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Français langue première et littérature

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Français langue première et littérature est le cours de français pour les élèves inscrits dans les écoles francophones. Le curriculum de ce cours définit dans un langage clair et précis ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire pour maitriser la langue française et en apprécier la beauté et la richesse.

L’étude de la langue offre aux élèves l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances fondamentales présentées de manière séquentielle et permettant de faire évoluer leur niveau de littératie en français. En appliquant des connaissances et habiletés reliées à la conscience phonologique, la phonétique, l’orthographe correcte des mots, l’acquisition du vocabulaire et la fluidité en lecture, les élèves développent une compréhension des liens qui existent entre la langue orale et la langue écrite et les caractéristiques grammaticales et textuelles propres au français permettant ainsi une communication claire et efficace.

Français langue première et littérature offre aux élèves les contextes nécessaires pour approfondir leurs compréhensions et habiletés langagières tout au long de leur parcours scolaire et pour trouver en même temps du plaisir à communiquer avec confiance et respect en français en utilisant un langage verbal et un langage non verbal inclusifs.

Français langue première et littérature permet aux élèves de comprendre les liens étroits qui existent entre le sentiment d’appartenance et la langue. Les expériences avec des textes littéraires et culturels d’une variété de genres et d’époques offrent aux élèves l’occasion de se situer par rapport à leurs origines, de reconnaitre les perspectives et les histoires des Premières Nations, des Métis, des Inuit et des francophones ainsi que d’apprendre au sujet de diverses réalités sociales et historiques de l’Alberta, du Canada et du monde.
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Organizing Idea
L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
Guiding Question
Comment les textes sont-ils classés?
Guiding Question
Comment les caractéristiques et la structure des textes permettent-elles de les classer?
Guiding Question
Comment les caractéristiques et la structure de textes littéraires et courants peuvent-elles permettre d’identifier des textes?
Learning Outcome
Les élèves associent des caractéristiques à des textes littéraires ou à des textes courants.
Learning Outcome
Les élèves identifient les caractéristiques et les structures propres à des textes littéraires et à des textes courants.
Learning Outcome
Les élèves reconnaissent des textes littéraires et des textes courants selon les caractéristiques et la structure du texte.
Knowledge
Les textes littéraires font appel à l’imagination et contiennent des idées ou de l’information.

Les textes courants contiennent des idées et de l’information qui parlent du monde réel.

Les indices visuels dans des textes comprennent :
  • le titre
  • les illustrations
  • les icônes
  • les mots écrits
  • les caractères gras
  • le soulignement
  • la taille des caractères.
Les indices sonores comprennent :
  • les sons
  • les mots
  • la musique
  • les jeux de sonorité tels que les rimes.
Des exemples de textes littéraires comprennent :
  • le mini roman
  • la légende
  • la chanson
  • la comptine
  • le poème
  • le rébus.
Des exemples de texte courant comprennent :
  • l’abécédaire
  • la petite annonce.
Les textes à l’oral peuvent être littéraires ou courants.

Des exemples de textes littéraires et courants à l’oral comprennent :
  • l’interaction
  • le jeu de rôle
  • la conversation.
Le récit est un texte littéraire dont les caractéristiques comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue.
Le poème, la chanson et la comptine sont des textes littéraires dont les caractéristiques peuvent comprendre :
  • des refrains
  • la répétition de sons, de syllabes, ou de mots
  • des rimes.
Le texte courant contient des caractéristiques qui peuvent comprendre :
  • le sujet
  • des idées présentées en catégories
  • des détails.
Understanding
Les textes ont des caractéristiques communes qui permettent de les classer.
Skills & Procedures
Expliquer le rôle et comparer des indices visuels et sonores de divers textes.

Identifier des textes littéraires et courants.

Reconnaitre des similarités et des différences dans des textes littéraires et courants.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des récits.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des poèmes, des chansons et des comptines.

Repérer et discuter des caractéristiques présentes dans des textes courants.
Knowledge
Le public cible est celui à qui s’adresse un texte.

L’intention de communication est la raison pour laquelle l’émetteur communique son message.

Les textes sont divisés en catégories selon l’intention de communication.

Les textes sont divisés en catégories selon l’intention de communication.

Les textes littéraires peuvent comprendre des textes narratifs, des textes poétiques et des textes dialogiques.

Les caractéristiques des textes littéraires narratifs comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue.
Des exemples de textes littéraires narratifs comprennent :
  • la bande dessinée
  • le témoignage.
Les caractéristiques des textes littéraires poétiques comprennent :
  • des refrains
  • de la répétition de sons, de syllabes, ou de mots
  • des rimes.
Des exemples de textes littéraires poétiques comprennent :
  • la charade
  • la devinette
  • l’acrostiche.
Les caractéristiques des textes littéraires dialogiques comprennent :
  • la présence des tirets
  • la bulle (phylactère).
Des exemples de textes littéraires dialogiques comprennent :
  • l’interaction sociale
  • le jeu de rôle
  • la conversation
  • la bande dessinée
  • la saynète.
Les textes courants descriptifs peuvent servir à décrire une personne, un objet, un lieu ou un évènement.

Les caractéristiques des textes courants descriptifs comprennent :
  • le sujet
  • des idées présentées en catégories
  • des détails.
Des exemples de textes courants descriptifs comprennent :
  • la fiche d’information
  • la fiche descriptive.
Understanding
Les caractéristiques de certains textes donnent des indices sur le type de texte, l’intention de communication et le public cible.
Skills & Procedures
Identifier l’intention de communication et le public cible de divers textes.

Distinguer divers textes narratifs, poétiques, descriptifs et dialogiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires narratifs.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires poétiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes littéraires dialogiques.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes courants descriptifs.
Knowledge
L’intention de communication peut être :
  • de raconter
  • de divertir
  • d’émouvoir
  • d’informer
  • d’expliquer
  • de décrire.

Les textes littéraires narratif, poétique et dialogique visent à raconter une histoire, à divertir ou à émouvoir.

Les caractéristiques des textes littéraires narratifs comprennent :
  • les personnages
  • les lieux
  • l’action
  • le problème ou l’intrigue
  • le narrateur.
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire dans un texte narratif.

Des exemples de textes littéraires narratifs comprennent :
  • le récit d’aventures
  • le roman graphique.
Les caractéristiques des textes littéraires poétiques comprennent :
  • des refrains
  • la répétition de sons, de syllabes, ou de mots pour créer du rythme, des sonorités ou de la musicalité
  • des rimes
  • l’utilisation des mots pour amuser, pour faire rire.
Des exemples de textes littéraires poétiques comprennent :
  • le calligramme
  • le virelangue.
Les caractéristiques des textes littéraires dialogiques comprennent :
  • la présence des tirets
  • la bulle (phylactère).
  • des échanges verbaux
  • se retrouver à l’intérieur de textes à l’oral ou à l’écrit.
Des exemples de textes littéraires dialogiques comprennent :
  • l’interaction sociale (numérique et non numérique)
  • la bande dessinée
  • la saynète.
Les textes courants descriptifs et explicatifs visent à informer, à expliquer et à décrire.

Les caractéristiques des textes courants descriptifs comprennent :
  • le sujet ou thème
  • des idées principales en catégories
  • des détails qui apportent des précisions.
Des exemples de textes courants descriptifs comprennent :
  • le portrait
  • le dépliant.
Le texte courant explicatif peut servir à expliquer une idée, un concept, un évènement ou un phénomène ou à donner des instructions.

Les caractéristiques des textes courants explicatifs comprennent :
  • des exemples
  • des comparaisons
  • des faits, des chiffres, des données, ou des dates
  • des définitions.
Des exemples de textes courants explicatifs comprennent :
  • l’invitation
  • la recette
  • la mode d’emploi
  • la consigne
  • les règles de jeu
  • les règlements
  • les routines de classe
  • les critères de réalisation d’une tâche.
Understanding
L’intention de communication et les caractéristiques peuvent permettre d’identifier un texte.
Skills & Procedures
Décrire l’intention de communication et le public cible de divers textes.

Expliquer la différence entre les textes narratifs, poétiques, descriptifs, explicatifs et dialogiques.

Identifier des caractéristiques présentes dans des textes littéraires narratifs.

Identifier des caractéristiques présentes dans des textes littéraires poétiques.

Identifier des caractéristiques présentes dans des textes littéraires dialogiques.

Identifier des caractéristiques présentes dans des textes courants descriptifs.

Repérer des caractéristiques présentes dans des textes courants explicatifs.
Knowledge
L’organisation d’un récit en trois temps respecte un ordre séquentiel :
  • le début
  • le milieu
  • la fin.
L’organisation de certains textes littéraires et courants et l’ordre de la présentation des idées peuvent varier.
Understanding
L’organisation des idées facilite la compréhension et la production d’un texte.
Skills & Procedures
Identifier les trois temps d’un récit.

Identifier et décrire l’ordre des idées présentées dans divers textes.

Discuter l’organisation de divers textes littéraires et courants.
Knowledge
La structure du récit comprend :
  • la situation initiale, qui est la présentation de ce qui se passe
  • l’élément déclencheur, qui est le moment où le problème survient
  • le dénouement, qui est la résolution ou l’échec de la résolution du problème.
La structure des autres textes littéraires narratifs, y compris les textes poétiques et les textes dialogiques, diffère de celle des récits.

La structure du texte courant descriptif comprend :
  • la présentation du sujet (introduction)
  • des idées et des détails (le développement)
  • une phrase qui résume l’information (la conclusion).
Understanding
La structure d’un texte est la manière dont un texte est organisé.
Skills & Procedures
Repérer les temps du récit.

Identifier les similarités de structure entre le récit et différents textes littéraires narratifs.

Repérer les trois parties de la structure du texte descriptif.
Knowledge
La structure du texte littéraire narratif comprend :
  • la situation initiale, qui inclut les personnages, le lieu et le temps de l’action
  • l’élément déclencheur, qui est un problème ou une intrigue qui survient
  • le développement ou les péripéties, qui sont la succession des évènements
  • le dénouement, qui met fin au problème ou à l’intrigue.
La structure du texte courant descriptif comprend :
  • l’introduction (présentation du sujet)
  • le développement (les aspects et les sous-aspects)
  • la conclusion (résumé des aspects).
La structure du texte courant explicatif comprend :
  • la mise en contexte du sujet (introduction)
  • les explications (le développement)
  • une phrase qui résume les explications ou conclut le texte (la conclusion).
Understanding
La structure du texte met en relief l’intention de communication et l’organisation des idées et de l’information.
Skills & Procedures
Identifier les temps du texte littéraire narratif.

Identifier les similarités de structure entre différents textes littéraires narratifs.

Identifier les trois parties de la structure du texte courant descriptif.

Repérer les trois parties de la structure du texte courant explicatif.

