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Beaux-artsArt dramatique

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L’art dramatique est un moyen d’expression individuel et collectif qui favorise la poursuite d’objectifs communs. Les élèves apprennent à réfléchir et à collaborer par le biais d’interactions créatives utilisant le corps et la voix comme outils d’expression dans le développement de la résilience, de l’empathie et de la confiance. En cultivant et en affinant leurs compétences et techniques dramatiques, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Les processus dramatiques permettent aux élèves de développer des perspectives par l’exploration de personnages, d’humeurs et de situations dans des contextes historiques, culturels et contemporains.
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Idée organisatrice
Éléments de base : En art dramatique, la littératie se développe par la connaissance et l’application des processus dramatiques.
Question directrice
Comment le jeu et le corps sont-ils liés dans l’art dramatique?
Question directrice
Comment la compréhension du corps peut-elle influencer l’expression?
Question directrice
Comment la voix et le corps contribuent-ils à la compréhension de l’expression dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre le jeu et le corps comme moyen de comprendre le processus dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent comment le corps peut représenter un personnage dans divers contextes dramatiques.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre la voix et le corps comme moyen de représenter des rôles, des personnages et des situations.
Connaissances
Le jeu dramatique peut être basé sur des personnages, des évènements et des situations fictifs ou non fictifs.

Les formes dramatiques peuvent donner une structure au jeu dramatique, telles que la choralité, les marionnettes et le tableau.

Le tableau est une forme dramatique dans laquelle les interprètes se figent pour créer une image fixe.

Le jeu peut favoriser la pensée symbolique en utilisant des outils et des matériaux de différentes manières pour représenter un objet ou une idée.
Compréhension
Le jeu dramatique peut représenter des mondes nouveaux et imaginaires.
Habiletés et procédures
Expérimenter divers personnages et évènements sur lesquels repose le jeu dramatique.

Expérimenter diverses formes dramatiques comme moyen de structurer le jeu dramatique.

Utiliser le jeu dramatique comme moyen d’explorer un personnage ou une situation.

Explorer et discuter de la manière dont les objets quotidiens peuvent être utilisés de façon symbolique dans le cadre d’activités dramatiques.
Connaissances
Le corps peut représenter le monde matériel par le biais de l’art dramatique, y compris les animaux, les objets et l’environnement.

Les individus expriment le sens avec le corps de différentes manières.

Le mime est une forme dramatique qui utilise des mouvements particuliers pour communiquer de manière non verbale.

Le théâtre corporel est une forme dramatique qui utilise les mouvements du corps pour raconter une histoire.
Compréhension
Le corps est dynamique et peut être utilisé pour exprimer un sens.
Habiletés et procédures
Explorer comment différents mouvements du corps peuvent communiquer un sens.

Démontrer comment diverses formes dramatiques peuvent appuyer l’expression.

Discutez de la manière dont diverses formes dramatiques peuvent être utilisées pour raconter une histoire.
Connaissances
L’empathie est la capacité de vivre les sentiments ressentis par un autre individu.

Les compétences en matière de jeux de rôle soutiennent la capacité à utiliser le corps pour :
  • adopter l’attitude d’un autre individu
  • assumer les attributs physiques d’un autre individu
  • faire preuve d’empathie à l’égard de la situation d’un autre individu.
L’imagination et les connaissances préalables peuvent guider le jeu de rôle.

La dramaturgie de groupe est une forme dramatique utilisée pour construire en collaboration une interprétation par l’acceptation d’idées.
Compréhension
Le corps et l’esprit établissent un lien entre la pensée et les sentiments pour donner un sens.

Ce qu’une personne pense et ce qu’elle ressent peuvent influencer la façon dont elle représente un personnage.
Habiletés et procédures
Discuter de la façon dont l’empathie et les perspectives peuvent guider le développement du personnage.

Expérimenter le jeu de rôle dans le développement d’un personnage.

Prendre des décisions en groupe.

