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Beaux-artsArts visuels

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Les arts visuels permettent aux élèves de s’exprimer de manière créative, à mesure qu’ils grandissent dans leur capacité d’explorer, d’imaginer et de représenter leur compréhension du monde par le biais d’œuvres d’art. La connaissance fondamentale et la compréhension des éléments et des principes de l’art aident les élèves à développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’arts visuels. Grâce aux processus créatifs, les élèves apprennent que la pratique individuelle et collective des arts visuels favorise une expression artistique significative. La création et la présentation d’œuvres d’art permettent aux élèves d’exprimer des idées, des sentiments et des expériences en utilisant le vocabulaire, les compétences, les médias et les méthodes artistiques. Apprécier et interpréter les œuvres d’art, et y réagir, préparent les élèves à comprendre et à apprécier les œuvres d’art durables historiques, culturelles et contemporaines, et les artistes.
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Maternelle
1re année
2e année
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Idée organisatrice
Éléments et principes fondamentaux : En arts visuels, la littératie est développée par la connaissance et l’application des éléments et principes fondamentaux.
Question directrice
Comment la ligne contribue-t-elle aux œuvres d’art?
Question directrice
Comment la ligne et la forme sont-elles interdépendantes?
Question directrice
Quel est le rôle de la ligne et de la forme dans les œuvres d’art?
Résultat d’apprentissage
Les enfants étudient comment la ligne est appliquée dans les œuvres d’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves associent la ligne et la forme comme éléments d’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment la ligne et la forme peuvent communiquer une signification dans les œuvres d’art.
Connaissances
Divers outils, matériaux et médias peuvent être utilisés pour créer des lignes.

Lorsqu’une ligne est fermée, elle crée une forme, comme on le voit dans :
  • Henri Matisse, Icare, v. 1947
  • Norval Morrisseau, Shaman and Disciples, 1979
  • Norval Morrisseau, The Gathering, s.d.
  • Norval Morrisseau, Oiseau-tonnerre, s.d.
La couleur peut être appliquée à la ligne.

Les lignes ont des directions, y compris d’un côté à l’autre (horizontale), de haut en bas (verticale) et d’un coin à l’autre (diagonale).

Les lignes sont visibles dans l’architecture. En voici quelques exemples :
  • Le château de Himeji, aussi connu sous les sobriquets de château du Héron blanc ou de l’aigrette blanche, au Japon
  • Stonehenge, en Angleterre, 1100 av. J.-C.
  • Le musée Solomon R. Guggenheim, à New York, New York.
La ligne présente des caractéristiques physiques, y compris :
  • courte ou longue
  • épaisse ou mince
  • droite ou courbe
  • pointillée ou traitillée
  • zigzagante
  • floue ou nette.
La ligne peut être répétée pour créer des motifs ou des décorations.

Les caractéristiques physiques d’une ligne peuvent être vues dans diverses œuvres d’art dont :
  • Henri Matisse, Robe violette et Anémones, v. 1937
  • Joan Miró, Personnages et chien devant le soleil, v. 1949
  • Prudence Heward, La Fille du fermier, 1945.
Compréhension
La ligne est créée à partir d’un point en mouvement.
Habiletés et procédures
Reconnaitre que lorsqu’une ligne est fermée, elle crée une forme.

Décrire les caractéristiques physiques et la direction de la ligne utilisée dans les œuvres d’art.

Reproduire des lignes en utilisant divers matériaux, méthodes, outils et médias.

Améliorer les lignes en ajoutant des couleurs.
Connaissances
La ligne peut être combinée avec d’autres éléments de l’art, y compris la forme, l’espace, la valeur, la couleur et la texture.

Divers outils et matériaux peuvent être utilisés pour créer de nombreuses combinaisons de lignes.

Un plan pictural comprend les sections d’une œuvre d’art, y compris le haut, le bas, la droite et la gauche.

La ligne horizontale peut être utilisée pour diviser un plan pictural en proportions intéressantes et variées du ciel et du sol, comme on le voit dans les peintures ou les dessins de paysage.

Les lignes fermées qui créent des formes dans les œuvres d’art peuvent être vues dans :
  • Henri Matisse, Icare, v. 1947
  • Ivan Chichkine, Oak Grove, 1887
  • Prudence Heward, Rollande, 1929.
La couleur peut être appliquée à la ligne.

Les lignes ont des directions, y compris d’un côté à l’autre (horizontale), de haut en bas (verticale) et d’un coin à l’autre (diagonale).

Le sens de la ligne peut être vu dans les œuvres d’art dont :
  • la sculpture :
    – John Mawurndjul, Mardayin Ceremony, 2000
    – Songye, Masque (kifwebe), v. le 19e siècle
    Cratère à décor de prothesis v. 750-735 av. J.-C.
  • l’architecture :
    Le château de Himeji (aussi connu sous les sobriquets de château du Héron blanc ou de l’aigrette blanche), au Japon
    Le musée Solomon R. Guggenheim, à New York, New York.
La ligne présente des caractéristiques physiques, y compris :
  • courte ou longue
  • épaisse ou mince
  • droite ou courbe
  • pointillée ou traitillée
  • zigzagante
  • floue ou nette.
La ligne peut être répétée pour créer des motifs ou des décorations.

Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent montrer un mouvement, comme on le voit dans :
  • Diego Rivera, Une histoire de la médecine, au Mexique, v. 1953
  • Emily Carr, A Rushing Sea of Undergrowth, 1935
  • Lance Cardinal, Love of Nations, v. 2019
  • Natalia Gontcharova, Le cycliste, v. 1913
  • Utagawa Hiroshige, Tourbillon de Naruto, v. 1853.
Compréhension
La ligne est un élément de l'art.

La ligne est créée à partir d'un point en mouvement.

Lorsque la ligne est fermée, elle crée une forme dans les œuvres d'art.
Habiletés et procédures
Décrire la direction et les caractéristiques physiques de la ligne dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes peuvent représenter le mouvement dans les œuvres d’art.

Utiliser des lignes pour diviser un plan pictural.

Reproduire des lignes en utilisant divers matériaux, méthodes, outils et médias.

Faire la démonstration de la compréhension de la direction des lignes.
Connaissances
La dominance (principe de composition) peut amener le regard vers un point focal dans les œuvres d’art.

Une ligne peut être inclinée.

Une ligne peut apparaitre lorsqu’il y a un contraste entre d’autres lignes, formes ou couleurs, comme on le voit dans :
  • Jacob Lawrence, Parade, v. 1960
  • Léonard de Vinci, La Joconde, v. 1503.
La direction d’une ligne dans les œuvres d’art, y compris où et comment elle se déplace, peut indiquer un sens de profondeur ou de distance.

La perspective linéaire peut créer une illusion d’espace, selon l’endroit où les lignes apparaissent.

L’emplacement d’une ligne dans une œuvre d’art peut augmenter ou diminuer son poids visuel selon sa position dans le plan pictural.

La perspective linéaire avec un point de fuite contient des lignes verticales ou horizontales qui se rétractent vers un point de disparition à l’horizon, comme on le voit dans les dessins de voies ferrées ou de routes qui semblent disparaitre au loin.

Les lignes peuvent créer divers effets lorsqu’elles sont combinées, y compris des formes à trois dimensions.

Les hachures croisées sont une technique qui permet de créer des ombres et des effets de texture lorsque des lignes parallèles sont superposées à angle droit les unes par rapport aux autres.
Compréhension
L’emplacement d’une ligne dans les œuvres d’art a une incidence sur la façon dont elle est perçue.
Habiletés et procédures
Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire comment la direction d’une ligne peut guider l’œil ou indiquer un sentiment de profondeur ou de distance dans les œuvres d’art.

Créer des perspectives linéaires avec un point de fuite dans les œuvres d’art.

Intégrer un point focal dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes peuvent être utilisées pour créer des ombres, des textures ou d’autres effets dans les œuvres d’art.
Connaissances
La ligne peut être explicite ou implicite.

On peut voir une ligne dans les œuvres d’art lorsque deux couleurs ou formes différentes se rencontrent (implicite).

Une ligne peut être ajoutée délibérément à une œuvre d’art (explicite).

L’utilisation de lignes explicites dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Doris McCarthy, Coming Storm, Irlande, v. 1999
  • Henri Matisse, Le Cygne, v. 1932
  • Katsushika Hokusai, Tuning the Samisen, v. 1800.
Lorsque la ligne est non figurative, elle ne permet pas de saisir la ressemblance d’un objet.

L’utilisation non figurative de la ligne dans les œuvres d’art peut être observée dans :
  • Alex Janvier, Lubicon, v. 1988
  • Jean Paul Riopelle, Sans titre, pinceau, plume et encres noire et de couleur sur papier vélin, v. 1946
  • Torkwase Dyson, Looking for the People (Water Table Ocular #3), 2017.
Compréhension
La ligne peut être vue partout.
Habiletés et procédures
Trouver les lignes dans les œuvres d’art et dans le milieu environnant.

Créer des œuvres d’art avec une utilisation non figurative de la ligne.
Connaissances
La ligne peut être explicite ou implicite.

On peut voir une ligne dans les œuvres d’art lorsque deux couleurs ou formes différentes se rencontrent (implicite).

Une ligne peut être ajoutée intentionnellement à une œuvre d’art (explicite).

Une ligne de contour définit les limites extérieures ou l’espace autour d’un objet, comme on le voit dans Salvador Dali, La Persistance de la mémoire, 1931.

