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Beaux-artsMusique

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Le programme de musique offre aux élèves la possibilité de se connecter au monde qui les entoure en créant, en présentant et en appréciant la musique, et en y réagissant. En prenant conscience des éléments expressifs de la musique, les élèves acquièrent une connaissance de l’expérience humaine. La connaissance fondamentale et la compréhension des éléments de la musique aident les élèves à développer leur littératie musicale et leurs compétences grâce à un engagement musical actif dans les domaines du chant, du jeu, de l’écoute, du mouvement, de la lecture et de l’écriture. Ces connaissances servent de base à partir de laquelle les élèves peuvent continuer à développer une compréhension et une appréciation de la beauté de la musique dans des contextes historiques, culturels et contemporains. Grâce à des processus créatifs, les élèves apprennent que la pratique individuelle et collective de la musique favorise l’expression des idées, des sentiments et des expériences.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Éléments fondamentaux : En musique, les compétences se développent par la connaissance et l’application des éléments fondamentaux.
Question directrice
Quelles sont les qualités du son?
Question directrice
Comment interpréter les sons musicaux?
Question directrice
De quelle manière le ton et la durée peuvent-ils contribuer à la musique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent le son dans la musique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les sons musicaux en fonction de leur relation avec le rythme, la mélodie, la dynamique, l’harmonie et la forme.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre le ton et la durée, d’une part, et le rythme, la mélodie, la dynamique et l’harmonie, d’autre part.
Connaissances
Une pulsation régulière est comparée aux battements réguliers du cœur.

Une pulsation régulière est le pouls régulier qui se produit dans la musique et que l’on peut entendre dans la Marche des Jouets de Victor Herbert, tirée de « Babes in Toyland ».

Des comptines, des jeux de chant et des chansons à mimer favorisent l’exploration d’une pulsation régulière.

Une pulsation régulière peut être ressentie dans le corps par la percussion ou le mouvement du corps.

Le tambour des Premières Nations et des Inuit met l’accent sur une pulsation régulière.
Compréhension
Un son musical peut avoir une pulsation régulière.
Habiletés et procédures
Répondre à une pulsation régulière de différentes façons, notamment en participant à des chansons à mimer, en jouant d’un instrument, en bougeant et en faisant des percussions corporelles.

Reconnaitre une pulsation régulière dans un éventail de répertoires musicaux.

S’entrainer à jouer une pulsation régulière sur des instruments.
Connaissances
Une pulsation régulière est comparée aux battements réguliers du cœur.

Une pulsation régulière peut être ressentie dans le corps par les percussions corporelles, en jouant d’un instrument ou en se déplaçant.

Le tambour des Premières Nations et des Inuit met l’accent sur la pulsation régulière.

Les sélections musicales qui mettent l’accent sur une pulsation régulière peuvent inclure :
  • A Tribe Called Red, Electric PowWow
  • Leroy Anderson, p « Promenade en traineau ».
Compréhension
Une pulsation régulière est le battement régulier qui se produit dans la musique.
Habiletés et procédures
Répondre à une pulsation régulière de diverses façons, notamment en participant à des chansons à mimer, en jouant d’un instrument, en bougeant et en faisant des percussions corporelles.

Reconnaitre une pulsation régulière lorsqu’on écoute de la musique.

Reconnaitre et explorer la différence entre une pulsation régulière et un rythme.
Connaissances
La durée est le temps pendant lequel les sons ou les silences sont maintenus en musique.

La durée des sons et des silences est représentée par des symboles musicaux.

La représentation visuelle des symboles musicaux sous forme écrite est connue sous le nom de notation standard, mais on peut également les représenter par un système de notation à l’aide de bâtons ou autre matériel de manipulation.

Les symboles rythmiques ont des valeurs qui indiquent la durée spécifique d’une note ou d’un silence.

En musique, la durée d’un silence, qu’on appelle pause ou soupir, est égale à la durée de la note correspondante.

La durée rythmique d’une ronde ou d’une pause est égale à la durée de deux blanches ou demi-pauses, ou de quatre noires ou quatre soupirs.

Les noms de syllabes pour les sons rythmiques peuvent être inventés et peuvent varier, par exemple :
  • ta pour une noire
  • ti-ti pour deux croches
  • ta-a pour une blanche
  • ta-a-a-a pour une ronde.
L’appel et réponse est une forme musicale qui peut soutenir l’exploration rythmique.
Compréhension
La durée est mesurée par le nombre de pulsations que dure un son musical.
Habiletés et procédures
Démontrer la différence entre la pulsation et le rythme.

Identifier les valeurs rythmiques des rythmes individuels et combinés.

Pratiquer la lecture et l’écriture de séquences rythmiques.

Noter de courtes séquences rythmiques sous la dictée.

Générer une réponse rythmée en réponse à une question rythmée.
Connaissances
Les sons longs et courts sont appelés des rythmes et sont liés aux syllabes d’un mot.

Le rythme d’un mot renvoie aux syllabes entendues dans le mot.

On trouve des rythmes de mots simples dans les comptines, les poèmes et les chansons pour enfants.

Les rythmes des mots peuvent être prononcés ou joués ou joués à l’aide de la percussion corporelle ou d’instruments de percussion à sons indéterminés.

En musique, les silences sont une absence de son.

