Alberta Logonouveau LearnAlberta

Beaux-artsArts visuels

Réduire tout

Les arts visuels permettent aux élèves de s’exprimer de manière créative, à mesure qu’ils grandissent dans leur capacité d’explorer, d’imaginer et de représenter leur compréhension du monde par le biais d’œuvres d’art. La connaissance fondamentale et la compréhension des éléments et des principes de l’art aident les élèves à développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’arts visuels. Grâce aux processus créatifs, les élèves apprennent que la pratique individuelle et collective des arts visuels favorise une expression artistique significative. La création et la présentation d’œuvres d’art permettent aux élèves d’exprimer des idées, des sentiments et des expériences en utilisant le vocabulaire, les compétences, les médias et les méthodes artistiques. Apprécier et interpréter les œuvres d’art, et y réagir, préparent les élèves à comprendre et à apprécier les œuvres d’art durables historiques, culturelles et contemporaines, et les artistes.
Lire la suite
Réduire tout
Préc
Réduire tout
 
1re année
2e année
3e année
Suivant
Idée organisatrice
Éléments et principes fondamentaux : En arts visuels, la littératie est développée par la connaissance et l’application des éléments et principes fondamentaux.
Question directrice
Comment la ligne et la forme sont-elles interdépendantes?
Question directrice
Quel est le rôle de la ligne et de la forme dans les œuvres d’art?
Question directrice
Comment la compréhension des couleurs et des textures peut-elle contribuer à la création d’œuvres d’art?

Résultat d’apprentissage
Les élèves associent la ligne et la forme comme éléments d’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves examinent comment la ligne et la forme peuvent communiquer une signification dans les œuvres d’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves analysent la couleur comme un élément de l’art.

Les élèves examinent les différentes façons dont la texture peut être représentée dans les œuvres d’art.
Connaissances
La ligne peut être combinée avec d’autres éléments de l’art, y compris la forme, l’espace, la valeur, la couleur et la texture.

Divers outils et matériaux peuvent être utilisés pour créer de nombreuses combinaisons de lignes.

Un plan pictural comprend les sections d’une œuvre d’art, y compris le haut, le bas, la droite et la gauche.

La ligne horizontale peut être utilisée pour diviser un plan pictural en proportions intéressantes et variées du ciel et du sol, comme on le voit dans les peintures ou les dessins de paysage.

Les lignes fermées qui créent des formes dans les œuvres d’art peuvent être vues dans :
  • Henri Matisse, Icare, v. 1947
  • Ivan Chichkine, Oak Grove, 1887
  • Prudence Heward, Rollande, 1929.
La couleur peut être appliquée à la ligne.

Les lignes ont des directions, y compris d’un côté à l’autre (horizontale), de haut en bas (verticale) et d’un coin à l’autre (diagonale).

Le sens de la ligne peut être vu dans les œuvres d’art dont :
  • la sculpture :
    – John Mawurndjul, Mardayin Ceremony, 2000
    – Songye, Masque (kifwebe), v. le 19e siècle
    Cratère à décor de prothesis v. 750-735 av. J.-C.
  • l’architecture :
    Le château de Himeji (aussi connu sous les sobriquets de château du Héron blanc ou de l’aigrette blanche), au Japon
    Le musée Solomon R. Guggenheim, à New York, New York.
La ligne présente des caractéristiques physiques, y compris :
  • courte ou longue
  • épaisse ou mince
  • droite ou courbe
  • pointillée ou traitillée
  • zigzagante
  • floue ou nette.
La ligne peut être répétée pour créer des motifs ou des décorations.

Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent montrer un mouvement, comme on le voit dans :
  • Diego Rivera, Une histoire de la médecine, au Mexique, v. 1953
  • Emily Carr, A Rushing Sea of Undergrowth, 1935
  • Lance Cardinal, Love of Nations, v. 2019
  • Natalia Gontcharova, Le cycliste, v. 1913
  • Utagawa Hiroshige, Tourbillon de Naruto, v. 1853.
Compréhension
La ligne est un élément de l'art.

La ligne est créée à partir d'un point en mouvement.

Lorsque la ligne est fermée, elle crée une forme dans les œuvres d'art.
Habiletés et procédures
Décrire la direction et les caractéristiques physiques de la ligne dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes peuvent représenter le mouvement dans les œuvres d’art.

Utiliser des lignes pour diviser un plan pictural.

Reproduire des lignes en utilisant divers matériaux, méthodes, outils et médias.

Faire la démonstration de la compréhension de la direction des lignes.
Connaissances
La dominance (principe de composition) peut amener le regard vers un point focal dans les œuvres d’art.

Une ligne peut être inclinée.

Une ligne peut apparaitre lorsqu’il y a un contraste entre d’autres lignes, formes ou couleurs, comme on le voit dans :
  • Jacob Lawrence, Parade, v. 1960
  • Léonard de Vinci, La Joconde, v. 1503.
La direction d’une ligne dans les œuvres d’art, y compris où et comment elle se déplace, peut indiquer un sens de profondeur ou de distance.

La perspective linéaire peut créer une illusion d’espace, selon l’endroit où les lignes apparaissent.

L’emplacement d’une ligne dans une œuvre d’art peut augmenter ou diminuer son poids visuel selon sa position dans le plan pictural.

La perspective linéaire avec un point de fuite contient des lignes verticales ou horizontales qui se rétractent vers un point de disparition à l’horizon, comme on le voit dans les dessins de voies ferrées ou de routes qui semblent disparaitre au loin.

Les lignes peuvent créer divers effets lorsqu’elles sont combinées, y compris des formes à trois dimensions.

Les hachures croisées sont une technique qui permet de créer des ombres et des effets de texture lorsque des lignes parallèles sont superposées à angle droit les unes par rapport aux autres.
Compréhension
L’emplacement d’une ligne dans les œuvres d’art a une incidence sur la façon dont elle est perçue.
Habiletés et procédures
Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire comment la direction d’une ligne peut guider l’œil ou indiquer un sentiment de profondeur ou de distance dans les œuvres d’art.

Créer des perspectives linéaires avec un point de fuite dans les œuvres d’art.

Intégrer un point focal dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes peuvent être utilisées pour créer des ombres, des textures ou d’autres effets dans les œuvres d’art.
Connaissances
La couleur est une réponse visuelle aux longueurs d’onde de la lumière.

