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Beaux-artsArt dramatique

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L’art dramatique est un moyen d’expression individuel et collectif qui favorise la poursuite d’objectifs communs. Les élèves apprennent à réfléchir et à collaborer par le biais d’interactions créatives utilisant le corps et la voix comme outils d’expression dans le développement de la résilience, de l’empathie et de la confiance. En cultivant et en affinant leurs compétences et techniques dramatiques, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Les processus dramatiques permettent aux élèves de développer des perspectives par l’exploration de personnages, d’humeurs et de situations dans des contextes historiques, culturels et contemporains.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Éléments de base : En art dramatique, la littératie se développe par la connaissance et l’application des processus dramatiques.
Question directrice
En quoi le jeu est-il une forme d’expression dramatique?
Question directrice
Qu’est-ce que le jeu dramatique?
Question directrice
Comment le jeu et le corps sont-ils liés dans l’art dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants découvrent le jeu dramatique comme une activité sociale et amusante.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent le jeu dramatique comme fondement de l’art dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre le jeu et le corps comme moyen de comprendre le processus dramatique.
Connaissances
Les enfants peuvent jouer de diverses manières, y compris :
  • en jeu parallèle
  • avec l’ensemble du groupe
  • individuellement.
Le jeu peut se dérouler dans l’espace personnel (espace de soi) ou dans l’espace partagé (espace général) avec les autres.

Pour se déplacer en toute sécurité dans un espace de jeu, il faut être conscient des déplacements de son corps par rapport aux autres.
Compréhension
Le jeu peut se faire individuellement ou en groupe.
Habiletés et procédures
Jouer à différents types de jeux.

Démontrer des moyens sécuritaires de se déplacer dans son espace personnel et dans les espaces de jeu partagés.
Connaissances
Le jeu dramatique peut être planifié et peut avoir un début et une fin.

Le jeu peut avoir des résultats imprévisibles, y compris ce qui se passera ou quand il s’arrêtera.

Des signaux auditifs peuvent être donnés par un autre participant ou un enseignant pour diriger le jeu dramatique.

Le jeu peut être spontané ou autodirigé.

L’improvisation est une forme de jeu spontané et peut faire appel à l’imagination.

Les marionnettes et la choralité sont des formes dramatiques qui peuvent être utilisées pour structurer le jeu.

Le jeu comprend des règles qui doivent être acceptées par tous les participants.
Compréhension
Le jeu a une structure.
Habiletés et procédures
Participer au jeu improvisé et planifié.

Expérimenter comment les histoires peuvent être utilisées pour structurer le jeu dramatique.

Utiliser diverses formes dramatiques pour l’expression de soi à travers le jeu dramatique.

Discuter des règles du jeu dans un environnement d’apprentissage.

Répondre à des signaux auditifs ou visuels dans le cadre d’un jeu dramatique.
Connaissances
Le jeu dramatique peut être basé sur des personnages, des évènements et des situations fictifs ou non fictifs.

Les formes dramatiques peuvent donner une structure au jeu dramatique, telles que la choralité, les marionnettes et le tableau.

Le tableau est une forme dramatique dans laquelle les interprètes se figent pour créer une image fixe.

Le jeu peut favoriser la pensée symbolique en utilisant des outils et des matériaux de différentes manières pour représenter un objet ou une idée.
Compréhension
Le jeu dramatique peut représenter des mondes nouveaux et imaginaires.
Habiletés et procédures
Expérimenter divers personnages et évènements sur lesquels repose le jeu dramatique.

Expérimenter diverses formes dramatiques comme moyen de structurer le jeu dramatique.

Utiliser le jeu dramatique comme moyen d’explorer un personnage ou une situation.

Explorer et discuter de la manière dont les objets quotidiens peuvent être utilisés de façon symbolique dans le cadre d’activités dramatiques.
Connaissances
Le jeu peut porter sur la détermination de problèmes et leur résolution.

Le jeu comprend des règles qui doivent être acceptées par tous les participants.