La percussion corporelle est l’art de faire du bruit avec le corps, notamment :
  • en tapant des mains
  • en claquant des doigts
  • en tapant
  • en sautillant
  • en frottant.
Compréhension
Les sons et les silences de la musique peuvent être longs ou courts.
Habiletés et procédures
Reconnaitre la différence entre les sons courts et les sons longs.

Trouver combien de sons de syllabes composent le rythme de chaque mot.

Démontrer le rythme des mots en utilisant la percussion corporelle ou des instruments de percussion à sons indéterminés.
Connaissances
Le rythme d’un mot renvoie aux syllabes entendues dans le mot.

On trouve des rythmes de mots simples dans les comptines, les poèmes et les chansons pour enfants.

On peut marquer le rythme par la parole, la percussion corporelle ou en jouant d’instruments de percussion à sons indéterminés.

Le rythme comprend des sons longs et courts représentés par un symbole musical appelé note.

Les silences en musique sont l’absence de son et sont représentés par un symbole rythmique appelé pause ou soupir.

Un silence en musique peut être indiqué par un geste.

Un symbole rythmique a une valeur propre qui indique le nombre de pulsations.

La valeur rythmique d’une noire ou d’un soupir vaut un temps et est égale à deux croches.

Les noms de syllabes pour les sons rythmiques peuvent être inventés et peuvent inclure :
  • ta pour la noire
  • ti-ti pour deux croches.
Dans la musique occidentale, les symboles musicaux imprimés sont lus et écrits de gauche à droite.

La notation à l’aide de bâtons est une façon simplifiée de représenter les symboles rythmiques.

La percussion corporelle est l’art de faire du bruit avec le corps, notamment :
  • en tapant des mains
  • en claquant des doigts
  • en tapant
  • en sautillant
  • en frottant.
Compréhension
Un son musical peut être décrit par le nombre de pulsations qu’il dure.

Le rythme est une série de sons et de silences longs et courts.

Les sons rythmiques peuvent avoir des noms de syllabes correspondants.
Habiletés et procédures
Trouver combien de sons de syllabes composent le rythme de chaque mot.

Démontrer le rythme des mots en utilisant des percussions corporelles ou des instruments à sons indéterminés.

Utiliser des noms de syllabes pour faire référence aux rythmes en lisant la musique.

Faire écho des rythmes à l’aide d’instruments ou de percussion corporelle.

Pratiquer la lecture et l’écriture des rythmes en utilisant des notations simples, comme la notation à l’aide de bâtons

Trouver le nombre de pulsations qui composent un rythme simple.

Démontrer la compréhension de la façon de lire les symboles musicaux de gauche à droite.
Connaissances
Les mesures sont combinées pour créer des phrases.

La mesure peut être répétée lorsqu’elle est indiquée par un signe de répétition.

Une double ligne de mesure est utilisée pour indiquer la fin d’une pièce musicale.

La signature rythmique est un symbole musical qui indique les groupes de temps.

Les groupes de pulsations sont connus sous le nom de mesure et sont divisés à l’aide de barre de mesure lorsqu’ils sont notés.

Les séquences rythmiques sont composées de pulsations et de divisions de pulsations.

Des séquences rythmiques peuvent accompagner une mélodie.

Les groupes de pulsations indiquent des temps faibles et forts.

Les temps peuvent être groupés par accents, lesquels mettent généralement l’accent sur la première pulsation après une barre de mesure.

Des exemples de musique mettant l’accent sur des groupes de trois rythmes comprennent
Piotr Ilyich Tchaïkovski, Valse, du Lac des Cygnes.

Compréhension
La durée peut être indiquée par différents groupes de temps.

Les groupes de temps peuvent comprendre deux, trois ou quatre pulsations par mesure.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les signatures rythmiques 2/4 et 3/4.

Indiquer la fonction des barres, des signes de répétition et des doubles barres.

Faire l’expérience des temps forts et faibles de la musique de diverses manières.

Reconnaitre les accents dans des groupes de deux, trois et quatre temps.
Connaissances
Les sons peuvent être qualifiés d’aigus ou de graves (hauteur).

Les sons peuvent être qualifiés de rapides ou de lents (tempo), comme on peut l’entendre dans :
  • rapides : Johann Strauss II, Polka du tonnerre et de la foudre, op. 324
  • lents : Johann Pachelbel, chanoine en ré majeur et Frédéric Chopin, Nocturne no 1.
Les sons peuvent être qualifiés de forts ou faibles (dynamique), comme on peut l’entendre dans l’Ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini.

Les sons peuvent être créés par des voix, des instruments et l’environnement, y compris la météo, les animaux et les machines.

Les sons peuvent se produire en même temps que d’autres sons.

La voix humaine peut produire différentes qualités de son :
  • en parlant
  • en chantant
  • en chuchotant
  • en criant.
Le son peut être interprété comme musical ou non musical.

Les sons peuvent créer du bruit lorsqu’il n’y a pas de modèle sonore.

Les sons trouvés peuvent être incorporés à la musique, comme on peut l’entendre dans The Typewriter de Leroy Anderson.
Compréhension
Le son est produit lorsque quelque chose vibre.

Les sons peuvent être aigus ou graves, rapides ou lents, et forts ou faibles.