La couleur peut sembler changer de valeur lorsque la lumière est modifiée.

La couleur peut être détectée dans le spectre visible, comme on le voit dans les arcs-en-ciel et les prismes.

La teinte est le nom générique d’une couleur et définit l’état le plus pur d’une couleur dans le spectre visible.

Le spectre visible comprend les couleurs suivantes :
  • rouge
  • orange
  • jaune
  • vert
  • bleu
  • indigo
  • violet.
L’utilisation de la lumière dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Elioth Gruner, Spring Frost, 1919
  • James Chapin, Ruby Green Singing, v. 1928
  • Johannes Vermeer, La Laitière, v. 1660.
Compréhension
La couleur est la lumière qui est réfléchie par un objet.
Habiletés et procédures
Examiner comment les artistes utilisent la couleur dans diverses œuvres d’art.

Explorer comment la lumière peut modifier la perception des couleurs.
Connaissances
La ligne peut être explicite ou implicite.

On peut voir une ligne dans les œuvres d’art lorsque deux couleurs ou formes différentes se rencontrent (implicite).

Une ligne peut être ajoutée intentionnellement à une œuvre d’art (explicite).

Une ligne de contour définit les limites extérieures ou l’espace autour d’un objet, comme on le voit dans Salvador Dali, La Persistance de la mémoire, 1931.

Une ligne de contour peut être perçue lorsque deux couleurs contrastantes se rencontrent dans une composition, comme on le voit dans :
  • Marc Chagall, Moi et le village, v. 1911
  • Grant Wood, Parson Weems’ Fable, v. 1939.
Compréhension
La ligne indique un bord appelé contour.
Habiletés et procédures
Trouver les lignes de contour dans les œuvres d’art.

Explorer comment les lignes de contour peuvent être appliquées aux œuvres d’art.
Connaissances
Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent transmettre une émotion ou un tempérament :
  • Les lignes floues peuvent être porteuses d’incertitude.
  • Les lignes dentelées peuvent exprimer la colère.
  • Les lignes rebondissantes ou courbes peuvent transmettre la joie.
Les œuvres d’art qui soulignent les caractéristiques physiques de la ligne peuvent comprendre :
  • A. Y. Jackson, Winter Morning, Charlevoix County, 1933
  • Emily Carr, Autoportrait, 1938
  • Julie Mehretu, Refuge, 2007
  • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, v. 1889.
La direction d’une ligne peut véhiculer un message, dont les suivants :
  • Une ligne horizontale peut impliquer la sérénité ou la stabilité.
  • Une ligne diagonale peut impliquer de l’agitation, du mouvement ou de l’instabilité.
  • Une ligne verticale peut signifier l’équilibre ou l’aspiration.
Les lignes peuvent être utilisées pour représenter le sujet de la manière la plus réaliste possible, comme on le voit dans :
  • Léonard de Vinci, Portrait d’un homme à la craie rouge, 1512
  • Rembrandt van Rijn, Maisons sous un ciel de tempête, v. 1641
  • Rembrandt van Rijn, Autoportrait, Rembrandt aux yeux hagards, 1630
  • Le Rouleau de Qingmingjie, v. 1100.
Une peinture murale est un tableau sur un mur. Les exemples peuvent comprendre :
  • Diego Rivera, Une histoire de la médecine, v. 1953
  • Lance Cardinal, Love of Nations, v. 2019.
Compréhension
La ligne peut communiquer un sens dans la manière dont elle est appliquée dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Interpréter ce que les lignes de messages peuvent communiquer dans les œuvres d’art.

Utiliser la ligne comme moyen de communiquer le sens des œuvres d’art.

Expérimenter avec des lignes et des formes pour dessiner divers sujets par observation directe.
Connaissances
De nombreuses variations de couleurs peuvent être créées en mélangeant des couleurs.

Les couleurs peuvent compléter d’autres couleurs.

La proportion de couleur utilisée lors du mélange d’une nouvelle couleur peut affecter la couleur résultante.

L’utilisation de couleurs secondaires dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Helen Frankenthaler, Blue Atmosphere, v. 1963
  • Mark Rothko, Red, Orange, Tan and Purple, v. 1954
  • Paul Gauguin, Montagnes tahitiennes, v. 1892.
La couleur peut être utilisée pour créer une dominance, des points focaux et des contrastes, comme on le voit dans Diego Rivera, La Piñata, s.d.
Compréhension
La couleur est un élément de l’art qui est catégorisé par :
  • les couleurs primaires, c’est-à-dire le rouge, le bleu et le jaune
  • les couleurs secondaires, c’est-à-dire l’orange, le violet et le vert.
Les couleurs secondaires sont créées par le mélange de deux couleurs primaires.
Habiletés et procédures
Expérimenter avec le mélange des couleurs et l’application de la couleur.

Appliquer la couleur pour créer une mise au point par l’utilisation du contraste ou de la dominance dans les œuvres d’art.

Évaluer l’utilisation des couleurs primaires et secondaires dans diverses œuvres d’art.

Décrire comment la couleur peut renforcer l’effet visuel d’une œuvre d’art.

Appliquer diverses combinaisons de couleurs dans une composition.
Connaissances
La dominance (principe de la composition) peut être utilisée pour créer un point focal dans les œuvres d’art.

La dominance peut faire ressortir une ligne dans une œuvre d’art, comme on le voit dans :
  • Jonathan Borofsky, Walking to the Sky, v. 2004
  • Paula Rego, The Dance, 1988.
La ligne peut être décrite comme ayant un poids, comme on le voit dans :
  • Maxine Noel, Spirit of the Woodlands, s.d.
  • Pieter Bruegel, Chasseurs dans la neige, v. 1565
  • Rembrandt van Rijn, A Woman and Child Descending a Staircase, v. 1625-1636.
La quantité de pression appliquée pour créer des lignes a un impact sur le poids des lignes.

Le poids peut être appliqué aux caractéristiques physiques de la ligne qui peut être décrite comme :
  • épaisse ou large
  • mince ou fine
  • claire ou foncée.
Compréhension
Les lignes peuvent créer une dominance dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Expérimenter la quantité de pression nécessaire pour ajuster le poids d’une ligne lors de l’utilisation de divers outils et médias.

Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire le poids d’une ligne.

Créer des œuvres d’art avec un point focal ou une dominance définis.
Connaissances
La forme est un espace clos qui se distingue de son environnement.

La forme peut créer de l’espace dans les œuvres d’art, y compris :
  • positif, se référant à la forme elle-même
  • négatif, se référant à l’espace entourant la forme.
L’utilisation de l’espace positif et négatif dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Alexander Calder, Lobster Trap and Fish Tail, v. 1939
  • André Kertész, Autoportrait, v. 1926
  • Kenojuak Ashevak, Enchanted Owl, 1960
  • Les jarres à graine des Anasazis, v. 1150.
La même forme peut sembler stable (statique) ou en mouvement (dynamique) selon la façon dont elle est disposée dans les œuvres d’art, comme on le voit dans :
  • la forme statique :
    – David Smith, Cubi IX, v. 1961
  • la forme dynamique :
    – Albert Gleizes, p Brooklyn Bridge, 1915
    – Bridget Riley, Amnesia, v. 1964
    – Christi Belcourt, The Conversation, 2002.
L’architecture dans différentes parties du monde peut représenter la forme, comme on le voit dans :
  • Basilica de la Sagrada Familia, Antoni Gaudí, en construction depuis 1882
  • Le grand stũpa, en Inde, construit au 3e siècle av. J.-C.
  • Le temple de Mahabodhi à Bodhgaya, construit aux 7e et 8e siècles.
Compréhension
La forme peut être implicite lorsqu’elle n’est pas définie par un contour.
Habiletés et procédures
Décrire comment les formes peuvent sembler stables ou en mouvement.

Illustrer l’utilisation positive et négative de la forme et de l’espace.

Expérimenter comment la forme peut émerger en raison du contraste avec d’autres formes, lignes, valeurs, textures et couleurs.
Connaissances
La texture peut être créée en superposant ou en combinant les lignes, les formes et les couleurs.

Les outils, les techniques, les matériaux et les médias peuvent être utilisés et combinés pour créer une texture.

Les hachures et les hachures croisées peuvent créer une texture grâce à l’utilisation de la ligne.

La peinture peut être appliquée en couche épaisse ou fine pour créer l’effet de texture souhaité.

La texture peut être appliquée à des œuvres d’art en deux ou en trois dimensions, comme on le voit dans :
  • Justin Gaffrey, Seascapes Collection, v. 2018-2020
  • La tête d’Ife, Yoruba, v. le 13e siècle.
Voici quelques exemples de texture dans diverses œuvres d’art :
  • Claude Monet, Champs de tulipes en Hollande, v. 1886
  • Justin Gaffrey, Seascapes Collection, v. 2018-2020
  • Mary Pratt, Gelée de cassis rouges, v. 1972
  • Vincent van Gogh, Autoportrait, v. 1889.
Compréhension
La texture est un élément qui est présent dans les œuvres d’art.

La texture peut être utilisée pour créer un intérêt visuel ou des illusions dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Appliquer une texture à des œuvres d’art en deux et en trois dimensions.

Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire comment la texture peut être utilisée pour créer un effet dans les œuvres d’art.
Connaissances
La ligne est expressive lorsque des caractéristiques physiques sont appliquées, comme on le voit dans :
  • Julie Mehretu, Empirical Construction, Istanbul, 2003
  • Lee Krasner, Gothic Landscape, 1961
  • Vincent van Gogh, La Nuit étoilée, v. 1889.
La ligne peut être utilisée explicitement pour représenter le sujet d’une manière simplifiée, abstraite ou déformée.

Les représentations abstraites ne cherchent pas à représenter la réalité.

L’art abstrait utilise des lignes, des formes et des couleurs dans de nombreuses combinaisons pour créer un effet.

L’utilisation explicite de la ligne dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Juan Gris, Arlequin à la guitare, v. 1917
  • Lawren Harris, Pic Island, v. 1924.
Compréhension
La ligne représente et communique des idées, des sentiments et des pensées.
Habiletés et procédures
Regarder diverses œuvres d’art abstraites et réalistes pour discuter de l’utilisation de la ligne.

Explorer comment la ligne peut être appliquée dans les œuvres d’art abstrait.
Connaissances
Une forme à deux dimensions peut être transformée en une forme à trois dimensions aussi appelée forme tridimensionnelle.

Une forme à deux dimensions peut avoir un aspect en trois dimensions en ajoutant des lignes et des ombres pour donner l’illusion de masse ou de volume.

La sculpture et l’architecture utilisent des formes dans un contexte en trois dimensions comme on le voit dans :
  • la sculpture :
    – Beau Dick, Moogums, 1985
    – Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, v. 1880
    Female Pwo Mask, Tchokwés, début du 20e siècle
    Le Cheval au galop volant, de Wuwei, en Chine
  • l’architecture :
    Baitun Nur Mosque, Naseer Ahmad, Calgary, Alberta
    Habitat 67, Moshe Safdie, Montréal, Québec
    Biosphère (Montréal), Richard Buckminster Fuller.
Compréhension
La forme peut être à deux ou à trois dimensions.
Habiletés et procédures
Distinguer les formes à deux et à trois dimensions.

Déterminer comment les lignes et les ombres peuvent être ajoutées à des formes à deux dimensions pour créer une forme à trois dimensions.
Connaissances
La texture réelle est la sensation ressentie lorsqu’on touche un objet.

Les caractéristiques de la texture peuvent être décrites à l’aide de mots, y compris :
  • plissée ou lisse
  • douce ou rude
  • poilue ou rugueuse.
La texture simulée donne l’impression de ce que l’on ressentirait au toucher, comme on le voit dans Albrecht Dürer, Le Lièvre, v. 1502.

La texture existe sur les objets naturels et manufacturés.

La texture d’un objet plait à certains individus, mais pas à d’autres.
Compréhension
La texture a des caractéristiques ou des qualités de surface qui sont uniques à un objet.
Habiletés et procédures
Faire la différence entre la texture réelle et la texture simulée des œuvres d’art et de l’environnement.

Décrire les préférences liées à la texture des œuvres d’art.
Connaissances
La valeur peut augmenter ou diminuer en fonction de la luminosité ou de l’obscurité (gradation).