L’apprentissage par le jeu peut comprendre :
  • de coopérer avec les autres
  • de générer et d’exprimer des idées
  • d’apprendre des erreurs
  • de partager le matériel.
Compréhension
Le jeu, c’est apprendre à interagir avec les autres.
Habiletés et procédures
Pratiquer l’application des stratégies de résolution de problèmes lors du jeu.

Discuter des règles du jeu dans un environnement d’apprentissage.
Connaissances
L’imagination peut être explorée à travers l’improvisation.

Le jeu dramatique peut comprendre des jeux de fiction et des jeux de simulation.

L’inspiration pour le jeu peut provenir de diverses sources, y compris :
  • les histoires
  • l’imagination
  • la musique
  • la télévision et le cinéma
  • les situations de la vie réelle.
Le jeu peut être amélioré par l’utilisation d’outils et de matériel (stimulus) dans le milieu environnant, y compris la musique, les accessoires et les costumes.

Le jeu peut comprendre l’utilisation expressive des mouvements du corps et de la voix, y compris :
  • les gestes
  • les niveaux et la forme du corps
  • la vitesse, la direction et le poids du mouvement
  • les expressions du visage
  • les sons vocaux, y compris les sons aigus, graves, forts et doux.
Compréhension
Le jeu favorise l’exploration des champs d’intérêts personnels.

Le jeu peut refléter ce qu’un individu veut expérimenter.
Habiletés et procédures
Explorer plusieurs façons dont le corps et la voix peuvent être utilisés dans le cadre d’un jeu dramatique.

Discuter d’idées imaginatives avec quelqu’un d’autre.

Répondre à divers stimulus à travers le jeu.

Intégrer divers outils et matériels pour soutenir le jeu.

Décrire ses préférences liées au jeu dramatique.
Connaissances
Le jeu peut contribuer au bienêtre d’un individu en développant sa confiance, sa résilience et sa motivation.

Le jeu dramatique permet aux participants de découvrir d’autres perspectives lorsqu’ils explorent les rôles, les personnages et les situations.

Le jeu peut soutenir la démonstration de connaissances dans d’autres domaines de l’apprentissage par l’expression créative, y compris en :
  • bougeant de manière créative
  • chantant
  • racontant des histoires
  • jouant à faire semblant.
Le jeu dramatique peut comporter des règles qui favorisent la collaboration et la confiance.

Le jeu dramatique nécessite une écoute pour se comprendre les uns avec les autres.
Compréhension
Le jeu est un moyen par lequel les individus peuvent apprendre sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont le jeu peut développer la conscience des sentiments des autres ou de leurs perspectives.

Découvrir comment le jeu peut être utilisé pour démontrer des connaissances dans d’autres domaines d’apprentissage.

Considérer et répondre aux idées des autres dans un jeu dramatique

Créer des critères qui définissent les règles du jeu.
Connaissances
L’improvisation est une forme de jeu spontané.

L’imagination peut être explorée à travers l’improvisation.

Le jeu dramatique peut comprendre des jeux de fiction et des jeux de simulation.

Les marionnettes et la choralité sont des formes dramatiques qui peuvent être utilisées pour soutenir le jeu.

L’inspiration pour jouer peut provenir de diverses sources, y compris :
  • les histoires
  • l’imagination
  • la musique, la télévision et le cinéma
  • les situations de la vie réelle.
Le jeu peut être amélioré en utilisant des outils et du matériel (stimulus) dans l’environnement, y compris de la musique, des accessoires et des costumes.

Le jeu peut comprendre l’utilisation des mouvements expressifs du corps et de la voix, y compris :
  • les gestes
  • la forme du corps à différents niveaux
  • la vitesse, la direction et le poids du mouvement
  • les expressions faciales.
Compréhension
Le jeu est amusant, motivant, réconfortant et libérateur.

Le jeu est le point de départ des expériences artistiques.
Habiletés et procédures
Exprimer des inspirations pour le jeu dramatique.

Discuter des sentiments liés au jeu dramatique.

Utiliser l’improvisation pendant le jeu dramatique.

Explorer plusieurs façons d’utiliser le corps et la voix dans le jeu.