Les sons peuvent être produits de plusieurs manières.
Habiletés et procédures
Explorer les sons aigus et graves en utilisant la voix et les instruments.

Faire la différence entre les sons qui peuvent être aigus ou graves, rapides ou lents, et forts ou faibles.

Répondre de diverses manières à des sons qui peuvent être forts ou faibles, rapides ou lents, et aigus ou graves.

Explorer les quatre qualités de la voix humaine dans la poésie, les comptines et les chansons.

Faire l’expérience de chanter à l’unisson.

Identifier les sons musicaux et non musicaux.

Explorer les sons musicaux à l’aide d’instruments et de sons trouvés.
Connaissances
Les différences entre les sons aigus et graves (hauteur) peuvent être indiquées à l’aide du solfège et de signes de la main représentant les hauteurs sol, mi et la.

Le solfège est un système qui permet d’attribuer un nom de syllabe à un son musical.

Une séquence de sons peut se déplacer d’aigu à grave, de grave à aigu ou rester la même.

Une mélodie est une séquence de sons aigus, graves et moyens.

Les gestes, les signes de la main et les mouvements peuvent être utilisés pour indiquer des sons qui sont aigus, graves ou moyens.

Les sons aigus et graves peuvent être représentés visuellement sur une portée musicale de base de deux ou trois lignes à l’aide de notes de musique ou de symboles non musicaux.

Les sons aigus et graves peuvent être chantés ou joués sur des instruments à sons déterminés.

Les instruments à sons déterminés peuvent comprendre des instruments à lames tels que le glockenspiel, le xylophone et le métallophone.
Compréhension
Les sons peuvent être aigus, graves ou moyens (hauteur).
Habiletés et procédures
Distinguer les sons dont la hauteur varie.

S’entrainer à lire des séquences sol-mi-la en utilisant des signes de la main et une portée musicale de deux ou trois lignes.

Construire des séquences sol-mi-la sur une portée musicale à deux ou trois lignes.

Représenter la hauteur par des gestes, des mouvements et des signes de la main.

Répondre à l’appariement des hauteurs de son et au chant d’écho.

Expérimenter le fait de chanter seul et en groupe.

Faire une démonstration de chant à l’unisson, en harmonie.
Connaissances
Les tons sont des sons aigus, graves et moyens auxquels on attribue différentes hauteurs.

Les tons peuvent passer de grave à aigu, d’aigu à grave, ou rester les mêmes.

Les sons de la musique occidentale de hauteur absolue s’appellent do ré mi fa sol la et si (en anglais CDEFGAB); c’est la base du solfège.

Les symboles musicaux imprimés indiquent la direction d’une mélodie.

Les mélodies peuvent monter ou descendre par paliers et par bond.

Les mélodies peuvent être basées sur des gammes majeures, mineures et à cinq tons (pentatonique).

Les gammes majeures produisent des sons vifs et joyeux, comme on peut l’entendre dans la Marche nuptiale de Felix Mendelssohn, tiré du Songe d’une nuit d’été.

Les gammes mineures produisent des sons tristes ou sombres, comme on peut l’entendre dans la Toccata et la Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach.

Les séquences, phrases ou sections mélodiques peuvent être identiques ou différentes.

Les formes musicales peuvent organiser les motifs musicaux de différentes manières, et peuvent comprendre :
  • ab, abab (forme de phrase)
  • les couplets et le refrain
  • l’introduction
  • les interludes
  • une fin (coda).
Une pièce musicale entière peut comprendre un certain nombre de sections qui peuvent être identiques ou différentes et peuvent comprendre AB, ABA, ABAB (forme sectionnelle), comme entendu dans :
  • Camille Saint-Saëns, Carnaval des animaux - Fossiles, dans lequel la partie de xylophone est A et le solo de clarinette est B
  • chanson folklorique traditionnelle canadienne-française Vive la Canadienne.
Compréhension
La mélodie est une séquence de sons aigus, moyens et graves.

Les sons peuvent être regroupés en séquences mélodiques.
Habiletés et procédures
Détecter la montée et la descente d’une mélodie.

S’entrainer à lire et à écrire des notes sur une simple portée musicale de trois lignes.

Répondre avec précision à la correspondance de timbre avec d’autres voix ou instruments.

Accroitre la compréhension du solfège pour inclure les hauteurs et do.

Démontrer comment suivre la notation musicale de gauche à droite.

Reconnaitre les gestes, les symboles ou les signes de la main qui représentent la hauteur.

Identifier et étiqueter les phrases ou les sections de musique qui sont pareilles, semblables ou différentes.

Distinguer les sons majeurs et mineurs dans la musique.

Faire l’expérience de chanter, d’écouter et de jouer de la musique dans des gammes majeures, mineures et pentatoniques.
Connaissances
Les sons qui se répètent plus de deux fois forment un motif.

Une série de sons aigus et graves peut créer des séquences (mélodie).

Les séquences rythmiques sont une série de sons longs et courts.

Les séquences peuvent être créées par une combinaison de sons, notamment :
  • longs et courts
  • aigus et graves
  • rapides et lents
  • forts et doux.
L’œuvre musicale Boléro, de Maurice Ravel, présente un motif répété (ostinato rythmique) joué par la caisse claire.
Compréhension
Les sons peuvent être organisés en motifs.
Habiletés et procédures
Identifier les séquences musicales de diverses manières.