Une ligne de contour peut être perçue lorsque deux couleurs contrastantes se rencontrent dans une composition, comme on le voit dans :
  • Marc Chagall, Moi et le village, v. 1911
  • Grant Wood, Parson Weems’ Fable, v. 1939.
Compréhension
La ligne indique un bord appelé contour.
Habiletés et procédures
Trouver les lignes de contour dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes de contour peuvent être appliquées aux œuvres d’art.
Connaissances
Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent transmettre une émotion ou un tempérament :
  • Les lignes floues peuvent être porteuses d’incertitude.
  • Les lignes dentelées peuvent exprimer la colère.
  • Les lignes rebondissantes ou courbes peuvent transmettre la joie.
Les œuvres d’art qui soulignent les caractéristiques physiques de la ligne peuvent comprendre :
  • A. Y. Jackson, Winter Morning, Charlevoix County, 1933
  • Emily Carr, Autoportrait, 1938
  • Julie Mehretu, Refuge, 2007
  • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, v. 1889.
La direction d’une ligne peut véhiculer un message, dont les suivants :
  • Une ligne horizontale peut impliquer la sérénité ou la stabilité.
  • Une ligne diagonale peut impliquer de l’agitation, du mouvement ou de l’instabilité.
  • Une ligne verticale peut signifier l’équilibre ou l’aspiration.
Les lignes peuvent être utilisées pour représenter le sujet de la manière la plus réaliste possible, comme on le voit dans :
  • Léonard de Vinci, Portrait d’un homme à la craie rouge, 1512
  • Rembrandt van Rijn, Maisons sous un ciel de tempête, v. 1641
  • Rembrandt van Rijn, Autoportrait, Rembrandt aux yeux hagards, 1630
  • Le Rouleau de Qingmingjie, v. 1100.
Une peinture murale est un tableau sur un mur. Les exemples peuvent comprendre :
  • Diego Rivera, Une histoire de la médecine, v. 1953
  • Lance Cardinal, Love of Nations, v. 2019.
Compréhension
La ligne peut communiquer un sens dans la manière dont elle est appliquée dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Interpréter ce que les lignes de messages peuvent communiquer dans les œuvres d’art.

Utiliser la ligne comme moyen de communiquer le sens des œuvres d’art.

Expérimenter avec des lignes et des formes pour dessiner divers sujets par observation directe.
Connaissances
La dominance (principe de la composition) peut être utilisée pour créer un point focal dans les œuvres d’art.

La dominance peut faire ressortir une ligne dans une œuvre d’art, comme on le voit dans :
  • Jonathan Borofsky, Walking to the Sky, v. 2004
  • Paula Rego, The Dance, 1988.
La ligne peut être décrite comme ayant un poids, comme on le voit dans :
  • Maxine Noel, Spirit of the Woodlands, s.d.
  • Pieter Bruegel, Chasseurs dans la neige, v. 1565
  • Rembrandt van Rijn, A Woman and Child Descending a Staircase, v. 1625-1636.
La quantité de pression appliquée pour créer des lignes a un impact sur le poids des lignes.

Le poids peut être appliqué aux caractéristiques physiques de la ligne qui peut être décrite comme :
  • épaisse ou large
  • mince ou fine
  • claire ou foncée.
Compréhension
Les lignes peuvent créer une dominance dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Expérimenter la quantité de pression nécessaire pour ajuster le poids d’une ligne lors de l’utilisation de divers outils et médias.

Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire le poids d’une ligne.

Créer des œuvres d’art avec un point focal ou une dominance définis.
Connaissances
La forme est un espace clos qui se distingue de son environnement.

La forme peut créer de l’espace dans les œuvres d’art, y compris :
  • positif, se référant à la forme elle-même
  • négatif, se référant à l’espace entourant la forme.
L’utilisation de l’espace positif et négatif dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Alexander Calder, Lobster Trap and Fish Tail, v. 1939
  • André Kertész, Autoportrait, v. 1926
  • Kenojuak Ashevak, Enchanted Owl, 1960
  • Les jarres à graine des Anasazis, v. 1150.
La même forme peut sembler stable (statique) ou en mouvement (dynamique) selon la façon dont elle est disposée dans les œuvres d’art, comme on le voit dans :
  • la forme statique :
    – David Smith, Cubi IX, v. 1961
  • la forme dynamique :
    – Albert Gleizes, p Brooklyn Bridge, 1915
    – Bridget Riley, Amnesia, v. 1964
    – Christi Belcourt, The Conversation, 2002.
L’architecture dans différentes parties du monde peut représenter la forme, comme on le voit dans :
  • Basilica de la Sagrada Familia, Antoni Gaudí, en construction depuis 1882
  • Le grand stũpa, en Inde, construit au 3e siècle av. J.-C.
  • Le temple de Mahabodhi à Bodhgaya, construit aux 7e et 8e siècles.
Compréhension
La forme peut être implicite lorsqu’elle n’est pas définie par un contour.
Habiletés et procédures
Décrire comment les formes peuvent sembler stables ou en mouvement.

Illustrer l’utilisation positive et négative de la forme et de l’espace.

Expérimenter comment la forme peut émerger en raison du contraste avec d’autres formes, lignes, valeurs, textures et couleurs.
Connaissances
La ligne est expressive lorsque des caractéristiques physiques sont appliquées, comme on le voit dans :
  • Julie Mehretu, Empirical Construction, Istanbul, 2003
  • Lee Krasner, Gothic Landscape, 1961
  • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, v. 1889.
La ligne peut être utilisée explicitement pour représenter le sujet d’une manière simplifiée, abstraite ou déformée.

Les représentations abstraites ne cherchent pas à représenter la réalité.

L’art abstrait utilise des lignes, des formes et des couleurs dans de nombreuses combinaisons pour créer un effet.

L’utilisation explicite de la ligne dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Juan Gris, Arlequin à la guitare, v. 1917
  • Lawren Harris, Pic Island, v. 1924.
Compréhension
La ligne représente et communique des idées, des sentiments et des pensées.
Habiletés et procédures
Regarder diverses œuvres d’art abstraites et réalistes pour discuter de l’utilisation de la ligne.

Explorer comment la ligne peut être appliquée dans les œuvres d’art abstrait.
Connaissances
Une forme à deux dimensions peut être transformée en une forme à trois dimensions aussi appelée forme tridimensionnelle.

