Alberta Logonouveau LearnAlberta

Beaux-artsDanse

Réduire tout

La danse est à la fois une activité physique et un mode d’expression artistique à travers lequel les idées sont exprimées et partagées. C’est une forme d’art dans laquelle le danseur est l’instrument et le mouvement est le médium. En cultivant et en affinant leurs compétences et leurs techniques de danse, les élèves développent une communication verbale et non verbale qui leur permet de créer, de présenter et d’apprécier le monde qui les entoure, ainsi que d’y réagir et de s’y connecter. Le mouvement créatif et la danse sont développés par un engagement délibéré avec les éléments de la danse, les formes chorégraphiques, les dispositifs et les principes. Grâce à des processus créatifs, les élèves apprennent que la danse individuelle et collective favorise l’expression des idées, des sentiments et des expériences. La littératie culturelle à travers la danse s’acquiert par l’exploration des formes et des traditions de danse historiques et contemporaines.
Lire la suite
Réduire tout
Préc
Réduire tout
 
1re année
2e année
3e année
Suivant
Idée organisatrice
Éléments et principes fondamentaux : En danse, la littératie est développée par la connaissance et l’application des éléments et principes fondamentaux.
Question directrice
Quel est le lien entre le corps et le mouvement?
Question directrice
Comment la conscience du corps et du mouvement peut-elle contribuer à la danse?
Question directrice
Quels sont les rôles du temps et de la force dans la danse?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment le corps peut influencer le mouvement dans la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent les capacités du corps et du mouvement à travers la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves évaluent le temps et la force par rapport à la qualité du mouvement.
Connaissances
La façon dont le corps bouge varie d’une personne à l’autre.

Le corps, en tant qu’élément de la danse, comprend :
  • les parties du corps
  • les relations avec l’espace, les personnes et les objets
  • l’équilibre.
Plusieurs parties du corps peuvent être utilisées pour garder le corps en équilibre.

Les pratiques de danse sécuritaires pour le corps peuvent comprendre :
  • des activités d’échauffement et de récupération
  • de se déplacer dans l’espace général avec une conscience de soi et des autres.
Compréhension
Le corps est unique à chaque individu.
Habiletés et procédures
Expérimenter le mouvement du corps par rapport à l’espace, aux personnes et aux objets.

Participer à diverses activités de danse pour l’échauffement du corps et la récupération.

Déterminer les moyens d’utiliser en toute sécurité diverses parties du corps comme base d’équilibre.

Utiliser différentes parties et sections du corps pour réagir par le mouvement.

Réfléchir sur ses forces quant à ses propres mouvements du corps.
Connaissances
La planification des mouvements aide le corps à bouger intentionnellement.

Un danseur peut apprendre à commencer et à arrêter intentionnellement des mouvements du corps en :
  • comptant les pulsations à voix haute ou silencieusement
  • suivant une musique ou d’autres signaux auditifs.
Divers stimulus, y compris des images ou un texte, peuvent être utilisés pour diriger ou inspirer un mouvement intentionnel.
Compréhension
Le corps se déplace intentionnellement dans la danse.
Habiletés et procédures
Créer une phrase de danse selon un nombre de pulsations déterminé.

Faire la démonstration de la façon de maintenir une pulsation régulière à travers une phrase de danse.

Planifier une phrase de danse et s’entrainer avant de l’interpréter devant un public.

Réagir par le mouvement à divers types de stimulus.

Utiliser le comptage comme un moyen de savoir quand les mouvements doivent commencer et se terminer.
Connaissances
Le temps est mesuré par le nombre de pulsations qu’un mouvement ou une immobilité dure dans la danse.

La vitesse fait référence à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle le corps se déplace dans l’espace.

Le rythme comprend la pulsation constante et régulière, également connue sous le nom de pulsation sous-jacente.

Les séquences de mouvement peuvent comprendre des étapes rapides ou lentes exécutées dans une séquence qui est souvent répétitive.

Le temps peut être exploré en relation avec divers stimulus, y compris la musique, les instruments ou la parole.

