’intention de communication et du public cible sur la recherche d’idées.

Mettre en œuvre diverses façons de générer des idées en lien avec le sujet.
Connaissances
Les étapes du processus d’écriture d’un texte comprennent la :
  • planification
  • mise en texte
  • publication.
La planification consiste à choisir un sujet et de trouver des idées.

La mise en texte consiste à rédiger des phrases qui expriment des idées.

La publication est la version finale du texte.
Compréhension
L’écriture d’un texte se fait par étapes.
Habiletés et procédures
S’exercer à planifier l’écriture d’un texte.

Écrire quelques phrases de base qui représentent des idées.

Transcrire son texte au propre.
Connaissances
Les étapes du processus d’écriture d’un texte comprennent la :
  • planification
  • mise en texte
  • correction
  • publication.
La planification consiste à élaborer un plan qui pour organiser ses idées.

La mise en texte est la rédaction d’une ébauche composée de phrases qui expriment les idées.

La correction consiste à apporter des changements au texte afin de respecter :
  • l’orthographe
  • l’ordre des mots dans la phrase
  • les accords.
La publication est l’étape qui consiste à mettre son texte au propre.
Compréhension
Le processus d’écriture est une démarche qui permet de développer des idées.
Habiletés et procédures
Décrire les étapes d’un projet d’écriture.

Explorer des façons de planifier l’organisation des idées.

Rédiger des textes littéraires et courants composés de phrases dont les idées sont reliées au sujet.

S’exercer à apporter des corrections à son texte écrit.

Transcrire son texte au propre en tenant compte de la lisibilité.
Connaissances
Le processus d’écriture comprend la :
  • planification
  • mise en texte
  • révision
  • correction
  • publication
La planification comprend la génération, le choix et l’organisation des idées selon l’intention de communication et du public cible.

L’organisateur graphique est un outil de planification sous forme de schéma.

L’ajout de détails favorise le développement des idées.

La mise en texte est la rédaction d’une ébauche qui découle de la planification et consiste à l’élaboration des idées et la formulation d’énoncés.

La révision consiste à relire son texte dans le but d’améliorer le choix de mots et le développement des idées.

La correction permet d’apporter des modifications au texte pour rectifier :
  • l’orthographe des mots
  • la construction des phrases
  • la ponctuation
  • les accords
  • la conjugaison des verbes.
Des outils de référence numériques et non numériques permettent d’apporter des corrections au texte.

La rétroaction est un processus qui permet d’améliorer son texte.

La publication est le produit final qui contient toutes les modifications apportées lors des étapes de révision et de correction.
Compréhension
Le processus d’écriture est une démarche qui permet de planifier et d’exécuter une tâche d’écriture.
Habiletés et procédures
Mettre en œuvre toutes les étapes du processus d’écriture dans la production de textes littéraires et courants.

Produire des textes littéraires et courants contenant une variété de types de phrases.

Utiliser des organisateurs graphiques pour planifier et ordonner ses idées lors de la planification.

S’exercer à ajouter des détails pour développer ses idées.

Relire l’ébauche et apporter des modifications qui contribuent à clarifier ou préciser les idées qui y sont développées.

Faire appel à ses connaissances de l’orthographe et de la grammaire pour apporter des corrections au texte.

Utiliser des outils de référence numériques et non numériques pour apporter des modifications et des corrections au texte.

Améliorer son texte suite à une rétroaction.

Transcrire son texte au propre en tenant compte de l’apparence visuelle et de la lisibilité.
Connaissances
La présentation est une occasion de montrer le travail accompli.

La présentation peut se faire dans la classe ou à l’extérieur de la classe.

Un auteur est la personne qui produit ses propres textes.
Compréhension
La présentation d’un texte permet de mettre en valeur le travail de son auteur.
Habiletés et procédures
Présenter ses textes en tant qu’auteur.

Écrire son prénom et son nom de famille sur ses textes.

S’exercer à présenter ses textes de différentes façons.
Connaissances
La présentation peut prendre la forme d’une présentation orale ou de l’affichage du texte.