S’entrainer à jouer ou à taper des séquences rythmiques.

Démontrer des séquences musicales avec des percussions corporelles, des instruments et des mouvements.
Connaissances
Les sons qui se répètent plus de deux fois forment un motif.

Les phrases peuvent être étiquetées à l’aide de lettres de l’alphabet, de formes ou d’images (forme de phrase).

La longueur d’une phrase peut être représentée par des gestes, des mouvements ou une respiration lors du chant.

Les comptines, les chansons et la poésie peuvent avoir des séquences (forme de phrase), y compris ab, aba et autres combinaisons.

Une section de la musique peut être répétée (couplet et refrain).

Les sélections musicales peuvent avoir des séquences sonores courtes et répétées (ostinato) comme ceux entendus dans :
  • Gustav Holst, Les Planètes, 1er mouvement : Mars
  • Maurice Ravel, Boléro.
Compréhension
Les sons peuvent être organisés en motifs ou en phrases qui sont semblables ou différents.
Habiletés et procédures
Identifier les phrases qui sont semblables ou différentes.

Illustrer la forme d’une phrase par l’utilisation du mouvement, de la percussion corporelle ou d’instruments.

Identifier des motifs rythmiques ou mélodiques dans une gamme de sélections musicales.

S’entrainer à soutenir un ostinato rythmique ou mélodique dans une pièce musicale.
Connaissances
Les enfants ont généralement une voix plus aigüe, étant plus petits et ayant des cordes vocales plus petites.

La voix d’un homme adulte est généralement plus grave que celle d’une femme adulte.

Des instruments précis peuvent être choisis pour leur capacité à représenter un sentiment, un caractère ou une humeur particulière dans une œuvre musicale, comme on peut l’entendre dans Pierre et le loup de Serge Prokofiev.

Un instrument peut être décrit comme ayant un son qui est :
  • aéré
  • cuivré
  • doux
  • vif
  • sombre.
Les petits instruments, comme la flute, produisent des sons plus aigus que les grands instruments, comme le tuba.
Compréhension
Le ton a une couleur, appelée timbre.

La couleur ou le timbre d’un instrument dépend de sa taille et de sa forme.

Le timbre d’un instrument, y compris la voix, peut représenter un sentiment, une humeur ou un caractère.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre le timbre de différentes voix qui chantent, qui peut varier en fonction de l’âge et des caractéristiques physiques (par exemple, adulte/enfant, homme/femme).

Faire la différence entre la taille d’un instrument et la qualité ou le volume du son produit.

Relier le timbre d’un instrument à sa capacité de représenter des sentiments ou des personnages.
Connaissances
La qualité d’un son (le timbre) varie en fonction de la matière dont est fait l’objet ou l’instrument.

La qualité d’un son peut être décrite comme brillante, terne, joyeuse ou triste.

Les instruments de percussion à sons indéterminés peuvent être classés en fonction de la matière dont ils sont faits, notamment :
  • les bois, tels que les blocs de bois ou les claves
  • les peaux, comme les tambours à main
  • les métaux, tels que les triangles et les cymbales à doigts
  • les hochets, comme les maracas
  • les racleurs, tels que le guïro.
Les instruments de percussion à sons indéterminés produisent un son et ont donc un timbre, comme on peut l’entendre dans Plink, Plank, Plunk de Leroy Anderson.

Les instruments à lames ont différentes qualités de son, notamment :
  • les glockenspiels, qui ont des sons métalliques brillants
  • les xylophones, qui ont des sons de bois
  • les métallophones, qui ont des sons métalliques sourds.
Compréhension
La matière d’un objet ou d’un instrument influe sur le son.
Habiletés et procédures
Classer les instruments de percussion à sons indéterminés en fonction de la matière dont ils sont faits.

Découvrir comment des instruments de percussion à sons indéterminés peuvent mettre en valeur une chanson ou un poème.

Décrire divers sons musicaux.
Connaissances
Des symboles musicaux sont utilisés pour indiquer le volume du son, notamment f pour fort et p pour doux.

Dans la musique occidentale, la dynamique s’exprime par des termes italiens, tels que forte pour fort et piano pour doux; on peut l’entendre dans :
  • Camille Saint-Saëns, Danse macabre en sol mineur, op. 40
  • Edvard Grieg, Au matin et Dans l’antre du roi de la montagne, extraits de Peer Gynt (orchestre).
Le son a une vitesse (tempo) qui indique la rapidité ou la lenteur de la musique, telle qu’elle est entendue dans :
  • Edvard Grieg, Au matin et Dans l’antre du roi de la montagne, extraits de Peer Gynt (orchestre).
  • Brahms, Danse hongroise no 5.
Les sons peuvent être joués de manière fluide (légato) ou détachée (staccato).

Un son fort peut être ajouté à la musique pour créer un effet (accent), comme on peut l’entendre dans la Symphonie no 94, Surprise, de Franz Joseph Haydn.

Les sons musicaux peuvent être produits de manière à exprimer des sentiments ou des humeurs, comme on peut l’entendre dans :
  • l’hymne national canadien, Ô Canada
  • Antonio Vivaldi, Quatre Saisons, Concerto pour violon en sol mineur, op. 8, no 2, RV 315 L’estate : 3. Presto.
Compréhension
Le son a une intensité qui peut être forte ou douce (dynamique).