Expérimenter diverses formes dramatiques pour soutenir l’expression individuelle et collective.
Connaissances
Le jeu peut contribuer au bienêtre d’un individu en développant sa confiance, sa résilience et sa motivation.

Le jeu dramatique permet aux participants de découvrir d’autres perspectives lorsqu’ils explorent les rôles, les personnages et les situations.

Le jeu peut soutenir la démonstration de connaissances dans d’autres domaines de l’apprentissage par l’expression créative, y compris en :
  • bougeant de manière créative
  • chantant
  • racontant des histoires
  • jouant à faire semblant.
Le jeu dramatique peut comporter des règles qui favorisent la collaboration et la confiance.

Le jeu dramatique nécessite une écoute pour se comprendre les uns avec les autres.
Compréhension
Le jeu est un moyen par lequel les individus peuvent apprendre sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont le jeu peut développer la conscience des sentiments des autres ou de leurs perspectives.

Découvrir comment le jeu peut être utilisé pour démontrer des connaissances dans d’autres domaines d’apprentissage.

Considérer et répondre aux idées des autres dans un jeu dramatique

Créer des critères qui définissent les règles du jeu.
Connaissances
Les actions du corps peuvent véhiculer un personnage à travers les expressions du visage, les gestes et les mouvements du corps.

La voix fait partie du corps et peut être utilisée pour développer un personnage.

Le jeu de rôle peut soutenir l’exploration d’un personnage.

Le développement des personnages peut être soutenu par d’autres personnages.

La choralité, en tant que forme dramatique, peut soutenir l’expression de groupe, y compris le fait :
  • de parler clairement
  • de parler avec aisance
  • d’apprendre à articuler
  • d’avoir du plaisir avec la littérature
  • d’explorer la flexibilité de la voix.
Les activités d’échauffement du corps et de la voix peuvent contribuer à l’expression dramatique.
Compréhension
Le personnage peut être développé à travers le corps.

Les caractéristiques personnelles d’un interprète peuvent servir de point de départ pour le développement d’un personnage.
Habiletés et procédures
Examiner comment les caractéristiques personnelles peuvent contribuer au développement d’un personnage.

Explorer comment des actions corporelles changeantes peuvent communiquer un personnage, y compris des sentiments.

Évaluer l’efficacité des actions du corps dans la représentation du personnage.

Expérimenter avec la voix pour représenter un personnage.

Participer à des activités dramatiques qui préparent le corps et la voix à l’expression.

Accroitre les compétences orales pour inclure un volume, une prononciation et une expressivité appropriés.
Connaissances
Un personnage est développé à travers le corps et selon le rôle et la situation dramatique.

Une situation dramatique a une structure qui comprend le temps et le lieu.

La mise en place implique un mouvement et un positionnement du corps qui contribuent à la mise en scène des présentations dans les pièces de théâtre.

L’expression corporelle est liée :
  • aux autres personnages
  • à l’espace
  • aux situations
  • aux accessoires
  • à la voix.
Compréhension
Le corps peut être analysé à travers le mouvement, l’espace et les relations.

L’expression peut être améliorée lorsque le corps et la voix sont combinés.
Habiletés et procédures
Soutenir les actions du corps dans la représentation du personnage.

Analyser les différentes façons de se déplacer seul et avec les autres.

Expérimenter la manière dont les personnages réagissent dans différentes situations.

Explorer comment la mise en place peut contribuer aux présentations dans les pièces de théâtre.

Explorer comment la combinaison du corps et de la voix peut contribuer au développement du personnage.
Connaissances
Le corps communique lorsqu’il est immobile ou en mouvement.

L’endroit et la façon dont le corps se déplace contribuent à l’expression.

Le personnage peut être représenté à travers le langage corporel.

Les compétences orales peuvent être utilisées pour développer un personnage en utilisant un volume approprié et en démontrant une aisance à parler.

L’imitation peut être une méthode permettant d’explorer comment le corps peut reproduire le mouvement et produire des sons vocaux dans l’élaboration d’un personnage.