Une forme à deux dimensions peut avoir un aspect en trois dimensions en ajoutant des lignes et des ombres pour donner l’illusion de masse ou de volume.

La sculpture et l’architecture utilisent des formes dans un contexte en trois dimensions comme on le voit dans :
  • la sculpture :
    – Beau Dick, Moogums, 1985
    – Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, v. 1880
    Female Pwo Mask, Tchokwés, début du 20e siècle
    Le Cheval au galop volant, de Wuwei, en Chine
  • l’architecture :
    Baitun Nur Mosque, Naseer Ahmad, Calgary, Alberta
    Habitat 67, Moshe Safdie, Montréal, Québec
    Biosphère (Montréal), Richard Buckminster Fuller.
Compréhension
La forme peut être à deux ou à trois dimensions.
Habiletés et procédures
Distinguer les formes à deux et à trois dimensions.

Déterminer comment les lignes et les ombres peuvent être ajoutées à des formes à deux dimensions pour créer une forme à trois dimensions.
Connaissances
La valeur peut augmenter ou diminuer en fonction de la luminosité ou de l’obscurité (gradation).

Les lignes peuvent créer des ombres et des textures, comme on le voit dans :
  • Albrecht Dürer, Le Lièvre, v. 1502
  • Käthe Kollwitz, Autoportrait frontal, 1922-1923
  • La vannerie nlaka’pamux
  • Rembrandt van Rijn, Un éléphant, 1637.
Les hachures croisées sont une technique qui permet de créer des ombres et des textures, y compris en traçant des lignes fines et parallèles, rapprochées et dans la même direction.
Compréhension
La ligne a de la valeur.

La valeur décrit le degré selon lequel une ligne peut être claire ou sombre.
Habiletés et procédures
Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire la valeur de la ligne dans les œuvres d’art.

Expérimenter la gradation dans les œuvres d’art.

Explorer les façons dont les lignes peuvent être utilisées pour obtenir des ombres ou des textures dans l’art.
Connaissances
La variété (principe de composition) peut être obtenue en combinant des formes avec d’autres éléments de l’art, comme on le voit dans :
  • Sandra Brewster, From Life 3, 2015
  • Wassily Kandinsky, Carrés et cercles concentriques, v. 1913.
L’utilisation fondamentale et complexe des formes dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Antoni Gaudi, El Drac, v. 1900-1914
  • Laurena Fineus, Ici repose, 2019
  • Marc Chagall, Moi et le village, v. 1911
  • Okon Akpan Abuje, Funerary shrine cloth, v. fin des années 1970.
Les formes de base peuvent être transformées en de nouvelles formes ou en des formes complexes en :
  • ajustant leur taille
  • ajustant leur contour
  • les chevauchant
  • les reliant afin de créer une seule forme couvrant leurs parties par une autre forme.
Compréhension
Les formes peuvent être combinées pour créer de nouvelles formes ou des formes plus complexes.
Habiletés et procédures
Analyser comment des formes complexes peuvent être décomposées en formes de base.

Expérimenter des façons d’utiliser des formes de base et des formes complexes dans des œuvres d’art.

Observer et discuter de la façon dont la variété des lignes, des formes ou des couleurs peut apparaitre dans les œuvres d’art.
Connaissances
Les limites ou le contour d’une forme peuvent avoir des bords durs ou flous, comme on le voit dans diverses œuvres d’art dont :
  • Alex Janvier, Lubicon, v. 1988
  • John James Audubon, Tropic Bird, v. 1827-1838
  • Maxine Noel, Pas oubliées, s.d.
Les bords flous rendent difficile le repérage de la fin d’une forme et du début de la suivante.

Les bords flous peuvent donner une impression générale de la forme.

Les bords durs déterminent où une forme se termine et où une autre commence.
Compréhension
La limite d’une forme peut être appelée le contour, ou le bord.
Habiletés et procédures
Trouver des formes qui ont des bords durs et flous.

Explorer comment créer un bord dur et un bord flou dans les œuvres d’art.
Connaissances
La forme peut créer l’illusion de profondeur et de distance grâce à des techniques telles que la superposition, le chevauchement et les changements de taille.

Les formes peuvent être utilisées pour représenter le sujet de manière aussi réaliste que possible dans les natures mortes comme on le voit dans :
  • Paul Cézanne, Pommes et oranges, v. 1899
  • Willem van Aelst, Nature morte de fleurs, v. 1665.
Les formes et les lignes peuvent être organisées de manière à obtenir un équilibre symétrique dans les œuvres d’art et l’architecture, comme on le voit dans :
  • L’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta, Allan Merrick Jeffers et Richard Blakey, Edmonton, Alberta
  • American 19th Century Cutout of Animals, deuxième quart du 19e siècle
  • Tapis de Ardabil, 1539-1540.
L’équilibre asymétrique est vu dans les œuvres d’art où chaque moitié de l’œuvre est différente, mais a toujours un équilibre visuel, comme on le voit dans :
  • Daphne Odjig, Tribute to the Great Chiefs of the Past, 1973.
  • Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, v. 1784
  • Ruben Komangapik, Light is Life, 2002.
Compréhension
Les formes peuvent transmettre un sens dans la façon dont elles sont organisées dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont les formes sont utilisées dans les œuvres d’art pour transmettre un message.