Le comptage à voix haute ou en silence du nombre de pulsations dans une séquence de mouvements ou dans une danse peut aider un danseur à savoir quand commencer et arrêter un mouvement.
Compréhension
Le temps est un élément de la danse qui fait référence à la vitesse et au rythme du mouvement.
Habiletés et procédures
Modifier le mouvement en variant la vitesse et en réagissant à des rythmes différents.

Faire la démonstration de la façon de bouger à une pulsation régulière selon différentes vitesses.

Faire l’expérience du comptage de pulsations en silence ou à voix haute pour diriger le mouvement.

Déterminer le nombre de pulsations dans diverses séquences de mouvement.

Participer à des danses qui sont exécutées avec de la musique ou des paroles.

Réagir à divers stimulus dans l’exploration du temps en danse.
Connaissances
Les mouvements équilibrés peuvent être effectués individuellement ou avec d’autres personnes.

Des objets ou des accessoires peuvent aider à équilibrer les mouvements.

Il peut être nécessaire de garder le corps en équilibre pour créer une forme d’immobilité.
Compréhension
L’équilibre du corps dans la danse est important pour la sécurité et le mouvement créatif.
Habiletés et procédures
Explorer les mouvements qui nécessitent un équilibre.

Utiliser des personnes, des accessoires ou des objets pour soutenir des mouvements équilibrés.
Connaissances
La force, la flexibilité et la sécurité sont favorisées par l’échauffement, la récupération et la prise de conscience du corps.
Compréhension
La danse exige une prise de conscience de la sécurité physique lors des mouvements individuels et avec d’autres personnes.
Habiletés et procédures
Participer à des activités d’échauffement du corps et de récupération.

Discuter de la manière de résoudre les problèmes ou les défis liés au mouvement en toute sécurité dans l’espace général.
Connaissances
Les concepts de temps peuvent être combinés avec d’autres éléments de la danse, y compris :
  • l’espace : le lieu, la dimension, les niveaux, les directions, les trajectoires et la focalisation
  • le corps : les parties du corps, les relations, les formes, y compris la symétrie et l’asymétrie et l’équilibre
  • la force : l’intensité, le poids et le flux.
Compréhension
Le temps peut être exploré en relation avec d’autres éléments de la danse.
Habiletés et procédures
Combiner l’élément du temps avec d’autres éléments de la danse dans l’exploration du mouvement.
Connaissances
Les corps peuvent créer des formes lorsqu’ils sont en mouvement ou immobiles.

Les formations pour une danse peuvent incorporer de nombreux corps pour créer des formes, y compris des cercles et des lignes.

Les formes peuvent être créées avec le corps en ajustant :
  • les niveaux, y compris haut et bas
  • la dimension, y compris petite et grande mouvements
  • la position des parties du corps.
Compréhension
Les formes peuvent être créées avec le corps, individuellement ou avec d’autres personnes.
Habiletés et procédures
Observer comment le corps peut créer des formes lorsqu’il est en mouvement ou immobile.

Créer des formes en restant immobile ou en bougeant.

Créer des formes corporelles individuellement et avec d’autres personnes.

Expérimenter comment créer et maintenir des formations en cercle et en ligne en dansant en groupe.

Examiner comment le fait de changer la dimension, le niveau ou la position du corps peut créer des formes.
Connaissances
Des formes corporelles symétriques sont créées par des positions du corps.

Le maintien de formations symétriques lors de la danse en cercle et en ligne nécessite une prise de conscience des autres danseurs.

Le corps peut créer des formes individuellement, avec d’autres personnes, ou avec des objets pour refléter différentes positions (prépositionnement).
Compréhension
Le mouvement peut être utilisé pour créer des formes corporelles symétriques.
Habiletés et procédures
Créer des formes corporelles symétriques individuellement et avec d’autres personnes.

Soutenir des formations de danse tout en se déplaçant en groupe.
Connaissances
La force est un élément de la danse qui comprend l’énergie et le poids.