Le son peut être rapide ou lent (tempo).
Habiletés et procédures
Utiliser le vocabulaire musical pour décrire le son dans la musique.

Faire la différence entre les sons musicaux forts et doux et les sons musicaux rapides et lents.

Reconnaitre et réagir aux symboles doux (p) et forts (f) de la musique.

Explorer le tempo et la dynamique de plusieurs manières.
Connaissances
Le tempo de la musique peut progressivement devenir plus rapide ou plus lent.

Le terme italien accélérando désigne une musique qui devient progressivement plus rapide, et le terme ritardando désigne une musique qui devient progressivement plus lente.

Les sons qui augmentent ou diminuent progressivement en volume sont appelés crescendo et décrescendo, comme on peut l’entendre dans l’ouverture de Casse-Noisette de Piotr Ilyich Tchaïkovski.

Les nuances musicales qui changent soudainement sont appelées des accents et sont indiquées par le symbole >.

Les sons qui se détachent lorsqu’on les joue sont appelés staccato et ceux qui sont joués de manière fluide sont appelés légato, comme on l’entend dans :
  • staccato :
    - Robert Schumann, Le cavalier sauvage
    - Leroy Anderson, Jazz Pizzicato
  • légato :
    - Camille Saint-Saëns, Le cygne dans Le carnaval des animaux.
Compréhension
Le ton peut avoir une dynamique et un tempo.

Le ton peut avoir une qualité émotionnelle qui communique l’humeur dans la musique.
Habiletés et procédures
Reconnaitre les symboles musicaux qui indiquent le crescendo, le décrescendo et l’accent et y répondre.

Distinguer les tempos qui augmentent ou diminuent progressivement en vitesse.

Utiliser le vocabulaire musical pour décrire la dynamique et le tempo.

Discuter de la façon dont la dynamique et le tempo contribuent à l’ambiance d’une pièce musicale.
Connaissances
La voix humaine peut produire différentes qualités de son :
  • en parlant
  • en chantant
  • en chuchotant
  • - en criant.
Les instruments de percussion à sons indéterminés peuvent produire des sons qui reflètent la matière dont l’instrument est fait et son nom, notamment :
  • les bois, tels que les blocs de bois
  • les peaux, comme les tambours
  • les métaux, tels que le triangle et les cymbales
  • les hochets, comme le maraca
  • les racleurs, tels que le guïro.
Deux ou plusieurs sons peuvent se produire en même temps (harmonie).

Le son peut être interprété comme musical ou non musical.

Les sons peuvent créer du bruit lorsqu’il n’y a pas de séquence sonore.

Les instruments à lames ont différentes qualités de son, notamment :
  • les glockenspiels, qui ont des sons métalliques brillants
  • les xylophones, qui ont des sons de bois
  • les métallophones, qui ont des sons métalliques sourds.
Compréhension
Les instruments de musique et la voix humaine ont des qualités sonores (timbre) différentes.
Habiletés et procédures
Explorer les qualités de la voix humaine dans divers poèmes, comptines et chansons.

Identifier et comparer les sons musicaux et non musicaux.

Explorer et décrire le son de divers instruments de musique.

Classer les instruments de percussion à sons indéterminés en fonction de la matière dont ils sont faits.

Démontrer la différence entre une voix qui chante et une voix qui parle.
Connaissances
Certaines combinaisons de sons sont agréables lorsqu’elles sont combinées; ce sont des accords.

Les accords majeurs et mineurs ont des sons différents.

Les mélodies peuvent être accompagnées d’une harmonie.

Les accords peuvent être joués au clavier et sur des instruments à lames.

Les notes do et sol peuvent être jouées sur des instruments à lames comme moyen d’accompagner une mélodie.
Compréhension
Les sons peuvent être combinés et joués en même temps pour créer une harmonie.
Habiletés et procédures
Faire la différence entre les sons joués individuellement et les sons joués en tant qu’accords.

Explorer la différence entre le son des accords majeurs et mineurs.

Jouer des accords simples pour accompagner les mélodies.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées musicalement par des œuvres d’art qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment se développe une idée dans le domaine de la musique?
Question directrice
Comment une idée peut-elle être exprimée musicalement?
Question directrice
Comment un message peut-il être représenté musicalement?
Résultat d’apprentissage
Les enfants expriment leurs idées en explorant les sons musicaux produits par les instruments, les voix et l’environnement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves construisent une idée musicale en utilisant les éléments de la musique, des instruments et des voix.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent la manière dont un message peut être créé et présenté en utilisant des instruments, des voix et du mouvement.
Connaissances
Une idée musicale peut être créée et présentée individuellement ou en groupe.

On peut créer une idée musicale en utilisant :
  • des instruments
  • des sons trouvés
  • la percussion corporelle
  • le mouvement
  • la voix.
On peut créer une idée musicale en combinant des sons qui sont :
  • aigus et graves
  • rapides et lents
  • forts et doux
  • longs et courts.
Des comptines et des poèmes peuvent être chantés sur des mélodies familières.