Expérimenter la façon d’obtenir un équilibre symétrique et asymétrique dans les œuvres d’art.

Expérimenter comment les formes peuvent être utilisées pour montrer la profondeur et la distance.
Connaissances
Lorsque les formes sont combinées ou superposées, elles peuvent créer une texture dans les œuvres d’art.

Les formes peuvent être créées à l’aide de divers médias et méthodes, y compris :
  • le découpage
  • le déchirement
  • le dessin
  • la sculpture
  • la peinture
  • les médias numériques.
Les formes peuvent être utilisées pour créer des régularités et des motifs récurrents dans les œuvres d’art.
Compréhension
La forme peut avoir une valeur, une texture et une couleur.
Habiletés et procédures
Explorer les différentes façons de représenter les formes dans les œuvres d’art.

Voir les œuvres d’art comme un moyen de discuter de la façon dont les artistes appliquent la valeur, la texture et la couleur aux formes.

Connaissances
Les formes peuvent être classées comme géométriques ou organiques.

Les formes de base, connues sous le nom de formes géométriques ayant des mesures et une forme uniforme, comprennent les :
  • cercles
  • carrés
  • triangles
  • rectangles.
Une forme géométrique peut être constituée de lignes courbes, de lignes droites ou d’une combinaison des deux.

On trouve des formes géométriques dans la nature, y compris dans les :
  • coquilles en spirale
  • rayons de miel
  • flocons de neige.
Les formes organiques suggèrent des organismes vivants ou des forces naturelles présentes dans la nature, y compris les :
  • roches
  • arbres
  • nuages
  • animaux
  • plantes
Les formes peuvent être utilisées individuellement ou combinées dans des œuvres d’art, comme on le voit dans :
  • Edward Steichen, Le Tournesol (The Sunflower), v. 1920
  • Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, 1563
  • Henri Matisse, L’Escargot (The Snail), v. 1953
  • Joan Miró, Le Carnaval d’Arlequin, v. 1925
  • Tim Pitsiulak, Sans titre (Baleine boréale).
Les formes peuvent représenter de nombreuses choses, y compris des animaux, des bâtiments et des personnes.

Les formes peuvent être ouvertes ou fermées.

Les formes fermées se forment lorsque les lignes sont reliées et que les espaces deviennent clos.
Compréhension
Les formes peuvent être de différentes tailles et elles se trouvent partout.
Habiletés et procédures
Identifier les formes de base par leur nom.

Observer l’effet que la combinaison de différents types de formes peut avoir sur une œuvre d’art.

Trouver des formes géométriques et organiques dans l’environnement et dans les œuvres d’art.

Représenter des objets quotidiens par des formes.

Distinguer les formes ouvertes et les formes fermées.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées par des œuvres d’art qui s’appuient sur les connaissances fondamentales des arts visuels.
Question directrice
Comment un artiste peut-il créer des idées à travers les arts visuels?

Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être exprimées à travers les arts visuels?
Question directrice
Comment les messages peuvent-ils être représentés visuellement?
Résultat d’apprentissage
Les enfants explorent et représentent des idées à travers les arts visuels.
Résultat d’apprentissage
Les élèves construisent une idée visuellement en utilisant les éléments de l’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent comment les messages peuvent être communiqués à travers les arts visuels.
Connaissances
Une idée dans les arts visuels peut être créée et présentée individuellement ou en groupe.

Une idée dans les arts visuels peut commencer par une étape de gribouillage ou de traçage, en utilisant les caractéristiques physiques et la direction de la ligne.

Le traçage peut comprendre :
  • le griffonnage
  • le gribouillage
  • l’esquisse.
L’exploration de divers médias, outils et matériaux peut révéler des idées artistiques.

Les médias dans l’art peuvent comprendre :
  • le dessin
  • la peinture
  • la sculpture
  • les arts textiles
  • la gravure
  • la photographie
  • les arts numériques.
La couleur peut être appliquée à la ligne pour communiquer une idée.

L’art abstrait peut utiliser des lignes, des formes et des couleurs pour exprimer une idée qui n’a pas besoin d’être réaliste, comme on le voit dans :
  • Helen Frankenthaler, Mountains and Sea, v. 1952
  • Jackson Pollock, Full Fathom Five, v. 1947
  • Karoo Ashevak, Personnage, 1974 (os de baleine et pierre noire)
  • Wassily Kandinsky, Sans titre, v. 1920.
Compréhension
La communication d’une idée dans les arts visuels implique la création et la présentation.

Une idée dans les arts visuels peut communiquer des sentiments et des préférences.
Habiletés et procédures
Créer des motifs ou des décorations pour détailler les œuvres d’art.

Expérimenter avec divers matériaux, outils et médias pour représenter une idée dans des œuvres d’art.

Combiner les lignes, les formes et les couleurs pour exprimer des idées dans des œuvres d’art.
Connaissances
L’exploration de divers médias, outils et matériaux peut révéler des idées artistiques.

Les médias dans l’art peuvent comprendre :
  • le dessin
  • la peinture
  • la sculpture
  • les arts textiles
  • la gravure
  • la photographie
  • les arts numériques.
Des formes organiques et géométriques peuvent être créées en utilisant divers outils, médias et matériaux.