La présentation peut apporter un sentiment de fierté à l’auteur du texte.

La présentation permet de démontrer sa fierté de produire des textes en français.
Compréhension
La présentation permet d’encourager et d’apprécier les efforts consacrés à la production d’un texte.
Habiletés et procédures
Produire et partager ses textes avec les autres.

Prendre conscience des efforts et les sentiments reliés à la production de texte.
Connaissances
La présentation peut se faire sous forme :
  • d’une présentation orale
  • de l’affichage d’un texte de façon numérique
  • de l’affichage d’un texte de façon non numérique
  • d’un produit qui peut être diffusé dans le milieu immédiat et dans la communauté.
La présentation contribue à mettre la langue française en valeur.
Compréhension
La présentation d’un texte peut être un moyen de souligner les progrès en écriture et de faire connaitre la langue française.
Habiletés et procédures
Discuter des différentes façons de présenter les textes.

Exprimer le sentiment ressenti lors de la présentation de son texte.

Présenter et célébrer le produit final des textes produits en français.
Connaissances
Une source est l’origine ou la provenance d’une information.

L’information peut provenir d’une variété de sources.

L’information peut être notée à l’aide d’images et de mots.

L’information peut répondre à un besoin de curiosité ou enrichir nos connaissances.
Compréhension
L’information permet d’approfondir des connaissances sur un sujet.
Habiletés et procédures
Reconnaitre des sources possibles d’information.

Écouter, poser des questions et observer son milieu immédiat pour repérer de l’information.

S’exercer à noter l’information recueillie.
Connaissances
L’information peut provenir de sources variées telles que :
  • le milieu immédiat
  • les individus
  • les Ainés
  • les Gardiens du savoir
  • les textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • les livres
  • les ressources numériques
  • la nature.
Compréhension
L’information peut être repérée et communiquée.
Habiletés et procédures
Poser des questions reliées à un sujet d’intérêt particulier.

Identifier diverses sources d’information.

Consulter au moins une source d’information.

Mettre en pratique différentes façons de noter l’information.
Connaissances
La rime permet de créer des effets sonores dans les textes.

Le repérage d’une rime exige deux phrases ou plus qui se terminent par le même son.

Les poèmes contiennent des rimes.
Compréhension
Les rimes enrichissent les chansons, les comptines et les poèmes.
Habiletés et procédures
Produire des phrases qui riment ensemble dans des textes.
Connaissances
La formation correcte des lettres, de façon automatisée, et le respect de leur taille s’améliorent avec la pratique.

Il y a des espaces uniformes entre les lettres d’un mot et entre les mots d’une phrase.

La ligne et la marge servent à guider l’écriture.

Le clavier d’ordinateur est un outil d’écriture.
Compréhension
L’écriture exige des habiletés manuelles qui se développent avec la pratique.
Habiletés et procédures
Tenir son crayon de façon à former correctement les lettres minuscules et majuscules.

Respecter l’espace entre les lettres d’un mot et entre les mots d’une phrase.

Écrire en tenant compte de la ligne et de la marge.

S’initier à l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire un texte.

Écrire en respectant de la ligne et de la marge.
Connaissances
La fluidité de l’écriture est la formation correcte de lettres de façon automatisée.

Le maniement du clavier d’ordinateur s’améliore avec la pratique.

L’alignement de l’écrit comprend le respect de l’espace, de la ligne et de la marge.

L’alignement de l’écrit facilite la compréhension.
Compréhension
Une écriture lisible et une connaissance de base du clavier d’ordinateur favorisent la communication des idées.
Habiletés et procédures
Former correctement les lettres et les mots en tenant compte des espaces, de la taille et de l’alignement avec de plus en plus de fluidité.

S’exercer à utiliser le clavier d’ordinateur pour écrire un texte.
Connaissances
L’information peut provenir d’une source qui a été témoin ou qui a entendu parler d’un évènement.

Le processus de recherche d’information permet de trouver, d’organiser, de noter et communiquer de l’information.

