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Beaux-artsDanse

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La danse est à la fois une activité physique et un mode d’expression artistique à travers lequel les idées sont exprimées et partagées. C’est une forme d’art dans laquelle le danseur est l’instrument et le mouvement est le médium. En cultivant et en affinant leurs compétences et leurs techniques de danse, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Le mouvement créatif et la danse sont développés par un engagement délibéré avec les éléments de la danse, les formes chorégraphiques, les dispositifs et les principes. Grâce à des processus créatifs, les élèves apprennent que la danse individuelle et collective favorise l’expression des idées, des sentiments et des expériences. La littératie culturelle à travers la danse s’acquiert par l’exploration des formes et des traditions de danse historiques et contemporaines.
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6e année
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Idée organisatrice
Éléments et principes fondamentaux : En danse, la littératie est développée par la connaissance et l’application des éléments et principes fondamentaux.
Question directrice
Comment l’improvisation peut-elle élargir les expériences et les connaissances par rapport à la danse?
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent l’improvisation comme moyen d’organiser et de combiner des idées de mouvement.
Connaissances
L’improvisation fait appel à l’emploi des éléments de la danse et aux variations du corps, de l’espace, du temps et de la force.

Des parties d’une danse ou des sections entières d’une danse peuvent être improvisées en utilisant des formes chorégraphiques, y compris :
  • la forme ABACA (thème récurrent)
  • la forme brisée qui combine des idées qui n’ont pas de lien entre elles
  • la danse du hasard, où les mouvements sont créés en réagissant à un stimulus comme le lancement d’un dé ou une image.
L’improvisation n’exige pas qu’une idée de danse soit exécutée de la même façon à de nombreuses reprises.

Les improvisations peuvent ne pas être interprétées de la manière dont le danseur avait prévu.
Compréhension
L’improvisation est une méthode chorégraphique utilisée pour créer, représenter et interpréter la danse.
Habiletés et procédures
Combiner les idées de mouvement en utilisant les éléments de la danse.

Faire la démonstration de la compréhension du vocabulaire lié aux éléments de la danse et aux formes chorégraphiques.

Structurer et communiquer des improvisations sous diverses formes chorégraphiques.
Connaissances
L’improvisation en danse est spontanée et nécessite de réfléchir rapidement.

Les habiletés de résolution de problèmes peuvent être appliquées spontanément pour éviter les erreurs dans les formations de danse, la mesure du temps ou l’exécution des mouvements.

Penser à l’avance tout en improvisant des mouvements peut contribuer à des mouvements bien ordonnés.
Compréhension
L’improvisation consiste à réagir et à s’adapter de manière appropriée à l’inconnu, à l’environnement et aux situations inattendues.
Habiletés et procédures
Appliquer des habiletés de résolution de problèmes lors de mouvements individuels et en groupe.

Discuter des défis liés à l’improvisation des mouvements, individuels et en groupe.
Connaissances
L’improvisation peut se faire individuellement, avec des partenaires ou en groupe.

Le contact improvisation se produit lorsqu’un danseur explore les éléments de la danse avec un autre danseur.

Le contact improvisation nécessite une collaboration et un contact physique entre les danseurs.

L’improvisation comprend des occasions d’expérimenter et d’explorer plusieurs techniques dans une atmosphère sans jugement.

L’improvisation peut aboutir à la découverte de nouvelles idées de mouvement.
Compréhension
L’improvisation favorise l’interaction sociale et le développement de perspectives.
Habiletés et procédures
Observer le contact improvisation dans la danse.

Collaborer à la création et à l’amélioration des mouvements et de la danse.

Communiquer avec d’autres danseurs les nouvelles idées de mouvement découvertes lors des improvisations et en faire la démonstration.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées par le mouvement et la danse qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment l’intention peut-elle renforcer la communication des idées de mouvement?
Résultat d’apprentissage
Les élèves expriment leur intention comme faisant partie intégrante de l’expression artistique en danse.
Connaissances
La structure et l’organisation de la danse sont réalisées par :
  • les formes chorégraphiques
  • un début, un milieu et une fin manifestes
  • la collaboration
  • les signaux d’autres danseurs, la musique ou les stimulus
  • les processus de répétition et de représentation, y compris l’utilisation des espaces sur scène et hors scène.
La répétition, le contraste et l’accentuation peuvent aider à structurer les idées de mouvement.

Certaines danses sont structurées intentionnellement pour mettre en valeur les caractéristiques d’une danse ou des danseurs, y compris les solos, les duos ou les petites et grandes troupes de danseurs.
Compréhension
L’intention devient évidente pour le danseur et le public lorsque les danses ont une structure et une organisation.
Habiletés et procédures
Choisir comment structurer une idée de mouvement, une phrase ou une danse.

Intégrer un début, un milieu et une fin manifestes dans les idées de danse.

Faire la démonstration de la façon de suivre les signaux lors des répétitions et des représentations de danse.

Collaborer sur scène et hors scène pendant les répétitions et les représentations.

Répéter les idées de mouvement et les danses avant de les exécuter devant un public.

Participer en tant que danseur et en tant que spectateur à diverses expériences de danse.
Connaissances
L’intention peut être communiquée à travers la danse par une chorégraphie planifiée ou improvisée.

La danse peut communiquer intentionnellement un sens par la manière dont les mouvements sont exécutés et organisés.

Les mouvements exécutés avec intention peuvent symboliser une humeur, un caractère ou un thème.

Le mouvement peut représenter intentionnellement et symboliquement un sens à travers :
  • l’utilisation de l’espace, y compris la proximité, la direction, les niveaux, la dimension et les trajectoires
  • les expressions faciales et les postures
  • la force, le poids et le flux
  • la création de formes avec le corps
  • l’immobilité et l’équilibre.
Les styles de danse peuvent être appréciés pour l’emploi intentionnel de pas de danse, de séquences ou de caractéristiques stylistiques.