Identifier les similarités de structure entre différents textes courants.
Organizing Idea
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
Guiding Question
Comment la communication orale peut-elle appuyer la compréhension ou l’expression d’un message?
Guiding Question
Comment la communication orale et la compréhension du message peuvent-elles influencer les interactions?
Guiding Question
Comment la communication orale et la compréhension du message peuvent-elles favoriser les relations?
Learning Outcome
Les élèves pratiquent l’écoute active dans divers contextes et démontrent leur compréhension des messages communiqués à l’oral.

Les élèves communiquent à l’oral dans diverses situations de communication.
Learning Outcome
Les élèves font preuve d’écoute active dans divers contextes et démontrent leur compréhension des messages communiqués à l’oral.

Les élèves communiquent à l’oral dans diverses situations de communication spontanée ou planifiée.
Learning Outcome
Les élèves adoptent des stratégies d’écoute active qui leur permettent de vérifier et de démontrer leur compréhension des messages communiqués à l’oral dans divers contextes.

Les élèves prennent la parole de façon spontanée ou planifiée selon une intention de communication dans diverses situations de communication.
Knowledge
La communication orale, spontanée ou planifiée, permet :
  • de décrire
  • de raconter
  • d’expliquer.
Les habiletés de communication orale se développent en participant à des activités langagières telles que des :
  • discussions
  • présentations orales spontanées ou planifiées
  • activités collaboratives.
L’amélioration des habiletés langagières de communication orale peut augmenter la confiance en soi.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.
Understanding
La communication orale permet de s’exprimer, de s’informer ou de se divertir.
Skills & Procedures
Participer activement à diverses activités langagières.

Expliquer comment le langage verbal et le langage non verbal peuvent s’appuyer l’un l’autre.

Utiliser le langage verbal et le langage non verbal pour décrire, raconter et expliquer dans diverses situations de communication.

Appliquer les règles de liaison.
Knowledge
La communication orale permet :
  • de s’exprimer
  • de décrire
  • de raconter
  • d’expliquer
  • de se divertir.
L’interaction est un échange spontané ou préparé au cours duquel chacun s’exprime et interprète les messages des autres à l’aide du langage verbal ou du langage non verbal.

L’emploi correct de la liaison facilite la compréhension du message.

Une expression idiomatique est un énoncé qui a un sens imagé.

La liaison s’applique lorsque le mot suivant commence avec un h muet.
Understanding
Les habiletés en communication orale contribuent aux interactions avec les autres.
Skills & Procedures
Participer à des interactions orales pour s’exprimer, pour échanger de l’information ou pour répondre à un besoin social.

Faire les liaisons les plus courantes.

Appliquer les règles de liaison.

Décrire les images mentales créées par des expressions idiomatiques.
Knowledge
La communication orale peut refléter une intention de communication.

Une prise de conscience des erreurs à l’oral favorise l’autocorrection et contribuer à la compréhension mutuelle.

Un anglicisme syntaxique est une phrase en français construite selon une structure propre à l’anglais.

Une expression idiomatique est un énoncé qui porte un sens différent de son sens littéral.
Understanding
Les interactions peuvent mener à une compréhension mutuelle.
Skills & Procedures
Identifier l’intention de communication d’interactions orales.

Repérer les erreurs commises fréquemment à l’oral.

Identifier les anglicismes syntaxiques les plus courants.

Comparer le sens figuré avec le sens littéral des expressions idiomatiques.
Knowledge
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur
  • poser des questions
  • encourager l’interlocuteur de façon non verbale
  • contribuer verbalement à la discussion
  • prendre en compte les idées, les contributions et les sentiments des autres.
La qualité de l’écoute peut être influencée par le contexte d’écoute qui peut comprendre :
  • le moment
  • l’endroit.
Le langage permet de démontrer sa compréhension et son intérêt envers le sujet.
Understanding
L’écoute active aide à développer et à maintenir de bonnes relations avec les autres.
Skills & Procedures
Poser des questions pour chercher à dégager le sens du message entendu.

Démontrer des comportements d’écoute active.

Donner sa rétroaction envers la présentation orale de pairs.

Interpréter le langage verbal et le langage non verbal pour suivre des directives.

Discuter les facteurs qui influencent les comportements d’écoute active.
Knowledge
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • regarder l’interlocuteur
  • signaler son désir d’intervenir
  • limiter son niveau d’activité
  • être attentif
  • réfléchir
  • faire des liens avec ses connaissances antérieures
  • essayer de comprendre ce que dit l’interlocuteur
  • poser des questions
  • encourager l’interlocuteur de façon non verbale
  • prendre en compte des idées, des contributions et des sentiments des autres
  • apporter des commentaires
  • demander des clarifications.
Des clarifications peuvent être demandées pour éliminer les malentendus qui pourraient nuire à la compréhension du message.

Le langage verbal et le langage non verbal permettent de démontrer son intérêt et sa compréhension dans les interactions sociales.
Understanding
L’écoute active des participants favorise la compréhension mutuelle.
Skills & Procedures
Démontrer des comportements d’écoute active dans divers contextes.

Décrire les effets de l’écoute active sur la compréhension de l’information.

Identifier les situations dans lesquelles des clarifications sont nécessaires.

Démontrer son intérêt et sa curiosité en participant aux discussions.
Knowledge
Les comportements d’écoute active comprennent :
  • être attentif et limiter son niveau d’activité
  • regarder, respecter et encourager l’interlocuteur
  • réfléchir et faire appel à ses connaissances antérieures pour comprendre l’interlocuteur
  • poser des questions, demander des clarifications et apporter des commentaires en signalant son désir d’intervenir.
La variation linguistique est la reconnaissance des différences dans la façon de parler une même langue.
Understanding
L’écoute active favorise les interactions sociales.
Skills & Procedures
Pratiquer l’autoévaluation de ses comportements d’écoute active.

Chercher à extraire le sens des échanges dans divers contextes de communication orale.

S’exercer à demander des clarifications lorsqu’il y a bris de compréhension.

S’impliquer dans les discussions en respectant la façon dont chacun s’exprime.
Knowledge
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation.
Le cercle de partage est une pratique traditionnelle des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Les cercles de partage impliquent l’écoute et la parole.

Dans les cercles de partage, un objet circule afin que chacun ait un tour de parole.
Understanding
Un langage respectueux favorise les échanges et la compréhension des autres lors d’activités de collaboration.
Skills & Procedures
Prendre en compte des règles de la conversation lors d’échanges sur divers sujets, y compris lors d’un cercle de partage.

Participer activement à des échanges respectueux sur divers sujets.

Prendre en compte des contributions et des sentiments des autres lors d’échanges d’idées ou d’information.
Knowledge
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation
  • l’établissement d’un contact visuel.
Un cercle de partage est une activité de communication orale dans laquelle les contributions de tous les participants sont d’importance égale.
Understanding
Les règles de la conversation facilitent les échanges.
Skills & Procedures
Mettre en pratique les règles de la conversation lors d’interactions y compris lors de cercles de partage.

Mettre en pratique les diverses manières de prendre la parole et de maintenir la conversation dans diverses situations.

Décrire l’effet que peuvent avoir les paroles sur l’autre.
Knowledge
Les règles de la conversation comprennent :
  • l’utilisation des formules de politesse et de salutation
  • le respect du tour de parole et l’interlocuteur
  • la démonstration d’un intérêt
  • l’amorce et le maintien d’une conversation
  • l’établissement d’un contact visuel
  • la considération des apports des autres
  • l’utilisation d’un langage inclusif
  • l’emploi de questions ouvertes.
Le langage inclusif vise à prendre en compte et inclure chacun dans les interactions.

Les questions ouvertes et l’écoute active peuvent stimuler la conversation.

Les cercles de partage contiennent des règles qui font partie d’un protocole.
Understanding
Les règles de conversation favorisent des échanges équilibrés et réciproques.
Skills & Procedures
Respecter les règles de la conversation et utiliser les stratégies apprises pour stimuler la conversation, y compris lors de cercles de partage.

Initier la conversation dans diverses situations.

Utiliser les mots d’encouragement pour démontrer de l’intérêt et du soutien.

Discuter les raisons d’utiliser un langage inclusif.
Knowledge
La présentation orale peut être spontanée ou planifiée.

La présentation orale peut comprendre des :
  • chansons
  • objets
  • histoires
  • poèmes
  • comptines
  • blagues.
La prosodie est la manière de parler et comprend :
  • le volume de la voix
  • les variations de la voix.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • la direction du regard.
Les supports visuels qui peuvent appuyer la présentation orale comprennent :
  • les images
  • les objets.
La posture comprend une position corporelle et une respiration adéquates et détendues.

La nervosité peut se manifester par :
  • des maux de ventre
  • des hésitations
  • des tremblements
  • des oublis
  • de la transpiration.
Il existe des techniques de respiration pour apaiser la nervosité.
Understanding
La présentation orale permet de communiquer des idées et de l’information.
Skills & Procedures
Démontrer une conscience du corps lors de la présentation orale.

Ajuster le volume de sa voix selon le contexte de communication.

Discuter les effets des éléments prosodiques et des supports visuels sur l’expression et la compréhension du message.

S’exercer à utiliser des supports visuels lors de présentations orales.

Présenter des textes individuellement ou en groupe.

Participer à des activités de respiration et de relaxation qui appuient la communication orale.
Knowledge
Les éléments prosodiques comprennent :
  • le volume de la voix
  • l’intonation
  • la prononciation
  • l’intonation.
L’intonation est la variation de la hauteur et de l’intensité de la voix.

Les supports visuels ou sonores comprennent les :
  • images
  • objets
  • effets sonores.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • le contact visuel.
Les critères d’une présentation orale peuvent porter sur la forme et le contenu.

La rétroaction sur une présentation orale peut faciliter l’amélioration de la forme et du contenu.

Un locuteur est un individu qui communique un message à l’oral.
Understanding
La présentation orale est une interaction entre un locuteur et un public.
Skills & Procedures
S’exercer à utiliser des éléments prosodiques, le langage non verbal et des supports visuels ou sonores pour favoriser la compréhension et l’expression du message.

Se référer à des critères pour appuyer la planification et la présentation dans diverses situations à l’oral.

Prendre en compte la rétroaction sur le contenu ou sur la forme d’une présentation orale.
Knowledge
Les éléments prosodiques comprennent :
  • le volume de la voix
  • la prononciation
  • le débit
  • l’intonation.
Le débit est la vitesse à laquelle le message est dit.

Les supports visuels ou sonores comprennent les :
  • images
  • objets
  • effets sonores
  • les enregistrements sonores ou audiovisuels.
Le langage non verbal comprend :
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • la posture
  • le contact visuel
  • les déplacements.
Les critères d’une présentation orale efficace prennent en compte l’intention de communication et le public cible.

La rétroaction offre de l’information qui peut aider un locuteur à améliorer sa prochaine présentation orale.
Understanding
La présentation orale est une situation d’interaction qui favorise le développement d’habiletés de communication orale.
Skills & Procedures
Utiliser des éléments prosodiques, le langage non verbal et des supports visuels ou sonores pour favoriser la compréhension et l’expression du message.