Le droit d’auteur est un ensemble de règles de partage et d’utilisation de l’information.
Compréhension
La recherche d’information fournit une occasion de trouver des renseignements sur un sujet précis.
Habiletés et procédures
Poser des questions pertinentes par rapport au sujet choisi pour orienter sa recherche d’information.

Consulter des sources d’information.

Trier et noter l’information retenue en catégories prédéterminées.

Verbaliser des façons de respecter le travail des auteurs.

Noter les sources de l’information utilisée.
Connaissances
L’écriture cursive est une manière de former et de lier les lettres qui favorise la fluidité.

Les stratégies d’utilisation du clavier d’ordinateur comprennent la posture et la méthode de doigté.
Compréhension
La fluidité en écriture est favorisée par l’entrainement à l’écriture cursive et à l’utilisation du clavier d’ordinateur.
Habiletés et procédures
Expérimenter la formation correcte de lettres majuscules et minuscules en écriture cursive.

S’entrainer à utiliser un doigté efficace et une posture adéquate lors de l’emploi d’un clavier d’ordinateur.
Idée organisatrice
La grammaire : La communication efficace est appuyée par l’application des règles de grammaire.
Question directrice
Comment les régularités de la langue peuvent-elles appuyer la communication orale et écrite?
Question directrice
Comment les règles de grammaire peuvent-elles contribuer à la communication?
Question directrice
Comment la grammaire peut-elle améliorer la communication?
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent leur compréhension de la phrase de base à l’oral et à l’écrit et identifient les mots selon leur rôle.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude dans la phrase de base à l’oral et à l’écrit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude dans la phrase de base et la phrase transformée à l’oral et à l’écrit.
Connaissances
La phrase de base contient au moins un groupe du nom et un groupe verbal.

Les mots de la phrase suivent un ordre logique.
Compréhension
La façon dont les mots sont placés dans la phrase aide à la comprendre.
Habiletés et procédures
Vérifier l’ordre des mots de la phrase de base en se référant à un modèle.
Connaissances
La phrase de base est formée d’un groupe nominal et d’un groupe verbal.

Le groupe nominal est formé de mots dont le nom est le noyau.

Le groupe verbal est formé de mots dont le verbe est le noyau.

Les mots de la phrase de base suivent un ordre logique.
Compréhension
La phrase de base communique un sens complet en soi.
Habiletés et procédures
Identifier le groupe nominal et le groupe verbal dans la phrase de base.

Vérifier l’ordre et la présence de tous les mots dans la phrase de base.
Connaissances
La phrase de base comprend minimalement un groupe nominal, suivi d’un groupe verbal.

Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots qui a pour noyau un nom.

Le groupe nominal peut être composé de seulement un nom propre ou un pronom personnel.

Le groupe nominal peut remplir la fonction de sujet qui détermine la conjugaison du verbe.

Le groupe verbal est un mot ou un groupe de mots qui a pour noyau un verbe.

Le groupe verbal remplit la fonction de prédicat.

La phrase de base est de type déclaratif et de forme positive.

La phrase de type déclaratif énonce un fait, donne de l’information ou une opinion.

La phrase de forme positive est une affirmation.

Une phrase de type interrogatif sert à poser une question.

Une phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion ou un sentiment.

Une phrase de forme négative contient des mots qui expriment la négation et est utilisée pour nier ou pour dire le contraire.
Compréhension
La grammaire de la phrase est le lien entre les mots, les constituants de la phrase et leur fonction.
Habiletés et procédures
Repérer le groupe nominal et son noyau dans des phrases de base en contexte.

Repérer le groupe verbal et son noyau dans des phrases de base en contexte.

Identifier la fonction des groupes nominal et verbal dans la phrase de base.

Reconnaitre la forme positive et la forme négative de la phrase à l’oral et à l’écrit.

Reconnaitre les phrases de type déclaratif, interrogatif et exclamatif.
Connaissances
La majuscule indique le début de la phrase.

Le point est le signe de ponctuation utilisé pour terminer la phrase.

