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Beaux-artsDanse

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La danse est à la fois une activité physique et un mode d’expression artistique à travers lequel les idées sont exprimées et partagées. C’est une forme d’art dans laquelle le danseur est l’instrument et le mouvement est le médium. En cultivant et en affinant leurs compétences et leurs techniques de danse, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Le mouvement créatif et la danse sont développés par un engagement délibéré avec les éléments de la danse, les formes chorégraphiques, les dispositifs et les principes. Grâce à des processus créatifs, les élèves apprennent que la danse individuelle et collective favorise l’expression des idées, des sentiments et des expériences. La littératie culturelle à travers la danse s’acquiert par l’exploration des formes et des traditions de danse historiques et contemporaines.
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Idée organisatrice
Éléments et principes fondamentaux : En danse, la littératie est développée par la connaissance et l’application des éléments et principes fondamentaux.
Question directrice
Comment la conscience du corps et du mouvement peut-elle contribuer à la danse?
Question directrice
Quels sont les rôles du temps et de la force dans la danse?
Question directrice
Comment le temps et la force peuvent-ils influencer l’exécution des mouvements?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les capacités du corps et du mouvement à travers la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent le temps et la force par rapport à la qualité du mouvement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent le temps et la force en relation avec les éléments de la danse.
Connaissances
La planification des mouvements aide le corps à bouger intentionnellement.

Un danseur peut apprendre à commencer et à arrêter intentionnellement des mouvements du corps en :
  • comptant les pulsations à voix haute ou silencieusement
  • suivant une musique ou d’autres signaux auditifs.
Divers stimulus, y compris des images ou un texte, peuvent être utilisés pour diriger ou inspirer un mouvement intentionnel.
Compréhension
Le corps se déplace intentionnellement dans la danse.
Habiletés et procédures
Créer une phrase de danse selon un nombre de pulsations déterminé.

Faire la démonstration de la façon de maintenir une pulsation régulière à travers une phrase de danse.

Planifier une phrase de danse et s’entrainer avant de l’interpréter devant un public.

Réagir par le mouvement à divers types de stimulus.

Utiliser le comptage comme un moyen de savoir quand les mouvements doivent commencer et se terminer.
Connaissances
Le temps est mesuré par le nombre de pulsations qu’un mouvement ou une immobilité dure dans la danse.

La vitesse fait référence à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle le corps se déplace dans l’espace.

Le rythme comprend la pulsation constante et régulière, également connue sous le nom de pulsation sous-jacente.

Les séquences de mouvement peuvent comprendre des étapes rapides ou lentes exécutées dans une séquence qui est souvent répétitive.

Le temps peut être exploré en relation avec divers stimulus, y compris la musique, les instruments ou la parole.

Le comptage à voix haute ou en silence du nombre de pulsations dans une séquence de mouvements ou dans une danse peut aider un danseur à savoir quand commencer et arrêter un mouvement.
Compréhension
Le temps est un élément de la danse qui fait référence à la vitesse et au rythme du mouvement.
Habiletés et procédures
Modifier le mouvement en variant la vitesse et en réagissant à des rythmes différents.

Faire la démonstration de la façon de bouger à une pulsation régulière selon différentes vitesses.

Faire l’expérience du comptage de pulsations en silence ou à voix haute pour diriger le mouvement.

Déterminer le nombre de pulsations dans diverses séquences de mouvement.

Participer à des danses qui sont exécutées avec de la musique ou des paroles.

Réagir à divers stimulus dans l’exploration du temps en danse.
Connaissances
Le temps peut déterminer le début ou la fin d’un mouvement.

La durée d’un mouvement peut changer lorsqu’une force ou une vitesse est appliquée.

La durée d’un mouvement, d’une phrase, d’une séquence ou d’une danse peut être courte, longue ou moyenne et elle implique des pauses et de l’immobilité.

La vitesse d’un mouvement peut être :
  • rapide sur une courte période
  • lente sur une longue période
  • devenir progressivement plus rapide
  • devenir progressivement plus lente.
La durée d’un mouvement peut créer un sens dans la danse.
Compréhension
Le temps est la durée d’un mouvement ou d’une danse.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de la façon de commencer et terminer une séquence de mouvement ou une phrase de danse selon un temps alloué.

Combiner des phrases de danse ou des séquences de mouvement de durées variables pour former une séquence de mouvements.

Discuter de comment la durée d’un mouvement peut créer un sens.