Répondre à divers stimulus dans le jeu.

Intégrer divers outils et matériels pour soutenir le jeu.
Connaissances
Les personnages peuvent être exprimés à travers le jeu.

Le jeu peut porter sur la détermination de problèmes et leur résolution.

L’apprentissage par le jeu peut comprendre :
  • de coopérer avec les autres
  • de générer et d’exprimer des idées
  • d’apprendre des erreurs
  • de partager le matériel.
Le jeu favorise le développement des aptitudes de l’expression orale, y compris en parlant de manière claire et expressive et avec énergie.
Compréhension
Le jeu est un moyen par lequel les individus peuvent apprendre à mieux se connaitre.
Habiletés et procédures
Explorer comment exprimer un personnage dans le jeu dramatique.

Discuter des expériences de jeu les uns avec les autres.

Pratiquer les déplacements avec précaution et en toute sécurité dans le jeu dramatique.

Pratiquer la diction en parlant de manière claire et expressive et avec énergie.
Connaissances
Le corps communique lorsqu’il est immobile ou en mouvement.

L’endroit et la façon dont le corps se déplace contribuent à l’expression.

Le personnage peut être représenté à travers le langage corporel.

Les compétences orales peuvent être utilisées pour développer un personnage en utilisant un volume approprié et en démontrant une aisance à parler.

L’imitation peut être une méthode permettant d’explorer comment le corps peut reproduire le mouvement et produire des sons vocaux dans l’élaboration d’un personnage.

Le corps est émotionnellement sensible et cette sensibilité est soutenue lorsque les expériences dramatiques favorisent la collaboration et la confiance.
Compréhension
Le corps est mobile, expressif et sensible.
Habiletés et procédures
Découvrir comment l’immobilité et le mouvement peuvent contribuer au jeu dramatique.

Déterminer comment les mouvements du corps peuvent modifier ce que le corps exprime.

Expérimenter plusieurs façons dont le corps peut communiquer un sens lorsqu’il se déplace individuellement ou en groupe.

Participer à des activités qui explorent l’expression du corps et de la voix.

Intégrer des mouvements du corps et de la voix pour explorer le développement du personnage.

Élargir les compétences orales pour inclure les variations de volume et l’aisance à parler.
Connaissances
La façon dont un corps se déplace et s’exprime est unique à chaque personne.

La sécurité physique comprend la compréhension des capacités et des limites du corps et de la voix.

Les capacités expressives du corps peuvent être développées par des activités d’échauffement et des techniques de relaxation.
Compréhension
Le corps, en tant qu’outil dramatique, a besoin d’exercice pour être sain et souple.

Le maintien d’un corps sain implique une connaissance de la sécurité personnelle et physique.
Habiletés et procédures
Participer à des activités d’art dramatique et à des échauffements qui préparent le corps et la voix à l’expression.

Démontrer comment utiliser le corps et la voix en toute sécurité.

Déterminer les forces et les défis personnels pour développer des habiletés en art dramatique.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées de manière dramatique par des œuvres d’art qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
En art dramatique, d’où viennent les idées?
Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être exprimées à travers l’art dramatique?
Question directrice
Comment un message peut-il être représenté à travers l’art dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent et présentent des idées à travers le jeu dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves construisent des idées pour le jeu dramatique en utilisant des choix artistiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent la façon dont les messages peuvent être exprimés par le corps en utilisant le jeu dramatique.
Connaissances
Une idée d’un jeu dramatique peut être créée et présentée individuellement ou en groupe.

La création et la présentation permettent aux interprètes de représenter leurs propres idées et expériences de manière significative.

Une idée en art dramatique peut être créée et présentée en utilisant :
  • le corps
  • le mouvement ou la danse
  • le chant ou la parole
  • les accessoires
  • la musique
  • les costumes
  • l’imagination.
Les formes dramatiques peuvent structurer les idées au sein du jeu dramatique.

Une idée en art dramatique peut être présentée de manière informelle, comme dans une classe d’art dramatique, ou formelle, y compris lors d’un concert.