La force a une énergie qui peut être décrite à l’aide de qualités, y compris :
  • l’énergie fluide ou soutenue qui est continue
  • l’énergie saccadée qui produit une force par des mouvements soudains et qui se termine rapidement, y compris par un coupé, un pas chassé, un saut ou un échappé.
Les mouvements exécutés avec un poids fort nécessitent une force musculaire plus importante.

Les mouvements exécutés avec un poids léger nécessitent peu de force musculaire.

L’application de la force aux mouvements locomoteurs et non locomoteurs nécessite :
  • un échauffement pour préparer les muscles
  • un contrôle du corps
  • une sensibilisation en matière de pratiques de mouvement sécuritaires.
Les caractéristiques de la musique peuvent orienter la façon dont un mouvement est exécuté, y compris :
  • les accents
  • les séquences
  • la vitesse
  • la dynamique.
Compréhension
La force est la quantité d’énergie que le corps utilise et libère lors de la danse.
Habiletés et procédures
Faire la distinction entre l’énergie fluide et l’énergie saccadée.

Discuter de l’importance de la conscience des autres lors de l’application de la force, de la vitesse et du changement de direction pendant le déplacement le long de diverses trajectoires et dans diverses formations.

Déterminer comment la qualité d’un mouvement peut varier lorsqu’on applique un poids fort ou léger.

Participer à des échauffements qui préparent les muscles du corps à l’exécution de la force.

Exécuter des mouvements qui reflètent les caractères de l’énergie dans divers morceaux de musique.
Connaissances
Le mouvement peut se produire dans l’espace personnel (espace de soi) ou dans l’espace partagé (espace général).

Le corps peut se déplacer d’un endroit à l’autre (mouvement locomoteur).

Le corps peut bouger dans son espace personnel et ne pas se déplacer (mouvement non locomoteur).

Le mouvement peut se faire selon une pulsation régulière.

Compter les pulsations à voix haute peut aider à déterminer quand un mouvement doit commencer et se terminer.

La vitesse de mouvement peut être rapide ou lente.

Le corps peut bouger en utilisant plusieurs :
  • trajectoires, y compris les trajectoires en zigzag, en courbe et en ligne droite
  • directions
  • niveaux
  • grandeurs.
Compréhension
Le mouvement peut être effectué individuellement ou en groupe.
Habiletés et procédures
Faire la différence entre l’espace de soi et l’espace général.

Réagir au vocabulaire lié au mouvement.

Explorer les mouvements locomoteurs et non locomoteurs.

Examiner les diverses façons dont le corps peut bouger.

Reconnaitre comment bouger selon une pulsation régulière et en faire la démonstration.

Reproduire les mouvements des autres afin de développer les aptitudes au mouvement en danse.
Connaissances
Le mouvement intentionnel du corps peut communiquer des idées.

Le sens communiqué par un mouvement ou une danse peut être renforcé en incorporant :
  • des accessoires
  • de la musique
  • des expressions du visage
  • des costumes.
Les mouvements locomoteurs et non locomoteurs peuvent communiquer un sens.

La narration est une forme chorégraphique qui utilise le récit pour donner un sens aux mouvements.
Compréhension
Le mouvement transmet le sens dans la danse.
Habiletés et procédures
Créer des phrases de danse qui expriment des sentiments ou des idées.

Décrire comment les mouvements peuvent transmettre un sens.

Réfléchir sur les choix artistiques pour communiquer un sens souhaité.
Connaissances
La force peut communiquer des sentiments et des idées lorsqu’elle est appliquée à des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.

Lorsqu’elle est appliquée à un mouvement, la force peut intensifier ou souligner des parties d’un mouvement, d’une séquence ou d’une phrase.
Compréhension
La force peut communiquer un sens à travers le mouvement.
Habiletés et procédures
Examiner comment le sens peut être communiqué lorsque la force est appliquée à des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.

Observer diverses danses afin d'examiner comment les caractères de mouvement peuvent changer lorsqu’une force est appliquée.

Découvrir comment une force peut accentuer un mouvement.
Connaissances
Le mouvement peut communiquer des pensées, des sentiments et des idées.