Déterminer comment la durée d’un mouvement peut être influencée par la force ou la vitesse.
Connaissances
La force, la flexibilité et la sécurité sont favorisées par l’échauffement, la récupération et la prise de conscience du corps.
Compréhension
La danse exige une prise de conscience de la sécurité physique lors des mouvements individuels et avec d’autres personnes.
Habiletés et procédures
Participer à des activités d’échauffement du corps et de récupération.

Discuter de la manière de résoudre les problèmes ou les défis liés au mouvement en toute sécurité dans l’espace général.
Connaissances
Les concepts de temps peuvent être combinés avec d’autres éléments de la danse, y compris :
  • l’espace : le lieu, la dimension, les niveaux, les directions, les trajectoires et la focalisation
  • le corps : les parties du corps, les relations, les formes, y compris la symétrie et l’asymétrie et l’équilibre
  • la force : l’intensité, le poids et le flux.
Compréhension
Le temps peut être exploré en relation avec d’autres éléments de la danse.
Habiletés et procédures
Combiner l’élément du temps avec d’autres éléments de la danse dans l’exploration du mouvement.
Connaissances
La durée d’une danse a généralement un rapport avec la durée des stimulus auditifs qui l’accompagnent.

Les stimulus auditifs peuvent influencer la façon dont un danseur bouge, et comprennent :
  • la musique
  • le texte lu à voix haute
  • les sons des instruments
  • les sons vocaux.
La mesure du temps fait référence au fait de bouger au rythme de la musique et de se déplacer par rapport aux autres danseurs, y compris :
  • avant ou après une autre personne
  • à l’unisson.
Les pas de danse peuvent avoir des mesures du temps et des mouvements particuliers, comme dans le triple pas de base, y compris :
  • la valse, qui a une séquence de pas lent rapide - rapide
  • la polka, qui a une séquence de pas rapide - rapide - lent
  • la danse écossaise, qui a trois pas et un saut.
Le mouvement et la mesure du temps peuvent varier à travers les styles de danse, y compris :
  • le jazz
  • le ballet
  • le hip-hop
  • la danse sociale
  • la danse folklorique.
Compréhension
Le temps peut déterminer la façon dont un danseur bouge par rapport à un tempo, une mesure, un accent ou un rythme.
Habiletés et procédures
Appliquer des mouvements selon le rythme de la musique ou des textes parlés.

Explorer différents stimulus comme moyen de diriger le mouvement.

Observer divers styles et de genres de danses pour découvrir comment un danseur bouge en fonction du tempo, de la mesure, de l’accent ou du rythme.

Découvrir comment les changements de tempo, de mesure ou d’accent peuvent influencer la durée d’un mouvement.

Déterminer comment les accents peuvent être illustrés par le mouvement.

Reconnaitre la mesure du temps nécessaire pour exécuter avec succès des mouvements à l’unisson ou de manière séquentielle.

Maintenir une pulsation régulière lors de l’exécution des mouvements.
Connaissances
Des formes corporelles symétriques sont créées par des positions du corps.

Le maintien de formations symétriques lors de la danse en cercle et en ligne nécessite une prise de conscience des autres danseurs.

Le corps peut créer des formes individuellement, avec d’autres personnes, ou avec des objets pour refléter différentes positions (prépositionnement).
Compréhension
Le mouvement peut être utilisé pour créer des formes corporelles symétriques.
Habiletés et procédures
Créer des formes corporelles symétriques individuellement et avec d’autres personnes.

Soutenir des formations de danse tout en se déplaçant en groupe.
Connaissances
La force est un élément de la danse qui comprend l’énergie et le poids.

La force a une énergie qui peut être décrite à l’aide de qualités, y compris :
  • l’énergie fluide ou soutenue qui est continue
  • l’énergie saccadée qui produit une force par des mouvements soudains et qui se termine rapidement, y compris par un coupé, un pas chassé, un saut ou un échappé.
Les mouvements exécutés avec un poids fort nécessitent une force musculaire plus importante.

Les mouvements exécutés avec un poids léger nécessitent peu de force musculaire.

L’application de la force aux mouvements locomoteurs et non locomoteurs nécessite :
  • un échauffement pour préparer les muscles
  • un contrôle du corps
  • une sensibilisation en matière de pratiques de mouvement sécuritaires.
Les caractéristiques de la musique peuvent orienter la façon dont un mouvement est exécuté, y compris :
  • les accents
  • les séquences
  • la vitesse
  • la dynamique.
Compréhension
La force est la quantité d’énergie que le corps utilise et libère lors de la danse.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre l’énergie fluide et l’énergie saccadée.

