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Français langue première et littérature

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Français langue première et littérature est le cours de français pour les élèves inscrits dans les écoles francophones. Le curriculum de ce cours définit dans un langage clair et précis ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire pour maitriser la langue française et en apprécier la beauté et la richesse.

L’étude de la langue offre aux élèves l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances fondamentales présentées de manière séquentielle et permettant de faire évoluer leur niveau de littératie en français. En appliquant des connaissances et habiletés reliées à la conscience phonologique, la phonétique, l’orthographe correcte des mots, l’acquisition du vocabulaire et la fluidité en lecture, les élèves développent une compréhension des liens qui existent entre la langue orale et la langue écrite et les caractéristiques grammaticales et textuelles propres au français permettant ainsi une communication claire et efficace.

Français langue première et littérature offre aux élèves les contextes nécessaires pour approfondir leurs compréhensions et habiletés langagières tout au long de leur parcours scolaire et pour trouver en même temps du plaisir à communiquer avec confiance et respect en français en utilisant un langage verbal et un langage non verbal inclusifs.

Français langue première et littérature permet aux élèves de comprendre les liens étroits qui existent entre le sentiment d’appartenance et la langue. Les expériences avec des textes littéraires et culturels d’une variété de genres et d’époques offrent aux élèves l’occasion de se situer par rapport à leurs origines, de reconnaitre les perspectives et les histoires des Premières Nations, des Métis, des Inuit et des francophones ainsi que d’apprendre au sujet de diverses réalités sociales et historiques de l’Alberta, du Canada et du monde.
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Organizing Idea
L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
Guiding Question
Comment l’identification des genres de textes peut-elle appuyer la lecture et l’écriture?
Learning Outcome
Les élèves analysent les caractéristiques, la structure et la fonction des textes pour identifier leur genre.
Knowledge
La fonction d’un texte est déterminée par l’intention de communication et le public cible.

La fonction du texte, c’est l’objectif qu’il tente d’atteindre et l’effet qu’il cherche à produire.

Les caractéristiques des textes littéraires narratifs comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue
  • le narrateur
  • les évènements
  • le temps
  • la narration à la première ou troisième personne.
Des exemples de genres de textes littéraires narratifs comprennent :
  • la fable
  • le mythe.
Les caractéristiques des textes littéraires poétiques comprennent :
  • l’absence de rime
  • l’utilisation des mots pour faire réfléchir.
Des exemples de genres de textes littéraires poétiques comprennent :
  • le slam
  • le proverbe.
Les caractéristiques des textes littéraires dialogiques comprennent :
  • la présence des tirets
  • la bulle (phylactère)
  • des échanges verbaux
  • se retrouver à l’intérieur de textes à l’oral ou à l’écrit
  • la présence des guillemets et des deux points
  • l’utilisation du non verbal
  • l’utilisation de la prosodie
  • des pauses, des répétitions et des hésitations.
Des exemples de genres de textes littéraires dialogiques comprennent :
  • l’interaction sociale numérique et non numérique
  • la bande dessinée
  • la saynète
  • le dialogue entre personnages
  • l’improvisation.
Les caractéristiques des textes courants descriptifs comprennent :
  • un vocabulaire neutre et précis.
Des exemples de genres de textes courants descriptifs comprennent :
  • le documentaire
  • le diagramme
  • la description à l’intérieur d’une publicité.
Les caractéristiques des textes courants explicatifs comprennent :
  • des représentations visuelles
  • des informations simples et spécifiques.
Des exemples de genres de textes courants explicatifs comprennent:
  • le diagramme de venn
  • la maquette
  • le tableau
  • le schéma
  • le graphique
  • l’atlas
  • le glossaire
  • le lexique
  • le référentiel grammatical.
Les caractéristiques du texte courant argumentatif comprennent:
  • une prise de position ou un point de vue
  • des arguments
  • des exemples.
Des exemples de genres de textes courants argumentatifs comprennent :
  • la publicité de médias numériques et non numériques
  • la critique de film
  • la fable
  • la lettre d’opinion.
Understanding
La fonction et les caractéristiques des textes diffèrent selon leur genre.
Skills & Procedures
Décrire le lien entre un genre de texte et sa fonction.