Les danseurs peuvent choisir la manière de bouger leur corps afin de communiquer une idée.

Les mouvements peuvent comprendre les expressions faciales, la posture et les gestes.

La musique et les accessoires peuvent inspirer le mouvement.

Les mouvements peuvent exprimer les actions des animaux, des personnes et de l’environnement.
Compréhension
Le mouvement est utilisé pour communiquer et s’exprimer par la danse.
Habiletés et procédures
Discuter de comment certains mouvements peuvent communiquer des sentiments.

Communiquer des pensées et des sentiments au sujet de ses idées de mouvement et de celles des autres.

Déterminer les diverses façons de représenter les animaux, les personnes ou l’environnement par le mouvement.

Réagir par le mouvement à la musique et aux accessoires.
Connaissances
L’entrainement ou l’expérience peut influencer les capacités en danse d’un individu.

L’exploration de diverses façons dont le corps peut bouger peut révéler de nouvelles compétences et découvertes.

Les risques créatifs peuvent comprendre l’essai de mouvements nouveaux et inconnus.
Compréhension
Le mouvement dans la danse peut s’améliorer par l’entrainement, l’exploration et l’expérience.
Habiletés et procédures
Développer la fluidité du mouvement et les compétences par l’exploration et l’expérience.

Prendre des risques créatifs en explorant le mouvement et la danse.

Observer des performances de danse en direct ou enregistrées pour s’inspirer et parler de la danse.
Connaissances
Les phrases de danse peuvent être exécutées dans un certain nombre de pulsations.

Le comptage des pulsations à voix haute ou en silence peut aider à déterminer quand un mouvement doit commencer et se terminer.

Les phrases de danse peuvent être courtes ou longues.
Compréhension
Les mouvements peuvent être combinés pour créer des phrases de danse.
Habiletés et procédures
Combiner les mouvements individuels en phrases longues et courtes.

S’entrainer à compter les pulsations lors de l’exécution de mouvements.

Reconnaitre combien de pulsations une phrase de danse peut durer.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées par le mouvement et la danse qui s’appuient sur des connaissances fondamentales.
Question directrice
Comment l’idée peut-elle s’exprimer à travers la danse?
Question directrice
Comment un message peut-il être représenté à travers le mouvement?
Question directrice
Comment un message exprimé à travers la danse peut-il refléter ce que nous apprécions et comprenons?
Résultat d’apprentissage
Les élèves élaborent des idées par l’exploration de séquences de mouvement.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent la façon dont le message peut être exprimé à travers la danse.
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent un message à travers des choix artistiques liés aux éléments de la danse.
Connaissances
Les phrases de danse peuvent être créées en combinant des mouvements.

Les idées de danse peuvent être exprimées en utilisant :
  • des formes corporelles de dimensions, de niveaux et de positions différents
  • des mouvements locomoteurs et non locomoteurs
  • l’immobilité et l’équilibre
  • diverses parties du corps qui bougent individuellement ou ensemble en même temps
  • les trajectoires, les niveaux, la vitesse, la force et la direction
  • de la musique
  • des accessoires
  • des costumes.
L’inspiration pour une idée de danse peut provenir :
  • d’autres danseurs et danses
  • d’histoires
  • d’œuvres d’art et d’images
  • de l’imagination
  • de l’environnement
  • d’accessoires
  • de la musique ou de sons
  • de costumes.
Les choix artistiques peuvent aider à clarifier une idée dans la danse et peuvent être liés à la façon dont le corps bouge et à l’endroit où il le fait.
Compréhension
Dans la danse, une idée peut être exprimée par le mouvement.

Un danseur est un individu qui peut créer, apprécier et exécuter de la danse.
Habiletés et procédures
Réagir à des inspirations variées lors de la création d’une idée de danse.

Faire la démonstration de la façon dont une idée peut être exprimée en créant des formes avec le corps.

Expérimenter le degré de contrôle nécessaire pour des mouvements équilibrés.

Créer des phrases de danse pour exprimer une idée.