Se référer à des critères pour appuyer la planification et la présentation dans diverses situations à l’oral.

Prendre en compte la rétroaction sur le contenu ou sur la forme d’une présentation orale.
Knowledge
Les interactions en français peuvent contribuer à créer des liens avec des francophones.

Les activités en français sont des occasions de vivre la langue et la culture.
Understanding
La langue française, et la culture peuvent unir une communauté.
Skills & Procedures
Discuter les expériences personnelles et culturelles vécues en français.

Décrire les sentiments ressentis lors d’activités qui célèbrent la langue et la culture.
Knowledge
La communication en français permet de créer des liens avec diverses communautés de la francophonie.

Les activités en français sont des occasions de découvrir et d’apprécier diverses cultures de la francophonie.

Le français est une langue qui est parlée au Canada et à travers le monde.

Un rapport positif avec la langue française permet de développer un sentiment de fierté.
Understanding
La langue française est ce qui unit les communautés francophones.
Skills & Procedures
Expliquer ce qui contribue à unir les francophones.

Décrire la richesse de la diversité dans les communautés francophones.

Prendre conscience de l’utilisation de la langue française ici et ailleurs.

Démontrer sa fierté de communiquer en français avec ses pairs.
Knowledge
Les évènements culturels francophones sont des occasions de partager sa langue et sa culture avec ses pairs et d’autres francophones.

La communication en français peut contribuer au développement d’un sentiment de fierté d’être francophone.

Un rapport positif avec la langue française permet de faire valoir l’importance du français.
Understanding
L’utilisation de la langue française dans diverses situations est source de fierté.
Skills & Procedures
Nommer les occasions dans lesquelles il est possible partager sa langue et sa culture.

Discuter l’influence de la langue et de la culture anglophone sur les francophones.

Démontrer sa fierté d’être francophone en communiquant en français en tout temps avec d’autres francophones.
Knowledge
Il existe une relation entre :
  • soi
  • les autres
  • la communauté
  • la terre
  • les animaux.
La tradition orale comprend de l’information et des histoires et peut être transmise par les Ainés.
Understanding
La tradition orale permet de comprendre la nature et l’importance des relations.
Skills & Procedures
Discuter les relations présentées par la tradition orale, y compris celle des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Organizing Idea
Le vocabulaire : La compréhension du sens et de la formation des mots facilite la communication orale, la lecture et l’écriture.
Guiding Question
Comment le vocabulaire et l’orthographe peuvent-ils faciliter la compréhension et la communication orale et écrite?
Guiding Question
Comment les morphèmes peuvent-ils contribuer à la compréhension et à la formation des mots?
Guiding Question
Comment la morphologie et la connaissance des homophones et des règles orthographiques peuvent-elles contribuer à l’acquisition du vocabulaire?
Learning Outcome
Les élèves expliquent le sens des mots et appliquent des règles orthographiques.
Learning Outcome
Les élèves reconnaissent les morphèmes et les règles orthographiques à l’étude pour comprendre le sens, orthographier des mots et enrichir son vocabulaire.
Learning Outcome
Les élèves utilisent les morphèmes et les règles orthographiques à l’étude pour comprendre le sens, orthographier des mots et enrichir son vocabulaire.
Knowledge
Les mots peuvent être catégorisés selon leur sens.

Les catégories de mots comprennent les :
  • mots ayant un sens semblable
  • mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille reliés par le sens.
La lecture peut faciliter la compréhension de nouveaux mots.
Understanding
Les mots peuvent être reliés les uns aux autres par le sens.
Skills & Procedures
Relever les mots nouveaux et leur sens dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans une variété de textes.

Utiliser de nouveaux mots employés dans le quotidien, dans les expériences d’apprentissage et dans les textes.

Utiliser des mots connus pour comprendre le sens de nouveaux mots.

Trier les mots en catégories selon leur sens.

Identifier et discuter les mots fréquents ayant plusieurs sens.
Knowledge
La morphologie est l’étude de la formation des mots et de leur variation.

Le morphème est la plus petite unité porteuse de sens dans un mot.

Certains mots ne comprennent qu’un seul morphème (par exemple : maison).

D’autres mots constitués de plusieurs morphèmes : la racine du mot et un ou plusieurs affixes.

Le préfixe désigne l’affixe qui précède la racine dans la structure du mot tels que :
  • dé- : défaire
  • in- : instable
  • sur- : surdoué
  • re- : redire.
Le suffixe est l’affixe qui suit la racine dans la structure du mot tels que :
  • -age : feuillage
  • -tion : finition
  • -ance : ignorance
  • -ée : poignée.
La racine des verbes s’appelle le radical.

La majorité des radicaux verbaux sont fixes; ils ne changent pas de formes dans leurs patrons de conjugaison aux différents modes ou temps (par exemple : parler, courir).

Certains radicaux changent de formes selon la personne ou le nombre, tels que :
  • geler : je gèle, nous gelons
  • boire : nous buvons, ils boivent.
La terminaison des verbes est appelée suffixe ou désinence de conjugaison.

La grande majorité (environ 90 %) des verbes portent la terminaison –er à l’infinitif.

La majorité des suffixes de conjugaison sont réguliers et prévisibles.

La forme des suffixes de conjugaison change selon la personne, le nombre, le mode et le temps, tels que :
  • présent : je parle, nous parlons.
Les suffixes de flexion sont utilisés pour marquer le genre et le nombre, tels que :
  • -e : grand/grande
  • -s : grand/grands.
La connaissance de la morphologie des mots facilite leur compréhension en lecture et leur production orthographique.

Les mots qui peuvent être sémantiquement liés entre eux incluent les :
  • synonymes qui sont des mots ayant un sens semblable
  • antonymes qui sont des mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille qui sont reliés par le sens.
Le champ lexical est l’ensemble des mots qui sont associés à un thème particulier (par exemple : la famille).

Les mots polysémiques sont des mots qui ont plusieurs sens (par exemple : langue, grève, bouchon).

Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais un sens différent, tels que :
  • son, sont
  • a, à, as
  • on, ont
  • mes, mais, mets
  • ou, où.
Le sens des mots polysémiques et des homophones est généralement révélé par le contexte dans lequel ils sont utilisés.
Understanding
Une compréhension des morphèmes contribue à l’élargissement du vocabulaire, à la compréhension et à l’expression.
Skills & Procedures
Utiliser des racines et des préfixes fréquents pour déduire le sens de certains mots.

Reconnaitre des mots de la même famille à partir de la racine.

Faire des liens entre les sens des mots ayant des morphèmes communs.

Trier les mots selon leur sens.

Démontrer une compréhension de mots ayant plusieurs sens.

S’exercer à utiliser des mots nouveaux dans différentes situations de communication.

Utiliser des outils de référence pour vérifier le sens d’un mot.
Knowledge
La morphologie est l’étude de la formation des mots et de leur variation.

Le morphème est la plus petite unité porteuse de sens dans un mot.

Certains mots ne comprennent qu’un seul morphème (par exemple : maison).

D’autres mots constitués de plusieurs morphèmes : la racine du mot et un ou plusieurs affixes.

Le préfixe désigne l’affixe qui précède la racine dans la structure du mot tels que :
  • dé- : défaire
  • in- : instable
  • sur- : surdoué
  • re- : redire.
Le suffixe est l’affixe qui suit la racine dans la structure du mot tels que :
  • -age : feuillage
  • -tion : finition
  • -ance : ignorance
  • -ée : poignée.
La racine des verbes s’appelle le radical.

La majorité des radicaux verbaux sont fixes; ils ne changent pas de formes dans leurs patrons de conjugaison aux différents modes ou temps (par exemple : parler, courir).

Certains radicaux changent de formes selon la personne ou le nombre, tels que :
  • geler : je gèle, nous gelons
  • boire : nous buvons, ils boivent.
La terminaison des verbes est appelée suffixe ou désinence de conjugaison.

La grande majorité (environ 90 %) des verbes portent la terminaison –er à l’infinitif.

La majorité des suffixes de conjugaison sont réguliers et prévisibles.

La forme des suffixes de conjugaison change selon la personne, le nombre, le mode et le temps, tels que :
  • présent : je parle, nous parlons
  • imparfait : je parlais, nous parlions.
Les suffixes de flexion sont utilisés pour marquer le genre et le nombre, tels que :
  • -e : grand/grande
  • -s : grand/grands.
La connaissance de la morphologie des mots facilite leur compréhension en lecture et leur production orthographique.

Les mots qui peuvent être sémantiquement liés entre eux incluent les :
  • synonymes qui sont des mots ayant un sens semblable
  • antonymes qui sont des mots ayant un sens opposé
  • mots de même famille qui sont reliés par le sens.
Le champ lexical est l’ensemble des mots qui sont associés à un thème particulier (par exemple : la famille).

Les mots polysémiques sont des mots qui ont plusieurs sens (par exemple : langue, grève, bouchon).

Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais un sens différent, tels que :
  • son, sont
  • a, à, as
  • on, ont
  • mes, mais, mets
  • ou, où.
Le sens des mots polysémiques et des homophones est généralement révélé par le contexte dans lequel ils sont utilisés.
Understanding
La morphologie permet de comprendre de quelle façon les mots sont formés et comment ils sont reliés les uns aux autres.
Skills & Procedures
Catégoriser des mots selon les racines, les préfixes et les suffixes.

Identifier le sens de racines, préfixes et suffixes.

Expliquer pourquoi certains mots font partie de la même catégorie selon leur sens.

Explorer l’utilisation de synonymes et d’antonymes dans diverses situations de communication.

Expliquer le sens de certains mots à l’aide de synonymes et d’antonymes.

Distinguer le sens d’homophones fréquents.

Décrire divers moyens d’apprendre et de se souvenir de nouveaux mots.

Utiliser de nouveaux mots tirés du quotidien, d’expériences d’apprentissage et de textes dans différentes situations de communication.

Identifier les anglicismes lexicaux les plus courants.

Utiliser des outils de référence pour vérifier le sens d’un mot.
Knowledge
L’orthographe est la manière d’écrire un mot correctement.

L’orthographe de certains mots qui ont une prononciation identique peut varier.

Le lien entre les phonèmes et les graphèmes permet de formuler des hypothèses sur l’orthographe de nouveaux mots.

Les règles orthographiques qui facilitent l’écriture comprennent :
  • la présence d’au moins une voyelle dans un mot
  • l’absence de doubles consonnes au début d’un mot
  • celle du « g dur/g doux »
  • celle du « c dur/c doux »
  • celle du « s » entre deux lettres voyelles.
L’ordre alphabétique aide à trouver des mots dans un outil de référence.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Understanding
Des règles existent pour orthographier les mots correctement.
Skills & Procedures
Utiliser les connaissances des graphèmes et des phonèmes pour orthographier des mots.