La participation, en tant que spectateur ou en tant qu’interprète, implique des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
Communiquer une idée en art dramatique implique de créer et de présenter.

Une idée en art dramatique peut communiquer des sentiments et des préférences.
Habiletés et procédures
Créer des idées à travers le jeu dramatique.

Exprimer des idées et des découvertes issues du jeu dramatique.

Participer à diverses activités orales, de chant et de mouvement.

Présenter des idées en utilisant diverses formes dramatiques.

Participer en tant qu’interprète et en tant que spectateur à diverses expériences dramatiques.

Reconnaitre comment suivre les attentes ou les règles en participant en tant que spectateur et en tant qu’interprète.
Connaissances
L’improvisation est un moyen de générer des idées sans planification.

Les formes dramatiques, y compris les marionnettes, peuvent impliquer l’improvisation.

Les choix artistiques peuvent aider à élaborer une idée en art dramatique.

Une idée en art dramatique peut venir :
  • d’histoires
  • de l’environnement
  • de la musique et de sons
  • d’autres personnes ou d’interprètes
  • du cinéma et de la télévision
  • d’œuvres d’art et d’images
  • de personnages.
Compréhension
Une idée en art dramatique peut être générée et exprimée par le jeu.

Un acteur est un individu qui peut créer, apprécier et interpréter des idées en art dramatique.
Habiletés et procédures
Générer des idées à travers l’improvisation.

Intégrer un début et une fin à une idée dramatique.

Expérimenter des choix artistiques lors de la représentation d’idées dans le jeu dramatique.
Connaissances
Un interprète fait des choix artistiques sur la façon de communiquer un message verbalement et non verbalement.

La signification d’un message peut changer au fur et à mesure qu’il est transmis d’un interprète à un autre.

La communication non verbale d’un message peut comprendre l’utilisation :
  • de formes dramatiques
  • de la position du corps
  • de gestes et de mouvements
  • du langage corporel
  • d’expressions du visage
  • de l’espace et de la proximité.
La communication non verbale peut exiger le déplacement du corps en toute sécurité dans les espaces personnels et partagés.
Compréhension
La communication verbale et non verbale d’un message peut être exprimée de diverses manières en art dramatique.

Les sentiments et les expériences d’un personnage ou d’une situation peuvent être communiqués verbalement et non verbalement.
Habiletés et procédures
Exprimer un message dans le jeu dramatique en utilisant la communication verbale et non verbale.

Jouer à diverses activités dramatiques en explorant les possibilités d’expression non verbale et verbale.

Créer des moyens de communiquer non verbalement lors de déplacements dans les espaces personnels et partagés.

Faire des choix artistiques pour façonner l’élaboration d’un message en art dramatique.

Représenter un personnage, un sentiment ou une situation de manière verbale et non verbale.

Expérimenter des formes dramatiques pour exprimer un message individuellement et en groupe.
Connaissances
Une idée en art dramatique peut venir de l’imagination.

La communication et la discussion d’idées avec d’autres personnes peuvent favoriser la collaboration au sein d’un jeu dramatique.

Les idées artistiques peuvent être élaborées et communiquées par le biais d’échauffements et d’activités dramatiques.
Compréhension
Une idée artistique en art dramatique peut être unique, partagée ou empruntée.

Une idée artistique peut être élaborée en interagissant dans le cadre d’un jeu dramatique.
Habiletés et procédures
Exprimer ses idées et accepter celles des autres dans un jeu dramatique.

Participer à des activités dramatiques et à des échauffements.
Connaissances
Les idées en art dramatique peuvent refléter des sentiments, des champs d’intérêt et des préférences.

La collaboration peut favoriser un environnement sécuritaire d’apprentissage en art dramatique en écoutant les idées des autres, en trouvant des solutions aux problèmes et en prenant des décisions.

La choralité exige une collaboration pour parler ou chanter à l’unisson de manière expressive.

Les problèmes ou les défis liés à l’expression dramatique peuvent être résolus en demandant de l’aide.

La participation, en tant que spectateur ou en tant qu’interprète, comprend des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
En art dramatique, une idée peut naitre d’un remue-méninge et d’une collaboration.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour générer et représenter des idées.