Des formes à deux et à trois dimensions peuvent être utilisées pour communiquer une idée.

La répétition des lignes, des formes et des couleurs peut créer des régularités ou des motifs récurrents dans les œuvres d’art.

L’inspiration pour une idée dans les arts visuels peut venir :
  • d’autres artistes et œuvres d’art
  • d’histoires
  • de l’imagination
  • de l’environnement
  • de la musique.
Compréhension
Une idée artistique s’exprime à travers les éléments des arts visuels.

Un artiste est un individu qui peut créer, apprécier et présenter des idées artistiques.
Habiletés et procédures
Créer des œuvres d’art basées sur diverses inspirations.

Expérimenter des choix artistiques lors de la représentation d’idées à travers l’art visuel.

Détailler les œuvres d’art en utilisant des motifs récurrents et des répétitions.

Explorer divers outils, médias et matériaux, y compris des cordes, des fils ou des tubes, lors de l’intégration de lignes dans des œuvres d’art.

Créer des œuvres d’art en deux et en trois dimensions en utilisant des matériaux trouvés.

Utiliser divers médias pour créer un paysage.
Connaissances
Les artistes communiquent des messages sur leurs œuvres d’art par le biais :
  • de l’écriture au sujet de l’art
  • des titres
  • de discussions à propos de l’art
  • de l’utilisation du vocabulaire des arts visuels.
Compréhension
Un message peut être communiqué par la langue parlée et écrite.
Habiletés et procédures
Présenter un titre et une description pour une œuvre d’art qui intègre le vocabulaire des arts visuels.

Discuter de ses interprétations d’œuvres d’art avec les autres.
Connaissances
L’inspiration pour une idée dans les arts visuels peut venir :
  • d’autres artistes et œuvres d’art
  • d’histoires
  • de l’imagination
  • de l’environnement.
La rétroaction et les idées qui sont exprimées et discutées peuvent donner à d’autres artistes l’inspiration pour des idées.

Réagir à des œuvres d’art peut nécessiter l’utilisation d’un vocabulaire d’arts visuels lié aux éléments de l’art.

Les idées qui sont exprimées dans un environnement d’apprentissage sécuritaire peuvent favoriser la collaboration et la coopération.

La participation en tant que spectateur ou en tant qu’artiste visuel peut comprendre des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
Une idée artistique en arts visuels peut être unique, partagée ou empruntée.

Une idée artistique peut être développée en interagissant dans les arts visuels.
Habiletés et procédures
Observer les lignes de l’environnement environnant comme une source d’inspiration pour créer et discuter de l’art.

Exprimer son inspiration pour des idées d’arts visuels.

Créer des œuvres d’art en réponse à divers stimulus.

Discuter des œuvres d’art en utilisant le vocabulaire des arts visuels.

S’entrainer à communiquer des idées et à accepter celles des autres.

Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences d’arts visuels.

Suivre les attentes ou les règles lors de la participation en tant qu’artiste ou en tant que spectateur.
Connaissances
Les idées artistiques peuvent exprimer des sentiments, des champs d’intérêt et des préférences.

La collaboration peut favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire dans les arts visuels en écoutant les idées des autres et en prenant des décisions.

Une idée artistique peut être communiquée en donnant un titre à l’œuvre d’art et en la présentant à un public.

La participation en tant que spectateur ou en tant qu’artiste comprend des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
Une idée artistique peut naitre d’un remue-méninge et d’une collaboration.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour élaborer et représenter une idée à travers les arts visuels.

Faire un remue-méninge pour trouver des idées de création de titres pour les œuvres d’art.

Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences d’arts visuels.

Suivre les attentes ou les règles lors de la participation en tant qu’artiste ou en tant que spectateur.

Collaborer à la création de critères qui permettent de déterminer quand une œuvre d’art est terminée.
Connaissances
Les éléments de l’art qui peuvent communiquer un message dans les œuvres d’art comprennent :
  • l’utilisation de la couleur
  • la variété des caractéristiques physiques de la ligne
  • l’ajustement de la valeur
  • l’ajout de formes
  • l’ajustement du contour de la ligne et de la forme
  • l’organisation de la ligne, de la forme et de la couleur
  • l’ajout de texture.
L’équilibre, la variété et le contraste (principes de composition) peuvent aider à guider la manière dont un message est communiqué au sein des œuvres d’art.

L’ambiance ou l’émotion véhiculée dans une œuvre d’art peut être influencée par :
  • les expériences personnelles
  • les évènements
  • les souvenirs
  • la culture
  • l’utilisation des éléments de l’art.
Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent être utilisées pour représenter le sujet de manière réaliste.

Les artistes peuvent choisir un type de média particulier pour communiquer la manière dont un message est révélé dans les œuvres d’art.

Les cultures peuvent communiquer un message en utilisant :
  • les idéogrammes
  • les symboles imagés
  • les objets
  • les sons
  • les lettres
  • les nombres
  • la notation musicale.
Compréhension
La communication non verbale d’un message dans les arts visuels peut être exprimée de différentes manières.

Un message transmis par les arts visuels peut véhiculer diverses émotions et d’expériences.
Habiletés et procédures
Examiner comment les lignes et les formes peuvent former des symboles qui communiquent un message.

Faire des choix artistiques pour façonner l’élaboration d’un message dans les arts visuels.