Utiliser des signes orthographiques dans des mots fréquents.

Orthographier correctement des mots fréquents reconnus globalement.

Discuter l’orthographe de mots qui ont une prononciation identique.

Prendre en compte des règles orthographiques en écriture.

Placer des mots en ordre alphabétique en utilisant la première lettre du mot.

S’exercer à utiliser des outils de référence pour appuyer l’orthographe de mots en contexte.
Knowledge
L’orthographe de certains mots qui ont une prononciation identique peut différer.

Les régularités orthographiques sont des structures constantes des graphies.

Les morphèmes sont réguliers sur le plan orthographique.

Des règles orthographiques facilitent l’écriture.

Les règles orthographiques comprennent :
  • la règle du « g dur/g doux »
  • la règle du « c dur/c doux »
  • la règle du « s » entre deux lettres voyelles
  • la règle du remplacement du « n » par un « m » devant les lettres p, b et m
  • lorsque le mot contient une double consonne, on ne met pas d’accent (poubelle, roulette).
L’ordre alphabétique peut servir à organiser des mots.

La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Understanding
La connaissance des morphèmes facilite la production orthographique des mots.
Skills & Procedures
S’exercer à orthographier des mots qui ont la même prononciation que d’autres mots.

Orthographier correctement des mots contenant des correspondances graphème-phonème régulières.

Appliquer ses connaissances morphologiques dans l’écriture des mots.

Appliquer les régularités orthographiques dans l’écriture des mots.

Placer des mots en ordre alphabétique.

Vérifier l’orthographe de mots en ayant recours, au besoin, aux outils de référence appropriés.

Utiliser les outils de référence appropriés pour vérifier l’orthographe des mots.
Knowledge
Les homophones sont des mots qui ont une prononciation identique et qui peuvent avoir une orthographe différente.

Les morphèmes sont réguliers sur le plan orthographique.

Les règles orthographiques peuvent faciliter l’écriture.

Les règles orthographiques comprennent :
  • la règle du « g dur/g doux »
  • la règle du « c dur/c doux »
  • la règle du « s » entre deux lettres voyelles
  • la règle du remplacement du « n » par un « m » devant les lettres p, b et m
  • lorsque le mot contient une double consonne, on ne met pas d’accent (poubelle, roulette).
La mémoire et des outils de référence peuvent aider à orthographier des mots correctement.
Understanding
La compréhension de la morphologie permet de reconnaitre les régularités orthographiques à l’intérieur de nouveaux mots.
Skills & Procedures
Orthographier correctement les homophones fréquents.

Prendre en compte des connaissances au sujet des morphèmes, des régularités et des règles orthographiques dans l’écriture des mots.

Utiliser les outils de référence appropriés pour vérifier l’orthographe des mots.
Organizing Idea
La conscience phonologique : Les fondements de la littératie sont appuyés par l’habileté d’identifier et de manipuler les sons de la langue orale.
Guiding Question
Comment la conscience phonologique peut-elle appuyer le développement de la lecture et de l’écriture?
Learning Outcome
Les élèves modifient des mots et des phrases à l’oral en manipulant les phonèmes, les syllabes et les mots.
Knowledge
Des comptines, des poèmes et des chansons peuvent contenir des rimes.

Les rimes sont des mots qui ont le même son final.
Understanding
La répétition du son initial ou final dans une phrase peut créer des effets.
Skills & Procedures
Identifier des mots qui riment ensemble dans des chansons, des comptines et des poèmes qui contiennent des rimes.

Reconnaitre des jeux de sonorité de mots ou de groupes de mots dans des textes.

Produire des phrases qui riment.
Knowledge
La segmentation est l’action de séparer un mot en syllabes et en phonèmes.


[Note à l’enseignant :
La langue française comprend 39 phonèmes, dont 16 voyelles, 19 consonnes et 3 semi-voyelles.

Une voyelle est un phonème produit par la vibration des cordes vocales et sans exercer de résistance au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une consonne est un phonème produit avec ou sans vibration des cordes vocales et avec une résistance totale (p. ex., p, d) ou partielle (p. ex., f, z) au passage de l’air à travers la gorge, la bouche ou le nez.

Une semi-voyelle est une voyelle produite avec une légère résistance au passage de l’air à travers la gorge et la bouche (p. ex., le i de « lieu », le u de « huile », le ou de « ouate »).

Dans le décompte des syllabes, on ne tient pas compte de la semi-voyelle; on la groupe avec la voyelle (p. ex., mi-lieu).]
Understanding
Segmenter des mots en syllabes ou en phonèmes facilite la lecture et l’écriture.
Skills & Procedures
Segmenter des mots qui contiennent au moins trois syllabes.

Segmenter des mots qui contiennent au moins trois phonèmes.
Knowledge
La fusion consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes pour former des mots.
Understanding
Les mots sont formés par la fusion de phonèmes ou de syllabes prononcés dans un ordre précis.
Skills & Procedures
Reconnaitre les phonèmes isolés et ceux dans un mot.

Fusionner plus de quatre phonèmes ensemble pour former des mots.

Reconnaitre les syllabes dans un mot.

Fusionner plus de trois syllabes ensemble pour former des mots.
Knowledge
La manipulation est l’action de modifier un mot ou une phrase.

Une manipulation peut se faire par :
  • l’ajout d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la suppression d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • le déplacement d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot
  • la substitution d’un phonème, d’une syllabe ou d’un mot.
Understanding
La manipulation des mots et des phrases appuie l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Skills & Procedures
Modifier des mots et des phrases à l’aide des manipulations.
Organizing Idea
La phonographie : La compréhension des relations entre les phonèmes et les graphèmes constitue un pilier de la littératie.
Guiding Question
Comment le décodage peut-il permettre de lire des mots d’un texte écrit?
Guiding Question
Comment le décodage peut-il appuyer la lecture?
Guiding Question
Comment le décodage facilite-t-il l’accès à divers textes littéraires et courants?
Learning Outcome
Les élèves appliquent leurs connaissances des correspondances graphème-phonème dans la pratique du décodage.
Learning Outcome
Les élèves appliquent les correspondances graphème-phonème pour décoder de nouveaux mots dans des textes écrits.
Learning Outcome
Les élèves appliquent de façon automatisée les correspondances graphème-phonème pour identifier les nouveaux mots dans divers textes écrits.
Knowledge
Un graphème complexe est composé de plusieurs lettres.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui les entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non
  • Le « t » dans « tion » se prononce comme un « s ».
La syllabe écrite peut être constituée de plusieurs lettres consonnes et voyelles (par exemple : CV, CVV, CCV, CCVV).

La voyelle dans la syllabe écrite (son noyau) peut être constituée d’un graphème simple ou complexe.

Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être précédés d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ien
  • ieu
  • iel/ielle
  • ion
  • oi/oin
  • oua
  • ui.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être suivis d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ail/aille
  • eil/euille
  • euil/euille
  • ouille
  • ueil/ueille.
Understanding
La maitrise des correspondances graphème-phonème facilite le décodage des mots nouveaux et des mots déjà rencontrés à l’oral ou à l’écrit.
Skills & Procedures
Appliquer toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture.

Décoder avec justesse tout mot nouveau régulier, peu importe sa longueur.

Décoder avec justesse les lettres dont la prononciation dépend de leur voisinage dans la structure du mot.
Knowledge
Les régularités orthographiques fournissent des indices pour décoder avec succès tout mot nouveau régulier.

Les correspondances graphème-phonème sont des régularités orthographiques.
Understanding
La maitrise des correspondances graphème-phonème constitue un point d’appui essentiel au développement du décodage, de la lecture à vue et de la compréhension de l’écrit.
Skills & Procedures
Appliquer toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture.

Décoder avec justesse tout mot nouveau régulier, peu importe sa longueur.

Décoder avec justesse les mots contenant des lettres dont la prononciation dépend de leur voisinage dans la structure du mot.
Knowledge
Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente typiquement un phonème.

Un graphème simple est composé d’une seule lettre.

Certaines lettres d’un mot peuvent être muettes, surtout en position finale.

Certaines lettres peuvent se prononcer de différentes façons selon les lettres qui l’entourent, telles que :
  • « g dur/doux »
  • « c dur/doux »
  • « s » s’il se trouve entre deux lettres voyelles ou non.
Un graphème complexe est composé de deux ou trois lettres pour représenter un seul phonème.

Certains graphèmes complexes représentent des sons voyelles :
  • ai, au/eau
  • ei, eu
  • oi, ou.
Certains graphèmes complexes qui représentent des sons voyelles peuvent inclure une lettre consonne :
  • on/om
  • in/im, ain, ein
  • an/am, en/em
  • un/um
  • er.
D’autres graphèmes complexes représentent des sons consonnes :
  • ch
  • ph
  • gn
  • qu.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être précédés d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ien
  • ieu
  • iel/ielle
  • ion
  • oi/oin
  • oua
  • ui.
Certains graphèmes qui représentent un son voyelle peuvent être suivis d’une semi-voyelle et se prononcer d’une façon particulière :
  • ail/aille
  • eil/euille
  • euil/euille
  • ouille
  • ueil/ueille.
La syllabe écrite peut être une seule lettre voyelle ou une suite de lettres consonnes et voyelles (CV, CVC, CCV) lue sans interruption.

Un signe orthographique associé à certaines lettres peut en modifier la prononciation.

Les signes orthographiques sont :
  • le tréma
  • la cédille
  • l’accent aigu
  • l’accent grave
  • l’accent circonflexe.
Des groupes de lettres séparés par des espaces forment des mots.

Les mots peuvent être décodés en utilisant les correspondances graphème-phonème.
Understanding
La correspondance entre graphème-phonème favorise la lecture et l’écriture de mots.
Skills & Procedures
Faire toutes les correspondances graphème-phonème lors de la lecture, y compris les lettres qui ont un signe orthographique.

Prendre en compte des lettres qui entourent le g, le c, le s ou le t pour en déterminer la prononciation

Reconnaitre que la prononciation des lettres g, c, s et t est modifiée selon les lettres qui les entourent.

Décoder des mots multisyllabiques.

Identifier des régularités dans des mots qui contiennent une ou plusieurs lettres muettes.
Organizing Idea
La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture.
Guiding Question
Comment la lecture expressive peut-elle appuyer la fluidité?
Guiding Question
Comment la fluidité en lecture peut-elle contribuer à la compréhension de textes écrits?
Guiding Question
Comment la fluidité en lecture peut-elle faciliter la compréhension de textes écrits?
Learning Outcome
Les élèves lisent des mots et des phrases rapidement et avec précision et s’initient à la lecture expressive des textes écrits.
Learning Outcome
Les élèves lisent des textes écrits avec précision et rapidité en intégrant des composantes de la prosodie en lecture.
Learning Outcome
Les élèves lisent des textes écrits avec fluidité et expression en intégrant des composantes de la prosodie en lecture.
Knowledge
Les mots dits fréquents sont des mots qui apparaissent souvent dans la langue écrite.
Understanding
La fluidité en lecture permet de reconnaitre et de comprendre les mots simultanément.
Skills & Procedures
Reconnaitre et comprendre rapidement et avec précision environ 300 mots fréquents en contexte.
Knowledge
La quantité de mots reconnus automatiquement augmente avec la pratique régulière de la lecture.
Understanding
La pratique du décodage facilite la reconnaissance automatique des mots et permet l’amélioration de la lecture à vue.
Skills & Procedures
Reconnaitre rapidement et avec précision les mots dits fréquents dans des textes.