Discuter de l’importance de la conscience des autres lors de l’application de la force, de la vitesse et du changement de direction pendant le déplacement le long de diverses trajectoires et dans diverses formations.

Déterminer comment la qualité d’un mouvement peut varier lorsqu’on applique un poids fort ou léger.

Participer à des échauffements qui préparent les muscles du corps à l’exécution de la force.

Exécuter des mouvements qui reflètent les caractères de l’énergie dans divers morceaux de musique.
Connaissances
La force influence le caractère d’un mouvement lorsque l’énergie, le poids et le flux du mouvement sont appliqués.

L’énergie des mouvements, y compris les caractères de la souplesse, de l’ondulation, du tremblement et de la vivacité, peut être exécutée avec un poids et une vitesse.

Le poids peut être décrit comme :
  • étant passif ou lourd, lorsque le corps cède à la gravité
  • un mouvement actif et énergétique, contre la gravité.
La variation du poids et de la vitesse des mouvements crée diverses énergies de mouvement, y compris :
  • vive
  • souple
  • ondulée, qui implique une chute dans la gravité, y compris le balancement, l’oscillation ou le bercement
  • tremblante, qui crée une force par des mouvements vibratoires, y compris le tortillement, la vibration et le rebondissement.
La force exige un effort musculaire pour exécuter certains mouvements ou pour supporter le poids d’un autre danseur.

La force, en tant qu’élément de la danse, peut créer des mouvements de flux décrits comme :
  • des mouvements restreints, qui sont rigides et peuvent être arrêtés facilement
  • des mouvements libres, qui sont fluides et qui ne s’arrêtent pas facilement.
Compréhension
La force est la relation de poussée et de traction entre un danseur et la gravité.
Habiletés et procédures
Observer comment la force peut être utilisée pour supporter le poids des autres.

Combiner le poids, l’énergie et la vitesse dans l’exploration des possibilités de mouvement.

Explorer les mouvements qui nécessitent un poids passif ou actif.

Utiliser le vocabulaire de la danse pour décrire le caractère d’un mouvement lorsqu’une force est appliquée.

Déterminer la quantité de force dont le corps a besoin pour certains mouvements.

Expérimenter des mouvements restreints et libres.

Découvrir comment isoler la force à des parties particulières du corps.
Connaissances
Le mouvement intentionnel du corps peut communiquer des idées.

Le sens communiqué par un mouvement ou une danse peut être renforcé en incorporant :
  • des accessoires
  • de la musique
  • des expressions du visage
  • des costumes.
Les mouvements locomoteurs et non locomoteurs peuvent communiquer un sens.

La narration est une forme chorégraphique qui utilise le récit pour donner un sens aux mouvements.
Compréhension
Le mouvement transmet le sens dans la danse.
Habiletés et procédures
Créer des phrases de danse qui expriment des sentiments ou des idées.

Décrire comment les mouvements peuvent transmettre un sens.

Réfléchir sur les choix artistiques pour communiquer un sens souhaité.
Connaissances
La force peut communiquer des sentiments et des idées lorsqu’elle est appliquée à des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.

Lorsqu’elle est appliquée à un mouvement, la force peut intensifier ou souligner des parties d’un mouvement, d’une séquence ou d’une phrase.
Compréhension
La force peut communiquer un sens à travers le mouvement.
Habiletés et procédures
Examiner comment le sens peut être communiqué lorsque la force est appliquée à des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.

Observer diverses danses afin d'examiner comment les caractères de mouvement peuvent changer lorsqu’une force est appliquée.

Découvrir comment une force peut accentuer un mouvement.
Connaissances
La force est ressentie dans les muscles et est engagée par la contraction des muscles.

La contraction des muscles est nécessaire pour exécuter un mouvement et maintenir l’équilibre dans une danse.

Les exercices d’échauffements et de récupération aident à préparer le corps à la danse.

Lorsqu’elle est appliquée à un mouvement, la force peut mettre en évidence ou renforcer des parties d’un mouvement, d’une séquence ou d’une phrase.

La force est utilisée dans le mouvement par un flux soutenu et percussif.

Le flux percussif se manifeste par des mouvements qui ont des poussées d’énergie vives, soudaines et courtes.

Un flux soutenu se traduit par des mouvements lents, fluides, continus et réguliers.
Compréhension
La force n’est pas visible, mais ses effets peuvent être observés à travers le mouvement.
Habiletés et procédures
Découvrir comment la force peut être utilisée pour mettre en évidence un mouvement.