Expérimenter des choix artistiques lors de la représentation des idées par le mouvement.
Connaissances
La communication verbale d’un message peut être exprimée par des paroles ou des sons vocaux.

La communication non verbale d’un message peut se faire par le corps et le mouvement, y compris :
  • le langage corporel, les gestes et les expressions faciales
  • les mouvements locomoteurs et non locomoteurs
  • les formes, les dimensions et les niveaux du corps
  • l’utilisation de l’immobilité et de l’équilibre
  • les trajectoires et les directions
  • le poids et l’énergie
  • le positionnement du corps, y compris la proximité.
Les sentiments peuvent être représentés par les mouvements d’un danseur.

La communication non verbale exige une prise de conscience de la nécessité de déplacer le corps en toute sécurité dans les espaces personnels et partagés.
Compréhension
Un message peut être communiqué verbalement et non verbalement par la danse.

Un message transmis par le mouvement et la danse peut communiquer des sentiments et des expériences.
Habiletés et procédures
Examiner comment un message peut être communiqué de manière non verbale par le mouvement.

Créer des phrases de danse pour transmettre un message.

Explorer l’utilisation des mouvements pour communiquer un message souhaité.

Représenter l’humeur ou les sentiments à travers le mouvement.
Connaissances
Les choix artistiques intentionnels sont faits par les danseurs pour exprimer un message en utilisant :
  • les mouvements locomoteurs et non locomoteurs
  • l’espace, y compris l’utilisation de la proximité, des niveaux, de la dimension, de la direction et des trajectoires
  • le corps, y compris les parties du corps, les formes du corps, l’équilibre, et les relations avec les autres danseurs (y compris le positionnement)
  • les formes du corps et l’équilibre
  • la force
  • la vitesse.
Les idées de mouvement sont communiquées efficacement lorsqu’elles ont un début et une fin manifestes.

Les formes chorégraphiques peuvent structurer la manière dont un message est transmis dans la danse, y compris :
  • la forme AB (forme binaire)
  • la forme ABA (forme ternaire).
Compréhension
Les danseurs choisissent délibérément des moyens de communiquer efficacement un message.

Les éléments de la danse peuvent être combinés d’une manière infinie pour créer un message par le mouvement.
Habiletés et procédures
Faire des choix artistiques éclairés pour communiquer un message par la danse.

Évaluer l’efficacité des choix artistiques dans la communication d’un message par le mouvement.

Explorer les mouvements dans diverses formes chorégraphiques.

Créer une phrase de danse qui peut être répétée et qui a un début et une fin manifestes.

Expérimenter les possibilités de mouvements lorsque les éléments de la danse sont combinés avec des mouvements locomoteurs et non locomoteurs.
Connaissances
Les idées en matière de danse peuvent refléter des sentiments, des champs d’intérêt et des préférences.

Le remue-méninge est le processus qui consiste à élaborer des idées.

La collaboration est nécessaire pour partager des espaces de danse et pour exécuter des danses en groupe.

L’observation et la participation à diverses danses, y compris la danse folklorique, la danse en cercle, et la danse en ligne, peuvent aider à développer des idées de mouvement.

Les idées de mouvement peuvent être apprises en suivant et en reflétant les mouvements des autres.

Le « shadowing » consiste à imiter et à suivre les mouvements d’un autre danseur en étant derrière lui.

La danse en miroir consiste à imiter et à suivre les mouvements d’un autre danseur en lui faisant face.

La participation en tant que spectateur ou en tant que danseur comprend les attentes ou les règles (protocoles artistiques et étiquette).

Une idée peut être présentée à travers la danse à un petit ou un grand public.
Compréhension
Une idée en danse peut naitre d’un remue-méninge et d’une collaboration.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour élaborer et représenter des idées de mouvement.

Explorer l’espace personnel et l’espace partagé nécessaires aux expériences de danse en petits et grands groupes.

Participer en tant que spectateur et en tant que danseur à diverses expériences de danse.