La fin de la phrase peut être marquée par différents signes de ponctuation :
  • le point
  • le point d’interrogation
  • le point d’exclamation.
Compréhension
La lettre majuscule et la ponctuation permettent de repérer le début et la fin d’une phrase.
Habiletés et procédures
Repérer le début et la fin des phrases dans un texte.

Expliquer le rôle de la majuscule et du point dans une phrase.
Connaissances
Une majuscule marque le début de toutes les phrases.

Une majuscule suit la ponctuation qui indique la fin de la phrase précédente.

Une phrase peut se terminer par différents signes de ponctuation.

Les signes de ponctuation à la fin d’une phrase comprennent le :
  • point
  • point d’interrogation
  • point d’exclamation.
Le point d’interrogation indique que l’on pose une question.

Le point d’exclamation indique que l’on exprime une émotion.
Compréhension
La ponctuation apporte des précisions sur l’intention communiquée par la phrase.
Habiletés et procédures
Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une question.

Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une émotion.

Expliquer le rôle de la majuscule et des signes de ponctuation dans une phrase.
Connaissances
La phrase de type déclaratif se termine par un point.

La phrase de type interrogatif se termine par un point d’interrogation.

La phrase de type exclamatif se termine par un point d’exclamation.

La virgule est un signe de ponctuation qui est placé à la droite et au bas d’un mot.

La virgule sert à séparer des éléments de la phrase.

L’apostrophe est un signe graphique en forme de virgule placé en haut d’une lettre pour marquer l’élision.

L’élision est l’élimination de la voyelle finale d’un mot lorsqu’elle est immédiatement suivie d’un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Compréhension
Chaque signe de ponctuation et l’apostrophe ont une fonction dans la phrase.
Habiletés et procédures
Expliquer le rôle du point d’interrogation dans la phrase de type interrogatif.

Expliquer le rôle du point d’exclamation dans la phrase de type exclamatif.

Reconnaitre la virgule et la façon dont elle sépare des éléments dans la phrase.

Décrire l’utilisation de l’apostrophe.
Connaissances
Il y a deux catégories de noms : le nom commun et le nom propre.

Le nom commun commence par une lettre minuscule et sert à nommer une personne, un animal, un endroit, ou une chose.

Le nom propre commence par une lettre majuscule et sert à indiquer le nom d’une personne, d’un animal, d’un endroit ou d’un objet.

Le genre du nom peut être féminin ou masculin.

Le nom est de genre féminin si on peut mettre une ou la devant.

Le nom est de genre masculin si on peut mettre un ou le devant.

Le nombre du nom peut être singulier ou pluriel.

Le singulier désigne une personne, un animal, un endroit ou une chose.

Le pluriel désigne plus d’une personne, d’un animal, d’un endroit ou d’une chose.

Les mots les et des sont souvent placés devant les noms au pluriel.

Le verbe désigne souvent une action.
Compréhension
Les mots de la phrase peuvent être regroupés en catégories.
Habiletés et procédures
Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms communs des noms propres.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms de genre féminin des noms de genre masculin.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms au singulier des noms au pluriel.

Repérer le verbe dans une phrase de base.
Connaissances
Les mots variables changent de forme selon le genre et le nombre.

Le nom désigne une classe de mots variables.

Le nom peut être de genre masculin ou féminin et de nombre singulier ou pluriel.

Le déterminant désigne une classe de mots variables.

Le déterminant accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Les déterminants ma, ta, sa sont souvent placés devant des noms de genre féminin au singulier.

Les déterminants mon, ton, son sont souvent placés devant des noms de genre masculin au singulier.

Les déterminants mes, tes, ses sont souvent placés devant les noms au pluriel.

L’adjectif désigne une classe de mots variables qui décrit le nom.

L’adjectif accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Le verbe désigne une classe de mots variables.

Le verbe désigne une action ou un état.
Compréhension
Les mots qui ont des caractéristiques communes appartiennent à la même classe de mots.
Habiletés et procédures
Repérer le déterminant, le nom, le verbe et l’adjectif dans des phrases.

Expliquer la règle de la majuscule pour les noms propres.

Repérer des indices qui permettent de distinguer les noms de genre masculin des noms de genre féminin dans des phrases.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms au singulier des noms au pluriel.