Divers stimulus peuvent être utilisés pour mettre l’accent sur l’intention.

La musique, en tant que stimulus pour la danse, peut être choisie pour mettre en évidence des possibilités de mouvement.
Compréhension
L’intention fait référence à ce qu’un danseur veut exprimer.

L’intention de la danse peut être liée à la création, l’expression ou l’appréciation.
Habiletés et procédures
Créer et exécuter des danses basées sur diverses inspirations.

Expérimenter comment les éléments de la danse peuvent être utilisés symboliquement.

Explorer plusieurs styles de mouvement et de danse.

Réagir à divers stimulus dans la création et l’exploration du mouvement et des idées de danse.
Connaissances
L’intention artistique d’un danseur peut être améliorée ou affinée par :
  • le fait de regarder les danses d’autres danseurs
  • l’entrainement aux habiletés de mouvement
  • la participation à des activités de danse et d’échauffement qui préparent le corps à l’expression
  • les processus créatifs.
Le processus créatif peut être amélioré en prenant des risques créatifs, y compris
  • de travailler avec plusieurs partenaires
  • d’essayer des mouvements ou des habiletés nouveaux ou peu familiers
  • d’intégrer de la rétroaction
  • de travailler en dehors de sa zone de confort.
L’apprentissage d’une nouvelle habileté de danse ou d’un nouveau mouvement nécessite de l’entrainement.

L’intention artistique implique le processus de prise de décision, de résolution de problèmes et de réflexion dans la création de la danse.
Compréhension
L’intention d’un danseur peut mettre l’accent sur le processus plutôt que sur le produit.
Habiletés et procédures
Exercer ses habiletés de mouvement pour renforcer l’expression artistique en danse.

Participer à des activités régulières d’échauffement et de récupération en danse.

Créer et présenter la danse pour le plaisir.

Créer des idées de mouvement et de danse dans le but d’explorer de nouvelles habiletés ou de nouveaux mouvements.

Décrire comment la rétroaction a été intégrée pour clarifier ou améliorer l’intention artistique.

Évaluer l’efficacité des choix artistiques lors de la communication de l’intention en danse.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers la danse peut être développée en comprenant la complexité et de la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent, et les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Comment les changements sociétaux ont-ils influencé la danse au cours des Lumières, de la Révolution française et tout au long de l’histoire des États-Unis d’Amérique?
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre le changement et les évènements historiques et l’appréciation des pratiques de danse.
Connaissances
L’appréciation peut façonner le sens artistique individuel, la curiosité et l’engagement dans la danse.

Les réactions et l’appréciation de la danse peuvent refléter des préférences et des perspectives personnelles.

L’appréciation de la danse peut changer avec l’expérience et influencer les décisions futures concernant la participation en tant que danseur et en tant que spectateur.

Les traditions artistiques ont évoluées au fil du temps pour refléter la culture populaire (la pop) comme une forme d’expression par le peuple et pour le peuple.
Compréhension
L’appréciation du mouvement et de la danse peut changer grâce à une réflexion active et à l’expérience de la danse.
Habiletés et procédures
Examiner comment la culture populaire du passé et du présent peut influencer l’appréciation de la danse.

Utiliser le vocabulaire de la danse pour communiquer des opinions sur la danse ou pour y réagir.
Connaissances
Les caractéristiques stylistiques et les fonctions de la danse des sociétés anciennes ont influencé l’évolution et la création des formes de danse au cours des Lumières.

Les Lumières ont vu l’émergence du ballet comme une forme d’art valorisée, distincte de l’opéra et du théâtre.

Durant les Lumières, le ballet utilisait la narration et la musique pour communiquer des histoires.

Marie Salle a été la première danseuse de ballet notable à porter des chaussons de danse et une jupe raccourcie afin d’exécuter des mouvements de ballet plus complexes.

Le ballet a évolué d’une danse sociale de la cour royale française, caractérisée par des mouvements gracieux des bras et du haut du corps, à une forme d’art intemporelle exécutée sur une scène.

Le ballet d’action était une forme de danse populaire pendant la Révolution française et se caractérisait par des mouvements qui transmettaient du caractère et de l’émotion.

La danse pendant la Révolution française a exprimé des narrations liées à l’égalité, la liberté et la fraternité.
Compréhension
La façon dont la danse est comprise et appréciée aujourd’hui a changé au cours de l’histoire.
Habiletés et procédures
Observer plusieurs types de ballet comme source d’inspiration pour parler et créer de la danse.
Connaissances
Avant la colonisation des États-Unis d’Amérique, les peuples autochtones avaient des traditions de danse riches et historiques qui continuent d’être célébrées aujourd’hui.

Avec la colonisation des États-Unis d’Amérique, les gens ont apporté une tradition de danse considérable et variée, qui est devenue connue sous le nom de danse folklorique.

Pendant la Renaissance de Harlem, la danse sociale est devenue un moyen pour la communauté Noire de se rassembler et de célébrer le fait d’être ensemble.

La fusion des traditions de danse africaines et européennes a donné naissance à des danses, comme le Lindy Hop, dans lequel les partenaires de danse se séparent pour improviser des mouvements de manière individualisée.

Le Lindy Hop est devenu une culture de la danse appréciée par une diversité de personnes et qui a influencé la création d’autres formes de danse populaire, y compris le jive, le jitterbug et le boogiewoogie.
Compréhension
Les traditions de danse existaient avant la colonisation des États-Unis d’Amérique, et ont évolué au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux arrivants sur le territoire.
Habiletés et procédures
Faire l’expérience de diverses danses qui sont apparues aux États-Unis d’Amérique.