Les lignes peuvent créer des ombres et des textures, comme on le voit dans :
  • Albrecht Dürer, Le Lièvre, v. 1502
  • Käthe Kollwitz, Autoportrait frontal, 1922-1923
  • La vannerie nlaka’pamux
  • Rembrandt van Rijn, Un éléphant, 1637.
Les hachures croisées sont une technique qui permet de créer des ombres et des textures, y compris en traçant des lignes fines et parallèles, rapprochées et dans la même direction.
Compréhension
La ligne a de la valeur.

La valeur décrit le degré selon lequel une ligne peut être claire ou sombre.
Habiletés et procédures
Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour décrire la valeur de la ligne dans les œuvres d’art.

Expérimenter la gradation dans les œuvres d’art.

Explorer les façons dont les lignes peuvent être utilisées pour obtenir des ombres ou des textures dans l’art.
Connaissances
La variété (principe de composition) peut être obtenue en combinant des formes avec d’autres éléments de l’art, comme on le voit dans :
  • Sandra Brewster, From Life 3, 2015
  • Wassily Kandinsky, Carrés et cercles concentriques, v. 1913.
L’utilisation fondamentale et complexe des formes dans les œuvres d’art peut être vue dans :
  • Antoni Gaudi, El Drac, v. 1900-1914
  • Laurena Fineus, Ici repose, 2019
  • Marc Chagall, Moi et le village, v. 1911
  • Okon Akpan Abuje, Funerary shrine cloth, v. fin des années 1970.
Les formes de base peuvent être transformées en de nouvelles formes ou en des formes complexes en :
  • ajustant leur taille
  • ajustant leur contour
  • les chevauchant
  • les reliant afin de créer une seule forme couvrant leurs parties par une autre forme.
Compréhension
Les formes peuvent être combinées pour créer de nouvelles formes ou des formes plus complexes.
Habiletés et procédures
Analyser comment des formes complexes peuvent être décomposées en formes de base.

Expérimenter des façons d’utiliser des formes de base et des formes complexes dans des œuvres d’art.

Observer et discuter de la façon dont la variété des lignes, des formes ou des couleurs peut apparaitre dans les œuvres d’art.
Connaissances
Les limites ou le contour d’une forme peuvent avoir des bords durs ou flous, comme on le voit dans diverses œuvres d’art dont :
  • Alex Janvier, Lubicon, v. 1988
  • John James Audubon, Tropic Bird, v. 1827-1838
  • Maxine Noel, Pas oubliées, s.d.
Les bords flous rendent difficile le repérage de la fin d’une forme et du début de la suivante.

Les bords flous peuvent donner une impression générale de la forme.

Les bords durs déterminent où une forme se termine et où une autre commence.
Compréhension
La limite d’une forme peut être appelée le contour, ou le bord.
Habiletés et procédures
Trouver des formes qui ont des bords durs et flous.

Explorer comment créer un bord dur et un bord flou dans les œuvres d’art.
Connaissances
La forme peut créer l’illusion de profondeur et de distance grâce à des techniques telles que la superposition, le chevauchement et les changements de taille.

Les formes peuvent être utilisées pour représenter le sujet de manière aussi réaliste que possible dans les natures mortes comme on le voit dans :
  • Paul Cézanne, Pommes et oranges, v. 1899
  • Willem van Aelst, Nature morte de fleurs, v. 1665.
Les formes et les lignes peuvent être organisées de manière à obtenir un équilibre symétrique dans les œuvres d’art et l’architecture, comme on le voit dans :
  • L’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta, Allan Merrick Jeffers et Richard Blakey, Edmonton, Alberta
  • American 19th Century Cutout of Animals, deuxième quart du 19e siècle
  • Tapis de Ardabil, 1539-1540.
L’équilibre asymétrique est vu dans les œuvres d’art où chaque moitié de l’œuvre est différente, mais a toujours un équilibre visuel, comme on le voit dans :
  • Daphne Odjig, Tribute to the Great Chiefs of the Past, 1973.
  • Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, v. 1784
  • Ruben Komangapik, Light is Life, 2002.
Compréhension
Les formes peuvent transmettre un sens dans la façon dont elles sont organisées dans les œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont les formes sont utilisées dans les œuvres d’art pour transmettre un message.

Expérimenter la façon d’obtenir un équilibre symétrique et asymétrique dans les œuvres d’art.

Expérimenter comment les formes peuvent être utilisées pour montrer la profondeur et la distance.
Connaissances
Lorsque les formes sont combinées ou superposées, elles peuvent créer une texture dans les œuvres d’art.

Les formes peuvent être créées à l’aide de divers médias et méthodes, y compris :
  • le découpage
  • le déchirement
  • le dessin
  • la sculpture
  • la peinture
  • les médias numériques.
Les formes peuvent être utilisées pour créer des régularités et des motifs récurrents dans les œuvres d’art.
Compréhension
La forme peut avoir une valeur, une texture et une couleur.
Habiletés et procédures
Explorer les différentes façons de représenter les formes dans les œuvres d’art.

Voir les œuvres d’art comme un moyen de discuter de la façon dont les artistes appliquent la valeur, la texture et la couleur aux formes.

Connaissances
Les formes peuvent être classées comme géométriques ou organiques.

Les formes de base, connues sous le nom de formes géométriques ayant des mesures et une forme uniforme, comprennent les :
  • cercles
  • carrés
  • triangles
  • rectangles.
Une forme géométrique peut être constituée de lignes courbes, de lignes droites ou d’une combinaison des deux.

On trouve des formes géométriques dans la nature, y compris dans les :
  • coquilles en spirale
  • rayons de miel
  • flocons de neige.
Les formes organiques suggèrent des organismes vivants ou des forces naturelles présentes dans la nature, y compris les :
  • roches
  • arbres
  • nuages
  • animaux
  • plantes
Les formes peuvent être utilisées individuellement ou combinées dans des œuvres d’art, comme on le voit dans :
  • Edward Steichen, Le Tournesol (The Sunflower), v. 1920
  • Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, 1563
  • Henri Matisse, L’Escargot (The Snail), v. 1953
  • Joan Miró, Le Carnaval d’Arlequin, v. 1925
  • Tim Pitsiulak, Sans titre (Baleine boréale).
Les formes peuvent représenter de nombreuses choses, y compris des animaux, des bâtiments et des personnes.

Les formes peuvent être ouvertes ou fermées.