Faire l’expérience de divers styles de danse qui utilisent des flux d’énergie soutenus et percussifs.

Reconnaitre le rôle de la contraction musculaire dans l’exécution de certains mouvements.

Participer régulièrement à des exercices d’échauffements et de récupération en danse.
Connaissances
L’entrainement ou l’expérience peut influencer les capacités en danse d’un individu.

L’exploration de diverses façons dont le corps peut bouger peut révéler de nouvelles compétences et découvertes.

Les risques créatifs peuvent comprendre l’essai de mouvements nouveaux et inconnus.
Compréhension
Le mouvement dans la danse peut s’améliorer par l’entrainement, l’exploration et l’expérience.
Habiletés et procédures
Développer la fluidité du mouvement et les compétences par l’exploration et l’expérience.

Prendre des risques créatifs en explorant le mouvement et la danse.

Observer des performances de danse en direct ou enregistrées pour s’inspirer et parler de la danse.
Connaissances
Les phrases de danse peuvent être exécutées dans un certain nombre de pulsations.

Le comptage des pulsations à voix haute ou en silence peut aider à déterminer quand un mouvement doit commencer et se terminer.

Les phrases de danse peuvent être courtes ou longues.
Compréhension
Les mouvements peuvent être combinés pour créer des phrases de danse.
Habiletés et procédures
Combiner les mouvements individuels en phrases longues et courtes.

S’entrainer à compter les pulsations lors de l’exécution de mouvements.

Reconnaitre combien de pulsations une phrase de danse peut durer.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées par le mouvement et la danse qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment un message peut-il être représenté à travers le mouvement?
Question directrice
Comment un message exprimé à travers la danse peut-il refléter ce que nous apprécions et comprenons?
Question directrice
Comment la narration peut-elle contribuer à la création et à la présentation du mouvement et de la danse?
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent la façon dont le message peut être exprimé à travers la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent un message à travers des choix artistiques liés aux éléments de la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves utilisent la narration comme structure pour organiser les mouvements de la danse.
Connaissances
La communication verbale d’un message peut être exprimée par des paroles ou des sons vocaux.

La communication non verbale d’un message peut se faire par le corps et le mouvement, y compris :
  • le langage corporel, les gestes et les expressions faciales
  • les mouvements locomoteurs et non locomoteurs
  • les formes, les dimensions et les niveaux du corps
  • l’utilisation de l’immobilité et de l’équilibre
  • les trajectoires et les directions
  • le poids et l’énergie
  • le positionnement du corps, y compris la proximité.
Les sentiments peuvent être représentés par les mouvements d’un danseur.

La communication non verbale exige une prise de conscience de la nécessité de déplacer le corps en toute sécurité dans les espaces personnels et partagés.
Compréhension
Un message peut être communiqué verbalement et non verbalement par la danse.

Un message transmis par le mouvement et la danse peut communiquer des sentiments et des expériences.
Habiletés et procédures
Examiner comment un message peut être communiqué de manière non verbale par le mouvement.

Créer des phrases de danse pour transmettre un message.

Explorer l’utilisation des mouvements pour communiquer un message souhaité.

Représenter l’humeur ou les sentiments à travers le mouvement.
Connaissances
Les choix artistiques intentionnels sont faits par les danseurs pour exprimer un message en utilisant :
  • les mouvements locomoteurs et non locomoteurs
  • l’espace, y compris l’utilisation de la proximité, des niveaux, de la dimension, de la direction et des trajectoires
  • le corps, y compris les parties du corps, les formes du corps, l’équilibre, et les relations avec les autres danseurs (y compris le positionnement)
  • les formes du corps et l’équilibre
  • la force
  • la vitesse.
Les idées de mouvement sont communiquées efficacement lorsqu’elles ont un début et une fin manifestes.

Les formes chorégraphiques peuvent structurer la manière dont un message est transmis dans la danse, y compris :
  • la forme AB (forme binaire)
  • la forme ABA (forme ternaire).
Compréhension
Les danseurs choisissent délibérément des moyens de communiquer efficacement un message.

Les éléments de la danse peuvent être combinés d’une manière infinie pour créer un message par le mouvement.
Habiletés et procédures
Faire des choix artistiques éclairés pour communiquer un message par la danse.

Évaluer l’efficacité des choix artistiques dans la communication d’un message par le mouvement.

Explorer les mouvements dans diverses formes chorégraphiques.

