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Beaux-artsArt dramatique

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L’art dramatique est un moyen d’expression individuel et collectif qui favorise la poursuite d’objectifs communs. Les élèves apprennent à réfléchir et à collaborer par le biais d’interactions créatives utilisant le corps et la voix comme outils d’expression dans le développement de la résilience, de l’empathie et de la confiance. En cultivant et en affinant leurs compétences et techniques dramatiques, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Les processus dramatiques permettent aux élèves de développer des perspectives par l’exploration de personnages, d’humeurs et de situations dans des contextes historiques, culturels et contemporains.
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6e année
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Idée organisatrice
Éléments de base : En art dramatique, la littératie se développe par la connaissance et l’application des processus dramatiques.
Question directrice
Comment la voix et la mise en scène peuvent-elles transmettre l’authenticité?
Résultat d’apprentissage
Les élèves associent la voix à la mise en scène dans le développement des personnages, des rôles et des situations.
Connaissances
Une voix peut être mélangée avec d’autres voix pour créer un ton distinct.

L’utilisation individuelle et collective de la voix nécessite des ajustements dans :
  • le volume
  • l’accentuation
  • l’accent
  • l’intonation
  • la respiration.
La production de la voix en chœur nécessite une écoute mutuelle concernant :
  • la tonalité
  • la vigueur
  • le ton
  • le volume
  • la projection
  • l’articulation
  • la cadence
  • la diction.
Pour équilibrer les voix au sein d’une troupe d’interprètes, il faut collaborer et faire des compromis.
Compréhension
La voix est un outil de communication puissant qui peut transmettre le caractère unique d’un individu ou d’une troupe d’interprètes.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont les expériences en art dramatique contribuent à savoir quand et comment utiliser la voix de manière appropriée.

Utiliser la voix à l’unisson pour communiquer l’intention.

Évaluer l’équilibre des voix au sein d’une troupe d’interprètes.

Accroitre la production vocale pour refléter le personnage.
Connaissances
La voix peut commencer par la pensée et la respiration et conduire à l’expression verbale ou non verbale.

L’expression vocale peut contribuer à établir l’ambiance ou le cadre d’une interprétation.

En art dramatique, l’humeur fait référence à la qualité émotionnelle globale d’une œuvre dramatique.

En art dramatique, la mise en scène d’une œuvre dramatique peut être une représentation visuelle ou auditive du lieu où se déroule la situation dramatique.

La production et la projection intentionnelles de la voix peuvent communiquer des sentiments, des tensions et de la tranquillité.

L’utilisation de la voix peut susciter une réaction émotionnelle chez les autres, attirer l’attention ou susciter une action dramatique.

La voix peut être utilisée pour rendre un personnage ou une situation plus crédibles.
Compréhension
La voix peut communiquer l’intention d’un interprète au public et aux autres interprètes.

La voix exprime la personnalité, le style et le personnage.
Habiletés et procédures
Expérimenter comment la voix peut établir l’ambiance ou la mise en scène d’une interprétation.

Examiner comment la voix peut soutenir la crédibilité d’un personnage ou d’une situation.

Examiner comment la voix peut être utilisée pour développer des personnages authentiques et des stéréotypes.

Évaluer l’utilisation de la voix dans le développement d’un personnage, d’un décor et d’une ambiance.
Connaissances
Le travail de la voix peut comprendre des échauffements physiques et vocaux.

En se libérant d’habitudes vocales et physiques inefficaces, des occasions pour la voix émergent.

L’hygiène vocale comprend la projection efficace de la voix et la production de la voix.

Le contrôle de la voix exige une prise de conscience du corps, de la respiration et de la libération.
Compréhension
Le travail de la voix est physique et nécessite une prise de conscience du corps.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont des habitudes vocales et physiques inefficaces peuvent entraver l’expression.

Reconnaitre le lien entre le corps et la voix dans l’expression verbale.

Participer à des échauffements vocaux et physiques.
Connaissances
Lorsque les décisions de mise en scène ont un but, l’expérience du public peut être améliorée.

La mise en scène comprend des éléments techniques, des formes dramatiques et le placement du public.

L’univers de la performance peut être créé à l’aide d’éléments techniques, y compris :
  • la mise en place
  • les interprètes
  • le son
  • le décor
  • les accessoires
  • les costumes
  • l’éclairage.
La tension dramatique peut être créée par la combinaison d’éléments de mise en place et d’éléments techniques.