Le corps est émotionnellement sensible et cette sensibilité est soutenue lorsque les expériences dramatiques favorisent la collaboration et la confiance.
Compréhension
Le corps est mobile, expressif et sensible.
Habiletés et procédures
Découvrir comment l’immobilité et le mouvement peuvent contribuer au jeu dramatique.

Déterminer comment les mouvements du corps peuvent modifier ce que le corps exprime.

Expérimenter plusieurs façons dont le corps peut communiquer un sens lorsqu’il se déplace individuellement ou en groupe.

Participer à des activités qui explorent l’expression du corps et de la voix.

Intégrer des mouvements du corps et de la voix pour explorer le développement du personnage.

Élargir les compétences orales pour inclure les variations de volume et l’aisance à parler.
Connaissances
Les compétences orales peuvent aider à développer l’expression vocale par l’exploration du ton, du volume et du débit.

La radio théâtre est une forme dramatique auditive qui comprend de la musique, des dialogues et des effets sonores pour mettre en valeur les personnages et l’histoire.

Les compétences du théâtre des lecteurs permettent de développer la capacité à communiquer à partir d’un scénario préparé.

Les mots et le sens peuvent changer en fonction :
  • du ton
  • du volume
  • du débit
  • de la cadence
  • du rythme.
Les paysages sonores expriment des environnements, des humeurs et des scénarios par l’utilisation du ton, de la respiration, du volume et des effets sonores vocaux.

La voix possède de nombreuses qualités qui la rendent identifiable (le timbre) et peut impliquer de crier, de chuchoter, de chanter et de parler.
Compréhension
La voix est expressive.

La voix peut communiquer une intention selon si elle est utilisée seule ou en combinaison avec des mouvements du corps.
Habiletés et procédures
Explorer comment des changements dans la qualité vocale peuvent influencer les mots et le sens.

Utiliser des formes dramatiques pour appuyer l’utilisation expressive de la voix.

Démontrer comment la voix contribue à diverses situations dramatiques.
Connaissances
La façon dont un corps se déplace et s’exprime est unique à chaque personne.

La sécurité physique comprend la compréhension des capacités et des limites du corps et de la voix.

Les capacités expressives du corps peuvent être développées par des activités d’échauffement et des techniques de relaxation.
Compréhension
Le corps, en tant qu’outil dramatique, a besoin d’exercice pour être sain et souple.

Le maintien d’un corps sain implique une connaissance de la sécurité personnelle et physique.
Habiletés et procédures
Participer à des activités d’art dramatique et à des échauffements qui préparent le corps et la voix à l’expression.

Démontrer comment utiliser le corps et la voix en toute sécurité.

Déterminer les forces et les défis personnels pour développer des habiletés en art dramatique.
Connaissances
Le diaphragme est un muscle qui soutient la santé vocale ainsi que la production et la projection de la voix.

La production vocale repose sur le positionnement du corps.

Le corps et la voix fonctionnent de manière optimale en réponse à l’échauffement et l’exercice.

La projection sécuritaire de la voix comprend un soutien respiratoire, un volume et un contrôle appropriés.

La voix est la combinaison du souffle et de la vibration des cordes vocales.

La voix peut être communiquée par le langage des signes et les gestes.
Compréhension
La voix est dépendante du corps.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont la parole peut être influencée par l’utilisation du corps et de la voix.

Utiliser des techniques de production et de projection sécuritaires de la voix à travers diverses activités dramatiques.

Évaluer la projection de la voix en parlant dans différents espaces.

Participer à des activités d’échauffement qui préparent le corps et la voix à l’expression.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées de manière dramatique par des œuvres d’art qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment un message peut-il être représenté à travers l’art dramatique?
Question directrice
Comment un message en art dramatique peut-il refléter ce que nous apprécions et comprenons?
Question directrice
Comment un récit peut-il contribuer à l’expression dramatique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent la façon dont les messages peuvent être exprimés par le corps en utilisant le jeu dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves interprètent comment la communication d’un message peut être influencée par un choix artistique en art dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent la narration comme structure pour organiser, créer et présenter des interprétations.
Connaissances
Un interprète fait des choix artistiques sur la façon de communiquer un message verbalement et non verbalement.