Créer une phrase de danse qui peut être répétée et qui a un début et une fin manifestes.

Expérimenter les possibilités de mouvements lorsque les éléments de la danse sont combinés avec des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.
Connaissances
La narration en danse peut représenter ou non une séquence d’évènements dans l’ordre où ils se sont produits.

Les éléments de la danse peuvent être utilisés pour structurer une narration à travers :
  • les séquences ou phrases de danse
  • une danse entière
  • l’immobilité, y compris le tableau où les corps créent des formes pour créer une image.
Une narration peut être structurée à l’aide de différents styles de danse qui peuvent comprendre :
  • le ballet
  • la danse créative
  • la danse folklorique et sociale.
Les formes chorégraphiques peuvent donner une structure à une narration, y compris :
  • la forme AB (forme binaire)
  • la forme ABA (forme ternaire)
  • la forme ABC (suite), qui comporte trois sections contrastées
  • la narration qui suit une histoire.
L’inspiration pour une narration peut provenir de diverses sources.
Compréhension
La narration en danse peut être illustrée sous la forme d’une représentation partielle ou complète.

Une narration peut être factuelle ou fictive.
Habiletés et procédures
Expérimenter différentes façons de structurer une narration en danse.

Construire une narration à partir d’une inspiration.

Créer des séquences de mouvement ou des phrases qui peuvent illustrer une partie d’une narration.
Connaissances
Un message en danse peut être élaboré, envoyé, reçu et interprété.

Les performances peuvent être des évènements informels, y compris des cours de danse.

Les performances peuvent être des évènements formels, y compris des concerts ou des productions de danse.

La structure d’une danse peut aider le public à savoir quand la danse commence et se termine.

Des formes chorégraphiques, y compris les narrations, peuvent être utilisées pour structurer la communication d’un message.

La répétition des mouvements de danse avant de se produire devant un public peut aider à clarifier les rôles et à affiner les compétences et les mouvements.

Les attentes en matière de participation à la danse, connues sous le nom de protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer en fonction du contexte dans lequel la danse est vécue.
Compréhension
La communication d’un message implique le danseur et le public

Les spectateurs peuvent avoir des sentiments différents à l’égard d’une présentation de danse.
Habiletés et procédures
Créer un mouvement qui comporte un début et une fin manifestes.

Répéter les danses avant de se produire devant un public.

Analyser la façon dont le mouvement communique les messages.

Participer en tant que spectateur et en tant que danseur à diverses expériences de danse.

Faire la démonstration de la compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans des expériences de danse.
Connaissances
Les messages peuvent représenter divers éléments, y compris des idées, des expériences ou des sentiments.

Un message en danse peut être créé en réponse à divers stimulus.

La clarté d’un message communiqué à travers le mouvement et de la danse peut être améliorée par :
  • le mouvement selon une pulsation régulière
  • la planification des mouvements
  • l’entrainement aux habiletés de mouvement
  • la combinaison de mouvements avec un objectif.
Le cercle est un symbole qui peut communiquer des messages dans la danse, y compris l’unité.

Dans les danses de pow-wow, le centre spirituel du pow-wow est le cercle où :
  • l’unité et l’égalité des participants sont valorisées
  • tout le monde peut se voir dans le cercle
  • il n’y a pas de leadeur et tout le monde suit.
La danse en cercle est une danse sociale souvent pratiquée par les communautés des Premières Nations où les participants se déplacent en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre au rythme d’un tambour tout en se tenant par la main.

Les processus créatifs peuvent aider à développer et à clarifier un message en danse, y compris par :
  • la réflexion
  • la rétroaction
  • l’amélioration
  • la répétition.
Compréhension
Le message est au centre de la communication dans la danse.

Les messages peuvent représenter ce qu’un danseur cherche à communiquer par le mouvement.

Un public peut recevoir et interpréter un message communiqué à travers la danse.
Habiletés et procédures
Réagir à divers stimulus dans la création du mouvement et de la danse.

Expérimenter et discuter de la signification d’une danse en cercle.

Participer en tant que spectateur et en tant que danseur à diverses expériences de danse.

S’entrainer à donner et à recevoir de la rétroaction.

Répéter les mouvements et la danse avant de se produire devant un public.
Connaissances
Les points de vue ou perspectives peuvent refléter :
  • des idées ou des connaissances
  • des sentiments
  • des expériences
  • la culture
  • des croyances.
La force peut intensifier, élaborer ou mettre en évidence la manière dont les mouvements communiquent des perspectives, des idées ou des sentiments.