Il existe neuf parties de la scène :
  • l’arrière-scène droite
  • l’arrière-scène centre
  • l’arrière-scène gauche
  • le centre droit
  • le centre
  • le centre gauche
  • l’avant-scène droite
  • l’avant-scène centre
  • l’avant-scène gauche.
Les noms des neuf parties de la scène proviennent de la structure d’une scène inclinée vers le public.

L’avant-scène désigne l’espace le plus près du public.

Les positions du corps, y compris de face, de profil et de dos, peuvent être utilisées en conjonction avec les neuf parties de la scène.

La mise en place est le mouvement et le positionnement d’un interprète dans les neuf parties de la scène.

Un metteur en scène peut guider le mouvement des interprètes sur scène.
Compréhension
La mise en scène est la conception globale d’une performance.

La mise en scène crée l’univers de la performance pour que le public puisse la regarder.

La mise en scène comprend la planification et le déplacement des interprètes sur scène.
Habiletés et procédures
Intégrer des éléments techniques dans une interprétation.

Répondre aux signaux verbaux qui dirigent les mouvements dans les neuf parties de la scène.

Combiner les positions du corps et les parties de la scène dans l’exploration de l’action dramatique.

Discuter des avantages et des inconvénients des choix de mise en place et de mise en scène.

Examiner les différentes formes de mise en scène présentées lors de performances en direct ou enregistrées.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées de manière dramatique par des œuvres d’art qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment l’intention artistique peut-elle renforcer la communication des idées dans l’art dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves expriment l’intention en tant que partie intégrante de l’expression artistique en art dramatique.
Connaissances
La structure et l’organisation d’une œuvre dramatique peuvent comprendre :
  • la structure de l’histoire, avec un début, un problème et une résolution
  • les éléments techniques
  • les formes dramatiques
  • la création d’un plan pour l’interprétation
  • la mise en place les choix de mise en scène
  • la sensibilisation du public
  • les points de vue, tels que la première personne, le public ou un personnage donné
  • les processus de répétition et de performance, comme l’utilisation des parties de la scène et hors scène.
Les directives relatives à la structure et à l’organisation peuvent comprendre des signaux, des rôles assignés et l’utilisation des parties de la scène.

Les interprétations peuvent être jouées d’une manière qui diffère de ce que l’interprète avait prévu.
Compréhension
L’intention devient évidente pour l’interprète et le public lorsque l’art dramatique a une structure et une organisation.
Habiletés et procédures
Démontrer comment l’intention peut être communiquée à travers la structure et l’organisation d’une interprétation.

Concevoir un plan qui expose les exigences nécessaires pour répéter et interpréter une œuvre dramatique.

Démontrer comment suivre les directives lorsqu’on travaille dans une interprétation.

Répéter les performances avant de les présenter à un public.

Collaborer pour résoudre les problèmes de mise en scène ou de mouvement dans divers espaces de performance.

Participer à l’art dramatique en tant que spectateur et en tant qu’interprète.
Connaissances
L’expression dramatique peut être créée intentionnellement en utilisant le corps et la voix pour communiquer le statut, le point de vue et la perspective.

L’intention, le point de vue et le statut d’un personnage peuvent être exprimés par le corps et la voix.

La perspective, l’expérience et les sentiments d’un personnage peuvent être intentionnellement représentés dans des œuvres dramatiques.

Divers stimulus peuvent être utilisés pour cibler l’intention, y compris :
  • des images
  • de la musique
  • de la poésie
  • des histoires
  • des accessoires
  • des œuvres d’art.
Compréhension
L’intention fait référence à ce qu’un interprète veut exprimer.

L’intention peut être liée à la création, l’expression ou l’appréciation intentionnelle d’une œuvre dramatique.
Habiletés et procédures
Ajuster le corps, la respiration et la voix pour communiquer l’intention.

Démontrer comment la voix et le corps peuvent être combinés pour représenter un personnage, un rôle ou une situation.

S’entrainer à maintenir le statut, l’intention ou les sentiments d’un personnage.

Évaluer comment les ajustements apportés à la voix et au corps sont adaptés aux idées exprimées.