La signification d’un message peut changer au fur et à mesure qu’il est transmis d’un interprète à un autre.

La communication non verbale d’un message peut comprendre l’utilisation :
  • de formes dramatiques
  • de la position du corps
  • de gestes et de mouvements
  • du langage corporel
  • d’expressions du visage
  • de l’espace et de la proximité.
La communication non verbale peut exiger le déplacement du corps en toute sécurité dans les espaces personnels et partagés.
Compréhension
La communication verbale et non verbale d’un message peut être exprimée de diverses manières en art dramatique.

Les sentiments et les expériences d’un personnage ou d’une situation peuvent être communiqués verbalement et non verbalement.
Habiletés et procédures
Exprimer un message dans le jeu dramatique en utilisant la communication verbale et non verbale.

Jouer à diverses activités dramatiques en explorant les possibilités d’expression non verbale et verbale.

Créer des moyens de communiquer non verbalement lors de déplacements dans les espaces personnels et partagés.

Faire des choix artistiques pour façonner l’élaboration d’un message en art dramatique.

Représenter un personnage, un sentiment ou une situation de manière verbale et non verbale.

Expérimenter des formes dramatiques pour exprimer un message individuellement et en groupe.
Connaissances
Les messages en art dramatique peuvent être créés par l’imagination.

Un message peut être structuré à l’aide de formes dramatiques.

Le message d’un personnage peut être communiqué par des choix artistiques liés à la voix et au corps.

Les costumes et les accessoires peuvent contribuer à la création d’un message lorsqu’ils sont utilisés avec une intention.

Parler clairement et avec aisance contribue à communiquer un message de manière efficace.
Compréhension
Les interprètes choisissent délibérément des moyens particuliers pour communiquer un message de manière efficace.

Un même message peut être exprimé de nombreuses façons en appliquant des choix artistiques.
Habiletés et procédures
Faire des choix artistiques éclairés pour communiquer un message par le biais de l’art dramatique.

Expliquer la raison de choix artistiques particuliers.

Expérimenter différentes façons d’utiliser la voix pour interpréter un message à travers un personnage ou dans d’autres contextes.

Expérimenter avec des costumes et des accessoires pour améliorer la communication d’un message.

Déterminer les cas où les costumes ou les accessoires aident ou entravent l’expression dramatique.

Démontrer comment un même message peut être exprimé de diverses manières.
Connaissances
Un récit dramatique peut ou non représenter une séquence d’évènements dans l’ordre dans lequel ils se sont produits.

Un récit dramatique peut être structuré de différentes façons, y compris avec :
  • un thème
  • une vignette d’un court épisode
  • une scène
  • un acte
  • une pièce de théâtre au complet.
Les formes dramatiques peuvent donner une structure à un récit.

L’inspiration pour un récit peut venir :
  • d’histoires
  • de documentaires
  • de différentes formes de médias
  • de conversations
  • de l’imagination
  • de personnes ou de personnages.
Compréhension
Un récit dramatique peut être illustré par une représentation partielle ou complète.

Un récit dramatique peut être factuel ou fictif.
Habiletés et procédures
Choisir une inspiration pour un récit.

Explorer les différentes façons de structurer un récit.
Connaissances
Un message en art dramatique peut être généré, envoyé, reçu et interprété.

L’improvisation peut être utilisée pour générer et envoyer un message en art dramatique.

La structure du jeu dramatique peut aider le public à savoir quand l’expression dramatique commence et se termine.

Le développement de l’empathie et la compréhension des différentes perspectives peuvent être acquis en créant, en regardant et en jouant.