Décoder aisément de nouveaux mots.
Knowledge
La justesse et l’automatisation de l’identification des mots s’améliorent avec la pratique régulière de la lecture.
Understanding
La reconnaissance automatique des mots favorise la fluidité en lecture.
Skills & Procedures
Reconnaitre automatiquement les mots fréquemment rencontrés dans des textes.
Knowledge
Une lecture est expressive lorsque le lecteur tient compte de la ponctuation et inclut des variations dans sa voix.

Le regroupement signifiant des mots favorise la lecture expressive.

Une liaison est la prononciation en une syllabe de la consonne finale d’un mot, habituellement non prononcée, avec la voyelle initiale du mot suivant.

Le niveau de difficulté d’un texte écrit peut avoir un effet sur la fluidité du lecteur.

L’écoute de modèles de lecteurs peut favoriser l’amélioration de sa propre fluidité.
Understanding
Le développement de la fluidité facilite la lecture expressive.
Skills & Procedures
S’exercer à la lecture orale de manière expressive en tenant compte de la ponctuation et des liaisons.

Lire par groupes de mots signifiants pour assurer une lecture expressive.

Prendre conscience de la façon dont les modèles de lecteurs lisent avec expression et fluidité.
Knowledge
La fluidité en lecture comprend :
  • l’automaticité dans la reconnaissance de mots
  • la précision
  • la prosodie.
Les composantes de la prosodie qui favorisent la lecture expressive et la fluidité comprennent :
  • les pauses
  • l’intonation
  • le rythme
  • la liaison.
Des modèles de lecteurs utilisent parfois des voix différentes pour différencier le narrateur et les personnages.

Les méprises faites lors de la lecture orale ou silencieuse nuisent à la compréhension.
Understanding
La fluidité en lecture est la capacité à lire un texte rapidement et avec précision, en appliquant des composantes de la prosodie.
Skills & Procedures
Faire une lecture expressive de divers textes, avec automaticité et précision dans la reconnaissance des mots.

S’exercer à incorporer des composantes de la prosodie en lecture orale.

Reproduire les modèles de lecteurs en lecture orale.

Prendre conscience de ses méprises tout au long de la lecture.
Knowledge
Le rythme et la vitesse de lecture peuvent varier en fonction du but à atteindre.

La variation du rythme et de la vitesse de lecture peut refléter la compréhension.

Les composantes de la prosodie qui favorisent la lecture expressive et la fluidité comprennent :
  • les pauses
  • l’intonation
  • le rythme
  • la liaison.
La lecture orale peut servir de réflexion et permettre de prendre conscience et corriger des méprises en lecture.

Des modèles de lecteurs peuvent faciliter l’atteinte d’une lecture fluide à l’oral.
Understanding
La fluidité de la lecture orale facilite la compréhension de texte.
Skills & Procedures
Lire des textes avec automaticité, et précision en incorporant des composantes de la prosodie.

Décrire les raisons qui peuvent amener à faire varier intentionnellement la vitesse et le rythme de lecture.

Ajuster la vitesse et le rythme de lecture en fonction de buts spécifiques.

Rectifier ses méprises tout au long de la lecture.

S’inspirer de modèles de lecteurs en lecture orale.
Organizing Idea
La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
Guiding Question
Qu’est-ce qui peut contribuer à la compréhension d’un texte?
Guiding Question
Comment la compréhension peut-elle être appuyée par le contexte d’un texte et des stratégies de lecture?
Guiding Question
Comment les stratégies contribuent-elles à la gestion de la compréhension d’un texte écrit?
Learning Outcome
Les élèves utilisent des stratégies de lecture et démontrent une compréhension des messages dans des textes littéraires et courants.
Learning Outcome
Les élèves utilisent les stratégies de lecture et démontrent une compréhension des textes littéraires et courants.
Learning Outcome
Les élèves sélectionnent et appliquent les stratégies de lecture selon le texte et démontrent une compréhension des textes littéraires et courants.
Knowledge
La compréhension des mots et des phrases du texte favorise la compréhension de l’ensemble du texte.

L’intérêt porté au sujet du texte peut contribuer à sa compréhension.
Understanding
L’intérêt que suscite la lecture et la compréhension des textes favorisent la motivation à lire.
Skills & Procedures
Discuter l’intérêt qu’un texte suscite.

Établir le lien entre la connaissance du vocabulaire et la compréhension du texte.

Identifier les mots et les phrases qui contribuent à la compréhension du texte.
Knowledge
Les étapes du processus de lecture comprennent :
  • la prélecture
  • la lecture
  • la réaction au texte.
La prélecture est une étape du processus de lecture qui permet de préparer sa lecture.

Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent le survol et la prédiction.

Connaitre son intention de lecture aide à préparer sa lecture.

L’intention de lecture peut être de s’informer ou de se divertir.

La lecture est l’étape d’un processus qui permet de comprendre le sens du texte.

La visualisation est une stratégie qui appuie la lecture.

La formulation de questions est une stratégie qui permet de vérifier sa compréhension d’un texte en cours de lecture.

Le recours aux connaissances antérieures consiste à établir des liens entre ce que l’on connait déjà et les informations qui se trouvent dans un texte.

Le recours aux expériences personnelles consiste à établir des liens entre notre vécu et le texte.

Le rappel consiste à dégager et combiner les idées importantes du texte pour garder l’essentiel du message.
Understanding
L’utilisation de stratégies contribue au développement d’habiletés de compréhension des textes.
Skills & Procedures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient la prélecture de textes.

Décrire son intention de lecture personnelle.

Décrire les images mentales qui sont évoquées par le texte.

Se poser des questions tout au long de la lecture d’un texte.

Trouver dans le texte l’information qui permet de répondre à une question.

Faire un résumé du texte à l’oral ou à l’écrit.
Knowledge
Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent :
  • l’intention de lecture
  • le survol
  • la prédiction
  • le repérage de mots-clés.
Le repérage de mots-clés consiste à trouver dans le texte, les mots qui donnent de l’information importante sur le contenu du texte.

Les stratégies qui appuient la lecture comprennent :
  • la visualisation
  • la formulation de questions
  • le recours aux connaissances antérieures
  • le recoures aux expériences personnelles
  • le rappel
  • la référence au contexte
  • la relecture.
Le contexte est l’information fournie qui favorise la compréhension d’un mot, d’une phrase, d’une idée ou d’un texte.

Le contexte comprend :
  • le temps
  • le lieu
  • les personnages.
La relecture consiste à lire le texte plus d’une fois afin d’en approfondir la compréhension et de trouver l’information recherchée.
Understanding
Les stratégies de prélecture et de lecture favorisent la compréhension des textes.
Skills & Procedures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient les étapes de prélecture et de lecture de textes.

Repérer les mots-clés qui permettent de faire ressortir les idées et informations importantes du texte.

Avoir recours aux indices fournis par le contexte afin d’accéder aux informations recherchées.

Relire le texte pour répondre à ses besoins d’information et de compréhension.
Knowledge
Les stratégies qui appuient la prélecture comprennent :
  • l’intention de lecture
  • le survol
  • la prédiction
  • le repérage de mots-clés
  • le repérage d’indices reliés aux caractéristiques et à la structure du texte.
Le repérage d’indices reliés aux caractéristiques et à la structure du texte facilite les prédictions et la compréhension.

Les stratégies qui appuient la lecture comprennent :
  • la visualisation
  • la formulation de questions
  • le recours aux connaissances antérieures
  • le recours aux expériences personnelles
  • le rappel
  • la référence au contexte
  • la relecture
  • l’identification de l’idée principale du texte
  • le monitorage.
Le contexte désigne les informations évoquées par le texte et qui permettent de comprendre le sens particulier des mots, des phrases ou le texte lui-même.

Le contexte comprend :
  • le temps
  • le lieu
  • les personnages
  • l’intention de communication
  • le public cible.
L’idée principale d’un texte est le sujet du texte ou le message que l’auteur veut exprimer.

Le monitorage en lecture consiste à surveiller sa compréhension à toutes les étapes du processus de lecture en identifiant et en rectifiant les bris de compréhension dès qu’ils se présentent.
Understanding
La compréhension des textes s’appuie sur l’utilisation de stratégies qui permettent de gérer la lecture.
Skills & Procedures
Lire et démontrer sa compréhension de textes littéraires et courants, numériques et non numériques dont le contenu est adapté à son niveau scolaire.

Utiliser les stratégies qui appuient la prélecture et la lecture de textes pour monitorer et assurer sa compréhension.

Utiliser ses connaissances sur l’organisation des textes pour repérer les indices reliés au genre de texte.

Dégager l’idée principale du texte.

S’exercer à choisir des stratégies pour résoudre un bris de compréhension.

Repérer et utiliser les indices fournis par le contexte pour approfondir sa compréhension d’un texte.
Knowledge
Le vécu est l’ensemble des expériences personnelles d’un individu, y compris ses expériences en tant que francophone.

Un texte créé en français est un texte qui n’est pas la traduction d’un texte écrit dans une autre langue.

Les textes créés en français peuvent refléter des expériences communes aux francophones.
Understanding
Des textes peuvent refléter le vécu et les expériences francophones de l’émetteur et du récepteur.
Skills & Procedures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale , y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Exprimer les émotions ressenties à la lecture d’un texte.

Identifier et décrire le lien entre les émotions ressenties à la lecture d’un texte et son vécu.

Expliquer les raisons qui motivent son choix de texte.

Knowledge
La réaction au texte est une étape du processus de lecture qui consiste à reconnaitre les effets que le texte produit sur soi.

Une réaction peut être d’aimer ou ne pas aimer un texte.

Les textes créés en français peuvent refléter le vécu d’un émetteur francophone.

Le récepteur peut comparer son vécu à ce qui est communiqué dans des textes créés en français.
Understanding
Le récepteur peut réagir favorablement aux textes qui s’inspirent d’expériences et de connaissances qui ressemblent aux siennes.
Skills & Procedures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale, y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Décrire le lien entre les effets produits par le texte et son vécu.

Faire part de ses opinions, de ses sentiments à l’endroit d’un texte.

Reconnaitre les éléments qui peuvent être comparés à son vécu dans des textes créés en français.
Knowledge
La réaction au texte peut se produire tout au long du processus de lecture.