Répondre à divers stimulus dans la création et l’exploration de l’expression dramatique.
Connaissances
L’intention artistique d’un interprète peut être améliorée ou affinée en regardant et en pratiquant des activités dramatiques et en y participant.

La communication de l’intention peut impliquer des processus créatifs, y compris :
  • la prise de décision dans la création d’une interprétation
  • la résolution de problèmes
  • la prise de risque créative
  • la prise en compte et l’intégration de la rétroaction
  • la réflexion.
La prise de risque créative peut comprendre :
  • de travailler individuellement ou en groupe
  • d’essayer des techniques nouvelles ou peu familières
  • de travailler en dehors de sa zone de confort.
Compréhension
L’intention de l’interprète peut mettre l’accent sur le processus plutôt que sur le produit.
Habiletés et procédures
Participer à des activités dramatiques qui explorent et défient l’expression créative.

Prendre des risques créatifs pendant le processus de développement d’un personnage, d’un rôle ou d’une situation.

Résoudre des problèmes pour améliorer ou affiner l’intention d’une interprétation.

Évaluer l’efficacité de la communication de l’intention en art dramatique.

Décrire comment la rétroaction a été intégrée pour clarifier ou améliorer l’intention artistique.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers l’art dramatique peut être développée en comprenant la complexité et la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent ainsi que les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Comment l’évolution de la société a-t-elle influencé l’art dramatique lors des Lumières, à la Révolution française et tout au long de l’histoire des États-Unis d’Amérique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre le changement et les évènements historiques et l’évolution des pratiques dramatiques.
Connaissances
L’appréciation de l’art dramatique en tant que forme d’art peut changer avec l’expérience et éclairer les décisions futures concernant la participation à l’art dramatique.

L’appréciation peut façonner l’art individuel, la curiosité et l’engagement par le biais de l’art dramatique.

Les réactions à l’art dramatique et son appréciation peuvent refléter des préférences et des perspectives personnelles.

Le vocabulaire dramatique peut être utilisé pour répondre et exprimer des opinions sur les œuvres dramatiques.
Compréhension
L’appréciation de l’art dramatique peut changer grâce à une réflexion active et à l’expérience de l’art dramatique.
Habiletés et procédures
Observer diverses œuvres dramatiques.

Utiliser le vocabulaire de l’art dramatique pour réagir à des œuvres d’art ou exprimer des opinions sur celles-ci.
Connaissances
Les dramaturges grecs et romains ont influencé les Lumières, y compris les œuvres d’Eschyle, de Sophocle, d’Aristophane et d’Euripide.

Le théâtre a permis au peuple français de se rapprocher de sa culture et de ses valeurs pendant la Révolution française.

Les pièces de théâtre jouées pendant la Révolution française communiquaient les idées de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le cadre de scène a été utilisé pendant les Lumières pour créer un « cadre » que le public pouvait regarder pour créer un sentiment de réalisme, comme on le voit à l’Opéra royal de Versailles.
Compréhension
La façon dont l’art dramatique est compris et apprécié a changé au cours de l’histoire.
Habiletés et procédures
Explorer les idées de la Révolution française à travers des performances.

Discuter de la manière dont le théâtre et l’art dramatique peuvent créer un lien entre les individus et la culture.
Connaissances
Avant la colonisation des États-Unis d’Amérique, les peuples autochtones avaient de riches traditions historiques de narration, qui continuent d’être célébrées aujourd’hui.

Pendant la guerre d’indépendance américaine, les pièces de théâtre ont été interdites dans de nombreuses régions des États-Unis afin de couper les liens affectifs avec la Grande-Bretagne.

Dans les sociétés occidentales, les femmes ont été autorisées à jouer sur scène pour la première fois au 18e siècle.

Le vaudeville est une forme de théâtre américain populaire, appréciée pour son style léger et comique.

Les spectacles de vaudeville des années 1890 aux années 1930 comprenaient des scènes courtes, de la magie, des contorsionnistes, des chanteurs et des danseurs.

Au début du 20e siècle, le théâtre américain s’est attaché à donner aux personnages des qualités réalistes plutôt que stéréotypées.
Compréhension
Les traditions d’art dramatique et narratives existaient avant la colonisation des États-Unis d’Amérique, et ont évolué avec l’arrivée de plus de gens.
Habiletés et procédures
Examiner le vaudeville comme source d’inspiration pour créer des interprétations.