Comparer les caractéristiques qui se retrouvent dans divers genres de textes littéraires.

Comparer les caractéristiques qui se retrouvent dans divers genres de textes courants.

Décrire et comparer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires narratifs.

Décrire et comparer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires poétiques.

Décrire et comparer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires dialogiques.

Décrire et comparer des caractéristiques présentes dans des textes courants descriptifs.

Décrire et comparer des caractéristiques présentes dans des textes courants explicatifs.

Identifier des caractéristiques présentes dans des textes courants argumentafifs.
Knowledge
La structure du texte littéraire narratif comprend :
  • la situation initiale qui établit l’atmosphère de départ et qui peut comprendre les personnages, le lieu et le temps de l’action
  • l’élément déclencheur ou perturbateur qui déséquilibre la situation et les personnages et qui déclenche le récit
  • le développement est le déroulement des péripéties ou la réaction des personnages face à l’élément déclencheur
  • le dénouement qui marque la fin de l’action, le résultat, ou les conséquences des actions reliées au problème
  • la situation finale qui indique la conclusion de l’histoire ou le rétablissement de l’équilibre.
La structure des textes courants descriptif et explicatif varie dans la phase de développement.

Le développement du texte courant descriptif décrit les idées principales et secondaires et le texte courant explicatif contient des éléments d’explication, une réponse à une question.

La structure du texte courant argumentatif comprend :
  • la phase introductive qui présente le sujet
  • la phase argumentative ou le développement qui présente les exemples ou les arguments
  • la phase conclusive qui énonce la position finale.
Understanding
La structure du texte guide l’enchainement des idées et en facilite la compréhension.
Skills & Procedures
Analyser les cinq temps du texte littéraire narratif.

Décrire et comparer les similarités de structure entre les textes littéraires narratifs.

Décrire et comparer les similarités de structure entre les textes courants.

Décrire les différences dans la phase de développement entre des textes courants descriptifs et des textes courants explicatifs.

Décrire la structure du texte courant argumentatif.
Organizing Idea
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
Guiding Question
Comment la communication orale favorise-t-elle la compréhension mutuelle?
Learning Outcome
Les élèves ajustent leurs comportements d’écoute et de prise de parole afin de favoriser une compréhension mutuelle dans diverses situations de communication spontanée ou planifiée.
Knowledge
Une participation active à des dialogues permet d’améliorer la compréhension, d’aborder des problèmes et de remettre en question des croyances et des opinions.

Une prise de conscience des erreurs à l’oral favorise l’autocorrection.

Les anglicismes peuvent être remplacés par des mots ou des expressions de la langue française.

Le registre de langue est un mode d’expression déterminé par des choix lexicaux et syntaxiques selon le contexte.

L’utilisation du vouvoiement et du tutoiement est déterminée par la diversité des interlocuteurs; connus ou inconnus, familiers ou non familiers, plus jeunes ou plus vieux.
Understanding
La prise de parole dans un dialogue structuré contribue à approfondir la compréhension, améliorer la langue parlée et acquérir de nouvelles perspectives.
Skills & Procedures
Prendre la parole dans divers contextes auprès de différents publics et à des fins variées.

Utiliser de moyens qui permettent de corriger des erreurs commises fréquemment à l’oral.

Corriger les anglicismes les plus courants à l’oral.

Utiliser les expressions idiomatiques et les régionalismes les plus courants.

Faire la distinction entre les registres de langue courante et familière.

Prendre en compte la diversité des interlocuteurs dans divers contextes de communication orale.

Identifier les contextes dans lesquels le vouvoiement ou le tutoiement est plus approprié.
Knowledge
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • gérer son niveau d’activité et d’attention
  • regarder, respecter et encourager l’interlocuteur
  • réfléchir et faire appel à ses connaissances antérieures pour comprendre l’interlocuteur
  • poser des questions, demander des clarifications et apporter des commentaires en signalant son désir d’intervenir
  • prendre des notes
  • se souvenir des informations pertinentes
  • reformuler les propos.
Understanding
L’écoute active permet aux participants d’apprendre les uns des autres par l’alternance entre l’écoute et la prise de parole.
Skills & Procedures
Choisir des comportements d’écoute active qui permettent de répondre à ses besoins de compréhension.