Les formes fermées se forment lorsque les lignes sont reliées et que les espaces deviennent clos.
Compréhension
Les formes peuvent être de différentes tailles et elles se trouvent partout.
Habiletés et procédures
Identifier les formes de base par leur nom.

Observer l’effet que la combinaison de différents types de formes peut avoir sur une œuvre d’art.

Trouver des formes géométriques et organiques dans l’environnement et dans les œuvres d’art.

Représenter des objets quotidiens par des formes.

Distinguer les formes ouvertes et les formes fermées.
Idée organisatrice
Créer et présenter : Les idées peuvent être représentées par des œuvres d’art qui s’appuient sur les connaissances fondamentales des arts visuels.
Question directrice
Comment les idées peuvent-elles être exprimées à travers les arts visuels?
Question directrice
Comment les messages peuvent-ils être représentés visuellement?
Question directrice
Comment les messages des arts visuels peuvent-ils refléter ce que nous valorisons et comprenons?
Résultat d’apprentissage
Les élèves construisent une idée visuellement en utilisant les éléments de l’art.
Résultat d’apprentissage
Les élèves expérimentent comment les messages peuvent être communiqués à travers les arts visuels.
Résultat d’apprentissage
Les élèves représentent les messages par des choix artistiques liés aux éléments de l’art.
Connaissances
L’exploration de divers médias, outils et matériaux peut révéler des idées artistiques.

Les médias dans l’art peuvent comprendre :
  • le dessin
  • la peinture
  • la sculpture
  • les arts textiles
  • la gravure
  • la photographie
  • les arts numériques.
Des formes organiques et géométriques peuvent être créées en utilisant divers outils, médias et matériaux.

Des formes à deux et à trois dimensions peuvent être utilisées pour communiquer une idée.

La répétition des lignes, des formes et des couleurs peut créer des régularités ou des motifs récurrents dans les œuvres d’art.

L’inspiration pour une idée dans les arts visuels peut venir :
  • d’autres artistes et œuvres d’art
  • d’histoires
  • de l’imagination
  • de l’environnement
  • de la musique.
Compréhension
Une idée artistique s’exprime à travers les éléments des arts visuels.

Un artiste est un individu qui peut créer, apprécier et présenter des idées artistiques.
Habiletés et procédures
Créer des œuvres d’art basées sur diverses inspirations.

Expérimenter des choix artistiques lors de la représentation d’idées à travers l’art visuel.

Détailler les œuvres d’art en utilisant des motifs récurrents et des répétitions.

Explorer divers outils, médias et matériaux, y compris des cordes, des fils ou des tubes, lors de l’intégration de lignes dans des œuvres d’art.

Créer des œuvres d’art en deux et en trois dimensions en utilisant des matériaux trouvés.

Utiliser divers médias pour créer un paysage.
Connaissances
Les artistes communiquent des messages sur leurs œuvres d’art par le biais :
  • de l’écriture au sujet de l’art
  • des titres
  • de discussions à propos de l’art
  • de l’utilisation du vocabulaire des arts visuels.
Compréhension
Un message peut être communiqué par la langue parlée et écrite.
Habiletés et procédures
Présenter un titre et une description pour une œuvre d’art qui intègre le vocabulaire des arts visuels.

Discuter de ses interprétations d’œuvres d’art avec les autres.
Connaissances
Les outils, les techniques, les matériaux et les médias peuvent être utilisés de manière traditionnelle ou non traditionnelle pour créer un message.

De nouvelles méthodes de création artistique peuvent être révélées par l’expérimentation et des découvertes inattendues.

Un message dans les arts visuels peut transmettre un sens par l’utilisation d’illusions dans les œuvres d’art.

Des illusions telles que la profondeur, la distance ou le mouvement peuvent être créées par :
  • la ligne : la perspective linéaire ou la perspective linéaire avec un point de fuite
  • la couleur : la gradation de la couleur
  • la texture : les hachures, les hachures croisées et la superposition
  • la forme : la superposition de formes, le chevauchement, le changement de taille et de position sur le plan pictural
  • la valeur : les teintes dégradées et les teintes rabattues.
L’utilisation de la couleur, y compris du noir et du blanc, peut créer des illusions d’optique dans l’art lorsqu’elle est combinée avec la forme, l’espace et les lignes.

La ligne peut être utilisée pour créer de la profondeur et de la distance comme dans les paysages qui présentent un deuxième plan, un arrière-plan et un avant-plan.

Les principes de composition, y compris la dominance et le contraste, peuvent guider la manière dont les artistes utilisent les éléments de l’art pour créer un message.
Compréhension
Les artistes choisissent intentionnellement des moyens de faire passer un message de manière efficace.

Les artistes peuvent combiner les éléments de l’art d’un nombre infini de façons pour communiquer un message.
Habiletés et procédures
Créer des œuvres d’art par le biais de choix artistiques expérimentaux et éclairés.

Explorer comment la couleur, la ligne, la forme et la texture peuvent être combinées dans un but précis dans les œuvres d’art.

Expérimenter comment les principes de composition peuvent améliorer la communication d’un message.

Créer des œuvres d’art qui présentent des illusions de profondeur, de distance ou de mouvement.

Explorer les différentes façons de créer des œuvres d’art en deux et en trois dimensions qui reflètent un message.
Connaissances
Les idées artistiques peuvent exprimer des sentiments, des champs d’intérêt et des préférences.

La collaboration peut favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire dans les arts visuels en écoutant les idées des autres et en prenant des décisions.

Une idée artistique peut être communiquée en donnant un titre à l’œuvre d’art et en la présentant à un public.

La participation en tant que spectateur ou en tant qu’artiste comprend des attentes ou des règles (protocoles artistiques et étiquette).
Compréhension
Une idée artistique peut naitre d’un remue-méninge et d’une collaboration.
Habiletés et procédures
Collaborer avec d’autres personnes pour élaborer et représenter une idée à travers les arts visuels.

Faire un remue-méninge pour trouver des idées de création de titres pour les œuvres d’art.

Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences d’arts visuels.

Suivre les attentes ou les règles lors de la participation en tant qu’artiste ou en tant que spectateur.