Participer en tant que spectateur et en tant qu’interprète à diverses expériences dramatiques.

Déterminer des moyens de résoudre des problèmes ou des défis dans le cadre d’un jeu dramatique.

Reconnaitre comment répondre aux attentes ou suivre les règles lorsqu’on participe en tant que spectateur et en tant qu’interprète.
Connaissances
Un message en art dramatique peut être généré, envoyé, reçu et interprété.

L’improvisation peut être utilisée pour générer et envoyer un message en art dramatique.

La structure du jeu dramatique peut aider le public à savoir quand l’expression dramatique commence et se termine.

Le développement de l’empathie et la compréhension des différentes perspectives peuvent être acquis en créant, en regardant et en jouant.

Les attentes en matière de participation lors de représentations dramatiques, appelées protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer selon le contexte dans lequel l’œuvre dramatique est vécue.
Compréhension
La communication d’un message implique une relation entre l’interprète et le public.

Les spectateurs peuvent avoir différents sentiments à l’égard des œuvres dramatiques.
Habiletés et procédures
Participer en tant que spectateur et en tant qu’interprète à diverses expériences dramatiques.

Démontrer une compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans le cadre de diverses expériences dramatiques.

Utiliser l’improvisation pour communiquer un message.

Exprimer un message qui a un début et une fin clairs à travers le jeu dramatique.

Communiquer les uns avec les autres des interprétations ou des sentiments sur des œuvres dramatiques.
Connaissances
Les activités dramatiques et les échauffements peuvent fournir des occasions de s’entrainer à utiliser le corps, les mouvements et la voix dans des expressions dramatiques.

La répétition en art dramatique est une façon de pratiquer une compétence ou l’expression d’une idée dramatique.

Une idée en art dramatique peut être présentée de manière informelle, comme dans une classe d’art dramatique, ou formelle, y compris lors d’un concert.

La pratique peut nécessiter la répétition d’une compétence ou d’une présentation afin de bien l’apprendre.
Compréhension
Développer une idée à travers le jeu dramatique peut nécessiter de la pratique.
Habiletés et procédures
Participer à diverses activités dramatiques et d’échauffement.

Pratiquer l’acceptation des idées des autres dans le cadre d’un jeu dramatique.

Répéter des idées dramatiques avant de se produire devant un public.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent comprendre de :
  • se pratiquer
  • générer une idée
  • recevoir une rétroaction
  • réfléchir.
Les problèmes ou les défis liés à la création d’un message dans un jeu dramatique peuvent être résolus en demandant une rétroaction et en répétant.

La pratique et les répétitions peuvent aider à clarifier les rôles et à affiner les compétences et les techniques de l’art dramatique.
Compréhension
L’élaboration d’un message dans un jeu dramatique peut impliquer des processus créatifs.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs pour développer un message dans le cadre du jeu dramatique.

Répéter des expressions dramatiques avant de se produire devant un public.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers l’art dramatique peut être développée en comprenant la complexité et la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent ainsi que les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Quelle est la fonction de l’art dramatique dans les communautés locales?
Question directrice
Quelle était la fonction de l’art dramatique aux époques de la Chine ancienne, l’Égypte ancienne et la préhistoire?
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation de l’art dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent la fonction de l’art dramatique dans la vie des individus.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la fonction de l’art dramatique dans les temps anciens et de nos jours.
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent la relation entre la culture et l’art dramatique de la Grèce antique à aujourd’hui.

Les élèves examinent la culture à travers la tradition orale et la narration de récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
La fonction de l’art dramatique à travers des récits communs à de nombreuses communautés peut comprendre l’expression :
  • des croyances spirituelles et religieuses
  • de la culture
  • des célébrations
  • des divertissements.
Les croyances et les traditions peuvent être communiquées par le biais d’histoires qui peuvent comprendre :
  • des trolls et des fées
  • des thématiques du Filou dans les histoires de Nanabush du folklore autochtone
  • des histoires d’Anansi du folklore de l’Afrique de l’Ouest.
L’art dramatique est présent sous de nombreuses formes, y compris les pièces de théâtre, les films et les jeux entre amis.