Appliquer les principes de composition aux œuvres d’art.

Explorer comment représenter l’ambiance ou l’émotion dans les œuvres d’art.
Connaissances
L’élaboration d’une idée peut impliquer la pratique ou la répétition d’une habileté, ainsi que l’utilisation d’outils, de médias et de méthodes d’une manière nouvelle.

Les problèmes ou les défis liés à l’expression artistique peuvent être résolus en demandant de l’aide.
Compréhension
L’élaboration d’une idée à travers les arts visuels demande de l’entrainement.

Les idées qui sont exprimées et discutées peuvent donner aux artistes l’inspiration pour de nouvelles idées.
Habiletés et procédures
Déterminer les moyens de résoudre les problèmes ou les défis en arts visuels.

S’entrainer à communiquer des idées et à accepter celles des autres lors de la création d’œuvres d’art.

Créer de l’art comme moyen d’apprendre de nouvelles compétences et de les pratiquer.
Connaissances
Un message dans les arts visuels peut être élaboré, envoyé, reçu et interprété.

Les présentations d’œuvres d’art peuvent se faire dans le cadre d’évènements informels, comme dans une classe d’art, ou d’évènements formels, comme des expositions d’art ou des galeries d’art.

Une œuvre d’art peut refléter le style d’un artiste, qui peut lui-même refléter des préférences personnelles liées à la création de l’art.

L’empathie et les perspectives peuvent être acquises en créant, en regardant et en parlant de l’art.

Les attentes en matière de participation aux arts visuels, connues sous le nom de protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer en fonction du contexte de l’expérience.
Compréhension
La communication d’un message implique l’artiste et le public.

Les spectateurs peuvent avoir des sentiments différents à l’égard des œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences artistiques.

Partager des œuvres d’art avec d’autres.

Faire la démonstration de la compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans le cadre de diverses expériences d’arts visuels.

Créer des œuvres d’art qui expriment des préférences personnelles.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent comprendre :
  • d’élaboration d’une idée
  • le fait de donner et de recevoir de la rétroaction
  • l’expérimentation
  • l’entrainement
  • la réflexion.
Élaborer une idée en arts visuels peut impliquer la pensée créative et la résolution de problèmes.

Les artistes peuvent prendre du recul pour voir leur œuvre et en discuter avec d’autres avant de considérer qu’elle est terminée.
Compréhension
L’élaboration d’un message dans les arts visuels peut impliquer des processus créatifs.

Les messages peuvent être clairement communiqués lorsque des éléments d’art sont combinés avec un objectif.

Les problèmes liés à la création artistique peuvent être résolus en demandant une rétroaction et en s’exerçant.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs lors de la création d’œuvres d’art.

Ajouter la touche finale à une œuvre d’art.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers les arts visuels peut être développée en comprenant la complexité et de la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent, et les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Quelle est la fonction des arts visuels dans les communautés locales?

Question directrice
Quelle était la fonction des arts visuels dans la Chine ancienne, l’Égypte ancienne et la préhistoire?
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation des arts visuels?
Résultat d’apprentissage
Les enfants examinent la fonction des arts visuels dans la vie des individus.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la fonction des arts visuels dans les temps anciens et de nos jours.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la culture en relation avec les œuvres d’art de la Grèce antique et d’aujourd’hui.

Les élèves examinent la culture à travers les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Connaissances
La fonction des arts visuels commune à de nombreuses communautés peut comprendre l’expression :
  • de croyances spirituelles et religieuses
  • de la culture
  • du plaisir
  • de célébrations
  • du divertissement.
La fonction des œuvres d’art peut être d’inventer de nouvelles façons de s’exprimer.

La fonction des arts visuels peut être d’exprimer des préférences personnelles et de la créativité par :
  • les vêtements que les gens portent
  • la préparation et la présentation des aliments
  • le jardinage, y compris les jardins japonais.
Compréhension
Les arts visuels ont lieu dans les communautés à des fins diverses.

Le but de l’art peut être de représenter des idées réelles ou imaginaires.
Habiletés et procédures
Discuter de ses expériences personnelles avec les arts visuels.

Explorer diverses œuvres d’art provenant des communautés locales.
Connaissances
Des temps anciens à nos jours, les œuvres d’art communiquent des modes de vie, y compris :
  • la culture
  • le plaisir
  • les célébrations
  • le divertissement
Compréhension
Les arts visuels peuvent avoir une fonction particulière dans une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter de ses expériences personnelles avec les arts visuels.

Explorer diverses œuvres d’art provenant des communautés locales.

Exprimer des expériences personnelles à travers des œuvres d’art.
Connaissances
Les expériences dans le domaine des arts visuels peuvent impliquer l’apprentissage au sujet d’œuvres d’art du passé et des personnes qui les ont créées.

Les éléments individuels d’une œuvre d’art peuvent communiquer la culture, y compris l’utilisation de la couleur, de la ligne, des formes et des médias.

Les gens de la Grèce antique appréciaient la poterie comme une forme d’art et ils fabriquaient des vases qui étaient admirés pour leur beauté et leur fonction.

En Grèce antique, les vases étaient généralement peints en noir et rouge en utilisant une plume ou une queue d’animal comme pinceau.