Les paysages sonores et les effets sonores peuvent enrichir une idée musicale lorsqu’ils sont ajoutés à un texte, notamment des poèmes, des histoires et des livres d’images.

Une idée en musique peut être présentée de manière informelle, comme dans un cours de musique, ou formellement, y compris lors d’un concert.

La participation en tant que spectateur ou en tant qu’artiste comprend des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
La communication d’une idée en musique implique de créer et de présenter.

Une idée en musique peut communiquer des sentiments et des préférences.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour développer une idée musicale.

Créer une idée musicale en utilisant des instruments et des sons trouvés.

Générer des idées de mouvement pour accompagner une idée musicale.

Jouer des paysages sonores ou des effets sonores pour mettre en valeur une idée musicale.

Participer en tant qu’interprète et en tant que spectateur à diverses expériences musicales.
Connaissances
Les idées musicales peuvent être exprimées par :
  • le chant
  • le mouvement
  • les instruments de musique
  • l’écriture de rythmes et de mélodies.
L’inspiration musicale peut provenir de diverses sources, notamment :
  • d’autres musiciens ou de la musique
  • d’histoires
  • de l’imagination
  • de l’environnement
  • d’œuvres d’art et d’images.
Les paysages sonores et les effets sonores peuvent renforcer une idée musicale lorsqu’ils sont ajoutés à un texte, notamment des poèmes, des histoires et des livres d’images.

Les paroles d’une chanson sont importantes pour comprendre le sens du texte.

La forme des phrases, y compris ab, aba et d’autres combinaisons, peut être utilisée pour structurer une idée musicale.
Compréhension
On peut exprimer une idée musicale en utilisant des sons qui varient en hauteur, en dynamique, en tempo et en rythme.

Un musicien est quelqu’un qui peut créer, apprécier et exécuter des idées en musique.
Habiletés et procédures
Explorer des idées musicales en réponse à une inspiration.

Créer des séquences ou des phrases musicales qui comprennent des sons aigus-graves, longs-courts, forts-doux et rapides-lents.

Utiliser des mouvements corporels planifiés pour accompagner les idées musicales.

Jouer de la musique pour accompagner une histoire.

Composer une idée musicale dans une forme de phrase donnée.
Connaissances
Les paroles sont utilisées dans la musique pour transmettre un message par le chant.

La musique avec paroles peut être chantée dans n’importe quelle langue.

Les messages en musique peuvent être exprimés par des chansons qui célèbrent :
  • les vacances
  • les saisons
  • la cérémonie
  • la nationalité
  • le patrimoine culturel.
Voici quelques musiques des communautés francophones :
  • Sur le pont d’Avignon
  • Fais dodo
  • Alouette, gentille alouette
  • Frère Jacques
  • En roulant ma boule.
Compréhension
La communication verbale d’un message peut être transmise de différentes manières par la musique.

La communication verbale d’un message peut exprimer une gamme de sentiments et d’expériences.
Habiletés et procédures
Chanter diverses chansons individuellement et à l’unisson.

Créer de nouvelles paroles sur des mélodies familières.

Explorer la musique chantée dans d’autres langues, y compris les chansons folkloriques canadiennes-françaises.
Connaissances
L’inspiration musicale peut provenir de diverses sources, notamment :
  • d’autres musiciens et musique
  • d’histoires
  • de l’imagination
  • de l’environnement
  • d’œuvres d’art et d’images.
Les objets ou les sons et instruments trouvés peuvent être utilisés de manière traditionnelle ou non lors de la création de musique.

Le partage et la discussion des idées avec les autres peuvent favoriser la collaboration dans le domaine de la musique.
Compréhension
Une idée musicale peut être unique, partagée ou empruntée.

Une idée artistique peut être développée par l’interaction avec les autres en musique.
Habiletés et procédures
Partager et accepter les idées des uns et des autres en matière de musique.

Explorer des idées musicales en réponse à une inspiration.

Examiner comment la musique peut être créée par l’utilisation traditionnelle et non traditionnelle d’instruments.
Connaissances
Les idées musicales peuvent exprimer des sentiments, des intérêts et des préférences.

Des comptines et des poèmes peuvent être chantés sur des mélodies familières.

La collaboration peut favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire dans le domaine de la musique en écoutant les idées des autres, en résolvant les problèmes et en prenant des décisions.

Les instruments, les voix et les objets ou les sons trouvés peuvent être utilisés de manière traditionnelle ou non lors de la création de musique.

La participation en tant que spectateur ou en tant qu’artiste comprend des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
Une idée musicale peut naitre d’un remue-méninge et d’une collaboration.
Habiletés et procédures
Créer une idée musicale par l’exploration de divers instruments et de sons trouvés.

Collaborer à l’élaboration de nouvelles paroles pour des mélodies familières ou pour accompagner des rythmes.

Collaborer les uns avec les autres lors de la création, du raffinement et de la révision d’une idée musicale.

Participer en tant que spectateur et interprète à diverses expériences musicales.
Connaissances
La communication non verbale d’un message peut se faire par :
  • le mouvement
  • les gestes
  • les instruments
  • la percussion corporelle.
Les éléments de la musique peuvent être utilisés de diverses manières pour communiquer de manière non verbale l’humeur ou le sens en musique, notamment :
  • la mélodie, y compris les gammes majeures et mineures
  • le rythme
  • l’harmonie
  • la dynamique et le tempo
  • la forme.
Les instruments ont un timbre spécifique qui peut être utilisé pour représenter un message.