Les attentes en matière de participation lors de représentations dramatiques, appelées protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer selon le contexte dans lequel l’œuvre dramatique est vécue.
Compréhension
La communication d’un message implique une relation entre l’interprète et le public.

Les spectateurs peuvent avoir différents sentiments à l’égard des œuvres dramatiques.
Habiletés et procédures
Participer en tant que spectateur et en tant qu’interprète à diverses expériences dramatiques.

Démontrer une compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans le cadre de diverses expériences dramatiques.

Utiliser l’improvisation pour communiquer un message.

Exprimer un message qui a un début et une fin clairs à travers le jeu dramatique.

Communiquer les uns avec les autres des interprétations ou des sentiments sur des œuvres dramatiques.
Connaissances
Les messages peuvent être créés pour un public cible et peuvent avoir des sujets ou des thèmes qui peuvent être sensibles pour certains spectateurs.

Les messages peuvent susciter différentes réactions de la part des spectateurs en fonction de leurs croyances, préférences et sentiments.

Un message en art dramatique peut représenter divers thèmes ou sujets, y compris des idées, des cultures et des évènements.

Un message en art dramatique peut être développé et clarifié à l’aide de processus créatifs, y compris :
  • l’élaboration d’idées
  • la résolution de problèmes
  • la réflexion
  • le fait de donner et de recevoir de la rétroaction
  • le perfectionnement
  • la répétition.
Le message d’un interprète peut être affiné pour les représentations futures en tenant compte de la rétroaction.

Les messages exprimés par le biais de l’art dramatique sont clairs lorsqu’ils sont répétés et interprétés avec énergie, un volume approprié et de l’expressivité.

Le cercle est un symbole qui peut communiquer des messages en art dramatique, y compris l’unité.

Les formations en cercle se retrouvent dans l’art dramatique et la narration de récits à travers différentes cultures du monde.
Compréhension
Un message est au centre de la communication en art dramatique.

Un public reçoit et interprète les messages communiqués à travers l’expression dramatique.

Les messages peuvent représenter ce qu’un interprète souhaite communiquer par le biais de l’interprétation.
Habiletés et procédures
Participer en tant que spectateur et en tant qu’interprète à l’art dramatique.

Discuter de la manière dont un message dans une pièce de théâtre peut susciter une réaction de la part du public.

Créer une interprétation qui communique un message basé sur un thème ou un sujet.

Tenir compte de la rétroaction du public pour affiner un message.

Répéter les interprétations avant de se produire devant un public.
Connaissances
Les points de vue ou les perspectives peuvent refléter des sentiments, des expériences et la culture.

L’empathie peut influencer la façon dont un récit est communiqué.

La communication d’un récit peut mettre en scène l’intention, le statut ou les sentiments d’un personnage par le biais d’un jeu de rôle.

Le statut communique les relations entre deux personnages.
Compréhension
Un récit peut communiquer des points de vue ou des perspectives d’un individu ou d’un groupe.

La façon dont les processus dramatiques sont appliqués peut communiquer des perspectives, des idées et des sentiments.
Habiletés et procédures
Exprimer un récit du point de vue d’un ou de plusieurs autres personnages.

Interpréter un récit d’un point de vue personnel.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent comprendre de :
  • se pratiquer
  • générer une idée
  • recevoir une rétroaction
  • réfléchir.
Les problèmes ou les défis liés à la création d’un message dans un jeu dramatique peuvent être résolus en demandant une rétroaction et en répétant.

La pratique et les répétitions peuvent aider à clarifier les rôles et à affiner les compétences et les techniques de l’art dramatique.
Compréhension
L’élaboration d’un message dans un jeu dramatique peut impliquer des processus créatifs.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs pour développer un message dans le cadre du jeu dramatique.

Répéter des expressions dramatiques avant de se produire devant un public.
Connaissances
Un interprète peut faire des choix artistiques expérimentaux ou éclairés pour façonner un récit, y compris le choix :
  • des costumes
  • des accessoires
  • du décor
  • de l’éclairage
  • de la voix
  • des mouvements.
L’expression vocale peut changer le sens des mots exprimés dans un récit.