En Grèce antique, les artistes avaient leur propre style pour peindre des vases qui comprenaient généralement :
  • des formes géométriques
  • des images d’humains et d’animaux
  • des scènes de vie familiale
  • des histoires.
Les gens de la Grèce antique ont introduit la technique consistant à ajouter les plis dans les tissus aux peintures.

Les gens de la Grèce antique ont réalisé des sculptures très réalistes de personnes en marbre et en bronze, comme on le voit dans :
  • Niké, 490
  • Victoire ailée de Samothrace, 190 av. J.-C.
L’architecture de la Grèce antique a été inspirée par l’Égypte ancienne, comme on le voit dans :
  • Palais de Knossos
  • La porte des Lionnes du palais d’Agamemnon
  • L’acropole d’Athènes
  • L’Agora.
Le Parthénon est un temple d’Athènes qui met en valeur :
  • la symétrie
  • la longueur et la largeur
  • la taille et l’espacement des colonnes
  • les proportions.
Compréhension
La culture est ce que font les gens et est aussi une façon de penser.

Les œuvres d’art de différentes époques et de différents lieux peuvent être représentatives d’une culture.
Habiletés et procédures
Déterminer comment la culture peut être communiquée à travers différents types d’œuvres d’art.

Examiner les œuvres d’art et l’architecture de la Grèce antique comme source d’inspiration pour parler de l’art et en créer.

Discuter de l’utilisation de la symétrie dans l’architecture de la Grèce antique.
Connaissances
Une des fonctions des œuvres d’art de l’Égypte ancienne et de la Chine ancienne était de consigner des messages, y compris :
  • l’alphabet (hiéroglyphes) écrit sur les peintures murales et les murs des grandes pyramides
  • des peintures combinées à la calligraphie chinoise ancienne
  • des anciens symboles chinois pour des mots ou des phrases (pictogrammes)
La calligraphie a été inventée par d’anciens érudits chinois.

Les cerfs-volants ont été inventés dans la Chine ancienne et utilisés par les militaires comme moyen d’envoyer des messages et de mesurer des distances.

La fonction du cerf-volant a changé pour devenir une forme de divertissement populaire et sa composition a changé pour intégrer la soie, le bambou, la couleur, les cloches et les cordes.

Voici quelques exemples de la manière dont les sociétés anciennes ont documenté leurs modes de vie :
  • Grotte d’Altamira en Espagne, 13 000 av. J.-C.
  • Pétroglyphes de Bhimbetka en Inde, 290 000 BCE
  • Art rupestre de grotte de Blombos en Afrique du Sud, 70 000 av. J.-C.
  • Grotte de Lascaux en France, 13 000 av. J.-C.
  • Tumulus de Newgrange en Irlande, 3300 av. J.-C.
  • Pétroglyphes du parc provincial Writing-on-Stone en Alberta, Canada, 1050 av. J.-C.
  • Stonehenge, en Angleterre, 1100 av. J.-C.
  • Vénus de Hohle Fels en Allemagne, 33 000 av. J.-C.
La sculpture et l’architecture anciennes peuvent avoir été créées pour servir une fonction religieuse ou spirituelle, comme dans :
  • Le temple d’Amon
  • Reine Hatchepsout
  • Les Grandes Pyramides
  • Le Grand sphinx
  • La pyramide de Djése
  • Armée de terre cuite.
La Grande Muraille de Chine est un exemple d’architecture qui a été construit dans le but de protéger la Chine.
Compréhension
Les sociétés anciennes utilisaient les œuvres d’art pour diverses fonctions.

Les connaissances au sujet des gens qui ont vécu il y a longtemps peuvent être acquises grâce aux œuvres d’art.

Habiletés et procédures
Voir les œuvres d’art de la préhistoire comme une source d’inspiration pour parler de l’art et en créer.

Créer des œuvres d’art inspirées de l’Égypte ancienne et de la Chine ancienne.

Connaissances
Les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent refléter certains aspects de la culture, y compris :
  • l’histoire
  • les relations
  • les modes de vie
  • les enseignements traditionnels.
Les artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent souvent des matériaux provenant du monde naturel, y compris :
  • l’écorce
  • la peau d’animal
  • la fourrure
  • les plumes
  • les piquants de porc-épic
  • les tendons
  • les os
  • les écailles de poisson
  • les baies
  • le fer et le cuivre
  • les racines.
Les formes d’art traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent comprendre :
  • le perlage
  • l’art avec des écailles de poisson
  • la sculpture sur ivoire et pierre à savon
  • la sculpture sur bois
  • la sculpture
  • les textiles
  • le tissage.
La création artistique dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit peut être de nature holistique et présenter des avantages individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
Les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont souvent inspirées par le monde naturel et les histoires, comme on le voit dans :
  • Bill Reid, Killer Whale, Chief of the Undersea World, v. 1984
  • Elsie Klengenberg, Going Down River, 1989
  • Jason Carter, Play Grizzly, v. 2009.
Compréhension
La culture peut être révélée par les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Un sentiment de communauté et de bienêtre parmi les participants peut être établi grâce aux œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont la culture peut être communiquée par le biais des œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Regarder les œuvres d’artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit comme source d’inspiration pour parler de l’art.

Discuter de la manière dont la création d’œuvres d’art peut contribuer au bienêtre personnel.