Les séquences rythmiques et mélodiques peuvent être organisées en phrases qui sont pareilles, semblables, ou différentes afin de communiquer un message.

Les séquences mélodiques ou rythmiques peuvent représenter un personnage ou un thème dans une histoire.

Le mouvement et les gestes peuvent accompagner les expressions musicales pour renforcer le sens d’un message.
Compréhension
La communication non verbale d’un message en musique peut être transmise de diverses manières.
Habiletés et procédures
Explorer comment les éléments de la musique peuvent être appliqués pour communiquer des sentiments, des personnages ou des humeurs.

Jouer des arrangements de musique pour instruments et voix.

Jouer des ostinatos rythmiques ou mélodiques pour accompagner des chansons ou des poèmes.

Répondre de diverses manières lorsqu’on est à l’écoute active des changements de dynamique et de tempo.

Créer des mouvements improvisés ou planifiés pour accompagner des poèmes, des chansons et des histoires.
.
Créer des séquences rythmiques ou mélodiques qui peuvent représenter un personnage ou un thème.

Illustrer la forme en musique par le mouvement ou en jouant d’un instrument.
Connaissances
La compréhension des éléments de musique contribue à créer une idée.

La pratique peut nécessiter la répétition d’une compétence ou d’une présentation afin de bien l’apprendre.

Une idée musicale peut être présentée de manière informelle, comme dans un cours de musique, ou formelle, y compris lors d’un concert.
Compréhension
Développer une idée à travers la musique peut exiger de l’entrainement.
Habiletés et procédures
Pratiquer le partage et l’acceptation des idées des autres.

Répéter des sélections musicales avant de faire un concert devant un public.
Connaissances
Un message en musique peut être généré, envoyé, reçu et interprété.

Répéter avant de se produire devant un public peut aider à clarifier les rôles et à affiner les compétences et les techniques.

La structure d’une présentation musicale peut aider un public à savoir quand l’expérience commence et se termine.

On peut développer de l’empathie et varier ses points de vue en créant de la musique, en assistant à des représentations musicales et en parlant de la musique.

Les attentes en matière de participation à la musique, connues sous le nom de protocoles artistiques et d’étiquette, peuvent changer en fonction du contexte dans lequel la musique est vécue.

Compréhension
La transmission d’un message implique le musicien et le public.

Les membres du public peuvent avoir des sentiments différents à l’égard des œuvres musicales.
Habiletés et procédures
Participer en tant que spectateur et en tant qu’interprète à diverses expériences musicales.

Répéter avant de faire un concert devant un public.

Partager des interprétations ou des sentiments au sujet d’œuvres ou d’interprétations musicales.

Démontrer une compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans le cadre de diverses expériences musicales.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent comprendre :
  • répéter
  • générer une idée
  • donner et recevoir de la rétroaction
  • réfléchir.
La génération d’une idée peut impliquer la pensée créative et la résolution de problèmes.
Compréhension
Le développement d’un message en musique peut impliquer des processus créatifs.

Les messages peuvent être clairement communiqués lorsque les éléments de la musique, des voix ou des instruments sont combinés avec un but.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs lors de la création de musique.

Discuter de la manière dont l’utilisation ciblée des instruments peut renforcer la communication d’un message.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité dans la musique peut être développée par la compréhension de la complexité et de la richesse des grandes œuvres musicales, des artistes qui les créent et les interprètent, et des contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Quelle est la fonction de la musique dans les communautés locales?
Question directrice
Quelle était la fonction de la musique dans la Chine ancienne, l’Égypte ancienne et la préhistoire?
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation de la musique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent la fonction de la musique dans la vie des gens.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la fonction de la musique dans les temps anciens et de nos jours.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la culture en relation avec la musique de la Grèce antique et d’aujourd’hui.

Les élèves examinent la culture à travers la musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
Voici quelques fonctions que peuvent avoir la création et le partage de la musique :
  • célébrer les évènements de la vie
  • apprendre ou enseigner de nouvelles compétences
  • se divertir
  • exprimer sa créativité.
La fonction de la musique peut être d’accompagner la danse, les arts dramatiques et les arts visuels.
Compréhension
La musique peut avoir une fonction particulière dans la vie des gens.
Habiletés et procédures
Partager ses expériences personnelles avec la musique.

Décrire les endroits où l’on peut vivre la musique.
Connaissances
La musique remplit diverses fonctions dans la vie des gens, notamment :
  • les célébrations
  • l’apprentissage ou l’enseignement
  • le divertissement
  • la créativité.
La fonction de la musique peut être d’accompagner la danse, les arts dramatiques et les arts visuels.

La musique peut être combinée avec d’autres formes d’art, comme on peut l’entendre dans :
  • le théâtre musical
    The Sound of Music de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
  • le ballet :
    Casse-Noisette et la Belle au bois dormant de Piotr Ilyich Tchaïkovski
  • l’opéra :
    Hansel et Gretel par Engelbert Humperdinck.
Compréhension
La musique peut avoir une fonction particulière dans une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter des endroits où l’on peut vivre la musique.

Partager vos expériences personnelles avec la musique.