La fonction de l’art dramatique peut être d’inventer de nouvelles façons de s’exprimer.
Compréhension
L’art dramatique peut avoir une fonction particulière dans la vie des individus.
Habiletés et procédures
Communiquer des expériences personnelles en matière d’art dramatique.

Explorer diverses performances des communautés locales.
Connaissances
Des temps anciens jusqu’à nos jours, l’art dramatique peut communiquer des modes de vie, y compris :
  • des croyances spirituelles et religieuses
  • de la culture
  • des célébrations
  • des divertissements.
L’art dramatique est présent sous de nombreuses formes, y compris les pièces de théâtre, les films et les jeux entre amis.
Compréhension
L’art dramatique peut avoir une fonction particulière dans une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont les expressions dramatiques des autres peuvent communiquer des aspects de la culture.

Explorer diverses performances des communautés locales.
Connaissances
Les expériences dramatiques peuvent comprendre l’apprentissage de l’art dramatique du passé et des personnes qui ont créé et joué les pièces de théâtre.

Le théâtre a été créé dans la Grèce antique comme moyen de mettre en scène une performance dramatique.

Le théâtre dans la Grèce antique a évolué à partir de rituels religieux.

La culture grecque du théâtre était reconnue pour :
  • des performances en plein air
  • une utilisation de masques d’expressions exagérées
  • deux types de pièces appelées comédie et tragédie
  • des chœurs d’acteurs qui parlaient et chantaient à l’unisson.
Pour les gens de la Grèce antique, les jeux dramatiques portaient sur des sujets importants et faisaient partie de leur vie communautaire.
Compréhension
La culture est une manière de faire et de penser.

L’art dramatique de différentes époques et de différents lieux peut représenter une culture.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont la culture peut être communiquée par le biais de l’art dramatique.

Participer à des interprétations basées sur des comédies et des tragédies.
Connaissances
L’imitation était une forme d’expression dramatique courante dans les communautés préhistoriques (la mimique).

L’expression dramatique a été trouvée dans d’anciennes grottes dans lesquelles des peintures et gravures montraient des humains imitant des animaux en portant des têtes et des peaux d’animaux comme une forme de costume.

Dans l’Égypte ancienne, les masques étaient souvent portés lors des rituels et des cérémonies concernant la vie du pharaon et d’autres mythes.

Les représentations dramatiques de la Chine ancienne mettaient en scène le mouvement, la danse et les arts martiaux.

Les histoires racontées dans les représentations dramatiques de la Chine ancienne étaient basées sur les traditions et les croyances chinoises.

Dans la Chine ancienne, les représentations dramatiques comprenaient des spectacles de marionnettes et des jeux d’ombres.
Compréhension
Les sociétés anciennes utilisaient l’art dramatique pour diverses fonctions.

Les connaissances à propos des gens qui ont vécu il y a longtemps peuvent s’apprendre par l’art dramatique.
Habiletés et procédures
Représenter les animaux dans un jeu dramatique.

Utiliser le mouvement et la danse comme moyen de raconter des histoires.

Explorer les spectacles de marionnettes et les jeux d’ombres comme formes de jeu dramatique.
Connaissances
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont des protocoles particuliers concernant la manière, le moment ou la personne avec laquelle les histoires sont racontées.

Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit comprennent des traditions orales qui peuvent être transmises aux individus et aux communautés selon le protocole approprié.

Les récits peuvent refléter :
  • les croyances culturelles
  • l’histoire
  • les relations interpersonnelles
  • les modes de vie
  • les connaissances intergénérationnelles.
Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont de nature holistique et peuvent présenter des atouts individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
Compréhension
La culture peut être révélée par des récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent créer un sentiment de communauté et de bienêtre auprès des participants.
Habiletés et procédures
Examiner comment la culture est communiquée à travers les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Vivre l’expérience des récits racontés par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Discuter de la façon dont les récits peuvent contribuer au bienêtre personnel.