Reconnaitre comment suivre les attentes ou les règles lorsqu’on participe en tant que spectateur et en tant que danseur.
Connaissances
Un message en danse peut être élaboré, envoyé, reçu et interprété.

Les performances peuvent être des évènements informels, y compris des cours de danse.

Les performances peuvent être des évènements formels, y compris des concerts ou des productions de danse.

La structure d’une danse peut aider le public à savoir quand la danse commence et se termine.

Des formes chorégraphiques, y compris les narrations, peuvent être utilisées pour structurer la communication d’un message.

La répétition des mouvements de danse avant de se produire devant un public peut aider à clarifier les rôles et à affiner les compétences et les mouvements.

Les attentes en matière de participation à la danse, connues sous le nom de protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer en fonction du contexte dans lequel la danse est vécue.
Compréhension
La communication d’un message implique le danseur et le public

Les spectateurs peuvent avoir des sentiments différents à l’égard d’une présentation de danse.
Habiletés et procédures
Créer un mouvement qui comporte un début et une fin manifestes.

Répéter les danses avant de se produire devant un public.

Analyser la façon dont le mouvement communique les messages.

Participer en tant que spectateur et en tant que danseur à diverses expériences de danse.

Faire la démonstration de la compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans des expériences de danse.
Connaissances
Les messages peuvent représenter divers éléments, y compris des idées, des expériences ou des sentiments.

Un message en danse peut être créé en réponse à divers stimulus.

La clarté d’un message communiqué à travers le mouvement et de la danse peut être améliorée par :
  • le mouvement selon une pulsation régulière
  • la planification des mouvements
  • l’entrainement aux habiletés de mouvement
  • la combinaison de mouvements avec un objectif.
Le cercle est un symbole qui peut communiquer des messages dans la danse, y compris l’unité.

Dans les danses de pow-wow, le centre spirituel du pow-wow est le cercle où :
  • l’unité et l’égalité des participants sont valorisées
  • tout le monde peut se voir dans le cercle
  • il n’y a pas de leadeur et tout le monde suit.
La danse en cercle est une danse sociale souvent pratiquée par les communautés des Premières Nations où les participants se déplacent en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre au rythme d’un tambour tout en se tenant par la main.

Les processus créatifs peuvent aider à développer et à clarifier un message en danse, y compris par :
  • la réflexion
  • la rétroaction
  • l’amélioration
  • la répétition.
Compréhension
Le message est au centre de la communication dans la danse.

Les messages peuvent représenter ce qu’un danseur cherche à communiquer par le mouvement.

Un public peut recevoir et interpréter un message communiqué à travers la danse.
Habiletés et procédures
Réagir à divers stimulus dans la création du mouvement et de la danse.

Expérimenter et discuter de la signification d’une danse en cercle.

Participer en tant que spectateur et en tant que danseur à diverses expériences de danse.

S’entrainer à donner et à recevoir de la rétroaction.

Répéter les mouvements et la danse avant de se produire devant un public.
Connaissances
L’entrainement peut aider à créer un début et une fin manifestes pour une danse ou des phrases de danse.

L’entrainement des techniques et des mouvements de danse peut impliquer la répétition.
Compréhension
Le développement d’une idée en danse peut nécessiter de l’entrainement.

Les problèmes ou les défis liés à l’entrainement de la danse peuvent être résolus en demandant de l’aide.
Habiletés et procédures
Accroitre les capacités de mouvement pour intégrer des débuts et des fins manifestes.

Déterminer les moyens de résoudre les problèmes ou les défis liés au mouvement.

Répéter les idées de danse avant de se produire devant un public.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent aider à développer un message et peuvent comprendre :
  • l’entrainement
  • l’élaboration d’idées
  • la rétroaction
  • la réflexion.
La génération d’une idée peut impliquer une réflexion créative et la résolution de problèmes.
Compréhension
L’élaboration d’un message en danse peut impliquer des processus créatifs.

Les messages peuvent être communiqués de façon claire lorsque les mouvements sont combinés avec un objectif.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs lors de la création de mouvement.

Discuter de la manière dont l’utilisation délibérée du mouvement peut renforcer la communication d’un message.