Les expressions faciales, la posture du corps et le mouvement peuvent contribuer à la façon dont une narration est exprimée dans la danse.
Compréhension
Une narration peut communiquer des points de vue ou des perspectives d’un individu ou d’un groupe.

La façon dont les éléments de la danse sont appliqués au mouvement peut transmettre des idées, des sentiments et des perspectives.
Habiletés et procédures
Créer des séquences de mouvement qui reflètent un point de vue ou une perspective.

Communiquer et reproduire des idées de mouvement avec d’autres personnes.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent aider à développer un message et peuvent comprendre :
  • l’entrainement
  • l’élaboration d’idées
  • la rétroaction
  • la réflexion.
La génération d’une idée peut impliquer une réflexion créative et la résolution de problèmes.
Compréhension
L’élaboration d’un message en danse peut impliquer des processus créatifs.

Les messages peuvent être communiqués de façon claire lorsque les mouvements sont combinés avec un objectif.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs lors de la création de mouvement.

Discuter de la manière dont l’utilisation délibérée du mouvement peut renforcer la communication d’un message.

Réfléchir aux forces personnelles et aux domaines de croissance en tant que danseur.
Connaissances
Un danseur et une troupe de danseurs peuvent façonner une narration par leurs mouvements, leurs réactions, leurs pensées et leurs idées.

La narration en danse peut être améliorée en démontrant la relation entre :
  • un danseur et le mouvement des autres, y compris la rencontre et la séparation
  • un danseur et de la musique
  • un danseur et un objet.
Des signaux auditifs, physiques ou visuels peuvent indiquer le début ou la fin des mouvements d’une narration.

Les signaux auditifs peuvent être donnés par l’enseignant ou le chorégraphe et peuvent comprendre :
  • des directions de mouvement
  • de la rétroaction immédiate
  • le comptage des pulsations à voix haute
  • des indications spontanées de commencer ou d’arrêter un mouvement ou une danse.
Les signaux visuels peuvent comprendre l’utilisation de formations, de trajectoires et de directions.

Les signaux physiques peuvent être donnés dans la danse par le point de mire, les expressions faciales et le contact avec les autres danseurs.

L’expression d’une narration en danse peut être affinée par l’application de processus créatifs.
Compréhension
Une narration en danse peut être façonnée par le danseur ou par la troupe de danseurs.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour élaborer et représenter une narration à travers la danse.

Faire des choix artistiques en explorant la façon de représenter la narration dans la danse.

Présenter des narrations en tant que troupe de danseurs.

Discuter des solutions aux problèmes de mouvement rencontrés lors de la représentation d’une narration en danse.

Réagir à divers signaux auditifs, visuels ou physiques en dansant.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers la danse peut être développée en comprenant la complexité et de la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent, et les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation de la danse?
Question directrice
Comment une compréhension de la culture peut-elle contribuer à l’apprentissage de la danse de la Rome antique et de la Nouvelle-France?
Question directrice
Quel est le rôle de la culture dans la formation de la danse de l’Europe médiévale, de l’Islam médiéval et de l’Alberta?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la culture en relation avec la danse de la Grèce antique et de nos jours.

Les élèves examinent la culture à travers la danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves comparent et opposent les cultures de danse du passé à la danse moderne.
Résultat d’apprentissage
Les élèves racontent comment la culture se reflète dans la danse à travers les différentes époques et les différents lieux.
Connaissances
Les expériences de danse peuvent comprendre l’apprentissage au sujet des danses du passé et des personnes qui les ont créées et exécutées.

Les gens de la Grèce antique appréciaient la danse et pensaient que c’était la plus belle partie de la vie.

La danse de la Grèce antique était inspirée par les dieux et les déesses.

Le dieu Dionysos appréciait la danse rapide et vivante, tandis que le dieu Apollon appréciait la danse lente et cérémonieuse.

Les formations et les trajectoires des danses de la Grèce antique comprenaient le cercle, la ligne et le serpentin.

Les danses en cercle, connues sous le nom de rondes, étaient couramment exécutées dans la Grèce antique, les danseurs se tenant par la main lorsqu’ils dansaient autour d’un musicien.

Le chant était une partie importante de la danse dans la Grèce antique et est toujours utilisé aujourd’hui dans les performances de danse.
Compréhension
La culture est ce que les gens font et une façon de penser.