Décrire le lien entre le genre et le nombre du nom commun et son déterminant.
Connaissances
Une classe de mots est un ensemble de mots qui ont le même rôle dans la phrase (fonction grammaticale).

La forme d’un mot variable peut changer selon le genre et le nombre du mot.

Les classes de mots variables comprennent :
  • le déterminant
  • le nom
  • l’adjectif
  • le verbe
Le déterminant cette est souvent placé devant des noms de genre féminin au singulier.

Les déterminants ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes et ses indiquent la possession.

Les déterminants ce et cet sont souvent placés devant des noms de genre masculin au singulier.

Le déterminant ces est souvent placé devant les noms au pluriel.

Le pronom est une classe de mots variables.

Les pronoms personnels au singulier sont :
  • je
  • tu
  • elle, il, on
Les pronoms personnels au pluriel sont :
  • nous
  • vous
  • elles, ils
Le déterminant, l’adjectif et le verbe sont des receveurs d’accord.

Le nom et le pronom sont donneurs d’accord.

L’ajout d’un s à la fin d’un nom ou d’un adjectif au singulier, désigne souvent le pluriel.

L’ajout d’un e à la fin de certains noms ou adjectifs au masculin, désigne souvent le féminin.
Compréhension
Les mots, selon la classe à laquelle ils appartiennent, donnent des indices sur l’accord.
Habiletés et procédures
Identifier le déterminant, le nom, le verbe et l’adjectif dans des phrases.

Établir le lien entre le genre et le nombre du nom commun et son déterminant.

Établir le lien entre le genre et le nombre du nom commun et de l’adjectif.

Repérer le s à la fin de certains noms et adjectifs au pluriel.

Observer que l’ajout du e à la fin de certains noms et adjectifs au masculin indique le féminin.

Nommer les pronoms personnels du singulier ou du pluriel.
Connaissances
Les verbes peuvent être conjugués aux temps présent, passé ou futur.

Le verbe au présent situe une action ou un état au moment actuel.

Le verbe au passé situe une action ou un état qui a déjà eu lieu.

Le verbe au futur situe une action ou un état qui aura lieu dans l’avenir.

Le verbe d’action exprime une action faite par un sujet.

Le verbe avoir est un verbe d’action.

Le verbe d’état est la manière d’être du sujet.

Le verbe être est un verbe d’état.
Compréhension
La conjugaison d’un verbe permet de déterminer le temps d’une action ou d’un état.
Habiletés et procédures
Déterminer si le verbe indique une action ou un état et expliquer pourquoi.

Déterminer si le verbe indique le passé, le présent ou le futur et expliquer pourquoi.

Conjuguer à l’oral et à l’écrit les verbes « avoir » et « être » au présent de l’indicatif.

Identifier les verbes « avoir » et « être » conjugués au présent, en contexte.
Connaissances
Le verbe est formé de deux parties : le radical et la terminaison.

Le radical est la racine d’un verbe régulier.

La terminaison est la partie finale du verbe.

La terminaison peut indiquer le singulier et le pluriel du sujet avec lequel il s’accorde.

Les verbes réguliers suivent une régularité dans leur conjugaison.

Certains verbes ont un radical qui change de forme et des terminaisons irrégulières.

Les verbes irréguliers les plus fréquents sont « avoir », « être », « dire » et « aller ».

Le verbe au présent situe une action ou un état au moment actuel.

Le verbe au passé situe une action ou un état qui a déjà eu lieu.
Compréhension
La terminaison donne des indices sur le sujet et le temps d’un verbe.
Habiletés et procédures
Distinguer les verbes qui expriment une action ou un état.

Distinguer les verbes qui indiquent le passé, le présent ou le futur.

Discuter le radical et la terminaison de verbes.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers « être » et « avoir » au présent de l’indicatif.

Discuter la graphie des verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Conjuguer les verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Identifier, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Reconnaitre la conjugaison des verbes réguliers au présent.

Reconnaitre la conjugaison des verbes irréguliers au présent de l’indicatif.