Plusieurs réactions sont possibles pendant ou après la lecture d’un texte.

Une réaction au texte qui implique le corps comprend :
  • avoir la gorge serrée
  • verser des larmes
  • rire
  • trembler de peur.
Une réaction au texte qui implique les sentiments comprend :
  • ressentir de la peur
  • ressentir de la colère
  • ressentir de la tristesse
  • ressentir de la joie
  • aimer ou ne pas aimer.
Une réaction au texte qui implique la pensée comprend :
  • avoir une opinion
  • rappeler des souvenirs
  • s’identifier aux personnages.
Les textes créés en français peuvent contribuer au sentiment de fierté envers la langue française, les communautés francophones et la francophonie.
Understanding
Un lecteur peut réagir à un texte en portant un jugement, en exprimant une opinion ou en se reconnaissant dans ce texte.
Skills & Procedures
Lire, écouter et visionner divers textes classiques et contemporains de sources locale, nationale et internationale , y compris des textes créés en français et des textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Développer les fondements d’une littératie culturelle des peuples et cultures qui ont façonné notre société et la francophonie en discutant de divers œuvres traditionnelles et classiques durables de sources locale, nationale et internationale.

Faire part de sa réaction au texte en s’appuyant sur des extraits.

Donner les raisons qui expliquent sa réaction physique, émotive ou réfléchie.

Identifier les éléments qui peuvent être source de fierté dans des textes créés en français.
Organizing Idea
L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
Guiding Question
Comment la production de textes peut-elle contribuer à l’expression des idées?
Guiding Question
Comment le processus d’écriture peut-il contribuer à la production de texte?
Guiding Question
Comment la production de divers types de texte peut-elle être améliorée en respectant le processus d’écriture?
Learning Outcome
Les élèves créent des textes littéraires et courants pour exprimer des idées et partager de l’information en s’initiant aux étapes du processus d’écriture.
Learning Outcome
Les élèves appliquent des étapes du processus d’écriture pour exprimer et partager leurs idées dans la production de textes littéraires et courants en tenant compte de l’intention de communication et du public cible.
Learning Outcome
Les élèves approfondissent l’application des étapes du processus d’écriture pour exprimer et partager leurs idées dans la production de textes littéraires et courants en tenant compte de l’intention de communication et du public cible.
Knowledge
Les idées dans un texte sont reliées au sujet.

Les idées sur un sujet alimentent le contenu du texte.
Understanding
Il y a un lien entre les idées dans un texte et un sujet.
Skills & Procedures
Participer à des remue-méninges pour faire ressortir des idées et trouver les mots pour les exprimer.

Identifier et discuter le lien entre les idées et le sujet.
Knowledge
La génération des idées est appuyée par :
  • le remue-méninge
  • la discussion avec ses pairs
  • la recherche d’information.
La génération d’idées peut être influencée par l’intention de communication et le public cible.
Understanding
La génération d’idées appuie le processus d’écriture.
Skills & Procedures
Décrire l’influence de l’intention de communication et du public cible sur la recherche d’idées.

Mettre en œuvre diverses façons de générer des idées en lien avec le sujet.
Knowledge
La génération des idées est influencée par :
  • les expériences personnelles
  • les textes
  • la recherche d’information
  • les émotions
  • les gouts
  • les opinions
  • les individus.
Les idées peuvent être choisies en fonction du sujet, de l’intention de communication et du public cible.
Understanding
La génération d’idées offre la possibilité de faire des choix parmi un grand nombre d’idées pour produire un texte.
Skills & Procedures
Verbaliser l’origine de ses idées dans la production d’un texte.

Utiliser divers moyens de générer des idées.
Knowledge
Les étapes du processus d’écriture d’un texte comprennent la :
  • planification
  • mise en texte
  • correction
  • publication.
La planification consiste à élaborer un plan qui pour organiser ses idées.

La mise en texte est la rédaction d’une ébauche composée de phrases qui expriment les idées.

La correction consiste à apporter des changements au texte afin de respecter :
  • l’orthographe
  • l’ordre des mots dans la phrase
  • les accords.
La publication est l’étape qui consiste à mettre son texte au propre.
Understanding
Le processus d’écriture est une démarche qui permet de développer des idées.
Skills & Procedures
Décrire les étapes d’un projet d’écriture.

Explorer des façons de planifier l’organisation des idées.

Rédiger des textes littéraires et courants composés de phrases dont les idées sont reliées au sujet.

S’exercer à apporter des corrections à son texte écrit.

Transcrire son texte au propre en tenant compte de la lisibilité.
Knowledge
Le processus d’écriture comprend la :
  • planification
  • mise en texte
  • révision
  • correction
  • publication.
La planification comprend la génération, le choix et l’organisation des idées selon l’intention de communication et du public cible.

L’organisateur graphique est un outil de planification sous forme de schéma.

L’ajout de détails favorise le développement des idées.

La mise en texte est la rédaction d’une ébauche qui découle de la planification et consiste à l’élaboration des idées et la formulation d’énoncés.

La révision consiste à relire son texte dans le but d’améliorer le choix de mots et le développement des idées.

La correction permet d’apporter des modifications au texte pour rectifier :
  • l’orthographe des mots
  • la construction des phrases
  • la ponctuation
  • les accords
  • la conjugaison des verbes.
Des outils de référence numériques et non numériques permettent d’apporter des corrections au texte.

La rétroaction est un processus qui permet d’améliorer son texte.

La publication est le produit final qui contient toutes les modifications apportées lors des étapes de révision et de correction.
Understanding
Le processus d’écriture est une démarche qui permet de planifier et d’exécuter une tâche d’écriture.
Skills & Procedures
Mettre en œuvre toutes les étapes du processus d’écriture dans la production de textes littéraires et courants.

Produire des textes littéraires et courants contenant une variété de types de phrases.

Utiliser des organisateurs graphiques pour planifier et ordonner ses idées lors de la planification.

S’exercer à ajouter des détails pour développer ses idées.

Relire l’ébauche et apporter des modifications qui contribuent à clarifier ou préciser les idées qui y sont développées.

Faire appel à ses connaissances de l’orthographe et de la grammaire pour apporter des corrections au texte.

Utiliser des outils de référence numériques et non numériques pour apporter des modifications et des corrections au texte.

Améliorer son texte suite à une rétroaction.

Transcrire son texte au propre en tenant compte de l’apparence visuelle et de la lisibilité.
Knowledge
Le processus d’écriture, appuyé par le monitorage, comprend la :
  • planification
  • mise en texte
  • révision
  • correction
  • publication.
Le monitorage en écriture consiste à s’assurer du bon déroulement des étapes tout au long du processus d’écriture.

L’organisateur graphique permet de planifier son texte de façon ordonnée et logique.

Les détails peuvent rendre le texte plus intéressant.

Un paragraphe est un ensemble de phrases qui sont reliées à une même idée.

Un marqueur de relation est un mot ou un groupe de mots qui permet d’établir un lien entre deux phrases ou deux éléments présents dans une phrase.

Les marqueurs de relation d’addition comprennent :
  • aussi
  • et
  • puis.
Les marqueurs de relation de cause ou d’explication comprennent :
  • comme
  • parce que.
Les marqueurs de relation de choix comprennent :
  • au lieu de
  • ou.
Les marqueurs de relation d’ordre comprennent :
  • premièrement
  • deuxièmement
  • troisièmement.
La mise en texte est facilitée par une consultation régulière du plan élaboré lors de la planification.

La mise en texte implique des retours en arrière et des ajustements dans le déroulement de l’écriture.

La révision permet d’apporter des mises au point dans son texte en vérifiant :
  • le choix de mots
  • le développement des idées
  • l’enchainement des idées
  • l’organisation du texte.
La correction permet d’apporter des modifications au texte pour assurer le respect des règles de grammaire et d’orthographe.

Le recours aux outils de référence numériques et non numériques facilite la correction.

La rétroaction offre un appui supplémentaire lors de la révision et de la correction.

La publication consiste à faire la mise en page en tenant compte des caractéristiques et de la structure du texte.

La mise en page est la disposition des parties du texte.
Understanding
L’écriture est un processus dynamique dont les étapes permettent de planifier et d’exécuter une tâche d’écriture.
Skills & Procedures
Appliquer toutes les étapes du processus d’écriture dans la production de textes littéraires et courants.

S’initier à faire du monitorage tout au long du processus d’écriture.

Produire des textes littéraires et courants contenant des phrases de construction variées.

Utiliser des organisateurs graphiques pour planifier, ordonner et réviser ses idées lors de la planification et la mise en texte.

Ajouter des détails qui permettent d’élaborer les idées dans un texte.

Produire des paragraphes qui contiennent ce qu’on souhaite dire sur une idée.

S’exercer à utiliser des marqueurs de relation pour assurer l’enchainement des phrases et des idées dans le texte.

Mettre en œuvre le mouvement de va-et-vient entre les étapes du processus d’écriture.

Réviser son texte dans le but d’améliorer :
  • l’organisation,
  • la suffisance et la pertinence des idées
  • l’enchainement des idées.
Vérifier le respect des règles d’orthographe et de grammaire.

Utiliser des outils de référence numériques et non numériques pour apporter des modifications et des corrections au texte.

Profiter de toute rétroaction pour améliorer ses textes.

Apporter les modifications nécessaires au texte lors des étapes de révision et de correction.

Transcrire son texte au propre en explorant une mise en page attrayante pour capter l’attention.
Knowledge
La présentation peut prendre la forme d’une présentation orale ou de l’affichage du texte.

La présentation peut apporter un sentiment de fierté à l’auteur du texte.

La présentation permet de démontrer sa fierté de produire des textes en français.
Understanding
La présentation permet d’encourager et d’apprécier les efforts consacrés à la production d’un texte.
Skills & Procedures
Produire et partager ses textes avec les autres.

Prendre conscience des efforts et les sentiments reliés à la production de texte.
Knowledge
La présentation peut se faire sous forme :
  • d’une présentation orale
  • de l’affichage d’un texte de façon numérique
  • de l’affichage d’un texte de façon non numérique
  • d’un produit qui peut être diffusé dans le milieu immédiat et dans la communauté.
La présentation contribue à mettre la langue française en valeur.
Understanding
La présentation d’un texte peut être un moyen de souligner les progrès en écriture et de faire connaitre la langue française.
Skills & Procedures
Discuter des différentes façons de présenter les textes.

Exprimer le sentiment ressenti lors de la présentation de son texte.

Présenter et célébrer le produit final des textes produits en français.
Knowledge
La présentation peut se faire sous forme d’une présentation orale ou de l’affichage du texte de façon numérique ou non numérique.

La présentation de textes produits en français, dans le milieu immédiat et dans la communauté, peut apporter un sentiment de fierté face à la langue.
Understanding
La présentation d’un texte peut être un moyen de valoriser la langue française.
Skills & Procedures
Mettre en œuvre différentes formes de présentation.