Réfléchir aux forces personnelles et aux domaines de croissance en tant que danseur.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers la danse peut être développée en comprenant la complexité et de la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent, et les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Quelle était la fonction de la danse dans la Chine ancienne, l’Égypte ancienne et la préhistoire?
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation de la danse?
Question directrice
Comment une compréhension de la culture peut-elle contribuer à l’apprentissage de la danse de la Rome antique et de la Nouvelle-France?
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la fonction de la danse dans les temps anciens et de nos jours.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent la culture en relation avec la danse de la Grèce antique et de nos jours.

Les élèves examinent la culture à travers la danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves comparent et opposent les cultures de danse du passé à la danse moderne.
Connaissances
Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, la danse communique des modes de vie, y compris :
  • les croyances spirituelles et religieuses
  • les moyens de guerre
  • la guérison
  • la culture.
Compréhension
La danse peut avoir une fonction particulière dans une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter des endroits où la danse peut être expérimentée dans une communauté.

Communiquer une expérience personnelle avec la danse.
Connaissances
Les expériences de danse peuvent comprendre l’apprentissage au sujet des danses du passé et des personnes qui les ont créées et exécutées.

Les gens de la Grèce antique appréciaient la danse et pensaient que c’était la plus belle partie de la vie.

La danse de la Grèce antique était inspirée par les dieux et les déesses.

Le dieu Dionysos appréciait la danse rapide et vivante, tandis que le dieu Apollon appréciait la danse lente et cérémonieuse.

Les formations et les trajectoires des danses de la Grèce antique comprenaient le cercle, la ligne et le serpentin.

Les danses en cercle, connues sous le nom de rondes, étaient couramment exécutées dans la Grèce antique, les danseurs se tenant par la main lorsqu’ils dansaient autour d’un musicien.

Le chant était une partie importante de la danse dans la Grèce antique et est toujours utilisé aujourd’hui dans les performances de danse.
Compréhension
La culture est ce que les gens font et une façon de penser.

Les danses de différents lieux et époques peuvent être représentatives d’une culture.
Habiletés et procédures
Faire la démonstration de mouvements qui reflètent les styles lents et les styles énergétiques liés aux dieux de la Grèce antique.

Participer à des danses en utilisant les formations utilisées dans la danse de la Grèce antique.

Examiner la danse de la Grèce antique comme source d’inspiration pour créer de la danse et en discuter.
Connaissances
De l’époque historique à nos jours, les cultures peuvent avoir valorisé la danse pour l’expression des rituels ou de la culture, le divertissement et l’apprentissage.

La danse folklorique est une forme de danse qui reflète la vie, les traditions ou les coutumes d’un groupe de personnes provenant d’une région, d’une culture ou d’un pays particuliers.

La danse folklorique et la danse sociale peuvent être un moyen de participation, de divertissement et d’expression culturelle.

L’utilisation d’un vocabulaire lié à la danse peut contribuer et orienter les discussions sur la danse.

Les protocoles artistiques et l’étiquette peuvent changer en fonction de la communauté, de la culture, de la présentation et du lieu d’une performance de danse.
Compréhension
La danse peut être valorisée différemment selon les cultures à travers l’histoire.

Une communauté artistique est un lieu d’expression artistique au sein de diverses cultures.
Habiletés et procédures
Découvrir comment la danse peut être valorisée dans la vie et la culture.

Participer à diverses danses folkloriques et sociales.

Utiliser le vocabulaire de la danse pour discuter à propos de performances de danse.

Faire la démonstration des protocoles artistiques et de l’étiquette dans diverses expériences de danse.
Connaissances
La danse est représentée dans des sculptures anciennes et d’autres documents, y compris ceux provenant de :
  • l’Inde, il y a 9000 ans
  • l’Égypte, il y a 6000 ans
  • la Chine, il y a 3000 ans.
La fonction d’une danse communique un style particulier.

La danse du dragon chinoise est utilisée lors des festivals et des célébrations comme moyen d’accueillir le bonheur et la prospérité dans une communauté.