Reconnaitre et se mettre à l’abri de la source de distraction.

Utiliser divers moyens qui permettent d’obtenir des clarifications.

Ajuster son écoute selon le contexte et les interlocuteurs.

Reformuler les propos entendus dans ses propres mots pour vérifier et approfondir sa compréhension.
Knowledge
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation
  • l’établissement d’un contact visuel
  • la considération des apports des autres
  • l’utilisation d’un langage inclusif
  • l’emploi de questions ouvertes
  • la réparation des bris de communication
  • l’adaptation à l’interlocuteur.
Un point de vue exprimé de façon authentique et respectueuse favorise la communication orale.
Understanding
Les règles de la conversation permettent une communication respectueuse et inclusive d’idées et d’opinions ou de points de vue divers.
Skills & Procedures
Faire l’autoévaluation de ses contributions orales selon les règles de la conversation, y compris lors de cercles de partage.

Initier la conversation selon une intention de communication précise, dans un contexte formel et informel.

Se servir des expressions d’usage afin de reprendre la parole après une interruption.

Utiliser des mots d’encouragement qui permettent de démontrer de l’intérêt.

Se conduire de manière respectueuse et considérer les idées des autres dans l’expression de son propre point de vue.

Mettre en œuvre des moyens pour utilisés pour résoudre un bris de communication.

Utiliser un langage inclusif lors de dialogues.

Utiliser des stratégies qui permettent d’amorcer et de poursuivre des dialogues.
Knowledge
Les éléments prosodiques comprennent :
  • le volume de la voix
  • la prononciation
  • le débit
  • la fluidité
  • l’intonation
  • l’accent d’insistance
  • l’accent tonique.
Les supports visuels ou sonores comprennent les:
  • images
  • objets
  • effets sonores
  • les enregistrements sonores ou audiovisuels.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • le contact visuel
  • les déplacements.
L’accent tonique est le retour plus ou moins régulier de l’accent d’insistance, ce qui a une influence sur le débit.

Les critères d’une présentation orale qui portent sur la forme et le contenu varient selon l’intention de communication et le public cible.

Le respect des critères d’une présentation orale favorise l’atteinte de buts.

La rétroaction donne de l’information qui permet d’améliorer les présentations orales et d’augmenter la confiance en soi.
Understanding
La présentation orale permet d’acquérir de la confiance en soi et de développer des stratégies pour parler en public.
Skills & Procedures
Utiliser des éléments prosodiques, le langage non verbal et des supports visuels ou sonores pour maintenir l’intérêt du public.

Prendre en compte la rétroaction lors de présentations orales.
Knowledge
L’utilisation, la mise en valeur et la promotion de la langue française favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance.

La vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire permet de conserver la langue et la culture.

La sécurité linguistique s’acquiert par la prise de parole dans des milieux qui valorisent la diversité linguistique au sein de la francophonie.
Understanding
La sécurité linguistique, la vitalité de la francophonie et le sentiment d’appartenance se construisent grâce un effort collectif.
Skills & Procedures
Reconnaitre les comportements qui démontrent un sentiment d’appartenance à la francophonie.

Expliquer la contribution de la diversité langagière à la francophonie.

Se faire un point d'honneur de communiquer en français en milieu minoritaire.
Organizing Idea
Le vocabulaire : La compréhension du sens et de la formation des mots facilite la communication orale, la lecture et l’écriture.
Guiding Question
Comment la formation et le sens des mots peuvent-ils favoriser la communication?
Learning Outcome
Les élèves analysent la formation et le sens des mots pour enrichir leur vocabulaire, comprendre les mots et les orthographier correctement.
Knowledge
Le champ lexical est un ensemble de mots qui ont un thème commun.

Un mot-valise est un mot résultant de la fusion d’éléments empruntés à deux mots.

Un mot composé est un mot constitué de deux mots indépendants.

Un mot dérivé est un mot allongé par l’ajout d’un affixe à la racine du mot.