Un récit peut être communiqué de manière non verbale par l’utilisation de mouvements, comme dans le mime ou le tableau.

La mise en place peut aider à clarifier le positionnement et les mouvements des acteurs lors de la représentation d’un récit.

Les formes dramatiques, y compris le théâtre des lecteurs et la choralité, sont des scénarios préparés qui peuvent être utilisés pour raconter une histoire.

La production vocale et les mouvements du corps peuvent devoir être ajustés lors de la représentation devant un public.

Un metteur en scène peut façonner un récit en donnant des signes verbaux qui guident l’interprète ou la troupe d’interprètes.

Les processus créatifs, y compris les répétitions, peuvent aider un interprète à affiner l’expression d’un récit dans une pièce de théâtre.

Travailler avec une troupe d’interprètes permet de développer des compétences qui peuvent être transférées à d’autres domaines d’apprentissage.
Compréhension
Un récit en art dramatique peut être façonné par le ou les interprètes, le metteur en scène et le public.
Habiletés et procédures
Expérimenter différentes façons d’utiliser la voix pour représenter un personnage dans un récit.

Collaborer avec d’autres personnes lors de la création et de la représentation d’un récit en art dramatique.

Interpréter des récits à partir d’un scénario.

Représenter un récit non verbal.

Répondre aux signes verbaux donnés par un metteur en scène lors de la répétition d’un récit.

Appliquer des processus créatifs lors de l’élaboration d’un récit.

Participer à l’art dramatique en tant qu’interprète et en tant que spectateur.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers l’art dramatique peut être développée en comprenant la complexité et la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent ainsi que les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation de l’art dramatique?
Question directrice
Comment une compréhension de la culture peut-elle contribuer à l’apprentissage au sujet de l’art dramatique dans la Rome antique et la Nouvelle-France?
Question directrice
Quel est le rôle de la culture dans le façonnage de l’art dramatique de l’Europe médiévale, de l’Islam médiéval et de l’Alberta?
Résultat d’apprentissage
Les élèves explorent la relation entre la culture et l’art dramatique de la Grèce antique à aujourd’hui.

Les élèves examinent la culture à travers la tradition orale et la narration de récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre les cultures du passé et du présent en explorant comment elles contribuent à l’expression dramatique.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre la culture se reflétant dans l’art dramatique et la narration de récits à travers le temps et l’espace.
Connaissances
Les expériences dramatiques peuvent comprendre l’apprentissage de l’art dramatique du passé et des personnes qui ont créé et joué les pièces de théâtre.

Le théâtre a été créé dans la Grèce antique comme moyen de mettre en scène une performance dramatique.

Le théâtre dans la Grèce antique a évolué à partir de rituels religieux.

La culture grecque du théâtre était reconnue pour :
  • des performances en plein air
  • une utilisation de masques d’expressions exagérées
  • deux types de pièces appelées comédie et tragédie
  • des chœurs d’acteurs qui parlaient et chantaient à l’unisson.
Pour les gens de la Grèce antique, les jeux dramatiques portaient sur des sujets importants et faisaient partie de leur vie communautaire.
Compréhension
La culture est une manière de faire et de penser.

L’art dramatique de différentes époques et de différents lieux peut représenter une culture.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont la culture peut être communiquée par le biais de l’art dramatique.

Participer à des interprétations basées sur des comédies et des tragédies.
Connaissances
Du passé à aujourd’hui, les cultures peuvent avoir valorisé l’art dramatique pour l’expression culturelle, le divertissement et l’éducation.

L’utilisation d’un vocabulaire lié à l’art dramatique peut contribuer aux discussions au sujet de l’art dramatique.

Les protocoles artistiques et l’étiquette peuvent changer en fonction de la communauté, de la culture, de la présentation et du lieu d’une performance.