Les danses de différents lieux et époques peuvent être représentatives d’une culture.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de mouvements qui reflètent les styles lents et les styles énergétiques liés aux dieux de la Grèce antique.

Participer à des danses en utilisant les formations utilisées dans la danse de la Grèce antique.

Examiner la danse de la Grèce antique comme source d’inspiration pour créer de la danse et en discuter.
Connaissances
De l’époque historique à nos jours, les cultures peuvent avoir valorisé la danse pour l’expression des rituels ou de la culture, le divertissement et l’apprentissage.

La danse folklorique est une forme de danse qui reflète la vie, les traditions ou les coutumes d’un groupe de personnes provenant d’une région, d’une culture ou d’un pays particuliers.

La danse folklorique et la danse sociale peuvent être un moyen de participation, de divertissement et d’expression culturelle.

L’utilisation d’un vocabulaire lié à la danse peut contribuer et orienter les discussions sur la danse.

Les protocoles artistiques et l’étiquette peuvent changer en fonction de la communauté, de la culture, de la présentation et du lieu d’une performance de danse.
Compréhension
La danse peut être valorisée différemment selon les cultures à travers l’histoire.

Une communauté artistique est un lieu d’expression artistique au sein de diverses cultures.
Habiletés et procédures
Découvrir comment la danse peut être valorisée dans la vie et la culture.

Participer à diverses danses folkloriques et sociales.

Utiliser le vocabulaire de la danse pour discuter à propos de performances de danse.

Faire la démonstration des protocoles artistiques et de l’étiquette dans diverses expériences de danse.
Connaissances
La culture peut être renforcée lorsque les membres d’une communauté de danseurs participent, communiquent, s’engagent et partagent des responsabilités.

Le vocabulaire lié à la danse peut être utilisé pour décrire objectivement le mouvement.

La culture d’une communauté artistique peut soutenir l’inclusion bienveillante et respectueuse de tous les participants.

Les perspectives peuvent être développées en faisant l’expérience de danses d’autres personnes ou en groupe, y compris la danse folklorique et la danse sociale.
Compréhension
Lorsque les communautés s’unissent à travers les arts, la culture peut être apprise.

La culture d’une communauté artistique consiste à partager des façons d’être ensemble et d’atteindre des objectifs communs.
Habiletés et procédures
Participer à une communauté artistique en tant que danseur et en tant que spectateur.

Démontrer comment les rôles et les responsabilités artistiques contribuent au sentiment d’appartenance à une communauté.
Connaissances
Les danses de pow-wow des Premières Nations peuvent être exécutées pour honorer et démontrer un lien avec la terre.

Les danses du tambour des Inuit sont des pratiques culturelles qui sont interprétées pour diverses raisons.

La danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit est de nature holistique et peut présenter des avantages individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
La gigue des Métis reflète les styles culturels liés à la danse canadienne-française et écossaise.
Compréhension
La culture peut être révélée par les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent créer un sentiment de communauté et de bienêtre chez les participants.
Habiletés et procédures
Observer diverses danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit pour s’inspirer et parler de la danse.

Observer diverses gigues des Métis et comparer les mouvements aux danses canadiennes-françaises et écossaises.

Discuter de la manière dont les expériences de danse peuvent bénéficier aux individus ou aux communautés.
Connaissances
En Rome antique, les personnes riches ne dansaient pas, et engageaient plutôt des gens de la classe inférieure pour danser pour eux.

La danse dans la Rome antique reflétait la culture grecque, y compris en célébrant Mars, le dieu de la guerre, où les danseurs portaient un bouclier et une armure complète pendant qu’ils dansaient.

Certaines danses de la Rome antique avaient des protocoles qui spécifiaient qui pouvait danser, quand les danses étaient exécutées, et pour qui elles étaient exécutées.

La pantomime était considérée comme une forme de danse populaire dans la Rome antique.

La pantomime est un style non verbal de communication d’histoires dramatiques utilisant des gestes, de la musique, des costumes et des masques.

Les formations et les trajectoires de danse dans la Rome antique peuvent comprendre :
  • la chorale
  • la danse en ligne
  • le danse en cercle
  • l’hymne processionnel.
Compréhension
La culture de la Rome antique se reflétait dans les traditions et les croyances en matière de danse.

La danse était utilisée comme un moyen de divertissement, une parure culturelle, ou un symbole de statut social dans la Rome antique.
Habiletés et procédures
Créer du mouvement et danser au sein de formations et de trajectoires communes à la danse de la Rome antique.