Les homophones comprennent :
  • son, sont
  • a, à, as
  • on , ont
  • mes, mais
  • ou, où
  • ce, se
  • c’est, ses, ces
  • mon, m’ont
  • peu, peux, peut
  • ta, t'a, tas
  • ma, m'a
  • la, l’a, l’as, là.
L’expansion du vocabulaire sur des sujets variés en lien avec diverses disciplines facilite une compréhension approfondie des textes et une communication efficace.
Understanding
Une connaissance de la morphologie contribue à l’utilisation efficace du vocabulaire et une meilleure compréhension de la langue.
Skills & Procedures
Constituer des ensembles de mots se rapportant au même sujet ou thème.

Expliquer le lien entre les mots d’un champ lexical.

Repérer des exemples de mots-valises rencontrés en contexte.

Repérer des exemples de mots composés rencontrés en contexte

Repérer des exemples de mots dérivés rencontrés en contexte.

Utiliser divers moyens d’apprendre et de se souvenir de nouveaux mots.

Utiliser un vocabulaire de plus en plus riche et précis portant sur des sujets variés en lien avec diverses disciplines dans différentes situations de communication.

Utiliser la morphologie pour déduire le sens de nouveaux mots.

Utiliser correctement des synonymes et des antonymes dans diverses situations de communication.

Faire des liens de sens entre les mots à l’aide de synonymes et d’antonymes.

Tirer profit des indices qui permettent de déterminer le sens d’homophones rencontrés dans des textes.

Utiliser des outils de référence pour vérifier le sens d’un mot.

Corriger les anglicismes lexicaux les plus courants à l’oral.
Knowledge
Les deux mots qui constituent un mot composé peuvent être soudés ou séparés par un espace ou un trait d’union.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier les mots correctement.

Les régularités et les règles orthographiques sont des conventions de la langue.

Les règles orthographiques comprennent :
  • la règle du remplacement du « n » par un « m » devant les lettres p, b et m
  • l’ajout d’un accent pour distinguer certains homophones. (a/à, ou/où, jeûne/jeune, mûr/mur, sûr/sur).
Les procédés de formation des abréviations peuvent varier.

Les abréviations comprennent :
  • n.m. pour nom masculin
  • n.f. pour nom féminin
  • fam. pour familier
  • inv. pour invariable
  • adj. pour adjectif
  • v. pour verbe
  • syn. pour synonyme
  • c.-à-d. pour c’est-à-dire.
Understanding
Les connaissances morphologiques facilitent la compréhension écrite et la production orthographique.
Skills & Procedures
Orthographier correctement des homophones fréquents en contexte.

Identifier les procédés de formation des mots composés.

Démontrer une constance dans l’application des conventions orthographiques dans ses écrits

Démontrer sa compréhension des abréviations rencontrées dans des textes.

Corriger de façon autonome l’orthographe des mots dans un texte écrit lors de l’étape de correction, en ayant recours au besoin à des outils de référence appropriés.
Organizing Idea
La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture.
Guiding Question
Comment la fluidité en lecture peut-elle contribuer au développement de lecteurs compétents?
Learning Outcome
Les élèves lisent des textes écrits, dans divers contextes, avec fluidité et expression en s’autocorrigeant au besoin.
Knowledge
Les composantes de la prosodie comprennent :
  • les pauses
  • l’intonation
  • le rythme
  • la liaison
  • l’accent d’insistance
  • l’accent tonique.
L’intonation en lecture orale peut inclure l’accent d’insistance (ou expressif) et l’accent tonique.

Une expérience de lecture optimale implique la capacité de lire avec précision et automaticité en intégrant les composantes de la prosodie et l’autocorrection.
Understanding
La fluidité en lecture permet de se concentrer davantage sur la compréhension du texte et favoriser une expérience de lecture optimale.
Skills & Procedures
Faire une lecture fluide et expressive de textes en ayant recours aux composantes de la prosodie.

Utiliser des accents d’insistance qui reflètent une compréhension lors de la lecture orale selon le but de communication.