Collaborer à la création de critères qui permettent de déterminer quand une œuvre d’art est terminée.
Connaissances
Les éléments de l’art qui peuvent communiquer un message dans les œuvres d’art comprennent :
  • l’utilisation de la couleur
  • la variété des caractéristiques physiques de la ligne
  • l’ajustement de la valeur
  • l’ajout de formes
  • l’ajustement du contour de la ligne et de la forme
  • l’organisation de la ligne, de la forme et de la couleur
  • l’ajout de texture.
L’équilibre, la variété et le contraste (principes de composition) peuvent aider à guider la manière dont un message est communiqué au sein des œuvres d’art.

L’ambiance ou l’émotion véhiculée dans une œuvre d’art peut être influencée par :
  • les expériences personnelles
  • les évènements
  • les souvenirs
  • la culture
  • l’utilisation des éléments de l’art.
Les caractéristiques physiques de la ligne peuvent être utilisées pour représenter le sujet de manière réaliste.

Les artistes peuvent choisir un type de média particulier pour communiquer la manière dont un message est révélé dans les œuvres d’art.

Les cultures peuvent communiquer un message en utilisant :
  • les idéogrammes
  • les symboles imagés
  • les objets
  • les sons
  • les lettres
  • les nombres
  • la notation musicale.
Compréhension
La communication non verbale d’un message dans les arts visuels peut être exprimée de différentes manières.

Un message transmis par les arts visuels peut véhiculer diverses émotions et d’expériences.
Habiletés et procédures
Examiner comment les lignes et les formes peuvent former des symboles qui communiquent un message.

Faire des choix artistiques pour façonner l’élaboration d’un message dans les arts visuels.

Appliquer les principes de composition aux œuvres d’art.

Explorer comment représenter l’ambiance ou l’émotion dans les œuvres d’art.
Connaissances
Les messages peuvent représenter différentes choses, y compris des idées, des expériences et des sentiments.

L’inspiration pour créer un message dans les arts visuels peut provenir de diverses sources, y compris d’autres artistes ou œuvres d’art, de l’imagination ou d’histoires.

Le cercle est un symbole qui peut communiquer un message dans les arts visuels, y compris le lien, l’unité et les cycles.

Le cercle dans les formes d’arts visuels des Premières Nations, des Métis ou des Inuit est utilisé pour symboliser les éléments et les régularités du monde naturel.

Les messages en arts visuels peuvent être transmis par l’utilisation de régularités, de signes et de symboles.

Les processus créatifs peuvent aider un artiste à clarifier ce qu’il veut communiquer.

Le message qu’un artiste veut communiquer par le biais d’une œuvre d’art peut être clarifié :
  • par l’utilisation de titres et de descriptions
  • en prenant du recul pour voir et réfléchir sur l’œuvre d’art
  • en discutant de l’œuvre d’art avec d’autres personnes.
Les messages peuvent susciter différentes réactions de la part d’un spectateur en fonction de ses croyances, de ses préférences et de ses sentiments.

Les œuvres d’art peuvent être créées pour un public cible.

Certains sujets ou thèmes représentés par les œuvres d’art peuvent être sensibles pour certains spectateurs.
Compréhension
Le message est au centre de la communication dans les arts visuels.

Voir l’art, c’est recevoir et interpréter les messages communiqués par les œuvres d’art.

Les messages peuvent représenter ce qu’un artiste veut dire pour communiquer à travers des œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Créer des œuvres d’art basées sur une inspiration.

Créer un message dans les œuvres d’art en utilisant des régularités, des signes et des symboles.

Créer un titre et une description pour accompagner une œuvre d’art.

Utiliser des processus créatifs lors de la représentation d’un message dans des œuvres d’art.

Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences d’arts visuels.
Connaissances
L’élaboration d’une idée peut impliquer la pratique ou la répétition d’une habileté, ainsi que l’utilisation d’outils, de médias et de méthodes d’une manière nouvelle.

Les problèmes ou les défis liés à l’expression artistique peuvent être résolus en demandant de l’aide.
Compréhension
L’élaboration d’une idée à travers les arts visuels demande de l’entrainement.

Les idées qui sont exprimées et discutées peuvent donner aux artistes l’inspiration pour de nouvelles idées.
Habiletés et procédures
Déterminer les moyens de résoudre les problèmes ou les défis en arts visuels.

S’entrainer à communiquer des idées et à accepter celles des autres lors de la création d’œuvres d’art.

Créer de l’art comme moyen d’apprendre de nouvelles compétences et de les pratiquer.
Connaissances
Un message dans les arts visuels peut être élaboré, envoyé, reçu et interprété.

Les présentations d’œuvres d’art peuvent se faire dans le cadre d’évènements informels, comme dans une classe d’art, ou d’évènements formels, comme des expositions d’art ou des galeries d’art.

Une œuvre d’art peut refléter le style d’un artiste, qui peut lui-même refléter des préférences personnelles liées à la création de l’art.

L’empathie et les perspectives peuvent être acquises en créant, en regardant et en parlant de l’art.

Les attentes en matière de participation aux arts visuels, connues sous le nom de protocoles artistiques et étiquette, peuvent changer en fonction du contexte de l’expérience.
Compréhension
La communication d’un message implique l’artiste et le public.

Les spectateurs peuvent avoir des sentiments différents à l’égard des œuvres d’art.
Habiletés et procédures
Participer en tant qu’artiste et en tant que spectateur à diverses expériences artistiques.

Partager des œuvres d’art avec d’autres.

Faire la démonstration de la compréhension des protocoles artistiques et de l’étiquette dans le cadre de diverses expériences d’arts visuels.

Créer des œuvres d’art qui expriment des préférences personnelles.
Connaissances
Les processus créatifs peuvent comprendre :
  • d’élaboration d’une idée
  • le fait de donner et de recevoir de la rétroaction
  • l’expérimentation
  • l’entrainement
  • la réflexion.
Élaborer une idée en arts visuels peut impliquer la pensée créative et la résolution de problèmes.

Les artistes peuvent prendre du recul pour voir leur œuvre et en discuter avec d’autres avant de considérer qu’elle est terminée.
Compréhension
L’élaboration d’un message dans les arts visuels peut impliquer des processus créatifs.

Les messages peuvent être clairement communiqués lorsque des éléments d’art sont combinés avec un objectif.

Les problèmes liés à la création artistique peuvent être résolus en demandant une rétroaction et en s’exerçant.
Habiletés et procédures
Appliquer des processus créatifs lors de la création d’œuvres d’art.