Explorer la pantomime comme forme de danse.
Connaissances
La danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit peut :
  • représenter des histoires et des traditions culturelles
  • faire preuve de gratitude et de respect
  • faire preuve de réciprocité
  • imiter les éléments du monde naturel, y compris les animaux et l’eau
  • refléter la spiritualité
  • contribuer à la guérison.
La danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit est de nature holistique et peut présenter des avantages individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
Les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent refléter l’histoire et les traditions des communautés autochtones de l’Alberta et peuvent comprendre :
  • Métis
    – la gigue
    – la danse carrée
  • Premières Nations
    – la danse en cercle
    – les danses de pow-wow.
Les danses de l’Alberta peuvent refléter l’histoire et les traditions des communautés et d’autres régions du monde et peuvent comprendre :
  • les danses canadiennes-françaises
  • les danses ukrainiennes
  • les danses irlandaises.
Compréhension
La danse en Alberta peut refléter la culture de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui vivent ici aujourd’hui.
Habiletés et procédures
Discuter d’exemples de connaissances que les Premières Nations, les Métis et les Inuit peuvent transmettre à travers la danse.

Observer diverses danses que l’on retrouve en Alberta.
Connaissances
Les danses des Premières Nations en Nouvelle-France reflétaient les traditions, les cérémonies et les rituels des peuples qui vivaient sur ces terres depuis des centaines d’années avant la colonisation européenne.

Les colons européens ont introduit de nombreux styles, danses et traditions folkloriques en Nouvelle-France, y compris :
  • la gigue
  • la pavane
  • la ronde
  • le menuet
  • le quadrille
  • la danse de la Galette
  • la danse carrée (contredanses en carré).
Les gens de la Nouvelle-France appréciaient la danse pour l’importance, la signification et la fonction qu’elle avait dans leur vie, et elle pouvait être exécutée par n’importe qui.
Compréhension
La danse en Nouvelle-France reflétait une combinaison de culture et de traditions.
Habiletés et procédures
Observer diverses danses culturelles comme source d’inspiration pour discuter de la danse.

Participer à diverses danses de la Nouvelle-France.
Connaissances
Les danses païennes étaient exécutées en relation avec des rituels ou des cérémonies qui célébraient les dieux.

Les danses communes exécutées dans l’Europe médiévale peuvent comprendre :
  • la danse de la veille de la nuit du solstice d’été
  • le rondel, une danse lente exécutée en cercle
  • la carole, une danse en cercle exécutée dans les festivals du solstice d’été
  • la farandole, une danse animée où les danseurs forment une file en se tenant par la main
  • la danse du coussin, dans laquelle un danseur dépose un coussin devant un partenaire de danse en guise d’invitation à danser.
L’Église catholique dans l’Europe médiévale désapprouvait certains types de danse, y compris les danses païennes.

Les danses religieuses (sacrées) en Europe médiévale étaient exécutées dans le cadre de rituels et de cérémonies et pouvaient comprendre :
  • la danse liturgique, comme forme de mouvement utilisée pour la prière et le culte
  • les danses de mai, exécutées le 1er mai ou lors des célébrations du solstice
  • la danse de la mort, connue sous le nom de danse macabre
  • les danses épidémiques, comme la tarentelle, qui étaient pratiquées avec la conviction qu’elle pouvait guérir les maladies.
La danse non religieuse (laïque) faisait partie de la vie de cour dans de nombreux royaumes médiévaux et pouvait comprendre :
  • les danses qui étaient une forme de divertissement lors des rassemblements
  • les danses qui étaient une source de plaisir et de détente pour les participants
  • les danses des cours nobles, dont la basse danse/saltarelle
Les attitudes à l’égard de la danse variaient selon les endroits au sein des communautés musulmanes médiévales.

Au cours de l’époque médiévale, les hommes et les femmes musulmans étaient divisés en deux groupes pour la danse : un pour les hommes et un pour les femmes.

Les danses musulmanes comprennent la danse des derviches tourneurs, qui se caractérise par des mouvements rapides et des rotations.

La Route de la Soie a permis la diffusion de l’Islam en Espagne et en Europe occidentale.

La danse flamenco est née en Inde et a été inspirée dans une certaine mesure par la musique et la culture arabes.
Compréhension
La culture s’est révélée à travers les danses du Moyen Âge.

Les danses du Moyen Âge ont pu refléter des croyances religieuses.
Habiletés et procédures
Participer à diverses danses médiévales.

Discuter du but des différentes danses à l’époque médiévale.