Rectifier ses méprises tout au long de la lecture.
Organizing Idea
La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
Guiding Question
Comment une lecture stratégique permet-elle de gérer et d’approfondir la compréhension des textes?
Learning Outcome
Les élèves analysent et interprètent divers genres de textes en utilisant des stratégies de lecture et démontrent leur compréhension.
Knowledge
Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent :
  • l’intention de lecture
  • le survol du texte et du paratexte
  • la prédiction
  • le repérage de mots-clés
  • le repérage d’indices reliés au genre de texte
  • de déterminer si une lecture approfondie est nécessaire.
Les éléments du paratexte comprennent :
  • les caractères gras
  • les illustrations
  • le titre
  • les sous-titres
  • les intertitres
  • le glossaire
  • la table des matières
  • la quatrième de couverture.
L’intertitre annonce le sujet d’une sous-section du texte.

La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre, son verso.

Les stratégies qui appuient la lecture comprennent :
  • la visualisation
  • la formulation de questions
  • le recours aux connaissances antérieures
  • le recours aux expériences personnelles
  • le rappel
  • la référence au contexte
  • la relecture
  • l’identification de l’idée principale du texte
  • le monitorage
  • l’identification des idées secondaires
  • le soulignage, le surlignage et la prise de notes.
Le contexte contribue à la compréhension et comprend :
  • les circonstances de temps et de lieu
  • les personnages
  • l’intention de communication
  • le public cible
  • l’année de publication
  • l’information au sujet de l’auteur.
Une inférence est une déduction faite à partir d’éléments implicites dans le texte.
Understanding
Les indices explicites et implicites, les informations contextuelles et l’utilisation sélective de stratégies permettent une compréhension approfondie du texte.
Skills & Procedures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Choisir et ajuster les stratégies qui appuient la prélecture et la lecture de textes pour gérer et assurer sa compréhension.

Expliquer le lien entre les éléments du paratexte et le genre du texte.

Expliquer la démarche qui a servi à réparer un bris de compréhension lors de la lecture d’un texte.

Déterminer si une lecture approfondie du texte est nécessaire après avoir fait le survol du texte et du paratexte.

Expliquer comment certains éléments du contexte facilitent la compréhension du texte ou de parties du texte.

Identifier les indices qui permettent de faire des inférences pour favoriser la compréhension de texte.
Knowledge
La réaction au texte peut prendre la forme d’un jugement par rapport au texte et aux valeurs qu’il véhicule.

La réaction au texte peut être unanime, mais demeure propre à chacun et dépend de sa compréhension du texte, de ses expériences personnelles et de son bagage culturel.

Le bagage culturel est l’ensemble des connaissances d’un individu au sujet de sa culture.

Les textes créés en français et les textes traduits en français qui contiennent des référents culturels de la francophonie peuvent contribuer à la construction de son bagage culturel francophone.
Understanding
Le partage des réactions à un texte offre une occasion de hausser la qualité et la pertinence des explications et des justifications apportées par rapport au contenu du texte.
Skills & Procedures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale , y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Justifier sa réaction au texte en s’appuyant sur des extraits, des exemples ou des arguments.

Reconnaitre la diversité de réactions aux textes selon les individus.

Expliquer l’influence des textes qui contiennent des référents culturels de la francophonie sur le sentiment d’appartenance à la francophonie.
Organizing Idea
L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
Guiding Question
Comment le développement des idées peut-il enrichir le texte?
Learning Outcome
Les élèves mettent en oeuvre une démarche ordonnée pour organiser leurs idées et les mettre en texte en respectant les exigences du genre littéraire choisi et des conventions linguistiques.
Knowledge
L’ordre et le choix des étapes du processus d’écriture peuvent varier selon le genre du texte.

Le genre de texte influence le choix de la forme de l’organisateur graphique.

Un paragraphe contient une idée principale soutenue par des idées secondaires.

Les idées secondaires complètent l’idée principale d’un paragraphe en y apportant des précisions.

Les marqueurs de relation sont des conjonctions, des adverbes et des prépositions.