Les sujets ou thèmes exprimés par le biais de l’art dramatique peuvent avoir une signification particulière pour la culture, le temps et le lieu dans lesquels ils sont exprimés.

Les formes dramatiques issues de diverses cultures dans le passé continuent d’être utilisées et appréciées aujourd’hui.
Compréhension
Au cours de l’histoire, l’art dramatique a été apprécié différemment selon les cultures.

Une communauté artistique est un lieu d’expression artistique au sein de diverses cultures.
Habiletés et procédures
Exprimer la valeur de l’art dramatique dans la vie et la culture d’une personne.

Examiner comment l’art dramatique peut être utilisé pour exprimer des sujets ou des thèmes qui sont importants pour les individus ou les cultures.

Démontrer comment suivre les protocoles artistiques et l’étiquette dans diverses expériences d’art dramatique.
Connaissances
La culture peut être mise en valeur lorsque les membres d’une communauté d’art dramatique participent, communiquent, s’engagent et partagent des responsabilités.

La culture d’une communauté artistique peut soutenir l’inclusion bienveillante et respectueuse de tous les participants.
Compréhension
Lorsque les communautés s’unissent par le biais des arts, la culture peut être apprise.

La culture d’une communauté artistique consiste à partager des façons d’être ensemble et d’atteindre des objectifs communs.
Habiletés et procédures
Participer à l’art dramatique en tant que membre d’une communauté artistique.

Démontrer comment les rôles et responsabilités artistiques contribuent au sentiment d’appartenance à une communauté.
Connaissances
Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont des protocoles particuliers concernant la manière, le moment ou la personne avec laquelle les histoires sont racontées.

Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit comprennent des traditions orales qui peuvent être transmises aux individus et aux communautés selon le protocole approprié.

Les récits peuvent refléter :
  • les croyances culturelles
  • l’histoire
  • les relations interpersonnelles
  • les modes de vie
  • les connaissances intergénérationnelles.
Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont de nature holistique et peuvent présenter des atouts individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
Compréhension
La culture peut être révélée par des récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent créer un sentiment de communauté et de bienêtre auprès des participants.
Habiletés et procédures
Examiner comment la culture est communiquée à travers les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Vivre l’expérience des récits racontés par des Premières Nations, des Métis ou des Inuit.

Discuter de la façon dont les récits peuvent contribuer au bienêtre personnel.
Connaissances
Dans la Rome antique, le théâtre et l’art dramatique étaient appréciés pour leur capacité à divertir.

Les histoires sur les dieux et les déesses (mythologie) dans la Rome antique étaient couramment exprimées par le biais de l’art dramatique.

Presque toutes les pièces de théâtre romaines, de même que les costumes utilisés, étaient des imitations ou des représentations similaires de comédies et de tragédies grecques.

Le théâtre en rond était un type de mise en scène utilisé dans le théâtre grec et romain qui permettait d’améliorer le son et la visibilité du public, comme on le voit au Colisée.

Le théâtre romain était bien connu pour l’utilisation de personnages types et de comédie, ce qui a conduit au développement ultérieur de la clownerie.

Un personnage type représente un certain genre de personne ou de stéréotype, comme un héros courageux ou un serveur maladroit.

Dans la Rome antique, les tragédies sont devenues moins populaires, car les gens appréciaient et préféraient la valeur de divertissement d’une comédie.

La pantomime romaine est une histoire dramatique racontée sans paroles et caractérisée par l’utilisation de gestes, de beaux costumes et de masques.

Le mime en tant que forme dramatique est apparu au cours du théâtre romain comme un moyen d’interagir avec le chœur en utilisant la danse et la gestuelle.
Compréhension
L’art dramatique dans la Rome antique reflétait les croyances culturelles et l’histoire.

Les cultures de la Rome antique ont eu une influence sur l’art dramatique et le théâtre modernes.
Habiletés et procédures
Créer des interprétations basées sur la comédie et la tragédie.

Explorer la pantomime et le mime comme des formes dramatiques.