Ajouter la touche finale à une œuvre d’art.
Idée organisatrice
Appréciation : La reconnaissance de la beauté, de la bonté et de la vérité à travers les arts visuels peut être développée en comprenant la complexité et de la richesse des grandes œuvres d’art, les artistes qui les créent, et les contextes historiques et culturels dont elles sont issues.
Question directrice
Quelle était la fonction des arts visuels dans la Chine ancienne, l’Égypte ancienne et la préhistoire?
Question directrice
Comment les cultures du passé et du présent peuvent-elles contribuer à l’appréciation des arts visuels?
Question directrice
Comment une compréhension de la culture peut-elle contribuer à l’apprentissage des arts visuels dans la Rome antique et la Nouvelle-France?
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la fonction des arts visuels dans les temps anciens et de nos jours.
Résultat d’apprentissage
Les élèves étudient la culture en relation avec les œuvres d’art de la Grèce antique et d’aujourd’hui.

Les élèves examinent la culture à travers les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Résultat d’apprentissage
Les élèves établissent un lien entre les cultures des arts visuels du passé et celles de l’époque moderne.
Connaissances
Des temps anciens à nos jours, les œuvres d’art communiquent des modes de vie, y compris :
  • la culture
  • le plaisir
  • les célébrations
  • le divertissement
Compréhension
Les arts visuels peuvent avoir une fonction particulière dans une communauté.
Habiletés et procédures
Discuter de ses expériences personnelles avec les arts visuels.

Explorer diverses œuvres d’art provenant des communautés locales.

Exprimer des expériences personnelles à travers des œuvres d’art.
Connaissances
Les expériences dans le domaine des arts visuels peuvent impliquer l’apprentissage au sujet d’œuvres d’art du passé et des personnes qui les ont créées.

Les éléments individuels d’une œuvre d’art peuvent communiquer la culture, y compris l’utilisation de la couleur, de la ligne, des formes et des médias.

Les gens de la Grèce antique appréciaient la poterie comme une forme d’art et ils fabriquaient des vases qui étaient admirés pour leur beauté et leur fonction.

En Grèce antique, les vases étaient généralement peints en noir et rouge en utilisant une plume ou une queue d’animal comme pinceau.

En Grèce antique, les artistes avaient leur propre style pour peindre des vases qui comprenaient généralement :
  • des formes géométriques
  • des images d’humains et d’animaux
  • des scènes de vie familiale
  • des histoires.
Les gens de la Grèce antique ont introduit la technique consistant à ajouter les plis dans les tissus aux peintures.

Les gens de la Grèce antique ont réalisé des sculptures très réalistes de personnes en marbre et en bronze, comme on le voit dans :
  • Niké, 490
  • Victoire ailée de Samothrace, 190 av. J.-C.
L’architecture de la Grèce antique a été inspirée par l’Égypte ancienne, comme on le voit dans :
  • Palais de Knossos
  • La porte des Lionnes du palais d’Agamemnon
  • L’acropole d’Athènes
  • L’Agora.
Le Parthénon est un temple d’Athènes qui met en valeur :
  • la symétrie
  • la longueur et la largeur
  • la taille et l’espacement des colonnes
  • les proportions.
Compréhension
La culture est ce que font les gens et est aussi une façon de penser.

Les œuvres d’art de différentes époques et de différents lieux peuvent être représentatives d’une culture.
Habiletés et procédures
Déterminer comment la culture peut être communiquée à travers différents types d’œuvres d’art.

Examiner les œuvres d’art et l’architecture de la Grèce antique comme source d’inspiration pour parler de l’art et en créer.

Discuter de l’utilisation de la symétrie dans l’architecture de la Grèce antique.
Connaissances
De l’époque historique à nos jours, les cultures valorisent les œuvres d’art pour diverses raisons, y compris :
  • la beauté
  • l’expression artistique
  • l’expression culturelle ou religieuse
  • la représentation d’une culture ou d’une société
  • la documentation historique.
L’utilisation d’un vocabulaire lié aux éléments de l’art peut contribuer à la discussion sur l’art.

Les protocoles artistiques et l’étiquette peuvent changer en fonction de la communauté, de la culture ou de la présentation des œuvres d’art.

Les sujets ou thèmes exprimés par les œuvres d’art peuvent avoir une signification particulière pour la culture, le temps et le lieu où les œuvres ont été créées.
Compréhension
Les œuvres d’art ont une valeur différente selon les cultures au cours de l’histoire.

Les communautés artistiques peuvent être un lieu d’expression artistique au sein de diverses cultures.
Habiletés et procédures
Décrire comment les œuvres d’art sont valorisées dans la vie et la culture d’une personne.

Faire la démonstration de comment suivre les protocoles artistiques et l’étiquette dans diverses expériences d’arts visuels.

Utiliser le vocabulaire des arts visuels pour répondre à des œuvres d’art.
Connaissances
Une des fonctions des œuvres d’art de l’Égypte ancienne et de la Chine ancienne était de consigner des messages, y compris :
  • l’alphabet (hiéroglyphes) écrit sur les peintures murales et les murs des grandes pyramides
  • des peintures combinées à la calligraphie chinoise ancienne
  • des anciens symboles chinois pour des mots ou des phrases (pictogrammes)
La calligraphie a été inventée par d’anciens érudits chinois.

Les cerfs-volants ont été inventés dans la Chine ancienne et utilisés par les militaires comme moyen d’envoyer des messages et de mesurer des distances.

La fonction du cerf-volant a changé pour devenir une forme de divertissement populaire et sa composition a changé pour intégrer la soie, le bambou, la couleur, les cloches et les cordes.