Les marqueurs de relation d’addition comprennent :
  • aussi
  • et
  • puis
  • de plus
  • également.
Les marqueurs de relation de cause ou d’explication comprennent :
  • comme
  • parce que
  • en effet
  • car
  • ainsi
  • puisque.
Les marqueurs de relation de choix comprennent :
  • au lieu de
  • ou, ou…ou
  • soit, soit…soit
  • tantôt…tantôt.
Les marqueurs de relation d’ordre comprennent :
  • premièrement
  • tout d’abord
  • en premier lieu
  • deuxièmement
  • en second lieu
  • troisièmement
  • ensuite
  • pour terminer
  • finalement.
Les marqueurs de relation de but comprennent :
  • pour
  • afin de
  • pour que
  • dans ce but
  • dans l’intention.
Les marqueurs de relation de comparaison comprennent :
  • aussi
  • comme
  • plus que
  • tel que.
Les marqueurs de relation de conséquence comprennent :
  • alors
  • c’est pourquoi
  • donc.
  • ainsi
  • enfin.
Les marqueurs de relation d’opposition comprennent :
  • cependant
  • mais
  • par contre
  • pourtant.
Les marqueurs de relation d’exemple comprennent :
  • par exemple
  • car
  • ainsi
  • c’est-à-dire.
Les marqueurs de relation de temps comprennent :
  • après
  • avant
  • ensuite
  • pendant ce temps
  • plus tard.
Les marqueurs de relation de restriction comprennent :
  • sinon
  • sauf.
Les organisateurs textuels sont des mots ou groupes de mots qui démontrent des relations entre les idées dans un texte.

Les organisateurs textuels peuvent permettre d’établir un lien entre des paragraphes dans un texte.

Les organisateurs textuels de temps comprennent :
  • le lendemain
  • quelques mois plus tard
  • en l’année...
Les organisateurs textuels d’espace ou de lieu comprennent :
  • à côté
  • en bas
  • en haut.
Les organisateurs textuels de conclusion comprennent :
  • en conclusion
  • finalement.
La mise en texte prend en compte le genre littéraire dans l'enchainement des idées et l'organisation du texte.

La révision permet d’assurer la clarté du texte en vérifiant :
  • le développement logique des idées
  • la suffisance et la pertinence des idées et des détails
  • l’enchainement des idées
  • l’organisation du texte
  • le choix de mots
  • la fluidité des phrases
  • l’utilisation de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels.
La correction peut être guidée par les manipulations syntaxiques, les règles de grammaire et d'orthographe.

Les étapes de révision et de correction peuvent être réalisées tout au long du processus d’écriture en ayant recours à :
  • ses connaissances antérieures
  • une grille de correction
  • des outils de référence numériques et non numériques
  • la rétroaction.
La publication suit la structure imposée par le genre du texte.
Understanding
Une démarche d'écriture exige une réflexion critique et une gestion efficace des stratégies d’écriture.
Skills & Procedures
Adapter les étapes du processus d'écriture au genre de texte choisi.

Faire du monitorage tout au long du processus d’écriture.

Utiliser le mouvement de va-et-vient entre les étapes du processus d’écriture.

Produire des textes de divers genres dont les idées, l’organisation et le développement sont représentés clairement et de façon logique.

Choisir et utiliser des organisateurs graphiques qui répondent à ses besoins d’écriture.

Utiliser des marqueurs de relation qui contribuent à l’enchainement des phrases et des idées.

Rédiger des paragraphes qui contiennent des idées principales et secondaires pour apporter des précisions pertinentes sur le sujet.

Apporter des modifications qui améliorent l'enchainement logique des idées et la clarté du texte.

Utiliser l’analyse de la phrase, des stratégies et des outils de correction pour apporter des modifications au texte.

Solliciter et prendre en compte la rétroaction pour apporter des modifications à son texte

Adopter une mise en page qui respecte le genre du texte, tout en étant attrayante, lisible et originale.
Knowledge
La présentation fournit une occasion de démontrer les efforts créatifs de chacun.

La présentation peut contribuer au sentiment d’appartenance à la francophonie.
Understanding
La présentation est un moyen de valoriser la langue française et les cultures francophones dans les textes.
Skills & Procedures
Décider de la façon dont le produit final de la production de texte sera partagé et diffusé.

Mettre la langue française en valeur par la production de textes.