Utiliser les histoires comme source d’inspiration pour l’expression dramatique.
Connaissances
Les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuit transmises par le biais de la narration de récits peuvent :
  • transmettre des enseignements et des histoires
  • communiquer des valeurs et des croyances
  • faire preuve de gratitude et de respect
  • faire preuve de réciprocité
  • refléter la spiritualité
  • contribuer à la guérison
  • guider et orienter les choix et les actions.
Les communautés de l’Alberta peuvent exprimer leurs traditions culturelles par le biais de diverses pratiques dramatiques formelles ou informelles, telles que les lectures, les récitations et la narration de récits.

La poésie cowboy est une forme de performance née de la culture des cowboys qui racontent des histoires.
Compréhension
L’art dramatique et la narration de récits en Alberta peuvent refléter la culture de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui vivent ici aujourd’hui.
Habiletés et procédures
Étudier la narration de récits dans divers contextes ou cultures de l’Alberta.

Discuter des connaissances que les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent transmettre grâce à la narration de récits.

Explorer la poésie cowboy comme forme d’expression dramatique.
Connaissances
La narration de récits et les cérémonies ont été des aspects importants de la culture des Premières Nations pendant des centaines d’années avant l’arrivée des Européens.

La narration de récits des Premières Nations en Nouvelle-France reflétait des traditions et des croyances qui continuent d’être honorées et célébrées aujourd’hui par les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Les protocoles relatifs à la façon dont les histoires sont racontées ou avec qui elles sont transmises faisaient partie de la culture des Premières Nations en Nouvelle-France et continuent d’avoir une importance significative aujourd’hui.

Le Théâtre de Neptune, de Marc Lescarbot en 1606 est considéré comme l’une des premières pièces de théâtre européennes officielles du Canada qui a intégré la musique, y compris les trompettes, les canons et la choralité.

La représentation du Théâtre de Neptune s’est déroulée sur des barges et des canots à Port-Royal et a dépeint l’exploration et les expéditions françaises en Acadie.

En Nouvelle-France, le théâtre était principalement joué par les membres de la communauté pour se divertir et pour célébrer l’établissement de la communauté française.
Compréhension
L’art dramatique en Nouvelle-France reflétait une combinaison de culture et de traditions qui ont servi à différentes fins pour les gens qui y vivaient.
Habiletés et procédures
Faire l’expérience de la narration de récits de différentes cultures.
Connaissances
Tout au long du Moyen Âge, les interprètes ont souvent utilisé leur art pour transmettre et préserver leurs habiletés et leurs traditions.

Les interprètes pouvaient faire partie d’une association appelée guilde qui voyageait et jouait dans différentes communautés.

L’art dramatique au Moyen Âge utilisait diverses formes dramatiques, y compris :
  • le mime
  • les acrobaties
  • la jonglerie
  • le chant (ménestrels)
  • la narration de récits
  • le théâtre d’ombres
  • le drame narratif.
Dans l’Europe médiévale, certaines représentations se déroulaient dans des églises, tandis que d’autres se déroulaient à l’extérieur, dans des villes et des villages, pour que tout le monde puisse les voir.

Dans l’Europe médiévale, les représentations comprenaient divers types d’art dramatique, tels que :
  • les histoires basées sur la Bible
  • les intermèdes, qui sont de courtes pièces de théâtre comiques
  • les farces basées sur des situations improbables.
Les représentations théâtrales dans les cultures islamiques médiévales comprenaient des récitations de poésie et des narrations de récits qui se déroulaient à l’extérieur.

Rumi (1207-1273) était un important poète musulman qui a influencé de nombreuses cultures et dont la poésie est encore récitée aujourd’hui.
Compréhension
La culture s’est révélée à travers des représentations d’art dramatique au cours du Moyen Âge.
Habiletés et procédures
Expérimenter les formes dramatiques utilisées au Moyen Âge.

Explorer la poésie comme forme d’expression dramatique.