Observer l’opéra, le ballet et le théâtre musical comme des expressions musicales qui combinent la musique, le chant et l’interprétation.
Connaissances
Les expériences musicales peuvent comprendre l’apprentissage de la musique du passé et des personnes qui l’ont créée.

Plusieurs composantes de la musique peuvent communiquer la culture, notamment par l’utilisation de rythmes, de mélodies et d’instruments.

Les Grecs anciens utilisaient des chiffres pour indiquer les différentes hauteurs de sonorité de la musique.

Les styles musicaux de la Grèce antique étaient connus pour être lents et cérémonieux, ou rapides et vivants.

En Grèce antique, la musique accompagnait souvent la danse et la poésie.

La musique de la Grèce antique n’a jamais été enregistrée, mais on sait qu’elle était présente dans les célébrations, les évènements sociaux et les rassemblements religieux.

Dans la Grèce antique, les instruments de musique comprenaient;
  • les tambours
  • les flutes
  • les cymbales
les cloches
  • les tambourins
  • Les castagnettes.
La lyre, instrument à cordes ressemblant à une harpe, était l’instrument le plus important de la Grèce antique et était utilisée pour accompagner les discussions sur la philosophie et la narration de récits.

La harpe est considérée comme l’instrument le plus ancien de la Grèce antique.

Les cordes des instruments à cordes étaient fabriquées à partir des muscles de divers animaux.
Compréhension
La culture est ce que les gens font et une façon de penser.

La culture musicale de la Grèce antique a influencé de nombreux aspects de la musique actuelle.
Habiletés et procédures
Indiquer comment la culture peut être communiquée par la musique.

Créer de la musique dans des styles rapides ou lents, comme dans la musique de la Grèce antique.

Découvrir comment les mélodies peuvent être notées à l’aide de chiffres.
Connaissances
Dans l’Égypte ancienne et la Chine ancienne, la musique a peut-être été utilisée pour le divertissement, les festivals et le plaisir.

Dans l’Antiquité, la musique a peut-être été utilisée pour accompagner la poésie, les arts dramatiques et la danse.

Le plus ancien instrument de musique jamais découvert par les archéologues est la flute Divje Babe.

La musique chinoise ancienne utilisait 12 sortes de notes de musique différentes pour créer de la musique (système à 12 tons).

La musique chinoise ancienne était utilisée pour les cérémonies, le divertissement et pour s’accorder avec les sons de la nature.

Les instruments chinois anciens étaient traditionnellement regroupés en huit catégories en fonction des matériaux dont ils étaient faits, à savoir :
  • la glaise
  • le bambou
  • le métal
  • la peau d’animal
  • la soie
  • le bois
  • les gourdes
  • les pierres.
Dans la Chine ancienne, les cordes des instruments étaient en soie.

Les instruments de l’Égypte ancienne étaient semblables à ceux d’aujourd’hui, notamment :
  • les instruments qui produisent des sons avec l’air, tels que les flutes (aérophones)
  • les instruments qui vibrent lorsqu’ils sont frappés, secoués ou raclés, tels qu’une cloche, un gong ou un hochet (idiophones)
  • les instruments comme les tambours ou les kazoos qui produisent des sons si l’on frappe ou frotte la membrane tendue, ou si l’on chante dessus (membranophone).
Dans l’Égypte ancienne, les spectacles musicaux comprenaient généralement des chants, des récitations et des tapements de mains.

Les musiciens de l’Égypte ancienne jouaient de la musique pour la communauté ou pour des évènements particuliers.

Les musiciens qui avaient l’honneur de jouer de la musique pour des dieux ou des déesses étaient généralement des femmes.
Compréhension
Les sociétés anciennes utilisaient la musique pour diverses fonctions.

On peut apprendre à connaitre les gens qui ont vécu il y a longtemps par la musique.
Habiletés et procédures
Discuter de la comparaison entre les instruments des temps anciens et les instruments modernes.

Explorer la fonction de la musique dans les temps anciens comme source d’inspiration pour parler et créer de la musique.
Connaissances
La musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit peut refléter des modes de vie, notamment :
  • la tradition
  • les croyances
  • l’histoire
  • les relations
  • les enseignements traditionnels.
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent avoir des protocoles spécifiques concernant la manière dont la musique est partagée ou exécutée ou avec qui elle l’est.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit expriment la musique de cérémonie de diverses façons, notamment par :
  • le tambour
  • la flute à bec
  • le chant
  • le chant de gorge
  • les hochets
  • le violon
  • les râpes
  • les claquettes.
Les Premières Nations, les Métis et les Inuit trouvent des sources d’inspiration pour la musique sur la terre, notamment :
  • l’eau
  • le vent
  • les plantes
  • les animaux.
La musique dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit peut présenter des avantages individuels et collectifs, notamment :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
La musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit comprend les traditions orales qui peuvent être transmises entre et parmi les individus et les communautés selon un protocole précis.
Compréhension
La culture peut être révélée par la musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Un sentiment de communauté et de bienêtre parmi les participants peut être établi grâce à la musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Habiletés et procédures
Découvrir la musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Discuter de la manière dont la culture peut être communiquée par la musique des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Discuter des avantages de la musique dans votre vie ou dans votre communauté.