Mettre en valeur la langue française, les cultures francophones et la créativité des auteurs par la présentation de textes.
Knowledge
Des effets sonores peuvent être créés dans les textes par l’utilisation de :
  • la rime
  • l’allitération
  • l’onomatopée
  • l’assonance.
L’assonance est un jeu sonore qui consiste à répéter un son de voyelle.

La rime produit un effet sur le rythme d’un poème, d’une chanson ou d’une comptine, mais pas nécessairement sur le sens.

Les figures de style comprennent :
  • la comparaison
  • la métaphore
  • la personnification.
L’allitération et l’assonance sont aussi des figures de style.

La métaphore est une figure de style qui consiste à établir un lien entre deux éléments sans utiliser un mot de comparaison.

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer à un objet ou à un animal des caractéristiques humaines.
Understanding
Le choix des figures de style dépend de l’intention de communication et de l’effet désiré.
Skills & Procedures
Utiliser la rime dans la production de textes.

Exploiter l’allitération dans la production de textes.

Exploiter l’onomatopée dans la production de textes.

S’exercer à utiliser la comparaison dans la production de textes.

S’exercer à utiliser la métaphore dans la production de textes.

S’exercer à utiliser la personnification dans la production de textes.
Knowledge
La validité d’une information est liée à sa véracité, sa pertinence et la source d’où elle provient.

La pertinence d’une information peut varier selon son utilité en lien avec le sujet et sa situation dans le temps.

Le droit d’auteur peut être respecté par:
  • l’élaboration de la liste des sources
  • la paraphrase
  • la permission de l’auteur.
Understanding
La validité de l’information dans un texte le rend plus crédible.
Skills & Procedures
Expliquer la validité de l’information retenue.

Faire la distinction entre un fait et une opinion.

Utiliser l’information de manière responsable en identifiant les sources selon des critères préétablis.

S’entrainer à reformuler l’information retenue tout en préservant le sens.
Organizing Idea
La grammaire : La communication efficace est appuyée par l’application des règles de grammaire.
Guiding Question
Comment la grammaire peut-elle favoriser la compréhension et l’expression dans diverses situations de communication?
Learning Outcome
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire, de ponctuation et de syntaxe et analysent des phrases de base et des phrases transformées à l’oral et à l’écrit.
Knowledge
L’analyse de la phrase s’effectue à l’aide :
  • du classement des mots et des groupes syntaxiques
  • des procédés de construction de phrases
  • des outils d'analyse.
Les manipulations syntaxiques pour analyser la phrase comprennent :
  • l’effacement
  • l’encadrement
  • le déplacement
  • le remplacement
  • l’addition.
Le complément direct est un mot ou un groupe de mots qui fait partie du groupe verbal et qui répond à « qui? » ou « quoi? » après le verbe.

La phrase de type impératif est construite à partir d’un verbe à l’impératif et n’a pas de sujet.

Un mot écran est un mot qui est placé entre le sujet et le prédicat.

La syntaxe traite de toutes les règles reliées à la construction d'une phrase et ses constituants.
Understanding
La grammaire fournit un cadre de référence pour guider l’analyse, l'interprétation et la production des phrases dans des textes.
Skills & Procedures
Vérifier la construction de phrases transformées de type interrogatif, exclamatif ou impératif de forme positive ou négative.

Déterminer les constituants de la phrase de base et vérifier leur fonction syntaxique à l’aide du remplacement, de l’encadrement et de l’addition.

Utiliser des manipulations syntaxiques pour vérifier la construction de phrases transformées.

Repérer le complément direct dans une phrase.

Repérer le sujet dans des phrases contenant un mot-écran.
Knowledge
Les signes de ponctuation comprennent :
  • le point
  • le point d’interrogation
  • le point d’exclamation
  • la virgule
  • le tiret
  • les points de suspension
  • les parenthèses
  • les deux-points.
Les deux-points introduisent une énumération, une citation ou une explication.

Les tirets qui suivent les deux-points signalent une énumération verticale.

L’apostrophe marque l’élision de la voyelle finale des pronoms « je », « me », « se », « te » et « ce » devant des verbes commençant par une voyelle ou un « h muet.