Le but des culbutes et des acrobaties de la danse de la Chine ancienne était de refléter l’entrainement militaire des guerriers.

Les gens de l’Égypte ancienne aimaient la musique et la danse, et les utilisaient pour le divertissement et les célébrations.

Les formations de danse à l’époque préhistorique et dans l’Égypte ancienne comprenaient :
  • le cercle
  • la ligne
  • le défilé
  • le serpentin.
Les danses égyptiennes interprétées en cercle aidaient les danseurs à se bouger à l’unisson et au même rythme.

Compréhension
Les sociétés anciennes utilisaient la danse pour diverses fonctions.

Les connaissances des gens qui ont vécu il y a longtemps peuvent s’apprendre par la danse.
Habiletés et procédures
Explorer le mouvement en utilisant des formations égyptiennes.

Observer divers styles de danse comme source d’inspiration pour parler de la danse et la créer.
Connaissances
Les danses de pow-wow des Premières Nations peuvent être exécutées pour honorer et démontrer un lien avec la terre.

Les danses du tambour des Inuit sont des pratiques culturelles qui sont interprétées pour diverses raisons.

La danse des Premières Nations, des Métis et des Inuit est de nature holistique et peut présenter des avantages individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
La gigue des Métis reflète les styles culturels liés à la danse canadienne-française et écossaise.
Compréhension
La culture peut être révélée par les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent créer un sentiment de communauté et de bienêtre chez les participants.
Habiletés et procédures
Observer diverses danses des Premières Nations, des Métis et des Inuit pour s’inspirer et parler de la danse.

Observer diverses gigues des Métis et comparer les mouvements aux danses canadiennes-françaises et écossaises.

Discuter de la manière dont les expériences de danse peuvent bénéficier aux individus ou aux communautés.
Connaissances
En Rome antique, les personnes riches ne dansaient pas, et engageaient plutôt des gens de la classe inférieure pour danser pour eux.

La danse dans la Rome antique reflétait la culture grecque, y compris en célébrant Mars, le dieu de la guerre, où les danseurs portaient un bouclier et une armure complète pendant qu’ils dansaient.

Certaines danses de la Rome antique avaient des protocoles qui spécifiaient qui pouvait danser, quand les danses étaient exécutées, et pour qui elles étaient exécutées.

La pantomime était considérée comme une forme de danse populaire dans la Rome antique.

La pantomime est un style non verbal de communication d’histoires dramatiques utilisant des gestes, de la musique, des costumes et des masques.

Les formations et les trajectoires de danse dans la Rome antique peuvent comprendre :
  • la chorale
  • la danse en ligne
  • le danse en cercle
  • l’hymne processionnel.
Compréhension
La culture de la Rome antique se reflétait dans les traditions et les croyances en matière de danse.

La danse était utilisée comme un moyen de divertissement, une parure culturelle, ou un symbole de statut social dans la Rome antique.
Habiletés et procédures
Créer du mouvement et danser au sein de formations et de trajectoires communes à la danse de la Rome antique.

Explorer la pantomime comme forme de danse.
Connaissances
Les danses des Premières Nations en Nouvelle-France reflétaient les traditions, les cérémonies et les rituels des peuples qui vivaient sur ces terres depuis des centaines d’années avant la colonisation européenne.

Les colons européens ont introduit de nombreux styles, danses et traditions folkloriques en Nouvelle-France, y compris :
  • la gigue
  • la pavane
  • la ronde
  • le menuet
  • le quadrille
  • la danse de la Galette
  • la danse carrée (contredanses en carré).
Les gens de la Nouvelle-France appréciaient la danse pour l’importance, la signification et la fonction qu’elle avait dans leur vie, et elle pouvait être exécutée par n’importe qui.
Compréhension
La danse en Nouvelle-France reflétait une combinaison de culture et de traditions.
Habiletés et procédures
Observer diverses danses culturelles comme source d’inspiration pour discuter de la danse.

Participer à diverses danses de la Nouvelle-France.