Prendre conscience de la valeur de ses productions écrites et des progrès qu’elles reflètent.

Reconnaitre les sentiments reliés à la présentation de textes produits en français.
Knowledge
L’information peut provenir de sources variées telles que :
  • le milieu immédiat
  • les individus
  • les Ainés
  • les Gardiens du savoir
  • les textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit
  • les livres
  • les ressources numériques
  • la nature.
Understanding
L’information peut être repérée et communiquée.
Skills & Procedures
Poser des questions reliées à un sujet d’intérêt particulier.

Identifier diverses sources d’information.

Consulter au moins une source d’information.

Mettre en pratique différentes façons de noter l’information.
Knowledge
La rime permet de créer des effets sonores dans les textes.

Le repérage d’une rime exige deux phrases ou plus qui se terminent par le même son.

Les poèmes contiennent des rimes.
Understanding
Les rimes enrichissent les chansons, les comptines et les poèmes.
Skills & Procedures
Produire des phrases qui riment ensemble dans des textes.
Knowledge
Des effets sonores peuvent être créés dans les textes par l’utilisation de :
  • la rime
  • l’allitération
  • l’onomatopée
L’allitération est la répétition de consonnes dans une séquence de mots.

L’onomatopée est un mot qui imite un bruit réel.
Understanding
Les effets sonores contribuent au rythme d’un texte.
Skills & Procedures
S’exercer à utiliser la rime dans la production de textes.

S’exercer à utiliser l’allitération dans la production de textes.

S’exercer à utiliser l’onomatopée dans la production de textes.
Knowledge
La fluidité de l’écriture est la formation correcte de lettres de façon automatisée.

Le maniement du clavier d’ordinateur s’améliore avec la pratique.

L’alignement de l’écrit comprend le respect de l’espace, de la ligne et de la marge.

L’alignement de l’écrit facilite la compréhension.
Understanding
Une écriture lisible et une connaissance de base du clavier d’ordinateur favorisent la communication des idées.
Skills & Procedures
Former correctement les lettres et les mots en tenant compte des espaces, de la taille et de l’alignement avec de plus en plus de fluidité.

S’exercer à utiliser le clavier d’ordinateur pour écrire un texte.
Knowledge
L’information peut provenir d’une source qui a été témoin ou qui a entendu parler d’un évènement.

Le processus de recherche d’information permet de trouver, d’organiser, de noter et communiquer de l’information.

Le droit d’auteur est un ensemble de règles de partage et d’utilisation de l’information.
Understanding
La recherche d’information fournit une occasion de trouver des renseignements sur un sujet précis.
Skills & Procedures
Poser des questions pertinentes par rapport au sujet choisi pour orienter sa recherche d’information.

Consulter des sources d’information.

Trier et noter l’information retenue en catégories prédéterminées.

Verbaliser des façons de respecter le travail des auteurs.

Noter les sources de l’information utilisée.
Knowledge
Une information pertinente est un renseignement utile en lien avec le sujet.

Une information peut être vraie ou fausse.

Le processus de recherche d’information permet :
  • de trouver de l’information pertinente
  • de l’organiser
  • d’en prendre note
  • de la communiquer.
L’élaboration d’une liste des sources assure le respect du droit d’auteur.
Understanding
La recherche d’information fournit une façon de répondre à une question, de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.
Skills & Procedures
S’interroger sur l’utilité de l’information en lien avec le but de la recherche d’information.

Décrire ce qui permet de déterminer si une information est vraie ou fausse.

Trier et noter l’information pertinente provenant de plusieurs sources.

S’exercer à dresser la liste des sources selon des critères simples préétablis.

Décrire les moyens d’utiliser l’information en respectant le droit d’auteur.
Knowledge
L’écriture cursive est une manière de former et de lier les lettres qui favorise la fluidité.

Les stratégies d’utilisation du clavier d’ordinateur comprennent la posture et la méthode de doigté.
Understanding
La fluidité en écriture est favorisée par l’entrainement à l’écriture cursive et à l’utilisation du clavier d’ordinateur.
Skills & Procedures
Expérimenter la formation correcte de lettres majuscules et minuscules en écriture cursive.

S’entrainer à utiliser un doigté efficace et une posture adéquate lors de l’emploi d’un clavier d’ordinateur.
Knowledge
La formation correcte de lettres cursives de façon automatisée contribue à la fluidité de l’écriture.

Les stratégies d’utilisation du clavier d’ordinateur qui contribuent à la fluidité comprennent :
  • la posture du corps
  • la méthode de doigté
  • la position des mains.
Understanding
La fluidité de l’écriture lors de la production de texte permet de garder le fil des idées.
Skills & Procedures
Écrire des lettres cursives lisibles avec fluidité.

Employer des stratégies d’utilisation du clavier d’ordinateur.
Organizing Idea
La grammaire : La communication efficace est appuyée par l’application des règles de grammaire.
Guiding Question
Comment les règles de grammaire peuvent-elles contribuer à la communication?
Guiding Question
Comment la grammaire peut-elle améliorer la communication?
Guiding Question
Comment la grammaire peut-elle rendre la communication plus efficace?
Learning Outcome
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude dans la phrase de base à l’oral et à l’écrit.
Learning Outcome
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude dans la phrase de base et la phrase transformée à l’oral et à l’écrit.
Learning Outcome
Les élèves démontrent leur compréhension des règles de grammaire et de ponctuation à l’étude et utilisent des manipulations syntaxiques pour identifier les constituants de la phrase de base et de la phrase transformée à l’oral et à l’écrit.
Knowledge
La phrase de base est formée d’un groupe nominal et d’un groupe verbal.

Le groupe nominal est formé de mots dont le nom est le noyau.

Le groupe verbal est formé de mots dont le verbe est le noyau.

Les mots de la phrase de base suivent un ordre logique.
Understanding
La phrase de base communique un sens complet en soi.
Skills & Procedures
Identifier le groupe nominal et le groupe verbal dans la phrase de base.

Vérifier l’ordre et la présence de tous les mots dans la phrase de base.
Knowledge
La phrase de base comprend minimalement un groupe nominal, suivi d’un groupe verbal.

Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots qui a pour noyau un nom.

Le groupe nominal peut être composé de seulement un nom propre ou un pronom personnel.

Le groupe nominal peut remplir la fonction de sujet qui détermine la conjugaison du verbe.

Le groupe verbal est un mot ou un groupe de mots qui a pour noyau un verbe.

Le groupe verbal remplit la fonction de prédicat.

La phrase de base est de type déclaratif et de forme positive.

La phrase de type déclaratif énonce un fait, donne de l’information ou une opinion.

La phrase de forme positive est une affirmation.

Une phrase de type interrogatif sert à poser une question.

Une phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion ou un sentiment.

Une phrase de forme négative contient des mots qui expriment la négation et est utilisée pour nier ou pour dire le contraire.
Understanding
La grammaire de la phrase est le lien entre les mots, les constituants de la phrase et leur fonction.
Skills & Procedures
Repérer le groupe nominal et son noyau dans des phrases de base en contexte.

Repérer le groupe verbal et son noyau dans des phrases de base en contexte.

Identifier la fonction des groupes nominal et verbal dans la phrase de base.

Reconnaitre la forme positive et la forme négative de la phrase à l’oral et à l’écrit.

Reconnaitre les phrases de type déclaratif, interrogatif et exclamatif.
Knowledge
La phrase de base est minimalement constituée d’un groupe nominal, suivi d’un groupe verbal.

Les constituants de la phrase de base suivent toujours le même ordre, soit le groupe nominal sujet, le groupe verbal prédicat et le complément de phrase.

Le constituant facultatif de la phrase de base est le complément de phrase.

La fonction syntaxique est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans une phrase.

La fonction syntaxique du groupe nominal peut être de tenir le rôle de sujet ou de complément de phrase.

Le complément de phrase apporte des précisions à la phrase de base.

Les manipulations syntaxiques sont des actions effectuées sur des mots ou des groupes de mots pour analyser la phrase.

Les manipulations syntaxiques comprennent l’effacement, l’encadrement et le déplacement.

L’effacement consiste à supprimer un mot ou un groupe de mots dans la phrase.

L’effacement permet de distinguer les constituants obligatoires des constituants facultatifs de la phrase de base.

L’encadrement consiste à encadrer un groupe de mots par « C’est…qui » pour déterminer le sujet.

L’encadrement consiste à encadrer un groupe de mots par « ne…pas » pour déterminer le verbe.

Le déplacement consiste à changer la place d’un mot ou un groupe de mots dans la phrase.

Le déplacement permet de repérer le complément de phrase à l’intérieur de la phrase.

La phrase de base peut être transformée en phrase de type interrogatif ou exclamatif.

La phrase de base peut être transformée en phrase de forme négative.
Understanding
La grammaire du français permet d’analyser et de mieux comprendre la structure des phrases.
Skills & Procedures
Utiliser les mots qui apportent des précisions à la phrase pour reconnaitre le complément de phrase.

Repérer les constituants de la phrase de base et reconnaitre leur fonction syntaxique à l’aide du déplacement, de l’encadrement et de l’effacement.

Décrire la transformation de la phrase de base en phrase de forme négative, à l’oral et à l’écrit.

Décrire la transformation de la phrase de base en phrase de type interrogatif ou exclamatif, à l’oral et à l’écrit.

Repérer le placement des constituants dans la phrase transformée de type interrogatif, exclamatif et de forme négative.

Décrire l’effet de l’effacement et du déplacement de mots ou groupes de mots sur le sens de la phrase.
Knowledge
Une majuscule marque le début de toutes les phrases.

Une majuscule suit la ponctuation qui indique la fin de la phrase précédente.

Une phrase peut se terminer par différents signes de ponctuation.

Les signes de ponctuation à la fin d’une phrase comprennent le :
  • point
  • point d’interrogation
  • point d’exclamation.
Le point d’interrogation indique que l’on pose une question.

Le point d’exclamation indique que l’on exprime une émotion.
Understanding
La ponctuation apporte des précisions sur l’intention communiquée par la phrase.
Skills & Procedures
Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une question.

Repérer le début et la fin des phrases qui expriment une émotion.

Expliquer le rôle de la majuscule et des signes de ponctuation dans une phrase.
Knowledge
La phrase de type déclaratif se termine par un point.

La phrase de type interrogatif se termine par un point d’interrogation.

La phrase de type exclamatif se termine par un point d’exclamation.

La virgule est un signe de ponctuation qui est placé à la droite et au bas d’un mot.

La virgule sert à séparer des éléments de la phrase.

L’apostrophe est un signe graphique en forme de virgule placé en haut d’une lettre pour marquer l’élision.