L’apostrophe marque l’effacement de certaines lettres ou syllabes afin d’imiter la langue parlée, il s’agit alors de l’élision familière.
Understanding
La ponctuation est un ensemble de signes visuels d’organisation à l’intérieur des phrases et des textes.
Skills & Procedures
Expliquer la position de la virgule dans une phrase transformée.

Décrire l’utilisation des deux-points dans des textes.

Expliquer les deux principaux rôles du tiret.

Expliquer la règle d’élision de la voyelle finale des pronoms « je », « me », « se », « te » et « ce » devant des verbes commençant par une voyelle ou un « h muet.

Expliquer l’utilisation de l’élision familière dans des textes.
Knowledge
Les classes de mots variables incluent :
  • le déterminant
  • le nom
  • l’adjectif
  • le verbe
  • le pronom.
Les classes de mots invariables incluent :
  • les conjonctions
  • les prépositions
  • les adverbes.
Les déterminants laquelle et lesquelles indiquent le féminin, singulier ou pluriel.

Les déterminants lequel et lesquels indiquent le masculin, singulier ou pluriel.

Les pronoms personnels peuvent remplacer des noms dans le groupe nominal en respectant le genre et le nombre pour éviter les répétitions.

Les noms et les adjectifs se terminant en eil, el, en, et, on et s au masculin, se transforment au féminin en doublant la consonne finale et en ajoutant un e.
Understanding
Le respect des conventions à l’oral et l’écrit favorise la compréhension mutuelle.
Skills & Procedures
Justifier l’appartenance d’un mot à une classe de mots variables dans le contexte d’une phrase.

Distinguer les mots variables des mots invariables dans une phrase.

Expliquer que les marqueurs de relation sont des mots invariables.

Utiliser des outils de référence pour vérifier l’appartenance d’un mot à une classe.

Expliquer la règle d’accord, en genre et en nombre, du nom commun avec son déterminant.

Expliquer qu’un pronom personnel peut remplacer un ou plusieurs noms pour éviter les répétitions.

Expliquer la règle de transformations des noms et des adjectifs du singulier au pluriel.

Décrire la transformation au féminin des mots au masculin en eil, el, en, et, on et s.
Knowledge
Le mode indique la façon dont on présente l’action ou l’état.

Les modes permettent de catégoriser les temps de verbes.

Le mode infinitif nomme le verbe sans le situer dans le temps.

Le mode indicatif permet d’affirmer quelque chose de réel qu’on peut situer dans le temps.

Le mode indicatif comprend
  • le présent
  • le passé composé
  • l’imparfait
  • le futur simple
  • le futur proche.
Le mode participe indique comment se réalise une action par rapport à une autre.

Le participe passé est le verbe qui suit l’auxiliaire « avoir » ou « être » pour former le temps composé.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Le futur proche est un temps composé formé du verbe aller au présent suivi d’un verbe à l’infinitif surtout utilisé à l’oral ou dans un discours assez familier.

Le mode impératif indique un ordre, une demande ou une nécessité où le sujet est sous-entendu.
Understanding
L’accord des verbes facilite la clarté de la communication.
Skills & Procedures
Vérifier le changement du radical dans la conjugaison de verbes irréguliers.

Nommer le participe passé des verbes qui emploient les auxiliaires « avoir » et « être ».

Décrire l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « être » et le sujet.

Utiliser, en contexte, la conjugaison des verbes réguliers au présent de l’indicatif, quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Utiliser, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers les plus fréquents au présent de l’indicatif quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes réguliers au passé composé de l’indicatif quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers au passé composé de l’indicatif quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes réguliers à l’imparfait de l’indicatif quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers les plus fréquents à l’imparfait de l’indicatif, quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Conjuguer des verbes réguliers au futur simple de l’indicatif.

Identifier, en contexte, la conjugaison des verbes réguliers au futur simple de l’indicatif.

Conjuguer des verbes irréguliers les plus fréquents au futur simple de l’indicatif.

Identifier, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers les plus fréquents au futur simple de l’indicatif.

Reconnaitre la conjugaison, à l’oral et à l’écrit, des verbes réguliers au futur proche.

Reconnaitre la conjugaison, à l’oral et à l’écrit, des verbes irréguliers les plus fréquents au futur proche et à l’impératif présent.