Voici quelques exemples de la manière dont les sociétés anciennes ont documenté leurs modes de vie :
  • Grotte d’Altamira en Espagne, 13 000 av. J.-C.
  • Pétroglyphes de Bhimbetka en Inde, 290 000 BCE
  • Art rupestre de grotte de Blombos en Afrique du Sud, 70 000 av. J.-C.
  • Grotte de Lascaux en France, 13 000 av. J.-C.
  • Tumulus de Newgrange en Irlande, 3300 av. J.-C.
  • Pétroglyphes du parc provincial Writing-on-Stone en Alberta, Canada, 1050 av. J.-C.
  • Stonehenge, en Angleterre, 1100 av. J.-C.
  • Vénus de Hohle Fels en Allemagne, 33 000 av. J.-C.
La sculpture et l’architecture anciennes peuvent avoir été créées pour servir une fonction religieuse ou spirituelle, comme dans :
  • Le temple d’Amon
  • Reine Hatchepsout
  • Les Grandes Pyramides
  • Le Grand sphinx
  • La pyramide de Djése
  • Armée de terre cuite.
La Grande Muraille de Chine est un exemple d’architecture qui a été construit dans le but de protéger la Chine.
Compréhension
Les sociétés anciennes utilisaient les œuvres d’art pour diverses fonctions.

Les connaissances au sujet des gens qui ont vécu il y a longtemps peuvent être acquises grâce aux œuvres d’art.

Habiletés et procédures
Voir les œuvres d’art de la préhistoire comme une source d’inspiration pour parler de l’art et en créer.

Créer des œuvres d’art inspirées de l’Égypte ancienne et de la Chine ancienne.

Connaissances
Les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent refléter certains aspects de la culture, y compris :
  • l’histoire
  • les relations
  • les modes de vie
  • les enseignements traditionnels.
Les artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit utilisent souvent des matériaux provenant du monde naturel, y compris :
  • l’écorce
  • la peau d’animal
  • la fourrure
  • les plumes
  • les piquants de porc-épic
  • les tendons
  • les os
  • les écailles de poisson
  • les baies
  • le fer et le cuivre
  • les racines.
Les formes d’art traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit peuvent comprendre :
  • le perlage
  • l’art avec des écailles de poisson
  • la sculpture sur ivoire et pierre à savon
  • la sculpture sur bois
  • la sculpture
  • les textiles
  • le tissage.
La création artistique dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit peut être de nature holistique et présenter des avantages individuels et collectifs, y compris :
  • le bienêtre social
  • la santé physique
  • le lien spirituel
  • le bienêtre émotionnel et mental
  • le développement intellectuel.
Les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont souvent inspirées par le monde naturel et les histoires, comme on le voit dans :
  • Bill Reid, Killer Whale, Chief of the Undersea World, v. 1984
  • Elsie Klengenberg, Going Down River, 1989
  • Jason Carter, Play Grizzly, v. 2009.
Compréhension
La culture peut être révélée par les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Un sentiment de communauté et de bienêtre parmi les participants peut être établi grâce aux œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Habiletés et procédures
Discuter de la manière dont la culture peut être communiquée par le biais des œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Regarder les œuvres d’artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit comme source d’inspiration pour parler de l’art.

Discuter de la manière dont la création d’œuvres d’art peut contribuer au bienêtre personnel.

Connaissances
Les œuvres d’art de la Rome antique ont été inspirées par les Grecs de l’Antiquité et d’autres cultures anciennes.

Les œuvres d’art de la Rome antique étaient appréciées pour leur capacité à communiquer les modes de vie et les évènements historiques.

Les arcs en plein cintre étaient si courants dans l’architecture romaine que ces arcs sont aujourd’hui connus sous le nom d’arcs romains.

Les principes de composition, y compris l’équilibre, la répétition et l’harmonie, s’appliquent à l’architecture de la Rome antique et se retrouvent dans :
  • la Basilique de Maxence et Constantin
  • le Pont du Gard
  • le Théâtre Antique d’Orange
  • Le Colisée
  • Le Panthéon.
La poterie romaine était une forme d’art fonctionnelle dans la Rome antique et était catégorisée comme suit :
  • La poterie fine était une pièce formelle et décorative.
  • La poterie grossière était utilisée à des fins quotidiennes, comme la cuisson ou le l’entreposage des aliments.
La poterie de la Rome antique était gravée et émaillée comme une forme de décoration, contrairement à la poterie grecque qui était peinte avec des dessins et des images.

Des œuvres d’art de la Rome antique ont été retrouvées à Pompéi et comprennent :
  • des peintures murales peintes sur les murs crépis des bâtiments (les fresques)
  • des images réalisées à partir de minuscules morceaux de verre ou de céramique (les mosaïques).
Compréhension
La culture de la Rome antique était reflétée dans les œuvres d’art et l’architecture.

La culture de la Rome antique a une influence sur les œuvres d’art moderne.
Habiletés et procédures
Explorer les œuvres d’art et l’architecture de la Rome antique comme source d’inspiration pour la création artistique.

Comparer les formes d’art et l’architecture de la Rome antique à celles des temps modernes.
Connaissances
Les cultures des Premières Nations de la Nouvelle-France avaient établi des traditions artistiques avant l’arrivée des Européens, y compris l’assemblage en touffes du poil d’orignal, le piquage et la broderie.

Les œuvres d’art des Premières Nations en Nouvelle-France reflétaient des traditions et des croyances qui continuent d’être honorées et célébrées aujourd’hui par les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Les protocoles relatifs à la façon dont les œuvres d’art sont créées, et à comment et avec qui elles sont partagées, faisaient partie des cultures des Premières Nations en Nouvelle-France et continuent de revêtir une importance considérable aujourd’hui.

Les formes d’art utilisées en Nouvelle-France continuent d’être utilisées aujourd’hui, y compris :
  • la sculpture
  • la peinture
  • le travail du métal avec l’or et l’argent
  • la menuiserie
  • les textiles
  • la gravure (la lithographie)
  • le vitrail
  • l’architecture.
La construction d’églises en Nouvelle-France a été financée par les églises en Europe et comprenait souvent :
  • des vitraux
  • des autels
  • des statues
  • des calices.
La ceinture fléchée est une ceinture à motifs colorés qui a émergé comme vêtement fonctionnel à l’époque de la Nouvelle-France.

La ceinture fléchée est représentative de l’héritage culturel des Canadiens français et des Métis.
Compréhension
Les œuvres d’art en Nouvelle-France ont servi à diverses fins pour les divers groupes de personnes qui y vivaient.

Les formes d’art de la Nouvelle-France continuent d’influencer l’art canadien aujourd’hui.
Habiletés et procédures
Discuter de la façon dont la culture est révélée par les œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Voir diverses œuvres d’artistes canadiens-français, passés et présents, comme source d’inspiration pour parler et créer de l’art.