L’élision est l’élimination de la voyelle finale d’un mot lorsqu’elle est immédiatement suivie d’un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Understanding
Chaque signe de ponctuation et l’apostrophe ont une fonction dans la phrase.
Skills & Procedures
Expliquer le rôle du point d’interrogation dans la phrase de type interrogatif.

Expliquer le rôle du point d’exclamation dans la phrase de type exclamatif.

Reconnaitre la virgule et la façon dont elle sépare des éléments dans la phrase.

Décrire l’utilisation de l’apostrophe.
Knowledge
Le point d’interrogation doit être utilisé lorsque la phrase de base est transformée en phrase de type interrogatif.

Le point d’exclamation doit être utilisé lorsque la phrase de base est transformée en phrase de type exclamatif.

La virgule sépare les mots d’une énumération.

Une énumération est une liste d’au moins trois éléments.

L’apostrophe marque l’élision de la voyelle finale des mots « le », « la », « je »,et « ne » devant un mot qui commence par une voyelle ou un « h » muet.
Understanding
Il y a des règles à suivre lors l’énumération et de la transformation de phrases et de certains mots.
Skills & Procedures
Justifier le rôle du point d’interrogation dans la transformation de la phrase de base en phrase de type interrogatif.

Justifier le rôle du point d’exclamation dans la transformation de la phrase de base en phrase de type exclamatif.

Reconnaitre une énumération et la façon dont ses éléments sont séparés par des virgules dans une phrase.

Expliquer la règle d’élision de la voyelle finale des mots « le », « la », « je » et « ne » devant un mot qui commence par une voyelle ou un « h » muet.
Knowledge
Les mots variables changent de forme selon le genre et le nombre.

Le nom désigne une classe de mots variables.

Le nom peut être de genre masculin ou féminin et de nombre singulier ou pluriel.

Le déterminant désigne une classe de mots variables.

Le déterminant accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Les déterminants ma, ta, sa sont souvent placés devant des noms de genre féminin au singulier.

Les déterminants mon, ton, son sont souvent placés devant des noms de genre masculin au singulier.

Les déterminants mes, tes, ses sont souvent placés devant les noms au pluriel.

L’adjectif désigne une classe de mots variables qui décrit le nom.

L’adjectif accompagne le nom et reçoit son genre et son nombre.

Le verbe désigne une classe de mots variables.

Le verbe désigne une action ou un état.
Understanding
Les mots qui ont des caractéristiques communes appartiennent à la même classe de mots.
Skills & Procedures
Repérer le déterminant, le nom, le verbe et l’adjectif dans des phrases.

Expliquer la règle de la majuscule pour les noms propres.

Repérer des indices qui permettent de distinguer les noms de genre masculin des noms de genre féminin dans des phrases.

Repérer les indices qui permettent de distinguer les noms au singulier des noms au pluriel.

Décrire le lien entre le genre et le nombre du nom commun et son déterminant.
Knowledge
Une classe de mots est un ensemble de mots qui ont le même rôle dans la phrase (fonction grammaticale).

La forme d’un mot variable peut changer selon le genre et le nombre du mot.

Les classes de mots variables comprennent :
  • le déterminant
  • le nom
  • l’adjectif
  • le verbe.
Le déterminant cette est souvent placé devant des noms de genre féminin au singulier.

Les déterminants ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes et ses indiquent la possession.

Les déterminants ce et cet sont souvent placés devant des noms de genre masculin au singulier.

Le déterminant ces est souvent placé devant les noms au pluriel.

Le pronom est une classe de mots variables.

Les pronoms personnels au singulier sont :
  • je
  • tu
  • elle, il, on.
Les pronoms personnels au pluriel sont :
  • nous
  • vous
  • elles, ils.
Le déterminant, l’adjectif et le verbe sont des receveurs d’accord.

Le nom et le pronom sont donneurs d’accord.

L’ajout d’un s à la fin d’un nom ou d’un adjectif au singulier, désigne souvent le pluriel.

L’ajout d’un e à la fin de certains noms ou adjectifs au masculin, désigne souvent le féminin.
Understanding
Les mots, selon la classe à laquelle ils appartiennent, donnent des indices sur l’accord.
Skills & Procedures
Identifier le déterminant, le nom, le verbe et l’adjectif dans des phrases.

Établir le lien entre le genre et le nombre du nom commun et son déterminant.

Établir le lien entre le genre et le nombre du nom commun et de l’adjectif.

Repérer le s à la fin de certains noms et adjectifs au pluriel.

Observer que l’ajout du e à la fin de certains noms et adjectifs au masculin indique le féminin.

Nommer les pronoms personnels du singulier ou du pluriel.
Knowledge
Une classe de mots est un ensemble de mots qui ont la même fonction grammaticale.

Les classes de mots variables comprennent :
  • le déterminant
  • le nom
  • l’adjectif
  • le verbe
  • le pronom
Les déterminants notre, votre, leur sont souvent placés devant des noms au singulier.

Les déterminants nos, vos, leurs sont souvent placés devant des noms au pluriel.

Le pronom personnel désigne les personnes grammaticales du singulier et du pluriel :
  • la première personne : je, nous
  • la deuxième personne : tu, vous
  • la troisième personne : elle, il, on, elles, ils.
L’accord de certains mots variables entraine la transformation de leur terminaison.

L’ajout d’un x à la fin de certains noms ou adjectifs au singulier désigne le pluriel.

Les noms et les adjectifs qui se terminent en s, x ou z au singulier, ne changent pas au pluriel.

Les noms et les adjectifs se terminant en au, eau, eu et certains noms en ou au singulier, se terminent avec un x au pluriel.

Les mots pneu et bleu prennent un s au pluriel.

Les noms et les adjectifs qui se terminent en e au masculin ne changent pas au féminin.

La terminaison en eur et en eux des mots au masculin se transforme en euse au féminin.

La terminaison en teur des mots au masculin se transforme en trice au féminin.
Understanding
Les règles de grammaire déterminent comment réaliser l’accord des mots qui font partie des classes de mots variables.
Skills & Procedures
Identifier le déterminant, le nom, le verbe, l’adjectif et le pronom personnel dans des phrases.

Repérer les marques de l’accord, en genre et en nombre, du nom commun avec son déterminant.

Établir le lien entre le genre et le nombre du nom commun et de l’adjectif.

Établir le lien entre le genre et le nombre de l’adjectif avec nom.

Associer les pronoms personnels à leur personne grammaticale du singulier ou du pluriel.

Repérer que le s à la fin de certains noms et adjectifs indique le pluriel.

Repérer l’ajout du x à la fin de certains noms et adjectifs au pluriel.

Confirmer que des noms et des adjectifs qui se terminent en s, x ou z ne changent pas au pluriel.

Observer la transformation au pluriel des mots en au, eau, eu et certains mots en ou.

Reconnaitre que l’ajout du e à la fin de certains noms et adjectifs masculins indique le féminin.

Observer que les noms et les adjectifs qui se terminent en e au masculin ne changent pas au féminin.

Observer la transformation au féminin des mots au masculin en eur, en eux et en teur.
Knowledge
Les verbes peuvent être conjugués aux temps présent, passé ou futur.

Le verbe au présent situe une action ou un état au moment actuel.

Le verbe au passé situe une action ou un état qui a déjà eu lieu.

Le verbe au futur situe une action ou un état qui aura lieu dans l’avenir.

Le verbe d’action exprime une action faite par un sujet.

Le verbe avoir est un verbe d’action.

Le verbe d’état est la manière d’être du sujet.

Le verbe être est un verbe d’état.
Understanding
La conjugaison d’un verbe permet de déterminer le temps d’une action ou d’un état.
Skills & Procedures
Déterminer si le verbe indique une action ou un état et expliquer pourquoi.

Déterminer si le verbe indique le passé, le présent ou le futur et expliquer pourquoi.

Conjuguer à l’oral et à l’écrit les verbes « avoir » et « être » au présent de l’indicatif.

Identifier les verbes « avoir » et « être » conjugués au présent, en contexte.
Knowledge
Le verbe est formé de deux parties : le radical et la terminaison.

Le radical est la racine d’un verbe régulier.

La terminaison est la partie finale du verbe.

La terminaison peut indiquer le singulier et le pluriel du sujet avec lequel il s’accorde.

Les verbes réguliers suivent une régularité dans leur conjugaison.

Certains verbes ont un radical qui change de forme et des terminaisons irrégulières.

Les verbes irréguliers les plus fréquents sont « avoir », « être », « dire » et « aller ».

Le verbe au présent situe une action ou un état au moment actuel.

Le verbe au passé situe une action ou un état qui a déjà eu lieu.
Understanding
La terminaison donne des indices sur le sujet et le temps d’un verbe.
Skills & Procedures
Distinguer les verbes qui expriment une action ou un état.

Distinguer les verbes qui indiquent le passé, le présent ou le futur.

Discuter le radical et la terminaison de verbes.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers « être » et « avoir » au présent de l’indicatif.

Discuter la graphie des verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Conjuguer les verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Identifier, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers « avoir » et « être » au passé composé de l’indicatif.

Reconnaitre la conjugaison des verbes réguliers au présent.

Reconnaitre la conjugaison des verbes irréguliers au présent de l’indicatif.
Knowledge
Le radical est la base du verbe et lui donne son sens.

Le radical est variable pour les verbes réguliers et invariables pour les verbes irréguliers.

Les verbes « avoir » et « être » sont des auxiliaires lorsqu’ils accompagnent un autre verbe.

Les verbes se divisent en temps simples et en temps composés.

Le temps simple est formé d’un seul verbe.

Le temps composé est formé d’un auxiliaire « avoir » ou « être » et d’un autre verbe.

Le verbe au passé composé exprime une action ou un état qui a eu lieu dans le passé.

Le verbe à l’imparfait exprime une action ou un état qui a déjà eu lieu, mais qui peut encore se dérouler.
Understanding
La terminaison des verbes réguliers et irréguliers varie selon les règles de conjugaison.
Skills & Procedures
Remarquer le radical dans la conjugaison de verbes réguliers.

Discuter le changement du radical dans la conjugaison de certains verbes irréguliers.

Utiliser, en contexte, les verbes « avoir » et « être » au présent de l’indicatif, quand le pronom ou le groupe nominal sujet les précède immédiatement.

Expérimenter, en contexte, la conjugaison des verbes « être » et « avoir » au passé composé de l’indicatif.

Conjuguer les verbes réguliers au présent de l’indicatif.

Explorer, en contexte, la conjugaison des verbes réguliers au présent de l’indicatif.

Conjuguer les verbes irréguliers au présent de l’indicatif.

Identifier, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers au présent de l’indicatif.

Reconnaitre la conjugaison des verbes réguliers au passé composé de l’indicatif présent.

Reconnaitre la conjugaison des verbes irréguliers au passé composé.

Reconnaitre la conjugaison des verbes réguliers l’imparfait de l’indicatif.

Reconnaitre, en contexte, la conjugaison des verbes irréguliers à l’imparfait de l’indicatif.